Parutions : nouveautés du 24 février 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

SUR LE POÈME JAMAIS ÉCRIT
En lisant Pascal Quignard

Gilles Gontier

Aucune démarche n’a conduit ce que m’a fait produire ma lecture de Pascal Quignard. Comme il le dit lui-même, jamais autant que dans l’écriture le langage ne paraît plus indépendant ni plus infini. Ecrire est faire l’expérience que l’écriture n’est jamais la rédaction d’une pensée, mais celle d’une chose qui va toute seule. Je suis étonné et dépassé par ce refus de l’écriture à n’être que le simple support de la pensée, ce qui me contient à un rôle peu défini. Je ne pourrais parler ce que j’écris. Ecrire comme est écrit ce livre est finalement l’art de se laisser prendre.

Coll. Approches littéraires

276 pages • 27,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343139630

EUGÈNE-MELCHIOR DE VOGÜÉ
ou comment la Russie pourrait sauver la France

Anna Gichkina Avant-propos de Luc Fraisse / Postface d’Henri de Grossouvre

Quelle est la contribution majeure de ce patriote russophile jusque-là oublié par son propre pays ? Voici ce que fut la réception de la Russie en France après 1870. Quel fut à l’époque le rôle de la Russie dans le destin français ? Quel est le rôle russe aujourd’hui et pourquoi est-ce Vogüé qui nous apprend le mieux l’art des relations avec la Russie ?

Coll. Biographies

400 pages • 39 euros• février 2018

EAN : 9782343141343

LES FANS DE SÉRIES TÉLÉVISÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIONUMÉRIQUES
Nawel Chaouni

Ce livre traite des études de réception télévisuelle et de l’évolution des usages numériques. Les habitudes des individus sont questionnées par rapport à leurs consommations médiatiques, mettant en exergue la multiplication des appareils de connexion (télévision, smartphone, tablette, ordinateur…) dans un contexte de mobilité. Cette approche multi-écrans est aujourd’hui incontournable et interroge notre rapport à la télévision et notamment le succès de certaines séries télévisées.

Coll. Communication et Civilisation

186 pages • 19,5 euros• février 2018

EAN : 9782343130903

DROIT DES SOCIÉTÉS ET PROCÉDURES COLLECTIVES
Laurence Caroline Henry Sous la direction de Laurence Caroline Henry

La rencontre du droit des sociétés et du droit des entreprises en difficulté est d’une grand actualité au regard des dernières évolutions législatives nationales, mais aussi du droit européen de l’insolvabilité. Le droit des procédures collectives français innove, abordant le sort des associés et des dirigeants, mais il ose aussi les restructurations capitalistiques à l’occasion des procédures. Les groupes de sociétés font désormais l’objet de dispositions spécifiques en droit de l’Union européenne et par ricochet en droit français, mais aussi les groupes de sociétés soulèvent de difficiles questions en droit du travail.

Coll. Droit privé et sciences criminelles

210 pages • 22 euros• février 2018

EAN : 9782343138428

FONDEMENTS DE DROIT
Manuel d’initiation

Olivier Esneu

Ce manuel aborde les thèmes introductifs en droit en revenant sur les principales bases juridiques, puis il traite du droit des obligations. Il présente ensuite les institutions publiques françaises et européennes ainsi que les différentes structures juridiques commerciales actuelles via le droit des affaires. Il se concentre également sur le droit du travail et sur l’ensemble des dispositifs relatifs au contrat de travail et aux rapports employeur/salarié. Il analyse le droit administratif et enfin il discute du droit de la concurrence.

Coll. L’esprit économique

266 pages • 27,5 euros• février 2018

EAN : 9782343141473

DROIT, BONNE GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Michel Kumbu Ki Ngimbi

Sous la direction de Yves-Junior Manzanza Lumingu et Justin Mosenepwo Mwakwaye

L’oeuvre scientifique du professeur Jean-Michel Kumbu Ki Ngimbi couvre un large spectre de domaines juridiques, allant du droit des affaires au droit constitutionnel, en passant par le droit du travail, le droit du commerce international, le droit des transports et le droit administratif. Il a inspiré plusieurs chercheurs et dirigé de nombreux travaux universitaires, confirmant la centralité de son approche basée sur le décollage conceptuel dans l’étude et la pratique du droit.

Coll. Études africaines

476 pages • 42 euros• février 2018

EAN : 9782343140551

MON ABRÉGÉ DE PSYCHANALYSE
Claude Nachin
Cet Abrégé de psychanalyse essaie de prendre en compte les développements de la psychanalyse au cours du siècle. Cet ouvrage étudie la méthode psychanalytique et ses résultats dans la cure des patients, la théorie générale de la psychanalyse, et enfin son rôle dans la médecine et dans la culture (psychiatrie, philosophie, littérature, arts…)

Coll. Études Psychanalytiques

178 pages • 18,5 euros• février 2018

EAN : 9782343127866

IMAGINAIRES DE LA VI(LL)E EN HAUTEUR
Sous la direction de Christian Montès, Manuel Appert et Martine Drozdz Revue : Géographie et Cultures n°102
Ce numéro propose de renverser nos façons de faire de la géographie et d’aller explorer la boîte noire de la ville tridimensionnelle. La prise de hauteur de nos environnements urbains ainsi que les multiples facettes des imaginaires de la vi(ll)e verticale retracent les trajectoires de patrimonialisation ou de démonisation des gratte-ciel et des grands ensembles modernes.

168 pages • 16 euros• février 2018

EAN : 9782343141350

L’ABIDJANAISE
Une relecture de l’hymne national ivoirien pour la réconciliation

Paul Senior Yorokpa

L’échec du deuxième tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 en côte d’Ivoire entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, fit éclater une crise grave aux conséquences désastreuses : morts, dégâts matériels, exil, haine, etc. Depuis le 11 avril 2011, la capture de l’ex-Président et son emprisonnement à La Haye, la division de la population s’est d’avantage accrue. Entre plusieurs recherches de solutions, une relecture de l’hymne national permet par une catharsis individuelle et collective, de passer d’une situation de pourriture sociétale à une situation de vie commune.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

170 pages • 18 euros• février 2018

EAN : 9782343124698

SPIRITUALITÉS CHRÉTIENNES ET CONTEMPORAINES
Un dialogue ajourné

Séverin Yapo

Ce livre a pour ambition d’introduire aux conditions d’un dialogue entre la philosophie de la religion, les fondements contemporains de la spiritualité d’une part et la spiritualité chrétienne d’autre part. Sous-tendu par la notion de « présence du divin », l’ouvrage consiste à interroger l’une des pensées majeurs de notre temps ayant silencieusement cheminé auprès du christianisme, le heideggérianisme en particulier, sur sa capacité d’introduire à ce dialogue.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

294 pages • 30 euros• février 2018

EAN : 9782343107745

AFRIQUE
Un esprit pour le changement – Stratégie et solutions adaptées pour le developpement de l’Afrique

Thierno Mountaga Mbow

Cet ouvrage constitue un ensemble de solutions adaptées aux contextes socioculturels des pays de l’Afrique et pouvant permettre de vaincre la pauvreté et d’atteindre l’émergence. L’auteur fonde son argumentaire sur une reconsidération du facteur que constitue la force de sa jeunesse tout en proposant une forte requalification de ce potentiel pour en faire la clé d’un processus irréversible vers le développement.

Coll. Harmattan Sénégal

104 pages • 14 euros• février 2018

EAN : 9782343139173

COLONISATION ET SANTÉ AU SÉNÉGAL
(1816-1960) – Crises épidémiques, contrôle social et évolution des idées médicales

Adama Aly Pam Préface du Professeur Ousseynou Faye

Les épidémies de fièvre jaune et de choléra ont eu une influence considérable sur la vie politique et sociale de la colonie du Sénégal. Elles ont fait resurgir à la surface des problèmes sociopolitiques latents. La transplantation de la médecine occidentale dans un milieu particulièrement morbide s’est heurtée à plusieurs difficultés, notamment les conflits d’intérêt entre les groupes sociaux. Cet ouvrage est une réflexion novatrice sur le cheminement de la pensée médicale et des stratégies politiques coloniales.

Coll. Harmattan Sénégal

270 pages • 27 euros• février 2018

EAN : 9782343136806

DICTIONNAIRE DE TAALAM SAATE
Confusion sur Mille et Un termes wolofs

Mourtada Diop

L’objectif de l’auteur à travers ce livre est d’aider le journaliste en langue wolof à améliorer sa pratique de la langue et ainsi d’éviter certaines fautes commises sur certains termes qui sont souvent confondus avec d’autres leur ressemblant. En définitive, l’auteur souhaite que ce modeste livre soit un véritable guide de communication et d’échange pour ses utilisateurs francophones et un instrument de référence pour le journaliste, l’étudiant et pour le chercheur.

Coll. Harmattan Sénégal

148 pages • 15 euros• février 2018

EAN : 9782343141701

LES VOIES DE L’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AU LAOS ET DANS LES PAYS DU MÉKONG
Ouvrage dirigé par Anne Marie Moulin, Bansa Oupathana, Manivanh Souphanthong, Bernard Taverne Coédition IRD
Réunis à Vientiane en 2015, deux comités d’éthique, laotien et français, ont, pour la première fois, fait dialoguer les chercheurs sur les problèmes éthiques liés à la santé, à l’environnement et aux sociétés dans la région du Mékong. Des questions vives et universelles, posées dans des contextes locaux, ont animé les débats et trouvé des éléments de réponse. Ce livre vise à servir de guide à tous ceux et celles qui s’engagent dans les voies de la science et s’efforcent de faire progresser la justice et régresser la souffrance.

Coll. Harmattan Sénégal

190 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343141657

THE PATHS OF ETHICS IN RESEARCH IN LAOS AND MEKONG COUNTRIES
Work directed by : Anne Marie Moulin, Bansa Oupathana, Manivanh Souphanthong, Bernard Taverne
Two ethics committees, one from Laos, the other from France, met in Vientiane in October 2015. Researchers examined a multitude of ethical issues related to health, the environment, and societies in countries in the Mekong region. Urgent, universal questions were discussed in local contexts; productive debates illustrated a complex array of possible solutions. This book, born out of that meeting, serves as a guide for those working across the spectrum of scientificfields on paths to promote justice and reduce suffering.

Coll. Harmattan Sénégal

178 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343141695

LA TRANSMISSION DU SAVOIR PROFANE D’ALEXANDRIE À LA CHINE JUSQU’AU XIXE SIÈCLE
Dominique Lelièvre
Quand, comment se sont transmis les savoirs anciens et modernes ? Ce panorama est l’occasion de suivre les grands mouvements de transmission des savoirs profanes, notamment chez les Syriaques, les Arabo-Persans, les Latins et en Extrême-Orient. La migration des connaissances et des arts et leur découverte réciproque par les civilisations ont été tributaires des bouleversements géopolitiques.

Coll. Historiques

280 pages • 29 euros• février 2018

EAN : 9782343141190

CONFLIT D’INTÉRÊTS DU BANQUIER (LE)
Soror Bahbouhi Préface de François Pasqualini
Cet ouvrage dresse une revue critique des règles, aussi nombreuses que disparates, qui régissent de manière accidentelle ou accessoire le conflit d’intérêts du banquier, puis, dans une approche plus prospective, se livre à une analyse des concepts de droit auxquels il est fait recours pour contrôler les conflits d’intérêts contractuels du banquier et à une approche comparative des droits anglo-américains, qui confirment la nature particulière de l’obligation du banquier face au conflit d’intérêts.

Coll. Logiques Juridiques

748 pages • 55 euros• février 2018

EAN : 9782343109886

LA GRÈVE DES 68 TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS DE CREIL
L’histoire d’un nouveau mouvement social – (12 octobre 2009 – 7 juillet 2013)

Sita Diallo

Cet ouvrage relate l’histoire d’une souffrance, d’une injustice et d’une lutte acharnée pour que des hommes puissent travailler dignement. 68 travailleurs sans-papiers sont restés en grève durant 1445 jours afin de faire valoir leurs droits et obtenir des papiers. Soutenus par des organisations syndicales, ils se sont battus pour que les acteurs politiques reconnaissent les droits des travailleurs salariés et que la dignité humaine soit respectée.

Coll. Logiques sociales

246 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343138527

L’EUROPE
Histoire et philosophie

Dominique Château, Bruno Pequignot

Selon d’Alembert, « il résultait des observations de Montesquieu que l’Allemagne est faite pour y voyager, l’Italie pour y séjourner, l’Angleterre pour y penser et la France pour y vivre ». Penser cette entité, c’est prendre en compte la diversité des nations sans enfermer chacune dans un paradigme figé. L’histoire et la philosophie sont deux voies qui développent cette problématique partagée entre l’autonomie des composantes d’une part et leur complémentarité d’autre part. Ce volume rassemble deux « Jeudis de l’Harmattan » qui consistent en une série de tables rondes, entre chercheurs et praticiens, sur des thèmes transversaux et interdisciplinaires et qui font l’objet de débats.

Coll. Questions contemporaines

148 pages • 16,5 euros• février 2018

EAN : 9782343140995

DOM DESCHAMPS
L’autre face des Lumières

Eric Puisais

Ce livre cherche d’abord à saisir la pensée de Dom Deschamps dans son contexte historique et dans ses rapports, parfois complexes, à ses contemporains les plus illustres (Diderot, Voltaire, Rousseau, etc.) puis à présenter quelques-uns des éléments clés du système lui-même avant de questionner le destin de l’oeuvre. Dom Deschamps nous invite à un voyage inédit dans la pensée des Lumières françaises. Il nous permet d’orienter notre regard sur cette face cachée et de découvrir une métaphysique matérialiste inédite dans l’histoire de la philosophie.

Coll. Rationalismes

214 pages • 22 euros• février 2018

EAN : 9782343140667

CLINIQUE D’ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE EN ÉDUCATION ET FORMATION
Nouvelles recherches

Dirigé par Louis-Marie Bossard

Cet ouvrage rend de nouveau accessible les articles publiés par la revue électronique Cliopsy. Reflétant fidèlement la variété de ce qui a été publié dans les huit premiers numéros de la revue, les textes ont été relus et corrigés, un certain nombre de modifications ayant été apportées de manière à aller encore plus avant dans la rigueur et la précision de l’écriture.

Coll. Savoir et formation

200 pages • 21,5 euros• février 2018

EAN : 9782343141978

L’ANTITERRORISME À L’ÂGE DU DJIHADISME
Maurice Cusson Avec la collaboration de Olivier Hassid, Jonathan James, Olivier Ribaux, Raphaël Duguay, Nabi Youla Doumbia et Claire Chabot.
Ce livre appréhende le terrorisme djihadiste, la trajectoire de ses acteurs et les stratégies et tactiques de l’antiterrorisme. En analysant une vingtaine d’épisodes récents, il déduit en comparant les échecs et les succès, les moyens par lesquels les forces de la police et les services de renseignement réussissent à prévenir les attentats et à démanteler les réseaux djihadistes.

Coll. Sécurité et société

160 pages • 17,5 euros• février 2018

EAN : 9782343141572

L’IDENTITÉ DU GENDARME
Sous la direction de François Dieu
Le gendarme est devenu au fil des siècles un personnage légendaire et familier. Au gré des mutations de la société française et de son environnement, il évolue en permanence. Cet ouvrage analyse l’identité et les caractéristiques socio-culturelles du gendarme, son rapport aux autres militaires et acteurs de la sécurité intérieure et surtout sa place dans la France d’aujourd’hui.

Coll. Sécurité et société

218 pages • 22,5 euros• février 2018

EAN : 9782343141565

CONSPIRATION AU MALI ET AU SAHEL
Alhassane Gaoukoye
L’analyse de la guerre au Mali révèle les enjeux géostratégiques d’une crise nationale dont les effets de contamination menacent la sécurité de tous les Etats du Sahel soumis à des rébellions récurrentes et à une montée spectaculaire du terrorisme religieux. Face à cette menace, ce livre s’interroge sur les dispositifs sécuritaires et les ressources que le Mali, les pays du Sahel et leurs partenaires européens mobilisent pour éradiquer ce fléau frontalier.

264 pages • 26 euros• février 2018

EAN : 9782343140643

GRENIERS COLLECTIFS DE L’ANTI-ATLAS MAROCAIN
Histoire et archéologie

Naïma Keddane

Le grenier collectif est une construction utilitaire traditionnelle particulière au Sud marocain. Lieu sacré unique dans son architecture, il constitue le symbole d’une organisation tribale harmonieuse régie par des droits coutumiers. Ce livre aborde les greniers collectifs sous un angle historique, archéologique et fonctionnel, dans un territoire peu étudié, et en dresse la localisation. Cette étude ouvre un horizon pour découvrir sous des angles différents cette institution séculaire et bien vivante.

180 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343112336

JOURNAL D’UN PSYCHOLOGUE DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
Expérience dans un quartier dit “sensible”

Michel Cazeneuve

Instituteur et psychologue clinicien, l’auteur a terminé sa carrière en tant que psychologue scolaire dans un quartier dit « sensible ». De son immersion ressort ce journal composé de multiples récits croisés. Ce témoignage étayé sur cinq ans propose une réflexion sur l’école des pauvres, les élèves, les familles et les enseignants et leur devenir.

242 pages • 24,5 euros• février 2018

EAN : 9782343136356

LA PSYCHANALYSE AUJOURD’HUI
Entretiens avec Jacques Robion

Emile Jalley

Les travaux de Jacques Robion, Marie-France Castarède et Samuel Dock sont parmi les rares à produire des avancées réelles dans la psychanalyse depuis la disparition de Jacques Lacan. La psychanalyse aussi bien que la philosophie ont formé à un moment en France la partie majeure de la représentation mondiale, réalisant alors l’exception française. Ces entretiens permettent aujourd’hui de ressaisir le nœud des relations essentielles entre la psychanalyse, la psychologie et la philosophie.

214 pages • 21,5 euros• février 2018

EAN : 9782343141527

LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE DE CALABRE ET DE MESSINE
(1783)

Jean-Paul Poirier, Membre de l’Académie des sciences

En 1783, la Calabre fut frappée par un grand tremblement de terre. Bien qu’il ait sans doute été plus dévastateur que le séisme de Lisbonne en 1755, il est moins connu que celui-ci. Cependant, c’est le premier à avoir été étudié scientifiquement sur le terrain, en particulier par William Hamilton, connaisseur du Vésuve, et par le minéralogiste Déodat de Dolomieu. Le présent ouvrage vise à faire connaître ce grand événement de l’histoire européenne au public français, à partir des documents italiens.

152 pages • 16,5 euros• février 2018

EAN : 9782343142159

MODÈLES CULTURELS ET ENJEUX POLITIQUES EN MAURITANIE
Sy Alassane Adama
En Mauritanie, les beïdanes s’entendent au sujet de l’arabité comme idéologie de ralliement et de pureté. Leur objectif : être maître absolu et ainsi éliminer la population noire. Les négro-mauritaniens valent-ils mieux ? Le gouvernement doit, dans ses choix, tenir compte du « sang » et entretenir par là-même une bulle de protection féodale inviolable. Cet ouvrage examine les modèles culturels et politiques qui sclérosent aujourd’hui la Mauritanie et l’enferment sur elle-même.

166 pages • 18 euros• février 2018

EAN : 9782343139050

REGARDS SUR LE DÉVELOPPEMENT
De la nécessité de repenser les processus

Sous la direction de Jean-Alain Goudiaby, Paul Diédhiou

Quand les pays africains accèdent à la souveraineté internationale, la question du développement était déjà un axe privilégié. Il semble alors légitime de poser aujourd’hui un regard sur les différents processus de développement, pour les repenser, les ajuster voire les re-construire. Le développement ne doit pas être pensé comme un état mais plutôt un processus englobant qui s’appuie sur la culture. Cette dimension culturelle réside dans le changement des comportements individuels et collectifs pour façonner l’envol de ce continent.

260 pages • 27 euros• février 2018

EAN : 9782343138664

À LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires

Sous la direction de Gilles Brougère, Christoph Wulf Téraèdre Organisation Internationale OFAJ/DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse)

Cet ouvrage analyse les dimensions spécifiques des échanges scolaires, qui contrairement aux échanges à distance favorisés aujourd’hui par le développement d’Internet, impliquent une rencontre des corps et la présence d’un lieu où ces corps se déplacent. Les contributions mettent l’accent sur le rôle du corps dans l’échange, omniprésent dans l’exploration des lieux et de l’altérité, à la différence de l’éducation scolaire qui les relègue au second plan.

Coll. Dialogues/ Dialoge

316 pages • 28 euros• février 2018

EAN : 9782360850853

DIFFUSES:

***
ACORIA

 
LES MATINS DE PRAGUE
Roman

Caya Makhélé

Comme la vérité historique balbutie de temps en temps face au négationnisme, tout en subissant de multiples assauts des falsificateurs, il faut sans cesse retisser les liens de la mémoire afin de ne pas laisser se rejouer l’innommable. Les génocidaires manipulent souvent, composant sans vergogne la partition du déni de leur volonté d’extermination, tout en se fabriquant de nouvelles identités afin d’échapper à la justice. Face à eux s’incarnent des résistances refusant toute sclérose de la mémoire historique de notre époque. Tels sont, au cœur d’une ville où s’entrecroisent petite histoire et grande Histoire, les méandres qui irriguent ce roman palpitant et plein de rebondissements.

256 pages • 19 euros• février 2018

EAN : 9782355721656

LES IMPLIQUES

 
CHEVAL DE VIE
Tome 1 : Mise en selle – Roman

Gérard Vidal Les Impliqués

Forêt de Fontainebleau, août 1961. David Rolland a onze ans lorsqu’il rencontre un groupe de cavaliers. Immédiatement, c’est le coup de foudre pour le cheval de selle. Mais le chemin qui lui permettra d’assouvir sa passion de l’équitation est difficle, surtout lorsqu’on est issu comme lui d’une famille modeste. Pourtant, son obstination, l’amitié d’une jeune femme, Astrid, les rencontres et les hasards heureux, viendront à bout de toutes les difficultés et forgeront son caractère. Ce roman est le premier d’une trilogie où nous suivons le jeune David sur les sentiers tourmentés de sa vie d’homme.

Coll. Les Impliqués

244 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343141442

CHEVAL DE VIE
Tome 2 : L’éducation du cavalier – Roman

Gérard Vidal Les Impliqués

Dans ce second tome de la trilogie Cheval de vie, le jeune David parfait son éducation de cavalier et se découvre un amour impossible pour la belle Astrid. Cet amou va entraîner pour notre héros, entêté et volontaire, en amour comme à cheval, bien des tourments et des drames.

Coll. Les Impliqués

342 pages • 24 euros• février 2018

EAN : 9782343141459

CHEVAL DE VIE
Tome 3 : Horse Jacking – Roman

Gérard Vidal Les Impliqués

Dans ce dernier volet de la trilogie Cheval de vie, Galoubet II, le meilleur cheval de sa génération a été enlevé dans son parc. Une rançon est demandée. Mais est-ce le véritable but de ce kidnapping ? Astrid, la petite-fille de la créatrice du Haras de Chouvenc, en doute et, avec la fougue de ses 18 ans, se lance dans une dangereuse enquête à l’insu de ses parents. Sa brusque disparition les foudroie.

Coll. Les Impliqués

210 pages • 19 euros• février 2018

EAN : 9782343141923

LA GENÈSE D’UNE RENAISSANCE
suite de l’Infortune d’une épouse éplorée

Djilali Benamrane Les Impliqués

Suite à la rupture avec son époux Guy parti vivre en Afrique, Claire femme au foyer décide de se lancer et de réussir tous les défis qu’offre la vie à une femme seule désirant se reconstruire. Elle est élue “Femme de l’année” pour ses exploits dans la promotion du statut des femmes dans le monde. Mais elle continue d’espérer le retour de son mari…Finira-t-elle par le croiser un jour à nouveau ?

Coll. Les Impliqués

224 pages • 20,5 euros• février 2018

EAN : 9782343138732

LE HUSSARD
Roman

Gérard Vidal Les Impliqués

J’ai fait la connaissance de mon grand-père sur son lit de mort… C’est ainsi que le narrateur commence son récit, qui retrace sa découverte de son aïeul méconnu et qui, peu à peu, au fil des rencontres avec les témoins de cette vie extraordinaire, lui apparaît tel un héros de roman. Ce personnage est avant tout un Français qui aime son pays. Il a participé à la Première Guerre Mondiale, puis s’est lancé dans la Résistance et, enfin, son amour des chevaux lui permet de réaliser son rêve : démocratiser l’exercice du sport équestre.

Coll. Les Impliqués

156 pages • 16 euros• février 2018

EAN : 9782343141466

L’INFORTUNE D’UNE ÉPOUSE ÉPLORÉE
Djilali Benamrane Les Impliqués
Le couple Bourdieu, Claire femme au foyer, et Guy expert en ethnographie des peuples africains, connait une vie heureuse. Pourtant, Claire reçoit une lettre de Guy, parti en mission à Madagascar : il lui annonce sa décision unilatérale et sans recours de mettre fin à leur relation. Il s’évanouit dans la nature, sans laisser la moindre possibilité d’être joignable. Claire se retrouve anéantie, se pose mille questions et relevant des défis insurmontables, fait tout pour retrouver son mari et le ramener à la maison.

Coll. Les Impliqués

234 pages • 21 euros• février 2018

EAN : 9782343138725

MAIS OÙ SONT PASSÉS LES ANARS DE DROITE ?
Tony JAGU Les Impliqués
Dans les années 1950 à Paris, Antoine et ses compagnons de route, anarchistes de droite appréciaient l’ambiance des cafés où se retrouvaient acteurs, artistes, politiques et cinéastes. Fauché, Antoine est acteur et travaille d’arrache-pied. Il semble avoir un don pour l’écriture.

Coll. Les Impliqués

158 pages • 17 euros• février 2018

EAN : 9782343140735

UN PAS DE DEUX
Roman

Gérard Vidal Les Impliqués

Maxence, célibataire mélancolique de 25 ans, est instructeur dans un centre équestre. Plutôt beau gosse, il semble pourtant se désintéresser des femmes, jusqu’au jour où il rencontre Justine, une jeune et jolie cavalière débutante. Irresistiblement attirés l’un par l’autre, ils vivent une idylle platonique qui s’achève quand Maxence lui annonce qu’il ne peut ni veut se marier. L’amour est-il encore possible entre eux ?

Coll. Les Impliqués

214 pages • 19 euros• février 2018

EAN : 9782343141916

LE VICOMTE D’ABZAC, ÉCUYER MYTHIQUE
Biographie romancée – Introduction de Loïc de la Porte du Theil

Gérard Vidal Les Impliqués

L’équitation française est l’une des toutes premières au monde. C’est en passant par l’Ecole de Versailles, dont l’autorité s’étendait sur toute l’Europe que la science équestre est parvenue à sa forme la plus pure. L’auteur conte dans cet ouvrage la vie romancée des frères d’Abzac, en particulier celle du vicomte d’Abzac. Grand Maître du Manège Royal de Versailles jusqu’en 1828 et écuyer des derniers Bourbons, il a formé les plus fameux cavaliers de son époque.

Coll. Les Impliqués

238 pages • 20 euros• février 2018

EAN : 9782343133133

VIVRE SA VIE ET NON LA SUBIR
Les 10 clefs d’une Intelligence intégrative pour réussir sa vie – Essai

Pierre Vinot Les Impliqués

Savoir s’autoriser, ne pas subir le déterminisme de son environnement pour mieux exister…Savoir changer nos petites habitudes quotidiennes pour changer profondément notre vie…Savoir vivre avec sérénité les moments douloureux…Savoir écouter ses désirs pour mieux les vivre, pour mieux vivre… Pierre Vinot établit ce projet à travers les 10 clefs de l’Intelligence intégrative, l’intelligence de la vie.

Coll. Les Impliqués

146 pages • 16 euros• février 2018

EAN : 9782343140599

EDITIONS SUTTON

 
ELLES ÉTAIENT JUIVES ET RÉSISTANTES
Convoi 76

Chantal Dossin Editions Sutton

Les noms des femmes juives et résistantes figurent peu dans les livres d’histoire et pourtant, elles ont pris des risques fous. Le fait qu’elles fussent juives ayant fait oublier qu’elles avaient été résistantes. Sur les neufs femmes exemplaires évoquées dans cet ouvrage, seules quatre ont survécu. Seulement quatre ont été reconnues officiellement comme résistantes par la commission nationale des déportés et internés de la Résistance. Cet ouvrage revient sur les raisons et la manière de leur engagement dans la résistance.

130 pages • 18 euros• janvier 2018

EAN : 9782813811127

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr