Quand la France passe au stade 3…

— Journal en ligne JÒDIA (Martinique Guadeloupe Guyane La Réunion Monde) —

Voici venu le temps… des interdictions… Ce week-end est une injonction contradictoire : restez chez-vous mais sortez voter !

Edouard Philippe a annoncé la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » des lieux recevant du public « non indispensables à la vie du pays ». Cela concerne notamment les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais « les rassemblements et les cérémonies devront être reportés ». Les commerces sont également concernés par cette fermeture, à l’exception de ceux qui sont jugés « essentiels ». Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Les services publics restent également ouverts.

« Nous devons montrer plus de discipline dans l’application des mesures » de lutte contre la diffusion du virus, a déclaré Edouard Philippe. Il a appelé les Français à « éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable » . Par ailleurs, il est demandé à tous les Français de ne sortir de chez soi que pour faire des « courses essentielles » ou un « peu d’exercice ».

(Lire aussi : Déjà, le 8 mai 1902, ils n’ont pas voulu reporter les élections).

Par ailleurs, les transports urbains continueront de fonctionner mais Edouard Philippe appelle les Français « à diminuer leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains ». Il précise que les opérateurs des transports publics « vont progressivement adapter leurs plans de transport en ce sens ».

Edouard Philippe affirme avoir sollicité de nouveau le conseil scientifique, qui lui a « confirmé que le premier tour [des municipales]  pouvait se dérouler demain « , à condition de « respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles ». Le Premier ministre a donc maintenu le scrutin. « Je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme, leur civisme et leur capacité à respecter les règles édictées pour leur sécurité ».

JÒDIA, 14 mars 2020