Parutions : nouveautés du 24 juin 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

LA DÉMARCHE DE PERFORMANCE DANS LA GESTION LOCALE
Les collectivités territoriales face aux défis de la nouvelle gouvernance

Mahrez Zahed

Préface d’Eric Oliva

La préservation de la dépense publique, de surcroît par temps de crises financières, constitue un défi permanent des pouvoirs publics. Cette forte volonté politique a trouvé toute sa signification dans le large consensus politique suscité par la préparation et la mise en œuvre de la Loi organique relative aux lois de finances qui devait permettre une gestion publique saine et une dépense publique rationnelle. Cette nouvelle « Constitution » financière a posé les premiers jalons de la démarche de performance au niveau de l’Etat.

Coll. Finances publiques

360 pages • 37 euros• juin 2017 • EAN : 9782343115184

 LE SENS ET LA VÉRITÉ DU MYTHE
Dans “Mere Christianity” de C.S. LEWIS
Stephen JohnstonCe livre nous invite à approfondir notre lecture d’un des livres les plus connus de C. S. Lewis, « Mere Christianity », en étudiant le manuscrit des émissions à la BBC durant la Seconde Guerre mondiale qui en furent la première forme. En travaillant à la frontière de la littérature, de la philosophie, de la théologie et de l’anthropologie, l’auteur cherche à comprendre les raisons du succès de ces émissions auprès d’un public disparate. 388 pages • 38,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343110288
 
EPOPÉES DES DAMMEL DU CAYOR (1549-1886)
Tanor Lat-Soukabé Fall, Amadou Fall Gagneciry, Abdoulaye Fall MbenguePréface du Pr Amadou Mahtar Mbow – Postface du Pr Cheikh Faty FayeComposante non négligeable de la culture ouolof, le Cayor remonte à l’époque de l’empire du Ghana et constitue en quelque sorte une continuation de ce premier empire noir au sud du Sahara. L’ère des Dammel, objet de cet ouvrage, remonte à plus de trois siècles et demi et constitue l’histoire de ces vaillants garmi, princes de l’ancien Ghana. Voici une page d’une riche épopée africaine

Coll. Harmattan Sénégal

 240 pages • 25,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343060750

   

 INTRODUCTION À L’HISTOIRE ET AUX CIVILISATIONS DES PEUPLES DE LA LÉKOUMOU (CONGO)
Joachim Goma-Thethet, Marcel Ipari, Raymond Timothée Mackitha
Préface de Jean-François OwayeSituée au sud-ouest du Congo Brazzaville et adossé au massif du Chaillu, la Lékoumou est un département peuplé de quelques milliers d’autochtones (Babongo) et de communautés ethniques appartenant aux aires culturelles teke et kongo. Ce premier travail introductif sur la Lékoumou s’emploie à présenter au public les éléments de l’histoire et des civilisations de cette partie du Congo.Coll. Études africaines

206 pages • 21,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343094410

   GÉNÉRATION HIKIKOMORI

Nicolas Tajan
Préface d’Agnès Giard / Postface de Marie-Jean Sauret

Depuis les années 1990, un phénomène très particulier touche la population japonaise. Chaque année, des centaines de milliers de personnes disparaissent. Appelé hikikomori, “retrait social”, ce phénomène désigne des personnes qui, enfermées chez elles pendant plusieurs mois (au moins six), voire plusieurs années, se coupent du monde et n’ont plus aucune relation sociale. Dans une société ultra-organisée et codifiée et où prévaut le collectif sur l’individu, les hikikomori bouleversent l’idée d’un Japon uniforme, suscitent le débat et interrogent une société japonaise en perte de repères.

Coll. Japon. Etudes du fait japonais

384 pages • 37 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123561

   PRÉVENTION DE L’OSTÉOPOROSE

Un problème majeur de santé publique

Alain Blain

Les travaux récents mettent en évidence l’importance d’un capital osseux optimal comme prévention efficace de l’ostéoporose. L’accent est mis sur la nécessité de l’équilibre alimentaire et nutritionnel et la pratique régulière des activités physiques et sportives, modérées et programmées. Cet ouvrage apporte des données complémentaires aux connaissances habituelles, grâce aux recherches et travaux expérimentaux dans le domaine du sport.

160 pages • 18,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343099064

   EUGÈNE MINKOWSKI
Philosophe de la psychiatrieJean-Claude GrulierL’oeuvre d’Eugène Minkowski (1885-1972) est méconnue. Après des études de mathématiques puis de philosophie, il se consacre à la médecine et se spécialise en psychiatrie. Il écrit de nombreux ouvrages qui feront date dans le domaine médical (Traité de psychopathologie) ou philosophique (Le temps vécu). Mais ces deux disciplines sont-elles dissociables ?Coll. Psycho-Logiques

272 pages • 28 euros• juin 2017  • EAN : 9782343107738

   DIDEROT EN ITALIE

Avatars, masques, miroirs d’un philosophe

Paolo Quintili, Giuseppina D’Antuono

Cet ouvrage reconstruit la destinée italienne de Diderot à part entière. Après une première phase importante de diffusion de sa pensée, la fortune de Diderot a subi les ravages des courants cléricaux anti-Lumières. Ce n’est que dans les années 1960 qu’il y eut une réviviscence de sa philosophie. La civilisation italienne contemporaine a donc aussi, parmi ses “pères fondateurs”, ce Diderot qui a été jugé de façon contradictoire, sinon oublié.

Coll. Rationalismes

246 pages • 26 euros• juin 2017  • EAN : 9782343104461

   LOUGOU ET SARAOUNIYA

Nouvelle édition revue et augmentée

Nicole Moulin, Boubé Namaïwa, Marie-Françoise Roy, Bori Zamo
Préface d’Yvon Logéat
Coédition Tarbiyya Tatali

Le village de Lougou, au Niger, est un haut lieu culturel et historique : centre de la culture azna et résidence de la Saraouniya, reine dont le pouvoir perdure depuis des siècles. Les Saraouniya de Lougou ont incarné le pouvoir politique et l’autorité religieuse jusqu’à l’arrivée de l’expédition coloniale française de Voulet et Chanoine en 1899. Le village fut détruit et aujourd’hui appauvri et dépeuplé, Saraouniya Aljimma vit dans l’isolement de sa case. Depuis 2001 des actions de solidarité et d’auto-développement se multiplient et l’espoir renaît. L’audience de Saraouniya s’étend avec le mouvement d’émancipation des femmes.

232 pages • 20 euros• juin 2017  • EAN : 9782343105505

   LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES CONTEMPORAINE

Une nouvelle réflexion Rafik Hiahemzizou

Cet ouvrage retrace les principales questions qui sont au cœur des débats sur la philosophie des sciences aujourd’hui. Il vise à donner un aperçu des enjeux de cette discipline en pleine évolution et des interrogations les plus passionnantes des philosophes. En s’appuyant sur les travaux les plus récents, il propose des réponses aux questions parfois brûlantes comme l’explication scientifique, la portée épistémologique et métaphysique de la théorie physique, les nouveaux problèmes de l’ontologie en physique, la causalité et l’induction.

 Coll. Ouverture Philosophique
346 pages • 35,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343115702

   1848 LOUIS BLANC OU LA FRATERNITÉ EN RÉPUBLIQUE

Michel Perrin

Aujourd’hui, l’expression des citoyens témoigne souvent d’un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l’avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée.

Coll. Pour Comprendre

160 pages • 17,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343118673

   DROIT DU CONTENTIEUX FISCAL CAMEROUNAIS
Nouvelle éditionFélix Ateck A DjamLe principal mérite de cette nouvelle édition, dont la première datant de 2009 reste une référence dans la littérature fiscale camerounaise, est de prendre en compte toutes les évolutions portant sur les modifications des textes relatifs aux procédures fiscales contentieuses et sur la mise en place effective des tribunaux administratifs. L’autre mérite est d’apporter des clarifications utiles sur les procédures d’assiette et de contrôle des impôts, dont le non-respect est la principale cause des contestations des impositions.Coll. Finances publiques

426 pages • 35 euros• juin 2017  • EAN : 9782343113227

   I. M. GREVS
Un historien russe à travers les révolutions – (1860-1914)DANIELE BEAUNE GRAY
A côté de l’historien ou encore de l’homme politique, nous insisterons sur ses faiblesses humaines, comme sur les qualités intérieures qui avaient fait de lui un homme de son temps : un pédagogue très apprécié de la plupart de ses étudiants, un ami incomparable, mais aussi un acteur et un observateur pas toujours éclairé des évènements historiques, un émigré de l’intérieur enfin. Nous montrerons également l’intelligence intègre qui, confrontée aux évènements révolutionnaires ne s’est pas abandonnée au piège de l’idéologie bolchevique.Coll. Biographies412 pages • 39 euros• juin 2017  • EAN : 9782343121390
   L’EURO ET L’ASTHÉNIE FRANÇAISE
Histoire d’une passion malheureuseAlain VallerayL’économie française va mal et le moral des populations est au plus bas. Le malaise est devenu international. Comment en est-on arrivé là ? Dans cet ouvrage, un large panorama économico-politique de la France contemporaine dans son environnement mondial sert de cadre à l’analyse. Il revient donc sur les causes de l’asthénie française, et est rédigé à l’attention de tout lecteur et électeur curieux d’esprit et intéressé par la vie économique et politique.Coll. Questionner l’Europe

 308 pages • 31 euros• juin 2017  • EAN : 9782343121017

   LA VOIX DE SON ÊTRE

Aline Jalliet

Il est un mystère propre à l’être humain qui est celui de la relation qu’il noue avec sa voix. L’instrument de notre expression est vécu par chacun de nous comme le miroir de sa personnalité et l’émissaire de son identité. Ce livre-palimpseste, au carrefour entre l’essai, le témoignage et la fiction, est le fruit de l’expérience de l’auteure et de ses recherches, mais aussi de sa sensibilité à la fois artistique, philosophique et littéraire.

190 pages • 20 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123318

   LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DANS LA JURISPRUDENCE DE L’ORGANE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE L’OMC

MARIEM AYDI GHOZZI

Préface de Slim Laghmani

Représentant la justice marchande, le Système de règlement des différends de l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) est censé rendre une meilleure justice. Bien qu’il ne constitue pas une véritable juridiction, il chemine sur les traces du juge international dans la détermination et la régulation du sens du droit de cette organisation, les principes généraux devraient en constituer des instruments de moralisation et de développement. Cependant, la méthode par laquelle l’organe de règlement des différends appréhende lesdits principes mérite une attention particulière.

Coll. Droit aujourd’hui

368 pages • 37,5 euros• juin 2017   • EAN : 9782343120799

   LES CULTURES RÉGIONALES ET ETHNIQUES AUX ETATS-UNIS
Souvenirs d’Outre-Atlantique Sindani KianguCet ouvrage rend compte, à partir des événements vécus par l’auteur aux Etats-Unis entre 1990 et 2008, de la longue lutte de certaines compostantes du peuple américain pour acquérir la capacité de s’autodéterminer, de peser sur leur destin. Ce particularisme s’exprime sans renier un vouloir-vivre-ensemble fondé sur la foi commune en quelques caractéristiques fondamentales de la société américaine. Cette foi représente finalement le vrai visage du melting-pot, elle permet aux Etats-Unis de ne pas subir la conscience régionale et ethnique qui, sous d’autres cieux, est devenue un élément de division.328 pages • 34 euros• juin 2017  • EAN : 9782343120249
   LE CAMEROUN ET LA GRANDE GUERRE (1914-1916)
Cameroon and the Great War (1914-1916)Commission camerounise d’histoire militaire – Préface de Joseph Beti Assomo Le déclenchement rapide des hostilités, au-delà des causes immédiates connues de la guerre, pourrait faire penser que le Cameroun était l’un des enjeux majeurs de la Grande Guerre hors des frontières européennes. Il est donc indiqué que ce pays, qui porte à jamais les marques indélébiles de cette guerre en Afrique, ne reste pas historiquement passif au moment où les débats à travers le monde sur son histoire ont lieu à l’occasion de la célébration du centenaire de cet évènement.Coll. Harmattan Cameroun

450 pages • 42 euros• juin 2017  • EAN : 9782343117690

   LA CRISE DE LA CONSCIENCE IRANIENNE

Histoire de la prose persane moderne (1800-1980)

Christophe Balay

Pour les Iraniens, toute expérience humaine prend tôt ou tard une forme littéraire. Dans la longue tradition littéraire iranienne, c’est la forme poétique qui assume ce rôle, constitue l’axe autour duquel s’enroule l’ensemble du système. Mais la grande crise des 19e et 20e siècles opère un déplacement de
l’axe. La prose conquiert peu à peu une place nouvelle dans un échange permanent avec l’idéologie politique et sociale. L’auteur met en perspective le phénomène de la naissance et du développement de cette prose littéraire en montrant à quel point son destin est intimement lié à celui de l’Iran  politique, social, économique et culturel.

Coll. L’Iran en transition

 536 pages • 39 euros• juin 2017  • EAN : 9782343117799

   CONCEPTS ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN DOUANES
Origines, procédures, régimes et valeurDan Bouga BoukariCe livre explique d’abord les concepts, c’est-à-dire le vocabulaire douanier de façon à ne saisir que l’essentiel. Il expose ensuite les exigences des pratiques douanières pour tous les scénarios du commerce international. II procède enfin à des illustrations pour une meilleure compréhension des droits et obligations des opérateurs en douane.Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

184 pages • 20 euros• juin 2017  • EAN : 9782343118055

   AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DE LA FILLE AUSSI

Francine NARECE

Sous la direction de Francine Narèce

Nous avons voulu, avec ses témoignages de femmes et d’hommes, apporter notre contribution à un débat que peu ont le courage d’aborder : celui du père martiniquais. Les personnes qui ont accepté d’écrire ont entre trente et soixante-cinq ans. Ils nous ont livré des témoignages effarants et ont confirmé pour la plupart ce que nous avions déjà constaté : les pères martiniquais sont presque tous, pour des raisons diverses, inaccessibles.

194 pages • 20 euros• juin 2017  • EAN : 9782343120157

   LE TRAVAIL DES ENFANTS EN AFRIQUE, DE L’ÉDUCATION À L’EXPLOITATION
Regard croisé sur le Burkina Faso et le MaliPinidié Gnanou
Pas facile de grandir normalement et d’aller à l’école pour les enfants en Afrique de l’Ouest. Dans la petite agriculture familiale, ou au fond de galeries de mines et carrières, des enfants sont engagés dans des travaux quelquefois dangereux et dommageables pour leur vie. Mais comment passer de l’exploitation des enfants par le travail, à l’accès d’un travail décent pour ces enfants ? Comment mettre en place des conditions qui permettraient aux enfants travailleurs de s’émanciper dans et par leur travail, et de participer à la vie de la communauté, de la famille, du groupe, de la société en tant qu’acteurs à part entière ? Coll. Trans-Diversités272 pages • 28 euros• juin 2017  • EAN : 9782343118277
   LE PORTUGAL ET VENISE
Une étude en psychologie collective appliquéeMichèle Bompard-Porte Pourquoi y a-t-il tant de sérieux et de grandiose au Portugal ? Pourquoi Venise montre-t-elle tant d’intelligence ? Comment les Vénitiens ont-ils évité la tyrannie, près d’un millénaire durant ? L’auteur répond en partie à ces questions en esquissant l’histoire de l’évolution de la psychologie collective dans les deux pays. Cette étude est une contribution à l’élucidation des processus psychiques collectifs, en même temps qu’une tentative d’écoute originale de l’Histoire.04 pages • 20,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343122021
   ÉDUCATION, CAPITAL HUMAIN ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL PAR LE CRÉOLE EN HAÏTI

René Saurel Édouard
Préface de Daniel Derivois

Cet ouvrage aborde de l’éducation et la situation sociopolitique et économique d’Haïti de 1804 à nos jours. Après plus de 200 ans d’indépendance, cette île est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Outre cette pauvreté matérielle massive, l’enseignement en français, langue que les enfants ne parlent pas, les empêche de contribuer efficacement au progrès de leur pays. L’auteur offre un outil de réflexion susceptible de favoriser le développement socioéconomique d’Haïti, par une éducation qui aide les élèves à développer leurs compétences, optimiser leur capital humain, en tenant compte de leur langue maternelle, le créole, dans leur apprentissage.

 216 pages • 19 euros• juin 2017  • EAN : 9782343124582

   DOUZE BRETONS EXTRAORDINAIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
De Du Guesclin à Edouard LeclercAlain FrerejeanCe livre nous guide sur les sentiers de Bretagne et du Québec. Sur les remparts de Saint Malo, vers la maison natale de Renan à Tréguier, l’anse Du Guesclin et sa place du Champ Clos à Dinan, la croix de Jacques Cartier à Gaspé et son manoir de Rothéneuf, le Combourg de Châteaubriand, le Nantes de la duchesse Anne et de Jules Verne, le mausolée de Cadoudal… L’auteur nous raconte douze Bretons célèbres sans omettre Edouard Leclerc. Difficile de dire lequel l’a le plus passionné : Lamenais peut être ?266 pages • 26,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343121604
LA GENÈSE DU CINÉMA D’AUTEUR IRANIEN

Ebrahim Golestan
Farid Esmaeelpour

 Préface de Serge Le Péron ; Postface de Jean Douchet

Cet ouvrage constitue une analyse approfondie d’une des figures majeures du cinéma iranien contemporain, celle d’Ebrahim Golestan, à la fois traducteur de Shakespeare, de Georges Bernard Shaw, de William Faulkner et pionnier de ce que l’on pourrait qualifier de cinéma d’auteur. Selon le critique Jonathan Rosenbaum, il n’est pas possible de bien comprendre le nouveau cinéma iranien, porté notamment par Abbas Kiarostami et Jafar Panahi, sans se référer à Ebrahim Golestan. L’ouvrage permet de (re)découvrir ses films cachés et/ou perdus de l’histoire du cinéma iranien.

Coll. L’Iran en transition

174 pages • 18,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343120997

COMMERCE, INVESTISSEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE

Ahmed Silem, Cécile Bastidon, Azzedine Ghoufrane, Ochozias Gbaguidi
Sous la direction de

Ce livre présente et explique les défis environnementaux spécifiques à l’Afrique, aborde les mesures adoptées et/ou envisagées dans certains pays africains en faveur d’une croissance verte et analyse l’efficacité de l’adoption d’une politique environnementale sur le développement économique et la protection de l’environnement.

Coll. L’esprit économique
206 pages • 21 euros• juin 2017  • EAN : 9782343122748

CAHIERS CONGOLAIS DE COMMUNICATION 2017

N° 1
Collectif
Revue : Cahiers congolais de communication n°12017

Outre l’éditorial qui clarifie la posture épistémologique actuelle des cahiers congolais de communication, ce numéro d’inauguration de la nouvelle série comprend huit articles autour du communicationnel et porte sur les analyses du discours (discours sur le climat, discours sur le progrès de la société, discours sur le contenu musical, discours sur les clivages dialectaux, discours porteur d’image positive ou alors déficitaire, discours de polyphonie en champ politique).

Coll. Cahiers congolais de communication
160 pages • 18,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343121956

IDENTITÉS, DÉMOCRATIES, FRONTIÈRES

Gilles Rouet, Maria Stoicheva
Sous la direction de Gilles Rouet & Maria Stoicheva

Au sein des espaces publics européens aujourd’hui, peurs et désenchantements supplantent l’espoir et le projet collectif. Il n’est pas primordial de déterminer si les frontières sont nécessaires ou pas, mais de bien comprendre quels types de frontière s’érigent actuellement : symboliques ou coercitifs, passages ou murs. Ce volume contribue à la mise en perspective des dynamismes identitaires et des frontières mises en place alors que les citoyens aspirent à de nouvelles participations, en particulier dans des espaces numériques qui transforment les cadres de la vie sociale et politique.

Coll. Local et Global
262 pages • 26 euros• juin 2017  • EAN : 9782343121994

QUAND LES HOMMES EN ARMES S’IMPOSENT AUX POLITIQUES
Tchad (1975-1982)Bichara Idriss HaggarA partir de 1975, les hommes en armes s’imposent aux politiques sur la scène tchadienne, plongeant le peuple dans le désarroi. Les militaires tout comme les rebelles issus du Frolinat sont à l’origine d’un chaos qui va durer des décennies, mettant à mal l’unité nationale. Cette situation génère dans le pays des guerres civiles, l’ingérence des puissances étrangères et une instabilité politique chronique sur lesquelles des des conférences nationales et internationales n’auront que très peu de prise.Coll. Pour mieux connaître le Tchad
208 pages • 22,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343122830
  VULNÉRABILITÉS, ÉCHANGES ET TENSIONS DANS L’ESPACE MÉDITERRANÉEN
L’Amer MéditerranéeLaure Levêque, Philippe Bonfils, Yusuf Kocoglu, Delphine van Hoorebeke, Thierry Santolini
Université de ToulonLes contributions réunies ici s’intéressent à ce que pourraient être les conditions d’un multiculturalisme réussi, dont deux dimensions sont ici privilégiées : celle de conflits religieux qui n’ont cessé d’être instrumentalisés au service de causes moins saintes que profanes ; celle des modalités d’intégration dans un espace que les institutions internationales ne sont manifestement pas parvenues à unifier, laissant aux organisations privées la charge de reprendre à leur compte cette responsabilité sociale dont les sociétés civiles portent la demande pressante et qui paraît bien détenir la clé de la soutenabilité d’un avenir commun .Coll. Histoire, Textes, Sociétés

 334 pages • 34 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123257

LES ÉCOLES ET PÉDAGOGIES “DIFFÉRENTES” : APPROCHES INTERNATIONALES

Dominique Groux, Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud
Rédacteur en chef : Dominique Groux – Coordonné par : Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud
Revue : Revue française d’éducation comparée n°15

Ce numéro est consacré aux pédagogies et / ou écoles différentes dans le monde, c’est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et / ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L’ensemble des articles vise à donner un premier aperçu de l’état des écoles différentes aujoud’hui (dans le monde, en Europe, hors de l’Europe).

210 pages • 21,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123677

LA FRANCE ET LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Contextes et répercussions de la normalisation diplomatique (1949-1972)Françoise Kreissler, Sébastien Colin
Sous la direction de Françoise Kreissler et Sébastien ColinLe 27 janvier 1964, un bref communiqué publié simultanément à Paris et à Pékin annonçait l’établissement des relations diplomatiques entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine. En ces temps de guerre froide, alors que la RPC se situait depuis sa fondation en marge de la communauté internationale, les contextes et les répercussions de la décision prise par le général de Gaulle furent de nature multiple. Cet ouvrage se propose de revenir sur ces contextes et répercussions de la normalisation des relations entre la France et la RPC. 296 pages • 28 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123851
L’EUROPE PÈLERINE
Religion et tourisme
Laurent-Sébastien Fournier,Fiorella Giacalone
Sous la direction de Laurent Sébastien Fournier et Fiorella GiacaloneL’organisation mondiale du tourisme estime à 330 millions le nombre de voyageurs intéressés par les lieux de la foi. Les voyages vers des lieux de culte participent de la recherche d’une nouvelle spiritualité au sein d’une société fortement laïcisée. Mais les pèlerinages, phénomènes de mobilité contemporains, s’inscrivent aussi dans la continuité d’une histoire religieuse longue. L’ouvrage réunit une série de textes permettant d’aborder la diversité pèlerine européenne et les dynamiques contemporaines de transformation des pèlerinages. Coll. Ethnologie de l’Europe
278 pages • 28 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123912
ETUDES FINNO-OUGRIENNES
N°48
Antoine ChalvinLes Etudes finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergeley, la revue est publiée à raison d’un tome par an par l’Association pour le développement finno-ougriennes, qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Outre les études linguistiques, la revue publie aussi des travaux relatifs à l’histoire des peuples.338 pages • 35 euros• juin 2017  • EAN : 9782343124636
PRIX DE TRANSFERT ET STRATÉGIES D’OPTIMISATION FISCALE DE LA FIRME MULTINATIONALE

Pierre-Yves Carasco
Les opérations intragroupe ou opérations de « prix de transfert » représenteraient entre 30 et 60% du commerce mondial. La « multinationale » est traquée par le fisc. Les paradis fiscaux et le dumping fiscal, tant décriés, semblent prospérer toujours. Comment les réglementations évoluent et qu’est-ce que cela implique pour les entreprises multinationales ? Quelles importances accorder à ces opérations et quels impacts pour les Etats ? Ce livre définit, contextualise et analyse les opérations de prix de transfert en accordant une vision claire des enjeux associés à ces transactions et détaille les libertés et les contraintes qui pèse nt sur les groupes mondiaux.

Coll. Esprit économique
144 pages • 15,5 euros• juillet 2017  • EAN : 9782343115269

  DIFFUSES:LES IMPLIQUES
LA REINE DE BEYROUTH

Nabil Malek
Les Impliqués

En 2006, pendant l’offensive d’Israël au Liban, Layla Lutfallah disparait. Sa vie était une fresque flamboyante dans le Liban contemporain qui tourne au cauchemar. L’enquête est baclée dans le chaos du pays ébranlé par les bombardements massifs. Son fils, roi de la finance, voit alors s’effondrer sa raison d’être…Le brouillage des pistes prend le lecteur à la gorge : il ressent alors une sensation physique de la douleur. La Reine de Beyrouth jette une lumière divergente sur le Liban, qui possède une nonchalance et paradoxalement une force inégalée ailleurs, qui ouvre l’esprit et éveille les sensations.

302 pages • 22 euros• juin 2017  • EAN : 9782343110660

MÉMOIRE D’UN CHROMOSOME X

Amina El Bahraoui

Un interminable conflit entre raison et croyances plonge X dans une angoisse existentielle dont elle décide de sortir en observant les choses rationnellement, mais la logique de ses réflexions finit par la perdre. Voyageant de pensée en pensée, elle se retrouve à tourbillonner dans les visions spirituelles et philosophiques d’autrui. Ce roman philosophique vous fera pénétrer dans les délires d’un esprit au bord de la schizophrénie qui ne manquera pas de vous séduire.

Coll. Les Impliqués
230 pages •

22 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123202

PETITE HISTOIRE DE LA TOLÉRANCE

L’auteur se livre à une réflexion sur la notion de tolérance et de son histoire. Il s’est intéréssé plus particulièrement à l’expérience menée par les rois normands au XI eme et XII eme siècles et, ailleurs par les empereurs Song en Chine. Ce fut un moment privilégié de l’Histoire de l’Humanité où des hommes de cultures, d’origines et de religions différentes ont réussi à vivre ensemble de manière harmonieuse. L’auteur souhaite que cet état d’esprit puisse être retrouvé et que la folie des Hommes ne soit que passagère….

82 pages • 12 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123189

LES VAUTOURS OU CHAROGNARDS DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE LOKUTA CAPITALE MBONGWANA

Des néologismes qui peuvent enrichir la langue française
Benoît Moundélé-Ngollo
Coédition Les Impliqués
Ce livre contient une série de néologismes que l’auteur a inventés, pour décrire comment les citoyens de la République populaire de Lokuta se comportent pour gérer et diriger leur Pays. Il compare ici le comportement de ces citoyens à celui des Vautours autrement appelés Charognards.

96 pages • 12,5 euros• juin 2017  • EAN : 9782343123608