Sciences sociales : nouveautés du 21 avril 2021

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

 

Sciences Humaines

 
 
 
 
DITS DE DIVAN

 
Notions de psychanalyse illustrées d’extraits de séances

Valérie Blanco

 

L’inconscient ? L’Oedipe ? La castration ? Les névroses ? L’objet a ? C’est quoi ? Et que dit-on chez un psy ? Ça se passe comment, une analyse ? À ceux qui se posent des questions sur la psychanalyse, Dits de divan apporte des réponses claires et simples. Les principales notions de psychanalyse, freudiennes et lacaniennes, sont expliquées et illustrées de morceaux choisis de séances. Partez à la découverte de la psychanalyse, jusqu’au bord du divan, et de ce qui s’y dit !

Coll. Études Psychanalytiques

120 pages • 12 euros• avril 2021

EAN : 9782343226675

 
Je commande
 
VACCINS, MÉDICAMENTS ET BREVETS

 
La covid-19 et l’impératif d’une organisation internationale

Germán Velásquez

 

À partir de début 2020, le monde a dû faire face à un considérable défi sanitaire, économique et social avec l’épidémie de la COVID-19. La crise s’est poursuivie et aggravée dans la plupart des pays du monde. Beaucoup ont voulu explorer des réponses sans prendre réellement en compte les avis des principaux organismes internationaux dans le domaine de la santé, au premier rang desquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS fait l’objet de critiques. Il est néanmoins fondamental qu’une agence multilatérale comme elle puisse exercer une véritable autorité et jouer un rôle de chef de le indépendant et en défense de l’ensemble des pays de la planète. Alors, comment faire pour qu’elle puisse jouer ce rôle ? Ce livre contribue à apporter des réponses à cette question, en s’appuyant sur les réflexions développées par le Centre Sud, un organisme intergouvernemental qui défend les perspectives des pays du Sud. Il aborde notamment l’avancement des réflexions et débats concernant l’accès aux médicaments et vaccins pour répondre à cette pandémie ou à d’éventuelles crises ultérieures.

232 pages • 23 euros• avril 2021

EAN : 9782343229027

 
Je commande
 
RÉSEAUX MOBILES 5G

 
Architecture, Interface radio, Services, Procédures et Qualité

Bakary Konimba Samaké

 

La cinquième génération des réseaux mobiles « LA 5G » constitue plus qu’une simple évolution technologique, elle est une révolution technologique. Elle utilise, supporte, ou permet la plupart des évolutions récentes dans le domaine des nouvelles technologies. L’auteur aborde les aspects techniques de la 5G tels que l’architecture du réseau 5G, l’interface radio à travers chacune de ses couches, les services et fonctionnalités fournis par le système 5G, la gestion de l’accès, de la mobilité et des sessions PDU, les principales procédures 5G et la gestion de la qualité de service.

Coll. Harmattan Mali Tougouna

356 pages • 36 euros• avril 2021

EAN : 9782343229089

 
Je commande
 
L’EUROPE, UN SAUT DANS L’INCONNU

 
Les fondateurs de l’Union européenne (1948-1957)

Victoria Martin de la Torre

Avant-propos d’Alain Lamassoure. Traduit de l’espagnol par Bernard Escudero

 

Ce récit fait revivre la décennie où sont nées les Communautés européennes à travers quelques-uns de ses protagonistes – Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak -, ceux qu’on appelle les « Pères fondateurs de l’Europe ». Les faits, les données et les conversations recueillis sont le fruit d’un travail de recherche exhaustif et fouillé fondé sur les mémoires des Pères de l’Europe, les articles de presse de l’époque, les discours publics et les archives historiques des différentes institutions. Mais aussi sur une série d’interviews auprès de personnes qui connurent ou travaillèrent étroitement avec les personnalités évoquées. Chapitre après chapitre, le lecteur devient le témoin de leurs parcours, de leurs valeurs et relations personnelles, de leurs accords et dissensions, autant d’éléments-clés pour comprendre comment et pourquoi ont été prises des décisions qui touchent aujourd’hui près de 500 millions d’Européens.

Coll. Inter-National

262 pages • 26 euros• avril 2021

EAN : 9782343219530

 
Je commande
 
LA RÉUSSITE DE L’EUROPE

 
Union, énergie et technologie

Domenico Rossetti di Valdalbero

Préface de Christian Jourquin

 

Comment anticiper et façonner l’avenir ? À quelle évolution du monde peut-on s’attendre et quelle est la place de l’Europe à l’horizon 2050 ? Quels sont les grands défis de la transition énergétique, de la lutte contre les changements climatiques et du Pacte vert ? Quel enchevêtrement existe entre l’homme et la technologie, entre la société et la science, entre le coeur et la raison ? Avec enthousiasme et idéalisme, mais aussi avec clairvoyance et réalisme, l’auteur montre que l’Europe peut être un phare pour le monde. Elle allie le progrès socio-économique et la protection de la planète, la précaution et l’innovation, l’imagination et la planification, l’amour de la lettre et la force du chiffre. Europe en avant !

Coll. Questionner l’Europe

218 pages • 21,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343224961

 
Je commande
 
PHYSIQUE EN CRISES

 
Des multivers aux fake news

Bruno Mansoulié

 

Cet ouvrage évoque sans complaisance les grandes crises que traverse aujourd’hui la Physique. Ces questions vont bien au-delà de la Physique, et même de la Science : il s’agit d’une crise globale de nos représentations du monde. Le signe le plus frappant en est que dans notre société qui utilise toujours plus de science et de technologie, on assiste en même temps au déchaînement des croyances les plus irrationnelles, allant jusqu’aux « fake news ». Comprendre comment nous construisons nos lois physiques permet de mieux comprendre l’origine de cette crise et son état actuel. Pour le futur, l’arrivée de nouvelles façons de penser liées à l’Intelligence artificielle, ajoute-t-elle à la crise, ou offre-t-elle des solutions ? Pourra-t-on enfin réconcilier le public avec la Science ?

Coll. Sciences et Société

152 pages • 15,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343228907

 
Je commande
 
L’INTERCULTUREL CONTEMPORAIN AU CARREFOUR DES DISCIPLINES

 
Sous la direction de Afaf Zaid et Rachida Saidi

 

Les études interculturelles sont au coeur des débats actuels. Des ponts et des passerelles se tissent de plus en plus en faveur d’une diversité culturelle et d’une ouverture sur l’Autre, capables de développer plusieurs mécanismes d’échange et de dialogue. Des recherches disciplinaires relatives à l’art, à la sociologie, à l’anthropologie et à la didactique, entre autres, participent à une véritable prise de conscience, sensibilisant le public aux apports interculturels et à l’universalité des valeurs humaines. Les pratiques artistiques sont, en effet, des lieux d’émergence d’identités à la fois individuelles et sociales ouvertes sur l’altérité, elles s’avèrent une médiation capable d’appréhender la culture du Moi et de l’Autre à travers des langages artistiques variés et riches d’expériences interculturelles.

Coll. Autour des textes maghrébins

268 pages • 27 euros• avril 2021

EAN : 9782343228242

 
Je commande
 
LE REFINANCEMENT D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

 
L’optimisation juridique du concept de capital-retournement

Romain Feydel

Préface de Marcel Bayle et Thierry Léobon

 

Aux yeux du grand public, le refinancement d’entreprises en difficulté est avant tout un moyen efficace de faire fortune pour les investisseurs. Cette activité, connue également sous le nom de capital-retournement, est pourtant le domaine d’exercice exclusif de hauts techniciens de la finance et du droit exploitant le droit de l’ingénierie financière. Cet ouvrage démystifie le capital-retournement tout en voulant améliorer sa pratique. Pour cela, l’aspect juridique de la levée des fonds fait l’objet d’une profonde analyse. À partir de celle-ci et du droit étranger, un nouveau type de fonds est élaboré : la Société de Libre Partenariat Simplifiée (SLPS). Il s’agit d’un limited partnership capable de rivaliser avec ses concurrents anglo-saxons et luxembourgeois. De nouveaux mécanismes financiers sont proposés tels que le gage croisé ou encore le cramdown. Le mécanisme de cotation de la Banque de France est repensé. Le CIRI s’y voit confier un rôle actif. Le refinancement participatif d’entreprises en difficulté est également au coeur de la réflexion. Enfin, un nouveau régime fiscal incitatif est proposé.

Coll. Logiques Juridiques

828 pages • 60 euros• avril 2021

EAN : 9782343211091

 
Je commande
 
L’ANCIENNE ALLIANCE

 
Une modernité dans l’impasse ?

Charles Hüssy

Préface de Philippe Roch

 

La réflexion écologique est particulièrement riche en ce début de siècle. Qu’on pense aux ouvrages de Paul Crutzen, Geneviève Férone, Jacques Grinevald, James Lovelock, Edgar Morin ou bien encore Adolphe Nicolas. Quatorze ans après leur parution, le danger se précise sous la menace de pics et de ruptures peu ou prou simultanés. Dégradation climatique, crise de l’énergie, explosion démographique et insuffisance alimentaire, pertes de biodiversité, risques dans la finance détachée de l’économie réelle pourraient déclencher un krach global. Mais faute de motivation et faute de temps, nos sociétés avancées vont poursuivre leurs pillages et dégradations, et finir comme le Titanic. Entre-temps, la planète Terre va se mettre à douter du rôle essentiel, mais biaisé, de notre espèce, jusqu’à menacer de l’éliminer.

272 pages • 27,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343217307

 
Je commande
 
VIOLENCES DES IDOLES

 
Gérard Gouesbet

Préface d’Issa Asgarally. Postface de Keith Moser

 

Cet ouvrage est le dernier volet d’une tétralogie dédiée à la philosophie de la violence. À défaut de Dieu ou de dieux, ce sont des idoles qui s’invitent pour engendrer de nouvelles violences. La première est le “moi-je” qui sépare l’individu de la communauté. Suivent alors le Veau d’or jusque dans le capitalisme effréné, les morales dégénérées, les certitudes et les convictions, le progrès qui régresse et la raison qui déraisonne. Embourbée dans l’hubris, l’humanité a construit un monde menaçant, où la némésis prend la figure de catastrophes climatiques et de dérèglements des équilibres biologiques. Mais il arrive que les idoles coagulent en idéologies qui s’en prennent aux races ou aux classes, pour se débarrasser des hommes et construire le monde nouveau qui mettra fin à l’Histoire. Alors, les paradis se transforment en cauchemars. L’ouvrage s’achève sur la question du suicide, tout en invoquant l’espérance de découvrir l’ordre sous le chaos.

Coll. Ouverture Philosophique

320 pages • 32 euros• avril 2021

EAN : 9782343224862

 
Je commande
 
LES DIEUX SONT-ILS DEVENUS DES MALADIES ?

 
Inconscient, mythe et mise en figure

Filippo Dellanoce

 

Comment rendre raison de la situation de pluralisme métapsychologique, clinique et technique de la psychanalyse depuis la rupture de Freud avec Jung ? Peut-on parler de « découverte » de l’inconscient ? Comment réinterpréter aujourd’hui le célèbre jeu de la bobine en s’appuyant sur l’observation ethnologique ? Quels sont les influences de la culture sur la psychopathologie ? Comment l’hystérie et la schizophrénie interagissent différemment avec l’environnement historique et ses images ? Les dieux sont-ils devenus des maladies, comme Jung l’affirmait déjà en 1957 ?

Coll. Études Psychanalytiques

380 pages • 38 euros• avril 2021

EAN : 9782343227047

 
Je commande
 
HUMAINS, ANIMAUX ET TERRORISME

 
Appréciation de la terreur par le droit islamique et laïc

Jordan Goulet

 

Le terrorisme islamiste, sujet de débats passionnés, est au coeur des considérations politiques, juridiques et militaires du xxie siècle. Se revendiquant à tort de l’islam, les terroristes sont devenus la crainte sécuritaire du siècle, usant d’humains et d’animaux pour propager la violence de leurs idéologies. Des États se sont engagés dans la lutte contre la terreur. Des lois sont produites, des directives sont émises, des traités internationaux sont conclus pour garantir un cadre juridique contre le terrorisme. Cependant, les terroristes font de même et justifient régulièrement leurs actes par le droit international et la législation islamique. À cet égard, il devient nécessaire de remonter les racines de l’argumentaire terroriste pour déconstruire ces propos, facteurs du recrutement de la terreur. Cet ouvrage lève le voile de l’impunité légale dont pourraient se vêtir ces criminels pour justifier la terreur.

Coll. Diplomatie et stratégie

224 pages • 22 euros• avril 2021

EAN : 9782343221311

 
Je commande
 
FIN DE L’HISTOIRE, FIN DE LA GÉOGRAPHIE

 
Philippe Fleury

 

Les discours sur la fin de l’histoire, dominants à la fin du siècle dernier, ont laissé place aux discours marquants la fin de la géographie, à l’urgence climatique et à l’effondrement. Ces considérations s’enracinent dans l’histoire de la philosophie, chez Montesquieu en particulier. La mondialisation et les multiples crises (économique, sociale, politique et sanitaire) que nous traversons, nous imposent un nouveau questionnement pour nous resituer historiquement et géographiquement ; ces deux dimensions étant, de plus, inséparables. La géographie conceptualisant l’espace rend intelligible la temporalité historique. Peut-on pour autant entériner la fin de l’histoire ou de la géographie, la contraction d’un monde englouti par les nouvelles technologies et les moyens de communication instantanés ?

Coll. Ouverture Philosophique

144 pages • 16 euros• avril 2021

EAN : 9782343226606

 
Je commande
 
MORTS ANIMALES COMPARÉES

 
Normes et pratiques en tension

Sous la direction du Collectif Animort

Revue : Géographie et Cultures n°115

 

Tuer des animaux n’est jamais un acte anodin. Il n’existe pas de société où la mise à mort des animaux ne soit entourée d’un ensemble de rituels, de règles et de représentations. Aujourd’hui souvent déléguée à des sphères professionnelles spécialisées, la mort animale fait l’objet de multiples normes qui concourent toujours à en faire un travail singulier. Elle est au coeur de débats qui mettent en cause la légitimité à tuer les animaux, renvoyant pour certains à des systèmes de pensée pluriséculaires, pour d’autres à des préoccupations plus récentes concernant la souffrance animale ou le souci de l’environnement. Ce numéro analyse la circulation et l’influence des débats contemporains sur les pratiques et les justifications de la mise à mort des animaux dans plusieurs sphères professionnelles (éleveurs de chevaux, tueurs en abattoir, chasseurs de phoques, éleveurs d’animaux de boucherie). Nous entendons ainsi aider à penser quelles normes et quels enjeux de la mort animale se fabriquent et circulent aujourd’hui.

182 pages • 18 euros• avril 2021

EAN : 9782343230931

 
Je commande
 
IMAGES DE L’ESPRIT

 
Shinto, Bouddhisme, Yoga

Frithjof Schuon

 

Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l’esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Les grands thèmes de l’oeuvre de Frithjof Schuon se trouvent ainsi modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l’Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l’équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l’Esprit.

Coll. Théôria

136 pages • 15,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229744

 
Je commande
 
SENGHOR. UN PRÊTRE SANS ÉTOLE

 
 

Adossé à l’oeuvre poétique et pour une large part aux Élégies Majeures, cet ouvrage est un véritable parcours initiatique à l’image de la grande initiation dans la tradition seereer. Malgré une vie écartelée entre une aspiration vers l’Absolu aux dimensions infinies, sinon comme « Alpha et Oméga » et pour le poète chrétien, Dieu et les contradictions humaines, Senghor a essayé sa vie durant, avec sa capacité de conciliation, de séduire, de réunir autour de sa personne, des femmes et des hommes qui le reconnaissent comme un sage de l’Afrique contemporaine.

Coll. Harmattan Sénégal

188 pages • 19 euros• avril 2021

EAN : 9782343228778

 
Je commande
 
INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE INDIENNE DE LA CONNAISSANCE DE L’ABSOLU SELON SRI MA ANANDAMAYI

 
Swami Kedarnath

Traduit de l’anglais par Ghislain Chetan. Avant-propos de Richard Lannoy

 

Ma Anandamayi (1896-1982) fait partie des saints hindous du xxe siècle les plus célèbres et les plus vénérés. Par sa sagesse, sa joie et sa compassion, elle a inspiré des millions d’individus de toute croyance et de toute origine. Cet ouvrage présente pour la première fois, en une étude détaillée et approfondie, les enseignements de Ma. Swami Kedarnath est un de ses disciples les plus proches. Il contextualise son approche inédite en exposant les fondamentaux de l’épistémologie indienne à travers les âges, offrant un véritable résumé de l’histoire de la philosophie indienne que couronne et illumine la vision de Ma. Il s’agit d’un véritable darshana, une vision de la Vérité ancrée dans l’expérience ineffable. Elle débouche sur la contemplation et la réalisation spirituelle. Cet aspect essentiel la Connaissance de la Vérité complète et absolue.

Coll. Théôria

228 pages • 23,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229737

 
Je commande
 
7 FAMILLES DE SAGES ANTIQUES

 
Des penseurs à vendre

Sous la direction de Hugues Lethierry. Préface de Suzanne Husson

 

Elargir le cercle des connaisseurs et « rendre la Philosophie populaire » (comme le voulait Diderot) est possible, y compris en ce qui concerne les penseurs grecs et romains : c’est ce que cet ouvrage essaie de faire, en partant parfois d’anecdotes humoristiques concernant la vie des auteurs. Les spécialistes, comme « l’honnête homme » (ou femme) désireux de parfaire sa culture et de réfléchir au sens de sa vie, y trouveront leur compte. Le livre se dévore jusqu’à plus soif en compagnie des philosophes : Antisthène, Platon, Epicure, Pyrrhon, Epictète, Hypatie ou bien Augustin.

Coll. Ouverture Philosophique

164 pages • 17,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343228808

 
Je commande
 
SAINT THOMAS D’AQUIN ET LA VOLONTÉ DE JUSTICE

 
Actualité du questionnement philosophique

Geneviève Gavignaud-Fontaine

 

Economie globalisée, sociétés ébranlées… Cet ouvrage sur la pensée de Thomas d’Aquin s’inscrit dans l’actualité. La première partie retrace son cheminement intellectuel et spirituel, soulignant la spécificité de la méthode et de la pensée thomasiennes. Questionner le réel pour le comprendre, passer outre les apparences du monde présent, c’est travailler à connaître l’essence des choses. À partir de la conception thomiste de la justice (volonté vertueuse), la deuxième partie analyse les causes profondes des faits dont les conséquences minent les sociétés, puis explique pourquoi les propositions intellectuelles et programmes actuels politiques échouent à faire obstacle aux injustices de ce siècle.

Coll. Ouverture Philosophique

240 pages • 25 euros• avril 2021

EAN : 9782343228860

 
Je commande
 
RETOUR AU CHRIST

 
Évangile de Jésus le Christ selon saint Marc avec commentaires

Jean Brac

 

Cet ouvrage est la réponse personnelle de l’auteur à l’exhortation de Jean- Paul II qui nous invite à revenir lire les textes des Évangiles eux-mêmes, de nous en imprégner pour illuminer notre vie. Avançant verset après verset, le commentaire développe une vision actualisée et hardie du texte écrit par saint Marc, secrétaire de Pierre, chef des apôtres. Sa modernité, sa grande actualité sont frappantes. Marc n’est pas un témoin direct. Mais Pierre est témoin oculaire privilégié de la vie du Christ. Ainsi la distance entre le texte de Marc, la bouche de Pierre et celle du Christ est courte. Un « Libre propos » suit ce commentaire où l’auteur essaie en honnête homme de préciser comment Dieu intervient dans la vie des hommes.

Coll. Religions et Spiritualité

302 pages • 31 euros• avril 2021

EAN : 9782343219882

 
Je commande
 
LA PROTECTION DE LA PARTIE FAIBLE DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES

 
Comparaison entre le droit français et les droits des pays du Maghreb

Abobaker Benyahmed

Préface de Ali Bencheneb et Julia Heinich

 

L’évolution de la protection de la partie faible se retrouve dans la multiplication des entités chargées d’assurer sa mise en oeuvre. Jusqu’ici, le juge avait le pouvoir et les compétences quasi-monopolistiques d’intervention pour le contrôle de l’application des législations et/ou de la protection des contractants en cause. Actuellement, les législateurs tentent de conférer aux organismes administratifs des rôles, des compétences et des pouvoirs qui s’approchent de plus en plus de ceux du juge. D’ailleurs, les associations de consommateurs jouent un rôle accru dans la promotion voire la mise en place de l’objectif de la protection en la matière. L’étude comparative de l’efficacité des règles du droit français et de celle des pays maghrébins permet d’envisager des solutions face au développement des relations contractuelles contemporaines.

Coll. Logiques Juridiques

760 pages • 55 euros• avril 2021

EAN : 9782343214313

 
Je commande
 
RÉUSSIR SON DROIT

 
Guide méthodologique et pratique Cours – Travaux dirigés Exercices – Préparation des examens

Demba Sy

 

Il y a de nombreux préjugés sur les études de droit et de nombreux mythes sur la réussite aux examens. Les études de droit sont des plus difficiles et des plus exigeantes et ne font pas appel à la mémoire seulement ; elles font appel à l’aptitude, à l’analyse, à l’esprit critique et de synthèse, c’est-à-dire à des choses que précisément, l’on ne peut enseigner. Composé d’un guide méthodologique et d’un guide pratique, l’objectif de ce livre est essentiellement de fournir à l’étudiant les bases théoriques et pratiques pour mieux cerner les cours et examens de droit.

Coll. Harmattan Sénégal

232 pages • 23 euros• avril 2021

EAN : 9782343215204

 
Je commande
 
NÉGOCIER ET RÉDIGER AU MIEUX SES CONTRATS (2ÈME ÉDITION)

 
Henri-Joël Tagum Fombeno

 

Les lacunes d’un contrat peuvent se révéler cruelles dans une relation d’affaires. Par contre, des clauses bien rédigées par le choix d’expressions adéquates peuvent la préserver. Ce livre, qui allie théorie et pratique, se situe à mi-chemin entre le droit et la stratégie. Il présente les leviers juridiques et les armes stratégiques sur lesquels il faut s’appuyer pour négocier et rédiger ses contrats en toute sécurité. Cette seconde édition s’est enrichie d’une quinzaine de nouvelles clauses.

Coll. Harmattan Sénégal

222 pages • 23 euros• avril 2021

EAN : 9782343226330

 
Je commande
 
OBJET DE CHANTIER

 
Virginie Le Priol

 

Raconter l’expérience. Celle d’un atelier-chantier d’insertion. Inscrire le souvenir. Celle de la rencontre avec neuf artisans du quotidien. Questionner son rapport au travail. Celui lié au corps de métier de peintre en bâtiment dans une approche culturelle et artistique. Laisser une trace. Celle d’un voyage singulier où le réel et la fiction s’entremêlent. Chercher dans ses ressources. Fouiller dans ses savoirs. Appréhender ses imaginaires. Investir les espaces. Accepter les regards. Affiner ses gestes. Remobiliser ses compétences. Vaincre ses résistances. S’approprier les propositions. Tâtonner. Témoigner. Oser.

Coll. Ethnographiques

74 pages • 10,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343230481

 
Je commande
 
LA PHOTOGRAPHIE, ENTRE FRAGMENTATION DES CORPS ET VIRTUALITÉ DES ESPACES

 
Mutations artistiques contemporaines

Paul di Felice

 

Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment la photographie déconstruit les genres et les modèles à travers un questionnement sur les représentations photographiques. Les nouvelles subjectivités, la mise en scène, mais aussi l’approche radicale de la photographie du corps ouvrent à de nouvelles expériences conceptuelles et virtuelles témoignant des perceptions fragmentaires photographiques en mutation. En puisant principalement dans le corpus d’images provenant des expositions réalisées sur les thématiques des mutations photographiques au sein de Café-Crème édition et du Mois européen de la photographie, ces réflexions se poursuivent en tenant compte du passage de l’argentique au numérique, du tableau à l’écran, de la photographie à la post-photographie.

Coll. Eidos

184 pages • 21 euros• avril 2021

EAN : 9782343214351

 
Je commande
 
LE JOUET, MIROIR DE LA FRANCE

 
1-3000

Michel Bosc

 

Le métropolitain, la Légion étrangère, les congés payés, l’électroménager, les deux conflits mondiaux, la télévision, les trente glorieuses, le Concorde, l’éducation sexuelle, le TGV, la mondialisation…Le jouet s’est emparé de toutes les actualités françaises. Il nous parle de l’état d’esprit d’un pays, comme des mutations et des crises d’un secteur bousculé par une réglementation contraignante, par l’arrivée du plastique et par la concurrence déloyale. Entre audace, chance et illusions, mais aussi combats, erreurs et effondrements, les fabricants (GéGé, Bella, Majorette, Joustra, Starlux, Berchet, Solido et tant d’autres) se sont démenés. Au coeur de tout, l’enfance a changé de statut au cours du siècle. Vue par les parents, les études de marché ou les théories psychanalytiques, elle s’empare du jeu sans en faire un carcan.

Coll. Questions contemporaines

192 pages • 19,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229690

 
Je commande
 
LA RUMBA

 
Origine et évolution

Don Fadel

Préface de Gaston-Jonas Kouvibidila

 

La Rumba est une danse que les artistes, musiciens, mélomanes, musicologues et écrivains du monde appellent différemment : rumba cubaine, rumba classique, rumba congolaise moderne. Mais quel que soit l’endroit où celle-ci est pratiquée, les virtuoses esquissent, toujours en couple, des gestes les transportant dans un monde féerique, sur des rythmes très entraînants. Toutefois, beaucoup de gens ne s’interrogent pas sur l’origine réelle de cette danse. Afin d’éclairer l’opinion, l’auteur revient sur le contexte historique et les moments importants ayant précédé la création de la rumba congolaise moderne du XIe au XXe siècle. Dans quelles circonstances, par quels artistes, avec quels instruments a t’elle évolué dans le temps et dans l’espace ?

Coll. Univers musical

220 pages • 25,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343222745

 
Je commande
 
ART ET INNOVATION SOCIALE

 
Définitions citoyennes et territoriales

Sous la direction de Éric Agbessi

 

Comment l’art contribue-t-il non seulement à la réduction de l’incommunication, mais participe-t-il aussi à la construction de communs conduisant à une innovation sociale indispensable à la croissance ou au développement de nos sociétés ? La question centrale de cet ouvrage est abordée au travers des sciences de l’information et de la communication dans un cadre civilisationnel recréant le lien entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe, pour mieux comprendre la façon dont le concept de diversité a évolué depuis la Renaissance de Harlem dans les années 1920 ou à la suite de la décolonisation des empires français et britannique et du mouvement américain de lutte pour les droits civiques des années 1960.

Coll. Colloques et rencontres

184 pages • 20 euros• avril 2021

EAN : 9782343225982

 
Je commande
 
ART ÉCOSPHÉRIQUE

 
De l’anthropocène au symbiocène – L’expérientiel 3

Louise Boisclair

Posface de Derrick de Kerckhove

 

Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation planétaire ? Ni écologue, ni activiste, ni permacultrice, la réponse de l’auteure se trouve dans cet essai. Il expose d’abord pourquoi notre cohabitation avec la planète est devenue si risquée. Puis, à travers une centaine d’oeuvres, il explore l’art écosphérique, en quête d’équilibre entre l’inerte et le vivant. Cet ouvrage revisite les oeuvres pionnières d’Ágnes Denes, Patricia Johanson et Betsy Damon. Il discute de nombreuses oeuvres, dont celles d’Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, ou de Toma´s Saraceno et Olafur Eliasson qui ont marqué récemment l’imaginaire mondial.

Coll. Mouvements des Savoirs

260 pages • 26 euros• avril 2021

EAN : 9782343224503

 
Je commande
 

International

 
 
 
 
TCHERNOBYL

 
Vivre, Penser, Figurer

Iryna Dmytrychyn

Sous la direction de Galia Ackerman et Irina Dmytrychyn

 

Cet ouvrage aborde la problématique de Tchernobyl au sens large, autour de plusieurs axes : historique, environnemental, artistique et littéraire. La plupart des auteurs ukrainiens, russes et français ont un lien très profond et personnel avec l’accident nucléaire, les travaux de liquidation, le travail et la vie dans la zone interdite autour de la centrale sinistrée, mais aussi dans d’autres zones contaminées. Ce sont aussi bien des liquidateurs que des chercheurs, des artistes et des penseurs. La plus grande catastrophe industrielle du XXe siècle et ses conséquences recèlent encore bien des mystères et continuent de hanter les esprits. Comment ne pas s’interroger, avec Svetlana Alexievitch, : « Tchernobyl, est-il le passé ou l’avenir de l’humanité ? » Au moment où l’Ukraine demande à l’UNESCO de reconnaître Tchernobyl comme patrimoine de l’humanité, comprendre la portée de cette catastrophe et de l’univers qu’elle a engendré est plus que jamais essentiel.

Coll. Présence Ukrainienne

268 pages • 27 euros• avril 2021

EAN : 9782343227610

 
Je commande
 
LES AFFRONTEMENTS RUSSO-AMÉRICAINS EN SYRIE ET EN UKRAINE

 
Essai sur les périls de l’unilatéralisme ou le retour à la guerre froide ?

Bruno Kwete Prudence

 

Depuis près de deux décennies, Moscou tente de se recomposer et de reprendre son rang de puissance planétaire tout en récusant les schémas préconisés par Mackinder et Brzezinski, notamment sur l’endiguement de toute puissance qui tenterait d’émerger au coeur de l’Eurasie. Cet essai se veut une participation à la conceptualisation d’une littérature conciliant l’ingérence au réalisme dans la lutte pour la projection de la puissance aux nouvelles fissures de la société internationale suite aux tendances unilatéralistes d’une autre puissance, au départ dominante. C’est aussi une contribution à l’analyse de l’évolution récente des relations russo-américaines partant des crises syrienne et ukrainienne.

Coll. Géopolitique mondiale

114 pages • 13 euros• avril 2021

EAN : 9782343222103

 
Je commande
 
DÉCOLONISER LA PENSÉE AFRICAINE DE L’ÉCONOMIE

 
Trajectoires épistémologiques, itinéraires théoriques et pratiques

Richard Makon

 

Que peut faire l’Afrique pour elle-même et par elle-même ? Ll’auteur propose un arrêt méditatif sur le telos de la vie et de la relation à partir d’une perception africaine de l’être. La pensée africaine de l’économie constitue l’enjeu fondamental dans un contexte global où l’Afrique, pour faire face aux défis qui se posent à elle, doit se doter d’une vision singulière du futur, d’un dessein de civilisation fédérateur, d’un projet de société original, tout en organisant dans le même temps, de nouvelles luttes sociales face à la poussée néolibérale, à la profanation du vivant, à la mondialisation de la violence et des inégalités. C’est une décolonisation de la pensée, dans l’expectation de la décolonisation d’« un tout dont l’économie n’est qu’une partie ».

Coll. Harmattan Cameroun

272 pages • 27 euros• avril 2021

EAN : 9782343228471

 
Je commande
 
LE MAROC DES TRADITIONS ET DES COUTUMES

 
 

Voici un travail encyclopédique présentant les traditions marocaines, l’essentiel de leur esprit et de leur âme. Les traditions, rites et coutumes marocains sont aussi nombreux que d’origines multiples : berbères, juives, arabes, africaines, méditerranéennes…Les richesses sont celles de plusieurs sociétés en une seule, sociétés paysannes, microsociétés de climat très froid en montagne, société berbère, sociétés citadines avec leurs particularités…Ce livre est l’expression d’une passion pour ce pays, ses habitants, son climat, sa lumière : Maroc éternel, Jardin des Hespérides avec ses pommes d’or. Le monde entier passe par le Maroc. Ce livre permet de le sentir et le savourer !

312 pages • 35 euros• avril 2021

EAN : 9782343221861

 
Je commande
 
ETHNIES, PARTIS POLITIQUES ET COHÉSION NATIONALE

 
Sur les chemins de la réconciliation nationale en Guinée. Essai

Lamine Kamara

Préface de Djibril Tamsir Niane

 

Cet ouvrage nous plonge dans la problématique de l’unité nationale dans les États africains. Issus des processus de décolonisation européens, ces États-nations sont, par la définition de leurs composantes, « multi ethniques ». Cet essai ouvre de nombreuses pistes en s’appuyant sur une profonde connaissance de l’histoire séculaire et contemporaine de la République de Guinée. Il plaide pour une puissante relance de l’éducation, du civisme et d’une citoyenneté avertie, au service de pratiques démocratiques qui pérennisent l’existence d’États parfois clivés.

Coll. Harmattan Guinée

192 pages • 20 euros• avril 2021

EAN : 9782343222912

 
Je commande
 
RENAISSANCE CULTURELLE GUIZIGA

 
État des lieux, enjeux et perspectives

Djaligue Oumarou, Pierre Tchimabi, Ada Djabou

Préface de Raymond Mbassi Ateba

 

L’identité culturelle guiziga au Nord Cameroun s’est heurtée à des répressions identitaires et politiques dont la gravité est jusqu’ici inconnue. Les raids djihadistes et impérialistes, voilés sous le prétexte fallacieux d’une histoire socioculturelle au coeur de relations internationales à tendances coloniales, recèlent une idéologie de façade qui fausse la compréhension plus ou moins objective de l’être guiziga. Cet essai fournit ainsi les repères historiques, sociologiques et anthropologiques pour une meilleure compréhension de l’histoire de l’humanité dans le Grand Nord du Cameroun en général et des Guiziga en particulier.

Coll. Harmattan Cameroun

208 pages • 21,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343227450

 
Je commande
 
MUSIQUE ET JEUX

 
La lutte sippiro au village mauritanien de Djéwol

Aboubakary Sow

Préface du Pr Aboubacry Moussa Lam – Postface du Pr Abdarahmane Ngaïdé

 

Un livre original, qui nous replonge dans l’histoire culturelle des deux rives du Fleuve Sénégal (Mauritanie/Sénégal). Le rapport entre musique-gymnique et l’art du combat dans le milieu haalpulaar, qui ont fait leur temps avec des acteurs qui avaient le sens de la vision, la volonté de perpétuer une tradition en conviant les amateurs à cette osmose possible entre sport de combat et musique. Le livre débute par une « auto-analyse » qui peut servir de fil conducteur, afin de mieux saisir les enjeux et les soubassements de cette entreprise éminemment scientifique.

Coll. Harmattan Sénégal

96 pages • 12 euros• avril 2021

EAN : 9782343227597

 
Je commande
 
LE RITUEL NGUON CHEZ LES BAMOUN DU CAMEROUN

 
Enjeux de patrimonialisation, stratégies identitaires et ambitions touristiques

Armand Kpoumie Nchare

Préface de Dominique Royoux – Postface d’Ibrahim Mbombo Njoya

 

Cette recherche en géographie sociale et culturelle porte sur Nguon, un grand festival et un rassemblement culturel multiséculaire des Bamoun au Cameroun. Avec des publics différenciés et dans des temporalités complémentaires mais distinctes, Nguon est à la fois un festival et une ritualisation de la coutume et du sacré du royaume bamoun, maintenu durant l’époque coloniale puis depuis l’avènement de la République du Cameroun. Le potentiel d’attractivité touristique naturel et patrimonial de ce territoire, le Noun, peut-il être exploité sans que la structure sociétale bamoun n’en soit trop déséquilibrée ?

Coll. Études africaines

274 pages • 31 euros• avril 2021

EAN : 9782343222448

 
Je commande
 
LE DROIT DE L’URBANISME AU CONGO

 
Stratégies publiques de maitrise foncière et pratiques privées

Rigobert Sabin Banzani

 

La croissance rapide et désordonnée des villes est le trait qui caractérise l’urbanisation du Congo. Les causes sont diverses et variées. Pour permettre de contrôler et maîtriser la terre pour les besoins de l’urbanisation, des stratégies publiques ont été mises en place depuis la lointaine époque coloniale jusqu’à nos jours. Toutes ces stratégies ont échoué à cause des pratiques que les utilisateurs privés de la terre développent et dont les logiques sont opposées à celles des pouvoirs publics. Cette conclusion cinglante autorise-t-elle à considérer qu’il faut lâcher prise ?

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

372 pages • 37,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343221663

 
Je commande
 
PRATIQUE DES SAISIES MOBILIÈRES EN DROIT OHADA

 
Guy Saturnin Tsetsa

 

L’ouvrage présente les différentes saisies mobilières régies par l’Acte Uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution et les législations nationales dans certains cas. Résolument pratique, analysant les arcanes de la procédure dans la mise en oeuvre de ces différentes saisies mobilières, il passe en revue la jurisprudence tant communautaire que nationale. Il aborde des difficultés auxquelles sont confrontés les praticiens, relève les écueils de la jurisprudence et propose des pistes de solutions.

Coll. Études africaines

600 pages • 39 euros• avril 2021

EAN : 9782343211084

 
Je commande
 
L’INCULTURATION DES VÊPRES CHEZ LES CHANOINES RÉGULIERS DE PRÉMONTRÉ

 
en République démocratique du Congo

Gabriel Tankwa Lumbele

Préface de Louis Marie Mondeguer

 

Cet ouvrage montre l’intelligence d’inculturation mise au point par le Père Boniface Joseph Luykx chez les chanoines réguliers de Prémontré en République démocratique du Congo afin que la liturgie des vêpres soit célébrée dans un ton, dans un rythme et avec une signification africaine. En partant du rite romain des vêpres, l’auteur met en avant une nouveauté introduite dans le rituel inculturé : la centralité de deux rites anciens au milieu de la célébration. Cette centralité porte une signification culturelle africaine de rassemblement et de protection.

Coll. Études africaines

204 pages • 20,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343218007

 
Je commande
 
ITINÉRAIRE D’UN ENTREPRENEUR AFRICAIN

 
Expérience à partir du crowdfunding, levier de l’entrepreneuriat

Borel Taguia Kana

Préface de Viviane Ondoua Biwole

 

Cet ouvrage est un acte de motivation pour tous ceux qui ont l’intention de se lancer dans quelque projet que ce soit, si petit soit-il. À partir de son parcours expérimenté, l’auteur nous donne les attitudes que devrait adopter un bon entrepreneur et les clés pour réussir une collecte de fonds grâce au crowdfunding afin de réaliser son rêve entrepreneurial.

Coll. Harmattan Cameroun

114 pages • 13,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343227863

 
Je commande

 

 

 

Littérature

 
 
 
 
AFRICANITUDE (POÉSIE)

 
Alioune Niang Mbaye

 

C’est le temps de l’Afrique que plaide ce recueil avec l’espoir et la ferme détermination de susciter une remise en question en vue d’un redressement collectif pour bâtir une autre Afrique. Jeunesse, espoir de l’Afrique, ce temps est celui du rêve, du projet et de l’action concrète. Un plaidoyer qui rappelle par ailleurs la responsabilité des élites devant cette force vive à écouter et à accompagner dans l’oeuvre urgente à bâtir ensemble.

Coll. Harmattan Sénégal

198 pages • 19 euros• avril 2021

EAN : 9782343210155

 
Je commande
 
BATAILLE D’UNE VIE. ROMAN

 
Robert Ngoumankeu

Préface de Merlin Lamago

 

Basée sur l’histoire personnelle de son auteur, ce roman relate le parcours tumultueux d’un jeune Africain né dans des conditions atypiques et dans un environnement assez complexe. Au lieu de se résigner et baisser les bras comme le feraient plusieurs dans la même situation, il décide de se forger un chemin et prouver que la persévérance est la clé de la réussite. D’étape en étape, il retrace ses combats, ses défaites, ses victoires, ses manquements et surtout sa détermination devant les difficultés. Écrit dans un style original, le livre plonge le lecteur dans le monde à la fois réel et imaginaire de Julio, personnage principal de l’histoire.

Coll. Écrire l’Afrique

184 pages • 18 euros• avril 2021

EAN : 9782343228099

 
Je commande
 
L’ARCHE DES INUKSHUK

 
Roman écologique en terres arctiques

Nadège Langbour

 

Dans un monde où l’eau est devenue une denrée bien plus rare que l’or ou le pétrole, les lobbies industriels complotent pour garder le monopole du précieux liquide, assujettissant la population à leurs lois. Tous les hommes se soumettent à cette dictature sauf un petit groupe de résistants surnommés les Inukshuk. Convaincu qu’il peut encore sauver le monde et les hommes, Sioan rejoint la lutte. Mais les Inukshuk sont traqués. Comment Sioan pourra-t-il mener à bien sa mission alors que la police surveille chacun de ses pas ? Pourra-t-il protéger les dernières réserves d’eau planétaires qui se trouvent dans les glaces polaires ? Et si la seule façon d’agir était de partir pour le Grand Nord ? Et si l’Arctique était la clé de la survie du monde ?

Coll. Rue des écoles

162 pages • 17,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343228167

 
Je commande
 
POUR QUE NAISSE AMRITA

 
Roman

Thierry Delcourt

 

Tom Lorey, médecin et chercheur, dirige une clinique et une unité de recherche spécialisée en thérapie génique du cancer. Lors d’une intervention, il perd pied, quitte tout et part à la recherche d’un signe du destin… Jusqu’où ira-t-il et pourquoi ? Les intrigues s’entrecroisent au fil des rencontres et des collisions hasardeuses, lumineuses et parfois dramatiques. Dans une tension soutenue, le roman dévoile les univers intérieurs de personnages en proie à un monde violent et à une humanité chaotique. Tom découvre ce à quoi il n’aurait pu s’attendre dans un tel périple, une réponse en forme de révélation et de plongée insondable au cœur de l’émeraude.

262 pages • 23 euros• avril 2021

EAN : 9782343229652

 
Je commande
 
JE RELIS TA DERNIÈRE LETTRE

 
Correspondance II

Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard

 

« Écrire, t’écrire, s’écrire, nous écrire… » Nous sommes toujours en vie et notre aventure épistolaire se poursuit. Ce sont à nouveau trente lettres, couvrant cette fois cinq années d’échanges amicaux, qui témoignent de l’obstination à explorer plus avant, dans la solitude de l’écriture et dans le jeu des correspondances, les ressorts profonds de notre désir d’écrire, et à comprendre comment se tissent nos liens, à nous-même, aux autres, aux livres, au monde. Ce travail n’a pas de fin. Nous sommes pareils à Pénélope qui repousse les prétendants : la peur d’apparaître, l’injonction de se taire, l’oubli, l’effacement, la mort.

Coll. Amarante

250 pages • 21 euros• avril 2021

EAN : 9782343228747

 
Je commande
 
TESSITURES DES ARBRES

 
Daniel Faivre

 

Les vies humaines glissent sur l’écorce des arbres, la voix des hommes se brise contre leur chair ligneuse. De toute sa hauteur et dans toute sa dureté, l’arbre offre à l’homme le spectacle froid de la permanence. Et lui, fugitif, le regarde, le prie, avant de l’insulter et de disparaître dans son ombre. Poèmes de l’éphémère face à l’intemporel, de la vie qui fuit entre les doigts de chair mais reste prisonnière des racines, qui la retiennent dans leur poigne de bois comme la tourbe du monde.

Coll. Poésie(s)

128 pages • 14,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229362

 
Je commande
 
AUTOUR D’ANITA. ROMAN

 
Ameth Guissé

Préface de M. El Hadji Boubacar Tall

 

« L’amitié tendre et passionnée n’existe qu’entre femmes », écrivait Tolstoï. Autour d’Anita magnifie cette amitié, celle d’Élise et d’Anita, celle de Saly devenue solidaire d’une cause et naviguant entre la fidélité et ladite amitié. Meurtries par la lâcheté de l’aimé, des femmes interrogent leurs conditions depuis le péché originel et nous plongent dans des réflexions déniant certaines croyances, déconstruisant même certains clichés.

Coll. Harmattan Sénégal

192 pages • 18,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343223643

 
Je commande
 
LES CONTES IMAGINAIRES

 
Cheikh Tidiane Diagne

 

Ce recueil de contes aux allures de fables poétiques nous entraîne dans un univers de sagesse avec, au bout, des leçons de morale. Grâce à un rendu léger et divertissant, suscitant plus ou moins des interrogations, Cheikh Tidiane Diagne plonge le lecteur dans un univers fantastique où les êtres sont appelés à cohabiter et le lecteur à penser sur deux mondes opposés : le visible et l’invisible.

Coll. Harmattan Sénégal

80 pages • 10 euros• avril 2021

EAN : 9782343225319

 
Je commande
 
FEMME D’ESPRIT ET D’ESPÉRANCE. POÉSIE

 
Mame Famew Camara

Préface d’Abdoulaye Racine Senghor

 

Dans ce recueil de poèmes, Mame Famew nous offre des pans, des délices de sa vie, de son enfance, sa vision de l’éducation, de la nature, de la femme, somme toute, de son vécu en tant que femme sénégalaise. Ses poèmes dévoilent sa sensibilité, mais aussi son esprit critique, et invitent à un voyage langoureux dans la culture africaine entre hier et aujourd’hui.

Coll. Harmattan Sénégal

162 pages • 17 euros• avril 2021

EAN : 9782343226460

 
Je commande
 
DOSTOIEVSKI

 
La saga familiale

Igor Volguine

Traduit du russe par Christophe Trontin Préface de Pierre Lamblé

 

L’auteur de L’Idiot, de Crime et châtiment ou des Possédés n’a pas écrit que des romans. Sa vie à lui n’eut rien à envier en termes d’affres, de doutes et de rebondissements, à celles, complexes et édifiantes, de ses innombrables personnages. Cet ouvrage révèle, par une analyse sémantique et psychologique des missives connues et inédites du romancier, les aspects jusqu’ici ignorés ou mal interprétés de ses relations avec sa première et sa seconde épouse, avec son fils adoptif, et le rôle-clé que joua Anna Fiodorovna dans la postérité de l’écrivain.

Coll. Les Horizons russes

272 pages • 27 euros• avril 2021

EAN : 9782343227184

 
Je commande
 
LETTRES À MON GUIDE

 
Poésie

Bamba Mbaye

Préface de Mamadou Lo,

 

Cet ouvrage est une collection de prières émaillées de panégyriques à l’endroit de Borom Touba. Il relate, dans certains poèmes, les Itinéraires de l’exil, la relation entre le Cheikh et le colon et certains évènements historiques qui ont marqué la longue communion du Cheikh avec les autorités françaises, les rois locaux et ses disciples mourides. L’éloge des exploits et les bienfaits de Serigne Touba constituent le thème principal du recueil.

Coll. Harmattan Sénégal

118 pages • 14 euros• avril 2021

EAN : 9782343227269

 
Je commande
 
L’INVENTION PERDUE DE MAÎTRE SCHULZ

 
Ijinadenn kollet Mestr Schulz – Bilingue français-breton

Frédéric Fappani von Lothringen

 

Frédéric Fappani von Lothringen propose ici une histoire « secrète » qui lui a été confiée en Bretagne. Elle est évidemment écrite ici en Breton et en Français. Tout a commencé par la découverte d’un objet familial, venant de la famille bretonne de sa femme, mais qui comportait des symboles « lorrains ». Il n’en fallait pas plus pour que notre Lorrain parte à l’aventure et nous rapporte cette magnifique histoire : la plus bretonne des histoires de Lorraine, la plus lorraine des histoires de Bretagne. Nous découvrons là un petit bijou de légende bretonne, peu connu encore du grand public. À découvrir donc !

92 pages • 12 euros• avril 2021

EAN : 9782343229591

 
Je commande
 
MON GRAND-PÈRE ME DISAIT…

 
Discours initiatiques

Fodjo Kadjo Abo

 

Koffi Adoum vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat et il s’offre un mois de repos à Adoumkrom, son village natal. Nanan Ban Kouadjo, son grand-père, accueille la nouvelle avec joie et fierté. À la faveur du long séjour de Koffi Adoum parmi les siens, Nanan Ban Kouadjo entame son initiation à la sagesse ancestrale. Chaque soir, il lui consacre un entretien autour d’un proverbe qu’il décortique pour en dégager les enseignements. Au terme de la trentaine de soirées initiatiques passées avec son grand-père, le jeune homme repart à Abidjan muni d’un répertoire de proverbes dont la signification et la moralité sont consignées dans cet ouvrage, un précieux bréviaire de sagesse.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

208 pages • 19,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229683

 
Je commande
 
ECLAT DE SOUFFRANCE. POÉSIE/FABLE

 
Aly Ben Camara

 

Dans ce recueil Éclat de souffrance, du modernisme à la coutume, de la mélancolie à la joie de l’âme, l’auteur aborde une pluie de thèmes qui amènent assurément le lecteur à y trouver chaussure à son pied par des récits à l’africaine mais reflétant les réalités du monde sans occulter les citations fidèles à chacune de ses conclusions.

Coll. Harmattan Sénégal

90 pages • 13 euros• avril 2021

EAN : 9782343229867

 
Je commande
 
MOKHTAR CHAOUI

 
Une liberté d’écriture

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

 

Homme et écrivain libre, Mokhtar Chaoui vogue entre plusieurs genres, du récit réaliste au merveilleux, du caustique au philosophique, de la chronique au fantastique…Héritier d’une tradition littéraire et d’une profonde culture marocaine, il les module, les renouvelle dans les espaces, comme dans les hybridations qui accordent originalité et pertinence à son oeuvre, bien qu’encore en devenir. Ses romans parus à ce jour dévoilent non seulement un portrait du Maroc contemporain, mais aussi posent un regard sur la complexité humaine, ses contradictions, sa grandeur et ses failles, interrogent sur la nature de l’art, tout en décryptant l’alchimie de l’écriture comme cheminement vers une rédemption espérée. Il trace ainsi un véritable projet littéraire qu’il met au service de l’humanisme qui rayonne dans ses oeuvres.

Coll. Autour des textes maghrébins

194 pages • 19 euros• avril 2021

EAN : 9782343230047

 
Je commande
 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

 
Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

   

Pour modifier votre abonnement ou vous désabonner, visitez ce lien
Faire suivre ce message à quelqu’un : ce lien