Première Gay Pride depuis le «Mariage pour tous»

gay-pride-2013-paris  PARIS, SAMEDI 29 JUIN. Entre Montparnasse et Place de la Bastille, plusieurs dizaines de milliers de militants et sympathisants de la cause homosexuelle ont défilé à l’occasion de la Marche des fiertés, un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France. AFP

La traditionnelle Gay Pride, ou Marche des fiertés, se déroule à Paris ce samedi, de Montparnasse à la Bastille. Une marche d’autant plus symbolique puisqu’elle a lieu cette année un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France et que de nombreux couples homosexuels se sont déjà dits «oui» depuis.
Le mot d’ordre de l’édition 2013 est «Droits LGBT (Lesbian Gay Bi et Trans ndlr) : allons au bout de l’égalité». Les chars et participants qui défilent rassemblent quelque 73 organismes et associations, ainsi que le Conseil Régional Ile-de-France.

Cette manifestation, qui a également lieu dans beaucoup d’autres grandes villes du monde, prône la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre : hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transexuels. La première Gay Pride a eu lieu en Europe en 1972, à Münster, en Allemagne et la première Marche des fiertés en France remonterait à 1981. En 1982, sous François Mitterrand, l’Assemblée Nationale dépénalise l’homosexualité. Une protection contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle est introduite dans la loi en 1985 et les insultes homophobes sont pénalisées depuis 2004.

LeParisien.fr

gay-pride-2013-paris-720