Parutions : nouveautés du 28 avril 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

 

HENRI FAYOL, UN PATRON FRANÇAIS

Jean-Louis Peaucelle, Cameron Guthrie
De 1888 à 1918, Henri Fayol dirigea 10 000 personnes dans une entreprise minière et sidérurgique. Il y a acquis la base expérimentale sur laquelle il a fondé sa théorie de la gestion qu’il a publiée en 1916, L’Administration Industrielle et Générale. Le fonctionnement de cette entreprise fut la source de ses idées générales et c’est, pour les auteurs, une source d’exemples pour comprendre sa théorie. Il est considéré comme l’un des pionniers de la gestion d’entreprise et l’un des précurseurs du management.
328 pages • 34 euros• avril 2019

EAN : 9782343165233

SAINT VINCENT DE PAUL ET LA MISSION LAZARISTE DANS LES ETATS BARBARESQUES DU XVIIÈME AU XIXÈME SIÈCLE

Marc Thieffry
Vers 1642, le roi Louis XIII pense à assister les esclaves de Barbarie et demande à Vincent de Paul de s’acquitter de cela en lui ordonnant d’envoyer quelques-uns de ses prêtres pour l’assistance corporelle et spirituelle de ces captifs. Vincent de Paul veut se faire proche d’eux pour les aider dans leurs misères, les réconforter dans leur foi. A plusiuers reprises, le fondateur de la Congrégation de la Mission rappelle que le Pape a le pouvoir d’envoyer des ecclésiastiques par toute la terre, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Pendant deux siècles, les lazaristes seront envoyés dans les Etats barbaresques.
262 pages • 27 euros• avril 2019

EAN : 9782343168395

LA BELGIQUE ET SES IDENTITÉS RÉGIONALES

Pays d’Outre-Meuse et Pays d’Arlon – Fin du XIXème et début du XXème siècle

Flory-Jan Hof

Dans les régions Pays d’Outre-Meuse et Pays d’Arlon, où le français est imposé comme langue officielle depuis la fondation de l’État belge en 1830, la question des identités se pose dès la fin du XIXe siècle, au moment où se constituent des associations de défense linguistique. L’objet de ce livre est d’expliquer la popularité très mitigée de ces associations à caractère bourgeois auprès des populations en question, et pourquoi les questions identitaires sont soulevées tout particulièrement dans les Pays d’Outre-Meuse et le Pays d’Arlon, qui, à partir des années 1920-1930 connaissent des conflits linguistiques souvent instrumentalisés par le mouvement flamand ou de langue allemande, mais aussi par les partis politiques belges.
252 pages • 26 euros• avril 2019

EAN : 9782343171050

LA VISION DU MONDE DE BALZAC ET DE SCHOPENHAUER

René-Alexandre Courteix
Ce livre souhaite montrer qu’il existe une étonnante proximité des visions de Balzac (1799-1850) et de Schopenhauer (1788-1860) sur l’Univers. Ils ont découvert un mouvement basé sur l’individualisation, mouvement ascensionnel mais non progressiste, du monde physique à l’Homme. Il engendre, dit Schopenhauer, illusion et égoïsme. Il ronge la société et isole les individus, dit Balzac. Cependant, il peut arriver qu’une connaissance supérieure permettre de le surmonter et d’ouvrir les yeux de l’Homme par la philosophie de l’Art, par l’éthique de la compassion, par l’ascèse et la mystique. C’est alors que l’Homme parvient à la « quiétude », préférable à la recherche d’un bonheur illusoire.
258 pages • 27 euros• avril 2019

EAN : 9782343172026

J’ÉTAIS PRÊTRE ET NE SUIS PLUS CHRÉTIEN

Charles Condamines
Je raconte ici mon enfance, ma montée vers l’autel et mon immersion dans les bidonvilles du Chili d’Allende. À gauche toute et en communauté. Applaudi par la majorité des catholiques chiliens, le coup d’État du 11 septembre 1973 marque la fin de cette vie. Le dieu du général Pinochet ne pouvait plus être le mien. Depuis, je ne suis plus ni prêtre ni chrétien. A la déchristianisation de l’Europe a succédé un islam trop souvent sanguinaire. Ce retour des religions m’a décidé à clarifier et partager mon expérience. Réflexion faite, ce sont mes racines chrétiennes qui m’ont permis de me libérer de toutes les religions. Je suis la preuve que sans renier ses racines, on peut s’inventer un autre avenir.
264 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343161204

RAMSÈS II ET LE RAMESSEUM

De la splendeur au déclin d’un temple de millions d’années

Christian Leblanc

Pharaon emblématique, Ramsès II a régné près de 67 ans, laissant un héritage exceptionnel. Bâtisseur infatigable, promoteur des arts mais aussi habile stratège et fin diplomate, il fut encore un excellent administrateur de son royaume. A l’occident des Thèbes, il fit construire l’un de ses châteaux qui fut admiré dans l’Antiquité. Ce temple et ses immenses dépendances dont l’objet d’intensives recherches grâces auxquelles nous pouvons mieux comprendre qu’elle fut sa réelle vocation . C’est cette longue et passionnante histoire que ce livre se propose de raconter.
398 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343173221

LES ÉCOSYSTÈMES D’INNOVATION

Regards croisés des acteurs clés

Blandine Laperche, Marcos Lima, Eric Seulliet, Brigitte Trousse

Sous la direction de Blandine Laperche, Marcos Lima, Eric Seulliet et Brigitte Trousse

L’innovation est le résultat d’un processus composé de nombreuses étapes et d’interactions entre de multiples personnes, organisations et institutions. Le concept d’écosystème, emprunté à la biologie, traduit bien ces interactions. L’innovation s’épanouit aussi mieux lorsqu’elle est portée par des communautés d’usagers qui sont autant de co-créateurs. Il est également essentiel de faire preuve d’agilité, de partager les risques, de mutualiser les ressources. Pour ces raisons, les écosystèmes d’innovation deviennent le creuset incontournable de l’innovation.
Coll. L’esprit économique

326 pages • 35 euros• avril 2019

EAN : 9782343174372

HOMME/ANIMAL

Destins liés

Béatrice Canel-Depitre

Préface de Hélène Thouy

Cet essai recherche les raisons profondes dans l’imaginaire collectif qui ont amené l’Homme à anéantir le vivant sans considération de l’environnement. L’expérimentation animale est-elle la solution incontournable de la recherche scientifique ? Un monde où la biodiversité est attaquée, où des animaux disparaissent est-il viable pour l’homme ? Au-delà des aspects sanitaires et environnementaux liés à l’exploitation de l’animal, l’Homme ne prend-il pas le risque de perdre son humanité en déconsidérant l’animal, en s’amusant de sa misère ? Comprendre que les destins de l’homme et de l’animal sont liés en tant qu’être mortels pourrait s’avérer urgent pour assurer la pérennité de la vie sur terre.
Coll. Ouverture Philosophique

256 pages • 26,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343175003

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE RADIOGRAPHIE

De ABC à Zay

Jean-Jacques Ledos

Dictionnaire historique de radiophonie retrace l’histoire de la radio, au lendemain de la Première Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui. Les pouvoirs publics soucieux de l’utiliser comme un instrument de persuasion du bien fondé de leurs entreprises envers des audiences disponibles. L’usage sera souvent transgressé par les excès de la propagande idéologique ou l’envahissement publicitaire. Cependant, La radio est menacée par le choc des images qu’ont apporté la télévision et les multiples sources de l’Internet. L’auteur souhaite offrir à d’autres chercheurs les moyens d’approfondir la connaissance d’une des grandes inventions de la modernité.
430 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343154572

UNE VIE ENTIÈRE CONSACRÉE À L’ART

Aline Raelisoa, Pascal Carausse
Très tôt, Aline affiche des talents évidents en matière de chant et de musique, au point de monnayer ses aptitudes auprès de la clientèle de l’hôtel-restaurant de son père à Madagascar. Rapidement, elle se taille une réputation d’excellence au point d’être sollicitée afin d’exercer le rôle de choriste pour les plus grands artistes malgaches. Une fois parvenue en France, elle évolue, toujours dans le chant, dans différentes formations. C’est donc ce parcours éclectique autant qu’atypique que le lecteur est amené à découvrir ici.
256 pages • 21,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173016

FEMMES, LAÏCITÉ, ÉGALITÉ, HANDICAP

Coordonné par Alain Piot – Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Alain Piot

Comment conjuguer ces trois termes – femme, laïcité, handicap – sinon en les plongeant dans le bain de la liberté et de l’égalité? Nous allons parler des femmes. Ne pensons pas que les religions aient inventé la soumission de ces dernières aux “mâles”, ce que nous appelons le patriarcat (domination du “Père”). Elles ne l’ont pas inventé, comme l’explique Françoise Héritier, mais elles l’ont légitimé et plus encore fixé dans l’absolu des Tables de leurs Lois.
164 pages • 17,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173603

COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DU GESTE NUMÉRIQUE (LA)

Maria Giulia Dondero, Pierluigi Basso Fossali, Marion Colas-Blaise

Sous la direction de

Revue : MEI (Médiation et Information) n°47

Ce numéro de M.E.I vise à rendre compte de la manière dont les technologies numériques ont transformé nos gestualités quotidiennes. Cette enquête s’inscrit dans la perspective de la théorie de l’énonciation, mais aussi des problématiques reconnues par l’analyse du discours, qui sont au cœur des Sciences de la Communication et de l’Information. Les auteurs impliqués dans ce numéro se sont ainsi consacrés à relever un double défi : analyser l’ultra-contemporain de manière critique et réinterroger à nouveau frais les dimensions sensible, ergonomique et éthique des pratiques instrumentées.
236 pages • 25,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343172378

LES DYNAMIQUES IDENTITAIRES

Revue : Savoirs n°49
Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes. La note de synthèse proposée dans ce numéro explore la notion de dynamique identitaire, son contenu, son statut épistémologique ainsi que son apport à la compréhension de l’engagement en formation des adultes. Suivent trois articles de recherche abordant les questions identitaires à partir de données empiriques et de cadrages théoriques explicités dans la note de synthèse.
146 pages • 17 euros• avril 2019

EAN : 9782343173429

LA DOMANIALITÉ DES BIENS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE À L’ÉPREUVE DES RÉGIMES FONCIERS TRADITIONNELS

Samba Sarr
De nombreuses difficultés demeurent par rapport à la gestion du domaine, qu’il soit public ou privé, qu’il appartienne à l’Etat ou aux collectivités territoriales. Les droits coutumiers désormais reconnus et magnifiés à la faveur de la valorisation des traditions séculaires contestent la primauté du droit écrit. L’auteur présente la photographie des biens de l’administration publique ainsi que leur évolution par rapport aux régimes fonciers coutumiers.
426 pages • 42 euros• avril 2019

EAN : 9782343173627

CONTRIBUTION À L’HISTOIRE DU CONCEPT DE MONTAGE

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Dominique Château

Au début de l’ère soviétique, de jeunes cinéastes contribuèrent brillamment à la théorie du cinéma et, plus particulièrement, à la théorie du montage cinématographique. Attrapant au vol le mot français « montage », Kouléchov fit le premier pas, suivi par son ami Poudovkine dont les textes sont négligés à tort. Mêlant la théorie au manifeste militant, Vertov franchit un autre pas. Enfin, Eisenstein apporta à cette construction une esthétique de haute volée. Chacun de ces auteurs expose son regard sur sa propre pratique et simultanément un regard sur le cinéma comme art du film.
Coll. Champs visuels

170 pages • 18 euros• avril 2019

EAN : 9782343168746

L’EUROPE, UN DESTIN

Alain Renaud
Pour la première fois, les Européens commencèrent à douter d’eux-mêmes, à la fin de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, ils considèrent que l’Europe est désormais « sortie de l’Histoire ». Les terribles blessures que son âme a subies depuis le début du XXe siècle vont-elles la précipiter à tout jamais vers les abîmes et le néant ? Seuls le courage et la volonté des Européens peuvent lui permettre de reprendre force et de redevenir le phare qu’elle a pu être au cours des siècles. Allons ! Rien n’est encore perdu. C’est ce que cet ouvrage veut démontrer par-delà les peurs, les résignations et les renoncements.
220 pages • 20 euros• avril 2019

EAN : 9782343174143

LES DESSOUS DE L’ESPACE

Varia

Martine Drozdz, Manuel Appert, Christian Montès

Sous la direction de Martine Drozdz, Manuel Appert et Christian Montès

Revue : Géographie et Cultures n°107108

Espaces enfouis, souterrains et sous-sols, ce numéro de Géographie et cultures explore les profondeurs. En mettant l’accent sur les représentations de ces espaces récalcitrants, le dossier a choisi de questionner les façons d’imaginer et de figurer ces espaces, et interroge ainsi les multiples valeurs qui leur sont attribuées. Des pratiques artistiques aux discours médiatiques, il rassemble des textes qui contribuent au champ émergent des underground studies et de l’urbanisme volumétrique, ensemble de travaux interdisciplinaires attentifs aux imaginaires artistiques, sociaux et politiques qui nourrissent notre (mé)connaissance des mondes enfouis. Les corpus analysés couvrent une large gamme d’écritures géographiques : documents cartographiques, littérature de fiction et discours en régime de controverse, qui constituent autant de modes de représentations à partir desquels penser la diversité et la plasticité des modes d’existence des territoires souterrains.
286 pages • 29,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343174167

ESTHER NIRINA OEUVRES COMPLÈTES

Dominique Ranaivoson

Réunies et présentées par

Sépia

Esther Nirina (1932-3004) est une voix majeure de la poésie francophone de Madagascar. Ce volume présente l’ensemble de ses recueils publiés entre 1975 et 3004 en France et à Madagascar, ainsi que des analyses thématiques, les préfaces et articles de presse parus de son vivant, les témoignages de ses proches et des traductions. Un outil indispensable pour découvrir la richesse de cette oeuvre jaillie entre deux cultures et deux langues.
288 pages • 29 euros• avril 2019

EAN : 9791033401841

LE PARIS D’ÉTÉ

Musique et société à Trouville-sur-Mer de 1830 à 1914

Danièle Pistone

Préface de Jean Moisy

Le développement de Trouville-sur-Mer au XIXe siècle est très représentatif de l’essor des villages de pêcheurs où l’afflux des « étrangers », notamment parisiens, attirés par les bienfaits de la mer, a rapidement imposé des modes et des usages urbains. En examinant ceux-ci à travers le prisme musical, la présente étude s’attache à montrer comment ces répertoires coexistent avec ceux des orphéons, fanfares et fêtes populaires dans une atmosphère cependant typique de ces lieux de loisirs.
Coll. Univers musical

206 pages • 21 euros• avril 2019

EAN : 9782343173733

REGARDS PSYCHANALYTIQUES SUR LA FORMULETTE DE TRADITION ORALE

Les enjeux de la transmission

Françoise Peypoudat

Ce livre repose sur l’idée d’une interdépendance entre les processus engagés dans la transmission, la reproduction de la formulette de tradition orale, et les élaborations symboliques mises en œuvre dans l’appropriation du savoir chez l’enfant. À l’époque de cette recherche, l’étude ciblait une population de sujets évoluant en milieu scolaire soit ordinaire, soit spécialisé, pour arriver à comprendre cette disparité, ainsi s’est trouvé à la fois ouvert et délimité le champ de cette investigation. La théorie psychanalytique et son expérience clinique ont actualisé les données de base concernant cette problématique, elles lui ont permis d’en éclairer certains détails et d’en exclure le superflu.
Coll. Études Psychanalytiques

420 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343172941

ETHOLOGIE DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE 2017

Dominique Godard
La perspective évolutionniste proposée par l’éthologie humaine permet de concevoir, une base neurophysiologique qui engage davantage que le discours des porte-paroles d’un groupe social. Les comportements spontanés et furtifs, sont saisis par l’image, ils sont perçus, compris, interprétés, par celui qui les observe. Chacun possède une grille de décodage, qui nous permet d’exister au quotidien parmi nos contemporains. La campagne 2017 sur le pan éthologique présente une particularité : la prime à l’agressivité comportementale, qui semble s’estomper au profit d’une concorde mieux appréciée.
Coll. Questions contemporaines

118 pages • 14 euros• avril 2019

EAN : 9782343172453

LES SYSTÈMES D’ABUS AU POUVOIR

Les abuseurs veulent maintenir l’ordre des choses

Louise Fines

Comment se fait-il que des systèmes d’abus perdurent et se reproduisent sans que les individus fautifs et les organisations qui les protègent ne soient inquiétés outre mesure ? Pour répondre en partie à ces interrogations, nous procédons à des études de cas qui touchent des sphères sociales et politiques diverses : un constructeur automobile (Ford, Etats-Unis), un service forestier de pompiers (États-Unis), des forces policières (Royaume-Uni), une industrie qui s’occupe du nettoyage des bâtiments (États-Unis), l’affaire Weinstein dans l’industrie du cinéma (échelle mondiale), un syndicat étudiant (l’Unef, France) et les communautés de l’Église catholique (Australie).
Coll. Questions contemporaines

222 pages • 22,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343169118

QUAND SURVEILLER C’EST PUNIR

Vers un au-delà de la justice pénale

Dominique Rivière

Punir semble la réponse naturelle à un acte jugé indésirable. Pourtant, constatant l’impossibilité de définir clairement l’acte délictueux ou criminel, et réalisant que ce sont surtout les pauvres qui sont punis, la question du sens de la peine se pose, et plus encore sa justification. Remplacer le mot crime par situation problème, c’est envisager un au-delà de la justice rétributive. Refuser toute violence, c’est aller vers une société où le paradigme punitif cède la place au soin, à l’éducation, à la médiation, à la protection des personnes. Abolir la prison, et le Code pénal, suppose un changement de regard : l’autre, dans une altérité parfois très difficile, reste un être de parole et ne peut être l’objet de coercition. Puissent ces lignes ouvrir un nouvel horizon qui exclue radicalement la violence.
Coll. Questions contemporaines

222 pages • 22,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173566

BIEN COMMUN ET DÉMOCRATIE PLURALISTE

Intérêt général et subsidiarité

Etienne Bakissi

Préface de Suzie Guth

Étienne Bakissi cherche à trouver une « clef » explicative de l’essence du politique. Il évoque la finalité de celui-ci comme étant celle du Bien commun et s’interroge sur les manières d’y parvenir. Pour lui, c’est la subsidiarité dans sa double forme : ascendante et descendante, qui permet d’atteindre cet objectif. Ce moyen encouragé par l’Église de Rome permettrait de sortir de la « malédiction du politique » telle qu’elle s’exprime dans certains pays de l’Afrique francophone.
Coll. Questions contemporaines

156 pages • 17 euros• avril 2019

EAN : 9782343174358

PERSPECTIVES DE MANAGEMENT EFFICACE DES OFFICES MINISTÉRIELS

Rock Dieudonné Landze Mbere

Préface de Bède Ghislain Louboya

Les offices ministériels sont des prérogatives de puissance publique dévolues à une catégorie de citoyens pour assumer des actes qui contribuent à l’oeuvre de distribution de la justice. Ces prérogatives sont exercées dans des structures indépendantes dont le fonctionnement implique le management des ressources disponibles afin d’assurer leur viabilité et leur pérennité. Ainsi, les officiers ministériels doivent se muer en managers dont l’action s’inscrit dans une recherche d’efficacité et d’efficience. Ce processus de remise en cause implique une nouvelle vision stratégique, la culture d’entreprise, la convocation de nouveaux savoirs et le changement de comportements.
262 pages • 26 euros• avril 2019

EAN : 9782343171371

POUR UNE CRIMINOLOGIE INTERCULTURELLE

Ethnoprobation

Guillaume Arandel

Préface de Philippe Pottier. Postface de Loïck M. Villerbu

Travailler avec des personnes délinquantes ou victimes suppose une adaptation à la diversité humaine et la singularité des situations. Or, dans un contexte d’interculturalité, les risques d’incompréhensions, de méprises et de maladresses sont démultipliés. L’analyse proposée ici s’appuie sur différentes méthodes et s’inspire de disciplines telles que : l’approche comparée (France, Canada, Mali), la philosophie, l’anthropologie juridique, l’ethnopsychiatrie, la communication interculturelle ou encore des témoignages. Développer ces savoirs revient à se donner l’opportunité de mieux appréhender les différentes cultures pour, in fine, encourager une meilleure prise de conscience de celle dans laquelle nous évoluons. Il s’agit de mieux appréhender les cultures questionnées, en comprendre leurs déviances et de gagner en lucidité sur leurs valeurs.
Coll. Controverses

134 pages • 15 euros• avril 2019

EAN : 9782343172910

LES TRESSES ROYALES

Diadié Dembele
Ce recueil traite de la noblesse guerrière Soninké, dans la première moitié du XIXe siècle. C’est une période riche d’épopées, de légendes et de poésie orale. Les guésséré, caste de griots Soninké, en sont les dépositaires. Baigné dans cette oralité au travers du célèbre guésséré Soninké Ganda Fadiga, l’auteur, descendant des guerriers, tente une symbiose entre la tradition orale, la poésie et le conte pour rendre hommage à ses ancêtres. Les références à la noblesse, à la quête, à la dignité, à l’identité, au patriotisme et à la bravoure sont actualisées par son regard contemporain de jeune homme du XXIe siècle.
Coll. Afrique poésie

136 pages • 14,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343175386

APRÈS LA NUIT …

Récit

Sylviane haesevoets

Une sorte d’archéologie personnelle du deuil, une fervente observation de la nature dans ses métamorphoses saisonnières et la perception animiste de l’univers fondent ce récit d’une inter-connexion entre tous les êtres, entre les vivants et les morts, dans une continuité fluide qu’aucune rupture, même quand elle paraît définitive, ne peut rompre vraiment. Et au-delà ? La vie encore, revigorée, jaillissante, allègre !
Coll. Rue des écoles

106 pages • 13 euros• avril 2019

EAN : 9782343174532

AFFAIRES DE GARE

Dominique RENAUDIN
P1, 42 ans, bien ancré dans la vie, est confronté depuis peu à un mal-être qui le conduit à rater son train et à rencontrer dans la gare P2, un mystérieux donneur de leçons.
98 pages • 12,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343174013

HENRI MATISSE

Quand l’aube se détache de la nuit

Corinne Boureau

Ce roman s’inspire du premier voyage d’Henri Matisse en Bretagne. À l’été 1895, l’étudiant-peintre a 25 ans et est encore très attaché à la palette sombre des maîtres qu’il étudie au Louvre. Belle-Île-en-Mer, avec ses couleurs et sa lumière, est un dépaysement total et un choc pictural. Extrêmement angoissé et écrasé par l’exubérance de la nature sauvage, il quitte l’île pour gagner l’extrême pointe du Finistère, désenclavée depuis peu par le train. Matisse s’installe à Pont-Croix, puis dans le village de Beuzec-Cap-Sizun où il se lie d’amitié avec une petite gardienne de porcs. Ce premier séjour en Bretagne ne tardera pas à libérer Matisse du poids du passé et à faire éclore en lui une palette plus lumineuse et plus colorée.
Coll. Amarante

186 pages • 18,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173757

LES HASARDS DE LA CÉLÉRITÉ

Roman

Thierry Cladart

Quoi de plus exaltant que la perspective de se téléporter plus vite que la Célérité en tous points de l’humanosphère ? Quoi de plus prometteur que l’espérance d’une vie quasi éternelle ? Dans la nouvelle humanité qu’ils se sont créée, les survivants du Grand Exil ont pleinement réalisé ces vieux projets humains. Le transhumanisme de l’AIS a bâti une nouvelle société où tous les anciens problèmes sont terminés. Pourtant, dans ce monde supposément idéal, la liberté n’est nulle part.
238 pages • 21 euros• avril 2019

EAN : 9782343172088

LE RIRE DE SADE

Marie-Paule Farina
SADE reste le loup du coin du bois littéraire, où se promènent de conserve les gens de goût et de raison. Issu du siècle des Lumières, le tendre marquis s’adresse pourtant aux femmes, dévoilant le grotesque du pouvoir masculin. Marie-Paule Farina ose, avec une grande érudition, comprendre et défendre le “rire de Sade”, proche de celui de Rabelais. Son interprétation joyeuse incite à relire le philosophe pornographe, suggérant aux contemporains une revigorante sadothérapie, égratignant au passage quelques commentateurs érudits, qui, au contraire du subtil Flaubert, n’imaginaient pas rire avec SADE.
Coll. Éthiques de la création

262 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343173023

MEURTRE SOUS LE PONT DES INDIGENTS

Roman

Mohamed Diarra

Le corps mutilé d’une folle a été découvert sous le pont des indigents non loin d’un restaurant très fréquenté. Les enquêtes duraient depuis un mois lorsqu’un enfant fut sauvagement agressé et amputé d’une main. Les policiers du célèbre commissariat du 20e arrondissement tentent de découvrir d’éventuels liens entre les deux affaires, dans une ville où les périodes électorales connaissent généralement un regain de crimes rituels.
98 pages • 12 euros• avril 2019

EAN : 9782343174433

ANTILLES

Les paroles, les visages et les masques

André Lucrèce

André Lucrèce, en historien des civilisations, nous montre dans cet ouvrage le rôle joué par la culture populaire et la littérature – mythes, contes et récits – dans la construction du monde antillais. Il nous éclaire sur le cheminement qui a permis qu’émergent une culture et une civilisation antillaises. Dans le développement critique de ce livre, il n’hésite pas à montrer le caractère insidieux d’un certain nombre d’idéologies qui ont ces derniers fleuri aux Antilles et ailleurs, lesquelles nous exhortent à aliéner nos richesses caribéennes.
248 pages • 28 euros• avril 2019

EAN : 9782343167237

LA MATA-HARI DES ÎLES

Roman

Anne Nabaha

Voici l’histoire vraie d’une fille des îles qui rêva toute jeune de devenir une princesse. Ses parents étaient de justes représentants de la société insulaire, demeurant imperméables au monde extérieur. Mais cette enfant curieuse bravait sa famille dont elle ne supportait pas l’étroitesse d’esprit. En grandissant, elle devenait une adolescente au physique d’une femme enfant, subissant la convoitise des hommes. Elle réussit à surmonter diverses épreuves, se transformant en une créature connue dès lors sous le nom de Mata-Hari des îles.
Coll. Lettres de l’Océan Indien

310 pages • 26,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343166537

CONJONCTURES DE L’AFRIQUE CENTRALE 2019

Sara Geenen, Aymar Nyenyezi Bisoka, An Ansoms
L’année 2018 en Afrique centrale a été marquée par une transition politique inopinée en République démocratique du Congo, une réforme constitutionnelle attendue au Burundi et une victoire législative prévisible de la coalition présidentielle au Rwanda. Cet ouvrage analyse tour à tour cinq thématiques : les élections, les exilés, l’ethnicité, la gouvernance et les innovations. Par ailleurs, il permet d’envisager les transitions et les transformations en Afrique centrale, mais également les continuités et les reculs, afin de pouvoir penser des voies possibles et constructives vers des changements futurs au bénéfice de la population de la région.
Coll. Cahiers Africains

462 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343175140

LA TRAHISON DES DIEUX

Roman

Moustapha Ben Ismaïla Diaby

Ce roman engagé fait non seulement le procès des dérives des pouvoirs africains, mais relate aussi et surtout la nébuleuse qui caractérise les différents Palais. Il fait ressortir la complexité des dossiers dits d’Etat où se mêlent harmonieusement la saga des bourgeois à la misère du peuple abandonné. Toutefois, au-delà des critiques, l’auteur montre aussi la valeur du vivre-ensemble des populations dans des cités africaines dénuées du maximum d’infrastructures.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

134 pages • 14 euros• avril 2019

EAN : 9782343171890

FINANCES PUBLIQUES. LA MODERNISATION DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES EN GUINÉE D’APRÈS LA LOI ORGANIQUE DU 6 AOÛT 2012

Mamadou Gando Bah

Préface de Togbo Zogbelemou

Les finances publiques guinéennes ont connu ces dernières années de profonds changements depuis l’adoption de nouvelles lois organiques prônant le passage de la gestion axée sur les moyens à la gestion axée sur les résultats. C’est au vu de ce bouleversement que l’auteur consacre une étude détaillée aux innovations apportées par la Loi n° 2012-12 du 6 août 2012 portant loi organique relative aux lois de finances de Guinée (LORF) et fait ressortir les difficultés rencontrées dans sa mise en oeuvre depuis son adoption et les perspectives à explorer pour une implémentation réussie de la nouvelle Constitution financière.
Coll. Harmattan Guinée

140 pages • 15 euros• avril 2019

EAN : 9782343169736

L’IDENTITÉ EN QUESTIONS

Réflexions autour d’un concept multiréférentiel

Boubacar Camara

Le concept d’identité est à l’ordre du jour dans le débat contemporain. L’identité doit être pensée sous l’angle relationnel, car son analyse est indissociable des autres concepts tels que l’existence, l’altérité, la différence, le temps. En se dissociant de ces catégories, l’identité ne peut avoir un sens proprement philosophique. Toutes les questions que soulève l’identité se résument à une question principale : qu’est-ce que l’identité humaine ? Les réponses à cette question sont des essais de définition en raison de la complexité de la nature humaine que les sociétés, l’histoire, les hommes n’ont pas fini de révéler.
Coll. Harmattan Sénégal

218 pages • 22 euros• avril 2019

EAN : 9782343170060

L’HEUR DE PHILOSOPHER LA NUIT ET LE JOUR (2017)

Quand philosopher c’est vivre Tome 3

Djibril Samb

Djibril Samb revisite, avec une lucidité renouvelée, les divers thèmes et concepts de la philosophie et ne cesse de les affiner au fil des pages. Il entreprend un véritable corps à corps avec l’icône de la philosophie allemande et mondiale, Hegel. Il ne peut manquer de s’interroger sur ce que le citoyen de Stuttgart dit de la région où il vit et, à partir de là, d’engager le dialogue avec lui. La confrontation est rude et sans concession… Le philosophe de l’insubordination s’appuie, comme toujours, sur son humanisme radical, sans condition ni concession.
Coll. Harmattan Sénégal

374 pages • 36,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343171913

LE MAROC ET SES RIVERAINS MÉDITERRANÉENS

Emergence économique, réformes, défis et enjeux

Abdelghani Youmni

Dans quelle mesure les politiques économiques telles qu’elles ont été appliquées dans certains Pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM), durant les trois dernières décennies, ont impacté leur développement économique et social ? Ce livre cherche à comprendre et à tirer des conclusions et des leçons des trois dernières décennies, pour montrer qu’elles n’ont pas réussi à ajuster de manière efficiente les économies de ces pays. Les inégalités se sont davantage creusées dans des sociétés de plus en plus injustes et de plus en plus déchirées. Les « printemps dits arabes » ont montré le grand décalage dans cette région entre le temps politique, le temps économique, le temps social et le temps administratif.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

252 pages • 26 euros• avril 2019

EAN : 9782343165677

L’ÉDUCATION AUX VALEURS CHEZ LES DING ORIENTAUX EN RDC TOME 1

De 1885 à nos jours – Approche ethnologique

Placide Malung’Mper Akpanabi

Préface de Guy Avanzini

« L’éducation aux valeurs » permet de passer de la nature à la culture et à la société humaine. Ce premier tome aborde l’ethnologie des populations des Ding orientaux où sont présentées les descriptions ethnographiques des racines et de l’évolution de l’univers traditionnel des Ding orientaux (Kwilu) donnant la clé de lecture de la mentalité et des valeurs traditionnelles de ce peuple.
Coll. Études africaines

338 pages • 35 euros• avril 2019

EAN : 9782343164199

L’ÉDUCATION AUX VALEURS CHEZ LES DING ORIENTAUX EN RDC TOME 2

De 1885 à nos jours – Approche historique

Placide Malung’Mper Akpanabi

Préface de Guy Avanzini

Ce deuxième tome est une analyse historique des acquis de la colonisation et de l’évangélisation, des témoignages des acteurs de cette époque et des transformations introduites dans le système éducatif de la R. D. Congo et des traditions des Ding Orientaux, comme des codes culturels occidentaux et le contexte de la pénétration des valeurs occidentales chez ces populations, offrant une clé de confrontation, entre elles, de la Tradition et de la Modernité, pour ou contre une continuité-discontinuité.
Coll. Études africaines

320 pages • 33 euros• avril 2019

EAN : 9782343164205

L’ÉDUCATION AUX VALEURS CHEZ LES DING ORIENTAUX EN RDC TOME 3

De 1885 à nos jours – Approche pédagogique

Placide Malung’Mper Akpanabi

Préface de Guy Avanzini

Ce troisième tome analyse le concept « valeur » et présente la pédagogie et la didactique de l’éducation aux valeurs. Son enjeu est d’avoir trouvé, d’une part, la médiation pédagogique comme une forme de pédagogie d’éducation aux valeurs pouvant harmoniser le conflit des systèmes des valeurs en jeu et, d’autre part, d’avoir réellement trouvé dans la palabre africaine les bases de la pédagogie de la médiation socio-cognitive, puis d’avoir développé les modalités d’une vraie entrée de cette approche dans le système éducatif.
Coll. Études africaines

378 pages • 38 euros• avril 2019

EAN : 9782343164212

TERRORISME ET DROITS DE L’HOMME AU SUD DU SAHARA

Edouard Epiphane Yogo, Henry Boah Yebouet
En faisant le tour d’horizon sur les automatismes stratégiques contre-terroristes et la mécanique opérationnelle antiterroriste des acteurs du champ de l’ordre et du désordre, les auteurs de cet ouvrage font le lien entre la manière dont la lutte contre le terrorisme se pense, s’organise, s’opère et s’évade tout étant soucieux d’examiner sa relation avec la question des droits de l’homme. Peut-on vaincre le terrorisme sans remettre en cause les droits de l’homme au sud du Sahara ?
Coll. Études africaines

246 pages • 26 euros• avril 2019

EAN : 9782343173269

L’ISLAM ET LE VIVRE ENSEMBLE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Hamadou Adama, Drissa Koné
Cet ouvrage aborde, avec un regard pluriel, la problématique de l’islam et du vivre-ensemble en Afrique subsaharienne au cours de ces dernières décennies. À partir des recherches inédites et bien documentées effectuées dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Les auteurs montrent qu’une approche différente des relations d’échanges entre l’islam et d’autres confessions religieuses est possible pour l’invention des valeurs communes et la prévention de l’intolérance et du radicalisme religieux.
Coll. Études africaines

282 pages • 29 euros• avril 2019

EAN : 9782343171654