Salon du livre : fréquentation en baisse et auteurs en colère

salon_du_livre-2015Le 35e Salon du livre a fermé ses portes lundi 23 mars. D’après les organisateurs, avec 180 000 visiteurs, il enregistre toutefois une baisse de 10 %. Cet événement grand public n’est pas le seul à subir le contexte international et économique difficile : d’autres salons ont également dû faire face à un nombre plus restreint de visiteurs. Le commissaire général de la manifestation, Bertrand Morisset, avance trois raisons principales à cette baisse de fréquentation : le premier tour des élections départementales de dimanche 22 mars a pu empêcher le public de province de faire le déplacement sur la capitale ; la grève des rédactions de Radio France a entraîné une suppression de trente heures d’antenne consacrées à l’événement ; les attentats du 7 janvier ont « attaqué toute la création du livre », a précisé 
Bertrand Morisset. La mise en place du plan Vigipirate n’a pas arrangé les choses même si la vigilance est nécessaire. M. S.

Appel Les auteurs en colère

Près de deux cents auteurs ont manifesté dans les allées du Salon du livre, samedi 21 mars vers 15 heures, à l’appel du Conseil permanent des écrivains (CPE).

Près de deux cents auteurs ont manifesté dans les allées du Salon du livre, samedi 21 mars vers 15 heures, à l’appel du Conseil permanent des écrivains (CPE). « Il y a une précarité croissante », s’inquiète Laure Limongi, auteure et éditrice. « Le détricotage du droit d’auteur au niveau européen est à l’œuvre », a souligné Cécile Deniard, vice-présidente de l’Association des traducteurs littéraires de France. « Plus des deux tiers des auteurs perçoivent pour l’édition imprimée moins de 10 % de droits d’auteur sur le prix public de vente des livres », indique le baromètre 2015 de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), réalisé en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL). « Les à-valoir s’érodent. Ceux, inférieurs à 1 500 euros, qui représentaient 25 % en 2009, atteignent aujourd’hui 38 % des à-valoir proposés », précise l’étude. Parmi les auteurs ayant signé l’appel du CPE, mentionnons les noms d’Annie Ernaux, Maylis de Kerangal, Philippe Claudel, Sylvie Germain, Pierre Lemaitre, Philippe Djian… M. S.

Lire Plus => L’Humanité

Jeudi, 26 Mars, 2015