Étiquette : Anne-Alex Psyché

« La Magie des Pierres », texte Anne-Alex Psyché, m.e.s. Arielle Bloesch

Vendredi 6 février à 19h (séance scolaire à 9h) | Tropiques-Atrium

Théâtre jeune public – éco-poésie caribéenne avec marionnettes

La compagnie KUUMBA invite petits et grands à un voyage poétique et initiatique avec La Magie des pierres, un spectacle de théâtre jeune public mêlant marionnettes, musique et imaginaire caribéen.

Inspirée d’un conte illustré, l’histoire suit Mody et Awa, deux jeunes explorateurs qui, après avoir bravé un interdit, se retrouvent prisonniers d’un monde merveilleux. Pour retrouver leur chemin, ils devront faire preuve de courage et apprendre à écouter les messages de la nature, guidés par une déesse mystérieuse. Peu à peu, une simple chambre d’enfant se transforme en un univers fascinant, riche de symboles et d’émotions.

Porté par des marionnettes fabriquées à partir d’objets recyclés, le spectacle est rythmé par une musique originale world caribéenne. La Magie des pierres célèbre la beauté du vivant et transmet, avec délicatesse, une leçon essentielle : la liberté va de pair avec la responsabilité.

Une expérience sensible et immersive, qui invite à rêver, réfléchir et protéger ce qui nous entoure.

→   Lire Plus

Les Lectures du Laminaire

 Tropiques-Atrium Salle Frantz Fanon – 19h30

Mercredi 26 juin 19h 30

À lencre de Mancelunier
Texte : Loran Kristian
Lecture dirigée par Charly Lerandy
Avec : Charly Lerandy et Dominik Lauréat
Dans ce recueil de poésie, « code source de 60 articles dencre de lumière noire », Loran Kristian déploie une parole insulaire et globale, destinée à nommer la singularité plurielle des imaginaires caribéens.

Loran Kristian est un poète martiniquais. Son premier recueil Les mots de silence (K. Éditions) a reçu le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2021. Son nouveau texte, À lencre de Mancelunier (Edition Atlantiques déchainés), est paru en 2023.

Jeudi 27 juin 19h 30

Rosanie Soleil!
Texte : Ina Césaire
Mise en lecture : Arielle Bloesch
Avec : Alexandra Déglise, Rita Ravier, Suzy Singa, Caroline Savard
Pièce intimiste sur arrière-fond de drame historique, Rosanie Soleil fait entendre la parole occultée de quatre femmes s’efforçant, pour se protéger l’une l’autre, de passer sous silence leur participation à la révolte qui en 1870 a enflammé le sud de la Martinique.

→   Lire Plus

« La Ballade de Leïla Khane » adaptée par Anne-Alex Psyché

Par Selim Lander —

Elle elle s’appelle Leïla Khane
Et la grâce où je l’exile lui donne le courage des vents du large

Les Martiniquais connaissent bien Alfred Alexandre (né en 1970 à Fort-de-France) essayiste, romancier et auteur de théâtre, sans oublier son action en faveur des auteurs martiniquais au sein de l’association ETC (Écritures Théâtrales Contemporaines) – Caraïbe qu’il préside. La Ballade de Leïla Khane ne se rattache à aucun des genres précédents. Dans ce long poème amoureux, une certaine Leïla s’adresse à son amant, lequel rapporte ses paroles, d’où l’anaphore « Leïla dit ».

Leïla promène (ou « balade ») son interlocuteur des îles du Rosaire en face de Carthagène des Indes en Colombie, jusqu’à Santa-Maria au nord du pays, et au-delà jusqu’à Carthage dans l’actuelle Tunisie. Elle ne vient pourtant pas de l’antique Carthage, laquelle a donné son nom à la Carthagène espagnole et par ricochet à celle de Colombie. Comme l’indique l’auteur dans le prologue, son prénom évoque l’héroïne d’un conte arabo-musulman, qui rendit fou d’amour le poète Qaïs au point qu’on le surnomma « Majnoun Leïla » (le fou [d’amour] de Leïla).

→   Lire Plus