Parutions : nouveautés du 3 novembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE)
Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine – Tome 1 (1886-1936)

Serge Dewel

C’est au milieu d’une région de montagnes et de prairies, jusqu’alors aux marges méridionales de l’espace national étiopien, qu’est née Addis Abeba, vers 1886. D’abord simple camp royal et base logistique pour les conquêtes militaires, elle devient un « carrefour du monde ». Le texte met en lumière le rôle exercé par la volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, dans le processus particulier de fondation et de pérennisation de la capitale éthiopienne, ainsi que dans son développement au cours du XXe, notamment dans le domaine patrimonial. Cet ouvrage est complété par une abondante iconographie.

Coll. Bibliothèque PEIRESC

474 pages • 42 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152486

ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE)
Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine – Tome 2 (1936-2016)

Serge Dewel

Devenue la capitale permanente de l’Éthiopie vers 1900, Addis-Abeba a vu son rôle reconfirmé par l’occupant italien en 1936, lors de la fondation de l’Africa Orientale Italiana, puis à nouveau en 1941, après la Libération. Dans sa volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, la ville fut à nouveau mise en scène, architecturalement et monumentalement, en référence à l’histoire éthiopienne, comme le mythe fondateur du Kebrä Nägäst et le royaume antique d’Aksum. Faisant suite au premier tome, cet ouvrage s’attache à comprendre la construction de la ville depuis l’occupation italienne jusqu’au XXIe siècle, constituant la première somme publiée consacrée à la capitale éthiopienne.

Coll. Bibliothèque PEIRESC

230 pages • 24,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152493

ANALYSE DES INTERACTIONS EN CLASSE DE PHYSIQUE
Le geste, la parole et l’écrit

Karine Bécu-Robinault

Préface de Patrice Venturini

Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

268 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343137810

LES BASES FONDAMENTALES DE LA CULTURE OCCIDENTALE
Anthropo-logique de l’Occident

Karim Richard Jbeili

Cet ouvrage passe au crible de l’anthropologie les grands mythes culturels, religieux et politiques de l’Occident de l’antiquité à nos jours. Il va chercher en arrière de l’épaisse couche de politisation les bases fondamentales de la culture occidentale. Ces bases anthropologiques constituent une sorte d’inconscient collectif sur lequel s’est érigée par négation la dimension politique. Après avoir exploré les grands récits de l’Occident et les avoir comparés aux mythes du judaïsme, de l’islam et du christianisme oriental, cet ouvrage dégage le noyau qui fait l’originalité anthropologique de l’Occident.

340 pages • 35 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157382

CAMILLE PARIS
L’aventurier d’Annam – (1885-1908)

Chantal Bona

En 1885, l’Annam est sous protectorat français. L’administration des Postes charge un de ses commis, Camille Paris, d’établir la ligne télégraphique aérienne qui devra relier Hué à la Cochinchine. Receveur des Postes, il est en même temps missionné pour recenser les vestiges de la civilisation cham, un royaume indianisé disparu ; il découvrira ainsi My Son, classé patrimoine mondial par l’Unesco. Établi plus tard comme colon, il sera déçu par l’orientation prise pour la colonisation de l’Indochine française Il dénoncera dans ses écrits les missions catholiques, l’exploitation des matières premières et de la main-d’oeuvre bon marché ou le sort des enfants métis abandonnés, et sera pour cela attaqué en justice.

Coll. Biographies

256 pages • 26,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157047

CÉSAR ET DIEU
Deux millénaires de relations entre cultes et pouvoir

Michel Seelig

Préface par Jean-Paul Delahaye

Synthèse inédite sur les relations complexes entre les cultes religieux et les pouvoirs politiques, l’ouvrage couvre toute la période historique, de la conquête romaine à nos jours. Pour l’Église, il traite aussi bien de l’évolution du statut de l’évêque dans son environnement local au Moyen Âge, que du développement du gallicanisme à l’époque du Roi Très Chrétien ou encore de l’invention de la laïcité à partir de la Révolution française. Il aborde également l’évolution de la situation des cultes minoritaires, tout au long de la période étudiée.

256 pages • 26,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158211

CHIRURGIEN, QUI T’A APPRIS TON MÉTIER ?
La formation chirurgicale entre compagnonnage et enseignement numérique

Philippe CJ Chaffanjon

Ce métier de chirurgien ne cesse d’évoluer car Santé et Éducation évoluent. Il est basé sur des rapports de compagnonnage gestuel et humain, compagnonnage moderne au fait des méthodes les plus traditionnelles comme les plus innovantes. Cet ouvrage décrit le parcours du professeur de chirurgie, ses outils et ses objectifs pédagogiques puis les dérives de ce système éducatif. À chaque étape, la place du patient est soulignée. Ce bilan fait émerger des propositions d’évolution qui reposent sur la confiance à créer ou à recréer entre patient, professeur de chirurgie et élève.

Coll. Ethique et pratique médicale

178 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158969

CONTRIBUTION DE LA MUSIQUE CONGOLAISE À L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Pour une éthique du musicien

Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu

Partant d’un constat sur le comportement des musiciens congolais depuis quelques années, l’auteur se demande si la musique congolaise peut contribuer à l’éducation, mieux à l’éducation à la citoyenneté. C’est ainsi qu’il fait l’historique de la musique congolaise, de la traditionnelle à la moderne, tout en établissant des convergences et divergences entre la musique chrétienne et la musique profane. Il trouve que la musique a une noble mission bafouée ou banalisée par les musiciens congolais. Ainsi a-t-il initié une éthique du musicien.

146 pages • 16 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157757

COUPABLE… MAIS DE QUOI, GRAND DIEU ?
Jacques BREYNAERT

Pour les religions, l’homme est coupable. Comment expliquer autrement les catastrophes naturelles ? La mort n’est-elle pas une punition ? Cet essai s’appuie sur le catholicisme pratiqué par l’auteur, pour montrer comment des religieux peuvent entraîner leurs fidèles dans des convictions dépassées, au prétexte d’un héritage deux fois millénaire. En étudiant la Bible et le Catéchisme de l’Eglise catholique, il montre comment cette dernière détourne le message du Christ.

202 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157948

DÉCENTRALISER AU CAMEROUN
Dynamiques institutionnelles et logiques des acteurs

Sous la direction d’Alawadi Zelao – Préface de Charles Nach Mback

La décentralisation est aujourd’hui l’un des acquis des processus démocratiques qui ont enclenché des réformes institutionnelles dans beaucoup des pays africains subsahariens au milieu des années 1990. Somme de regards pluriels et multidisciplinaires (sociologie, science politique, droit), les études réunies dans cet ouvrage privilégient les observations empiriques et les approches contextuelles du processus de la décentralisation au Cameroun. Au-delà de la teneur institutionnelle et du décor normatif meublé par la loi de 3004, la décentralisation est restituée au vitriol de ses modes d’expression concrète.

Coll. Études africaines

264 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343145198

DROITS FONCIERS DES FEMMES ET DES CADETS SOCIAUX EN CÔTE D’IVOIRE
Cellule de Suivi et d’Analyse de la Mise en Oeuvre de la Loi sur le Foncier Rural

Le séminaire-atelier “Sécurisation des droits fonciers des femmes et cadets sociaux en milieu rural” tenu à Grand-Bassam en 2017 avait pour objectif d’identifier les dispositions, existantes ou à adopter, pour améliorer la sécurisation des droits fonciers des femmes et des cadets sociaux en milieu rural. Comment comprendre la nature des obstacles qui y nuisent, identifier et clarifier les dispositions qui existent dans le cadre juridique et institutionnel de la Côte d’ivoire ? les services centraux et décentralisés de l’Administration, Chambre des Chefs et Rois Traditionnels de Côte d’Ivoire, partenaires internationaux de développement, organisations professionnelles agricoles, notaires, juristes, géomètres, chercheurs, ONG, presse etc, tous sont concernés par cette problématique.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

192 pages • 22 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153940

ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA
Biographie socio-politique à travers médias et témoignages

Collectif universitaire

Cet ouvrage retrace le parcours et les actions socio-politiques d’Étienne Tshisekedi, homme d’État charismatique de la République démocratique du Congo, né en 1932, décédé le 1er février 2017. Et il le fait, exclusivement, à travers textes et documents, photos, médias et témoignages. Résultat d’une recherche longue et rigoureuse dans les réseaux sociaux, médiatiques et institutionnels, ce travail consiste en un recueil de textes et documents disponibles, dûment référenciés, sans prétention aucune d’exhaustivité.

Coll. Économies Plurielles

236 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154459

LES FEMMES DANS LES MANADES EN CAMARGUE
“Faire comme un homme” et “garder sa féminité”

Sophie Vignon

Cette recherche menée en Camargue s’intéresse à la présence de femmes dans les élevages de taureaux et de chevaux principalement destinés à la course camarguaise. Il s’agit de comprendre comment ces femmes deviennent gardianes ou manadières dans un monde d’hommes.

Coll. Logiques sociales

304 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159126

FOUAD LAROUI
Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt, Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

Depuis Les Dents du topographe (1996) jusqu’à L’Insoumise de la porte de Flandre (2017), Fouad Laroui parle de son pays d’origine, le Maroc, il en dresse un tableau où l’absurde côtoie la tendresse et le rire frôle les larmes. Avec légèreté, humour et ironie, il aborde les thèmes fondamentaux de la société contemporaine dont il saisit toute la complexité qui va au-delà du royaume chérifien. A travers l’étude romanesque de Fouad Laroui sont mis en valeur des liens entre Maghred et Europe et un humanisme hérité des lumières de la sagesse d’Ibn Rushd.

Coll. Autour des écrivains maghrébins

370 pages • 37,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158662


Feuilleter ce livre
GÉOGRAPHIE DES FANTÔMES
Sous la direction de Francine Barthe-Deloizy, Marie Bonte, Zara Fournier et Jérôme Tadié

Revue : Géographie et Cultures n°106

Les fantômes modifieraient-ils nos relations à l’espace ? Et s’ils nous permettaient d’appréhender autrement l’espace et de faire de la géographie différemment ? C’est à ces deux questions que ce numéro répond grâce à une diversité de contextes et de types de fantômes, depuis les défunts jusqu’aux spectres. Les fantômes peuvent apparaître partout, dans les endroits les plus évidents, qui varient en fonction des contextes, cultures ou des systèmes de croyances : maisons hantées, arbres, cimetières, lieux de massacres. L’ouvrage présente une géographie des lieux hantés et des espaces chargés.

168 pages • 16 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159300


Feuilleter ce livre
GÉOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT TOME 1
Nature et développement

Céline Yolande Koffie-Bikpo, Téré Gogbe, Mamoutou Toure

Préface d’Antoine Asseypo Hauhouot

Ce premier tome étudie la dynamique de la côte après la réalisation des épis ainsi que les ouvrages de protection aussi bien au Bénin qu’en Côte d’Ivoire. Les perceptions de la vulnérabilité et les logiques des populations des quartiers en prise avec la progression de l’érosion côtière sont étudiées à travers le prisme de leur culture. Les difficultés de couverture des besoins en eau sont étudiées. Les risques naturels et la vulnérabilité des populations autour des espaces marécageux sont présentés.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

246 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343142197


Feuilleter ce livre
GÉOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT TOME 2
Urbanisation et développement

Céline Yolande Koffie-Bikpo, Téré Gogbe, Mamoutou Toure

Préface d’Antoine Asseypo Hauhouot

Cet ouvrage concentre les articles analysant les questions d’aménagement, de gouvernance et de développement des territoires. La politique de l’aménagement du territoire observé en Afrique de l’ouest permet de noter que les villes de l’intérieur des pays connaissent un faible niveau d’aménagement du fait de la macrocéphalie des capitales économiques qui captent tous les aménagements. L’absence d’une politique d’aménagement, une gouvernance déficiente, l’insuffisance des services déconcentrés ainsi que le faible intérêt des programmes d’appui internationaux constituent un frein pour le développement de ces régions de l’intérieur.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

172 pages • 21 euros• octobre 2018

EAN : 9782343142203


Feuilleter ce livre
GÉOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT TOME 3
Population et développement

Céline Yolande Koffie-Bikpo, Téré Gogbe, Mamoutou Toure

Préface d’Antoine Asseypo Hauhouot

Cet ouvrage rassemble les articles mettant en rapport la population, le développement, la sécurité et la distribution des produits vivriers. La mobilité résidentielle et les mouvements pendulaires entre les capitales africaines et leurs périphéries sont analysés à travers l’ampleur de l’installation des nombreux travailleurs dans les localités périurbaines et rurales de plus en plus éloignées de la capitale. L’insécurité dans les quartiers des grandes villes et les déterminants urbains sont mis en exergue.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

388 pages • 40 euros• octobre 2018

EAN : 9782343142210

GEORG ELSER ET L’ATTENTAT DU 8 NOVEMBRE 1939 CONTRE HITLER
(Nouvelle édition augmentée)

Didier Chauvet

Ce livre retrace le cheminement de Georg Elser, simple menuisier, qui planifia l’attentat le plus stupéfiant destiné à éliminer Hitler et la direction du parti nazi lors de la commémoration de l’anniversaire du putsch de la brasserie à Munich. Au-delà des préparatifs passionnants de cet attentat et des interrogatoires qui suivirent l’explosion, ce livre s’attache à décrire l’état d’esprit au quotidien d’un ouvrier sous la dictature nazie, à présenter la politique sociale et économique des nazis, les relations entre le régime et le monde du travail et revient sur les aspects majeurs du nazisme et sur la résistance allemande.

Coll. Historiques

164 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159287

LA HÂTE, UN TEMPO POUR AUJOURD”HUI
Henri Mialocq

Pourquoi, avec la psychanalyse, la philosophie et même la physique, penser la hâte comme un tempo pour un aujourd’hui ? Un aujourd’hui déjà tant précipité et stressant. Pourquoi lui donner de l’importance quand il s’agirait au contraire de donner du temps au temps, de prendre les choses et les gens avec mesure et apaisement ?

Coll. Études Psychanalytiques

174 pages • 18 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159805

LES INSTITUTIONS PROVINCIALES FACE AU DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DE LA RDC
Emmanuel Ramazani Shadary Mu Landa

Préface de Faustin Mulamba Mvuluya – postface de Jean Kambayi Bwatshia

Ce livre rend compte de l’effectivité du fonctionnement des institutions provinciales issues de la Constitution du 16 février 3006 en République démocratique du Congo et des résultats engrangés par leur mise en oeuvre. L’auteur part de l’histoire des institutions provinciales depuis l’indépendance, à travers les diverses constitutions du Congo-Kinshasa. Il explique les conditions sociohistoriques qui ont influencé la production de ses constitutions et leurs répercussions sur la marche des entités provinciales.Il propose des mesures correctionnelles portant sur les textes, l’organisation et les hommes.

Coll. Harmattan RDC

330 pages • 34 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158075

UN INTELLECTUEL AFRICAIN EN MARCHE
50 ans de réflexions en relations internationales

Berhane Cahsai

Ce recueil de documents reproduits en fac-similé s’intéresse à la géopolitique et aux relations internationales de l’Afrique et, plus largement, du contient africain avec l’Europe en particulier, et le monde occidental en général. Il regroupe les observations d’un Africain qui a quitté le pays en 1966 pour faire ses études de droit dans la capitale européenne, Bruxelles. Avant de quitter sa terre natale, le jeune étudiant est venu en Europe avec une seule idée en tête : comprendre les raisons de la différence du niveau de vie entre les Européens et leurs compatriotes

244 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159195


Feuilleter ce livre
LES JEUNES DE LANGON DANS LA GRANDE GUERRE
Histoire d’un patronage catholique girondin – (1914-1918)

Loïc Mansencal

Le journal de guerre se voulait l´organe de liaison des soldats du patronage présents sur tous les fronts de la Première Guerre mondiale. Fondé principalement sur des lettres de poilus langonnais issues de trente numéros du journal Feuilles de route de la Grande Guerre des directeurs et des aînés du patronage St-Joseph « Les Jeunes de Langon », publiés entre 1915 et 1919, le livre analyse d’abord les liens entre sport, patrie et religion et la vie du patronage pendant le conflit. Le cas de Langon fonctionne comme un révélateur des pratiques et des normes et comme un outil efficace de généralisation.

Coll. Connaissance des régions

204 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156300

LÉON-GONTRAN DAMAS
Les détours vers la Cité Neuve

Antonella Emina

Le vrai label de la poésie de Léon-Gontran Damas (1912-1978), connu comme le poète pionnier de la Négritude, est la voix résiliente qu’il sait extraire de son mot-marbre. Au terme du parcours poétique, ses racine guyanaises lui permettent de repousser une situation lourde de douleur et de mort pour bâtir un monde à l’envers où l’ancien dominant n’a plus de prise sur l’homme libéré.

Coll. Classiques francophones

172 pages • 18 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157450

MINORITÉS ET MINORITAIRES
Sous la direction de Florence Binard et Michel Prum (Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme)

Qu’est-ce qu’être minoritaire dans une société ? Il ne s’agit pas d’une question d’arithmétique : les Noirs en Afrique du sud ont pu être analysés comme « minoritaires » alors qu’ils sont largement plus nombreux que les Blancs. Inversement, une minorité infime peut avoir un poids colossal dans l’histoire d’un pays. Cette relation complexe entre majorité et minorités est analysée ici au travers de huit exemples, dans des aires très éloignées : Grande-Bretagne, Palestine, Australie, Canada, Jamaïque et Afrique de l’Ouest.

Coll. Racisme et eugénisme

234 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159409

NIAKHAR MÉMOIRES ET PERSPECTIVES
Recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique

Valérie Delaunay, Alice Desclaux, Cheikh Sokhna

Coédition IRD

Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, l’observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au coeur d’une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d’assurer le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. En revisitant 50 années de recherche sur le site de Niakhar, cet ouvrage décrit et analyse la construction de cette plate-forme d’observation prospective pluridisciplinaire et propose des pistes d’évolution méthodologique et de gouvernance pour la recherche.

Coll. Harmattan Sénégal

536 pages • 49 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156712

LES NOUVEAUTÉS DU PLAN COMPTABLE RÉVISÉ DE L’OHADA (SYSCOHADA RÉVISÉ)
Des textes à la pratique

Paul Marc Loé-Mie, Nouhou Tari

Cet ouvrage recense les nouveautés majeures introduites dans le Plan Comptable révisé de l’OHADA (SYSCOHADA révisé) applicable depuis le 1er janvier 2018 à la plupart des entités opérant dans les dix-sept Etats parties au traité de l’OHADA. Comprenant de nombreux exemples et la nature des retraitements fiscaux à opérer, il se veut avant tout pratique, pour les professionnels du chiffre et du droit, les enseignants et les étudiants.

Coll. Études africaines

632 pages • 49 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156835

L’ONU ET LA RÉSOLUTION DU CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL DE 1975 À NOS JOURS
Enjeux et perspectives

Marie-Chantal Gatta

Depuis le départ des Espagnols du Sahara occidental en 1976, la population de cette ancienne colonie lutte pour que soit appliqué le droit à l’autodétermination qui lui a été reconnu par les instances internationales. Vingt-quatre ans après l’instauration du cessez-le-feu en 1991, l’ONU n’est toujours pas parvenue à dégager une solution acceptable pour l’ensemble des acteurs de ce conflit. L’exécution du plan de paix est aujourd’hui gelée. Les considérations politiques ont continuellement eu la priorité sur le droit international et la doctrine onusienne relative à la décolonisation et à l’autodétermination.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

234 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343160504

LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU BURKINA FASO
De la régulation sociale au mercenariat politique

Désiré Boniface Some

Les organisations de la société civile du Burkina Faso, qu’elles soient confessionnelles, coutumières, syndicales, activistes de la gouvernance, ont modelé le pays sur le plan social, économique, politique. De nos jours, elles allument tous les voyants de l’espace sociopolitique par un activisme suspecté dans l’opinion, à tort ou à raison. Ce livre analyse les acteurs, leurs stratégies, leur occupation de l’espace public et surtout lèvent les rideaux sur les faits.

Coll. Politique et dynamiques religieuses en Afrique

266 pages • 27,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343160184

LE STAGE D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS DU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Contours d’une identité en construction

Léonard Guillaume, Jean-François Manil

Pourquoi, comment et pour qui organiser un stage d’insertion socio-professionnelle des enseignants débutants au Grand-Duché du Luxembourg ? L’intention de cet ouvrage est de présenter les premiers effets d’une organisation spécifique tout en la décrivant. Ces élèments ont permis de faire émerger un modèle d’accompagnement de la construction d’une identité professionnelle.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

242 pages • 24,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159973

L’USAGE DE LA SUBJECTIVITÉ
Foucault, une archéologie de la relation

Mingjie Tang

Les travaux de Foucault sur l’histoire de la subjectivité analysent la manière dont s’est formé et a fonctionné le concept d’homme : comment il a agrégé des éléments hétérogènes pour imposer son évidence dans notre modernité. La subjectivité s’établit dans le rapport à sa propre vérité comme « noeud » de la véridiction, de la gouvernementalité et de la spiritualité. C’est dans ce « jeu de la connaissance individuelle » que se mettent en place les dispositifs du sujet et leurs conditions, c’est dans l’archéologie de la relation avec la vérité, le pouvoir et le soi que l’on retrouve, peut-être, l’usage de notre subjectivité.

Coll. Quelle drôle d’époque !

282 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154619

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
EME

 
L’ÉDUCATION EN PARTAGE
Une sociologie anthropologique du travail éducatif

Jean Paul Filiod

EME éditions

L’éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l’éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s’exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l’idée que l’éducation est d’abord une activité concrète, au coeur d’une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs.

Coll. Proximités Sociologie

300 pages • 21 euros• octobre 2018

EAN : 9782806636614

LES IMPLIQUÉS

 
DES TERRORISMES ET DES FEMMES
Bernard Dantier

Les Impliqués

Dans un avenir déjà en germe, se déploiera une exceptionnellle entreprise terroriste pour laquelle des dizaines de femmes seront sacrifiées. Dans la liste des suspects, pêle-mêle : phallocratie, condition féminine, recherche médicale, marchandisation capitaliste, démocratie représentative, écologie politique… Cet ouvrage se propose d’équiper le lecteur des moyens de se défendre avec des armes psychologiques, sociologiques et philosophiques, et nombre de munitions satiriques et humoristiques.

362 pages • 37 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158426

DIALECTIQUE DU POINT ET DE LA VIRGULE
Roman

Pierre Pelou

Les Impliqués

Tessa, la virgule échappée d’un poème, et Justin, le point, se promènent d’un auteur à l’autre : Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Francis Ponge… Ensemble, ils pénètrent les oeuvres phares de la littérature française, voguent entre les mots, comme si la langue était une mer ouverte aux caprices du temps.

Coll. Sages et Anciens

246 pages • 21,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159928

LIBERATION DE LA VIE RELIGIEUSE CANONIQUE
Les Impliqués

Le titre de cet ouvrage démontre que la vie religieuse canonique, telle qu’organisée et vécu aujourd’hui par les religieux, doit être refondée, car elle apparaît comme une sorte d’égarement organisé dont la solution de retour à la bonne voie consisterait à se remettre à l’école de l’Evangile de Jésus-Christ. Toute vertu qui s’exhibe comme telle perd son authenticité et sa valeur.

Coll. Les Impliqués

120 pages • 14 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153704

MONTAGNES PYRÉNÉES :
aventures drolatiques sur route, sur le(s) flanc(s) et dans les airs

Denis Saint – Jean

Les Impliqués

Voici des sourires, des émotions, un zeste de rêverie et de réflexion, mais aucun regret. Banal anonyme, « DSJ », espère que vous vous reconnaîtrez en lui et vous invite à le suivre dans le théâtre de ses (més)aventures : la cure aux Eaux-Bonnes et les premiers « sommets», Bayonne-Luchon à vélo, le Balaïtous, l’Ossau et le Vignemale. Dans cette histoire sans fin, reste une question : qu’est-ce qu’un « montagnard » ?

106 pages • 15 euros• octobre 2018

EAN : 9782343150581

SE PRÉPARER AU MARIAGE AU GABON
Ce qu’il faut savoir avant toute union traditionnelle, civile ou religieuse

François-De-Paul Meye-Me-Ndong

Les Impliqués

Depuis son établissement, dans toutes les civilisations humaines, le mariage a toujours exigé que les prétendants puissent d’abord s’y préparer sérieusement et acquérir des connaissances multiformes, afin d’assurer son fonctionnement optimal. Ceci dans le cadre de la famille, de la société et de la nation. Cet ouvrage, qui se veut didactique, présente diverses règles indispensables pour la réussite de tout projet de mariage dans le cadre de la société gabonaise.

186 pages • 19,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343147932