Parutions : nouveautés mi-mai 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est

L’ÉTRANGE DÉFAITE DE LA GAUCHE

Approche ethnographique du porte-à-porte socialiste lors des municipales de 2014 à Toulouse

Quentin Schnapper

Préface d’Éric Darras/Postface de Rémi Lefebvre

Le second tour des municipales de 2014 à Toulouse a laissé des militants socialistes abasourdis et désemparés face à une défaite que nul n’avait anticipée. Porte après porte, rue après rue, immeuble après immeuble, ce livre propose une immersion au cœur des « équipes de campagne » du candidat socialiste afin de comprendre les raisons d’un tel décalage entre les perceptions des militants et la brutalité du verdict électoral.

Coll. Logiques sociales

250 pages • 25 euros• mai 2017

EAN : 9782343118550

ZAFIMANIRY : L’INVENTION D’UNE TRIBU

Art ethnique, patrimoine immatériel et tourisme

Fabiola Mancinelli

Basé sur une recherche ethnographique détaillée, cet ouvrage explore les représentations qui se produisent autour de l’identité des Zafimaniry, une communauté des Hautes Terres malgaches, à partir de trois domaines différents : l’art ethnique, le classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO et le tourisme. L’auteur analyse les discours et les pratiques des protagonistes locaux et des acteurs institutionnels, dévoilant comment les Zafimaniry sont “inventés” comme tribu, investis du rôle de culture “traditionnelle” et “originelle” de Madagascar.

Coll. Océan Indien/Etudes

274 pages • 28 euros• mai 2017 EAN : 9782343119687

SIGNIFICATION ET FONCTION DES JEUX DANS LE PÉROU PRÉHISPANIQUE ET COLONIAL

Denis Roberge

Préface de Jean-Philippe Husson

Ce livre, premier ouvrage entièrement consacré aux jeux andins, constitue un apport de grande valeur sur le Pérou préhispanique. Inventions sociales, les jeux y remplissaient un rôle déterminant dans le processus de prise de décision pour un partage et une redistribution équitable des biens, tâches et responsabilités tant au niveau individuel que collectif. Leur étude minutieuse aboutit à une meilleure compréhension des institutions et de l’organisation administrative de l’empire inca.

Coll. Recherches Amériques latines

324 pages • 33 euros• mai 2017 EAN : 9782343116822

UN SIÈCLE D’URBANISME 

Le devenir de la ville marocaine

Mustapha Chouiki

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le déroulé de tout un siècle d’urbanisme au Maroc, en analysant les tournants les plus structurants de la pensée et de la pratique urbanistiques dans cet ancien laboratoire de l’urbanisme français et en mettant en évidence les traits les plus saillants du devenir de la ville marocaine. L’étude se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l’actualisation de la pensée sous-tendant l’acte d’urbaniser et l’interprétation de la réalité urbaine.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

EAN : 9782343105000 256 pages • 26,5 euros• mai 2017

OBJETS D’INITIATION

Rencontre avec un chasseur dozo – Échanges d’objets et modification des interactions

Christine Théodore

Préface de Doris Bonnet

Partie en 2006 soigner et former au sein du service de psychiatrie adulte du CHU Yagaldo à Ouagadougou, l’auteure va rencontrer la “médecine” de village. Elle apprend, au cours de dix années de “conversations” avec un chasseur dozo, une théorie du monde et une technique passant par la circulation d’objets au sein d’interactions qui s’en trouvent modifiée. Les dozo sont chasseurs, devins, phytothérapeutes. Leurs actions exercent une régulation au sein des mondes traversés, ainsi qu’entre ces mondes. Il s’agit de prendre soin d’un système relationnel corporel, social, mystique. 

Coll. Études africaines

EAN : 9782343104881 262 pages • 28 euros• mai 2017

UN ATELIER D’EXPRESSIONS ARTISTIQUES EN MAISON DE RETRAITE
Aleth Causeret, Sophie Goupil
Cet ouvrage résume huit années d’ateliers d’expressions artistiques avec des personnes âgées très dépendantes physiquement ou psychiquement dans un établissement public (EHPAD) de Bourgogne. Les fiches de travail, les photos, les observations devraient donner envie à d’autres de se lancer dans ce type d’activités où des personnes peuvent exprimer leur personnalité sans souci de plaire. Le lecteur pourra découvrir des oeuvres surprenantes et émouvantes montrant que la vieillesse n’empêche pas de créer.

134 pages • 18 euros• mai 2017

EAN : 9782343107882

LE DÉMIURGE ET LE FUNAMBULE

Brancusi & Giacometti

Vladimir Marinov

Préface de Jacques André

Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l’oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l’angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer.

Coll. Études Psychanalytiques

534 pages • 42 euros• mai 2017

EAN : 9782343118376

ELÉMENTS POUR L’ANALYSE DES SÉRIES
Jean-Pierre Esquenazi
Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme « tout », comme objet singulier : comment parler de l’unité d’un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d’une qualité narrative et esthétique distincte d’autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d’autres sont examinées.

Coll. Champs visuels

200 pages • 20,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343115962

SOLDAT EN ALSACE-LORRAINE

(1939-1940) – Récit de guerre et de captivité (Tome 1)

Léon Noguéro, Henri Noguéro

Textes recueillis et annotés par Henri Noguéro ; préface de Gérard Trémège

Dès les premiers jours de septembre 1939, le soldat Léon Noguéro est affecté comme téléphoniste au 49e Régiment d’Infanterie de Bayonne qui fait mouvement pour l’Est de la France, en Alsace-Lorraine, à proximité de la ligne Maginot et de la frontière allemande. Ce témoignage, tout en invitant le lecteur à partager l’intimité d’une famille, se veut être également un support d’enseignement et d’investigations pour les jeunes générations.

Coll. Mémoires du XXe siècle

248 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343105819

AUDITORIUM DE DIJON

Autopsie d’un mort-vivant

Louis Finne

L’auditorium de Dijon va sur ses vingt ans. L’acoustique est enfin au point, les grands orchestres y déploient leur faste, mais les petits ensembles sont brimés ; la danse est un parent pauvre ; quant à l’opéra, le directeur Laurent Joyeux cherche à le dépoussiérer. La longue salle limite le contact avec le plateau et le rituel du concert n’est pas égayé. Les désirs du public sont ignorés. L’auteur s’adresse à l’Opéra de Dijon pour lui insuffler une vie qui se fait attendre.

Coll. Musiques et Champ social

262 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343109725

UN POIS CHICHE À DAMAS

Récit d’un voyage diplomatique

Paul Christophle
De 2007 à 2008, l’auteur est en stage à l’ambassade de France en Syrie. Il y observe les arcanes du monde diplomatique, son langage et ses codes, les stratégies employées par l’ambassade face au pouvoir syrien, les coulisses des négociations internationales et la gestion des crises dans l’urgence. Ce voyage raconte aussi un pays dont l’histoire et le culture se révèlent d’une immense richesse. Entre analyse politique et récit plus intime, l’auteur plonge au coeur de la diplomatie française et décrit “sa Syrie”, avant qu’elle ne bascule dans la guerre.

130 pages • 15 euros• mai 2017

EAN : 9782343113630

LARS VON TRIER

Pathos et surface

Natalia Laranjinha

Cette étude parcourt le cinéma de Lars von Trier, par le sillon des émotions de ses personnages. Ce pathos se déchaîne comme une énergie et se transcrit dans et sur leurs corps puisque chaque personnage s’expose comme une surface-peau. Ces deux concepts, celui du pathos et de surface, parcourent les films du cinéaste afin de mettre à nu leur nature.

Coll. Ouverture Philosophique

230 pages • 23,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343117423

CORNEILLE, LE DESTIN D’UN ÉCRIVAIN DE THÉÂTRE
François Lasserre
La guérilla du créateur ne méritait-elle pas d’être vécue, comme au théâtre ? Le présent ouvrage offre une étude cursive, suivie d’un dialogue entre le poète, ses amis, sa famille, et son plus coriace adversaire. Réconcilions Pierre Corneille avec sa méditation et sa vie personnelle ; écoutons ce que, sous les ors d’une poésie qui matérialise les pièges de la grandeur, il « brode ».

Coll. Univers théâtral

672 pages • 45 euros• mai 2017

EAN : 9782343118109

DICTIONNAIRE AMOUREUX DES DIEUX DE L’OLYMPE
Gilbert Andrieu
Si les dieux sont amoureux, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont que le produit des poètes et que leurs amours sont imaginées par des hommes. C’est donc en observant comment les dieux vivent leur passion, comment ils se comportent, que nous pouvons imaginer comment vivaient nos ancêtres du temps d’Homère et d’Hésiode. En regroupant les amours divines, l’auteur nous offre un délassement agréable et instructif.

242 pages • 24,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343108391

COGNITION SOCIALE, FORMES D’EXPRESSION ET INTERCULTURALITÉ

Ghazi Chakroun

Sous la direction de Ghazi Chakroun 

Dans une optique favorisant l’analyse de la manière dont les phénomènes culturels s’organisent mutuellement, cet ouvrage diffuse les travaux de représentants de plusieurs pays. Le lecteur y trouvera des apports épistémologiques, théoriques et méthodologiques, et réfléchira à la manière dont les révolutions et les cultures peuvent s’interconnecter. Il serait intéressant d’analyser l’impact de diverses révolutions sur celle de Tunisie, à travers plusieurs formes d’expression locale.

Coll. Espaces interculturels

380 pages • 39 euros• mai 2017

EAN : 9782343108285

IDENTIFICATION AU TRAUMATISME DES PETITS-ENFANTS DE SURVIVANTS

Conversations avec la troisième génération des camps de concentration

Marie-Laure Balas-Aubignat
Cet ouvrage s’intéresse aux effets psycho-traumatiques vécus par les descendants de survivants déportés. En croisant des travaux pluridisciplinaires de psychanalystes, de sociologues et de médecins, il investigue le vaste sujet du traumatisme. Se transmet-il ? Quels en sont les effets sur l’ensemble de la lignée familiale ? Ce travail est issu d’interviews d’une dizaine de petits-enfants de survivants.

Coll. Psycho-Logiques

120 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343114569

24 GRANDS MOMENTS DE SPORT

Comme autant de beaux suppléments de vie

Jean-Jacques Greteau

Le sport – dans sa pratique comme dans l’intérêt qu’on lui porte – peut-il enrichir une vie ? De Mimoun et Kopa à Marie-Jo Pérec et Zidane, ce sont 60 ans de sport qui défilent dans ce livre. L’auteur s’attache à 24 grands moments qui, par leur intensité et leur force émotionnelle, l’ont chaviré. De bonheur ou de tristesse.

186 pages • 20,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343114156

AU TEMPS DE L’OCCUPATION

Destins

Yves Sudry

Les souvenirs de l’auteur ont servi de point de départ à une investigation plus large et plus poussée (recherche documentaire et entretiens avec des acteurs du drame ou leurs déscendants). Dans ce livre apparaissent des personnages connus, d’autres moins, des résistants, des collaborateurs, des requis du STO, des déportés. L’auteur décrit comment était perçu le maréchal Pétain, comment étaient vécus les bombardements, les alertes, les restrictions. Au fil des pages, autant de destins d’hommes emportés dans le tourbillon de ces évènements tragique.

246 pages • 25 euros• mai 2017 EAN : 9782343114880

RÉSIDENCE EN TERRE BRÛLÉE
Gaston M’Bemba-Ndoumba
Les traumatismes de guerre sont saisis ici dans leur réalité brute, loin des complaintes habituelles. L’auteur s’appuie même sur un humour subtil qui redonne une couleur humaine aux personnages, survolant ainsi leurs déséquilibres. Cet ouvrage s’élève en silence comme un vaste chant qui revendique la vie, signe de l’infini de l’espoir. Cette histoire est vraie : comme peut l’être une histoire imaginée de bout en bout. Cette histoire a été vécue dans une conscience réelle et vraie : pleine de sang visible et invisible: le sang est toujours vrai.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

62 pages • 10 euros• mai 2017 EAN : 9782343115535

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU TRAVAIL D’ÉCRITURE

Enjeux, sens et techniques des écrits professionnels dans le champ social et éducatif

Christian Gauffer
Cet ouvrage trouve sa source dans une maïeutique rigoureuse qui interroge le travail réel, à partir des formations initiales et continues des travailleurs sociaux. Il restitue et développe les savoirs qu’ils mettent en oeuvre dans leur pratique des écrits professionnels. Il constitue une référence sérieuse pour développer au sein des institutions une culture favorable aux écrits professionnels et au travail collectif. Les responsables des travailleurs sociaux, ainsi que les coordinateurs, devraient également y puiser des ressources utiles.

152 pages • 16,5 euros• mai 2017 EAN : 9782343114903

UN POILU DANS L’ARMÉE D’ORIENT EN 1918

Enquête historique

Marie-paule Dessaivre 

Parti à Salonique en janvier 1918, un habitant des Deux-Sèvres en revient en avril de l’année suivante et meurt en mars 1931 “après onze ans de maladie contractée aux Armées d’Orient”. L’auteure s’est lancée sur les traces de ce grand-père inconnu et raconte cette quête personnelle dans cet ouvrage qui se transforme au fur et à mesure en une véritable enquête historique.

150 pages • 16,5 euros• mai 2017 EAN : 9782343117645

ENJEUX PATRIMONIAUX EN CONTEXTE POSTCOLONIAL

Patrimoine et développement en République démocratique du Congo

Jean-Louis Genard, Judith le Maire

Sous la direction de Jean-Louis Genard et Judith le Maire

Comment penser le concept de patrimoine en contexte postcolonial ? D’un côté, un patrimoine traditionnel, largement immatériel, qu’il s’agit de reconnaître dans ses valeurs propres mais aussi dans ses capacités à offrir des ressources pour penser de nouveaux modes de développement et de vivre-ensemble. De l’autre, un patrimoine colonial, largement matériel, déployant une ingéniosité constructive pour répondre à faible coût énergétique aux enjeux climatiques, mais frappé du sceau de la domination coloniale. Comment penser ensemble ces deux patrimoines dans la perspective d’une réappropriation pour le développement de l’Afrique ?

234 pages • 25 euros• mai 2017 EAN : 9782343115023

TOUS DES MONSTRES

Voir sa violence en face

Cécile Charrier

Que faisons nous, chacun, de notre côté monstrueux ? Ne pas penser nos monstres intérieurs empêche d’en faire quoi que ce soit. Pourtant, un monstre intérieur n’est que la forme que donne notre moralité à des pulsions nécessaires à notre survie : il s’agit donc de les entendre et d’être constructif. Cet ouvrage, entrecoupé de présentations d’outils, se veut partage de réflexions et d’expériences.

Coll. Psycho-Logiques

110 pages • 13 euros• mai 2017 EAN : 9782343119489

GRAHAM MASTERTON, LE FAISEUR D’HISTOIRE

L’Histoire en mode thriller

Christophe Roussellier

Si Graham Masterton est depuis quarante ans plébiscité par les lecteurs comme une référence incontournable du thriller surnaturel, c’est parce qu’il sait mieux que quiconque brouiller leurs repères afin de les attirer dans un univers où règne la loi démoniaque. Pour les déboussoler et les exposer à la peur, il utilise régulièrement une martingale en leur renvoyant, à travers le miroir déformant de la magie, une Histoire réelle apprise à l’école. C’est à travers cette utilisation de l’Histoire que cette étude décortique les subtilités de l’œuvre de Masterton.

388 pages • 38,5 euros• mai 2017 EAN : 9782343119496

A CIEL OUVERT

Les acanaux d’irrigation en pays Vanoise

Anne-Marie Bimet, Brien Meilleur, Fabrice Mouthon

Cet ouvrage est le premier à étudier un grand système coutumier d’irrigation en France d’un point de vue ethnologique et historique. Présents sur environ 50 communes des vallées de Maurienne et de Tarentaise, les canaux d’arrosage de Vanoise délivraient leur eau aux prairies et prés de fauche, formant un intense maillage de conduites en vue d’augmenter la production fourragère nécessaire à l’hivernage des bêtes. Cette étude se focalise sur la théorie des ressources communes et met en regard pratiques de Vanoise et autres formes d’irrigation adoptées dans les Alpes du nord et au-delà.

310 pages • 32 euros• mai 2017 EAN : 9782343120638

LE CONSEIL DE L’EUROPE ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Contribution à l’étude de l’autonomie locale

Vasiliki Kalimeri 

Le Conseil de l’Europe est la première organisation internationale à avoir intégré l’acteur infra-étatique dans son action. La Charte européenne de l’autonomie locale et le Cadre de référence pour la démocratie régionale ont cristallisé la conception de la notion d’autonomie locale en Europe élargit désormais à deux niveaux : le local et le régional. Au niveau extérieur, le traité de Maastricht intègre également les collectivités locales dans la reformulation du fonctionnement de l’Europe.

Coll. Logiques Juridiques

664 pages • 49 euros• mai 2017

EAN : 9782343120195

LE PARTI RÉPUBLICAIN À LA CROISÉE DES CHEMINS

Le GOP est-il prisonnier du reaganisme ? Quelle coalition électorale ? Les “guerres historiographiques”

Revue : Politique américaine n°29

Les premières semaines de l’administration Trump furent un feuilleton quasi permanent, au point que la popularité du nouveau président s’est effondrée sauf au sein de ses électeurs. Ce décalage immédiat est une difficulté de plus pour un Parti républicain qui fait déjà face à bien d’autres. La saison des primaires 2016 démontraient en effet de manière frappante le gouffre qui s’était crée entre les élites du parti et une base contestataire qui a eu finalement raison des candidats les plus prévisibles comme Jeb Bush ou Marco Rubio. Cette fracture est-elle le symptôme d’une crise plus générale du Parti républicain, voire de l’idéoologie conservatrice elle-même ?

202 pages • 21,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343116518

L’AFGHANISTAN, UNE AVENTURE GÉOPOLITIQUE FRANÇAISE
Stéphane Charles Natale
Alors que l’Occident l’avait relégué aux oubliettes des vestiges post soviétiques de la défunte Guerre Froide, la France redécouvrait subitement l’Afghanistan le 11 septembre 2001. Pourtant, la présence française n’avait pas attendu la parenthèse talibane pour s’illustrer durablement au « Royaume de l’Insolence » puisqu’elle remonte au XIXe siècle, lorsque Kaboul fascinait les intellectuels et scientifiques. Cet ouvrage revient donc sur les relations entre la France et l’Afghanistan, cette dernière devant composer avec un Nouveau « Grand Jeu » qui se dévoile au centre de ce creuset des ressources stratégiques.

Coll. Diplomatie et stratégie

300 pages • 30 euros• mai 2017

EAN : 9782343116709

UNE TERRE AUX RACINES CHRÉTIENNES

Le Limousin

Marguerite-Marie Ippolito
Les Limousins ont des racines chrétiennes, héritage du Moyen-Âge. Saint Martial, saint Eloi, les ostensions, les Croisades, les papes d’Avignon, les nombreuses églises romanes, sans oublier les œuvres d’art attestent de ce sens du sacré, aujourd’hui encore profondément ancré, comme en témoignent leurs traditions et coutumes. C’est donc à un tour d’horizon de la chrétienneté des Limousins que nous invite ici l’auteur.

100 pages • 12,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118208

SADE ET LE ZEN
Norbert Sclippa
Sade et le Zen ont en commun une même conception de l’objet en tant qu’entité séparée de la conscience, conception pour laquelle la notion de vide joue un rôle déterminant. Le Zen cependant ignore systématiquement toutes les connotations affectives et morales de l’objet, que le monisme de Sade inclut et explique, ce qui fait de l’oeuvre de Sade un complément essentiel du Zen.

162 pages • 17,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343120287

LA CANTINE

Ventre de l’école ?

Pierre Rosset

Préface de Philippe Crognier ; Postface de Guy-Noël Pasquet

S’appuyant sur une riche bibliographie, l’auteur défend l’idée qu’un enfant qui mange avec plaisir est un enfant qui vit et apprend bien. Ainsi, du Banquet de Platon à aujourd’hui, il prend le repas comme pivot de son analyse d’une éducation conduisant au savoir et à la vie sociale, au respect de l’autre et à la citoyenneté par la gastronomie.

Coll. Les Ecrits de BUC Ressources

222 pages • 23,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118949

MIROIRS ANTHROPOLOGIQUES ET CHANGEMENT URBAIN

Qui participe à la transformation des quartiers populaires ?

Barbara Morovich

Préface de Monique Sélim

Aujourd’hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d’abord le bilan de l’histoire de l’anthropologie « urbaine » en France, et s’attache ensuite à analyser, à l’époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l’espace. Quelles sont les dynamiques d’adaptation et de rejet qu’elles provoquent ? C’est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l’auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l’intérieur.

Coll. Anthropologie Critique

296 pages • 30 euros• mai 2017

EAN : 9782343117904

DE LA MODERNITÉ AU CULTE RÉPUBLICAIN

L’ombre des Lumières

Daniel Mandon

Après s’être interrogé sur le système de valeurs qui a modelé les rapports entre la religion et la culture, l’auteur poursuit ici sa réflexion sur une sécularisation qui a donné naissance à la « laïcité à la française », le déni du fait religieux apparaissant caractéristique d’une culture républicaine née de la Révolution. Bien au-delà d’un simple travail de compilation, l’auteur, animé par le désir de transmettre ses convictions, expose dans ce livre sa conception d’une laïcité ouverte et tolérante, dans l’esprit des Lumières.

194 pages • 20 euros• mai 2017

EAN : 9782343119045

SPORT, SEXE ET GENRE : REPRÉSENTATIONS ET NARRATIONS

Sport, Sex and Gender : Representations and Narratives

Alessandro Porrovecchio

Sous la direction de Alessandro Porrovecchio

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une contribution à l’étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C’est donc une ouverture à un dialogue autant qu’à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d’encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisciplinaires.

Coll. Mouvements des Savoirs

170 pages • 18 euros• mai 2017

EAN : 9782343118086

TYPOLOGIE DES DÉMOCRATIES SAUVAGES

Dieu a-t-il puni les Noirs?

Jean-Claude Shanda Tonme

Que de préjudices contre la race, soutient-on au vu du drame permanent des Afro-Américains, plombés par un lourd passé d’esclaves qui les poursuit. Cependant, d’un bout à l’autre de la mère Afrique, les adeptes d’un machiavélisme tropical et d’une gestion solitaire du pouvoir règnent. Ces fous prônent une démocratie d’un autre genre, sèment impunément le génocide, la misère et la souffrance. Est-ce un statut métaphysique incontrôlable, une tare génétique scientifiquement explicable, une punition divine ? Voici pour une fois, élevée en profession de foi, une autocritique sévère.

286 pages • 30 euros• mai 2017

EAN : 9782343118314

GUIDE PRATIQUE DU CAPITAL INVESTISSEMENT ET DES AIDES PUBLIQUES

Créer, développer, transmettre son entreprise

Pierre Battini

Préface d’Olivier Millet

Cet ouvrage entend démystifier le capital investissement et répondre concrètement aux questions que se posent les entrepreneurs, leur donner les clés pour être efficaces, gagner du temps et avoir plus de chances de réussir leur projet. Beaucoup d’exemples et de cas concrets sont exposés. Ce livre traite la question des fonds d’investissements et des aides publiques sous différents angles : finance et outils financiers, juridique et montage des opérations, valorisations et accompagnement.

292 pages • 30 euros• mai 2017

EAN : 9782343120744
 

L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE

Popper versus Descartes

Marcel Nguimbi, Clarisse Okandzi Mouandeke

Conçue différemment d’un point de vue méthodologique, la conception de l’arbre de la connaissance par Popper et Descartes renvoie à une querelle de fondements : Descartes tient la métaphysique pour socle du processus de la connaissance philosophico-scientifique, tandis que Popper la considère comme un aboutissement de celui-ci

Coll. Ouverture Philosophique

118 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343118512

COEUR DES VIOLENCES

Des républiques privées

Oscar Omari Ngabo

Préface d’Alain Richard, ofm

Du latin « res publica », la République est une forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul et où l’autorité signifie servir sous le respect strict de la Loi fondamentale : la Constitution. Homme de terrain et assoiffé de vérité, l’auteur ausculte, diagnostique afin de proposer un remède social à une situation socio-politico-économique pour les sociétés africaines dites « anarchisées » et dans nos mondes ruinés par la terreur d’autre part.

144 pages • 16 euros• mai 2017

EAN : 9782343119571

L’ÉCOMUSÉE SINGULIER ET PLURIEL

1000 km à pied dans la Botte

Didier Rousselet

Sépia
Continuant ses pérégrinations européennes, Didier Rousselet a parcouru un milliers de kilomètres à travers l’Italie sur les traces de l’histoire commune entre ce pays et la France. En cinquante textes, autant que de jours de marche, il partage son expérience et nous invite à méditer sur les vicissitudes du passé et la chance que représente l’Europe aujourd’hui.

108 pages • 16 euros• mai 2017

EAN : 9791033401247

LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

Des Nations unies aux sociétés locales

Irène Bellier, Leslie Cloud, Laurent Lacroix

Réalisé à partir d’une étude menée aux Nations unies sur quatre continents, ce livre interroge les interprétations de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA) de 2007 au sein des systèmes régionaux de droits de l’homme. Afin de comprendre au mieux comment les droits de ces populations autochtones sont visés ou négligés, l’étude propose une lecture qui repose sur trois catégories de droits : la première étant relative à l’espace politique de la gouvernance, la deuxième au rapport à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles, la troisième aux droits culturels, économiques et sociaux.

Coll. Horizons autochtones

460 pages • 39 euros• mai 2017

EAN : 9782343119083

LES MÉDIUMS

Une forme de chamanisme contemporain

Christophe Colera

Sur la base d’interviews données par des « médiums » connus, mais aussi d’entretiens semi-directifs avec des « médiums » de moindre notoriété, ce livre tente de présenter les principales caractéristiques et problématiques internes au phénomène social de la médiumnité, phénomène difficile à classer entre religion et expérience psychique qui continue de susciter la méfiance, et ne se laisse pas facilement encadrer par les confessions « institutionnelles ».

174 pages • 18,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343120072

HISTOIRE DE PEROUGES

Madeleine Rudigoz Lassère

Préface de Guy de La Chapelle et de Georges Thibaut
Une histoire de Pérouges qui se lit comme un roman ! Une histoire de la vieille cité dont la réputation dépasse largement le cadre de la Bresse. En douze chapitres clairs, précis illsutrés de photographies et de documents, c’est tout le passé de Pérouges qui ressurgit de l’Antiquité à nos jours en passant par la domination savoyarde, l’annexion au royaume de France, les troubles révolutionnaires, les querelles fraternelles avec Meximieux etc.

186 pages • 19 euros• mai 2017

EAN : 9782343119656

SOMATICIENS

Encyclopédie des corps – La conscience corporelle

Bernard Andrieu, Petrucia Da Nobrega

Sous la direction de Bernard Andrieu & Petrucia Da Nobrega
L’Encyclopédie du corps “Somaticiens” vise à transmettre des connaissances produites par des gens qui se sont investis dans la libération du corps et la compréhension de la culture corporelle. Les entrées de la centaine de notices ici publiées sont fabriquées à partir des noms de ces pionniers et pionnières du corps et de leurs connaissances, compétences, valeurs et possibilités.

Coll. Mouvements des Savoirs

420 pages • 39 euros• mai 2017

EAN : 9782343119205

LE DROIT POSTMODERNE

Une introduction

Boris Barraud

Au XIXe siècle le droit a changé d’ère passant du droit moderne au droit postmoderne. Sa principale caractéristique résiderait dans le développement d’une forme de concurrence juridique entre puissances publiques et puissances privées. La révolution copernicienne de la pensée juridique serait ainsi la rupture du lien consubstantiel entre droit et État que la modernité avait noué. La société civile serait désormais au cœur du jeu juridique. Ce livre propose quelques pistes et une grille de lecture afin de comprendre le nouveau droit que la globalisation modèle.

Coll. Droit aujourd’hui

320 pages • 32 euros• mai 2017

EAN : 9782343120775

DROIT CIVIL

Les obligations

Maris-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi

Préface de Luzolo Bambi Lassa

Voici un panorama en matière de droit des obligations, en deux parties. La première traite des sources des obligations en trois titres portant respectivement sur les contrats, les délits et les quasi-délits ainsi que les quasi-contrats. La deuxième traite des règles communes des obligations: les modalités des obligations et obligations complexes, la transmission des obligations, leur extinction, les droits du créancier non payé sur les biens de son débiteur et la preuve des obligations.

Coll. Notes de cours

452 pages • 42 euros• mai 2017

EAN : 9782343119304

MÉDECINE EUROPÉENNE, MÉDECINE CHINOISE, MÉDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE

Leur face-à-face aujourd’hui en Afrique

Olivier Nkulu Kabamba
En Afrique où l’on observe de plus en plus une pluralité d’expertises en soins de santé, se vit désormais un intéressant face-à-face entre la médecine européenne, la médecine chinoise et la médecine traditionnelle africaine. Ce face-à-face entre ces trois médecines est porteur d’espoirs, mais il comporte plusieurs interrogations et de nombreux défis par rapport aux soins médicaux offerts aux populations africaines en milieu urbain. Quels atouts obtiendrait-on en faisant collaborer ces trois médecines ? Dans cet ouvrage, l’auteur fait une significative prospection dans ce face-à-face.

138 pages • 15,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343120362

EMMANUEL MACRON

Discours de la campagne présidentielle

Alain Chardonnens

Textes réunis et présentés par Alain Chardonnens

Lorsqu’il fonde le mouvement En Marche ! le 6 avril 2016, Emmanuel Macron, plus jeune ministre de l’Economie depuis Valéry Giscard d’Estaing, est en rupture avec François Hollande. En effet, il a proposé au président et au Premier ministre une série de mesures économiques, « les nouvelles opportunités économiques », qui ne seront que partiellement retenues. La déception le pousse alors à fonder le mouvement En Marche !, dont la vocation est de dépasser les clivages traditionnels gauche-droite. Cet ouvrage est une anthologie des meilleurs discours du leader de ce nouveau mouvement.

146 pages • 16 euros• mai 2017

EAN : 9782343118802

LA STIMULATION INTELLECTUELLE AU TOUT DÉBUT DE LA VIE
Zygmunt L. Ostrowski
Cet ouvrage s’intéresse à la stimulation intellectuelle au tout début de la vie, à travers le point de vue d’éminents spécialistes réunis en colloque (organisé par l’UNESCO en 1987). Depuis la dernière édition de 1989, certaines problématiques évoquées ont été confirmées par de récentes recherches. L’ensemble intéressera les personnes qui se penchent sur les problèmes intellectuels de l’enfant aux prémices de sa vie, notamment les médecins.

264 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343119472

LE PLEIN-EMPLOI DANS LE RESPECT DE L’ÉCONOMIE DURABLE ET HUMAINE

Elie Sadigh, David Sadigh

Avec la collaboration de David Sadigh

L’industrialisation s’est accompagnée d’un renversement de l’échelle des valeurs qui nous a conduits à adopter un mode de production et de consommation incompatible avec la sauvegarde du vivant. La croyance selon laquelle le bonheur passe par l’acquisition toujours accrue de biens matériels est propagée et entretenue par un habile travail de lobbying. Cette propagande garantit la préservation des intérêts privés d’une infime minorité au détriment de l’immense majorité de la population mondiale et du bien commun. La préservation du vivant nécessitent de sortir du système économique actuel.

194 pages • 20 euros• mai 2017

EAN : 9782343119632

VIVRE ENSEMBLE

Conflit et cohabitation à Ceuta et Melilla

Alicia Fernandez Garcia

Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles au nord de l’Afrique, sont des sociétés plurielles où cohabitent juifs, musulmans, chrétiens et hindous. Comment les relations interculturelles s’y sont-elles forgées ? Qu’est-ce que vivre ensemble veut dire dans ces territoires ? En s’appuyant sur des archives et un travail de terrain, et en étudiant les logiques de conflit et de cohabitation du vivre ensemble qui y les caractérisent, ce livre s’intéresse à l’histoire sociale de ces deux enclaves méconnues.

Coll. Sociétés Hispaniques

472 pages • 42 euros• mai 2017

EAN : 9782343119823

FEMMES ET DROITS DE PROPRIÉTÉ

Coordonné par Fatiha Talahite et Randi Deguilhem

Revue : Cahiers du Genre n°62

L’attribution de droits de propriété aux femmes a-t-elle pour seul enjeu l’égalité des sexes et l’empowerment des femmes ? Mises au service de la diffusion planétaire du modèle occidental de propriété privée individuelle, considéré comme le plus favorable au marché et à l’efficacité économique, ces campagnes contribuent à la disparition d’autres modalités d’accès des femmes à la propriété, tandis que se creusent les écarts de richesse entre sexes.

269 pages • 24,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343119915

FÈS INTEMPORELLE

Manon Istasse, Mohammed Melyani

Sous la direction de Mohammed Melyani et Manon Istasse

Le titre de cet ouvrage est une métaphore. Car aucune autre ville marocaine n’exprime autant les tribulations du temps. Héritière d’une histoire millénaire, elle demeure l’un des hauts lieux de la civilisation islamique. Ses monuments prestigieux qui jalonnent son espace matériel constituent un lieu de mémoire, un livre d’histoire. La première partie de l’ouvrage aborde l’histoire de Fès et des différentes présences de la tradition, et ses relations avec le temps présent. La seconde partie s’intéresse aux cartes postales et descriptions de la ville dans les récits de voyage.

Coll. Cultures, éducations et patrimoines

254 pages • 28 euros• mai 2017

EAN : 9782343119939

LA FORMATION EN TROIS TEMPS ET TROIS MOUVEMENTS

L’accompagnement Médiactif en action

Jacques Serizel

Il s’agit d’essayer de comprendre l’articulation des modalités d’accompagnement, en se calant avec la plus récente “révolution industrielle” dans laquelle nous a emporté Internet et les outils qui y sont liés. Il faut prendre de la distance avec les nouveaux moyens techniques inventés par l’Homme, car ils peuvent être parfois mal maîtrisés. L’accompagnement médiactif est un vecteur d’action qui propose des dimensions, des regards, des écoutes de l’autre, avec les avantages et inconvénients d’une remise en cause permanente.

Coll. Interfaces et transdisciplinarités

258 pages • 26 euros• mai 2017

EAN : 9782343119991

DES SEXUALITÉS GLOBALISÉES À L’AVANT-GARDE ?

Wenjing Guo, Monique Selim

Sous la direction de Monique Selim et de Winjing Guo

L’intimité sexuelle, devenue orientation sexuelle, est maintenant l’objet d’une gestion collective, politique et internationale. Le sigle LGBT (Lesbien, Gay, Bisexual, Transexual) a ainsi acquis une place centrale dans les programmes des grandes organisations internationales et des petites ONG. C’est cette importance des droits sexuels que cet ouvrage explore, sous différents angles et à partir de terrains contrastés, dans une perspective anthropologique attentives aux logiques subjectives et singulières.

Coll. Anthropologie Critique

310 pages • 31 euros• mai 2017

EAN : 9782343120010

CONJONCTURES CONGOLAISES 2016

Glissement politique, recul économique

An Ansoms, Sara Geenen, Aymar Nyenyezi Bisoka, Jean Omasombo Tshonda

Sous la direction de

En 2016, le changement tant attendu n’a pas eu lieu. Kabila est resté au pouvoir. 2016 aura aussi été l’année de grandes difficultés politiques dont la Majorité présidentielle est encore loin de se remettre : les schismes qu’elle a connus et qui ont conduit au départ de grands ténors dans l’opposition politique. Plus grave encore, 2016 a vu s’effondrer certaines transformations économiques et sociales qui constituaient les principales réussites du Gouvernement, comme le déclin de la production dans le Copperbelt entraînant un ralentissement de la croissance.

Coll. Cahiers Africains

358 pages • 37 euros• mai 2017

EAN : 9782343120218

LES ENSEIGNANT(E)S DE LÉDUCATION DE BASE EN GUINÉE

Professionnalisation et professionnalité

Baba Diané

Préface de Damantang Albert Camara
Le présent ouvrage fait une analyse prospective de la formation des enseignant(e)s de l’éducation de base qui œuvrent dans les écoles primaires. Il met en évidence l’analyse de la situation et les tendances de la formation des instituteurs en Afrique subsaharienne.

Coll. Harmattan Guinée

242 pages • 24 euros• mai 2017

EAN : 9782343120324

ILYM IRAK LIBYE YÉMEN MÉDIAS

Quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

Akram Belkaïd, Agnès Levallois, Claire Talon

Autrefois simples témoins des conflits, les journalistes sont aujourd’hui perçus comme des acteurs à part entière de ces crises. Alors que les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles, le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde. Le projet ILYM, conçu par CFI, l’agence française de coopération média et l’iReMMO, a pour objectif d’analyser en profondeur le rôle et l’attitude des médias durant les crises en cours au Yémen, en Libye et en Irak, à travers des échanges entre praticiens de l’information et observateurs extérieurs.

Coll. Bibliothèque de l’iReMMO

92 pages • 12 euros• mai 2017

EAN : 9782343120461

ÉCRIRE POUR SE FORMER ET ENTRER EN RECHERCHE

Fragments d’un journal de Master

Anne Dizerbo

Préface de Béatrice Mabilon-Monfils

Téraèdre

Produit à partir d’extraits d’un journal tenu alors que l’auteure préparait un Master de sciences de l’éducation, cet ouvrage donne à voir un exemple de pratique de l’écriture s’inscrivant dans une double perspective de formation et d’entrée en recherche. Les investigations de l’auteure concernent les acteurs de l’institution scolaire (les élèves) et leur rapport à l’école et au savoir, leur orientation, la construction de leur identité.

Coll. Autobiographie et éducation

204 pages • 20,5 euros• mai 2017

EAN : 9782360850839

MALAYA

Elie Kamano

Préface de Tierno Monénembo
” Reggaeman accompli, célèbre dans son pays la Guinée aussi bien que dans le reste du continent, Elie Kamano représente un bel échantillon de cette Afrique nouvelle, pleine de colère et d’énergie; de cette armée sans arme qui sait qu’elle gagnera quelle que soit la hauteur de l’obstacle, quelle que soit la cruauté de l’ennemi. Elle gagnera parce qu’elle est belle. Elle gagnera parce qu’elle a raison. Elle gagnera par la féerie de ses rythmes, par la puissance de ses vers. Mais des vers libres, des vers parlés, des vers hurlés. Elle a juste envie de gueuler et de dire merde à ces vampires qui désossent et sucent le sang du continent. ”

Coll. Harmattan Sénégal

128 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343120652

ÉPREUVES PRATIQUES EN PSYCHIATRIE

QCM, QROC et cas cliniques à l’usage des étudiants en médecine

Mohamed Amine Alouani

Avant-propos du Pr. Farid Kacha / Préface du Pr. Abdelkader Benarab

Cet ouvrage aborde l’ensemble de la pathologie psychiatrique figurant au programme officiel enseigné dans nos facultés de médecine. Il permet également l’entraînement des candidats à la préparation de l’examen national du résidanat de médecine. Il comporte une trentaine d’épreuves pratiques très étoffées. La dernière s’intéresse à des questions de culture générale en psychiatrie. Chaque épreuve comporte soit un seul type de question (QCM, QROC ou cas cliniques), soit plusieurs types de questions associées.

236 pages • 25 euros• mai 2017

EAN : 9782343121635

NÉGOCIER L’ATOME

Les Etats-Unis et les négociations de l’accord sur le nucléaire iranien

Lélia Rousselet

Préface de Clément Therme ; Postface d’Annick Cizel
L’accord sur le nucléaire iranien est un accord historique à bien des égards. Les Etats-Unis et l’Iran sont parvenus à dépasser les tensions et frustrations qui minaient leurs relations jusqu’alors pour aboutir à un texte servant leurs intérêts politiques et stratégiques respectifs. Bien que cette réussite diplomatique reste soumise aux aléas politiques et stratégiques entre les deux pays, ces négociations sont riches en enseignements sur l’évolution des pratiques diplomatiques et sur la place du nucléaire dans les relations internationales.

Coll. L’Iran en transition

122 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782343120980

REVUE FRANCAISE D’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

Luther et la politique

Revue : Revue française d’histoire des idées politiques n°45

1517 marque symboliquement la première diffusion des thèses de Luther, et reste un moment fondateur, même si la Réforme s’est élaborée sur une période plus longue et par strates successives, grâce à l’action d’autres réformateurs. Si l’on retient avant tout de Luther son œuvre en matière de pensée religieuse, son rôle et son influence politique, juridique, philosophique sont elles aussi impressionnantes et méritent d’être interrogées, à l’occasion du 500e anniversaire des célèbres 95 thèses.

226 pages • 23 euros• mai 2017

EAN : 9782343121147

DES PENSÉES DE LAURENT GBAGBO

Quel message pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire?

Claude Koudou

Sous la direction de Claude Koudou

Dans un pays multiethnique comme la Côte d’Ivoire les acteurs doivent se coordonner pour construire un cadre de vie ensemble. La Côte d’Ivoire ne pourra pas vivre en paix alors qu’une partie de la population est dressée contre l’autre. Pour résoudre cette équation il faut libérer la clef de voûte de la réconciliation nationale qu’est Laurent Gbagbo.

Coll. Afrique liberté

152 pages • 16,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343121338

UNE AUTRE RANDONNÉE EN ALCARRIA

Hommage à Camilo José Cela

Denis Boulbès

Dans ce récit, Denis Boulbès reprend seul, pas à pas, sac au dos, livre en main, l’itinéraire de Viaje a la Alcarria de Camilo José Cela, prix Nobel de littérature, qui avait parcouru en 1946 à pied la Alcarria, une région au Nord-Est de Madrid. Il avait posé un regard bienveillant, sur ces terres déshéritées et sur des gens qui, au lendemain de la guerre civile, s’employaient à survivre en s’accomodant de la dureté, ou de l’absurdité, de leur vie. En gardant l’esprit de C.J. Cela, Denis Boulbès lui rend hommage avec tendresse, cynisme et humour.

152 pages • 16,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343109541

EMILE GALLÉ

Artiste engagé – L’art nouveau sublimé

Hélène Sicard Lenattier 

La révolution industrielle du XIXe siècle a apporté de profonds changements. En libérant les énergies créatrices, un grand mouvement international de renouveau artistique toucha tous les domaines de l’art et apporta aux Arts décoratifs, une place prépondérante. La vie d’Emile Gallé (1846-0904) s’intègre entièrement dans cette période effervescente. S’impliquant successivement dans la céramique, la verrerie, l’ébénisterie. Participant aux grandes Expositions universelles de Paris, il fut reconnu comme un des acteurs majeurs de l’Art Nouveau.

Coll. Biographies

410 pages • 39 euros• mai 2017

EAN : 9782343115993

  DISTRIBUÉS : LES IMPLIQUES
ENVOL

Aider l’enfant à déployer ses ailes

Charlotte Fletcher-Rots 
Durant les années qui ont précédé et suivi mai 68, l’auteur de cet ouvrage était institutrice en classe de CM2 et en certificat d’études, d’abord en Normandie puis à Paris. Quand le temps de la retraite est arrivé, ses élèves lui manquaient. Alors, elle s’est mise à écrire. Les souvenirs d’abord se sont imposés, comme la meilleure part de l’inspiration qui permet de partager ce qui lui tient le plus à cœur : le problème de l’éducation.

Coll. Les Impliqués

78 pages • 12 euros• mai 2017 EAN : 9782343115078

  ACORIA

Rétrospective 1919-2000

Fulbert Kimina-Makumbu

editions Acoria
Pour des milliards de spectateurs enthousiastes, l’événement le plus important depuis l’aurore de l’humanité est d’ordre cosmique avec l’apparition, dans le ciel, d’une petite sphère de cuir qui a révolutionné littéralement leur paysage ludique. Plus de cent ans après, le monde vit à l’heure de la galaxie Football. Voici la chronique pleine, solidement documentée, rigoureusement impartiale, que nous attendions tous pour revivre les grands moments du football congolais. Voici une histoire qui nous permet de retrouver la mémoire de notre jeu favori en nous livrant à un jeu de mémoire permanent. Ne dit-on pas que le passé est l’avenir rendu à son présent ?

272 pages • 22 euros• mai 2017

EAN : 9782355721502

  KOMEDIT
BAKO ET SA CHÈVRE

Bako na imbuzi yahe

Mohamed Ahmed-Chamanga, Adjmaël Halidi

Illustrations de Marine Fargetton

Komedit
Entre la Terre et la Lune, une île habitée par les djinns est ensevelie par les coulées de lave. Les djinns se réfugièrent sur la Terre, sauf Bako et sa chèvre, Makbul. Les deux amis s’étaient faits la promesse de redonner à leur île son paysage naturel et sa beauté d’antan. À travers ce conte plein d’humour et de tendresse, Adjmaël Halidi raconte avec finesse la solidarité, l’amitié et la nature

28 pages • 12 euros• mai 2017

EAN : 9782370970305

  ORIZONS
ANDRÉ GIDE ET LA NORMANDIE

Jean-Pierre Prévost

Préface de Pierre Masson

Editions Orizons

On sait qu’André Gide (1869-1951) passa sa vie à voyager, sans toutefois renier ses points d’ancrage que furent Paris, le Midi et la Normandie. Les attaches normandes ont rarement été étudiées dans leur globalité, et c’est précisément l’objet de cet ouvrage que d’en établir la géographie… et l’histoire. On y rencontre Jean Schlumberger, Madeleine Rondeaux, Roger Martin du Gard, Jacques-Émile Blanche, Jean-Paul Laurens, Walter Sickert, Marcel Drouin, André Maurois et Oscar Wilde. Des gens fort connus en leur temps et devenus, souvent, légendaires dans la littérature française.

Coll. Rencontres

298 pages • 25 euros• mai 2017

EAN : 9791030901238

  ACADEMIA
ECOLE A L’EPREUVE DU PARTENARIAT (L’)

François Baluteau

Academia 
L’école, à l’image de tous les champs professionnels, s’appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.).

Coll. Thélème

206 pages • 20 euros• mai 2017

EAN : 9782806103338

  EME
MEDIATION LITTERALEMENT ET DANS TOUS LES SENS (LA)

Centre Omar Khayam

EME Editions
Ces actes font le point sur une profession en devenir, qui se cherche, se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d’acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambigüités, les articles de ce livre tentent d’élaborer une définition originale de la médiation, d’en enrichir le concept, d’en interroger le sens et d’en saisir les zones d’ombre. Chacun d’eux, à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple mais essentielle : qu’est-ce que la médiation aujourd’hui ?  134 pages • 14 euros• mai 2017

EAN : 9782806635938


 
Ces nouveautés vous sont proposées avec une faculté de retour (de 12 mois).
Vous pouvez générer directement votre bon de commande en cliquant sur ce lien :
Je commande