« Rebelles et Maronnes » de la Caraïbe et des Amériques

Culture Égalité est une association féministe martiniquaise réservée aux femmes. Elle a pour objectif d’amener les femmes à lutter pour :

l’égalité des hommes et des femmes
les droits humains spécifiques des femmes
l’instauration d’une société martiniquaise démocratique et solidaire

L’association présente aujourd’hui au public un carnet de notes illustré présentant 7 femmes de la Caraïbe et des Amériques qui se sont battues à toutes les époques de notre histoire : contre la conquête, comme Anacaona, contre l’esclavage, comme Solitude, Flore ou Harriet, contre la colonisation et le racisme, comme Lumina…

Ce sont des femmes de tous les pays de la Caraïbe ou des Amériques : la Haïtienne Marie-Jeanne, la Martiniquaise Lumina, la Sainte-Lucienne Flore, l’afro-américaine Harriet….

Des femmes de toutes les conditions sociales : Reines comme Anacaona, esclaves comme Marie-Jeanne, libres comme Lumina, déportées à peine débarquées comme Nanny…

Elles ont combattu les armes à la main, parfois enceintes et n’ont pas hésité à se faire meneuses, à la grande et soi-disant vertueuse indignation des racistes, esclavagistes et colonialistes de tout poil, Mais elles ont dû aussi affronter les moqueries, la défiance de leurs propres compagnons d’armes.

Elles ont payé cher leur engagement, de mort violente ou infamante, du bagne…

Ces femmes se sont battues les armes à la main, mais leurs filles et petites-filles, nos mères, ont continué le combat et mené des luttes non moins héroïques avec d’autres armes. Culture Égalité pense poursuivre son travail de recherche et s’intéresser à ces autres femmes qui se sont battues avec ces armes miraculeuses que sont le savoir, l’art…

Notre but est d’offrir leur exemple aux femmes d’aujourd’hui, à nos filles. De leur montrer que si elles jouissent aujourd’hui d’une certaine liberté, d’une certaine égalité, encore bien insuffisante, certes, ce n’est pas le résultat d’une modernité automatique. Car,  « un combat n’a pas les mêmes chances d’aboutir selon l’histoire qu’on raconte » et, comme dit Isabelle Germain, « Si l’histoire chante la berceuse d’une évolution facile, les générations futures s’endorment. Et les droits reculent »

 

 

Association Culture égalité

Samedi 10 décembre est

la Journée Internationale des Droits Humains

Rejoignez-nous, de 10 heures à midi, Place de l’enregistrement pour célébrer en musique et en chansons,

pour célébrer et

défendre nos droits d’humains.

A l’heure où la peur de l’autre est érigée, partout dans le monde, en programme politique,

A l’heure où on veut nous faire croire que nos différences sont plus importantes que nos similitudes, il est important, le 10 décembre, de

célébrer et de défendre ce qui nous rassemble :

notre humanité et les droits qui s’y rattachent

Venez échanger avec des militant-e-s des droits des femmes,

des droits humains.

Venez chanter, danser avec nous.

Des musicien.ne.s, chanteurs, chanteuses, grapheurs, grapheuses,

comédiennes seront là avec nous.

Samedi 10 décembre, Place de l’enregistrement,

à Fort-de-France de 10h à midi.