Résonances Classiques

Du 1er au 15 Avril Salle Frantz Fanon & Salle mobile au Saint-Esprit

Salle Frantz Fanon à 19h :

Vendredi 8 avril : Atahualpa Ferly & Valéry Scholastique (Guitare)
Samedi 9 avril :  Loïc Lafontaine et Yolanda Suarez (Piano)

Tropiques Atrium propose un focus sur la musique classique avec 5 soirées dont une à la Salle mobile au Saint-Esprit.
Ce rendez-vous mettra en lumière des artistes de Martinique (Anne-Estelle Médouze, Loïc Lafontaine, Valéry Scholastique), Guadeloupe (Atahualpa Ferly) et Cuba (Yolanda Suarez) qui mènent une carrière internationale comme instrumentiste et enseignant.
Le Paris Urban Quartet, composé de solistes de l’Orchestre national d’Ile-de-France, démystifie la vision élitiste de la musique classique, en jouant et menant des actions de sensibilisation dans toute cette région.
Un travail mené ici aussi par le groupe QCM (Quatuor Classique Martinique) qui se produit dans des établissements scolaires ou de santé, voire des restaurants !
Cette dimension de transmission et de vulgarisation de ce genre musical se traduira par des concerts pour les scolaires et notre décentralisation dans notre salle mobile au Saint-Esprit.
Et de rappeler que la Martinique a offert au monde de grands talents de la musique classique tels que : Frédéric Lodéon, Georges Rabol, Christiane Eda-Pierre, Fabrice Di Falco…

*******

Vendredi 8 avril – 19h Salle Frantz Fanon Atahualpa Ferly & Valéry Scholastique (Guitare)

Atahualpa Ferly

Atahualpa Ferly débute la guitare à 8 ans avec son père en Guadeloupe. De14 à16 ans, il se perfectionne au Carrefour de la Guitare, festival international dirigé par le maître cubain Léo Brouwer. Il poursuit ses études supérieures de musique à 19 ans à Paris et obtient en 1998 un 1er prix de guitare. Au CNSM de Paris, il est l’élève d’Olivier Chassain, d’Alberto Ponce, Roland Dyens et obtient en 2002 le Diplôme de formation supérieure.

Lauréat de plusieurs concours, il se produit comme soliste ou chambriste.

Valéry Scholastique

Valéry Scholastique débute la guitare à 11 ans puis s’envole en 1998 à Paris pour se former. Diplômé en musicologie, en 2002 il obtient le 1er prix de guitare à l’unanimité avec les félicitations du jury du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Titulaire du Diplôme d’état de professeur de guitare, en 2005 il est admis au CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et y obtiendra le Diplôme de formation supérieure de musicien interprète en 2009. Enseignant en conservatoire, il se produit en soliste, duo ou chambriste.

*******

Samedi 9 avril – 19h Salle Frantz Fanon  Loïc Lafontaine et Yolanda Suarez (Piano)

Yolanda Suarez

Diplômée des meilleures écoles et instituts musicaux de la Havane, cette pianiste a reçu une éducation en profondeur dans de nombreux styles. Ce qui lui permet de s’exprimer avec talent dans des expressions très variées, allant de la musique classique au jazz, en passant par la salsa.

A cuba ou en Martinique, elle a fondé ou co-dirigé divers groupes et a été la pianiste de l’Orchestre symphonique de Martinique.

Installée en France en 2016, elle continue à se former, à donner des récitals et dirige depuis juin 2019 l’École Intercommunale de Musique de la Thiérache du Centre.

Pour ce récital Yolanda Suarez nous fera voyager de la musique classique européenne à celle des Amériques, mais aussi vers ses propres créations.

Loïc Lafontaine

Né en Martinique, Loïc Lafontaine étudie le piano au Conservatoire de Bordeaux dès l’âge de 4 ans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat du Concours international des Grands Amateurs de Piano à Paris et Berlin en 2010, en 2018 il réalise la transcription du Requiem de Mozart en version piano/orgue. Un exercice qui permet de diffuser largement les chefs-d’œuvre, à l’instar de grands compositeurs tels que Liszt ou Ravel.

Lauréat de plusieurs concours, il se produit comme soliste ou chambriste.

 

*******

 

Quintet Classic de Martinique ( QCM)
Quelque soit la formation choisie en fonction des œuvres interprétées, la musique en duo, en trio, en quartet et quintet, le QCM exprime dans son interprétation personnelle des œuvres proposées une certaine idée du merveilleux autant par sa vivacité que par la retenue de son phrasé, plus encore par les « syak » ces zigzags courtois, sésame sans doute de mesures mélodiques vivaces, allegretto, voire humoresques dans des rythmes aussi variés que. « Hasta la guitarr ilora » de R.M de Ayarza du Pérou, « Volver » de C. Gardel d’Argentine, « Quatuor N°1 allegro » du Chevalier de Saint-Georges, ou « Summertime » de G. Gershwin Etats unis, ou encore dans un arrangement de « Samba para marcia O.Miquel » du Brésil C’est à une visite surprise mais néanmoins guidée que le groupe nous invite à le suivre à travers différents pays d’Amérique.
Sens du phrasé et articulation brillante
On note cette année la présence remarquable de Jean-Damien Poullet, violoniste talentueux. Ce garçon joue un violon magique, il respire par l’instrument et ça s’entend. Son jeu possède à la fois la liberté de l’improvisation et la rigueur de l’analyse. La sonorité corsée de son violon procure à l’auditeur une incroyable sensation de proximité avec l’instrument.
Christian Antourel dans MAdinin’Art
https://www.madinin-art.net/quintet-classis-de-martinique-qcm-le-retour/

 

Vendredi 1er avril 2020 à 19h Salle Frantz Fanon : le Paris Urban Quartet

4 fois 4 est le nom du concert de sortie de l’album du Paris Urban Quartet : quatre œuvres contemporaines françaises, composées en l’espace de 10 ans par des compositeur.rice.s de trois générations pour un voyage musical intense à travers les énergies et les sonorités. De la plus grande subtilité à la fougue la plus déchirante, les œuvres montrent un éventail incroyable des facettes du quatuor à cordes.

Programme
Camille Pépin – Quatuor à cordes
Marc-André Dalbavie – Quatuor à cordes
Fabien Cali – Quatuor à cordes « Heavy Metal Machine »
Guillaume Connesson – Quatuor à cordes

Distribution
Virginie Dupont – Violon
Domitille Gilon– Violon
David Vainsot – Alto
Natacha Colmez-Collard – Violoncelle

Constitué de quatre solistes de l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Paris Urban Quartet en est l’ambassadeur partout où il se produit. Ces quatre musiciens affectionnent particulièrement la musique d’aujourd’hui. On a notamment pu entendre le quatuor à la Philharmonie de Paris dans le Quatuor no.1 de John Adams et il s’est associé au cornettiste Alexis Demailly (cornet solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris) pour son disque Fantasque qui comporte 7 créations de compositeurs de 4 pays différents.

Par ailleurs, le groupe interprète le grand répertoire de quatuor à cordes dans divers festivals où leurs interprétations sont qualifiées de « raffinées et engagées ». Leur premier album, autour des quatuors à cordes contemporains français, est sorti en 2021, avec 3 œuvres jamais enregistrées et le quatuor de Guillaume Connesson, compositeur en résidence de l’orchestre National d’Ile-de-France

*******

 

Samedi 2 avril – 19h Salle Frantz Fanon Ann-Estelle Médouze et l’Ensemble Sésame

Violons : Ann-Estelle MédouzeNaaman Sluchin
Alto, piano : Barbara Giepner
Violoncelle : Frédéric PeyratAnn-Estelle Médouze
Biographie
Naissance en 1979 à Lyon
Nationalité Française
Formation
Manhattan School of Music
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Activité
Violoniste
Ann-Estelle Médouze, née en 1979 à Lyon, est une violoniste, supersoliste de l’Orchestre national d’Île-de-France.
Biographie
Ancienne élève de Tibor Varga à Sion en Suisse, elle fait ses études auprès de Pinchas Zukerman à la Manhattan School of Music et de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire de Paris.
En 2001, elle remporte le concours Vaclav Huml à Zagreb et le Prix Serge Den Arend du concours Long Thibaud à Paris l’année suivante1.
Très investie dans la philanthropie, elle participe à de nombreux concerts caritatifs comme 2018 à Fort-de-France (Martinique) pour venir en aide aux associations qui travaillent à l’inclusion des personnes autistes. L’année précédente, elle a participé à un autre concert caritatif pour lever des fonds pour venir en aide à une communauté de Béraud à Haïti.Le quatuor SésameNé en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert dans son festival les Heures Romantiques entre Loire et Loir, il s’est rapidement élargi en Ensemble avec le pianiste Julien Le Pape. Ces musiciens se sont croisés à travers différentes formations de musique de chambre, pour former un groupe de personnalités fortes et variées, réunies par cette cohésion rare qui permet à un ensemble d’atteindre une unité emplie de reliefs dans le fond comme dans la forme.