Tag Archive for ARS

Épidémie de conjonctivite

— Par l’ARS Martinique —

Une épidémie de conjonctivite d’origine virale est en cours : l’ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission.

Les indicateurs de surveillance sanitaire suivis en routine font état d’une augmentation importante de cas de conjonctivite infectieuse sur nos territoires depuis cinq semaines. Les prélèvements réalisés en Guadeloupe ont mis en évidence de l’entérovirus et en Martinique ainsi que de l’adénovirus en double circulation en Martinique.
En Guadeloupe, l’éclosion épidémique a débuté à Marie-Galante et a ensuite diffusé sur la Grande-Terre puis la Basse-Terre récemment.
En Martinique, l’épidémie qui à ses début s’était concentrée sur le Centre et le Sud de l’île a depuis diffusé à une grande partie du territoire.
A Saint-Martin, l’épidémie a démarré il y a deux semaines tandis que la situation épidémiologique de la conjonctivite à Saint-Barthélemy reste calme.
Dans la zone Caraïbe et d’Amérique du Sud, une épidémie sévit en Guyane depuis la fin du mois d’avril (Semaine 2017-17). Le Surinam, la République Dominicaine et Haïti font également état d’une épidémie de conjonctivite de grande ampleur depuis plusieurs semaines.

Lire Plus =>

Martinique : zika toujours à la hausse

zikaPour la semaine du 18 au 24 avril 2016, l’épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble du territoire. La tendance de l’épidémie reste à l’augmentation.

Le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine 14 a été estimé à 1600, portant à 20 980, le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus.

Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 184 femmes enceintes. Trois malformations cérébrales fœtales ont été décelées chez des femmes enceintes, dont une microcéphalie infirmée à la naissance.

Onze patients atteints de syndromes de Guillain-Barré (SGB) ont été confirmés biologiquement. Trois autres formes neurologiques graves ont également été confirmées au virus Zika.

De plus, des investigations biologiques pour le virus Zika sont en cours pour 3 patients atteints de SGB.

Le point épidémiologique complet sur la situation dans les Antilles Guyane est joint à ce communiqué.

L’ARS Martinique rappelle l’importance des mesures collectives de lutte contre les moustiques.

Il est impératif de supprimer toute réserve d’eau inutile, de protéger et surveiller les gites qui ne peuvent être détruits, de vérifier régulièrement les coupelles de pots de fleurs, les abreuvoirs à animaux, etc.…

Lire Plus =>