Parutions : nouveautés du 9 juin 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

AU FIL DES JOURS. CHEMINEMENTS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE DE L’ART
As days unfold. Wandering research in sociology of art

Florent Gaudez, Fabienne Soldini

Revue : Sociologie de l’Art n°2728

Ce numéro spécial Varia propose un moment de l’état de la recherche francophone en sociologie de l’art. les auteurs ont travaillé les espaces de production nationaux et internationaux mais aussi les espaces de réception, tant experte que profane, de manière essentiellement qualitative, sans pour autant négliger le quantitatif. Sont ainsi offerts à la lecture plusieurs articles, émanant aussi bien de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs, qui interrogent le rapport de l’artiste à son art ainsi que la construction d’une identité professionnelle.

208 pages • 21,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343169576

Je commande
PENSER LE DROIT À PARTIR DE LA RATIONALITÉ OU DE LA MORALITÉ ?
La philosophie du droit

Penser la réalité humaine à la lumière d’une ontologie juridique exige le discernement du phénomène du droit. La vie privée et la vie publique s’interpénètrent pour donner sens au vécu des citoyens. Ce vécu se caractérise par une revendication d’autonomie autoréférentielle. La réflexion critique de la philosophie sur le droit permet d’envisager l’accomplissement d’une modernité à déconstruire dans ses catégories de légitimité, légalité et liberté. Ainsi, l’ossature du positivisme juridique s’élabore à partir de la matrice d’une rationalité juridique subjective, propice à l’institutionnalisation du cadre normatif et politique d’une démocratie citoyenne. Mais le droit et le pouvoir sont désormais mutilés par une moralité de la socialisation et l’objectivité de la raison.

Coll. Ouverture Philosophique

234 pages • 24,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343171722

Je commande
SAGESSE DE L’EVANGILE ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Vincent Potier

Cet ouvrage distingue et articule les notions de sagesse et de valeurs, les réconcilie, en fait des repères créateurs de sens pour l’existence, contribue à une vision apaisée de la République, livre une approche équilibrée du pacte social et met en évidence la force des convictions tirées des valeurs républicaines et de la sagesse de l’Evangile. Ce sujet est fondamental compte tenu de la crise du contrat social et des manifestations d’intolérance contre les monothéismes. La vie sociale repose sur une certaine idée du bien commun et la volonté de vivre ensemble. La liberté de penser suppose la liberté de croire et de pouvoir l’exprimer.

Coll. Questions contemporaines

352 pages • 36 euros• juin 2019

EAN : 9782343162997

Je commande
L’INFORMATION AUX SOURCES DE LA SCIENCE
Daniel Bois

L’auteur, un scientifique à l’opposé de tout scientisme, nous invite à partager le carnet de voyage d’une vie qui l’a amené à parcourir les chemins allant des sciences physiques jusqu’aux technologies de l’information. Dans les petites chroniques rassemblées ici, il se joue des idées à la mode pour questionner la science en faisant appel aux poètes, philosophes et savants ; contemporains comme maîtres de l’Antiquité.

Coll. Acteurs de la Science

226 pages • 25 euros• juin 2019

EAN : 9782343170787

Je commande
ECOLOGIE INTÉGRALE
Nouvelle édition

Michel Godron

Préface de Patrice Obert

La crise économique s’accompagne d’une crise écologique car les ressources sont limitées alors que la population mondiale a augmenté considérablement. Comment faire face à la croissance démographique ? Les solutions ne sont pas seulement techniques, biologiques et économiques : les innovations nécessaires doivent comprendre un changement de nos mentalités, où l’esthétique, l’éthique et la spiritualité ont une place aussi importante que l’intellect. En particulier, dans nos pays sur-consommateurs, nous devrons trouver le courage de réduire notre superflu obèse, en retrouvant la dimension spirituelle qui nous fait jardiniers de la Terre et citoyens du monde.

136 pages • 15 euros• juin 2019

EAN : 9782343177571

Je commande
LES ACCIDENTS PROFESSIONNELS
Enjeux sociaux et médicaux de la loi du 10 avril 1898 – Les préludes à la médecine du travail

Ce livre raconte comment ont été pensées la reconnaissance des risques professionnels par les employeurs et la prise en charge des ouvriers lorsqu’il y a eu accident. Quel est le contexte social de l’époque ? Qui sont ces legislateurs derrière ce projet de loi ? Et quelle a été la part d’engagement médical autour de la trame de projection de l’ouvrier qui va se jouer entre la victime, l’employeur, le juge et le médecin-expert nommé auprès des tribunaux ? Ce livre présente l’histoire inédite de la santé citoyenne sur fond de réflexion médicale au XIXe siècle, qui n’a jamais été écrite jusqi’à présent.

274 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343163550

Je commande
L’AVENTURE DE L’AUTOBUS EN CHANSONS
Préface de Christian Deville-Cavelin

Un autobus se promène dans les rues de Paris. “C’est L’Autobus en chansons” : une formule de promenades-concerts dont les amoureux de la chanson française ont eu la chance de profiter durant six ans. L’auteure, convaincue de l’originalité du projet, a mené cette expérience inédite. Elle raconte ici les difficultés, les tensions, les péripéties qui ont jalonné cette incroyable aventure mais aussi les belles heures et les rencontres enrichissantes qui ont enguirlandé ce voyage au long cours.

Coll. Cabaret

128 pages • 14 euros• juin 2019

EAN : 9782343168159

Je commande
 
OPÉRATION SAINT-CHARLES
Jean-Marie Miossec

Edifié à Montpellier au XVIIe siècle, l’Hôpital Général a cessé son activité en 1979. Monument dégradé menaçant ruine, il a fait l’objet d’un achat en mai 3003 pour le compte de l’université Paul-Valéry. L’auteur analyse en détail l’ensemble de l’opération de réhabilitation sous ses aspects architecturaux et patrimoniaux, techniques et financiers, pédagogiques et scientifiques. Le résultat, particulièrement réussi, dote l’université et l’ensemble du pôle scientifique de Montpellier d’un site réhabilité, fonctionnel et élégant qui inscrit la recherche en Sciences de l’homme et de la société au coeur de la ville.

348 pages • 40 euros• mai 2019

EAN : 9782343174938

Je commande
LA FABRICATION DU GENRE À L’ÉCOLE
Enquête en France et au Québec

Joëlle Magar-Braeuner

Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l’étude des “mécanismes menus” par lesquels transite le pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes. L’investigation prend place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec.

Coll. Savoir et formation

280 pages • 29 euros• juin 2019

EAN : 9782343172866

Je commande
… ET FAIS CE QU’IL TE PLAÎT !
52 jours de Cadix à Santiago de Compostelle

Sylvain LHERMITTE

Quitter l’habit de moine, revenir dans le monde, et pour cela marcher mille deux cents kilomètres sur le chemin de Compostelle. Rencontres et surprises, ciels sereins, orages redoutés, départs sous les étoiles, éblouissements, détresses, amours, fatigues, voilà le lot du voyageur, le lot en somme de ceux qui pour vivre s’exilent, quittent maison, terre et famille, voilà le chemin qui libère. Récits et croquis, entre spiritualité et burlesque, d’un pèlerin qui chante et rit avec le monde.

Coll. Rue des écoles

218 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174976

Je commande
L’ENFANT DANS NOTRE TEMPS
Journal d’un pédiatre

Alexandre Gardea

Des premières rentrées scolaires aux difficultés de la puberté et de l’adolescence, de l’usage des écrans à l’apprentissage des langues, de la jalousie fraternelle aux vaccinations, des allergies à la pratique du sport, en passant par la plupart des questions que se posent les parents d’enfants qui grandissent. Alexandre Gardea propose ici un tour d’horizon de la pratique quotidienne d’un pédiatre.

300 pages • 20,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343176857

Je commande
JEAN-LUC MARION, APOLOGIE DE L’INEXISTENCE
Tome 1 – La destinerrance des phénomènes

Stéphane Vinolo

La phénoménologie de la donation de Jean-Luc Marion se présente comme un projet d’ouverture radicale du champ de la phénoménalité. Il s’agit de réintégrer, dans l’apparaître, des phénomènes jusqu’alors marginalisés. Pour ce faire, Marion propose de prendre au sérieux le fait que les phénomènes se donnent et peuvent donc déborder ce que le Sujet peut en recevoir. A partir d’une réflexion sur le don, l’auteur montre comment Marion construit les phénomènes saturés en tant que nouvelle typologie des phénomènes.

Coll. Religions et Spiritualité

212 pages • 21,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343176635

Je commande
COMMUNICATION INTERCULTURELLE : MODE D’EMPLOI
Michel Bourse, Halime Yücel

La rencontre dans une situation d’interculturalité prend souvent la forme de malentendu. Il institue des rapports inédits entre les interlocuteurs, il est création d’ouvertures. Si la différence de valeurs interfère dans la rencontre entre personnes de cultures différentes, on peut aussi comprendre que la communication interculturelle se présente comme une « scène » où se jouent conflit et coopération. La communication est alors le moyen de mettre le malentendu en scène d’où pourra émerger du sens. La communication interculturelle constitue ainsi l’essentiel du lien volontaire qui unit les interlocuteurs entre eux que tout pourtant divise.

Coll. Questions contemporaines

280 pages • 29 euros• mai 2019

EAN : 9782343175942

Je commande
COMMENT BÉNÉFICIER DES CONSEILS DU CORAN
 

Le Coran est de loin le livre le plus lu au monde, mais c’est aussi le livre le plus mal compris. Cet ouvrage offre des explications simples qui clarifieront beaucoup de points obscurs.

Coll. Harmattan Mali

174 pages • 19 euros• juin 2019

EAN : 9782343173887

Je commande
LES PUISSANTS À L’ASSAUT DE LA CULTURE
Alexandre Bohas

Sous la direction de Alexandre Bohas. Postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny

Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance des industries culturelles et des gouvernements. Si l’essentiel de l’activité internationale en matière culturelle provenait de l’Amérique, ce temps est révolu. Aujourd’hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que le numérique prend une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D’une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement culturel réussie. D’autre part, les géants du web (GAFAM) ont investi l’audiovisuel. Sans régulation, ces nouveaux acteurs rivalisent avec les puissances établies pour concentrer une part de soft power.

172 pages • 18 euros• juin 2019

EAN : 9782343174754

Je commande
ETHIQUE DES PRATIQUES PSYCHOMOTRICES
Eléments d’une philosophie du corps

Long Pham Quang

Les pratiques psychomotrices mettent en jeu le coprs de la personne et, dans et par le mouvement, le choisissent comme voie d’accès privilégié au psychisme. Bien qu’elles accordent une place toute particulière au corps, son statut ne va pas de soi. Entre être et avoir, sujet et objet, intériorité et extériorité, le corps ne livre rien de son mystère. En misant sur l’unité psychosomatique de la personne incarnée, vivante, les pratiques psychomotrices doivent ainsi renoncer logiquement à en établir un corpus scientifique, sans vie.

Coll. Santé éthique et formation

132 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343175058

Je commande
CRÉER POUR ÉDUQUER
La place de la transdisciplinarité

Eric Tortochot, Pascal Terrien

Cet ouvrage collectif questionne l’activité d’éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international “Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité”, un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d’enseignant ; contribuer au développement d’une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l’étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.

Coll. Arts, transversalité, éducation

220 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343175515

Je commande
LA FRANCE ET LES ASSYRO-CHALDÉENS
Qu’en dit la presse ?

Claire Weibel Yacoub

Parmi les Chrétiens d’Orient, les Arméniens sont devenus familiers aux médias et à l’opinion publique française. Mais qu’en est-il des Assyro-Chaldéens ? Les connaît-on vraiment ? Sont-ils les oubliés de la grande histoire ? Dès le XIXe siècle, la presse française répercute abondamment les récits des explorateurs et les événements, souvent tragiques, qui touchent les Assyro-Chaldéens aux confins des empires ottoman et persan. La France les reçoit à sa table. Leur nom apparait dans un traité international, celui de Sèvres, signé le 10 août 1920. D’autochtones avérés, ils deviennent pourtant des réfugiés dispersés dans plusieurs pays.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

204 pages • 21 euros• juin 2019

EAN : 9782343176062

Je commande
JEAN-LUC MARION, APOLOGIE DE L’INEXISTENCE
Tome II – Une phénoménologie discursive

Stéphane Vinolo

Les phénomènes saturés (événement, idole, chair, etc.) font violence, par excès, aux capacités réceptrices du Sujet. Ils apparaissent hors de la visibilité commune. En effet, ils ne se donnent que pour un Sujet disponible à leur surgissement, et donc capable de se penser comme secondaire. L’auteur montre que cette visibilité paradoxale suppose une nouvelle modalité de l’invisible : l’inexistence. C’est elle qui détermine ce qui apparaît. Mais ce n’est possible qu’à condition de faire de la perception une écriture capable de porter positivement une absence. La phénoménologie de la donation est donc fondamentalement discursive, elle porte la langue de la déclaration (et donc l’amour et la louange) au coeur de l’apparaître.

Coll. Religions et Spiritualité

302 pages • 30 euros• juin 2019

EAN : 9782343176642

Je commande
POUR RÉSISTER AU CAPITALISME : FAISONS LA SIESTE
Frédérique Vianlatte

Bien que combattue depuis 300 ans, la marchandisation s’impose sans cesse davantage. Alors que faire ? Se résigner ? Non : résister. Faire tout ce que l’on peut, au quotidien, pour rester un humain libre. Sens, curiosité, caresses, sieste… Ce livre s’adresse à tous ceux fatigués par les combats militants mais pas assez domptés pour ne pas rêver d’un autre monde. Cet ouvrage est écrit contre la résignation, pour la redécouverte des plaisirs simples de l’autonomie. C’est une invitation à puiser de la vitalité dans notre colère, de l’espoir dans notre routine, beaucoup de volupté dans la course éperdue de la vie.

Coll. Des Hauts et Débats

92 pages • 12 euros• juin 2019

EAN : 9782343177151

Je commande
L’EXIGENCE D’UNE NORMATIVITÉ DE LA POSTMODERNITÉ POLITIQUE
La philosophie du droit

Dans le processus de modernisation de nos sociétés, la pensée du progrès et de l’évolution s’est longtemps confondue au droit en tant que norme juridique émancipatrice. Dans l’espace public, l’exigence de justice et de liberté est coévolutive de la société mondiale. Tout citoyen est désormais animé du désir de transformation de soi et de sa condition. C’est par la réalisation de cet acte d’autoappropriation que la politique prend tout son sens. Ce qui fait de la liberté citoyenne le défi majeur de la postmodernité politique et une revendication où se joue la crédibilité du droit positif.

Coll. Ouverture Philosophique

156 pages • 17,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177663

Je commande
RETOUR AUX “BRAZZAVILLES NOIRES”
Hommage à Georges Balandier

Henri Ossebi, Régine Tchicaya-Oboa, Raoul Goyendzi

Sous la direction de – Préface de Monique Hirschhorn

Georges Balandier, auteur notamment de Sociologie des Brazzavilles noires (1955), est l’un des anthropologues et sociologues africanistes de langue française les plus connus aujourd’hui. Trois ans après sa disparition, ce “retour” aux sources congolaises de ses travaux rassemble ici les contributions présentées lors du colloque qui lui a été dédié à Brazzaville en 2018, par des universitaires locaux et par leurs collègues venus d’ailleurs. une manière d’appropriation individuelle et collective de l’empreinte intellectuelle, toujours présente, de cet inoubliable “élève de l’Afrique”, comme il aimait le dire.

210 pages • 24,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178820

Je commande
LE PARC DES BUTTES-CHAUMONT
Une promenade dans un jardin hausmannien mystérieux

Hélène Hervet

Le parc des Buttes-Chaumont possède son histoire toute particulière. Loin de la renommée d’autres espaces verts tels que les jardins des Tuileries ou du Luxembourg, ce terrain situé dans l’est parisien est, tout d’abord vague, réservé aux caracolages et jeux de troupeaux aux alentours de trente à trente-cinq millions d’années. En 1863, Napoléon III arrive à point nommé pour sauver la butte du Chauve-Mont, en faisant table rase de toute activité afin de le transformer, dès 1867, en un joli parc très vallonné propice aux descentes, en luge les jours enneigés, et au farniente sur les pelouses dès l’arrivée des beaux jours.

Coll. Jardins et parcs d’Ile-de-France

84 pages • 12 euros• juin 2019

EAN : 9782343178103

Je commande
LES DÉPÔTS DE MENDICITÉ ET LA DOMINATION NAPOLÉONIENNE DANS LES ÉTATS PONTIFICAUX
Travail forcé et inclusion sociale

Chiara Coletti

Les dépôts de mendicité ont représenté une expérience singulière au sein des fondations d’assistance dans la France de l’Ancien Régime, car le profil institutionnel de ces maisons de travail a oscillé entre une vocation philanthropique et une mission répressive, mais aussi rééducatrice. À l’époque napoléonienne, dans le cadre du programme impérial de lutte contre la mendicité et le vagabondage, l’idée de créer un réseau de dépôts de mendicité a été reprise au niveau européen. Même dans cette phase, cependant, l’application d’un modèle encore incertain entre les instances charitables et coercitives a produit des malentendus et des revirements soudains.

Coll. Harmattan Italia

196 pages • 25,5 euros• juin 2019

EAN : 9782336318561

Je commande
KOUDETA
ou une semaine en Haïti – Roman

Mireille Nicolas

Koudeta est un roman dont les jambes des vivants, celles des morts et même les pattes de tous les petits cochons d’Haïti plongent, malgré elles, dans le réel : une semaine à Haïti à la fin de septembre 1991. Une semaine pendant laquelle Jean- Baptiste Aristide « Titid » est chassé du pouvoir par un coup d’État.

204 pages • 19,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343161334

Je commande
UN ÉTÉ SOUS INFLUENCE
Marine BÉLIARD

Paris, été 2016. En triant les affaires de sa mère décédée quelques mois plus tôt, Marie découvre deux photographies inconnues qui datent de 1975. Sur l’une d’elles, sa mère sourit amoureusement à une personne dont le visage n’est pas visible. Intriguée, Marie se lance dans une enquête, qui la mènera de la Bretagne à Los Angeles, puis à Bali. Un roman psychologique et d’amour, qui alterne entre deux époques et plonge le lecteur dans la quête émouvante et intense de ses personnages, de leurs blessures et de leurs secrets.

Coll. Rue des écoles

254 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343175898

Je commande
OPÉRATION 617
Roman

Claude Leffort

Les Impliqués

Opération 617 : Le mardi 27 juin 2017, des bombes éclatent dans les banques, les administrations, les entreprises industrielles de plus de 150 États, dont la Russie, les États-Unis, la France…

250 pages • 21,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343163475

Je commande
CONTES DE LA VIE ORDINAIRE
Stéphane Scrive

La vie réserve à chacun d’entre nous des instants de bonheur qu’il faut saisir au bond et des moments d’épreuve que l’on doit surmonter. Et puis, de temps à autre, il se produit un événement imprévu qui va transformer la personne et changer son destin. Ce livre est l’histoire d’hommes et de femmes qui vont connaître cet événement qui va bouleverser leur existence une rupture, une maladie, un revers de fortune, une trahison, la mort peut-être, qui va frapper à la porte de gens de toutes conditions. Leurs réactions sont aussi inattendues que l’événement qui les a provoquées. Elles trahissent leur véritable nature et celle de la relation qu’ils entretenaient avec le monde qui les entoure et qui s’en trouve, alors, profondément changée.

Coll. Rue des écoles

120 pages • 14 euros• juin 2019

EAN : 9782343171012

Je commande
POÉSIE HYPOPHYSIQUE
Elio Della Noce

Préface Bruno Cany

« Hypophysique » engage une recherche, celle des liens entre l’être et la pesanteur terrestre. Partant de cette force mécanique qui conduit nos corps du haut vers le bas, de ses humaines proportions, nous enclenchons un nouveau langage : un poème scientifique et philosophique ; une poésie hypophysique.

Coll. Poètes des cinq continents

116 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343174112

Je commande
SAFIA DE TIPASA
Marcel G. Laugel

C’est en découvrant des notes laissées par son père instituteur et maitre d’école que Marcel G. Laugel a construit ce livre de mémoires authentiques, touchantes et révélatrices d’un certain aspect du colonialisme des années 30. L’histoire de l’héroïne s’inscrit dans un contexte particulier et dans un lieu symbolique, au charme indéniable, la localité de Tipasa, créée par des navigateurs phéniciens et qui n’a jamais changé de nom au cours de l’histoire.

Coll. Rue des écoles

198 pages • 19,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343167909

Je commande
JE VOUS AI APPORTÉ DES BOUCHONS
 

Maurice collectionne des objets ridicules, c’est un parasite qui s’incruste sans aucune gêne chez ses amis. Il n’a aucun amour propre, les critiques et les rebuffades glissent sur lui sans l’entamer d’aucune façon, il est hypochondriaque… À l’occasion d’une crémaillère à laquelle il n’a même pas été invité, sa vie bascule, de même que celle de tous les invités.

Coll. Théâtres

98 pages • 12,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343173894

Je commande
L’HISTOIRE D’UNE VIE DE FILLE
Roman

Elie Zagré

Les sociétés africaines ont assez marginalisé la place de la femme. La scolarisation de la fille était perçue comme un tabou. Sa place, c’était le ménage et le mariage. Briser cette pesanteur sociale est un parcours du combattant. Bienvenue, personnage principal de ce roman, fit exception. Jeune fille battante et courageuse, elle montra aux yeux du monde que la femme pouvait réussir autant que l’homme.

Coll. Harmattan Burkina Faso

62 pages • 10,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343166766

Je commande
TIPOKO OU LES MÉANDRES DU DESTIN
Roman

Tinzanga Sogoba

– On ne sait pas ce qui lui est arrivé. Il y a de quoi s’inquiéter ! – Oh Tof ! Une grande fille comme Tipoko ! Elle sait ce qu’elle fait. Elle dort tranquillement dans le lit d’un homme, en attendant d’être jetée dans la rue avec une grossesse. Mais elle ira faire sa maternité dans la famille de sa mère, au village. Je ne pourrai pas m’en occuper. Non, non, je n’en aurai pas le temps !

Coll. Harmattan Burkina Faso

160 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343166780

Je commande
LA MAISON QUI RESPIRE
Thomas CHANCERELLE

Port Caben, petite station balnéaire posée sur la dune, semble sur le point de basculer vers la mer. Le fragile équilibre de cette ville de province rongée par les vagues, autrefois fréquentée par l’aristocratie et le show-business, va bientôt rompre sous le poids de souvenirs inavoués. Entre une vieille famille d’industriels fragilisée par la disparition mystérieuse de la jeune héritière trente ans auparavant, des barons locaux aux moeurs peu avouables, des surfeurs désenchantés, des élus vieillissants accrochés au pouvoir, Antoine, journaliste déchu fuyant la capitale, va mener une enquête interdite. Elle le conduira sur les traces d’une maison mystérieuse et mythique, ancien lieu de tous les excès et de tous les trafics, dont le destin hante la ville depuis que la jeune femme y a été vue pour la dernière fois…

Coll. Noir

366 pages • 29 euros• mai 2019

EAN : 9782343173238

Je commande
LES LIGNES
Hervé Cellier

Maltraité à l’école, abandonné à l’Assistance publique puis accueilli par une famille rustre, Titi, jeune homme sarcellois est accusé du meurtre d’un instituteur pétainiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’engage alors dans le bataillon d’infanterie légère d’outre-mer en Extrême-Orient pour combattre en Indochine ; le souvenir d’un regard turquoise le hante. C’est une histoire de punis et de pauvres qui sont souvent les mêmes. Habités par la souffrance, ils se vengent sur ceux qui les aiment. C’est pour cela qu’ils ne sont jamais heureux.

132 pages • 14,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175492

Je commande
 
SHAKESPEARE IN CANADA
Élisa Tordella

Shakespeare in Canada. A journey into the Canadian Soul is a literary journey through novels and theatrical plays that have contribued to a re-shaping the Canadian sense of identity from the Confederations Poet to the contemporary period.It is a re-making of a Canadian myth and canon by re-appropriating Shakespeare ; the native are essential in a re-reading and re-shaping of sense of Canadianness.

Coll. De A à Z

305 pages • 25 euros• février 2019

EAN : 9782343168722

Je commande
MEC
Un vécu transgenre sans tabou

Christophe Aiguier

Mec vient au monde une seconde fois… Le fait de se réaliser enfin dans une identité masculine, qui n’était pas celle de son apparence à la naissance, a conditionné toute sa vie. Par des correspondances diverses, entre autres celle avec Aline qui vit la situation opposée, il livre le témoignage de ses blessures, de ses joies, de son approche juridique et des expertises médicales, de son traitement hormonal, de ses chirurgies, de ses rencontres, de sa lutte envers la fonction publique, et de sa détermination inébranlable pour atteindre son but.

226 pages • 23 euros• juin 2019

EAN : 9782343176048

Je commande
SORTIE DE SCÈNE
Roman

Michèle Lajoux

Sortie de scène est un témoignage sur la solitude et le renoncement. La programmation d’une mort par privation de nourriture aboutira-t-elle ? Directrice littéraire, Joséphine mesure, après un licenciement brutal, fait l’expérience d’un profond isolement. Ce roman décrit les codes et les usages d’un milieu germanopratin et voyage à travers les coulisses des maisons d’édition en recherche de scoops et de témoignages spectaculaires.

Coll. Rue des écoles

166 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343178240

Je commande
UNE VIE DE JEANNE
Roman

Jean-Louis Godet

Vivre une vie de Jeanne… Enfant de la panique, naître en Italie en 1938… Fuir son pays, âgée de deux mois, dans les bras d’une mère affolée… Être habitée dès l’enfance d’une énergie peu commune et se sentir promise à un avenir apaisé et heureux. Rencontrer la petite Jeanne, pour Alice, a été une planche de salut quand la guerre a fait d’elle une femme blessée. Chaque jour, elle a enfoui son chagrin en elle dans l’espoir de l’étouffer. Mais les peines de coeur ne meurent jamais.

Coll. Écritures

218 pages • 20,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177854

Je commande
AU SECOURS JE PARS A LA RETRAITE !
Avant-propos de Sir Lindsay Owen Jones

FRANKLIN BERREBI

Les Impliqués

Franklin Berrebi, cadre du premier groupe cosmétique mondial, a franchi ce cap et décidé de tenir le journal de cette nouvelle étape. Avec simplicité, précision et surtout un grand esprit pratique, il raconte sa première année de retraite. Jour après jour, son récit fourmille de conseils, d’observations, d’anecdotes et d’astuces pour réussir ce voyage. Véritable guide pratique, ce “journal d’un retraité heureux” permettra à ses lecteurs de planifier au mieux ce temps nouveau qui s’offre à eux et d’en tirer le meilleur parti, suivant leur tempérament et leurs aspirations.

218 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343177526

Je commande
TOUS LES SECRETS DE NOS COEURS
Au-delà des apparences

Tissou Touré

Les Impliqués

Dois-je vraiment tout dire ? Dois-je aller au fond des choses pour qu’on me comprenne ? Aller au fond des choses pour livrer tout ? Suis-je la seule à vivre ce tourment ou est-ce le seul attribut de nous filles et fils de ? Sans connaître les secrets de vos coeurs, moi je viens quand même tenter de vous conter mon histoire. Avant tout “je suis une fille de…”.

178 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343178059

Je commande
LA VILLE DE DIFFA FACE À BOKO HARAM ET À L’AFFLUX DES RÉFUGIÉS NIGÉRIANS
Mahamadou Bello

Préface du Pr Gerd Spittler

La secte Boko Haram, apparue au début des années 3000 au Nigéria, est devenue un problème transfrontalier en moins de 10 ans. Diffa, ville du Niger frontalière avec le Nigéria, est devenue un refuge pour les 27 162 nigérians en 2015. Ce livre analyse les mobiles du ralliement des jeunes de la ville de Diffa à l’idéologie de Boko Haram et les facteurs ayant facilité l’accueil des réfugiés par la population de cette ville.

Coll. Études africaines

176 pages • 19 euros• juin 2019

EAN : 9782343172019

Je commande
PETIT TRAITÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES AFRICAINES CONTEMPORAINES
L’ordre et le désordre

Alain-Roger Edou Mvelle

Avant-propos du Pr Mathias-Eric Owona Nguini – Préface de Guy Mvele

Cette synthèse des relations internationales africaines permet de mieux comprendre quelques enjeux conflictuels, géopolitiques, stratégiques, politiques, diplomatiques, judiciaires et culturels qui traversent l’Afrique.

Coll. Études africaines

462 pages • 46 euros• mai 2019

EAN : 9782343172231

Je commande
LE DEVENIR JURIDIQUE DE LA DIGNITÉ
Une étude de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples

Martial Manet

Malgré son origine philosophique et son indépassable indétermination, la dignité est incontestablement devenue une notion phare du droit international des droits humains. S’il existe des études juridiques sur cette notion, aucun n’a analysé celle-ci dans le contexte de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Coll. Bibliothèques de droit

174 pages • 17,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343173443

Je commande
LES PETITES ASSOCIATIONS
L’artisanat discret de la solidarité internationale – Les liens Loire-Atlantique – Madagascar

Jean-Claude Dessaivre

Les petites associations de solidarité internationale ? Un monde méconnu, semble-t-il. Pour la première fois, une enquête de terrain montre la vigueur et la diversité de cette mouvance. Sans doute plus de 30 000 associations en France qui soutiennent des projets mais aussi, dans le temps long, construisent des liens forts entre ici et là-bas. Ces bénévoles, plutôt habitués à la discrétion, disent les raisons de cet engagement qui revêt sans doute parfois une forme un peu “artisanale”. Ils pointent aussi les écarts et les difficultés de partenariat entre des acteurs de solidarité qui vivent dans des univers culturels tellement différents.

Coll. MONDES SOLIDAIRES

256 pages • 25 euros• juin 2019

EAN : 9782343172859

Je commande
SAHARA SECRET
Quelques éléments d’histoire et de conjectures concernant les peuples nomades du Sud saharien

Didier Cazelles

Cet ouvrage tente d’approcher les réalités sociales, économiques et politiques qui régissent les territoires du Sahara. Conflits d’usage, problèmes politiques et ethniques, zones grises, intérêts maffieux, rébellions, intérêts et enjeux concernant les ressources du sous-sol, complexité de certaines situations liées aux mouvances islamistes sont quelques-uns des thèmes abordés. Au-delà des constats présentés apparaît la brûlante question de la sûreté qui est sous-jacente à celle des enjeux et aux modifications des champs de force concernant l’espace saharien.

190 pages • 19,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343173665

Je commande
GÉOPOLITIQUE DU CONGO-BRAZZAVILLE
Enjeux de défense et de sécurité nationale

Commissaire Colonel Simplice Euloge Lebi

Préface de Jean-Charles Jauffret

Le Congo-Brazzaville dans sa configuration actuelle a été modelé et remodelé par des histoires multiséculaires. Il est constitué de peuples liés par un même territoire et une même histoire. Sa situation géographique est stratégique et appelle dans le contexte international actuel une réorientation des doctrines militaires. Cet ouvrage analyse de façon plus synthétique les aspects géographiques, historiques, économiques, ethniques et sociologiques du Congo-Brazzaville afin de comprendre et d’expliquer les intérêts des grandes puissances étrangères et leurs influences sur l’environnement congolais.

Coll. Études africaines

318 pages • 33 euros• mai 2019

EAN : 9782343173641

Je commande
DIRE LE TCHAD
Réflexion sur un pays embourbé

Rameau d’Olivier Kodio

Avec une logique implacable, exemples et références à l’appui, l’auteur de cet ouvrage nous livre une réflexion crue, rodée et acérée sur les problèmes qui embourbent le Tchad dans le sous-développement et propose quelques pistes de solutions pour les traiter. Avec la crise économique que traverse actuellement ce pays, il vient, de surcroît, à l’heure pour fouetter l’orgueil national des Tchadiens et provoquer une nouvelle dynamique.

Coll. Points de vue

154 pages • 16,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343174877

Je commande
ANALYSE SÉMANTICO-DISCURSIVE DE LA PROPOSITION INCISE DANS LA PRESSE ÉCRITE CONGOLAISE
Edouard Ngamountsika

Préface de Florence Lefeuvre

Cet ouvrage se propose d’analyser et d’offrir une typologie sémantique et syntaxique des incises en discours, d’après un corpus de presse écrite de la République du Congo. Toutefois les facettes de l’incise y ont été soigneusement examinées, avec une base solide en syntaxe : types d’incises, place dans la phrase dans laquelle l’incise s’insère, ordre des termes dans l’incise (sujet inversé), typologie sémantique.

Coll. Sémantiques

174 pages • 18 euros• juin 2019

EAN : 9782343175171

Je commande
UNE VOIE SOCIALE POUR L’EUROPE
Emergence et luttes de la société civile organisée – Préface de Pierre Moscovici

Michel Mercadié

L’Europe s’est construite sur un idéal de paix et sur un projet avant tout économique. Mais l’Europe de demain sera sociale ou ne sera pas. A partir de sa longue expérience de militant associatif du secteur social, Michel Mercadié retrace l’histoire de la Plate-forme sociale européenne, créée en 1995 et représentant aujourd’hui plus de 2800 ONG et associations nationales de toute l’Europe du secteur social. Au travers de cette instance de fédérations d’acteurs engagés sur le terrain pour plus de justice sociale et de dignité pour les personnes les plus exposées ou vulnérables, a ainsi émergé une voix reconnue par les institutions de l’Union Européenne.

Coll. Presses de Parmentier

204 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343176222

Je commande
2018 THE YEAR OF THE “VERY STABLE GENIUS”
World Media Analysis

Karl M. van Meter

What happened in 2018 ? What do you remember? Analyzing over 2,000 press reports each month can help answer that question. But even with the assistance of advanced computer programs, how do you summarize a whole year? How do you choose a succinct and meaningful title for this work? Donald Trump provided us with a clear and concice answer by declaring publicly that he was a “very stable genius”. Indeed, 2018 was the year of the “very stable genius” and it’s presented and analyzed here month by month, using both our computer method and our human analysis of the same set of data from a representative sampling system of international media. And Yes, the key word was “Trump”.

250 pages • 26 euros• mai 2019

EAN : 9782343176321

Je commande
LES DYNAMIQUES DE GENRE EN AFRIQUE ET AU MALI
Kawélé Togola

Préface du Dr Idrissa Soïba Traoré

La question du genre est un sujet d’actualité. Considéré comme un maillon de la gouvernance dans l’optique des Nations-Unies, le genre apparaît comme un paradigme à la fois de protection et de promotion des femmes. Outre la communauté internationale, les acteurs, tels que les gouvernements nationaux et la société civile, sont mobilisés, suivant des objectifs différents, et à travers des dynamiques contradictoires, autour de l’évolution des rapports de genre. Cet ouvrage analyse les appropriations antithétiques dont le genre fait l’objet en Afrique et au Mali.

Coll. Harmattan Mali

218 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343176925

Je commande
FÉLIX TSHISEKEDI. DEVENIR PRÉSIDENT EN 50 + 20 JOURS
Jean-Chrétien D. Ekambo

Préface d’Arnaud Mercier

Cet ouvrage donne les détails les plus précis sur la campagne menée par les principaux candidats à l’élection présidentielle 2018 au Congo. Ils ont été suivis chacun de très près, au jour le jour : Fayulu, Kamerhe, Shadary, Tshisekedi. Pendant 50 + 20 jours, leurs actes publics, leurs propos politiques ainsi que leurs apparitions dans l’univers internet ont été notés avec minutie. Ce livre offre la possibilité de revivre l’éclat du climat général de ces élections, avec ses épisodes de grave incertitude ou de vive animosité.

Coll. Medias d’hier

266 pages • 29,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177274

Je commande
LES ÉTATS-UNIS ET L’AFRIQUE
De l’esclavage à Barack Obama

Abdoul Salam Bello

Préface de J. Peter Pham

Les relations États-Unis/Afrique ne se résument pas aux seuls intérêts du moment que sont la lutte contre le terrorisme et la concurrence des émergents (Chine, Inde, etc.) sur le continent. Cet essai estime que seule la profondeur historique permet une compréhension de la spécificité et du développement de ces relations. Il met en lumière et articule quelques séquences essentielles : la traite atlantique, l’esclavage des Noirs dans les grandes plantations, la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage et la création du Libéria, la longue marche vers les droits civiques, la contribution des Afro-Américains à la culture et à la politique américaines, la colonisation, la guerre froide et le temps d’après.

Coll. Afriques en mutations

234 pages • 23,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177335

Je commande
LA PENSÉE PÉDAGOGIQUE DE DON BOSCO DANS LE CONTEXTE AFRICAIN
L’expérioence de la République Démocratique du Congo

Titus Mwamba Kalemba

La pensée comme activité mentale peut permettre à l’homme de se faire tant d’idées et d’images sur n’importe quel domaine de la vie qui l’attire le plus ! À travers ce livre, l’auteur se focalise sur le domaine de l’éducation pour ressortir ce que le génie de Don Giovanni Bosco (1815-1888) a voulu nous proposer comme réflexion éducative, en pensant à un profil particulier d’homme à former pour une société meilleure.

Coll. Harmattan Italia

158 pages • 26 euros• juin 2019

EAN : 9782336318578

Je commande