Parutions : nouveautés du 24 mars 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

 

JE SUIS L’UNE D’ENTRE ELLES

La première génération de personnes conçues par PMA avec don témoigne

Vincent Brès

Préface de Geneviève Delaisi de Parseval ; Postface d’Irène Théry

En France, environ 70 000 personnes ont été conçues par don de sperme ou d’ovocyte. Plus de 90 % ignorent pourtant leur mode de conception. Aux donneurs, il a été garanti l’anonymat. Aux parents, il a été recommandé le silence. Sans imaginer les conséquences de tels secrets pour les enfants. Alors que les débats entourant la procréation médicalement assistée animent régulièrement notre société, comme des millions de personnes à travers le monde, eux aussi ont réalisé des tests ADN récréatifs faisant voler en éclats l’anonymat du don. Ce livre apporte une trentaine de témoignages de celles et ceux qui vivent dans leur chair et dans leur vie la PMA avec don.

244 pages • 20 euros• mars 2019

EAN : 9782343169958

Je commande

DAVIDIENNES

Les femmes peintres de l’atelier de Jacques-Louis David (1768-1825)

Yaelle Arasa

Entre 1768 et 1825, Jacques-Louis David tient un atelier formant à la peinture d’histoire, où quatre cent cinquante jeunes gens se pressent durant plus d’un demi-siècle. Parmi eux, vingt-six femmes dont établir l’identité est une gageure tant “l’atelier féminin” de David est protéiforme et changeant. Simples élèves, collaboratrices ou encore inspiratrices, les artistes réalisent nombre d’oeuvres, ouvrent des ateliers d’enseignement et exposent pendant plusieurs décennies au Salon où elles sont en compétition avec leurs collègues masculins.

210 pages • 25 euros• mars 2019

EAN : 9782343170282

Je commande

SOUS LE CIEL DU DONBAS

Léra Bourlakova

Traduit de l’ukrainien par Anne Jaillard Chesanovska

Hiver 2013-2014 : l’Ukraine est secouée par la révolution du Maïdan qui chasse le président Victor Ianoukovytch. La guerre du Donbass, qui sert de théâtre à cette histoire, a commencé en mai 2014. Des milliers d’Ukrainiens ordinaires, pour la plupart des civils sans expérience militaire, ont pris volontairement les armes pour combattre dans l’est du pays. Léra Bourlakova, journaliste kyïvienne, était parmi eux. Son récit raconte un épisode de cette guerre survenu au début de 2016. Léra a été démobilisée en 2018, mais son récit nous rappelle que la guerre continue à l’est de l’Ukraine où la tension reste permanente.

Coll. Présence Ukrainienne

128 pages • 14,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171197

Je commande

SOUS LA CHICOTE

Nouvelles congolaises

Patrice Yengo

avec la collaboration de Roger Little

Les nouvelles réunies dans cet ouvrage témoignent de la réalité coloniale telle que Daniel Bersot l’a vue à l’oeuvre au début du XXe siècle dans l’État Indépendant du Congo (EIC). Pouvait-il imaginer qu’un siècle plus tard, les fantômes du roi Léopold hanteraient encore ce pays autant que la conscience du monde ? L’EIC a cédé la place au Congo-Belge, puis au Congo-Léopoldville, au Congo-Kinshasa, au Zaïre et enfin à la RDC ; une multitude de noms pour une seule et même réalité, celle de la violence de l’arbitraire qui prend ici sa source. Nulle main coupée pourtant dans ces récits, juste ce qu’il faut d’exactions autour de cet instrument de torture, la chicote, à la mesure de ce que fut l’oeuvre civilisatrice du roi des Belges.

Coll. Autrement Mêmes

158 pages • 17 euros• mars 2019

EAN : 9782343172323

Je commande

LE FESTIVAL DU FILM DE TELLURIDE

L’un des meilleurs de la galaxie

Jeffrey Ruoff

Des décennies durant, le Festival du film de Telluride (Etats-Unis) a défini son propre territoire de niche cinéphile grâce à des gestes de programmation forts et une ambition auteuriste. Ces dix dernières années, il a acquis une place nouvelle dans la galaxie des festivals de cinéma. Nick Roddick cite Telluride comme l’un des rares festivals qui comptent dans le « monde du cinéma. » Dans sa liste figurent également Cannes, Sundance, Rotterdam, Berlin, Venise, Toronto et Busan, tous des « méga-festivals » radicalement plus grands et plus longs…

Coll. Champs visuels

176 pages • 18,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343161426

Je commande

LE DROIT À LA VISIBILITÉ DES MINORITÉS ETHNIQUES À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE

La situation particulière des originaires d’outre-mer

Jim Lapin

À la fin des années 1990, une revendication tenant à faire une plus grande place aux « minorités visibles » à la télévision française s’affirme. Les originaires d’outre-mer établis en France hexagonale subissent aussi des discriminations à la télévision s’apparentant à une certaine exclusion de la société française. En réponse, les pouvoirs publics ont adopté une réglementation originale qui, par respect de la Constitution, s’appuie non pas sur l’ethnie mais sur la notion de « diversité culturelle ».

Coll. Champs visuels

240 pages • 25,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171036

Je commande

DISCOURS RAPPORTÉ ET PRESSE ÉCRITE D’INFORMATION

Une étude linguistique et discursive du discours – rapporté français par comparaison avec le polonais

Greta Komur-Thilloy

Le présent ouvrage traite du discours rapporté dans la presse écrite dite d’information et, cela, dans une perspective comparative (langue française, langue polonaise) globale (ressemblances, dissemblances). L’étude proposée saura intéresser nombre de spécialistes différents travaillant dans le vaste domaine des sciences du langage, même si elle s’adresse, avant tout, aux discursivistes.

Coll. Dixit Grammatica

230 pages • 24,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343170404

Je commande

INNOVATION CULTURELLE ET TRANSFORMATION DES VILLES

Fabrice Thuriot, Biljana Mickov

Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l’architecture, le patrimoine… De l’Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville.

Coll. Gestion de la culture

276 pages • 27,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167978

Je commande

L’OMC

Une ingénierie juridique et commerciale à reconfigurer – World Trade Organization

Bienvenu Okiemy

Préface de Jean-Pierre Colin

Une revendication pressante appelle dorénavant à l’établissement d’une mondialisation plus solidariste qui combatte les inégalités. L’Organisation mondiale du commerce avait déjà semblé y souscrire avec l’idée que la participation à l’échange international était un facteur de bien-être collectif. Cette idée est contestée, à l’heure où certains pays pétroliers d’Afrique sont de nouveau confrontés à l’ajustement structurel et qu’ils sont invités à recourir aux accords de partenariat économique. L’OMC est de facto confrontée à la question de l’étendue de sa compétence. Il est devenu évident qu’il faille faire preuve d’une ingénierie juridique et commerciale nouvelle.

Coll. Logiques Juridiques

224 pages • 23,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343152479

Je commande

LES GRANDS SUJETS D’ACTUALITÉ À L’OPÉRA

Charlotte Saulneron

L’opéra détient une dimension universelle qui lui est propre, justifiant que les grands classiques du répertoire assouvissent encore et toujours le spectateur régulier ou néophyte. Pour séduire un large public, de nombreux articles se fourvoient, en ne dissociant pas ou mal, cette portée universelle par rapport aux sujets d’actualité que l’opéra peut étayer. Associer de grands sujets d’actualité à des ouvrages lyriques bien éloignés de notre époque, c’est évidemment possible, et cela sans les tordre ou les dénaturer.

Coll. Univers musical

114 pages • 13 euros• mars 2019

EAN : 9782343171784

Je commande

CONSENTIR, ADHÉRER, S’OPPOSER

Contribution à une sociologie de l’engagement

Claude Giraud

Le consentement fait question dans nos sociétés : nous avons changé de registre de valorisation et de justification sur la scène publique et dans l’espace privé. Nous avons également tendance à considérer la forme juridique comme une protection aux incertitudes du consentement. Enfin, le consentement passif ou implicite est l’objet de controverses en raison de la pluralité des interprétations. Nous consentons néanmoins et nous ne saurions nous en dispenser. Nous nous opposons parfois et refusons de consentir. Nous sommes confrontés à la question la plus élémentaire ; un « pourquoi ? ». Consentir suppose d’être en mesure de répondre, d’ignorer la question ou de la dépasser.

Coll. Logiques sociales

142 pages • 15,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343170305

Je commande

LA NOTE DE SYNTHÈSE AUX CONCOURS

Enjeux et savoirs

Jean-Michel Perez

Cet ouvrage interroge un objet de concours, la note de synthèse. Le concours apparaît comme l’écosystème principal de son développement. La première partie de l’ouvrage propose de la définir. La deuxième partie permet de dégager une réflexion sur ses enjeux fondateurs et de la situer à partir d’une modélisation dialogique, centrée à la fois sur la question de la compréhension d’un dossier et sur celle de sa communication. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage amène à s’interroger sur une didactique de la note de synthèse et ouvre des pistes pour son accessibilité.

Coll. Savoir et formation

230 pages • 24,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167114

Je commande

POUR DEUX FRANCS

1900, le massacre des ouvriers de la canne au François

Francine NARECE

À l’heure où les paysages de cannes à sucre ont laissé la place aux champs de bananes, ou aux immeubles, combien parmi nous ont entendu parler de la grève de 1900 ? Combien savent que contre des hommes se battant pour donner de quoi manger à leurs enfants, « pour deux francs », des soldats ont tiré à bout portant ? Cela s’est passé chez nous en février 1900 puis en février 1974, à nouveau des hommes sont tombés. Le mérite de cette pièce en deux parties est de se souvenir de ces luttes qui ont jalonné le XXe siècle.

Coll. Théâtres

86 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343172125

Je commande

LA SOUPE DE LÉGUMES

Arlette Huertas

Gisou, insouciante, volontaire, sans complexes, tient le vestiaire d’une boîte de nuit, Le Macadam. Pour se rapprocher de son lieu de travail, elle loue une chambre chez Margot. La cohabitation va être difficile pour ces deux femmes si différentes : des confidences, des complicités mais aussi des mensonges, des humiliations. Par leur cupidité et leur rivalité, elles vont faire de cette maison une sorte de piège. Laquelle s’en sortira indemne ? La soupe de légumes, comédie pétillante, met ainsi en scène l’affrontement de deux caractères totalement opposés.

Coll. En scène

90 pages • 12,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171326

Je commande

COME BACK INCOGNITO

Yves Caussiol

Come back incognito, c’est le parfum suranné d’un cabinet médical au fin fond de la Normandie où le Christ,redescendu sur terre, remplace un vieux médecin partant à la retraite. L’histoire est plaisante, cocasse, grinçante et pleine d’humour. Les personnages sont bien typés, drôles et odieux… Bonne route Docteur Caussiol. Michel Le Royer de la Comédie Française

Coll. En scène

68 pages • 10,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171265

Je commande

CHAPEAU !

Marianne Chabadi

Un chapeau qui s’appelle Edmond. Des objets animés. Une panoplie de couleurs gaies. Un écran interactif géant affichant des dessins amusants. Voilà les recettes pour rendre les enfants heureux ! La joyeuse famille Dong nous accueille dans son univers drôle et insolite où les surprises éclosent à chaque instant. Monsieur Monsieur, l’agent envoyé par le Président des Nations, va en être tout chamboulé. Chapeau ! est une pièce burlesque pour petits et grands.

Coll. En scène

126 pages • 14 euros• mars 2019

EAN : 9782343171555

Je commande

QUATRAINS PERSANS

Gilles Gontier

Ces quatrains ont été écrits dans la foulée d’une lecture de ceux d’Omar Khâyyâm mais aussi des ghazals d’Hâfez. Il s’agissait de contenir à une forme restreinte, voire infime, une forme de classicisme, le numineux étant alors moins sujet aux dispersions.

Coll. Poètes des cinq continents

80 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343172194

Je commande

COLLIER AUX PERLES BIEN RANGÉES

Poésie

Saïd El Baroudi

Au confluent des cultures, les spectres des célèbres Ibn Khafaja, Ibnal Khatib, El Greco, Ibn Ezra, Cisneros ou Boabdil voguent dans le silence des mots dérobés. Musulmans, juifs ou chrétiens, ils ont marqué de leur empreinte la scène politique, religieuse ou artistique dans la péninsule ibérique au Moyen Âge. Conçu comme une incantation rimée, ce recueil est un chapelet de cinquante poèmes à la mémoire des villes andalouses qui s’égrenaient, l’une après l’autre, dans les décombres des siècles oubliés.

142 pages • 15 euros• mars 2019

EAN : 9782343168579

Je commande

UNE FILLE DU SIÈCLE

Une autobiographie

Claude Le Gallou

Le roman d’une vie, une tapisserie d’histoires vécues, finement tissées par l’auteure dans une saga qui la mène des grands studios de cinéma parisiens des années 60 aux rues et aux bars bohêmes de Greenwich Village, de la contreculture américaine hippie des années 70 en exil au Canada à l’aventure du nouveau cinéma africain. Dans cette fresque romanesque mouvementée et colorée où fourmillent les rencontres insolites, le rythme du récit, tantôt nerveux tantôt contemplatif, épouse le balancement de la mémoire pour faire revivre des époques et des lieux qui firent la grande Histoire de cette seconde moitié du vingtième siècle.

314 pages • 31 euros• mars 2019

EAN : 9782343167626

Je commande

LES GRENOUILLES AURONT-ELLES TOUJOURS PEUR DES CROCODILES

Roman

Pierre Le Blay

Issu d’une bourgeoisie très aisée, Antoine a choisi de s’éloigner de l’entreprise familiale afin de devenir médecin. Jeune interne, il découvre les rouages, les difficultés, les rapports humains et hiérarchiques qui peuvent prévaloir au sein d’un groupe hospitalo-universitaire. Les problèmes ne semblent pas l’atteindre réellement, jusqu’au jour où l’un de ses meilleurs amis est pris dans la tourmente. Il va alors tout tenter pour lui venir en aide jusqu’à défier une hiérarchie toute-puissante, enfermée dans son silence.

Coll. Rue des écoles

204 pages • 19,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343162591

Je commande

LA CHUTE, CETTE BELLE ENVOLÉE

Roman

Amélie Dieudonné

Elia, vingt-six ans, amoureuse, psychologue, s’épanouit dans une vie agréable. Un jour, brutalement, son quotidien chavire. Le froid s’empare de son corps, son sourire s’éteint. Dans ce roman, Amélie Dieudonné s’aventure sur les traces d’Elia, une jeune femme qui lutte pour survivre, qui lutte pour se défaire d’un job destructeur, d’une relation fanée, du carcan sociétal dans lequel elle étouffe, qui se bat pour rallumer la flamme au creux de son coeur : être soi, explosive, étincelante.

Coll. Rue des écoles

132 pages • 14,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343168432

Je commande

LA SUBSISTANCE DU CLERGÉ SÉCULIER EN CENTRAFRIQUE

Possible auto-prise en charge

Justin-Sylvestre Kette

Préface du Cardinal Dieudonné Nzapalainga

Selon le Code de droit canonique, la subsistance du clergé est prévue au canon 281 : rémunération qui permet de subvenir aux besoins et assistance sociale en cas de maladie, d’invalidité ou de vieillesse. Mais comment pourvoir à ces exigences dans la jeune Église d’un pays en guerre civile et dont la pauvreté est structurelle ? Cette étude propose des mesures à prendre pour rendre possible l’auto-prise en charge des prêtres en Centrafrique, à commencer par les modalités d’une gestion rigoureuse et transparente des maigres ressources et la vigilance accrue des évêques diocésains.

Coll. Églises d’Afrique

386 pages • 38 euros• mars 2019

EAN : 9782343170992

Je commande

COOPÉRATION INTERNATIONALE ET TERRORISME EN AFRIQUE

L’expérience africaine du droit de poursuite terrestre

Maurel Sosthène Onomo Etaba

Préface d’Anne-Sophie Traversac

Comment s’applique le droit de poursuite terrestre face à l’insécurité transfrontalière en Afrique ? En effet, depuis les années 1960, les conflits n’ont cessé d’évoluer dans cette partie du monde. De confrontations interétatiques ils se sont transformés en une lutte commune contre la criminalité transfrontalière. Cette mutation implique une nouvelle dynamique dans les rapports entre les pays africains. Elle permet aussi d’observer les mécanismes qu’ils mettent en oeuvre face à cette menace. C’est dans cet engrenage qu’apparait la notion de droit de poursuite terrestre qui se révèle comme une alternative crédible dans les problématiques sécuritaires africaines.

Coll. Études africaines

262 pages • 26 euros• mars 2019

EAN : 9782343170831

Je commande

PARIS LA BELLE ! OU L’ESPOIR D’UNE VRAIE VIE

Poèmes

Moustapha Ben Ismaïla Diaby

Préface de Abou Houdou Diarra

La vie d’un homme échappe souvent à la sensualité idéaliste d’une vie souhaitée pour se cacher dans un spleen majestueux qui parfois frise la souffrance morale. Ici, Paris la belle !, incarne ce rêve, cet idéal, cette quête permanente à la fois de l’amour mais aussi de l’équilibre dans un monde en proie à l’incivisme et au désordre. La référence à Paris montre bien ce rêve qui certainement est si lointain qu’il finit par être banal pour conforter la réalité dans son rôle perdu de voleuse de rêve. Ces rêves d’amour incertain, de vie instable mais aussi d’angoisse. Et si la balade parisienne dans son essence était aussi l’espoir d’une vraie vie pour ces pauvres d’Afrique ?

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

66 pages • 10 euros• mars 2019

EAN : 9782343170350

Je commande

HISTOIRES POLITIQUES DU SYNDICALISME MALIEN

De ses Origines à nos Jours – Nouvelle édition

Hamed Sidibé

L’auteur donne sa vision sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l’Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies.

Coll. Harmattan Mali

264 pages • 27 euros• mars 2019

EAN : 9782343164083

Je commande

LA MODERNISATION DE LA JUSTICE AU SÉNÉGAL

Vers la recherche de la performance

Cheikh Tidiane Lam

Ce livre porte sur les enjeux de la modernisation de la justice car le Sénégal, après avoir mis en place un système original d’unité de juridiction à dualité de contentieux en 1960, a procédé à des réformes majeures de son organisation judiciaire en 1984, en 1992, en 3008 et enfin en 2014. Entre-temps, le pays a signé le traité de Port-Louis instituant l’OHADA. Ce livre a pour vocation de présenter un système judiciaire qui s’est complexifié au fil de ses réformes et ambitionne de se hisser à des normes de standard international. D’où la nécessité de changer de paradigmes pour atteindre les performances qui donnent satisfaction aux justiciables, aux citoyens et aux investisseurs.

Coll. Harmattan Sénégal

466 pages • 40 euros• mars 2019

EAN : 9782343166049

Je commande

LE VADE MECUM FISCAL

Edition 2019

Saliou Dieye

Les arcanes de la fiscalité sénégalaise sont, à tort ou à raison, perçues comme étant inaccessibles ou inintelligibles. C’est en ce sens que ce VADE MECUM FISCAL apparaît comme une somme devant aider à une meilleure compréhension de la fiscalité sénégalaise. Il est constitué de 5 thèmes divisés en 31 fiches elles-mêmes accompagnées de divers formulaires fiscaux ainsi que du calendrier des principales obligations fiscales et sociales.

Coll. Harmattan Sénégal

346 pages • 37 euros• mars 2019

EAN : 9782343167336

Je commande