Étiquette : Choléra

Haïti : l’ONU alerte contre un risque « d’explosion » des cas de choléra

Alors qu’Haïti connaît de graves pénuries de carburants et de graves épisodes de violences, l’ONU s’est alarmée ce jeudi contre le risque «d’explosion» des cas de choléra, où des premiers cas ont été détectés.

Pénurie de carburant, violences, et maintenant choléra : Haïti fait face à une crise sans précédent. L’ONU s’est alarmée ce jeudi du risque «d’explosion» des cas de cette maladie, alors que 11 cas ont déjà été détectés dans le pays, et les autorités ont repéré 111 autres cas suspects. «Les chiffres pourraient être bien plus élevés», a indiqué la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour Haïti, Ulrika Richardson, lors d’une conférence de presse.

«Avec la situation actuelle dans le pays, si toutes les bonnes conditions ne sont pas remplies, on pourrait faire face à une augmentation exponentielle, voire explosive des cas de choléra. On pourrait même parler malheureusement de combinaison parfaite pour un désastre», a-t-elle ajouté.

Le choléra est une infection digestive aiguë, due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. La distribution de l’eau a donc été interrompue pour limiter la propagation de la bactérie. L’ONU et des organisations locales ont appelé à la création d’un couloir humanitaire «pour permettre de faire sortir le carburant et répondre aux besoins urgents de la population».

→   Lire Plus

Matthew : « Haïti risque une nouvelle épidémie de choléra »

haiti_choleraHaïti est vulnérable. Le pays a déjà été frappé, en 2010, par un séisme qui avait causé la mort de 200 000 personnes. S’en était suivie une épidémie de choléra, qui avait touché plus de 680 000 personnes. Elle avait fait plus de 10 000 victimes.
Le risque est plus que jamais présent. Hier, les autorités se sont inquiétées du recensement de huit nouveaux cas. Cette infection intestinale provoque des diarrhées et une forte déshydratation. Elle est fréquente dans les pays pauvres où le système de traitement des eaux n’est pas fonctionnel. L’Organisation des Nations Unies a rappelé, ce matin être aux côtés d’Haïti dans son entreprise d’assainissement de l’eau.
Il faut dire que l’ONU porte une lourde responsabilité dans la situation sanitaire en Haïti. En août dernier, l’organisation internationale avait reconnu être impliquée au début de l’épidémie. Le foyer initial de l’épidémie semble en effet être la base des casques bleus népalais. Certains d’entre eux étaient porteurs de la maladie mais sans être affectés par les symptômes. Les eaux usées de la base, comprenant des matières fécales étaient rejetées dans la rivière Artibonite
L’épidémie s’était alors répandue jusqu’en République dominicaine, à Cuba et au Mexique.

→   Lire Plus