Parutions : nouveautés du 6 mai 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 


Feuilleter ce livre
30 MAI 68
Le sursaut populaire

Xavier LOUY

Syndicaliste étudiant et militant gaulliste à l’époque de mai 68, Xavier Louy raconte la genèse méconnue de la manifestation du 30 mai 1968, le combat pour la prise de l’UNEF, le rôle et l’attitude des associations gaullistes, les affrontements au sein de l’université, les hésitations du P.C., et le déplacement du général de Gaulle à Baden-Baden. Il révèle aussi le testament politique du Général.
116 pages • 12 euros• avril 2018

EAN : 9782343146553

Je commande

Feuilleter ce livre
A LA CADENCE DU COEUR, VIÊTNAM
Patrick Do Dinh

Traduit en vietnamien par Pham Trong Chanh, préface de Gérard Emmanuel da Silva

Si le photographe peut susciter l’instant, dans l’éphémère restitué, par la poésie, ce qui est requis, selon les termes de Reverdy, est le “rapt nominateur du réel”. D’abord, il faut nommer terre et eau : le pays natal. Dans le prisme, couleurs et lettres mêlées disent le paysage premier, le regard, l’éclat des couleurs, du vert de la rizière à la cité du désordre tentaculaire, sous le bleu du ciel. Feuillet après feuillet, images et poèmes en regard, à la cadence de la lumière partagée… (photographies en couleur)
80 pages • 15 euros• avril 2018

EAN : 9782343137575

Je commande

Feuilleter ce livre
A TRAVERS LE PACIFIQUE
Le capitaine Pedro Fernández de Quirós – (1560-1615)

Annie Baert

Pedro Fernández de Quirós est un grand marin qui participa au voyage des Marquises et Santa Cruz en 1595, dirigea une nouvelle expédition en 1606 aux Tuamotu, Cook du Nord et Vanuatu, puis passa le reste de sa vie à tenter de convaincre le roi Philippe III d’organiser l’exploration et l’évangélisation des terres qu’il avait découvertes, « un paradis terrestre » selon lui. Cette synthèse retrace sa vie, ses voyages, ses points de ressemblance avec Christophe Colomb, sa critique de la colonisation espagnole, ses propositions pour la Terre Australe…
Coll. Portes océanes

266 pages • 27,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343141602

Je commande

Feuilleter ce livre
ADIEU À L’ÉGLISE
Sociohistoire d’un départ

Philippe CIBOIS, Claire TAILLANDIER

De 1967 à 1969, Philippe Cibois a été prêtre dans une paroisse parisienne, puis il a quitté l’Eglise. Ce livre/journal à deux voix avec sa fille raconte la création de sa vocation, sa famille, son passage à la paroisse universitaire, le séminaire d’Issy les Moulineaux, la vie de vicaire, le mouvement Échanges et Dialogues puis le départ.
Coll. Logiques sociales

210 pages • 21,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343143057

Je commande

Feuilleter ce livre
L’AFRIQUE DES FAMILLES
La famille dans l’Afrique contemporaine, entre changement et permanence

Sous la direction de Jean-Aimé Dibakana Mouanda, Jean-Pierre Missié

Etudier la famille en Afrique consiste à interroger les diverses mutations qu’y a connu, ces dernières années, cette structure en tant que réalité sociale, anthropologique, politique, économique… Qu’en est-il de la famille en Afrique aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux traits ? Quels sont les changements et les permanences ? De nombreux terrains ont été explorés (Gabon, Congo-Brazzaville, RDC, Sénégal, Cameroun, Niger) par des spécialistes pluri-disciplinaires.
Coll. Études africaines

482 pages • 42 euros• avril 2018

EAN : 9782343140476

Je commande

Feuilleter ce livre
AFRIQUE, MACHREQ, UNION EUROPÉENNE
La Trilatérale du XXIè siècle

Camille Sari

Les pays du Machreq, d’Afrique et d’Europe devraient construire un nouveau modèle de coopération réciproquement avantageux sur le long terme, afin d’assurer leur croissance économique et s’enrichir mutuellement du savoir-faire européen, des financements des pays arabes à excédents d’épargne, notamment ceux du Golfe, et des vastes marchés africains. Le but est de mettre en place des projets communs de création de chaînes de valeurs dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, industriels et des services. Quarante-quatre pays africains ont signé le 21 mars 2018 à Kigali l’accord créant une zone de libre-échange continentale (ZLEC). Il s’agit d’un pas important vers le renforcement des rapports Sud-Sud.
330 pages • 36 euros• avril 2018

EAN : 9782343145402

Je commande

Feuilleter ce livre
L’AFRIQUE UN CONTINENT AUX RESSOURCES MINIÈRES EXCEPTIONNELLES
Abel Renaud Eba
Dans le but de confirmer l’importance géopolitique et économique de l’Afrique et le caractère géostratégique de ses minerais, ce livre met en évidence l’énorme potentiel minier de l’Afrique tout en faisant le lien avec les questions de développement typiques de ce continent.
396 pages • 39 euros• avril 2018

EAN : 9782343138213

Je commande

Feuilleter ce livre
AUTOUR DE L’ENFANT NOIR DE CAMARA LAYE
Un monde à découvrir

Elsie Augustave, Irène Assiba d’Almeida

Ce livre a été conçu pour accompagner la lecture de ce chef-d’oeuvre de la littérature africaine. Il met l’accent sur la langue, la culture et l’analyse littéraire et contient divers travaux dirigés pour améliorer et enrichir l’expression écrite. L’expression orale permettra l’organisation des idées et le développement du sens critique. Des questions d’analyse stimulent la compréhension lexicale, syntaxique, stylistique et culturelle, et encouragent une lecture active et attentive de l’autobiographie de Camara Laye.
Coll. Harmattan Guinée

220 pages • 18 euros• avril 2018

EAN : 9782343147451

Je commande

Feuilleter ce livre
LES AVEUGLES ENTRE LE VISIBLE ET L’INVISIBLE
La cécité vue par Villiers de l’Isle-Adam et Lucien Descaves

Laura Staiano

L’aveugle a toujours été l’un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de la littérature : son infirmité physique, à laquelle correspond très souvent une forte sensibilité ainsi qu’une grande aptitude à la poésie et à la musique, l’empêche de connaître le visible immanent. Mais, de manière presque extraordinaire la cécité, lui permet d’accéder à l’invisible et d’atteindre la divinité. L’ouvrage vise à offrir une analyse approfondie de la thématique de la cécité, principalement à travers l’étude de la nouvelle Claire Lenoir (1867) de Villiers de l’Isle-Adam et du roman Emmurés (1894) de Lucien Descaves.
Coll. laboratorio@francesisti.it

208 pages • 21,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343138879

Je commande

Feuilleter ce livre
BOUDDHISME ET FRANC-MAÇONNERIE
Christophe Richard

Préface de Jean-Robert Ragache, ancien Grand Maître du Grand Orient de France

Bouddhisme et franc-maçonnerie : la comparaison de ces deux traditions pourrait paraître osée. N’y trouve-t-on pas une éthique similaire et un même idéal de perfection ? Malgré ces similitudes, des différences nous permettent de ne pas les confondre. L’auteur nous propose un voyage passionnant sur les chemins de ces deux voies complémentaires.
108 pages • 13 euros• avril 2018

EAN : 9782343145228

Je commande

Feuilleter ce livre
BRÈVES D’ÉCONOMIE ÉVOLUTIVE
Dictionnaire facétieux d’économie évolutive

Max Moreau

Préface de Jean-Paul Betbèze

Cet ouvrage propose le “couteau suisse” de la littérature économique. D’une économie évolutive, pionnière de l’économie verte, arme des transitions écologiques, énergétiques et numériques. Les éléments signifiants de ce dictionnaire facétieux sont classés par ordre alphabétique (1610 mots dont 227 dédiés à l’économie numérique). L’intrusion d’adages, de sentences rafraîchissantes, d’aphorismes plaisants divertira le lecteur sur un sujet âpre et rigoureux.
268 pages • 27 euros• avril 2018

EAN : 9782343143798

Je commande

Feuilleter ce livre
LES CLÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA GUINÉE
Nouvelle édition

Mamadi Camara

Préface de Seydi Ababacar Dieng

Cette nouvelle édition rend l’analyse des clés du développement plus exhaustives. Partant des cinq atouts naturels majeurs – potentiel minier, énergétique, hydrologique, agricole et de l’ouverture sur la mer – l’auteur propose une stratégie de transformation de la Guinée reposant sur 4 piliers : l’agriculture, les mines, l’énergie hydro-électrique et la bonne gouvernance. S’en suit une analyse comparative tirée d’expériences réussies de pays africains (Ghana, Cap-vert…) et étrangers (Malaisie).
206 pages • 21 euros• avril 2018

EAN : 9782343146324

Je commande

Feuilleter ce livre
CONJONCTURES DE L’AFRIQUE CENTRALE 2018
Sous la direction d’An Ansoms, Aymar Nyenyezi Bisoka, S. Vandeginste
Cet ouvrage offre une sélection de textes scientifiques en lien avec l’actualité politique, économique et sociale en Afrique centrale (Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda).
Coll. Cahiers Africains

370 pages • 37,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343146829

Je commande

Feuilleter ce livre
CONRADIN SUIVI DE LA PORNOCRATIE.
Le dernier des Hohenstaufen – La papauté aux mains de femmes débauchées et d’adolescents corrompus.

OLIVIER D’HAUTHUILLE

Rassemblant rigoureusement pendant quarante ans notes et documents, Olivier d’Hauthuille focalise ses recherches sur les conflits entre les papes et le Saint-Empire romain germanique, en particulier pour des raisons religieuses et morales (La pornocratie) et sur l’effondrement de la domination germanique sur l’Italie (Conradin). Un éclairage sur l’histoire de l’Occident chrétien médiéval et sur les horreurs qu’ils ont entraînées.
328 pages • 33 euros• avril 2018

EAN : 9782343144641

Je commande

Feuilleter ce livre
CONTRACTUALISATION DE L’ACTION PUBLIQUE LOCALE (LA)
Des collectivités territoriales libres ou sous contrainte ?

Roselyne Allemand, Nadine Dantonel-Cor

Facultative ou obligatoire la contractualisation revêt de multiples facettes. Lorsqu’elles s’engagent par voie de contrats ou de conventions, les collectivités territoriales agissent-elles librement ou ne sont-elles pas plutôt sous contrainte ? La contractualisation ne favorise-t-elle pas la tutelle d’une collectivité sur une autre ? La contractualisation contribue-t-elle à l’efficacité de l’action public locale ?
Coll. Grale

242 pages • 24,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145969

Je commande

Feuilleter ce livre
CORPS À CORPS INFIRMIERS
La rencontre soigné/soignant en apprentissage

Laurence Lagarde-Piron

Préface de Pascal Lardellier Postface d’Yves Enrègle

Entre les murs de l’hôpital se jouent l’intime et l’intimité des soignés et des soignants en formation. Dans le face à face de la rencontre, l’étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens. Ils l’informent, le désorientent, font émerger de multiples ressentis qui s’imposent et indisposent. Entre passion et répulsion, goût du métier et dégoût du corps souillé, l’apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et émotions. L’auteure revisite les normes sociales et morales en s’appuyant sur la sociologie et l’anthropologie du corps, des émotions et de la communication.
Coll. Des Hauts et Débats

206 pages • 21 euros• avril 2018

EAN : 9782343145495

Je commande

Feuilleter ce livre
LES DANSES DE LA CULTURE HIP-HOP
Milady Lubrano
Quels liens existent-ils entre danses et culture hip-hop ? A travers une étude historique et sociétale de cet art, l’auteure retrace les origines de la culture hip-hop, pour nous faire découvrir l’univers des danses hip-hop, avec ses particularités et ses codes. Autour de ce vocabulaire culturel et artistique qui leur est propre, les membres de la culture hip-hop – appelés B-BOYS et les B-GIRLS – recréent du lien social.
Coll. Univers de la danse

290 pages • 29 euros• avril 2018

EAN : 9782343144382

Je commande

Feuilleter ce livre
DÉSINDUSTRIALISATION ET PRÉCARISATION AU FÉMININ EN FRANCE ET EN ITALIE
Elisabetta Pernigotti

Préface de Sonia Dayan-Herzbrun

Cet ouvrage reprend un manuscrit inachevé d’Elisabetta Pernigotti. Il démontre comment des mutations économiques liées au capitalisme actuel ont détruit le tissu industriel de régions entières telles que le Piémont italien ou la Basse-Normandie. Les femmes de milieux ruraux sont des invisibles parmi les invisibles. Elles ont subi et subissent encore les conséquences d’une violence économique extrême. La domination économique s’entremêle à la domination de genre, et le privé et l’intime se nouent au social et au politique.
Coll. Logiques sociales

244 pages • 25,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343146690

Je commande

Feuilleter ce livre
LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN CÔTE D’IVOIRE
Kimoukro, un village de planteurs de cacao

Emmanuel Y. N’GORAN

Cet ouvrage jette un regard vif sur les transformations (particulièrement du milieu agricole) opérées durant une trentaine d’années dans le village de Kimoukro. Miné par l’orpaillage clandestin, ce cadre géographique, établi à partir de configurations humaines à l’origine de la ruée vers le métal précieux au XIXè siècle, est aujourd’hui tourmenté et fragilisé. L’auteur bouscule les idées reçues et élargit la réflexion prospective, en tentant de faire des membres des communautés villageoises des acteurs réels du développement.
122 pages • 14 euros• avril 2018

EAN : 9782343140742

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ETAT AILLEURS
Entre logiques de case et dynamiques du village global – Hommage à Luc Sindjoun

Paul Elvic Batchom

Préface de Bertrand Badie

La problématique de l’État africain dans ses pérégrinations vers les aires de son implantation a nourri une littérature riche et a mis en scène des écoles de pensée diverses et variées. Dans cette veine, les travaux de Luc Sindjoun ont comme premier dessein de restituer la richesse et l’ontologie spécifique de l’État en Afrique. En lui rendant hommage, les contributeurs de cet ouvrage ont souhaité rester fidèles à ses passions scientifiques et à ses recherches heuristiques.
Coll. Études africaines

340 pages • 35 euros• avril 2018

EAN : 9782343145006

Je commande

Feuilleter ce livre
FONCTION DE SUIVI DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES (LA)
Pour une performance accrue grâce à la prise en compte des caractéristiques du flux de travail réel

Léon Bertrand Ngouo

Préface de Patrick Gibert

L’auteur propose une approche de suivi des actions publiques basée sur la régulation du travail réel de mise en oeuvre des actions découlant des politiques publiques. Ce livre permet d’aborder avec sérénité les défis caractéristiques du flux de travail des organisations publiques : la prise de décision sous tension, le défi de gestion des conflits, la difficulté de la transmission à la hiérarchie d’informations fiables, la question de la mobilisation des différents types de résiliences en matière de politiques publiques, etc.
Coll. Conception et dynamique des organisations

466 pages • 42 euros• avril 2018

EAN : 9782343137360

Je commande

Feuilleter ce livre
GÉOPOLITIQUE
Comprendre les enjeux territoriaux interétatiques

Georges Labrecque

La géopolitique s’intéresse à la politique attachée au territoire et aux enjeux qui en découlent. Cet ouvrage traite des questions de la population, du gouvernement et de la souveraineté de l’Etat. Au carrefour de ces disciplines, la géopolitique s’intéresse aux frontières maritimes entre Etats côtiers et aux ressources naturelles du territoire. Ce sujet sensible exacerbe de nombreuses rivalités bien que la mondialisation puisse créer l’illusion du contraire.
Coll. Administration et Aménagement du Territoire

448 pages • 39 euros• avril 2018

EAN : 9782343143705

Je commande

Feuilleter ce livre
GRAMMAIRE RÉNOVÉE ENSEIGNÉE EN FORMATION DES ENSEIGNANTS
Pistes didactiques

Athanase Simbagoye, Isabelle Carignan, Louise Bourgeois, Ginette Roberge

Dans une culture de l’écrit, le développement des compétences à l’écrit, en lecture et à l’oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l’Etat de l’Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.
Coll. Colloques et rencontres

260 pages • 26 euros• avril 2018

EAN : 9782343125657

Je commande

Feuilleter ce livre
LE GRAND LIVRE DE LA GÉOPOLITIQUE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES
4000 termes pour comprendre le discours politique – Nouvelle édition

Mokhtar Lakehal

Cet ouvrage de référence présente près de 4000 termes indispensables pour comprendre les discours politiques. Fruit de quarante années d’observation de la vie politique et diplomatique, ce dictionnaire commenté éclaire le citoyen sur l’importance du choix de chaque mot en politique et sur la nature des enjeux de tout acte politique national ou international.
802 pages • 59 euros• avril 2018

EAN : 9782343133164

Je commande

Feuilleter ce livre
LA HONTE AU SAHEL
Pudeur, respect, morale quotidienne

Catherine Baroin, Barbara T. Cooper

Sépia

« La mort plutôt que la honte » est un dicton répandu au Sahel. La honte est une réalité sociale complexe très éloignée du sens étroit de ce terme tel qu’il est compris dans le monde occidental. La crainte de la honte et les efforts pour ne pas s’y exposer guident les moindres moments de la vie quotidienne des habitants du Sahel. De quelle façon ce registre moral essentiel est-il lié à l’histoire de cette région ? Comment influe-t-il sur les conduites personnelles ? Toutes ces questions sont abordées dans ce livre, au travers de situations particulières.
235 pages • 20 euros• avril 2018

EAN : 9791033401452

Je commande

Feuilleter ce livre
L’INFERNAL QUADRILLE
Récit Politique – Nouvelle édition

Aminata Barry

Le quadrille est une danse dite en contredanse dans laquelle sont engagées quatre jeunes filles, des amies inséparables, qui seront frappées par un même destin, des vies traversées de fissures et de fracture…Il se danse à quatre, comme les quatre jeunes filles d’ethnies différentes, à travers lesquelles s’entremêlent leur existence, dont le but est de faire voyager le lecteur à travers des épisodes qui ont ponctué la vie de cette jeune nation guinéenne qui n’a jamais cessé d’étonner.
Coll. Harmattan Guinée

96 pages • 12 euros• avril 2018

EAN : 9782343146195

Je commande

Feuilleter ce livre
MESSALI HADJ INVENTE LA NATION ALGÉRIENNE
Jacques Simon
Cet ouvrage retrace le combat mené par Messali Hadj pour fonder la nation algérienne, laïque et démocratique. En 1924, il rencontre Hadj Ali Abdelkader, membre du PCF, devient secrétaire général de l’Etoile nord-africaine en 1925. Après la dissolution de cette dernière en 1937, Messali fonde le PPA qu’il implante en Algérie. En 1940, il refuse de collaborer avec Vichy. En 1943, Ferhat Abbas rédige le Manifeste du peuple algérien avec un additif de Messali réclamant l’élection d’une Assemblée constituante, qui sera fondatrice de la nation algérienne.
Coll. CREAC-Histoire

252 pages • 25 euros• avril 2018

EAN : 9782343141947

Je commande

Feuilleter ce livre
MICHAEL SANDEL
Repenser les fondements individualistes du libéralisme

Sayed Matar

Le leitmotiv de la pensée de Michael Sander est sa critique de l’individu libéral et de la neutralité politique. Il s’efforce de dégager ce qui constitue la force de la tradition libérale, à savoir les valeurs individualistes. La gravité de cet individualisme ne réside pas tant dans le caractère indiscutable des libertés fondamentales, mais dans la priorité morale et politique irréversible de l’individu qu’il instaure contre la communauté historique. Cet individualisme méthodologique n’aurait pas pu s’installer sans le soutien de la neutralité politique, de l’exclusion des conceptions du bien de l’espace public ; et ce, au profit de l’avènement de la « société marchande ».
260 pages • 27 euros• avril 2018

EAN : 9782343144832

Je commande

Feuilleter ce livre
MUSIQUES ET RITES RELIGIEUX
de l’Afrique aux Amériques

Jean-Pierre Boistel

Les rites religieux issus de l’ancienne côte de Guinée en Afrique occidentale affirment l’attachement des descendants d’esclaves à leurs différentes racines, tout en l’exprimant dans une créolité toujours renouvelée et créative. Leurs expressions les plus connues se font dans les musiques caribéennes mais aussi dans les nombreux croisements de créateurs du XXIe siècle. Des universitaires continuent à renouer le fil des traditions et des différentes identités, mises à mal par l’histoire de l’esclavage et des colonisations.
200 pages • 20,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343138763

Je commande

Feuilleter ce livre
ORALITÉ, INFORMATION, TYPOLOGIE
Orality, Information, Typology – Hommage à M.M. Jocelyne Fernandez-Vest

Sous la direction de Marri Amon et Marie-Ange Julia

Multilinguiste de terrain, enseignante passionnée, femme militante, traductrice primée, M.M. Jocelyne Fernandez-Vest continue de consacrer ses recherches à de nombreux domaines. Elle applique son esprit au service du développement des études dans les domaines linguistiques et cognitifs, mais aussi des recherches théoriques sur l’organisation du discours, de la grammaire de l’information et des caractéristiques particulières du dialogue d’oralité.
Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

496 pages • 42 euros• avril 2018

EAN : 9782343140629

Je commande

Feuilleter ce livre
PIERRE MEINRAD HEBGA FACE À LA CRITIQUE
Alain-Patrice Minkanda

Préface de Hubert Mono Ndjana

Cet ouvrage se propose de réhabiliter pleinement la pensée de Pierre Meinrad Hebga. L’auteur expose ainsi l’essentiel des critiques formulées contre sa « philosophie du paranormal ». Il s’agit de celles qui rejettent le recours aux sciences dures aussi bien que la convocation du mythe et du mystère, du théologique et de l’irrationnel, du fanatisme et du dogmatisme dans l’articulation d’une pensée qui se déclare philosophique. L’auteur de cette étude s’attache à chacun des griefs formés contre la philosophie complexe de Meinrad Hebga, dont l’intérêt épistémologique est avéré, et mérite d’être reconnu.
Coll. Harmattan Cameroun

186 pages • 19,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343147338

Je commande

Feuilleter ce livre
LES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE AU GABON
Problèmes et perspectives

Sous la direction de Fidèle Allogho-Nkoghe et Jean-Bernard Mambani

Cet ouvrage offre une nouvelle approche de gestion de l’aménagement du territoire, avec de nouveaux outils et indicateurs d’une part, et fournit des mécanismes d’aménagement pour une meilleure intégration des populations dans le tissu socio-économique d’autre part. Il s’adresse aux pouvoirs publics, aux partenaires en charge du développement ainsi qu’aux administrations publiques chargées de traduire en actes les politiques d’aménagement du territoire au Gabon.
Coll. Études africaines

334 pages • 34 euros• avril 2018

EAN : 9782343141428

Je commande

Feuilleter ce livre
RE-PENSER L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN AFRIQUE
Jean-Fidèle Omgba

Préface de Elikia M’Bokolo

Plus de soixante ans après les indépendances, l’administration africaine est figée, dans sa pratique, tel un concept source de polémique. À l’heure où les États fournissent des efforts appréciables pour répondre aux attentes multiples et pressantes des sociétés de plus en plus exigeantes, cet ouvrage invite à s’arrêter un moment pour distinguer les faits concrets qui marquent l’évolution des administrations africaines, des principes et enjeux qui fondent la fonction administrative dans la gouverne de l’État, et repartir sur des bases nouvelles.
Coll. Harmattan Cameroun

278 pages • 29 euros• avril 2018

EAN : 9782343145082

Je commande

Feuilleter ce livre
SUISSE EST-ELLE UN MODÈLE ? (LA)
Sous la direction de François Garçon, Sonny PERSEIL et Yvon Pesqueux
La Suisse paraît être l’Etat où la démocratie est la plus développée, avec notamment une procédure référendaire dynamique et des vestiges de démocratie directe. Elle connaît un faible taux de chômage, un niveau de richesse élevé, maintient une finance et une monnaie fortes, une industrie compétitive et diversifiée. Elle possède parmi les meilleures écoles de la planète. Et même sur le plan sécuritaire, la Suisse fait figure de sanctuaire. Antre de la neutralité, ce pays militarisé, où le service national paraît constituer un ciment social, est quasiment épargné par le terrorisme et la délinquance de masse. Alors, la Suisse est-elle vraiment un modèle ?
Coll. Perspectives organisationnelles

262 pages • 26 euros• avril 2018

EAN : 9782343146218

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
EXBRAYAT

 
LES SENTINELLES DE MADININA
Phares et feux de la Martinique – Baliseurs des Antilles Guyane

Hervé Barréda

Exbrayat

Résultat de rencontres et de recherches, “Les sentinelles de Madinina” racontent l’histoire des phares et des feux remarquables de la Martinique ainsi que des baliseurs des Antilles Guyane. La Martinique est riche d’un patrimoine maritime et industriel qu’il convient d’écrire, de dévoiler et de valoriser.
208 pages • 24,9 euros• avril 2018

EAN : 9782358443180

Je commande
LES ÉTIQUETTES DE RHUM RACONTENT L’HISTOIRE DE LA MARTINIQUE ET DE LA GUADELOUPE
André Exbrayat. Préface: Georges-Henri Léotin. Illustrations: Cécile Houdet et André Exbrayat

Exbrayat

Une étiquette a pour but de vanter la qualité d’un produit, de faire rêver et de faire acheter. Et, aux Antilles, le rhum est lié autant à l’histoire de la colonisation que le sucre. Il faut donc lire attentivement les textes qui accompagnent les images des étiquettes dans ce livre et ne pas seulement se laisser séduire par leur graphisme et leur attrait: car une image peut mentir, travestir voir embellir la réalité…
108 pages • 24,9 euros• avril 2018

EAN : 9782358442855

Je commande

LES IMPLIQUES

 

Feuilleter ce livre
C’EST LA FAUTE À ROUSSEAU
Comédie philosophique

Jean-Michel Cartier

Les Impliqués

” C’est la faute à Rousseau” si la question éducative habite et agite la société française depuis plus de 255 ans ! “C’est la faute à Rousseau” s’il a donné naissance au concept révolutionnaire de l’éducation-tout-au-long-de-la-vie ! Démystifier un auteur “monstre sacré” et le célébrer en même temps : il fallait oser le faire. C’est fait !
Coll. Les Impliqués

134 pages • 14,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343143316

Je commande

Feuilleter ce livre
LE DÉSARMEMENT DES GROUPES ARMÉS EN CENTRAFRIQUE
Charles Lasserre Yakite

Les Impliqués

En République Centrafricaine, pour sortir de la crise, il faut prendre en compte le programme de désarmement, démobilisation, reintégration et rapatriement (DDRR) qui permet de contribuer à la stabilité, à la sécurité et au relèvement du pays. La signature de l’accord sur les principes du DDRR entre le gouvernement et 14 groupes armés lors du forum de la Paix de Bangui en mai 2015 mets peu à peu un terme à la lutte armée comme moyen de revendication politique.
Coll. Les Impliqués

106 pages • 13 euros• avril 2018

EAN : 9782343139456

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 
MORBIHAN
Commerces et artisanat

Jean-Yves Le Lan et Michel Briant

Editions Sutton

Le Morbihan était, au début du XXe siècle, rural et peu urbanisé. Grâce au développement des transports, le département commença peu à peu à s’ouvrir au tourisme. Les magasins, les hôtels, les restaurants et les garages se multiplièrent au fil des décennies  principalement dans les villes. Parallèlement, les foires et les marchés offraient la possibilité d’assurer les échanges commerciaux dans les plus petites villes et dans les villages. Au fil des pages, le lecteur découvrira ce Morbihan d’antan, qui fut commerçant aussi bien qu’artisan, grâce aux 170 photographies et cartes postales anciennes.
Coll. Mémoire en Images

144 pages • 19 euros• avril 2018

EAN : 9782813810748

Je commande
LE ROUMOIS
Pays de Rouen

Jacques Guettard

Editions Sutton

En évoquant les traditions et les coutumes d’un territoire, les grands évènements de la vie, les métiers d’autrefois, mais aussi la vie intellectuelle, politique et religieuse ainsi que quelques personnages qui ont façonné l’histoire locale, Jacques Guettard nous dévoile la grande et la petite histoire du Roumois. Nous sommes ici « entre Seine et Risle », avec des paysans, des petits commerçants, des notables aux caractères bien trempés. Suivons-les aux champs, sur un marché, au comice agricole ou à l’église…
Coll. Mémoire en Images

192 pages • 20 euros• avril 2018

EAN : 9782813811202

Je commande
LE VELAY AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
Jérôme Sagnard

Editions Sutton

Une description en images, complète et attachante, du Velay entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.
Coll. Mémoire en Images

192 pages • 20 euros• avril 2018

EAN : 9782813810403

Je commande