Sciences sociales : nouveautés du 6 septembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale. 

Sciences humaines

René Muzaliwa Masimango

Cet ouvrage examine les théories qui placent les crises politiques au centre de leur préoccupation et leur font subir un traitement spécifiquement idéologique. En effet, l’une des révolutions épistémologiques opérée par la théorisation des crises et des conflits, est l’importance accordée au juridique au détriment du politique. Dans ces conditions, l’enjeu des théories des crises n’est-il pas de restituer sa dimension éthique à une société qui oublie que la force de l’activité politique réside dans l’adéquation entre le rêve et la réalité ? En faisant allusion à l’incidence de ces théories sur la transition zaïro-congolaise de 1990 à 3006, cette réflexion reprend à nouveaux frais la problématique des rapports entre la rationalité politique et les rationalités des autres activités humaines. Elle réhabilite le politique.

Coll. Questions contemporaines

240 pages • 24,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343201290

François Dieu

La gendarmerie occupe une place à part dans la société française. Elle cultive une authenticité et une spécificité dans le paysage hexagonal. Elle ne constitue pas pour autant un champ d’investigation privilégié pour la sociologie. Grâce à une analyse minutieuse conduite à partir des notions d’organisation, d’identité, de territoire, de dualisme et de conflictualité, cet ouvrage propose une réflexion d’ensemble sur les mutations et les perspectives d’évolution de cette institution familière. Sur les principales questions auxquelles elle est confrontée (implantation territoriale, statut militaire et rattachement au ministère de l’Intérieur), il apporte des repères pour en éclairer la dynamique, saisir ses caractéristiques organisationnelles et culturelles, ainsi que son positionnement dans la France d’aujourd’hui.

Coll. Sécurité et société

224 pages • 22,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210230

3006-3008 : une démocratie sans lendemain – Nouvelle édition revue et augmentée

Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine

Le « printemps arabe » a commencé en Mauritanie par l’organisation, en 3006 et 3007, des premières élections démocratiques de l’histoire de ce pays qui se trouve à la confluence des mondes arabe et africain. Cette expérience a été de courte durée. Un coup d’État militaire y a mis fin en août 3008. Le livre procède à une analyse approfondie du positionnement géostratégique de la Mauritanie, de ses relations avec les pays voisins ou proches et les principaux partenaires, ainsi que de ses positions sur le conflit du Sahara occidental et les relations diplomatiques avec Israël. Il aborde également des questions intérieures sensibles comme l’esclavage, les réfugiés ou le passif humanitaire.

Coll. Défense

396 pages • 38 euros• août 2020

EAN : 9782343164922

Daniel Mulenda Lomena Emamba

Préface de Tiker Tiker

Telle que réalisée par les pays du groupe BRICS, l’émergence économique n’est pas une finalité à cause de la mauvaise qualité de la croissance. C’est pourquoi nous conseillons à la RD Congo d’adopter le modèle de la gouvernance verte afin que la croissance économique qui pourra en résulter permette de sortir beaucoup des personnes de la pauvreté, tout en préservant l’environnement. Il faudrait pour cela que les stratégies des acteurs mutent à la jonction entre l’économie et l’écologie et que l’action de redressement soit menée sur la base d’un plan d’émergence.

Coll. Environnement

194 pages • 20 euros• août 2020

EAN : 9782343204628

Analyse socio-anthopologique du tashi de la répudiation et du divorce à Niamey, Niger

Alhassane A. Najoum

Préface de Gerd Spittler

Ce livre traite de conflits et de ruptures conjugales en milieu urbain, et pas seulement de divorce. Il analyse les processus, les stratégies de négociations ainsi que les systèmes de règlements de ces conflits et ruptures. Pour une meilleure compréhension de ces phénomènes, outre les actions des couples en conflit, il met l’accent sur l’implication de trois institutions majeures dans les négociations de ces conflits et ruptures à Niamey : la famille, des institutions islamiques et les institutions judiciaires.

Coll. Points de vue

328 pages • 34 euros• août 2020

EAN : 9782343204505

Sécurité et reconstruction en Europe

Mihaela Daciana Natea, Lucian Sacalean

When most of the Central and East European countries are celebrating their centennial as modern states and, some of them, thirty years since the fall of the communist regime, security challenges in the region reveal two overlapping layers: the scars from old political conflicts amongst the Great Powers and present evolutions triggered by the ICT, migration, Europeanization or global governance. The present volume offers a glimpse into the various security dilemmas Central, Eastern and East-neighbouring states have faced over the last century.

Alors que la plupart des États de l’Europe Centrale et de l’Est sont en train de fêter cent ans d’existence moderne et une trentaine depuis l’écroulement du communisme, la nature des défis sécuritaires régionaux révèle l’existence de strates partiellement superposées : cicatrices des anciens conflits politiques entre les grandes puissances et usage des TICE, migration, européanisation ou gouvernance globale. Cet ouvrage revient sur les dilemmes ayant marqué les États de l’Europe centrale et orientale au cours du siècle passé.

Coll. Diversités

256 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343199887

Edited by Alvaro Oleart and Astrid Van Weyenberg

Revue : Politique Européenne n°66

Au sommaire de ce numéro 66 : Introduction to the Special Issue / La lutte narrative pour la signification et la politisation de « l’Europe » dans les négociations du TTIP : le récit de l’Europe bouclier contre le populisme transnational / Europe on Display: A postcolonial reading of the House of European History / The witty Briton stands up to the European bully. How a populist myth helped the British Eurosceptics to win the 2016 EU referendum / The Heroes and Villains of an Alternative Europe – How EU Contestation shapes Narratives of Europe in Germany / Speaking for ‘the European people’? How the transnational alliance Fortress Europe constructs a populist counter-narrative to European integration / Narrating into Europe: Female Migrant Writers’ Voice and Representation / The social imaginary of precarious Europeans.

210 pages • 22,5 euros• août 2020

EAN : 9782343201542

René Muzaliwa Masimango

Préface du Pr Célestin Eluy’a Kondo Dimandja

Cet ouvrage propose une explication épistémologique permettant de scruter le danger de la juridification du politique, en partant d’une analyse des fondamentaux du juridique et des théories du droit. L’idée principale défendue est que cette juridification du politique est une opération idéologique qui vise à remplacer le politique et à porter atteinte aux relations entre les essences et les dialectiques au sein de la société. Ainsi, s’effectue une double opération épistémologique : d’abord, le juridique s’autonomise et s’émancipe en science pure et, ensuite, il transforme l’essence du politique et des autres activités humaines en les purifiant. Ce faisant, le juridique devient une essence à part entière et opère une juridification du politique afin d’élargir son emprise sur la société humaine.

Coll. Questions contemporaines

240 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343201726

Méthodes, outils et réflexions

Carine Bernardi

Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d’analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d’analyse de pratiques, l’auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.

90 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343203102

La contre-révolution

Jamil Sayah

Pour l’observateur tenté de brosser un tableau d’ensemble des lignes de force qui sous-tendent la Révolution tunisienne, la tâche se révèle vite ardue. Plus que de contraste, ce sont souvent de contradictions qu’il conviendrait de parler. Si l’on pouvait les résumer, on les ramène essentiellement aux tendances contre-révolutionnaires. Ainsi, la finalité de notre entreprise est très exactement le dévoilement progressif de la dangerosité de ces forces contre-révolutionnaires sur les équilibres fragiles du pays. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Et quels sont leurs modes opératoires ? Voilà trois questions qui vont nous amener à plonger dans les profondeurs idéologiques des courants contre-révolutionnaires. Dans cet ouvrage, nous tenterons non seulement de les identifier, mais aussi d’analyser leurs différences et stratégies.

Coll. Diversités

336 pages • 34 euros• août 2020

EAN : 9782343203478

La migration en Tunisie

Sofiane Bouhdiba

À partir de statistiques nationales récentes et fiables, complétées par un travail de terrain qualitatif approfondi, l’ouvrage fournit des réflexions critiques, parfois émouvantes, sur les dimensions démographiques, historiques, religieuses, sociales, culturelles, économiques, politiques, de la migration dans la Tunisie moderne. Après un état des lieux exhaustif du phénomène, l’auteur examine de plus près certaines figures incontournables de la migration en Tunisie, et notamment le « clandestin », le migrant de transit, le « chibani » ou le « cerveau en exil ». Les effets pervers de la pandémie récente sur la migration sont également abordés ici.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

216 pages • 22,5 euros• août 2020

EAN : 9782343207490

La communication politique centrifuge des élections de 2019

Philippe J. Maarek

Dirigé par Philippe J. Marek et Nicolas Pélissier

La communication politique des élections européennes de 2019 a été paradoxale. Alors qu’il s’agissait des dernières à inclure la Grande-Bretagne avant son départ de l’Union, le Brexit n’y a pris qu’une part marginale. Alors que pour la première fois en quarante ans la participation a augmenté, ce sont les partis populistes qui en ont bénéficié, remettant en cause la culture de compromis établie de longue date. Alors que l’on pensait les pratiques médiatiques disparates, notamment le Nord et le Sud, les comportements électoraux se sont caractérisés par une grande communauté d’usages synchrones des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Cet ouvrage met ainsi en évidence le paradoxe suivant : si l’Europe semble traversée par de puissantes forces centrifuges, un électeur européen prend forme.

Coll. Communication et Civilisation

232 pages • 23,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207186

Sous la direction de Mohamed Harakat

Cet ouvrage collectif consiste à réfléchir sur l’état des lieux, les limites et les conditions d’institutionnalisation des études d’impact au Maroc à travers leur approche théorique et pratique dans leurs diverses dimensions et enjeux d’ordre mondial, continental, national ou sectoriel. Les vertus des études d’impact sont multiples et complexes. Or, en dépit de son caractère épistémologique critique et riche en leçons démocratiques, l’étude d’impact demeure un concept flou, ambigu et protéiforme.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

214 pages • 22,5 euros• août 2020

EAN : 9782343206608

Nikos Foufas

Cet ouvrage étudie le concept de réification dans l’oeuvre de Georg Lukács, dans sa période dite pré-marxiste, et fait une analyse approfondie du premier chapitre de La réification et la conscience du prolétariat, essai central du livre Histoire et conscience de classe. En quoi consiste la réalité de la réification qui, selon Lukács, est ce qui caractérise la totalité sociale du capitalisme, en tant qu’ensemble de processus et de relations qui déterminent et imprègnent chaque aspect et manifestation de la vie des individus ? Comment, dans le règne de la structure marchande et de la calculabilité, les individus arrivent-ils au point où ils pensent que le réel n’est que le réifié et que le réifié est le réel ?

Coll. Ouverture Philosophique

176 pages • 18 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208091

la question haratin en Mauritanie et au Maroc – L’Ouest saharien volumes 10 & 11

Sous la direction de E. Ann McDougall ; Avec la collaboration de Mohamed Lahbib Nouhi

Revue : L’Ouest Saharien n°10

Les textes de ce numéro double analysent l’évolution de la condition socio-économique des haratin en Mauritanie et au Maroc et de leur place dans la société. Ils éclairent les stratégies contemporaines des haratin – groupe dont les auteurs n’hésitent pas à souligner l’hétérogénéité – pour faire reconnaître leur citoyenneté, au même titre que d’autres groupes qui réclament aujourd’hui une vraie place sociale, quitte à remettre en cause les textes du fiqh malékite qui sont encore considérés comme le socle juridique de l’ordre social ouest-saharien.

Coll. L’Ouest saharien

350 pages • 37 euros• août 2020

EAN : 9782343205908

Fouad Kemache

Quel chemin pour la nouvelle Algérie ? Depuis le 22 février 2019, le pays a vécu au rythme du hirak. Autrement dit, dans l’espoir d’un régime politique libre, démocratique, moderne. L’auteur met en évidence les erreurs de ces vingt dernières années, quand une idéologie dirigiste et autoritaire préparait déjà la crise actuelle. Comment éviter de renouer avec le bicéphalisme de l’ancien temps ? Là est l’enjeu. Car si l’armée s’est finalement rangée du côté du peuple en écartant Bouteflika, elle a ensuite rejeté l’idée même de transition, et imposé la tenue d’élections dans un contexte où ne pouvait être garantie la sincérité du scrutin. Ce livre les retrace méthodiquement les différentes étapes du hirak jusqu’à la désignation d’Abdelmadjid Tebboune, le 12 décembre 2019, comme président de la République algérienne, mais il va plus loin en énonçant les conditions essentielles d’un redressement véritable.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

138 pages • 14,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210216

Un chemin de conversion

Saïdou Pierre Ouattara

L’attention et le soin que l’être humain porte à son intégrité physique sont un signe : celle-ci mérite réflexion. En elle couve un idéal qui s’exprime à travers une déroutante « insociable sociabilité » de l’individu. L’individu humain veut à la fois exister pour lui-même et pour les autres. Il n’accomplit finalement son intégrité qu’à travers un processus de recherche et de conversion à son véritable soi. Se convertir à soi signifie pour l’être humain faire retour à cette intimité avec soi où il devient le témoin unique de la création du monde. La conversion renvoie la personne à ce centre où se crée son humanité.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

134 pages • 14 euros• août 2020

EAN : 9782343206370

Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives

Yann Forestier

Nous avons tous une expérience directe de l’école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d’ancien élève, de parent ou d’enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes.Professionnels de l’éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C’est là l’objectif de ce livre, qui entend mettre l’école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

232 pages • 22,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208169

Mohamed Benhammou

Le Maroc est souvent salué pour ses efforts en matière de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme. Tout en dressant le profil de la menace dans un contexte régional soumis à des incertitudes récurrentes, particulièrement sur le plan sécuritaire, ce travail évalue la progression des menaces dans la profondeur stratégique du Maroc que représentent le Sahel-Sahara et l’Afrique de l’Ouest. Il décline l’approche structurelle du Maroc, en vue de lutter efficacement contre les racines profondes de l’extrémisme, approche axée sur le développement humain, la restructuration du champ religieux, la consolidation de l’état de droit, la gouvernance sécuritaire et la coopération internationale.

192 pages • 19,5 euros• août 2020

EAN : 9782343210018

Collectif

Revue : La Nouvelle revue de l’Inde n°15

Dans ce numéro de La Nouvelle Revue de l’Inde, les contributeurs s’attachent à essayer de faire changer le regard porté généralement sur les femmes indiennes et à leur donner enfin la parole. Au sommaire : des témoignages de ces femmes aventurières qui quittent leur pays natal pour bâtir ailleurs leur histoire, des portraits de femmes qui reviennent sur leurs terres pour se ressourcer, des femmes qui partagent leur manière de vivre l’indianité hors des frontières de l’Inde. Autant de textes qui battent en brèche les clichés simplistes véhiculés sur internet à propos des femmes indiennes.

170 pages • 20 euros• août 2020

EAN : 9782343209333

Ecclésiologie de communion dans les rapports entre Rome et les Eglises locales africaines

Gabriel Makinisi Yanga

En quoi et comment le concept d’Église-Famille de Dieu, en tant qu’expression africaine de l’ecclésiologie de communion, est-il un moyen terme permettant de réconcilier les rapports tendus entre le particulier de l’africanité et l’universel de la catholicité ? Telle est l’interrogation fondamentale qui sous-tend la réflexion menée dans cet ouvrage.

Coll. Églises d’Afrique

344 pages • 29 euros• septembre 2020

EAN : 9782343187297

International

Souvenirs 1917-1919

Ivan Kobylko

Présentation de Nadine Kobylko ; Préface de Iaroslav Lebedynsky

Inédits jusqu’à présent, les souvenirs d’Ivan Kobylko (1882-1951) restituent l’ambiance de révolution, de guerre et de lutte pour l’indépendance des années 1917-1919 en Ukraine. Militant de longue date du mouvement national ukrainien, haut responsable des chemins de fer dans le sud-est du pays, l’auteur était aux premières loges pour observer et commenter les événements – et pour y participer. Ces souvenirs sont présentés par Nadine Kobylko, petite-fille de l’auteur, avec une préface et des notes de Iaroslav Lebedynsky, qui enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris.

Coll. Présence Ukrainienne

284 pages • 28 euros• août 2020

EAN : 9782343196169

L’antisémitisme institutionnel en Hongrie – (1920-1944)

André Lorant

Cet ouvrage soutient une thèse fondamentale : du point de vue idéologique et législatif, tout en Hongrie était prêt afin que le génocide des juifs de province puisse s’accomplir en quelques semaines, après l’occupation du pays par les Allemands en mars 1944. L’originalité de ce livre réside dans la publication, pour la première fois en France, de discours officiels des présidents du Conseil successifs, exposés de motifs des lois antijuives, prises de position des hauts dignitaires des Églises chrétiennes, illustrant la politique qui a préparé l’opinion à accepter la privation des droits et d’identité personnelle ainsi que le meurtre des juifs.

Coll. Histoire Hongroise

384 pages • 38 euros• août 2020

EAN : 9782343208336

Mamadou Ndione

Ptéface de Ousmane Cissé

Cet ouvrage permet de comprendre les bases des métiers portuaires et maritimes avec un focus sur la manutention. Mamadou NDIONE s’appuie sur des connaissances académiques et factuelles dans une approche par compétence pour permettre aux professionnels et aspirants d’avoir assez d’éléments dans un domaine qui embrasse plusieurs métiers. Le focus mis sur le Sénégal apporte plus de précisions dans un « univers maritime » aux pratiques génériques quasi identiques.

Coll. Harmattan Sénégal

204 pages • 23,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343178387

Pour éclairer les choix politiques au Sénégal

Sidy Tounkara

Préface d’Ousmane Ndao – Postface de Mouhamadou Mawloud Diakhaté

Ce livre permet de comprendre comment la recherche peut accompagner la remise de la gestion des déchets sur l’agenda politique national dans le contexte du Programme « Zéro déchet » déclaré par la plus haute autorité du pays. Grâce à une approche socio-historique, ce travail apporte des éléments d’éclairage sur la problématique de la gestion des déchets solides à Dakar et ailleurs dans le monde pour anticiper la traduction de l’initiative politique affichée de la gestion des déchets en programmes d’actions.

Coll. Harmattan Sénégal

176 pages • 18 euros• août 2020

EAN : 9782343208411

Roman

Ibrahima Ba

Préface d’Adama Gaye

Diam Welly est un village où régnaient la paix et l’harmonie. La communauté des Peulhs vivait avec celle des Mandingues sans distinction. Karamokho, un homme de valeur et bien respecté au village, y vivait avec son épouse Coumba. La tradition avait réussi à construire une société juste, faite de solidarité, d’amour et d’entraide. Cependant, la modernité ne laissera pas Diam Welly indemne puisqu’elle le fera résolument s’engager dans une nouvelle ère de mutations affectant les moeurs, la moralité, les codes et conduites. L’histoire n’est qu’un prétexte pour évoquer des questions actuelles : la politique, la justice, l’éducation, la formation et l’immigration.

Coll. Harmattan Sénégal

184 pages • 18 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209159

Roman-poème du drame d’un couple mal assorti

Marouba Fall

Roméo n’est autre qu’Adam qui cherche Ève, à travers Juliette, afin de réaliser sa complétude. Les histoires d’amour ne sont que des récits de la quête d’hommes ou de femmes à la recherche de leur double pour connaître la joie ineffable dans laquelle baignait le couple originel, avant le péché. Aimer, c’est vouloir combler en soi le vide qui appelle l’âme complémentaire, l’âme soeur sans laquelle on vivra toujours dans la solitude et la nostalgie…

Coll. Harmattan Sénégal

168 pages • 17 euros• août 2020

EAN : 9782343210179

Pour une approche épistémologique

Prosper Mambu Mpudi Ndombasi, François Michée Nzenza Mpangu

Préface de Vincent Mavinga Maleka

Au-delà de sa transversalité, le marketing tend vers une mutation des sciences économiques vers une science autonome. L’appréhender comme tel, c’est entrer de plain-pied dans le courant scientifique du constructivisme de Giddens. Ainsi, son contenu doit ipso facto répondre aux nouvelles normes de sa mutation scientifique par une approche épistémologique.

Coll. Harmattan RDC

286 pages • 29 euros• août 2020

EAN : 9782343208220

Florymond Mbaya Lukasu

Préface de Jean Kankieza Kasendue

La pertinence de la théorie des États fragiles en RDC qu’explicite la problématique de cet ouvrage trouve consistance dans les théories sur la gouvernabilité de la violence, la coexistence de paradis fiscal, purgatoire fiscal et enfer fiscal, la mondialisation de la violence, les inégalités sociales, la phénoménologie de l’intervention militaire étrangère, la montée des questions identitaires et l’instabilité politique en Afrique etc. Dans ce contexte, cet ouvrage propose un remède approprié qui passe par trois clés essentielles : dessiner les contours d’une paix durable ; la démocratie citoyenne ; la coopération avec les États voisins.

Coll. Harmattan RDC

264 pages • 26 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208237

Alpha Condé

Entretiens avec François Soudan

Dans ce livre d’entretiens recueillis par François Soudan à Conakry, Alpha Condé, chef d’État de la Guinée depuis 2010, revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de Mai 68 au palais de Sekhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la vie d’Alpha Condé se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain.

Coll. Harmattan Guinée

160 pages • 20 euros• août 2020

EAN : 9782343210957

Amadou Aliou N’diaye

« Quand l’absurdité de notre destin, l’approche imprévisible et inéluctable de la mort comme seule certitude, l’intolérance, l’injustice et la violence comme réalité quotidienne, paralysent le désir d’agir, de créer et de transmettre, il est bon de revenir auprès d’Albert Camus pour éprouver ce qu’est l’envie de vivre. » Frédéric Mitterrand

Coll. Harmattan Mali

64 pages • 10 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211572

Analyse de la crise électorale de 2010 en Côte d’Ivoire

Abdoulaye Koné

Ce livre part de données consensuelles, acceptées, d’une part par le camp présidentiel et le Conseil Constitutionnel (CC), et, d’autre part, par l’opposition et la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour établir la vérité électorale. C’est de cette démonstration logique qui ne laisse aucune lucarne au doute qu’il procède avec la même rigueur à l’analyse du contexte, des acteurs, des enjeux et des faits. Tout un ensemble de supports facilitant la compréhension de ce qui s’est réellement produit est mis à la disposition du lecteur pour l’amener de manière rationnelle à répondre à la question posée par le titre de cet ouvrage.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

178 pages • 18 euros• septembre 2020

EAN : 9782343199320

Une poétique de sa phénoménalisation chez Heidegger et Couloubaritsis

Séverin Yapo

L’humanisation silencieuse est un phénomène nouveau : celui de la naissance de tout Étant à l’humanité. Elle découle de la mort à la véhémence liée à la surhumanité. En une herméneutique nouvelle apparaît le silence qui fonde l’ère nouvelle. Cette herméneutique, en empruntant ensuite le chemin de l’ontologie poétique de Heidegger, en dialogue avec le phénomène astrophysique du Trou noir, voit émerger, à la lumière de la physique du mélange de Couloubaritsis, l’Humain, en toute son originalité. La philosophie contemporaine doit emprunter ce chemin si elle veut quitter le poids de sa redevance aux dieux antiques.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

282 pages • 27 euros• août 2020

EAN : 9782343199566

Arménie 1988

Diana Mkrtchyan

Sous la direction de

« 7 décembre 1988. Arménie. Nous avons dix ans, nous sommes en CM1 « D » à l’école russe n° 23 de la ville de Léninakan ». Ce livre donne la parole aux élèves de CM1 de la ville de Léninakan. Vingt d’entre eux reviennent sur le 7 décembre 1988, ce jour funeste où leur ville natale a été dévastée par le tremblement de terre. Trente ans après le drame, dispersés dans le monde entier, ils se retrouvent et reconstituent les tragiques événements dans les moindres détails.

Coll. Inter-National

274 pages • 28 euros• août 2020

EAN : 9782343201696

Regard sur les sociétés américaines

Philippe Létrilliart

Deux thèmes dominent ces Americana : le rôle du catholicisme à Cuba et le fonctionnement des processus d’intégration régionale, en particulier en Amérique centrale. Mais une préoccupation revient sans cesse : celle de l’attitude des sociétés politiques des Amériques, qu’elles soient démocratiques ou non, face aux phénomènes transnationaux. Mêlant les outils de la science politique et l’approche diplomatique, ces textes constituent une lecture à la fois savante et pragmatique de certaines évolutions de fond du continent américain.Cet ouvrage reprend l’essentiel des travaux effectués par Philippe Létrilliart sur les sociétés américaines et ibéro-américaines.

Coll. Inter-National

296 pages • 30 euros• septembre 2020

EAN : 9782343202228

Roman

ARTHUR BRIAND

Arthur Briand nous invite à un véritable voyage dans le temps, sur les sentiers de son enfance. L’économie sucrière rythmait encore la vie quotidienne. Le Saint-Esprit, sa terre de naissance, petite commune rurale au cœur d’un grand bassin sucrier respirait la tradition dans une débrouillardise inimaginable. Il s’agit de la Martinique d’avant, quand la marche folle du progrès n’avait pas encore transformé l’île en un vaste temple dédié à la consommation. Nous y découvrirons un monde où inventivité et résilience étaient au coeur du quotidien d’une population qui face aux difficultés ne baissait jamais les bras.

Coll. Lettres des Caraïbes

136 pages • 14,5 euros• août 2020

EAN : 9782343210674

Approche sémiotique

Nuru Koki Kyalo-Ochieng

Étudier la structure de l’espace du dessin d’actualité c’est vouloir comprendre l’organisation spatiale des éléments qui participent à la création de cet espace expressif. C’est aussi vouloir le caractériser pour mieux comprendre sa spécificité qui le distingue de tout autre énoncé visuel. Dans cet ouvrage, l’auteure explique la spécificité du dessin d’actualité par la description de ses éléments à partir de dessins tous aussi variés que riches et empruntés à des dessinateurs de grand talent, examine la façon dont ceux-ci se combinent pour former des structures discursives cohérentes et enfin met en relief les stratégies énonciatives à travers lesquelles le dessin d’actualité s’offre à l’observateur pour être compris.

Coll. Études Eurafricaines

212 pages • 22 euros• août 2020

EAN : 9782343161471

1963-2014

Marcy Delsione Ovoundaga

À l’heure où les fractures sociales s’aggravent dans le pays, cet ouvrage examine le lien entre la volonté politique de bâtir une nation, socle du vivre ensemble dans une société marquée par la pluralité des appartenances, et la définition du rôle social des médias, avec l’exemple de la première chaîne de télévision publique. L’auteur écrit la socio-histoire de cette télévision en la situant comme un instrument d’État chargé d’étatiser la société et d’oeuvrer à l’avènement d’une nation. Puis il analyse, à travers les journaux télévisés diffusés en 2014, les référents nationaux, les modes de figuration des dirigeants de l’État, des acteurs politiques. Il dresse enfin le profil des producteurs de contenus, s’interrogeant sur leurs perceptions en tant que médiateurs dans une nation en construction.

Coll. Études Eurafricaines

462 pages • 42 euros• septembre 2020

EAN : 9782343197593

Contribution à l’étude de la protection des droits fondamentaux depuis l’ouverture démocratique en Afrique

Bachirou Amadou Adamou

Préface de Mamadou Dagra

L’étude du constitutionnalisme dans l’ordre juridique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sous le prisme de la protection des droits fondamentaux, paraît particulièrement intéressante tant l’organisation ouest-africaine a connu une profonde mutation. Au départ économique, la CEDEAO a transcendé sa dimension initiale pour atteindre la supranationalité, seul moyen à l’effcacité avérée qui lui permettra à la fois de se saisir de son ambition communautaire et de ne pas manquer le rendez-vous de la mondialisation. Pour autant, le constitutionnalisme ne semble pas pénétrer définitivement l’ordre juridique ouest-africain qui n’est qu’à son stade embryonnaire. Mais, devant les exigences d’un renouveau démocratique africain, il a fallu se tourner résolument vers la création d’un environnement juridique et politique propice à la réalisation du projet d’intégration africaine.

Coll. Études Eurafricaines

670 pages • 49 euros• août 2020

EAN : 9782343186917