Parutions : nouveautés du 28 juillet 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines  

PRÉHISTOIRE DU SAHARA ET DE SES ABORDS

Tome 1 – Le Paléolithique ou de temps des chasseurs

Ginette Aumassip

avec la collaboration de Yasmina Chaïd-Saoudi

Plus qu’en d’autres régions, la Préhistoire est marquée au Sahara par d’innombrables questions dont l’énumération, tout en dessinant les insuffisances de la recherche, en souligne aussi les nombreux apports. Cet ouvrage est construit autour des interrogations de plusieurs générations d’étudiants de diverses universités. Il tente de réunir l’essentiel des données disponibles et d’élaborer la construction qu’elles permettent aujourd’hui. Certaines hypothèses sont confortées, d’autres balayées. Ce premier volume s’articule en huit chapitres présentant le contexte environnemental, les hommes, les grandes phases de la Préhistoire telles qu’elles sont perçues à travers les vestiges matériels, et l’émergence de la spiritualité.

640 pages • 39 euros• juillet 2019

EAN : 9782343170077

PRÉHISTOIRE DU SAHARA ET DE SES ABORDS

Tome 2 – Le Néolithique ou le temps des producteurs

Ginette Aumassip, Michel Tauveron

Après le premier volume traitant du Paléolithique, ce second volume sur le Néolithique se développe en neuf chapitres abordant les questions d’environnement, de populations, mettant en relief les diverses expressions matérielles et spirituelles du nouveau mode de vie. Le dernier chapitre évoque les premières grandes concentrations humaines qui ont conduit aux organisations urbaines et le rôle des deux grands fleuves africains, le Nil et le Niger.

652 pages • 49 euros• juillet 2019

EAN : 9782343174525

LE TEMPS DANS LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF EN DROIT FRANÇAIS ET DES ETATS D’AFRIQUE FRANCOPHONE

Olivier Fandjip

Préface de Charles-André Dubreuil

Une étude comparative du temps dans le contentieux administratif français et des pays de culture juridique francophone, notamment d’Afrique, permet de mettre en évidence les différentes approches du temps saisi par le droit, de comprendre les implications de ces approches sur la conciliation entre les droits des justiciables et le principe de sécurité juridique.

Coll. Études africaines

694 pages • 59 euros• juillet 2019

EAN : 9782343148601

ROSALBA CARRIERA

Une Vénitienne dans l’Europe des Lumières – Entre peinture et écriture (1673-1757)

Albane Julien

La Vénitienne Rosalba Carriera (1673-1757) acquit un succès international grâce à ses portraits et à sa maîtrise exceptionnelle du pastel. Auteure d’écrits riches et variés, elle est aussi connue comme poète et diariste. Dans cette étude, l’accent est mis, en premier lieu, sur l’oeuvre picturale et le parcours dans l’Europe du XVIIIe siècle de cette femme peintre, connue essentiellement pour ses portraits féminins. Puis l’ouvrage met l’accent sur ses qualités d’épistolière et de diariste et met en lumière l’autre facette de l’artiste, à savoir la femme de lettres en prise avec son temps dont elle fut un témoin attentif.

Coll. Biographies

422 pages • 40 euros• juillet 2019

EAN : 9782343164694

LE DÉROULEMENT DU PROCÈS PÉNAL

Essai de droit comparé Congo/France

Saturnin Lovel Bamba

Cet ouvrage reflète l’environnement juridique congolais et français en matière de procédure pénale.Il s’agit d’informer les usagers du livre que de la commission d’une infraction à la loi pénale jusqu’à la condamnation de son auteur, en passant bien sûr par le procès, la certitude est que bon nombre de règles sont mises en application sans oublier les perspectives qui tendent souvent à obstruer la procédure.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

280 pages • 29 euros• juillet 2019

EAN : 9782343158464

DESTIN D’UNE FAMILLE ARMÉNIENNE AU XXE SIÈCLE EN PHOTOS

Jean-Varoujean Gureghian

Ce livre évoque deux principaux personnages, Aram et Alice, les parents de l’auteur, orphelins rescapés du Génocide de 1915. Certains descendants des dizaines de milliers d’orphelins arméniens, émigrés en France comme eux entre les années 1920 et 1930 se reconnaîtront.

122 pages • 16 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180601

INDEMNISATION DU PRÉJUDICE ÉCONOMIQUE

Ruptures contractuelles en common law américaine, droit civil français et droit commercial international

Franck S. Giaoui

Pour indemniser, l’évaluation du dommage est essentielle. Mais curieusement il s’agit d’un processus abandonné aux lumières du juge, car le dommage est une question de fait. L’auteur rappelle les principes fondateurs de l’indemnisation du préjudice et en montre les limites. Elle débouche sur un aléa judiciaire chronique et un dévoiement du principe de la réparation intégrale. La mesure des dommages et intérêts a vocation à intégrer des règles de droit normatif dont l’application sera contrôlable. La démonstration s’appuie sur le droit comparé (notamment français et américain), des entretiens avec les meilleurs praticiens et l’analyse empirique de centaines de cas de jurisprudence. L’auteur propose de développer des barèmes référencés d’indemnisation.

724 pages • 55 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180670

UNE ÉGLISE NORMANDE : SAINT-DENIS DE GUISENIERS

Francis Bailly, Danielle Bailly, Danièle Becker, Philippe Fleury

Cet ouvrage est le dernier d’une « trilogie » consacrée au village normand de Guiseniers (Eure). Francis Bailly a rédigé la partie historique, sur la base de son décryptage de documents d’archives authentiques. Il met en particulier l’accent sur le XVIe siècle (époque où se succèdent notamment conflits et procès pour ne pas payer les réparations de cette déjà vieille église) et sur le XVIIIe siècle (période où certains documents révèlent les tensions préalables à la Révolution). Danielle Bailly ajoute à cette partie historique la description détaillée de l’architecture, des ornements, vitraux et sculptures de l’église, tandis que Danielle Becker en explique la teneur liturgique et symbolique. Cet ouvrage, complété des photos de Juliette Bailly et Philippe Fleury, est un hommage à l’une des richesses patrimoniales de la commune de Guiseniers, typique d’un grand nombre d’églises de la campagne normande et française.

178 pages • 22 euros• juillet 2019

EAN : 9782343170398

FEMMES ET POLITIQUE, FEMMES POLITIQUES

Quelle-s place-s pour les femmes ?

Monique Lemoine

(et. al)

Les rencontres « Femmes des lumières et de l’ombre » organisées par Mix-Cité ont rendu vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues. Cette huitième session est consacrée aux femmes en politique. Elle définit des questionnements dans les combats féminins qui ont fondé les avancées en un domaine essentiel à l’émancipation des femmes : les enjeux politiques. Un rappel des luttes d’hier donne la mesure de notre dette à celles qui sont allées parfois jusqu’au sacrifice. Les mouvements d’aujourd’hui ne manquent pas de nous interroger sur l’héritage transmis, le rôle crucial des médias, et l’identité des femmes en lutte, ici et au-delà des frontières.

250 pages • 26 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175706

LE FINANCEMENT DU TERRORISME

Delphine Brach-Thiel

Sous la direction de Delphine Brach-Thiel

D’actualité, le financement du terrorisme est également un sujet controversé. Qu’un consensus se fasse autour de la nécessité de lutter contre ce fléau, c’était une certitude après les attentats du 11 septembre. Aujourd’hui, depuis l’émergence du terrorisme low cost, elle tend à se relativiser. Les questions et les problèmes affleurent. Comment adopter un corps de règles, efficaces et non liberticides, face à des comportements totalement hétérogènes, mais tous visant à financer le terrorisme ? Quid de ces opérations qui ont le parfum de la vie courante sur le plan judiciaire ? Comment prouver ? Comment juger ? Comment empêcher ?

Coll. Comité international des pénalistes francophones

144 pages • 15,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181417

LE DÉBAT FISCAL : UNE PASSION FRANÇAISE

Dominique Villemot

La fiscalité est au cœur du débat politique français, comme l’a montré le grand débat national, alors que les gilets jaunes ont demandé baisse des impôts et justice fiscale. Cet ouvrage montre que la crise des gilets jaunes signifie le rejet des Français suite à une hausse continue des impôts et s’inscrit dans le prolongement des révoltes antifiscales précédentes. Le premier défi d’Emmanuel Macron est donc de baisser durablement les impôts tout réduisant le déficit. La fiscalité est en effet au cœur du pacte démocratique, mis en branle par une crise de la représentativité. Le second défi d’Emmanuel Macron sera de rétablir le consentement à l’impôt dans notre pays.

Coll. Finances publiques

204 pages • 21,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180267

PRÉHISTOIRE DU SAHARA ET DE SES ABORDS

Tome 2 – Le Néolithique ou le temps des producteurs

Ginette Aumassip, Michel Tauveron

Après le premier volume traitant du Paléolithique, ce second volume sur le Néolithique se développe en neuf chapitres abordant les questions d’environnement, de populations, mettant en relief les diverses expressions matérielles et spirituelles du nouveau mode de vie. Le dernier chapitre évoque les premières grandes concentrations humaines qui ont conduit aux organisations urbaines et le rôle des deux grands fleuves africains, le Nil et le Niger.

652 pages • 49 euros• juillet 2019

EAN : 9782343174525

CORPS DE L’ADOLESCENT, CORPS SOUFFRANT, CORPS PERSÉCUTEUR

Nouvelle Revue de l’enfance et de l’adolescence – Numéro 1

Rédactrices en chef : Emmanuelle Granier et Michèle Simon

Dans ce numéro, le corps de l’enfant, de l’adolescent se voit exploré sous toutes ses facettes. Il ne se mue pas pour autant en objet de la science ! Bien au contraire, le voici sujet de narration par des psychiatres, psychologues, ethnopsychologues, enseignants, éducateurs… soit plus d’une vingtaine d’auteurs, avec pour maître d’œuvre le docteur Nicolas Girardon. Les nombreuses situations cliniques racontent un corps qui fait souffrir, persécute, déstabilise un adolescent déjà fort empêtré quand tout va à peu près bien…

240 pages • 20 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175355

FAIRE FACE AUX RISQUES EN AGRICULTURE

Perspectives croisées de chercheurs et de professionnels

Sylvie Lupton, Véronique Chauveau-Aussourd, Hanitra Randrianasolo-Rakotobe

Comment faire face aux différents risques en agriculture ? Cet ouvrage traite des principaux risques : risques écologiques (changement climatique, pesticides), risques de marché (volatilité des prix des intrants et des prix de produits agricoles), et risques professionnels. Il développe la plupart des modes de gestion de ces risques. Il entreprend de caractériser la vulnérabilité des exploitations.

412 pages • 39 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181394

LE TRAVAIL, LA RECONNAISSANCE, LA SERVITUDE ET LES IMPASSES DE LA MAÎTRISE CHEZ HEGEL

Nikos Foufas

Ce livre tente de mettre en lumière la formation et le développement des concepts de travail, d’outil et de division sociale dans la pensée du jeune Hegel, élaborés dans ses écrits de la période d’Iéna (1801-1807) et restés relativement à l’écart de la recherche hégélienne. Ainsi, nous proposons d’examiner d’une façon minutieuse, d’une part la genèse et l’usage de la notion de travail et d’autre part, d’interroger en détail l’évolution et le traitement de la reconnaissance, de la domination et de la servitude aussi bien que les impasses auxquelles la figure du maître aboutit.

Coll. Ouverture Philosophique

252 pages • 26 euros• juillet 2019

EAN : 9782343182308

INTRODUCTION À L’ÉPISTÉMOLOGIE ET À LA MÉTHODE DE RECHERCHE

A l’usage des ingénieurs et autres scientifiques de l’industrie

Bernard Claverie

Préface de Jean-Claude Sallaberry

L’activité de recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, est l’une des dimensions du travail des ingénieurs et des scientifiques de l’industrie. Souvent confrontés à des problématiques complexes, ils se doivent d’y apporter des réponses concrètes, efficaces et argumentées, de prendre les décisions rationnelles et parfois d’éclairer les décideurs sur les choix les plus conformes aux critères de vérité scientifique. Il est alors parfois utile de revenir aux bases de la pensée scientifique moderne et l’épistémologie et la méthode en sont deux pierres d’achoppement.

Coll. Cognition et Formation

222 pages • 23,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175676

PETIT DICTIONNAIRE [CRITIQUE] DE L’HABITAT INCLUSIF

Jean-Luc Charlot

Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d’habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité. Objet récent d’une politique publique et d’une inscription dans la loi, l’habitat inclusif apparaît pourtant voué à de nombreuses confusions, notamment sur sa finalité même. Avec la reconnaissance législative de ces pratiques d’habitat, l’« habitat inclusif est devenu un concept ». Mais il n’existe pas d’usages anodins des concepts : ils peuvent devenir des mots d’ordre ou bien des pièges. Ce petit dictionnaire s’efforce à ne pas brader les mots, leur porter toute l’attention qu’ils méritent.

Coll. Questions contemporaines

150 pages • 16,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343179049

SUR LA TRACE DES INDIENS

Normands et cannibales au XVIe siècle

Yves Bottineau-Fuchs

La découverte de l’Amérique fut un événement majeur de l’histoire de la chrétienté. Durant tout le XVIe siècle, les Rouennais et les Cauchois s’imposèrent comme des interlocuteurs privilégiés de certains peuples du Brésil ; les Normands finirent par nouer des liens d’amitié avec la tribu des Tupinambas. Les marins ont rapporté croquis et dessins de cette population et de la végétation luxuriante. Les premiers motifs à s’imposer dans la sculpture décorative savante de la Renaissance sont les masques à plumes, que l’on retrouve par exemple sur les riches tombeaux des cardinaux d’Amboise à la cathédrale de Rouen. Croisant récits de voyage, histoire du commerce normand, histoire générale, l’auteur part sur la piste des traces “indiennes” encore jamais étudiées pour ce qui touche au domaine populaire en Normandie.

Coll. Histoire, Textes, Sociétés

148 pages • 19 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177168

EGALITÉ

Guy Walch

La singularité des choses offre la seule intuition qui nous saisisse de l’infinitude de la nature. Le réel s’impose à nous, mais son infinitude reste au-delà d’un savoir fini. Au sein d’une existence aussi troublée qu’évolutive, le recours à des repères purement imaginaires ferme les chemins, ruine les actions et ne cesse d’absoudre l’indifférence ou la haine contre les différences. Ici, on analysera des inégalités figurées hiérarchiquement, qui essentialisent des statuts sociaux : femmes ou hommes, esclaves ou libres, pauvres ou riches, et les allégations, à coups de races ou de religions. En revanche, le « caractère naturant de la teneur-égale » enjoint une éthique naturelle qui permet de cheminer joyeusement dans l’existence, émerveillé et explorant la Nature infinie.

Coll. Ouverture Philosophique

218 pages • 22,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180120

COMPRENDRE LES SOCIÉTÉS MULTINATIONALES

Willy Molenga Lingoto

Préface de Mwayila Tshiyembe

Cet ouvrage dont le contenu gravite autour de l’intelligibilité des sociétés multinationales, soulève les problèmes qui portent sur l’image qu’elles présentaient aux yeux des États en développement : une menace sinon un danger pour leur souveraineté. Mais avec le temps, à l’avènement de la mondialisation, cette image s’est muée en bien dans la mesure où les multinationales sont actuellement considérées comme les seuls acteurs incontournables de la vie économique. Les États, jadis méfiants, cherchent plutôt aujourd’hui à les attirer par des appâts tels qu’un train de règlementations incitatives.

Coll. Géopolitique mondiale

148 pages • 16,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343179193

MÉRITE ET RECONNAISSANCE

Timothée Guérin

Le mérite fonde le désir de reconnaissance et la reconnaissance échoue toujours à reconnaître le mérite : ce paradoxe est notre point de départ. Tiraillée entre estime et respect, la reconnaissance malmène le mérite des sujets qu’elle juge. L’enjeu est de taille lorsqu’elle inspire des modèles politiques. Ses deux visages oeuvrent alors à la fois l’un contre l’autre et ensemble contre le mérite : c’est l’injustice et l’humiliation. Seule une analyse sémantique du mérite et de son équivocité peut corriger cette approximation sociopolitique et les troubles psychosociaux qu’elle occasionne. Ce travail requiert l’analyse de l’inégalité.

Coll. Questions contemporaines

162 pages • 17,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181769

BERNANOS AU CINÉMA

Michel Estève

L’œuvre de fiction de Georges Bernanos, figure de proue de la littérature française du XXe, devait séduire le cinéma. Des personnages complexes, haut en couleur, qui engagent leur vie avec passion sur le chemin du Bien ou du Mal. Une vision du monde profondément originale, comparable à cette de Dostoïevski, inscrite dans les péripéties romanesques et des structures esthétiques (décors, images, sensations) où le visible reflète l’invisible : comment ne pas susciter l’inspiration d’un cinéaste ? Robert Bresson fut le premier à transposer le romancier en tournant Journal d’un curé de campagne.

Coll. Champs visuels

180 pages • 19 euros• juillet 2019

EAN : 9782343182162

GRAPHISME D’ACTION ET PRÉCARITÉ

Rahaf Demashki

La précarité aujourd’hui prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Elle place celui ou celle qui la subit dans un état incertain, une situation instable ou un temps indéterminé. Comment le graphiste peut-il abandonner ses moyens traditionnels et être un pilier incontournable pour agir et faire avancer la société ? Quel est le sens des actions graphiques menées autour, dans et à partir des espaces précaires, surtout quand il s’agit de collaboration directe avec ses habitants ? Dans quelle éthique la relation entre le graphiste et ces personnes doit-elle s’envisager lors de la construction d’un travail collaboratif ?

Coll. Eurêka et cie

154 pages • 16,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180564

PARCOURS DE CONSULTANT ET FORMATION

Deux praticiens RH dialoguent entre la France et l’Algérie

Alain Meignant, Bachir Amokrane

Préface de Mohammed Matmati

Au fil d’entretiens avec Bachir Amokrane, Alain Meignant, acteur de la formation en France mais aussi en Afrique, retrace son « parcours du consultant ». Il y est question de formation, de développement des ressources humaines, d’audit social, de management, de l’Algérie, et de quelques autres sujets. Entre deux rives, deux générations et deux univers culturels, deux praticiens dialoguent sur les théories confrontées à l’expérience de la pratique.

Coll. Vivre l’entreprise

258 pages • 26 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181011

MON AMI LE FOU

Une appréhension critique du déséquilibre mental

Jean-Claude Shanda Tonme

À chacun sa trajectoire, ses problèmes, son mode de vie. Comment parler de fous ? Comment évoquer ces personnes de façon trop générale, sans s’interroger sur ce qui les différencie, ou les spécifie ? Qui décide de qui est fou ? Ou, de quoi est finalement faite la folie ? Au lieu de faire le procès du fou, ne devrions-nous pas plutôt faire le procès de cette société, notre société ?

168 pages • 18 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180700

ARTHUR GROUSSIER, PÈRE DU CODE DU TRAVAIL

Gérard Da Silva

Cette biographie d’Arthur Groussier, c’est l’histoire de la mise en place du Code du travail, dont il est rapporteur de la loi fondatrice de 1910. Il fait voter en 1913 une loi sur les conventions collectives qui met en place l’égalité de tous.tes devant le Code du travail, une fois pleinement réalisée par la loi du 24 juin 1936. Député socialiste, Groussier mènera d’autres combats au nom du principe d’égalité. Ce livre montre, aussi, la pleine actualité de la démarche de Groussier, pour le respect du principe d’égalité devant la loi, bafoué depuis 2016 par l’article 2 de la loi Travail, qui introduit, sans légitimité démocratique, l’inégalité devant le Code du travail.

Coll. Mouvement social et Laïcité

212 pages • 19 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181103

PROFESSIONNALISATIONS : REPÈRES ET OUVERTURES

Frédérique Hille, Sabrina Labbé

Ouvrage coordonné par Frédérique Hille et Sabrina Labbé

Cet ouvrage relève d’un double objectif : donner à voir le fruit d’une élaboration théorique menée depuis de nombreuses années dans un continuum conséquent de recherches sur les problématiques de professionnalisations et répondre à une demande sociétale de plus en plus prégnante pour les enjeux éducatifs d’aujourd’hui. Issu d’un travail collectif et pluridisciplinaire, des approches psychosociales y côtoient des approches sociologiques, socio-ethnologiques et intègrent des dimensions économiques voire politiques.

Coll. Pratiques en formation

274 pages • 27 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181523

LA RÉALITÉ DE LA FICTION

Ou des relations entre fiction, narration, discours et récit

Benoît Petitprêtre, Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux

Sous la direction de Benoît Petitprêtre, Sonny PERSEIL et Yvon Pesqueux

À l’heure des fake news et de la « post vérité », une interrogation s’impose : comment distinguer réalité et fiction ? S’il importe d’éviter les confusions et la désinformation, il apparaît que ces deux mots ne sont pas systématiquement antinomiques et que des relations se nouent en eux régulièrement, dans la narration, le discours et le récit. Dans quelle mesure les récits peuvent-ils être assimilés à des fictions ? Quelles sont les fonctions de ces récits, parfois instrumentalisés ? La fiction peut d’ailleurs être partie prenante de l’activité scientifique en aidant le chercheur à illustrer, voire à structurer et à finaliser, ses travaux.

Coll. Perspectives organisationnelles

262 pages • 27 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181585

STRATÉGIE POUR UNE VRAIE ÉGALITÉ

Être femme : une chance ! – Le lys n’est plus dans la vallée

Fanny E. Kowal

La place des femmes est devenue à travers le monde un véritable enjeu stratégique. Alors que l’égalité en droit des hommes et des femmes est formellement actée, il persiste un certain désenchantement chez nombre de femmes. Pour réussir, celles-ci ont dû souvent se voir au travers du seul prisme masculin. N’est-il pas temps, leurs compétences reconnues, qu’elles réhabilitent le féminin, qu’elles imaginent non seulement leurs propres modèles mais aussi leurs choix de vie ? Ainsi, en concertation avec les hommes, les femmes élaboreront de nouveaux paradigmes pour un vivre ensemble. Ne serait-il pas de bonne stratégie d’inventer non par l’épée mais par l’esprit, de nouvelles et intelligentes dynamiques ?

138 pages • 13,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343182629

FEMMES ET POLITIQUE, FEMMES POLITIQUES

Quelle-s place-s pour les femmes ?

Monique Lemoine

(et. al)

Les rencontres « Femmes des lumières et de l’ombre » organisées par Mix-Cité ont rendu vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues. Cette huitième session est consacrée aux femmes en politique. Elle définit des questionnements dans les combats féminins qui ont fondé les avancées en un domaine essentiel à l’émancipation des femmes : les enjeux politiques. Un rappel des luttes d’hier donne la mesure de notre dette à celles qui sont allées parfois jusqu’au sacrifice. Les mouvements d’aujourd’hui ne manquent pas de nous interroger sur l’héritage transmis, le rôle crucial des médias, et l’identité des femmes en lutte, ici et au-delà des frontières.

250 pages • 26 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175706

L’ENTHYMÈME DANS LE NOM DE LA ROSE D’UMBERTO ECO

Daniela Ventura

Cet essai pose des bases en vue d’un approfondissement des phénomènes cognitifs inférentiels dans le discours de fiction. Les détectives les plus célèbres de l’histoire de la littérature ont résolu des énigmes apparemment insolubles grâce à un double processus mental : induction et déduction. Si le polar implique la présence d’une énigme, le raisonnement doit être à la fois empirique et probable. Or l’enthymème, syllogisme de la rhétorique présente ces deux qualités. Frère Guillaume de Baskerville, le détective de Le Nom de la rose, fera usage de cette puissante opération cognitive qu’est l’enthymème pour essayer de dévoiler le mystère qui plane sur une abbaye bénédictine du nord de l’Italie au début du XIVe siècle.

Coll. Sémantiques

224 pages • 22,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343154060

International  

LA PROFESSIONNALISATION DE L’ARMÉE AU GABON

Frederick Mba Missang

Ce livre n’entend pas seulement rendre compte d’une institution et de sa transformation dans son ensemble, ni de son image dans la société et la nation, mais il se propose d’analyser son processus de changement par l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de l’armée gabonaise, ses nouveaux rapports à la politique, la société, la nation.

Coll. Études Eurafricaines

272 pages • 27,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177762

KOFFI DONKOR. LE PÈRE DES MONUMENTS DE LA CÔTE D’IVOIRE MODERNE

Adack Gilbert Kouassi

L’ensemble des sculptures de Docteur Koffi DONKOR retrace l’histoire commune des différents peuples qui les abritent. Les monuments sont les témoins du vécu. Ces créations monumentales cachent des intérêts identitaires qui restent à clarifier. Cette approche globale sur l’art monumental s’impose comme une nécessité de recherche, pour la simple raison que le regard des spectateurs doit s’orienter vers la destinée des oeuvres, afin que l’ensemble des peuples s’approprie l’unité culturelle Ivoirienne.

Coll. Arts et savoirs

186 pages • 19,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177304

SANGMÉLIMA. HISTOIRE COLONIALE D’UNE VILLE FORESTIÈRE DU SUD-CAMEROUN

Politique – Economie – Société – (1907-1960)

Raymond Ebalé

Cet ouvrage retrace l’histoire coloniale, mais aussi l’histoire tout court de la ville de Sangmélima, agglomération atypique située au coeur de la forêt équatoriale du Sud-Cameroun. L’histoire de la ville de Sangmélima est en même temps celle de l’Allemagne et des Allemands au Cameroun, celle de la France et des Français au Cameroun mais aussi celle des populations Bulu du Sud-Cameroun au coeur du système colonial.

Coll. Histoire Africaine

376 pages • 38 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180557

FACE AU PROBLÈME DE LA VIOLENCE EN MILIEU UNIVERSITAIRE IVOIRIEN

ASCAD

Conformément à sa vision stratégique, l’ASCAD a engagé en 2017 une étude sur la violence dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en Côte d’Ivoire. Cette initiative a permis de déterminer les causes de ce phénomène et les solutions proposées par les acteurs et les partenaires de l’ESR interrogés. Conservant le langage oral et spontané des intervenants, l’ouvrage livre des analyses denses, aussi pertinentes que variées. Une approche systémique permet ensuite de traduire une vision normative de l’ESR et propose des axes stratégiques pour envisager des actions participatives de la lutte contre la violence.

246 pages • 24,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180410

CONTRIBUTION À L’HISTOIRE DE LA CORNE DE L’AFRIQUE ET DU GOLFE D’ADEN

Inventaire des sources

Lukian Prijac

Depuis le XVIIIème siècle, la France est présente de manière pérenne dans la Corne de l’Afrique et le golfe d’Aden. Cet « inventaire des inventaires » consiste en un premier bilan de ce qui, d’un point de vue archivistique, peut exister en France sur le sujet. Conçu comme un guide pour la recherche, il a été établi également dans un esprit de conservation du patrimoine. Le travail ainsi réalisé consiste en effet à sortir de l’ombre l’héritage administratif, juridique et historique commun de deux nations : la France et la République de Djibouti.

Coll. Bibliothèque PEIRESC

630 pages • 49 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177410

LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE EN DÉBAT AU CAMEROUN

Approches et interrogations sociologiques plurielles

Ce premier numéro de la RECSO, créé par le département de Sociologie de l’Université Yaoundé I, regroupe différentes contributions autour du thème de la vulnérabilité sociale au Cameroun : Violences et vulnérabilités dans les hôpitaux publics au Cameroun ; Féminisation du genre et crise de la domination masculine au Cameroun ; Pauvrete en milieu clérical et quête de survie des clercs ; Etre jeune sans emploi dans une modernité insécurisée ; La vulnérabilisation des travailleurs domestiques au Cameroun ; Inceste intergénérationnel et malaise « bio psycho-social » des victimes.

234 pages • 24 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180281

LA TURQUIE ET SES NOUVEAUX ‘ALLIÉS’

Jean Marcou

Sous la direction de

Revue : Orients Stratégiques n°9

Ce numéro d’Orients Stratégiques s’intéresse à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu’on peine souvent à appeler des ‘alliés’. Au niveau régional, Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l’Arabie saoudite, s’est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l’Iran et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements sont intervenus aussi dans le golfe Persique et des nouvelles « alliances » ou « mésalliances » s’observent dans les aires d’expansion de la diplomatie turque, notamment dans les Balkans, dans le Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

300 pages • 21,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180885

PETITS BANDITS, PETITS VOLEURS, PETITS SORCIERS

Méthodologie d’accompagnement et de réconciliation des enfants de la rue à Kinshasa

Jean-Pierre Godding, Arnold Mushiete

Plus de 25 000 enfants vivent et dorment dans les rues de cette immense ville de Kinshasa. Si beaucoup sont descendus dans la rue à cause de la misère familiale, d’autres viennent de familles en conflit ou encore ont été accusés de sorcellerie. Ces enfants ne sont-ils que de petits bandits, de petits voleurs, de petits sorciers à rejeter ? Ou bien seulement des victimes du désordre social ? Ce livre synthétise quinze années d’expérience de la communauté du Chemin Neuf à Kinshasa, avec son centre Ndako Ya Biso qui reçoit les enfants de la rue, les accueille et les écoute, recherche leurs familles, afin de les y réunifier et stabiliser.

194 pages • 19,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175270

LES EMPRUNTS ARABES DANS LA LANGUE COMORIENNE

Le cas du shingazidja

Mouzawar Ben Chami

Cet ouvrage est fait pour rendre compte au lecteur de l’importance des mots d’origine arabe utilisés dans la langue comorienne, appartenant à la famille linguistique des langues bantoues. Il traite principalement du shingazidja, l’un des quatre dialectes du comorien parlé dans l’île principale de l’Union des Comores à savoir la Grande Comore. Il fournit la traduction de plus de mille mots et expressions du comorien vers le français.

154 pages • 16,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177052

LA SYNTAXE DE LA NÉGATION DU BOULOU

Albert Ze Ebanga

La particularité négative ki existe dans de nombreux dialectes du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale. Elle est souvent omise dans la littérature orale et écrite des locuteurs de ces langues. En conséquence, les premières grammaires la classent dans la liste des éléments adventices. La syntaxe de la négation du boulou ose et soutient une autre hypothèse, à savoir que ki est la vraie tête négative du boulou.

Coll. Études africaines

234 pages • 24,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343163758

Littérature  

TSOUKOUMESO

David R. MISSIE

Makoy a tout pour plaire – il est beau, jeune et riche – et se lance dans la séduction de Yolanda, une belle et jeune femme qui, socialement, aspire à mieux que ce qu’elle a. Mais cette aventure est compliquée par la présence gênante de leurs familles respectives. Quels vont être les choix que feront les deux protagonistes et comment cela se répercutera-t-il sur leurs relations avec les autres personnages de cette histoire ? À travers ce portrait social de la société congolaise que David R. MISSIE dresse, nous découvrons comment Makoy et Yolanda naviguent entre pression sociale, désir de réussite, conflit des classes et tous les aléas qui peuvent ponctuer la vie des habitants du Congo.

Coll. Écrire l’Afrique

172 pages • 17,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343179094

LES POULES IMBÉCILES

Hélène Beauverger

Scarlett est une jeune trentenaire, ou presque, qui propose à une amie de longue date de sortir dîner dans le Marais à Paris. Au cours de cette soirée, elles feront la connaissance de Joe et Tatty avec qui elles partageront un été de voyages, de culture et de réflexions quant à la société française et européenne du XXIème siècle dans laquelle elles vivent. Ce texte, parfois poétique, aborde en toute modestie des questions d’ordre moral et sociétal à travers une histoire d’amour universelle.

Coll. Rue des écoles

202 pages • 19,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175508

MON AVENTURE PÉTROLIÈRE

Le témoignage d’un géologue en Afrique et au Moyen-Orient (1955-1975)

Patrice Teisserenc

Géologue voué à l’exploration pétrolière, l’auteur décrit ses premières expériences en Afrique noire et de l’Est, au Maghreb et au Moyen-Orient, de 1955 à 1975. Ce récit témoigne de ce que fût la grande aventure pétrolière française, élément de la réindustrialisation de la France lancée par le gouvernement de Gaulle. Ce sont les racines de la création d’Elf, en pleine période de l’indépendance des colonies françaises, dans les étendues désertiques des Tassilis, sur la côte ouest-africaine ou dans des djebels algériens ravagés par la guerre. Une percée au Moyen-Orient, en Somalie, au Nigéria termine ce récit, à une époque plus mûre où Elf engrange les résultats de ses premières explorations.

Coll. Graveurs de Mémoire

262 pages • 26 euros• juillet 2019

EAN : 9782343178516

LES MÉMOIRES RÉCONCILIÉES

Robert MAZZIOTTA

Démarche citoyenne autant que projet littéraire, voici l’histoire vécue d’un adolescent confronté aux évènements douloureux survenus à Oran, pendant la période qui a précédé l’indépendance de l’Algérie et ses souvenirs qui engendrèrent un traumatisme des mémoires. C’est aussi le récit d’un exil paradoxal, dans sa propre patrie. La guerre d’Algérie constitue la toile de fond d’une réflexion sur la nature humaine et sur la nécessité de vivre ensemble, dans la tolérance. Comment évoluer d’une position conditionnée par les circonstances, hostile, réductrice et fermée, vers une posture plus ouverte, prenant en compte le point de vue des uns et des autres ? Devant les problèmes auxquels se heurte notre société, chacun doit se demander comment agir. L’une des réponses se trouve dans l’écriture.

Coll. Rue des écoles

156 pages • 17 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180540

À LA DÉCOUVERTE DES ESPACES DE VASSILI GOLOVANOV

Entre Éloges des voyages insensés et Espace et labyrinthes

Marie-Antoinette Bissay

Serge Popoff (dessins)

Cet essai examine les découvertes de Vassili Golovanov, celles de l’île de Kolgouev, de l’espace du Grand Nord et du peuple nenets, sa remontée à la source de la Volga et son cheminement personnel et intime, dans un élan mêlant à la fois rationalité et conceptualisation, émotion et sensibilité, littérature et art. Un dialogue original entre les mots de Vassili Golovanov, les dessins de Serge Popoff et la voix de Marie-Antoinette Bissay vient conclure ce parcours, afin de dévoiler les différentes strates constitutives de l’univers golovanien, de la vie, de l’homme. Au même titre qu’Éloge des voyages insensés et Espace et labyrinthes, cet essai constitue un livre fou, voire « insensé », en empruntant des voix/voies multiples – analytiques, critiques, poétiques, artistiques.

Coll. Espaces Littéraires

214 pages • 22,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343178158

GENS DE SAORGE

Ceux que j’ai aimés

Brigitte Gioanni-Chicaud

Nés à Saorge, petit village pittoresque des Alpes-Maritimes, Honoré et Victorine n’hésitèrent pas, dans les années 20, à quitter leur village, un simple baluchon pour tout bagage, dans l’espoir de changer de vie. André, le frère d’Honoré, qu’on appelait vieux garçon, partit lui aussi pour la ville. À Nice, il travailla pendant 50 ans à la SNCF. Comme son frère, une fois à la retraite, il revint dans la maison de ses aïeux. Si vous montez vers le monastère de Saorge, vous suivrez les pas de la promenade préférée de Marie-Antoinette et Edmond, fidèles à leurs racines. Nous avons suivi avec nos aïeux les différents chemins à travers la campagne et découvert la vie de notre village. Outre leur maison, ils nous ont légué leurs valeurs. À nous de les faire fructifier.

Coll. Rue des écoles

146 pages • 16 euros• juillet 2019

EAN : 9782343176765

LITTÉRATURE ET TERREUR

La description du phénomène terroriste dans le roman

Maurice WEYEMBERGH

La force descriptive, la complexité des relations humaines et des intrigues, la diversité des lieux et des situations historiques propres au roman lui confèrent un étonnant pouvoir de pénétration du phénomène terroriste. Les romans analysés appartiennent à des continents différents, ce qui suggère, à la limite, l’ubiquité du terrorisme et en même temps des différences dans la similitude. L’étude d’un grand nombre d’ouvrages permet de dégager une phénoménologie du terrorisme, de son développement, de ses techniques, de ses revendications, de ses violences. Les victimes ne sont plus ciblées, elles deviennent aléatoires — les lieux gardent encore une valeur symbolique —, les terroristes cherchant à atteindre le plus grand nombre possible d’entre elles afin de susciter la terreur ; ils désirent accéder aux techniques de destruction les plus extrêmes. Le terrorisme-attentat se fait terrorisme-massacre. Parmi les victimes potentielles, ce processus suscite la quête de réponses adéquates et, parfois, une interrogation sur la mort et le temps.

Coll. Espaces Littéraires

288 pages • 30 euros• juillet 2019

EAN : 9782343178936

A TORTS ET À RAISONS

Rania Berrada

Dans un hôpital psychiatrique de Paris, une jeune femme de 19 ans demande à se faire interner après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Durant cinq jours d’internement, Imane Bennani essaye de comprendre ce qui l’a menée à ce geste. En contrepoint, le roman nous dévoile un récit du Maroc sous Hassan II, celui de la grand-mère d’Imane. Puis du Maroc de sa mère, fonctionnaire à Rabat. Et enfin celui d’Imane : un Maroc de l’élite et de la mission française. Il nous mène et nous ramène au Mir Ali, un quartier populaire de Oujda, qui est le fief de sa famille maternelle et le théâtre de la rupture et de l’impossibilité du dialogue.

Coll. Lettres du monde arabe

196 pages • 19 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177793

LA SOUFFRANCE : UNE CLEF DE LECTURE POUR L’OEUVRE ROMANESQUE DE MARIAMA BÂ

Bassirou Ndiaye

Préface de Lamarana Diallo

La souffrance est omniprésente dans l’oeuvre romanesque de Mariama Bâ. Cette thématique n’est pas une fin en soi mais un moyen, un prétexte pour la romancière de marquer un cachet particulier dans ses oeuvres Une si longue lettre et Un chant écarlate. La place de la femme africaine en général, et en particulier sénégalaise, a toujours suscité des débats et des controverses. Mariama Bâ propose aux jeunes générations des modèles d’éthique et d’éducation. Elle anticipe de façon saisissante sur les dérives de la jeune génération en dressant un tableau sombre à travers ses écrits qui mettent toutes ses héroïnes au bord du gouffre.

Coll. Harmattan Sénégal

300 pages • 20,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175300

ÉQUATIONNELLE ET NOMADE

Berthrand Nguyen Matoko

L’auteur évoque dans ce recueil ses deux voyages en terre malienne, plus précisément à Bamako, dans le cadre des festivals « Équations Nomades » où il animait un atelier de poésie. Deux voyages où il a découvert la fougue et la joie de vivre avec de jeunes Maliennes et Maliens qui l’ont inspiré à écrire ces poèmes. Car, autour de ces enfants venus de tout le pays, il a observé, apprécié, commenté, aimé et idolâtré leur façon de concevoir la vie : celle profonde, différente et riche à la fois.

Coll. Témoignages poétiques

84 pages • 12 euros• juillet 2019

EAN : 9782343176949

SOUS LES ORMES DE GRABOW

A la recherche de mon grand-père, déporté en 1944

Emmanuelle Eve Cassan

Une boîte, de vieux papiers, quelques photos : découverte d’un grand-père déporté en 1944 dont personne jamais ne parle, mais qui, surtout, s’est volatilisé en mai 1945, au bout de la Marche de la mort. L’espoir de le retrouver vivant déclenche trente-trois ans d’aventure sur les traces de Pierre.

Coll. Rue des écoles

118 pages • 16 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181196

AU-DELÀ DES BORGNES

Roman

Tobi N’Dzaba

Roman de la discorde, de la dénonciation de la façon dont la tradition gère la succession, d’une part, et de sa gestion selon le code de la famille, d’autre part, ce livre met face à face les deux camps. Mbeeri, à cheval sur les deux, s’évertue en vain à montrer le chemin et coupe la poire en trois, en proposant une révision du code de la famille congolaise qu’il veut réconcilier avec une tradition plus adaptée à la société qui elle aussi devra évoluer.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

170 pages • 17,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343176666

L’ÎLE DES RÊVES ÉVEILLÉS

Michel HENRI

Alain est né sur une petite île éloignée de tout. Au moment où commence l’histoire, il s’endort dans un fauteuil. Sans doute le fauteuil de l’avion qui va le ramener vers l’île où il est né et où il a connu son grand amour, Mélodie. L’arrivée sur son île d’origine est étrange et, très vite, Alain revit son passé. Le rêve d’Alain le renvoie à sa jeunesse, mais se complique par une sorte de rêve dans le rêve, où se mêlent souvenirs et illusions. Mélodie, née sur l’île, aime profondément Alain, mais ne parvient pas à concilier son amour pour lui et la mission qu’elle croit avoir reçue de ses ancêtres : sauver ce qu’il reste de sa culture qu’elle sent disparaître à jamais. Dans le contexte déjà troublé de l’île, la disparition inexpliquée de Mélodie ne va rendre la frontière entre le rêve et la réalité de plus en plus fine.

Coll. Rue des écoles

138 pages • 15 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181912

MARIE DES BRUYÈRES

Perrine Aulas

Marie, fille de paysans pauvres du Haut Beaujolais, rêve de devenir « maîtresse » et, pourquoi pas, de découvrir ce qui vit au-delà de l’horizon qui la fascine quand, par temps clair, se découvre le mystérieux Massif du Mont Blanc. Elle est néanmoins toujours ramenée à sa condition de petite paysanne qu’on remarque, car elle a une certaine grâce, mais qu’on n’hésite pas à brutaliser. Avec douceur et lucidité et une grande capacité de résilience, elle poursuit son chemin et affronte les vicissitudes de la vie des filles et femmes de la campagne, au début du vingtième siècle.

Coll. Rue des écoles

198 pages • 19,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180960

LES MILLE ET UNE VIES DE MONA

Roman

Danyck Loquet

C’est en Thaïlande que l’auteur nous entraîne, sur les traces de son personnage, Mona qui découvre par hasard dans l’avion qui la mène en Asie “Et Dieu créa le rêve”, un livre écrit il y a plus de deux siècles. Pour elle, c’est une révélation. Cette lecture la plonge dans un univers entre rêve et réalité, où tout devient possible : des mystères des “pétroglyphes” qui lui seront révélés par un vieux sage kanak, aux lois cachées de l’univers et de son destin, que lui enseignera un moine bouddhiste. Mythe ou réalité ? Laissons au lecteur la surprise de découvrir les mille et une facettes de ce nouveau “conte” intemporel.

Coll. Lettres du Pacifique

100 pages • 14,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343177977

LE CHAMP DES POSSIBLES

Poésie

Odilon Mvôm Mintolo

Préface d’Hilarion Mpebe

Ce recueil fait l’apologie des valeurs humaines, de la simple politesse à la valorisation du multiculturalisme, en passant par l’amour sain de l’autre. La réalité que l’Afrique reflète est un tableau sombre où l’homme est continuellement confronté à des fléaux sociaux. L’auteur propose des hypothèses de solutions. Il reste donc à chacun de profiter de cette saison des récoltes et cueillir dans ce champ des possibles les fruits nécessaires pour son bien-être.

Coll. Harmattan Cameroun

104 pages • 12,5 euros• juillet 2019

EAN : 9782343178257

EN QUÊTE D’EXCELLENCE

Mes souvenirs de Guinée et d’ailleurs

Kémoko Touré

“Les privations que j’ai vécues à un âge où la plupart de mes camarades n’avaient d’autre préoccupation que la poursuite de leurs études m’ont certes endurci mais l’éloignement prématuré et durable des miens m’a, dans le même temps, à certains égards, fragilisé, rendu peut-être trop méfiant et porté à une certaine solitude. Je ne suis pas un héros, j’ai simplement eu le courage de faire face aux difficultés que j’avais moi-même choisi d’affronter.”

Coll. Harmattan Guinée

310 pages • 25 euros• juillet 2019

EAN : 9782343179179

LE MYSTÈRE CORSE DES ORII

Frédéric Fappani von Lothringen

Nous sommes en 1912, un siècle nouveau vient de naître. On voyage en Orient-Express, les premiers avions font leurs apparitions, la traversée à cheval d’un pays tel que la Corse est une aventure et les tensions internationales sont déjà fortes. C’est dans ce climat qu’une disparition incroyable vient de se dérouler sur l’île de Beauté. Et c’est Augustus Müller, venu de Lorraine, qui va devoir découvrir ce qui s’est réellement passé. L’auteur, après nous avoir fait rire avec sa pièce de théâtre en Lorraine, nous revient avec une histoire extraordinaire dans un pays qu’il connaît bien. On peut se demander finalement s’il n’aurait pas eu, sur place, quelques informations sur Le mystère, si c’est ce qui l’aurait mené en Corse.

108 pages • 13 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181509

THÉATRE POLITIQUE TOME 2

Nouvelle édition – Préface de Gisela Thiele-Knobloch

Olympe de Gouges

Indigo – Côté femmes

Avec son théâtre Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d’elle-même et de sa valeur. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif est coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l’époque révolutionnaire.

290 pages • 24 euros• juillet 2019

EAN : 9782352601470

MADAME DE LA CARLIÈRE

Adaptée pour la scène par Hervé Dubourjal

Denis Diderot

Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire, puis en 1798 sous le titre De l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de La Carlière, puis la mort tragique de cette dernière, l’attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser, jusqu’à leur paroxysme, le bien ou le mal.

Coll. Lucernaire

78 pages • 10 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180892

COULEURS TROPICALES

Poésie

Jean Pierre Mafouana

Préface de Fidèle Biakoro

En cette période où les Tropiques en général, les Congolais en particulier traversent des moments de doute, marqués par une remise en cause des valeurs sacrées à travers les actes d’incivisme posés par les acteurs sociaux, Jean Pierre Mafouana, en publiant ces poèmes, a voulu rappeler et renforcer le patriotisme qui fonde une nation, mais aussi une recherche de l’éveil citoyen par le renforcement de l’unité nationale afin de mieux se ressourcer dans les traditions pour le vivre ensemble non politisé.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

46 pages • 8 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180984

MARCEL PROUST AU CAFÉ-CONCERT

Gérard Desanges

Alors que l’une des plus célèbres salles de café-concert, la Scala, boulevard de Strasbourg a Paris, a rouvert ses portes en septembre 2018, et alors qu’en 2019 sera célèbre le centième anniversaire du Prix Goncourt 1919, ce livre décrit la passion de Marcel Proust pour ce genre musical très populaire. Marcel Proust, tout en se passionnant depuis son plus jeune âge pour la musique classique ( Chopin, Debussy ) participa de l’engouement pour le café-concert. Il fut très sensible à ce qu’il appela dans Les Plaisirs et les Jours, « La mauvaise musique » , la chanson populaire, sentimentale, confidente « de jeunes gens romanesques et des amoureuses » et aux chanteurs à la diction parfaite que furent Paulus, Mayol, Mistinguette… Mais comment Marcel Proust a-t-il aimé avec autant de passion Debussy et Mayol, les opéras, les concertos et les chansons du café-concert ?

172 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343174761