Septembre : le mois du matrimoine, avec Vous!

Cette année-ci, et pour 5 ans, sur 3 députés, la Martinique compte 3 hommes ! Pis, le Centre Atlantique a élu 2 « mecs » : un titulaire et un remplaçant ! Le nombre des candidates a même chuté. Et deux femmes sortantes ont jeté l’éponge et refusé de se représenter. Quel que soit le crédit qu’on apporte à cette fonction, on ne peut que se demander comment on en est arrivé là.

A l’inverse, une jeune enseignante s’est trouvée en danger dans une rue de Fort-de-France. Ce samedi après-midi-là, menacée et agressée verbalement, elle a dû fuir et se réfugier dans une librairie providentiellement ouverte. Son crime ? Avoir refusé à un mâle justement indigné le sourire qu’il exigeait !

Les femmes de la Martinique ne sont donc pas à leur place dans les rues de leur ville, dans l’espace public, passé la semaine de travail, les courses, les démarches administratives, la récupération des enfants à la sortie de l’école, les visites de médecin, etc. Elles ne sont pas non plus à leur place dans les débats et les réunions politiques, surtout dès qu’il s’agit d’exercer la moindre parcelle de pouvoir.

En fait, les femmes de la Martinique ne sont pas considérées et ne se sentent pas légitimes en tous lieux et en tous instants dans leur propre pays, leur propre société. Elles sont juste tolérées… pour leur utilité !

Ce serait certainement différent si elles savaient qu’elles ont pris leur part à la construction de ce pays. Qu’elles ont lutté pour la défense de leur communauté, les armes à la main, comme Lumina et ses compagnes Rosanie Soleil, Madeleine Clem… Mais aussi avec les armes miraculeuses de l’écriture et de la parole comme Suzanne Roussi-Césaire, Claude Carbet… Et si elles connaissaient les combats de Solange et Camille Fitte-Duval, de Jane et Yva Léro, des Jenny, Siméline, Marie-Thérèse, mais aussi des Charbonnières, de Man Toï, et de centaines d’autres plus modestes, encore plus ignorées, encore plus maintenues dans l’ombre.

Bref, si elles étaient conscientes qu’à côté du patrimoine existe le matrimoine, et si elles s’y adossaient pour revendiquer leur place et leurs droits ! (2137)

Notre mois de septembre est celui du matrimoine.

Découvrons ensemble notre riche programme ! 

Dans le cadre du mois du Matrimoine, l’association féministe Culture Égalité invite la population martiniquaise à découvrir et redécouvrir les Femmes qui ont contribué à faire notre histoire :
Nous commençons ce mois par la projection du film “Harriet Tubman”, le samedi 10 septembre à 17h au Téat Otonom Mawon (TOM) de Fort-de-France.
Nous poursuivons avec notre Marche de l’insurrection “Sur les traces de Lumina” le dimanche 18 septembre.
Rendez-vous à 8h sur la Place du marché de Rivière-Pilote.
Parcours de la marche : Place de marché, Place de la mairie, Place de l’église, Habitation la Mauny, la Croix Codé (à Rivière-Pilote).
Le Dimanche 25 septembre, au parc de Tivoli de 10h à 13h, Matrimoine ti-moun :
Nous proposons un atelier créatif en direction des enfants à partir de 6 ans pour leur faire découvrir les femmes qui ont contribué à faire notre histoire.
Ainsi que la projection du film “Rebelles et Marronnes” pour les parents.
Ce projet est en partenariat avec Terre d’arts.
Nous terminerons ce mois du Matrimoine avec la pièce de théâtre “1870: Femmes au conseil de guerre” le vendredi 30 septembre à 18h au Parc de Tivoli. Cette pièce, écrite
par Huguette Emmanuel Bellemare et Hervé Deluge à partir des travaux de recherche de Gilbert Pago, représente la répression de l’Insurrection du Sud et, particulièrement, le
procès des insurgé.es. Elle est mise en scène par Hervé Deluge.
Ce projet est en partenariat avec Terre d’arts.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour découvrir ce riche programme du mois du Matrimoine.

Tous les événements sont gratuits

Infoline: www.cultureegalite.fr // conctact@cultureegalite.fr // 0596 35 66 80 // 0696 19 91 58

Samedi 10 Septembre – 17H Projection du film Harriet Tubman.

au Téat Otonom Mawon de Fort-de-France à 17H

 

Dimanche 18 Septembre – 8H Marche Sur les traces de Lumina commémorant l’insurrection du Sud à Rivière-pilote.

Rendez à 8H sur la place du marché de Rivière-Pilote.

Marche de 3km (niveau 3), accessible aux enfants à partir de 8 ans.

 

Dimanche 25 Septembre – 10H, avec notre partenaire: Terre d’Arts.

Atelier Matrimoine ti-moun.

Rejoignez-nous au parc de Tivoli de 10h à 13h pour une journée culturelle destinée à tous les enfants à partir de 6 ans.

Pour les adultes, projection « Rebelles et Marronnes » & Jeux sur l’histoire des Femmes.

Vendredi 30 Septembre – 18H :  « 1870: Femmes au conseil de guerre ».

Pièce de théâtre à 18H au Parc de Tivoli.

Nous vous convions à découvrir la répression de l’Insurrection du Sud et, particulièrement, le procès des insurgé.es.

Texte d’Huguette Emmanuel Bellemare et Hervé Deluge, d’après les travaux de Gilbert Pago.