Étiquette : Artistes cubains

Liberté d’expression à Cuba : dialogue rompu entre gouvernement et artistes

La Havane – Une semaine après une mobilisation historique d’artistes, le dialogue est rompu : le ministère cubain de la Culture a annoncé vendredi qu’il refusait de discuter de liberté d’expression avec des personnes qu’il accuse d’être financées par le gouvernement américain.

Avec les mercenaires, nous ne pouvons pas nous entendre“, assure le ministère dans un communiqué, reprenant la formule généralement utilisée par les autorités communistes pour décrédibiliser les dissidents en les qualifiant d’agents de Washington. 

Le ministère de la Culture ne se réunira pas avec des personnes qui sont en contact direct et qui reçoivent un financement, un soutien logistique et un appui en termes de propagande du gouvernement américain et de ses fonctionnaires“, indique-t-il. 

Les opportunités de dialogue restent ouvertes” avec tous ceux qui “n’ont pas compromis leur oeuvre avec les ennemis de la nation cubaine“, assure le ministère. 

L’engagement à dialoguer cette semaine était l’un des principaux accords noués dans la nuit du 27 au 28 novembre, à l’issue d’une mobilisation rarissime pendant quinze heures de quelque 300 artistes face au ministère. 

→   Lire Plus