Tag Archive for ‘Assistance Publique

L’éphéméride du 10 janvier

10 janvier 1917 : manifestation des Sentinelles Silencieuses devant la Maison Blanche pour le droit de vote des femmes.

Les Silent Sentinels, ou Sentinelles Silencieuses en français, est une organisation pour le droit de vote des femmes créée par Alice Paul et le National Woman’s Party. Elles manifestent devant la Maison-Blanche lors de l’investiture de Woodrow Wilson le 10 janvier 1917. Les Sentinels commencent à protester après que le président ait dit lors d’une réunion que les femmes devaient « concerter l’opinion publique à propos du droit de vote des femmes ». Elles décident de protester six jours par semaine jusqu’au 4 juin 1919, jour d’adoption du dix-neuvième amendement de la Constitution des Etats-Unis par la Chambre des représentants et le Sénat.

Le nom de Silent Sentinels leur est donné en raison de leur silence lors des manifestations. Cette forme de protestation devient une des stratégies du mouvement national pour le suffrage féminin américain.

Tout au long des deux ans et demi de veilles, près de 2 000 femmes rejoignent le mouvement, femmes qui sont harcelées, arrêtées et traitées injustement par les autorités locales.

Lire Plus =>