Parutions : nouveautés du 8 juillet 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Par


Feuilleter ce livre
A LA RECHERCHE D’UN AGGIORNAMENTO DE L’ISLAM
Des voies contemporaines

Wael Saleh

Les bouleversements dans le monde arabo-musulman peuvent-ils mener à un aggiornamento régulant le lien entre le religieux et le politique et permettant de mieux vivre ensemble dans la paix ? Pour répondre à cette question, ce livre compare d’abord l’organisation de la société dans la pensée occidentale et dans la pensée arabo-musulmane. Il analyse les conceptions de l’espace public, de la légitimité du pouvoir politique et des sources de la légifération selon les courants intellectuels réformistes et libéralistes humanistes musulmans modernes.

Coll. Etudes post-printemps arabe

264 pages • 27,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343148304

Je commande

Feuilleter ce livre
ABDELKÉBIR KHATIBI
La sensibilité pensante à l’oeuvre dans Le livre du sang

Préface de Hassan Wahbi

Dans Le Livre du sang, l’écriture est dotée d’une force telle que la fin de l’arrière-plan narratif et de la fiction mystique ne coïncide pas avec la fin du récit. Le langage subsiste et mène le texte jusqu’à son terme. Le narrateur subit le même sort que les autres figures. Tout au long du récit, l’écriture est mue par la nécessité de répondre à des questions relatives à des valeurs qui régissent l’ordre du monde. Ce paradigme didactique développe une pensée structurelle, subtile et consubstantielle au contenu fictionnel du récit. C’est la sensibilité pensante qui est à l’oeuvre.

134 pages • 15 euros• juin 2018

EAN : 9782343150383

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ACCUEIL DES MIGRANTS AU CANADA ET EN EUROPE
Intégration et autonomie : cohérence ou antinomie ?

Élisabeth Regnault, Michel Racine, Jacqueline Breugnot

Revue : Revue française d’éducation comparée n°16

La France et certains pays du Nord ont choisi d’accueillir un nombre plus ou moins important de migrants. Que ce soit pour fuir la guerre ou la pauvreté, adultes et enfants arrivent dans les pays d’accueil en situation de grande dépendance même s’ils s’en défendent quelquefois. La qualité de leur avenir dépend de la manière dont ils sauront satisfaire aux attentes du pays d’accueil tout en restant acteurs de leur destinée. Ce numéro réfléchit à ces deux exigences, d’intégration et d’autonomie.

270 pages • 27 euros• juin 2018

EAN : 9782343150093

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ALLEMAGNE ET LES MIGRANTS
Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe

Sous la direction de François Genton et Susanne Berthier-Foglar

L’histoire de l’humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents. Prenant pour objet central l’Allemagne, qui a ouvert son territoire à la fin de l’été 2015 à des centaines de milliers de réfugiés, cet ouvrage présente les théories et les stratégies qui sous-tendent les migrations, puis se ramifie vers les régions (anciennement) colonisées et la construction de nouvelles identités.

Coll. Minorités et Sociétés

230 pages • 23,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343147277

Je commande

Feuilleter ce livre
ALLOCATION DES RESSOURCES HUMAINES ET STRATÉGIES DES ACTEURS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Le concept de surqualification et évidence empirique au Cameroun

Issofou Njifen

Lorsque les travailleurs d’un certain niveau de qualification sont affectés à des emplois requérant un niveau inférieur, l’économie fait face à un gaspillage des ressources qui implique une perte de croissance et de productivité que le pays aurait réalisé si les travailleurs avaient été employé à un niveau de qualification approprié. La surqualification semble problématique dans une économie. Voici une réflexion approfondie sur le marché du travail en Afrique

Coll. Études africaines

262 pages • 27 euros• juin 2018

EAN : 9782343139920

Je commande

Feuilleter ce livre
BERTIN DOUÉ
Ancien combattant devenu prêtre à 47 ans

René Babi

Préface de Marcel Traoré

A la veille de la célébration du Centenaire de l’Evangélisation de la Côte d’Ivoire en 1995, l’Eglise Catholique comptait 398 prêtres autochtones. Que les temps ont bien changé, par rapport aux débuts difficiles de l’Evangélisation quand embrasser la prêtrise relevait d’un certain héroïsme ! Le Révérend Père Bertin Doué, ex-sergent dans l’Armée française, devenu prêtre à 47 ans, est un cas unique dans les annales des vocations sacerdotales en Côte d’Ivoire. Son parcours, peu ordinaire, mérite d’être connu.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

84 pages • 11,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343152264

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CIVIL ET LE RELIGIEUX
Distinct et inséparables

muckensturm

Dans les sociétés primitives, les règles de vie communes se sont organisées autour de la religion. Cet état de fait existe encore pour l’islam et l’hindouisme ; le christianisme du monde occidental s’en est éloigné. Les domaines de la croyance et de la morale y sont distincts, sans qu’il y ait nécessairement d’opposition. L’essor de la technique a rendu cette séparation plus visible. Pourtant, les hommes ont besoin d’absolu notamment celui qu’ils trouvent dans la religion. Faire vivre ensembles la raison et la croyance, c’est ce que cet essai propose de faire.

Coll. Questions contemporaines

186 pages • 19 euros• juin 2018

EAN : 9782343144979

Je commande

Feuilleter ce livre
COLONISATION ET RÉSISTANCE VUES PAR LES AFRICAINS ET LES LATINO-AMÉRICAINS
Cyriaque Simon-Pierre Akomo-Zoghe
L’ouvrage traite des questions liées à la colonisation et à la problématique de la résistance en Afrique et en Amérique latine. il tente d’opérer un dialogue entre les principaux événements historiques et littéraires qui ont caractérisé le passé précolonial et colonial de l’Africain d’Afrique. Ensuite il se projette dans les territoires d’Outre-Mer des Amériques en mettant en lumière les mouvements de résistance menés par les Afrodescendants. Ce projet est une tentative de réécriture et de relecture des postulats sous-tendant la léthargie des Africains face à l’oppression coloniale (articles en français et en espagnol).

252 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343150420

Je commande

Feuilleter ce livre
COMMENT NAISSENT LES ESPÈCES
Les spéciations

Georges Pétavy

Les extinctions d’espèces ne cessent de susciter l’intérêt. Mais l’émergence de nouvelles espèces est moins évoquée. L’auteur décrit comment les espèces actuelles se sont individualisées par divers processus de spéciation. En fin d’ouvrage, il montre également comment la domestication a abouti à l’émergence de nouvelles espèces. Enfin, il s’interroge sur les conditions qui permettraient l’émergence d’une nouvelle espèce humaine.

Coll. Biologie, écologie, agronomie

294 pages • 30 euros• juin 2018

EAN : 9782343150246

Je commande

Feuilleter ce livre
LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND ET LE ROYAUME-UNI
Une histoire d’Europe(s)

Laurent Chikhoun

Le 29 mars 2017, Theresa May, Premier ministre britannique, vient de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, neuf mois après la décision par référendum du peuple britannique de voter pour le Brexit. L’Europe est à un tournant de son histoire, et les déclarations du couple franco-allemand formé par Angela Merkel et François Hollande au lendemain du 23 juin 2016 sont le signe d’une grave prise de conscience. Comme lors de chaque séparation, on peut s’interroger sur l’échec de cette relation. Le couple était-il bien assorti ? Le naufrage était-il vraiment inéluctable ? Depuis 1973 il est indéniable que deux visions de l’Europe se sont affrontées…

Coll. Questionner l’Europe

134 pages • 15 euros• juin 2018

EAN : 9782343151007

Je commande

Feuilleter ce livre
DÉCOUVERTE MUTUELLE EXTRÊME-ORIENT – OCCIDENT À LA RENAISSANCE
Rencontre entre Européens et Japonais

Mitchiko Ishigami-Iagolnitzer

Préface de Daniel Iagolnitzer

Cet ouvrage est un document d’ensemble sur la découverte mutuelle et les échanges entre Européens et Japonais, depuis l’arrivée des premiers Européens en 1542/43, jusqu’à la fermeture du Japon vers 1639. Il présente de nombreux témoignages européens et japonais de l’époque. Une partie importante du livre est consacrée à l’histoire du christianisme au Japon, et une autre partie aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d’Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.

308 pages • 32 euros• juin 2018

EAN : 9782343149073

Je commande

Feuilleter ce livre
LE DIALECTE DE KASHGAR EN CHINE
Palizhati S. Yiltiz
Le dialecte de Kashgar est une langue utilisée par l’ensemble des Ouïgours qui, depuis des siècles et encore aujourd’hui, vivent dans la région de Kashgar. Face à la mondialisation, à la nationalisation et au bilinguisme, cette langue est en danger. À partir d’enregistrements réalisés sur le terrain cet ouvrage transmet des informations précieuses sur les lexiques, les éléments grammaticaux, les idiomes, ainsi que les proverbes.

428 pages • 39 euros• juin 2018

EAN : 9782343118369

Je commande

Feuilleter ce livre
LE DROIT DU TRAVAIL IVOIRIEN
Laurent Gamet
Le droit du travail ivoirien compte parmi les droits du travail les plus dynamiques du continent africain, même si l’on ne peut ignorer la place de l’économie informelle et de l’infradroit. Au terme d’une introduction permettant sa contextualisation, cette étude offre une présentation raisonnée du droit du travail ivoirien.

Coll. Études africaines

196 pages • 20,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343146928

Je commande

Feuilleter ce livre
DYNAMIQUE SYNDICALE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SÉNÉGAL
L’exemple du SAES

Moustapha Tamba

Préface du Pr. Babacar Diop Buuba

L’histoire du mouvement syndical sénégalais dans l’enseignement en général est ancienne (depuis 1937), mais relativement récente dans le secteur de l’enseignement supérieur (depuis la décennie 70). Cette monographie basée sur des données historiques et sociologiques permet d’avoir d’amples informations sur l’un des syndicats les mieux structurés de l’enseignement supérieur en Afrique, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieurs (SAES).

Coll. Harmattan Sénégal

210 pages • 21 euros• juin 2018

EAN : 9782343146935

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉCOLE AMBIGUË : HISTOIRES DE FAMILLES À TAHITI
Marie Salaün, Emeline Le Plain
À travers la présentation de neuf témoignages de parents de collégiens, ce livre propose de faire un pas de côté dans l’analyse de la difficulté scolaire à Tahiti. Privilégiant une approche « par le bas » qui donne la parole à ceux qui l’ont rarement, il souhaite dépasser l’appréhension institutionnelle des phénomènes de décrochage, pour se donner les moyens d’interpréter autrement, au prisme de leurs expériences de l’école, les résistances à l’impératif de scolarisation.

148 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343152615

Je commande

Feuilleter ce livre
L’EMPLOI DES JEUNES EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Antoine-Roger Bumba Monga Ngoy

Préface de Lye M. Yoka

En RDC, la création d’emplois stagne, les inégalités persistent entre les milieux rural et urbain, le taux de chômage reste très élevé, surtout pour les jeunes. Où se situe la RD Congo en matière de création d’emplois nouveaux et durables ? Lla question de l’interaction entre l’université et la société, entre la formation des cadres et les structures du développement en RDC, doit interpeller le gouvernement afin de garantir la promotion de l’homme, première ressource de toute organisation économique et sociale, moteur du progrès et “espérance de consommation”, sans qui la nation ne peut survivre.

252 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343144245

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ENFANT, CET OUBLIÉ DU DIVORCE OU DE LA SÉPARATION PARENTALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Jean-Paul Mwenge Ngoie
En Afrique subsaharienne, on observe d´importantes mutations des institutions de la famille et du mariage. L´une des conséquences est la croissance du taux de divorce. Le divorce est généralement une expérience douloureuse pour l´enfant. Voici des propositions concrètes pouvant servir à amortir les effets négatifs sur l´enfant, tout en rappelant et en soulignant comment redonner et consolider la place adéquate que devrait normalement occuper celui-ci lors de cette expérience généralement à haute teneur traumatique.

Coll. Études africaines

204 pages • 20,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343148489

Je commande

Feuilleter ce livre
LES ENSEMBLES DÉCORATIFS EN DROIT
Enjeux juridiques de la protection patrimoniale des meubles et des immeubles formant une cohérence d’ensemble

Inès Lamouri

L’ensemble décoratif renvoie à la cohérence d’ensemble que forment un immeuble patrimonial et les éléments mobiliers décoratifs qui lui sont associés. Le droit du patrimoine culturel a longtemps ignoré cette notion. Cette absence justifiait le démembrement d’ensembles aux dépens de leur valeur historique ou artistique. Si la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine introduit une protection relative des ensembles décoratifs, il était nécessaire de faire un point sur le droit du patrimoine culturel.

Coll. Droit du Patrimoine culturel et naturel

176 pages • 18,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149899

Je commande

Feuilleter ce livre
EUCHARISTIE ET LIBÉRATION EN AFRIQUE, PAIN DU CIEL, PAIN DES HOMMES
Don de Dieu et mystère du Christ

Jean Kouadio

L’intérêt de cette recherche est de nous pencher, en tant que croyant et théologien africain, sur la famine en Afrique, à partir d’un sacrement, l’eucharistie, qui est nourriture donnée aux hommes par Dieu pour ne pas mourir. Il s’agit d’articuler la situation de la faim au sacrement de l’eucharistie à partir d’éléments de réflexion comme la théologie – ici, la théologie africaine de la libération. On a alors le triptyque faim-eucharistie-libération. Notre recherche s’investit dans ces éléments pour comprendre la question de la faim en Afrique.

Coll. Églises d’Afrique

288 pages • 29 euros• juin 2018

EAN : 9782343142821

Je commande

Feuilleter ce livre
FIGURES LITTÉRAIRES COMME PUISSANCE DE PENSÉE
L’espoir au coeur de l’angoisse dans Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Mirella Tarmure Vadean

Lire Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien à l’aide de l’exception de Kierkegaard, de la répétition dans la différence de Deleuze et du leitmotiv de Wagner, c’est entrevoir l’espoir dans le gouffre de l’angoisse, figures de la pensée qui se tissent tout au long du récit. Ces figures invitent à une expérience de connaissance dont l’instrument relève du sensible, de l’affect. Leur processus figural confirme l’analyse d’un point de vue phénoménologique. Celle-ci ne repose ni sur le mode de valoir-pour (représentation) ni sur celui de l‘être-comme (ressemblance) mais sur celui de comme si (possible). .

Coll. Approches littéraires

160 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149165

Je commande

Feuilleter ce livre
LES FINANCES LOCALES SÉNÉGALAISES
Abdourahmane Dioukhané
L’étude des finances publiques locales du Sénégal, pays membre de l’UEMOA, s’appuie à la fois sur la règlementation édictée au plan communautaire et sur les textes internes régissant la matière. Après avoir présenté le périmètre des finances locales et abordé la question de leur autonomie, l’auteur analyse, successivement, les questions relatives au cadre budgétaire et comptable des budgets locaux, à leur financement, à leur élaboration, à leur exécution et au contrôle de cette exécution.

Coll. Finances publiques

236 pages • 25 euros• juin 2018

EAN : 9782343150888

Je commande

Feuilleter ce livre
G5 SAHEL, UNE INITIATIVE RÉGIONALE POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE PAIX
Sous la direction de Peer De Jong – Préface de Maman Sambo Sidikou (Secrétaire permanent du G5 Sahel)
Sur fond de pauvreté et d’absence de développement économique, le terrorisme islamiste et le crime organisé transfrontalier ont connu un véritable essor dans la partie sahélienne de l’Afrique, immense région aujourd’hui zone d’insécurité permanente. En 2014, plusieurs chefs d’Etats africains décident d’agir collectivement en créant une organisation, le G5 Sahel, chargée de coordonner les politiques internationales de développement et de sécurité régionale. Cet ouvrage reprend les principales interventions d’un colloque dédié à ces problématiques et les complète.

Coll. Stratégies africaines de sécurité

214 pages • 22 euros• juin 2018

EAN : 9782343150307

Je commande

Feuilleter ce livre
GÉNÉALOGIE DE L’HOMOSEXUALITÉ
Alexandre Foucher
L’objectif de cet essai est d’aborder philosophiquement l’homosexualité. Une généalogie de l’homosexualité cherche à en comprendre l’évolution de sa définition, de sa valeur, de son image, et cherche à comprendre pourquoi l’homosexualité a été si marginalisée. Pour construire cette généalogie, l’auteur a mené un travail historique, juridique et phénoménologique. La question de l’homosexualité a permis d’avancer sur des questions anthropologiques et aborder différemment le débat du sens du politique.

Coll. Kubaba

148 pages • 16,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343146560

Je commande

Feuilleter ce livre
HISTOIRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES HÔPITAUX DE LILLE
Philippe Scherpereel, Marc Decoulx, Gérard Biserte
La Faculté de médecine de Lille fut créée en 1875. Bien avant la loi Debré, les concepteurs du Centre hospitalier universitaire de Lille eurent l’idée de réunir en un même lieu l’hôpital et la faculté qui constituent, après bien des mutations racontées dans cet ouvrage, l’un des principaux CHU et la plus importante faculté de médecine de France. Après avoir rappelé l’histoire de Lille et de ses hôpitaux, l’ouvrage abordera le développement des disciplines universitaires médicales et la vie des enseignants.

Coll. Médecine à travers les siècles

394 pages • 38,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343148571

Je commande

Feuilleter ce livre
L’INFORMATION DU PATIENT EN MÉDECINE NUCLÉAIRE
Dire et comprendre

Jean-Marc Israël

Lorsqu’un malade bénéficie d’un examen d’imagerie médicale, il semble indispensable qu’il en connaisse le résultat. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version particulière du colloque singulier, de la rencontre malade-médecin, impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu’un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s’imposent au monde de la santé.

Coll. Ethique et pratique médicale

104 pages • 12,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343147956

Je commande

Feuilleter ce livre
JINNE MAIMOUNA. CRISES PSYCHOSOCIALES ET HYSTÉRIFORMES DANS L’ÉCOLE SÉNÉGALAISE
Approche psychosocologique

Babacar Diop

Préface du Pr Issiaka-Prosper Latoundji Lalèyê

“Quelles sont les causes et les incidences des crises psychosociales qui affectent les élèves et, singulièrement, les filles dans les collèges et lycées du Sénégal ? Ces crises sont-elles l’effet de la persécution de jinne maïmouna (esprit invisible) ou s’expliquent-elles par les situations liées à la vie scolaire, aux enseignements-apprentissages et/ou aux conditions de vie des apprenants ? L’auteur aborde cette question sous l’angle de la science dans une société qui croit fortement à la puissance surnaturelle et au pouvoir magico-religieux”. (M. Macodou Dièye)

Coll. Harmattan Sénégal

208 pages • 20,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149592

Je commande

Feuilleter ce livre
LE JURIDIQUE
Cahiers de l’IREA n°19 – 2018

Konan Jérôme Kouakou

Avec J.R Keudjeu de keudjeu, C. Garier, P Wafeu Toko, J-P Kisembo Djoza

Revue : Cahiers de l’IREA n°19

Au sommaire : – La disparition juridique du statut de chef de famille à l’épreuve du vécu des couples à Bouaké (Côte d’Ivoire) – Mutations de l’ordre international et souveraineté de l’État en Afrique – Financer l’entreprise sans emprunt – La mise en scène médiatique des grades universitaires : entre querelles de corps et nécessités du service public de l’enseignement supérieur en Afrique – L’avortement en République Démocratique du Congo : de l’incrimination à la dépénalisation ou à la simple disqualification ?

256 pages • 25,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343152943

Je commande

Feuilleter ce livre
KANAKY NOUVELLE-CALÉDONIE INDÉPENDANTE ?
Patrick Castex
Cette nation sera peut-être un jour politiquement indépendante, au moins en association avec son ex-métropole ; tous les augures et sondages montrent qu’il n’en sera sans doute rien pour le référendum de novembre 2018. Pourtant, des loyalistes caldoches pouvaient avoir compris qu’il fallait que tout change pour que rien ne change ; des indépendantistes kanak étaient prêts à jouer cette carte. Mais que se passera-t-il si, après novembre 2018, l’indépendance ne ressort pas des urnes ?

Coll. Écrit-Tic

300 pages • 30 euros• juin 2018

EAN : 9782343147383

Je commande

Feuilleter ce livre
LAWRENCE D’ARABIE
Gloires et légendes

Christophe Leclerc

C’est un mythe bien vivant qu’interroge ici Christophe Leclerc, la postérité de T.E. Lawrence et ses cycles, alternant gloire et réprobation, idéalisme lumineux et mystères. Sur les deux rives de la Manche, Anglais et Français ont projeté sur ce personnage quantité de rêves et de fantasmes. Porté au pinacle ou cloué au pilori, érigé en bâtisseur de nations ou en super-espion machiavélique, dépeint en masochiste homosexuel ou en ascète préoccupé de rédemption, T.E. Lawrence a très tôt suscité la controverse. À partir d’une impressionnante bibliographie, cette synthèse restitue la variété des discours sur T.E. Lawrence, dans une admirable polyphonie.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

262 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343148885

Je commande

Feuilleter ce livre
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR APPROCHES LITTÉRAIRE ET POLITIQUE
Placide Mandona

Préface de Abdoulaye Racine Senghor

L’auteur présente les diverses facettes de Léopold Sédar Senghor et dresse un portrait de cette icône africaine d’exception. La première partie avance les raisons de son écriture et l’accompagne par la suite à Joal, espace dynamique en constante transformation et cadre poétique du royaume d’enfance. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, l’auteur témoigne de l’humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques.

Coll. Harmattan Sénégal

162 pages • 19 euros• juin 2018

EAN : 9782343149127

Je commande

Feuilleter ce livre
LIBRES PENSEURS ET LEURS INTERNATIONALE (LES)
Louis Couturier

Préface de Jean-Marc Schiappa

Cet ouvrage relate, archives inédites à l’appui, l’histoire des Internationales de la Libre Pensée, mettant en valeur des figures éminentes, hommes et femmes, de tous les continents, du 19e siècle à nos jours. Unique en son genre, ce livre est appelé à devenir la référence en la matière.

Coll. Mouvement social et Laïcité

364 pages • 35 euros• juin 2018

EAN : 9782343144313

Je commande

Feuilleter ce livre
MAI 68
12px;line-height: 14px;font-weight:bold”>L’éruption postmoderne

Christian faure

Mai 68 : une révolte étudiante contre une société conservatrice ? Les courants révolutionnaires de mai 68 ont ouvert la voie à des innovations en rupture avec les canons de la modernité, permettant à la « génération 68 » d’accéder au pouvoir et de créer une nouvelle étape : la postmodernité. Étudiant les idées d’alors et l’état de la France aujourd’hui, l’auteur pointe les contradictions et les impasses où la postmodernité a mené la France et l’Occident.

Coll. Questions contemporaines

196 pages • 20 euros• juin 2018

EAN : 9782343151540

Je commande

Feuilleter ce livre
MATIÈRES À PENSER LES HUMANITÉS
12px;line-height: 14px;font-weight:bold”>L’indétermination des frontières disciplinaires et des catégories

Sous la direction de Nella Arambasin. Avec la collaboration d’Augustin Lefebvre

Comment penser de nouveau les humanités ? Les articles regroupés ici répondent à cette question à partir de l’archéologie, de l’épistémologie, des langues étrangères appliquées, de la traductologie, du droit international ou de la sociologie de l’art. Il ne s’agit pas de démontrer la validité d’une théorie mais de mettre à l’épreuve les catégories de pensée de chaque démarche scientifique, qui avec ses outils propres rend compte de l’indéterminisme des frontières disciplinaires. Cette indétermination ouvre l’espace heuristique d’une rencontre avec d’autres disciplines.

Coll. Cahiers de la Nouvelle Europe

164 pages • 18,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343147888

Je commande

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>EDITEURS DISTRIBUÉS :

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>***
ACADEMIA

 

Feuilleter ce livre
NOMADES DE MAURITANIE
Diane Himpan-Sabatier, Brigitte Himpan

Academia

Nomades de Mauritanie vise à comprendre l’identité culturelle des nomades mauritaniens à travers leur environnement géographique, histoire, mode de vie, système social, alimentation, habitat et artisanat et comment elle est révélée par leur art exprimé, sur les objets usuels et le corps et défini pour la première fois comme géometrico-abstrait et respectivement comme art usuel éphémère et art vivant éphémère. De plus, que sont devenus les nomades de Mauritanie et dans quelle mesure sont-ils encore les piliers et le coeur de la société mauritanienne d’aujourd’hui ?

462 pages • 48 euros• juin 2018

EAN : 9782806103192

Je commande

Feuilleter ce livre
QUEL HUMANISME POUR LE 21E SIÈCLE?
Colloque interdisciplinaire

Roland Techou

Academia

Un ouvrage capital qui cherche à reposer la question de l’homme à partir de l’horizon contemporain de la philosophie. Y figurent la contribution d’enseigneurs chercheurs, spécialistes chevronnés des auteurs dont la pensée marque la recherche contemporaine en matière de philosophie et de science de l’homme.

132 pages • 15 euros• juin 2018

EAN : 9782806104083

Je commande

Feuilleter ce livre
MANAGEMENT STRATÉGIQUE PAR OBJECTIFS ET RÉSULTATS (MSPOR)
Manuel destiné aux cadres de direction des organisations et aux apprenants en Administration des Affaires et Sciences économiques

Jean Kankienza Kasendue, Anicet Hénoc Nkwimi Akol, Jules Kassay Ngur Ikone

Academia

Ce livre qui porte sur le Management Stratégique par Objectifs et Résultats, MSPOR en sigle, est un ouvrage à double volet. Il est d’abord théorique en vue de déminer et démystifier certains concepts clés de management pour une bonne compréhension de cette spécialité. Il est ensuite pratique susceptible de faire évaluer la connaissance et l’application de cette discipline qui est l’art et la science du temps nouveau.

164 pages • 16,5 euros• juin 2018

EAN : 9782806104076

Je commande

Feuilleter ce livre
L’UNION EUROPÉENNE EN TRAJECTOIRE PERTURBÉE
Chroniques d’espoir

Panayotis Soldatos

Academia

Analyse critique multiniveau de la crise qui secoue l’Union européenne, aux traits diagnostiques et prescriptifs, et à l’adresse d’un vaste éventail de segments de nos sociétés (universitaires, professionnels, décideurs), en quête de clé de lecture d’une actualité européenne obscurcie par les convulsions socio-économiques et politiques de la crise, le déficit du leadership national et européen et ses dérives de populisme, d’europhobie, d’apraxie, le capharnaüm de « recettes » de solutions cacophoniques, la criante procrastination de l’UE devant les conflits régionaux et les flux migratoires.

194 pages • 17,5 euros• juin 2018

EAN : 9782806104120

Je commande

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>BOÎTE À DOCUMENTS

 
ÉTUDES ET DOCUMENTS BERBÈRES N°37 – 2017
Le trentenaire de la revue

Volume coordonné par Ouahmi Ould-Braham

La Boîte à Documents

Revue : Etudes et Documents Berbères n°37

Au sommaire de cet ouvrage: thème spécial “Études sur la revue EDB” avec 9 contributions / Direct Object Clitic Pronouns in Ketama / Le roman amazigh dans le sud-est marocain / Poésie kabyle de l’exil (partie 2) / La dénomination du corps humain / Le parler berbère de Sokna (Libye) / Tradition orale et écriture romanesque kabyle / Chronique (2 articles)

224 pages • 25 euros• juin 2018

EAN : 9782843160363

Je commande
ÉTUDES ET DOCUMENTS BERBÈRES N°38 – 2017
Le trentenaire de la revue

Volume coordonné par Ouahmi Ould-Braham

La Boîte à Documents

Au sommaire de cet ouvrage: Femmes berbères au début du XXe siècle / Hanoteau auteur d’une grammaire kabyle (1858) / Études littéraires berbères et les “deux Afriques” / Le TAL: état de l’art et méthodes / Sur les classifications berbères / A Folktale in Ayt Atta Berber / Relations sémantiques et locutions verbales / Poésie kabyle de l’exil (partie 3) / Cheminement de la question amazighe / Timeemmert Ouboudaoud: étude préliminaire / Chronique (4 articles)

224 pages • 25 euros• juin 2018

EAN : 9782843160370

Je commande

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>CAMPUS OUVERT

 
GEORGES ROSANVALLON
Une figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes

André Rosanvallon

Editions Campus Ouvert

Ce livre retrace le parcours de résistant de Georges Rosanvallon, dans la région de Veynes et des pays du Buëch. Le premier chapitre resitue le contexte local, régional et national, intellectuel, spirituel et politique, dans lequel s’inscrit cet itinéraire d’engagement progressif dans la Résistance. Le second chapitre déroule les étapes de son engagement : d’abord le réseau « La Chaîne », puis le réseau « Libération-Sud » et enfin le réseau national de renseignements « Corvette », à Grenoble.

98 pages • 12 euros• juin 2018

EAN : 9791090293434

Je commande
LES JEUX OLYMPIQUES DE 1924 À 2024
Impacts, retombées économiques et héritage

Pierre Chaix (Dir.)

Editions Campus Ouvert

Cet ouvrage collectif s’attaque à la question très importante des impacts économiques, sociaux, environnementaux et de l’héritage des grands événements sportifs internationaux. Dans une première partie, les auteurs font un bilan des retombées d’un certain nombre de Jeux Olympiques. Dans la seconde partie de l’ouvrage, plus prospective, ils analysent les nombreux problèmes posés structurellement par les JO et font des propositions originales pour faire évoluer le modèle global des Jeux.

246 pages • 24 euros• juin 2018

EAN : 9791090293410

Je commande

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>EME

 

Feuilleter ce livre
FERDINAND DE SAUSSURE
Un siecle de structuralisme et de post-structuralisme

Léon-Michel Ilunga

EME éditions

Le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a eu un siècle d’existence. Cela méritait de poser sur lui un regard tant rétrospectif que prospectif. Cet exercice scientifique a eu lieu au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi (RDC) lors d’un symposium international consacré à l’évolution du structuralisme. C’est la première fois que l’Afrique ouvre ses bras aux chercheurs et enseignants pour faire le bilan sur la question.

Coll. Cahiers des sciences du langage

384 pages • 38,5 euros• juin 2018

EAN : 9782806636423

Je commande

18px;line-height: 21px;text-align: center;color:#148D48;”>LES IMPLIQUÉS

 

Feuilleter ce livre
PHOENIX
Parcours de résilience – Illustration de couverture : Kevin Coulon.

Virginie Burner-Lehner

Les Impliqués

Ce livre retrace le parcours vécu, spiritualisé et verbalisé d’un combat acharné contre des tentatives successives d’anéantissement. Il est le fruit d’une recherche unificatrice de soi après les déflagrations d’un choc et d’une amnésie dus à la barbarie, la torture et au crime qu’est le viol. Ce livre dit également les conséquences liées à une maladie héréditaire inconnue : la maladie d’Ehlers-Danlos. Ce livre est une ode à l’espérance, pour toutes les victimes de l’adversité.

Coll. Les Impliqués

120 pages • 14 euros• juin 2018

EAN : 9782343149783

Je commande