Tag Archive for CHU Les Abymes

« Il nous manque de la place, des médecins, du matériel… » : les hôpitaux de Guadeloupe en difficulté face à la résurgence du Covid-19

— Par P.-L.Monnier, A.Husser, S.Marchais —

Vidéo.

En Guadeloupe, les services de réanimation sont saturés. Les autorités ont dû se résoudre à lancer un appel aux médecins et soignants de l’Hexagone pour qu’ils viennent en renfort.

En périphérie de Pointe-à-Pitre, le CHU manque cruellement de place pour les malades. Certains d’entre eux sont installés dans une ancienne cantine. Marc Valette, le chef du service réanimation doit « pousser les murs« . Depuis la mi-août, ses équipes sont sous haute tension. « En un mois, on a fait 80 patients, alors qu’on avait fait 30 patients en deux ou trois mois lors de la première vague. Pour nous, il y a une vitesse d’installation qui est démesurée« , explique le docteur Marc Valette.

La réserve sanitaire mobilisée

L’accueil des urgences Covid est débordée. Les ambulances se succèdent et ramènent jusqu’à 25 patients par jour. « Il nous manque de la place, des médecins, des brancards, du matériel. Il nous manque tout« , soupire Lesly Caneval, infirmière au CHU. La priorité du CHU est de trouver du personnel : entre 50 et 80 soignants sont nécessaires.

Lire Plus =>