Petit illustré des droits de l’enfant à l’adresse de tous

— Par Camille Bauer —

Le Dictionnaire des droits de l’enfant Marie-Françoise Lücker-Babel, illustrations Pauline Kerleroux La Joie de lire, 293 pages, 19,90 euros
De “abandon” à “zoom”, 580 définitions sont à la disposition du lecteur pour découvrir et comprendre les droits de l’enfant, le droit à la protection et au respect, les libertés et les devoirs. Presque tous les domaines sont abordés : l’éducation, la famille, la santé, la protection des données personnelles, la salubrité de l’environnement, les migrations, le développement durable, l’égalité, la non-discrimination, la justice et la paix.
Un livre complet mais tout à fait accessible à un enfant de 10 ans.
Qu’est-ce que « les conditions minimales d’existence », « les garanties de procédure », ou « une personne déplacée » ? Pour répondre à toutes ces questions compliquées et à bien d’autres, les éditions la Joie de lire publient un Dictionnaire des droits de l’enfant à destination des petits, à partir de 10 ans, et de leurs parents. Un véritable défi. Car, comme le rappelle l’autrice, la juriste Marie-Françoise Lücker-Babel, « le droit est souvent une affaire d’experts et il utilise des mots compliqués qui sont loin de la vie et du langage de tous les jours ». Pour rendre toutes ces notions accessibles sans pour autant les simplifier, l’ouvrage, illustré par les jolis dessins en aplat rouge ou bleu de Pauline Kerleroux, utilise un langage à la portée de tous. Les définitions sont complétées par des pages thématiques plus détaillées autour de notions comme le consentement, l’autorité ou le respect. Une galerie de portraits de grands défenseurs des droits qui ont marqué l’histoire vient compléter cet ouvrage à la fois utile, agréable et pratique.

Quatrième de couverture

Chaque enfant sait qu’il a des devoirs… Il doit savoir aussi qu’il a des droits.
Ce dictionnaire, proposé par une spécialiste, offre un panorama large, précis et actualisé des droits de l’enfant. Il est un outil précieux pour répondre aux questions que se pose le jeune public en la matière.
Rappelons qu’en 2019, le monde fête le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.

 

Biographie de l’auteur
Juriste, docteure en droit, Marie-Françoise Lücker-Babel est née à Genève en 1951. Elle a travaillé pour diverses organisations non gouvernementales suisses et internationales impliquées dans le développement des droits de l’enfant, des droits familiaux, des droits liés à la santé et à la protection des données.