Sciences sociales : nouveautés du 22 novembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences humaines


Feuilleter ce livre

LE CRÉPUSCULE DU MODÈLE POLITIQUE ET ADMINISTRATIF FRANÇAIS

Régis Cristin

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’État républicain a été redéfini dans un esprit d’union nationale en vue de la reconstruction. Ce modèle perpétue l’Ancien Régime : très fortement centralisateur, efficace dans un contexte de reconstruction, et mobilisant hommes et moyens dans un but unique et identifié par le Plan. Mais à l’heure de la mondialisation et de l’intégration européenne, l’État n’assure plus ses fonctions d’exemple, de stratège, de protecteur. Il engouffre l’argent pour sauvegarder des acquis d’une caste gouvernante. Là où nos voisins innovent, se remettent en cause, inventent le monde de demain, notre pays s’abime en conflits. Va-t-on sortir de cette impasse ? À quoi sert encore l’État ?

Coll. Questions contemporaines

112 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214252

Je commande

MODÈLES KEYNÉSIENS DE LA MACROÉCONOMIE
Cours, exercices corrigés et illustrations – Nouvelle édition

Pierre Kamé Bouopda

Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants, sur une problématique macroéconomique homogène sur le plan théorique (approche keynésienne de la macroéconomie). Il passe en revue les formalisations courantes des propriétés théoriques, et les recommandations pratiques du modèle keynésien en économies fermée et ouverte, avec ou sans interdépendance extérieure. Les représentations formelles et graphiques y sont privilégiées. Elles sont suivies, à titre d’illustration, d’exercices corrigés sur les simulations de politiques économiques conjoncturelles. L’avant-dernier chapitre est consacré à la crise financière et économique de 3008 et permet d’évaluer l’actualité du « keynésianisme » dans la macroéconomie appliquée contemporaine. Le dernier chapitre traite des mesures pour lutter contre les déséquilibres à l’heure du Covid-19.

Coll. Enseignements universitaires

204 pages • 21,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217321

Je commande

LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SOLAIRE
Par les personnes publiques locales

Charly Vallet

Préface de Philippe Terneyre

Longtemps à l’avant-garde énergétique, les personnes publiques locales ont été drastiquement limitées quant à leur capacité d’intervention dans le secteur énergétique par la loi du 8 avril 1946. Électricité de France en monopole ne leur laissait qu’une place secondaire. Et la politique de décentralisation n’a pas redonné un rôle clé aux collectivités territoriales. Il faut attendre la loi du 10 février 3000 sur la modernisation du service public de l’électricité et la remise en cause des monopoles énergétiques pour constater un retour en force des personnes publiques locales. Elles sont dotées d’une compétence pour produire tout type d’énergie renouvelable, compétence qui se développe grâce aux lois sur la transition écologique et énergétique. L’énergie solaire est aujourd’hui plébiscitée par les personnes publiques locales. Mais l’énergie solaire pose des questions juridiques. Cette production publique d’énergie solaire a besoin de recherches prospectives sur la manière de se l’approprier. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L’Harmattan 2019.

Coll. Prix Scientifique

240 pages • 24,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211169

Je commande

ÉDUCATION ET CONSCIENCE POLITIQUE
Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire

Louis Marmoz

Sans conscience politique toujours en éveil, il n’y a pas de démocratie. Les discours régulièrement répétés sur la citoyenneté à l’école et la dénonciation des inégalités scolaires n’y suf¬fisent pas. La conscience politique n’est pas innée ; elle se construit. L’école peut-elle aider à forger cette conscience politique nécessaire à la vie en société ? À partir d’une relecture de l’œuvre de grands penseurs de l’éducation, qui en ont aussi été des acteurs appliqués, Louis Marmoz met en évidence les sept conditions qui balisent cette construction : la prise de conscience de la situation économique et sociale, le courage d’en dénoncer les défauts, le sens de la responsabilité, la nécessité de l’intégration, le souci d’une connaissance vérifiée, la capacité de maîtriser un projet et celle de s’engager et d’intervenir.

Coll. Éducations et sociétés

246 pages • 24,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343218175

Je commande

POUR UNE CULTURE ÉDUCATIVE
Préface de Guy Avanzini

Sous la direction de Louis Basco

La Culture nourrit-elle l’Éducation ? Comment Culture et Éducation peuvent-elles être en interaction ? Comment la Culture peut-elle être cet outil support au développement de la personne ? Mais aussi, comment la personne peut-elle être porteuse de culture au service de son éducation ? Cet ouvrage relève de la politique de la Culture mise en place pour l’éducation spécifiquement par les pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, elles peuvent être cet outil nécessaire à la personne, voire à la construction de la personne. La Culture permet une perception nouvelle de soi et de son environnement. Une culture éducative offre cette ouverture.

Coll. Logiques sociales

232 pages • 23,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343212050

Je commande

SOCIOLOGIE ENTRE DÉCENTRATION ET ENGAGEMENT

Jacques Coenen-Huther

Plutôt qu’une science comme les autres, la sociologie est une discipline, autrement dit un savoir systématisé auquel peuvent s’appliquer des critères d’honnêteté intellectuelle mais non des critères de scientifi cité. Sa pratique de recherche est dominée par l’option décentration-engagement impliquant une critique de la notion de neutralité axiologique. La société étudiée est le résultat d’une transition entre « le monde d’hier », englouti par la Première Guerre mondiale, et l’avenir incertain s’annonçant à l’aube du XXIe siècle.Sociologues et économistes s’opposent ou s’unissent dans l’examen de l’évolution sociétale. Les uns et les autres sont confrontés au fait de la rareté.

Coll. Logiques sociales

300 pages • 20,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214993

Je commande

LÀ-HAUT SUR LA COLLINE
Petite sociologie des publics d’un Théâtre national

Gabriel Segré

Préface d’Emmanuel Wallon

Qui sont les visiteurs de La Colline ? Où se recrutent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la culture et le théâtre ? Quels sont leurs goûts en matière de texte, d’auteurs, de pièces ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, fruit d’une enquête conduite auprès des publics du théâtre de La Colline, en 2015-2016, puis en 2016-2017. Au-delà de ces éléments de compréhension et d’analyse des publics de La Colline, l’ambition ici est d’éclairer la genèse du goût pour le théâtre, les processus de socialisation et d’initiation au théâtre et à la pratique de fréquentation. Cette enquête lève le voile sur la réalité de la sortie au théâtre et l’expérience spéctatorielle, les ressorts du plaisir, de l’émotion ou de l’ennui et du rejet.

Coll. Logiques sociales

304 pages • 31 euros• novembre 2020

EAN : 9782343190013

Je commande

LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES PREMIÈRES COMPÉTENCES EN NUMÉRATIE ET EN LITTÉRATIE
N°47 2020/1

Dossier coordonné par Débora Poncelet et Clara Silva

Revue : Revue internationale de l’éducation familiale n°47

Une vaste littérature scientifique examine l’influence de l’environnement familial sur le développement de la littératie et de la numératie dès le plus jeune âge. Elle souligne son importance pour la maîtrise des savoirs ultérieurs en mathématiques, en lecture et écriture. Or, quels outils et dispositifs contribuent à la littératie et à la numératie émergentes ? Quel est le rôle des pratiques éducatives différenciées des pères et des mères ? Que sait-on des programmes visant à soutenir les compétences des jeunes enfants et des parents ?

232 pages • 23,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217222

Je commande

BLAISE PASCAL, UN AUTRE VISAGE
Au fil de sa correspondance

Agnès Cousin de Ravel

De Blaise Pascal, on connait son génie précoce, ses fulgurances et son intransigeance. Pour les uns, c’est un grand savant ; pour les autres, un homme de foi et un polémiste. Or, c’est un autre homme qui apparaît dans sa correspondance. Au fil des lettres à sa famille et ses amis, aux scientifiques et penseurs de son temps, Pascal se montre passionné, attachant et engagé. S’il est bien un homme qui doute, il est aussi un hyperactif qui ne néglige pas ses intérêts. Pascal est un inventeur, un entrepreneur. On lui doit la première machine à calculer et le premier réseau de transports en commun à Paris. Au-delà, lire Pascal aujourd’hui, c’est aussi pouvoir nous interroger sur nous-mêmes. Comment nous connaître ? Comment maîtriser notre corps ? Comment vivre en société alors que notre raison est soumise aux passions et à l’imagination ? Qu’est-ce qui régit nos relations et nos choix ?

216 pages • 21,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211374

Je commande

PSYCHOLOGIE DU NÉNUPHAR
Arts et lettres à l’hôpital Saint-Anne (Paris)

Claude Lorin

Savez-vous que la culture peut soigner ? En introduisant les arts et lettres dans undes plus hauts lieux de la psychiatrie française, Claude Lorin chamboule ici la clinique traditionnelle. Lire des contes, créer des fêtes, inviter écrivains, acteurs, danseurs, rendre les patients créatifs, les entraîner dans des contrées lointaines, poétiser l’hôpital, faire partager maintes joies littéraires et artistiques, susciter des débats, permet d’atténuer les souffrances, de déjouer les angoisses, la déprime, la pauvreté spirituelle et le désarroi. Ce livre explique comment concilier culture, arts et soins. Il intéressera le personnel médical et paramédical désireux de faire progresser l’esprit des soins.

259 pages • 28 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211930

Je commande

BRISE LE SILENCE
Histoire de vie régénérante

Melkior Capitolin

Préface de Gaston Pineau – Postface de Martine Lani-Bayle

C’est l’histoire d’une personne à qui l’on apprend dès l’enfance la langue du silence, du secret… Une existence jalonnée de découvertes et de révélations douloureuses quant à ses origines. Un récit de vie pour sortir d’une errance invisible et trouver un espace du dedans pour s’occuper de soi, s’écouter, se comprendre.

Coll. Histoire de vie et formation

138 pages • 15,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214337

Je commande

LA CITOYENNETÉ À TRAVERS LA GÉOGRAPHIE

Yves Guermond

Depuis 1900, le mot de citoyenneté s’est exprimé d’abord dans le cadre des États-nations, puis sous de multiples formes de cosmopolitisme, soit par des communautés digitales organisées en réseau, soit par la conscience de l’unité de la planète devant les problèmes écologiques, soit à travers l’héritage d’une pensée anarchiste. En Europe, des démarches citoyennes violentes et sporadiques peuvent devenir synonymes d’actions contre l’État, révélant une crise du dialogue social. L’information statistique et graphique permet un élargissement de la sphère publique, et lui donne les moyens d’un dialogue permanent avec l’État et d’une capacité d’analyse critique, ce qui est la définition de la citoyenneté. L’existence dans le monde de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d’absence de citoyenneté nous rappelle qu’un bon fonctionnement de la citoyenneté est une exigence pour le maintien de la démocratie.

Coll. Questions contemporaines

136 pages • 15 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211497

Je commande

FONDEMENT PHILOSOPHIQUE ET SOCIAL DU SOCIALISME

Roger Benjamin

Une métaphysique de la création continue, une éthique de la personne, sujet actif et créateur, tels sont les fondements philosophiques du socialisme. Le travail intellectuel, force de production en développement, qui entrera en contradiction avec les rapports de production tels qu’ils existent actuellement, et assurera le contrôle du Capital qui sera public et non plus privé, voilà ce qui constitue le fondement social du socialisme. Si la démocratie, c’est l’incarnation de l’exigence de liberté, la république, c’est la démocratie vivifiée par l’aspiration à l’égalité, et le socialisme, c’est la république orientée vers ses fins par l’instauration du règne de la justice, par la transformation progressive de la propriété capitaliste en propriété sociale et par l’appel à la fraternité. Le socialisme est un idéal qui vise le changement radical de la société.

Coll. Questions contemporaines

128 pages • 14 euros• octobre 2020

EAN : 9782343215341

Je commande

LA REPRÉSENTATION DU CORPS EN MOUVEMENT
Ses implications en pédagogie des gestes sportifs – Thèse de Psychologie (1982) éditée sous la direction de Bernard Andrieu

Alain Hébrard

En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite, de psychologie sur « La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste sportif ». À partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur, il ouvre l’étude du corps en action à l’adaptation au milieu. Quelles conséquences pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l’image du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d’une préface de l’auteur résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour la première fois comment les Staps ont pu s’instituer en France entre philosophie du corps, sciences cognitives et théorie de l’action.

Coll. Mouvements des Savoirs

264 pages • 27 euros• novembre 2020

EAN : 9782343207025

Je commande

International

 
IMAGINAIRE ET REPRÉSENTATIONS SOCIOCULTURELLES DANS LES PROVERBES AFRICAINS
Sociocultural Imagination in African Proverbs

Lèfara Silué, Paul Samsia

Quel imaginaire et quelles représentations socioculturelles les proverbes africains véhiculent-ils ? Quelle est la quintessence de ces proverbes dans le discours quotidien des peuples africains ? Ce livre met en relief le rôle, la fonction et la symbolique des proverbes de certaines ethnies africaines. Explorant tour à tour le proverbe comme un véritable véhicule de la conscience collective des peuples africains, cet ouvrage permet de comprendre le proverbe dans sa globalité et l’idéologie qui sous-tend cette écriture du proverbe dans la littérature africaine.

Coll. Études africaines

254 pages • 26,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343211299

Je commande

MANUEL D’ÉDUCATION À LA PAIX EN AFRIQUE

Barwendé Médard S.J. Sane

Ce livre concentre des savoirs universels et une sagesse contextualisée de l’Afrique des profondeurs. Il vient susciter et raviver l’autodétermination et la résilience des femmes et des hommes de bonne volonté, à travailler pour une Afrique pacifiée et réconciliée avec elle-même et avec l’Histoire. Il présente sept domaines à explorer, qui sont en réalité des connaissances stratégiques et des outils à maîtriser, pour tisser les toiles de la paix positive entre Africaines et Africains : les relations sociales ; le conflit et sa transformation ; la paix et ses différentes dimensions ; la communication et la non-violence active ; les valeurs religieuses et culturelles ; les droits et devoirs humains et la justice transitionnelle ; la bonne volonté et l’esprit de sacrifice.

Coll. Harmattan Burkina Faso

270 pages • 28 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215433

Je commande

PRÉCIS DE MÉTALLURGIE EXTRACTIVE DES MINERAIS D’OR CONVENTIONNELS ET RÉFRACTAIRES

Sanbyemba Ouédraogo

La métallurgie extractive est l’art d’extraire les métaux de leurs minerais et de les purifier. Cet ouvrage se focalise sur l’extraction de l’or. Il décrit les différents types de minerais d’or ainsi que les étapes impliquées dans le traitement de ces minerais depuis la fosse jusqu’à l’obtention du lingot d’or. Il offre également un aperçu général des types de déchets miniers produits et de leurs modes de gestion. L’accent est mis sur les techniques de traitement les plus récentes, les plus répandues et les plus économiques dans l’industrie minière

Coll. Harmattan Burkina Faso

234 pages • 25,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215785

Je commande

HISTOIRE CONTEMPORAINE DE LA PHARMACIE AU BURKINA FASO

Kampadilemba Ouoba, Yacouba Banhoro, Rasmané Semde

Cet ouvrage reconstitue l’histoire contemporaine de la pharmacie du Burkina Faso et, par ricochet, celle de l’Afrique occidentale francophone. L’art pharmaceutique burkinabè a connu de grandes étapes d’évolution, tirant sa source de l’administration coloniale française à partir des années 1900. Les auteurs ont retracé les évolutions historiques de l’administration pharmaceutique, du cadre juridique, de la démographie et de la pratique professionnelle. Ils ont également mis en lumière les oeuvres indélébiles des héros et héroïnes de la profession de pharmacien du pays des Hommes intègres.

Coll. Harmattan Burkina Faso

156 pages • 17,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215808

Je commande

LE BOURREAU S’EN EST ALLÉ. ROMAN

Nawineviel Ghislain Dabiré

Le pouvoir en Afrique a toujours été une fin dénuée de toute morale. Cette folie des grandeurs est mère de l’hypocrisie, des détours malicieux sarcastiques et des horreurs ; l’esprit jusqu’au-boutiste de l’envieux en est le ressort et le trône, le dessein. Dokou, l’un des personnages atypiques de l’oeuvre, a été amèrement éprouvé par le trône si bien qu’il a fini prisonnier de son histoire, avec un esprit foisonnant de remords. Le mal attire donc au malfaiteur le malheur…

Coll. Harmattan Burkina Faso

64 pages • 10 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215815

Je commande

ARGENT ET SOCIALITÉ DANS LE CAMEROUN MODERNE
Entre retour du potlatch, éthos de la distinction et vacuité idéologique

Valentin Nga Ndongo

Dans la vie quotidienne au Cameroun actuel, l’argent, sorte de potlatch des temps modernes, est le facteur structurant de toute pensée et action. On peut en juger à travers la sémiologie, la lexicologie, la parémiologie, l’imagologie, la psychosociologie liées à l’argent. On oserait ainsi parler d’un véritable objet social total, révélateur d’une absence de repères, une sorte de déboussolement. L’argent représente, pour la plupart des Camerounais, une fin en soi, un sésame qui « ouvre toutes les portes », du bien comme du mal, du ciel comme de l’enfer, de la vie comme de la mort. En somme, une arme à multiples tranchants, allant de la distinction à la destruction, en passant par la défense, la dissuasion et la protection, l’humiliation, la survie, etc.

Coll. Sociologie africaine

150 pages • 16 euros• novembre 2020

EAN : 9782343193953

Je commande

MÉMOIRES D’UN BINGUISTE. ROMAN

Honoré Dago

Après une quinzaine d’années passées à Paris, entre études et boulots alimentaires, Assalé, un jeune immigré, retourne au bled pour ses premières vacances. Son rêve du retour triomphal du « binguiste » se transforme en cauchemar, car ayant coïncidé avec une crise postélectorale qui aboutit à une guerre civile. De ses cachettes successives, il analyse avec lucidité et gravité les absurdités de son continent, et évalue les limites de sa propre personnalité en situation de crise. Dans ce roman, on découvre surtout les arcanes de la politique africaine.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

280 pages • 22,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214122

Je commande

HOMMES ILLUSTRES ET SYMBOLES DU MORONOU (CÔTE D’IVOIRE)

Simon-Pierre Ekanza

Des hommes illustres ont marqué de leur histoire personnelle le Moronou. Seuls sont évoqués dans cet ouvrage les plus remarquables des hommes et les symboles les plus caractéristiques (objets, us et coutumes et pratiques). Ces hommes de renom appartiennent à toutes les couches sociales : des rois et chefs, mais aussi des hommes, qui, par leur travail et mérite, se sont élevés au-dessus du commun (des opérateurs économiques, des éducateurs, des hommes de foi ou encore des militants politiques). Croyances anciennes, organisation et fonctionnement de la société, structure familiale, traits spécifiques sont ainsi évoqués comme des symboles inhérents de cette société si généreuse en hommes remarquables.

Coll. Études africaines

176 pages • 19 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213798

Je commande

DISCOURS COMMENTÉS DE LAURENT GBAGBO 2000-2008
« Je lutte pour la dignité de l’Afrique »

Germain-Arsène Kadi

Avant de devenir, à l’issue des élections d’octobre 3000, le quatrième président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est un historien reconnu et un opposant de trente ans dont le parcours politique a donné lieu à une abondante littérature sur son combat pour la démocratie. Cette stature intellectuelle confère à ses discours une portée historique indéniable. Laurent Gbagbo y aborde, avec une franchise rare en politique, les questions nationales, les relations de son pays avec la France, le néocolonialisme, la faiblesse des institutions régionales africaines, la réforme des Nations Unies, etc.

216 pages • 22 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215501

Je commande

MBARA. RÉCITS ET NOUVELLES

Bangaly Moba Camara

Mbara est un pays imaginaire dont la jeunesse lutte pour sa survie. Ebola, Coronavirus, migration, livre, amour, tels sont, entre autres, les thèmes développés dans ce recueil de récits et de nouvelles.

Coll. Harmattan Guinée

78 pages • 10 euros• novembre 2020

EAN : 9782343213538

Je commande

L’ODEUR DE L’ARGENT. ROMAN

Mamoudou Nagnalen Barry

Ce roman retrace le parcours d’un jeune Africain désespéré qui prend la décision de réussir ou de périr en bravant le Sahara et la Méditerranée, à la recherche de l’Eldorado. Il fait aussi le procès de la gouvernance d’un pays africain en plongeant le lecteur dans le monde corrompu des hommes d’affaires et des acteurs de la politique, un univers incroyable entretenu par des dynasties séculaires, préoccupées par leur niveau de vie, le luxe et les extravagances

Coll. Harmattan Guinée

112 pages • 12 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217499

Je commande

NUIT SANS NOM. POÉSIE

Sékou Chérif Haïdara

Préface d’Oumar Sivory Doumbouya

Ce recueil de poèmes est l’expression d’une souffrance crue, profonde et viscérale. C’est aussi celle d’une révolte, à travers le regard d’une femme, qui aborde la liberté, la fatalité, la nuit, l’obscurité, le sang et la raison du plus fort. Ce cri d’une jeune fille abusée qui revient sur les traces endolories de son viol est ici porté par la poésie. Persuadée que sa vie ne sera plus la même après cette perte irréparable, la jeune fille finit par se suicider pour mieux renaître de ses cendres, tel un phénix.

Coll. Harmattan Guinée

94 pages • 11 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217666

Je commande

LE CONGO D’APRÈS
Nécessité d’un changement de cap post-Covid-19

Guy Loando Mboyo

L’Afrique, comme le monde, a été surprise par la pandémie de la COVID-19 avec toutes ses conséquences sociales et économiques désastreuses. Le gouvernement congolais a mis en place un plan d’urgence avec, pour pilier, la stabilité et la relance de l’économie. Doit-on penser l’organisation sociale comme avant la COVID-19, avec les mêmes stratégies comme si rien n’avait changé ? L’auteur propose plusieurs pistes : valorisation des recherches et des savoirs endogènes, bonne gouvernance, engagement de la jeunesse et mise en oeuvre de la solidarité nationale, autant d’aspects qui passent par des propositions de lois au service du développement et de la paix pour un Congo plus beau qu’avant.

Coll. Harmattan RDC

96 pages • 12,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343215471

Je commande

LES SÉNÉGALAIS DE BOKO HARAM

Mamadou Mouth Bane

Préface de Abdoul Latid Aidara

Ce livre, après une analyse minutieuse du terrorisme dans le Sahel, présente les minutes des interrogatoires des présumés terroristes sénégalais et dévoile des faits non publiés dans la presse parce que relevant du secret de l’instruction. L’auteur révèle le processus de recrutement des candidats au Djihad, leurs motivations, le financement de leurs activités, leurs voyages, leurs itinéraires qui les ont menés jusque dans la cour de Aboubacar Shekau, à la tête de la faction la plus extrême issue du mouvement terroriste « Boko Haram ».Il aborde également la démarche des autorités sénégalaises dans la lutte contre le terrorisme et donne des perspectives pour une meilleure gestion de cette problématique.

Coll. Harmattan Sénégal

336 pages • 33 euros• novembre 2020

EAN : 9782343207681

Je commande

L’ASSAINISSEMENT AU SÉNÉGAL
Progrès, stratégies et perspectives

Sidy Tounkara, Seydina Ousmane Sène

Préface du Dr Ababakar Mbaye

L’assainissement est pour certains une question de dignité humaine. Plusieurs engagements politiques sont pris pour assurer cette dignité humaine : on peut citer les Objectifs de Développement Durable (ODD), depuis 2015, qui visent à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » et pour lesquels le Sénégal s’est engagé. Quelle est la politique d’assainissement du Sénégal, ses progrès, ses stratégies et ses perspectives pour honorer le rendez-vous de 2030 avec les ODD ? Ce manuel est aussi un outil de vulgarisation de la politique de l’Etat du Sénégal et des défis liés à l’assainissement.

136 pages • 14,5 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214535

Je commande

LE STATUT JURIDIQUE DES NON-MUSULMANS EN ALGÉRIE
L’exemple des évangéliques et des ahmadis

Zohra Aziadé Zemirli

Préface d’Ahmed Mahiou ; Avant-propos de Nathalie Bernard-Maugiron

Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d’explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l’État contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. La présence des protestants s’est fait connaître en 3004 suite à des conversions massives vers l’évangélisme ; les ahmadis sont apparus dans le paysage juridique en 2016, après une série d’arrestations. À travers l’étude du statut juridique des Algériens non-musulmans, ce travail examine le droit algérien au regard des engagements internationaux de l’Algérie. Il repose sur l’analyse de la jurisprudence, un solide travail de terrain et de nombreux entretiens. Il en ressort que l’État contrôle le champ religieux et que l’Islam sert de référent identitaire dans une Algérie rejetant toute forme religieuse stigmatisée comme étrangère à sa société.

Coll. Le Droit aujourd’hui

470 pages • 45 euros• novembre 2020

EAN : 9782343214085

Je commande

SUCCESSIONS ET LIBÉRALITÉS DANS L’IRAN MAZDÉEN
Droit zoroastrien de la famille

Nicolas Forest

A l’instar du droit romain, le droit successoral mazdéen distinguait les présomptions simples et irréfragables, connaissait la représentation successorale, la théorie des comourants, le droit d’accession, le rapport des libéralités ; en matière de règlement du passif, il appliquait la règle nemo liberalis nisi liberatus, permettait aux créanciers successoraux de bénéficier du privilège de la séparation des patrimoines, soumettait les cohéritiers débiteurs à une obligation in solidum ; en matière de droit de la filiation, il distinguait l’adoption simple de l’adoption plénière. Tout en décrivant exhaustivement le droit successoral mazdéen, cet ouvrage établit de nombreux parallèles avec d’autres droits de l’Antiquité, ainsi qu’avec le droit français.

Coll. L’Iran en transition

368 pages • 31 euros• novembre 2020

EAN : 9782343217505

Je commande

sdytujdtyty