Publications littéraires : nouveautés du 08 septembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

Cicéron.
Le mot français « littérature » provient d’un mot latin litteratura dérivé de littera, « lettre », au sens de signe graphique servant à transcrire une langue.

Le dictionnaire Gaffiot repère une évolution du sens du mot latin : il désigne d’abord (exemple de Cicéron, ier siècle av. J.-C.) un ensemble de lettres constituant le fait d’écrire ou un ensemble de lettres constituées en alphabet (Tacite) ; le sens s’élargit ensuite au ier siècle ap. J.-C. (ex. de Quintilien et Sénèque) à celui de grammaire, de philologie, c’est-à-dire à l’étude technique et érudite des textes écrits, pour aboutir avec Tertullien au début du iiie siècle au sens de savoir, d’érudition dans le domaine des textes écrits.

 

Sciences Humaines

 
LA PLACE DU PAIN DANS LA CULTURE GRECQUE
Une tradition séculaire ignorée dans la formation professionnelle

Corinne POUYADE

Cette étude est le point de départ d’une redécouverte de l’histoire du pain et de la boulangerie en Grèce, grâce au Trésor de la langue grecque. En réalité, le véritable enjeu de cette quête est de réintroduire les traces culturelles du métier de boulanger afin que l’artisan en devenir prenne conscience qu’avec ses mains, il participe tout autant à la transmission de valeurs culturelles.
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

264 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343170916

Je commande
REINVENTER L’OLYMPISME QUE FAISONS NOUS DE NOTRE SPORT
 
Le sport, de par sa richesse éducative, son apport identitaire et les valeurs qu’il porte, est central dans le développement de l’homme-citoyen. Béchir Jabbès, conscient de ces enjeux, propose une vision humaniste et solidaire du sport et s’engage pour un environnement où gagner compte autant que partager.
254 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178998

Je commande
PAROLES D’EXCLUS
Handicap, combien au bord du chemin ?

Frédérique Meunier

Des milliers de personnes porteuses de handicap sont exclues de la société française. Quelles alternatives ont-elles pour avancer ? Y a-t-il des solutions pour qu’elles soient enfin respectées et acceptées ? Seize récits de vie mettent en évidence l’invisibilité de ces personnes au sein de la société. En regard de ces témoignages, des professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur associatif ou de la politique livrent leurs réflexions, expériences, analyses et éclairages pour que ces situations ne soient plus une fatalité.
278 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177823

Je commande
LES STRATÉGIES DE LA PEUR DANS LE CINÉMA D’HORREUR
Etienne Jeannot
Comment faire peur dans le cinéma d’horreur ? L’émotion de la peur s’est retrouvée immédiatement dans les oeuvres d’art afin de nous permettre d’en ressentir les affects négatifs sans pour autant être réellement menacé. Avec le cinéma, le spectateur se met à l’épreuve en sécurité devant son écran. Comment le genre tente-t-il d’effrayer ? L’auteur dresse une liste des procédés thématiques et stylistiques déployés pour faire peur. Elle permet de réfléchir sur l’immersion du spectateur dans le film, le travail de l’angoisse lié à l’attente du danger et le travail de l’horreur lié à ce dernier.
264 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181882

Je commande
LES TERRITOIRES DE L’ESPACE PUBLIC
Enjeux communicationnels pour une pratique démocratique

Alain Bussière

Préface d’Éric Dacheux

À la suite du travail fondateur de Jürgen Habermas, le concept d’espace public occupe une place de choix dans les débats sur les pratiques de communication délibérative en contexte démocratique. L’auteur nous en propose une reformulation théorique alimentée par un travail de terrain ainsi que par une expérience de l’exercice de la communication politique à l’échelle régionale.
Coll. Communication et Civilisation

306 pages • 31,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179933

Je commande
SUR L’INJUSTICE SCOLAIRE
Eléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative

Jean-Christophe Torres

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou “discrimination positive”, laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public…
256 pages • 26,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179988

Je commande
LE MESSAGE SOUFI D’HAZRAT INAYAT KHAN
Voulme 2 – Le mysticisme du son

Annie Lacuisse-Chabot

Traduction de

La musique a depuis toujours fait partie de la culture et de la pratique soufie. Sama’ (l’écoute), la pratique de l’audition spirituelle, a son origine dans le ravissement du Premier Jour quand l’âme entra en extase en entendant la musique de la parole divine. Les conférences contenues dans le volume 2, Le Mysticisme du son, La Musique, Le Pouvoir du mot et Le Langage cosmique, représentent la moisson de toute la culture du pouvoir transformateur de la musique et du son, exprimé par Hazrat Inayat Khan.
278 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177434

Je commande
VISION STRATÉGIQUE 5.0
Pilotez vos actions face aux changements disruptifs de la société

Patrice Schoch, Viviane Du Castel, Hamid Akdim, Olivier Queval-Bourgeois

Sous la direction de Patrice Schoch. Avec la collaboration de Viviane Du Castel, Hamid Akdim et Olivier Queval-Bourgeois

Le changement est partout. À la fois continu et cyclique, c’est ce qui nous fait évoluer. L’ignorer, c’est refuser sa propre progression et prendre le risque d’être dépassé et de disparaître. Une organisation qui reste active est une structure vigilante, adaptable et qui maitrise le changement pour en faire un atout. Le choix d’une Vision « 5.0 » : l’humain est central. Il émet des besoins, propose des solutions et crée différents environnements. Par ses choix et actions, il engendre des évolutions positives comme négatives. Il doit prendre des décisions face aux changements sociétaux. La vision stratégique 5.0 remet ainsi l’humain au coeur des quatre autres dispositifs que sont : la stratégie, l’organisation, les territoires et les réseaux d’influence.
Coll. Intelligence stratégique et géostratégie

252 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179322

Je commande
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET PHOTO-IRRIGATION
L’exemple des régions semi-arides du Cameroun

Noël Djongyang, Armand Abdou Bouba, Aboubakar Nana, Kodji Deli, Janvier Domra Kana, Auguste Ombolo, Madi Ali

L’analyse de la situation et des perspectives sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne et au Cameroun en particulier montre un écart croissant entre les besoins de consommation et les disponibilités alimentaires au niveau global. Les systèmes de photo-irrigation font partie des stratégies permettant d’accroître la production agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire. L’objectif étant d’intégrer l’utilisation des techniques nouvelles d’irrigation à partir des systèmes photovoltaïques afin de compenser les insuffisances alimentaires rencontrées pendant la saison sèche. Ce livre présente de façon synthétique et didactique le système agricole camerounais, les techniques d’irrigation et quelques cas pratiques de photo-irrigation dans les régions soudanaise et soudano-sahélienne du Cameroun.
Coll. Harmattan Cameroun

322 pages • 33 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180717

Je commande
SÉCURITÉ INTÉRIEURE : PROXIMITÉ ET GLOBALITÉ
Franck Durand

Sous la direction de Franck Durand

Il est devenu nécessaire d’envisager la sécurité intérieure en termes de proximité et de globalité. Ainsi en est-il de la réforme emblématique de la nouvelle majorité : la police de sécurité du quotidien, entre présence au plus proche des citoyens et restauration de l’autorité de l’État sur le terrain. Dans le cadre de cette réforme, l’avenir du garde-champêtre, acteur traditionnel de la sécurité rurale, fait l’objet d’incertitudes. Les risques sociaux et sociétaux, les nouvelles menaces, s’inscrivent eux aussi dans plusieurs dimensions. Les rapports entre les acteurs de la sécurité reposent sur une nécessaire complémentarité. Enfin, la révolution numérique a créé un nouvel espace offrant aux prédateurs un nouveau terrain de chasse : cybercriminalité, cyberconflictualité et cyberguerre.
Coll. Droit de la sécurité et de la défense

186 pages • 19,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180953

Je commande
ALLÔ, MONSIEUR LE MAIRE ?
La commune, territoire de proximité, socle de notre démocratie

Thibaut Gripoix

Fort de plus de 20 ans d’expérience auprès de responsables politiques locaux et nationaux, Thibaut Gripoix met en lumière l’enracinement et l’importance de la structure communale dans notre République française. Ardent défenseur des communes, l’auteur veut faire prendre conscience aux citoyens de la nécessaire pérennisation de celles-ci face aux nombreux défis mais aussi du rôle majeur des maires. Cet ouvrage apporte un éclairage historique et juridique sur la réalité que vivent au quotidien les maires dans leur relation avec l’État et leurs administrés.
146 pages • 17 euros• août 2019

EAN : 9782343182377

Je commande
CONSUL HONORAIRE
Rôle et mission

Anne-Marie Goussard

Sous la coordination de Anne-Marie Goussard. Préface de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Illustrations de Donatelle Liens

Le rôle du consul honoraire est souvent méconnu ou mal connu. Il a pour mission à la fois de venir en aide à ses ressortissants et, surtout, de contribuer au développement des relations économiques, culturelles, touristiques entre le pays qu’il représente et la France. Bénévole, il n’est pas un diplomate et ne bénéficie d’aucun privilège. Il poursuit bien souvent son activité professionnelle. Chargé de représenter son pays, il peut en porter la nationalité ou celle du pays d’accueil. 450 consuls honoraires exercent en France. Leur nombre s’accroît régulièrement. Ils représentent aujourd’hui plus de cent vingt pays.
Coll. Intelligence stratégique et géostratégie

176 pages • 19,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182490

Je commande
PHOTOGRAPHIE & (RE)CONSTRUCTION D’HISTOIRES
Alejandro Erbetta

Préface de Leonor Arfuch

Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d’albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l’imaginaire et le montage. Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides ? En quoi et pourquoi la photographie peut-elle jouer un rôle important entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoires individuelle et collective ?
Coll. Eidos

164 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184210

Je commande
International

 
LA GRANDE KABYLIE
Arabisation coloniale et histoire fragmentaire

Mohand Ait Ahmed

Peut-on penser qu’en Algérie, la colonisation française a avantagé la Grande Kabylie ? Qui, mieux qu’un anthropologue, peut éclairer les fondements de ce « mythe kabyle » ? L’auteur a exploré les éléments les plus emblématiques de cette véritable croyance académique, alimentée depuis des lustres par nombre d’universitaires, militaires et hommes politiques. Au fil des pages et des années de colonisation, cet ouvrage révèle bien des surprises concernant la christianisation des Kabyles ou leur surscolarisation française. Les nombreuses citations montrent aussi comment, bien après l’indépendance de l’Algérie, la pensée coloniale continue à irriguer le discours des arabistes, islamistes, de certains.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

312 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343173306

Je commande
TUNISIE : DEUX CHEIKHS ET UN DISCOURS HALAL
Maaroufi Salem
Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment au coeur d’un monde arabe secoué par l’islam politique après ledit “printemps arabe”, la Tunisie a pu résister et faire exception. Mais le discours politique tunisien, au lieu de répondre à une situation économique et sociale inouïe, continue à diviser le pays entre les nahdhaouistes (Ennahdha) et les bourguibistes (Bourguiba).
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

322 pages • 33 euros• septembre 2019

EAN : 9782343171487

Je commande
PARLER ET ÉCRIRE EN FRANÇAIS À MADAGASCAR
Dominique Ranaivoson

Préface de Youma Fall

Sépia

La langue française, implantée en 1896 par la colonisation à Madagascar où il y avait une langue nationale, est actuellement la langue de l’enseignement et la langue d’écriture d’une partie des écrivains. Ce volume rappelle cette trajectoire et propose un panorama de la production littéraire malgache en français et de la littérature contemporaine inspirée par la Grande Ile et publiée à Madagascar pour le Sommet de la Francophonie de 2016.
274 pages • 27,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343164106

Je commande
L’INCULTURATION DE LA VIE CONSACRÉE AU CONGO-KINSHASA
Relectures et perspectives

Jacques Mpia Bekina

Au fil du temps et au gré des évolutions théologiques, « l’indigénisation » a été supplantée par l’inculturation. Mais ce processus, appliqué à la vie consacrée au Congo-Kinshasa, a surtout consisté à « l’africanisation » de la triade. Pour le poursuivre aujourd’hui, il nous semble indispensable de tout refonder. Telle est la tâche qui attend les générations actuelles et futures qui veulent s’y atteler, à l’heure où se posent bien d’autres problèmes urgents et énergivores.
88 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180618

Je commande
L’ADMINISTRATION PUBLIQUE AU TCHAD À L’ÈRE DE LA DÉCENTRALISATION
Patrick Djimassal

Préface de Allah-Adoumbeye Djimadoumngar

La gestion de l’Administration publique reste une question d’actualité compte tenu de ses mutations incessantes liées à son adaptabilité aux réalités quotidiennes, induites par les conjonctures socio-économiques et culturelles. Ouvrage de Droit public, ce document est consacré purement à l’activité administrative des personnes morales de droit public. Document pédagogique, il traite des Institutions administratives ou de l’Organisation administrative de la République du Tchad, sous une approche conciliant l’histoire du droit, le droit positif et le droit prospectif. Il traite en même temps du Droit des services publics et du Droit administratif applicables en République du Tchad.
Coll. Études africaines

352 pages • 36 euros• août 2019

EAN : 9782343181820

Je commande
DIALOGUES INTERCULTURELS ET NOUVELLES RELIGIOSITÉS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Quand la culture et la religion conditionnent le vivre-ensemble…

André Tassou, Moussa II

Préface de Gilbert L. Taguem Fah

La culture et la religion sont un gage de cohésion sociale et du vivre-ensemble dans différents groupes sociaux d’Afrique subsaharienne. De façon générale, l’interculturalité et l’inter-religiosité permettent aux personnes de se développer et de se transformer, de promouvoir la tolérance et le respect d’autrui. Toutefois, elles peuvent aussi devenir des vecteurs de désunion, de division et de conflits interculturels et/ou interreligieux. Les attaques perpétuelles de la secte islamique Boko Haram dans de nombreux pays africains sont autant d’exemples de ce risque.
Coll. Études africaines

304 pages • 31 euros• août 2019

EAN : 9782343182780

Je commande
TEMPORALITÉS ET MÉMOIRE COLLECTIVE AU FOUTA-TORO
Histoire d’une aliénation culturelle et juridique

Ibra Ciré Ndiaye

Avant-propos du Pr Samba Thiam – Préface du Pr Etienne Le Roy

Cet ouvrage se veut, avec une démarche socio-anthropologique du droit, une contribution à l’histoire du droit et des institutions notamment au Fouta-Toro. Juriste et anthropologue du droit, l’auteur opère un décentrement en affirmant contrairement à ce qui est souvent admis et transmis dans les facultés de droit francophone que « la loi n’est pas une source, mais une forme d’expression du droit”. Extrait de l’avant-propos du Pr Samba Thiam
Coll. Harmattan Sénégal

270 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181721

Je commande
LES JUIFS AU MAGHREB À TRAVERS LEURS CHANTEURS ET MUSICIENS AUX XIXE ET XXE SIÈCLES
Alain Chaoulli

Préface de Simon Elbaz

Les chanteurs et musiciens juifs d’Afrique du Nord ont magnifié les traditions musicales maghrébo-andalouses et, plus particulièrement, la musique judéo-maghrébine. Ils ont sauvegardé ce même patrimoine culturel, tout en préservant et en enrichissant leurs traditions cultuelles et culturelles judaïques. Les plus emblématiques comme les moins connus sont présentés dans cet ouvrage, conçu comme un devoir de mémoire et de reconnaissance à leur endroit. Il est accompagné d’un CDet d’un DVD.
258 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183015

Je commande
LES ANGLES MORTS DE LA MISSION EN AFRIQUE
Symptômes d’une crise systémique

Yaovi VOEDZO

Cet ouvrage se veut une contribution à une intuition rationnelle et objective des racines des abus présents qui sont aujourd’hui causes de la gangrène qui fragilise l’Institution ecclésiale en territoire de la missio ad gentes, notamment en Afrique, depuis les origines de la mission jusqu’à ce jour. Puisse cette contribution, nourrie des fruits de la visite des lieux de mémoire des abus de pouvoir, des abus de conscience et des abus sexuels, apporter des éléments à une thérapie appropriée à la crise systémique que traverse aujourd’hui l’Institution ecclésiale appelée plus que jamais à se réinventer.
Coll. Politique et dynamiques religieuses en Afrique

154 pages • 16,5 euros• août 2019

EAN : 9782343183480

Je commande
AUTOUR DU POLITIQUE
Collectif

Revue : Cahiers de l’IREA n°32

Au sommaire de ce numéro : Le fondement précolonial de la démocratie en Afrique noire : le cas de l’Oubangui Chari (Maurice Honoré MBEKO) ; Les medias, catalyseurs ou régulateurs des crises sociopolitiques en Afrique subsaharienne ? Cas du Togo (Mme Afiwa Pépévi KPAKPO-LODONOU) ; Ethnicité et politique en contexte de pluralisme politique : mutation du contexte sociopolitique et illusion de neutralité des autorités traditionnelles (Trésor FOBASSO GUEDJO et Alain Roger BOULLA MEVA’A) ; Le culte de la personnalité en Afrique noire : l’invasion du politico-administratif par une pratique traditionnelle (Ismaila DATIDJO, Trésor FOBASSO GUEDJO et Valeri Duplexe YOTEDJE) ; La problématique de la démocratie en Afrique noire (Maurice Honoré MBEKO)
240 pages • 24 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184159

Je commande