Parutions : nouveautés du 22 septembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines  

LE CINÉMA EN MOUVEMENTS DEPUIS LA NOUVELLE VAGUE
Serge Le Péron

Sous la direction de Serge Le Péron

Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial a été traversé de mouvements – agitateurs d’un art en perpétuelle évolution – qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène. Ils expriment des partis pris formels nouveaux, liés parfois au contexte politique mondial. C’est le cas des cinémas nationaux des pays de l’Est et du tiers-monde dans les années 1960. Ils se développent à la même époque au sein de certaines cinématographies pour y créer des territoires dissidents, face à des productions nationales à bout de souffle, à l’initiative des cinéastes de ces pays : Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle Sensibilité en Israël.

Coll. Arts 8

270 pages • 27 euros• août 2019

EAN : 9782343108131

LA BELLE ET LA BÊTE DE JEAN COCTEAU, 1946
Une affaire de genre

Paul Obadia

De longue date loué pour la grande qualité de ses décors, de ses costumes et maquillages, de sa lumière, célébré pour le soin apporté à l’adaptation d’un conte fameux du XVIIIe siècle, La Belle et la Bête que réalise Jean Cocteau au sortir du second conflit mondial est remarquable également pour les libertés, apparemment discrètes mais dans les faits profondément subversives, que le film prend avec son modèle littéraire (…). À travers une étude détaillée du film, l’ouvrage se propose d’envisager précisément la manière dont s’y opère la subversion du modèle patriarcal, sa mise à bas et dont s’y dessine la perspective – ou, à l’époque, l’utopie – de nouveaux rapports entre les sexes.

Coll. Champs visuels

146 pages • 16 euros• août 2019

EAN : 9782343182841

DES DISCOURS CONTEMPORAINS À LA LUMIÈRE DE LACAN
Gabriel Baudrand

Notre époque est obscure, désorientée, violente. Notre vie sociale est de plus en plus réglée, ou déréglée, par Internet et les réseaux sociaux. Nous sommes dans un état de crise permanente. Et pourtant, rien ne change. La confusion est grande. Il y a cinquante ans, Jacques Lacan élaborait sa théorie dite des quatre discours, pour explorer ce qui, dans le langage, crée, maintient ou transforme le lien social. Peut-elle nous éclairer sur l’histoire des sociétés et de l’humanité et sur les confusions de notre temps ? Nous en faisons le pari.

Coll. Eidos

138 pages • 15,5 euros• août 2019

EAN : 9782343181301

DÉFIANCE, DOUTE, INCERTITUDE
Quelle place pour la notion de confiance dans les sociétés modernes ?

Julie Tribolo

Sous la direction de Julie Tribolo

Héritières des Lumières, les sociétés modernes se caractérisent par leur développement scientifique et technique. Que l’on songe à internet, au génome humain ou à l’intelligence artificielle, que rien ne semble l’arrêter. Mais à l’ère de la reprogrammation cellulaire ou de la justice prédictive, la domination sans partage du scientifique a surtout abouti à rendre nos sociétés intolérantes au doute et au risque. Comment faire face ? Et dans un contexte de judiciarisation croissante des rapports sociaux, à quels instruments le juge peut-il faire appel pour susciter l’adhésion des parties à ses décisions en l’absence même de toute certitude ? La confiance apparaît comme un « antidote » à l’incertitude.

Coll. Droit privé et sciences criminelles

90 pages • 13 euros• août 2019

EAN : 9782343182315

LA JUSTE AUTONOMIE DES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE
Eléments fondamentaux

Voahanginirina Claire Ravaoarisoa

Selon la Traditio canonica, le Pape est protecteur des membres dont la vocation chrétienne est de s’être engagés(es) dans l’état canonique de vie consacrée. Ces consacré(e)s vivent ainsi le propos de la liberté d’aimer en chrétiens et chrétiennes. Cet état de vie est le plus généralement assumé dans le cadre d’un institut canonique de vie consacrée, ordinairement communautaire. Le Pape Saint Jean-Paul II a promulgué le Code de Droit canonique latin de 1983 qui reconnaît le principe canonique de juste autonomie pour chaque institut de vie consacrée (canon 586). Dans l’ecclésiologie du Concile Vatican II (1962-1965), cette juste autonomie est un droit canonique fondamental : de quelle autonomie s’agit-il ? Quels sont ses fondements, ses limites théologiques et canoniques, à la lumière du Concile Vatican II et du Code latin ?

Coll. Religions et Spiritualité

748 pages • 45 euros• août 2019

EAN : 9782343147611

BRÈVE PHILOSOPHIE DE LA CONSTITUTION
De Cicéron à René Girard – Analyse et psychanalyse des systèmes constitutionnels

Paul Dubouchet

En ce moment propice aux débats sur la Constitution, la souveraineté du peuple, la démocratie directe, cet essai veut donner un aperçu historique, politique et philosophique du problème, à partir d’une seule idée directrice repensée dans la perspective de la « théorie mimétique » de René Girard : l’opposition établie par Giovanni Lobrano entre le « modèle ancien ou romain », seul vrai modèle républicain, et le « modèle moderne ou germano-anglais », d’origine féodale.

Coll. Ouverture Philosophique

172 pages • 18 euros• août 2019

EAN : 9782343179841

CULTURE, ART, SCIENCE ET POLITIQUE
Interrogations et débats sur la modernité philosophique

Issoufou Soulé Mouchili Njimom, Ernest Menyomo

Sous la direction de Issoufou Soulé Mouchili Njimom et Ernest Menyomo

De la prise de conscience de son humanité à la réalisation d’une vie épanouie, l’homme se réalise à travers un processus existentiel qui traduit son engagement dans divers types d’activité dont la rationalité gouverne la démarche ou la méthode. En effet, notre modernité se manifeste à travers un modèle d’homme qui pense par devoir, structure son existence en usant de la technique, anime et égaie son cadre de vie par des œuvres esthétiques, organise sa société sur la base d’une politique qui se veut, aujourd’hui, démocratique et capitaliste. Cet ouvrage interroge les thématiques au cœur de la philosophie moderne ou contemporaine.

Coll. Ouverture Philosophique

164 pages • 17,5 euros• août 2019

EAN : 9782343178585

LE MANAGEMENT, POUR QUOI FAIRE ?
Quand la question du sens devient première

Franck Flaesch

Voici un livre contestataire sur le management : un livre qui pose la question du sens. Le sens que donnait le dogme du progrès, évidence de notre modernité passée, ne porte plus l’action, malgré la frénésie d’actions et d’agitations qui caractérise notre société. Ce n’est pas seulement une organisation du travail qui est ici critiquée, mais une finalité managériale qui n’est pas au service de l’humain. Ce livre au ton polémique, sous le patronage de Bernanos, dénonce le réductionnisme de la raison qui a préparé le terrain d’un monde excessivement normatif. Il récuse la promesse transhumaniste qui menace nos libertés et notre dignité.

Coll. Vivre l’entreprise

240 pages • 24,5 euros• août 2019

EAN : 9782343181875

REVENIR D’INDE
Echanges autour de la sociobiologie

Patrick Bellegarde

Préface de Claude Combes

La rencontre entre la sociologie et la biologie n’est pas toujours une chose facile. Pourtant, à l’occasion de voyages professionnels et d’une solide amitié, un sociologue a ramené des interrogations qu’un biologiste a écoutées attentivement. De ces échanges, sur l’importance de la contrainte biologique dans les comportements sociaux, sont nées des remarques que l’auteur expose dans cette publication. Excluant, dans la mesure du possible, la pensée exclusive, l’observation de la circulation routière dans plusieurs pays a amené le sociologue à constater que la préservation des gènes, comme les contraintes économiques ou culturelles, construisent pour les individus des rapports sociaux nouveaux.

Coll. Rue des écoles

142 pages • 15,5 euros• août 2019

EAN : 9782343161900

INCULTURATION ET PROBLÉMATIQUE DE L’UNITÉ DE L’EGLISE
Blaise Bayili

L’unité de l’Église n’implique-t-elle pas une recherche authentique de Dieu ? Du Dieu de Jésus-Christ ? Ne découle-t-elle pas d’une maturité de la foi et d’une spiritualité profonde qui débordent et franchissent les barrières des différences (légitimes) des divergences de pensées et d’expressions, des artifices de l’intelligence et des artifi ces des volontés humaines ? Et de fait, l’unité (de l’Église) ne trouve-t-elle pas sa source dans l’unité des personnes de la divine Trinité et dans celle des noces du Christ et de son Église, de la pleine communion du chrétien avec l’Esprit Saint ? L’inculturation implique, pour être authentique, l’unité dans la diversité.

Coll. Afrique théologique & spirituelle

210 pages • 22,5 euros• août 2019

EAN : 9782343183428

L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
La société gabonaise au miroir de la loi Veil

Gladys Esseng Aba’a, Jean-Emery Etoughe-Efe

Sous la direction de Gladys Esseng Aba’a et Jean-Emery Etoughé-Efé

La liberté devrait être au coeur de la démocratie et de l’État de droit. En même temps, elle ne peut être maintenue et garantie que par la vigilance et l’action des individus, notamment les femmes. Elles ne sauraient en être simples bénéficiaires, elles doivent non seulement l’exercer mais encore surveiller attentivement ses conditions d’exercice. L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) mise en lumière dans cet ouvrage est révélatrice de cette caractérisation. L’approche genre qui s’intéresse aux rapports sociaux de sexes et aux pratiques sociales vient confirmer la prise en tenaille de l’IVG entre droit de la femme, éthique de la vie et prestation. Les contributions réunies ici rendent compte de cette réalité.

232 pages • 20 euros• août 2019

EAN : 9782343182292

UN GRAND RÉCIT DE LA LAÏCITÉ
De Clovis à Briand

Georges Bringuier

« Courbe la tête fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». Par cette apostrophe débute ce grand récit de la séparation des églises et de l’État en France. Le cheminement qui va conduire du baptême de Clovis jusqu’à la loi d’Aristide Briand, passe par la croisade contre les Albigeois, le Concordat de Bologne, les guerres de religions, les Lumières et la Révolution, la première séparation de 1795, le Concordat, la Commune, la laïcisation de l’École, pour aboutir à la loi de Séparation de 1905. Ce parcours chaotique oppose l’Église de Rome et la France. Voici le récit de cette épopée.

Coll. Débats Laïques

326 pages • 34 euros• juillet 2019

EAN : 9782343181387

NORMES DE PRÉSENTATION D’UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE
Florentin Azia Dimbu, Oasis Kodila Tedika, Janine Kimboko Mpesi

Comment écrire un mémoire ou une thèse de doctorat ? Comment rédiger tout autre travail scientifique intéressant, conforme aux normes et agréable à livre, et qui soit une contribution scientifique originale ? Telle est la question à laquelle répond ce document.

Coll. Éducations et sociétés

178 pages • 18,5 euros• août 2019

EAN : 9782343178677

HENRI LOPES, UNE ÉCRITURE DE BUTINAGE
Pour une approche sociologique des littératures africaines

Babou Diène, Modou Fatah Thiam, Khadimou Rassoul Thiam

La volonté d’Henri Lopes de s’affranchir des canons occidentaux engendre une écriture de butinage, emblématique de sa création littéraire. Se situant à la jonction du local et du global, de l’ici et de l’ailleurs, sa production fictionnelle illustre constamment la porosité des frontières entre les genres et les disciplines. Cet ouvrage interroge l’ensemble de la production fictionnelle lopésienne pour en cerner les constantes poétiques et esthétiques, mais aussi les variantes dans la création littéraire d’un auteur multidimensionnel.

Coll. Culture Africaine

304 pages • 31 euros• août 2019

EAN : 9782343183039

SIR THOMAS BROWNE
The Modernity of a Seventeeth-Century English Thinker

El Hadji Cheikh Kandji

This essay sheds light on a relatively neglected 17th-century English thinker, Sir Thomas Browne; and rereads his works with modern lenses. It highlights his insightful contribution to modern thought. Browne is a man of the modern age. His legacy to modern thought clearly appears through his works. He raises the issue of the relationship between science and religion, and posits archeology and anthropology as disciplines that help better understand past, present, and future societies.

250 pages • 21 euros• août 2019

EAN : 9782343179742

CHÂTEAU DU PONT DE L’OYE
Une mémoire vivante

Annemarie Trekker, Louis Goffin, Michèle GARANT

Le château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve laisse une imprégnation puissante dans la mémoire de ceux qui y ont séjourné au fil des ans. Au moment du passage de ce lieu de la famille Nothomb vers un nouveau propriétaire, ce livre retrace sa présence dans la mémoire collective, à travers ses activités industrielles d’antan et sa place actuelle sur le plan culturel et artistique. La personnalité de Pierre Nothomb, écrivain, poète et homme politique, est inséparable de ce rayonnement. Les contributions de diverses personnalités de la région et les témoignages de membres de la famille Nothomb nous invitent ainsi à relier les vibrations du passé avec l’énergie du présent pour donner naissance aux promesses d’avenir. Une nouvelle aventure s’annonce qui veut préserver les semences anciennes en lien avec les nouvelles, dans l’esprit légué. Ce site continuera d’exister, ce livre en est la mémoire vivante.

Coll. Encres de vie

138 pages • 14,5 euros• août 2019

EAN : 9782343182674

LES MIGRATIONS ET LA CARAÏBE :
(dés)ancrages, mouvements et contraintes

Dimitri Béchacq, Fritz Calixte, Marie Meudec

Sous la direction de

Revue : Recherches Haïtiano-antillaises n°8

Le présent numéro consacré à la question migratoire dans, vers et à partir de la Caraïbe propose un état des lieux des recherches actuelles francophones sur ce phénomène complexe en rassemblant des travaux de chercheurs issus de différentes disciplines s’intéressant aux dynamiques migratoires. Il ressort des contributions rassemblées ici un dénominateur commun : les liens, plus ou moins étroits selon les contextes et les histoires locales, entre ces dynamiques migratoires et l’héritage colonial français qui tissent aujourd’hui cet espace francophone de l’Amérique, du Québec jusqu’à la Guyane, en passant par Haïti et les Antilles françaises.

Coll. Recherches haïtiano-antillaises

276 pages • 29 euros• août 2019

EAN : 9782343137155

International  
CHANGEMENT CLIMATIQUE : VULNÉRABILITÉ, DYNAMISME ET REPRÉSENTATION SOCIALE DES POPULATIONS DES RÉGIONS DU NORD ET DE L’EXTRÊME-NORD DU CAMEROUN
Claude Désiré Noumbissié

Préface du Professeur André Emtcheu

Entre 1984 et 3008, le Cameroun a connu de nombreuses catastrophes affectant des dizaines de milliers de personnes et causant des dégâts matériels énormes. Les régions du Nord et de l’Extrême-Nord ont été frappées en 2011 et 2012 par la sécheresse et les inondations aux conséquences dramatiques. Les populations ont développé des dynamiques d’adaptation aux effets du changement climatique, mais celles-ci peinent à se matérialiser. Une enquête montre que cette situation est due au fait que les représentations sociales de la nature sont influencées par des croyances, des attitudes, des stéréotypes et des opinions qui orientent leurs comportements plutôt dans les prières, les invocations des ancêtres et les pratiques magico-religieuses.

Coll. Études africaines

190 pages • 20 euros• août 2019

EAN : 9782343181622

LE GÉNOCIDE IMAGINAIRE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
Chantage contre l’unité nationale et toutes formes d’assistances

Michel Innocent Peya

La République du Congo est une terre où le vivre-ensemble était ancré dans les mœurs, dans les différentes couches sociales. Le conflit du Pool est une réaction du politique en vue d’éradiquer une action des bandes armées, assimilable au terrorisme. Aucun État au monde ne peut admettre qu’une partie de son territoire soit pris en otage par les hors-la-loi. Les guerres sont des circonstances de parcours d’une société évoluée. Une guerre menée selon les techniques utilisées par les armées modernes ne peut pas justifier un génocide. Il y a des notions de droit, il y a aussi des notions d’éthique populaire. Le conflit armé du Pool n’est pas une action concertée du politique. C’est une volonté des bandes armées imposée à l’État.

202 pages • 20,5 euros• août 2019

EAN : 9782343183312

L’AUTOPSIE DES « PARTIS POLITIQUES AFRICAINS »
Cas particulier de la Côte d’Ivoire

Houlaï Bernard Tiabas

L’autopsie des partis politiques africains est un voyage entrepris à l’intérieur de ces factions qui prolifèrent en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. Ce sont, à la fois, des partis boutiques, des partis à l’autonomie fictive, se bousculant au portillon du pouvoir, sans conviction. Démocratie de seconde zone manipulée par les réseaux extérieurs ou de la françafrique. Ce livre met à nu tous les facteurs qui traduisent les ambitions stériles et le manque de vision de certains acteurs politiques africains en mal de publicité.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

82 pages • 12 euros• août 2019

EAN : 9782343180496

REFONDER LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE POUR LA BONNE GESTION DU BIEN COMMUN
Dieudonné Eniyankitan Olabiyi Otekpo

L’inégale répartition des biens et leur confiscation par un petit groupe au détriment de la majorité qui vit dans la misère sont la preuve d’une mauvaise gestion du bien commun en Afrique. Cet ouvrage a le mérite de proposer un modèle politique, – l’Etat fort – fondé sur l’application rigoureuse des lois et le renforcement des institutions étatiques pour apporter des solutions adéquates là où la démocratie, telle que perçue aujourd’hui, a échoué. Mais ce modèle politique, pour assurer la réussite de sa mission, devra compter sur une bonne dose d’éthique que nous avons appelée « l’éthique de l’altérité ».

Coll. Études africaines

306 pages • 31 euros• août 2019

EAN : 9782343181516

LE CAMEROUN CONTRE SA DIASPORA
Raoul Nkuitchou Nkouatchet

La diaspora camerounaise est l’une des plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Et pourtant rien n’est sérieusement engagé pour mêler ses expatriés au processus de développement de leur premier pays. L’auteur mobilise la socio-économie et la science politique pour affirmer deux choses clefs. Premièrement, la diaspora est l’un des atouts déterminants du Cameroun dans la perspective de son émergence, de loin sa ressource la plus riche. Deuxièmement, les élites de ce pays ne font aucun effort pour tirer bénéfice de cette ressource stratégique, parce qu’elles ont peur que sa contribution ne vienne ébranler l’ordre (politique, culturel et symbolique).

Coll. Points de vue

172 pages • 18 euros• août 2019

EAN : 9782343182353

USAGES ET SERVICES D’INTERNET AU MALI
Rôle et positionnement des bibliothèques

Amadou Békaye Sidibé

Avec l’avènement d’Internet et surtout la multiplication des producteurs de contenus et des facilitateurs de l’accès à l’information documentaire, les bibliothèques sont obligées de repenser leur rôle dans la société. Cette étude s’interroge sur l’apport des bibliothèques maliennes, voire étrangères, au développement d’Internet. Au-delà de cette approche novatrice de la relation Bibliothèques – Internet, elle constitue une analyse pertinente de la prise en charge des bibliothèques dans la politique nationale et dans les projets TIC au Mali. Elle constitue aussi un éclairage sur les initiatives prises par les bibliothécaires maliens en vue de faciliter l’accès des populations à l’information scientifique et technique à travers les TIC.

Coll. Études Eurafricaines

274 pages • 28 euros• août 2019

EAN : 9782343180809

TERRITOIRES ET ADMINISTRATEURS DU TOGO
1884-1992/2016 – Histoire & répertoires

Association des Historiens et Archéologues du Togo

Sous la direction de Nicoué Lodjou Gayibor et Yves Marguerat

Cette histoire administrative du Togo est d’une part celle des acteurs qui ont constitué, dans les contextes politiques successifs, les relais indispensables d’un pouvoir central soucieux d’encadrer ses administrés de façon toujours plus étroite ; d’autre part, c’est celle d’un maillage des territoires administrés, un découpage de plus en plus ramifié, de mieux et mieux adapté aux réalités locales physiques, ethniques, démographiques, politiques. Ce manuel, produit d’une longue coopération entre scientifiques de plusieurs disciplines, institutions et nationalités, est bien plus qu’un simple outil de travail : c’est toute l’histoire concrète du Togo qui s’y dévoile.

250 pages • 26 euros• août 2019

EAN : 9782343182667

ETATS DE L’ETAT AFRICAIN
Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d’un horizon possible

Phidias Ahadi Senge Milemba

Préface de Benoît Awazi Mbambi Kungua – Postface de Jean Otemikongo Mandefu Yahisule

Cet ouvrage relève de la statologie africaine, et plus précisément de la post-colonie africaine. En décryptant l’État africain dans tous ses états, le but poursuivi est de comprendre les raisons de son échec et d’explorer des conditions de possibilité et d’avènement d’un État responsable. Les solutions proposées sont pensées à partir d’une analyse de la situation vécue qu’il convient de comprendre avant d’y intervenir. Il en résulte qu’en dépit des goulots qui l’étranglent encore, les maux qui rongent l’État africain ne sont pas une fatalité.

Coll. Études africaines

268 pages • 27 euros• juillet 2019

EAN : 9782343175164

LE DROIT DOUANIER À L’ÉPREUVE DE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE DANS L’ESPACE CEDEAO
Ndiaga Soumaré

Le droit douanier comporte des mécanismes de lutte contre la fraude qui lui ont permis, jusque-là, de faire face au phénomène de la Criminalité transnationale organisée (CTO) tout en gardant sa spécificité et son autonomie. Mais très vite, les douanes vont se rendre compte que la lutte contre la CTO va devoir impliquer l’intégration d’autres mécanismes juridiques extra-douaniers. Il est devenu primordial de neutraliser l’action des organisations criminelles à travers le renforcement de la surveillance des frontières et la sécurisation du contrôle des opérations commerciales. La finalité, pour les douanes, étant de concilier la protection de la chaîne logistique internationale et la facilitation des échanges commerciaux.

Coll. Harmattan Sénégal

406 pages • 40 euros• août 2019

EAN : 9782343178424

BIOGRAPHIE DU ROI KPENGLA DU DANHOMÈ (1774-1789)
Arthur Vido

Dans ce livre qui rend hommage à Bachalou Nondichao, célèbre traditionniste béninois, l’auteur retrace l’histoire du Danhomè (Dahomey) sous le règne de Kpengla. Né vers 1735, le prince Yansunu accède au trône le 17 mai 1774. Roi sous le nom fort de Kpengla, il y reste jusqu’à sa mort survenue le 17 avril 1789. Son pouvoir est caractérisé par des guerres menées contre des régions voisinesou plus lointaines, des activités économiques largement dominées par la production agricole et une tolérance religieuse avec la présence du christianisme et de l’islam à Agbomè (Abomey).

Coll. Études africaines

176 pages • 18,5 euros• août 2019

EAN : 9782343182735

DIALOGUE AVEC BOUBAKAR LY TOME 1

Un sociologue au destin singulier ou le « Mythe du Fouta » – Le Plateau de Dakar : le royaume d’enfance de Boubakar Ly

Souleymane Gomis

Ce premier tome déroule les débuts du film de la vie d’un homme au destin particulier. Un homme dont les parents sont partis un matin du Fouta (nord du Sénégal) à Dakar et qui ne seront jamais rentrés. Il s’agit de la biographie de Boubakar Ly, réalisée sous la forme d’un dialogue. Plus qu’une simple biographie, c’est une véritable étude monographique sur un intellectuel africain, un universitaire de renommée internationale.

Coll. Harmattan Sénégal

224 pages • 23 euros• août 2019

EAN : 9782343180526

Sciences Humaines

 
LA MÉDITERRANÉE, ENJEU GÉOPOLITIQUE MONDIAL
Mohammed Matmati

Sous la direction de Mohammed Matmati ; Préface de Bertrand Badie

La Méditerranée a été la matrice de grandes civilisations, de grandes idées philosophiques et aussi un des lieux des grandes guerres mondiales du XXe siècle. Mais elle a aussi été le théâtre de conflits fondés sur l’intolérance aux idées d’autrui, l’occupation des territoires, la possession des richesses ou la confrontation pour des perceptions différentes des valeurs de liberté et de croyance. Qu’en est-il aujourd’hui ? La Méditerranée est-elle toujours un espace important de la géopolitique mondiale ? Son intérêt stratégique a-t-il faibli suite au développement des technologies, à l’apparition de nouveaux centres économiques et géopolitiques notamment en Amérique et en Asie ? Ce livre explore les évolutions géopolitiques récentes et leurs enjeux sur les équilibres en Méditerranée.
Coll. Penser le temps présent

332 pages • 34 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183152

ENTRE MANAGERS
Des bonnes pratiques de gestion pour la PME au 21e siècle

Nabil Adel

L’entreprise est aujourd’hui l’épicentre de l’activité économique, voire de la société. Elle crée des emplois, paye des impôts et produit des biens et services pour le bien-être commun. Elle est, par ailleurs, le signe de la puissance d’un pays et détermine son positionnement dans le concert des nations. C’est la forme d’organisation la plus complexe imaginée par l’homo sapiens et le fruit de millénaires d’accumulation de savoir humain dans l’organisation de la production et des échanges. A la croisée entre l’économie et le management, cet essai s’adresse aux dirigeants et aux cadres d’entreprises cherchant un retour d’expérience d’un des leurs. Il s’adresse également aux partenaires indirects de celles-ci (académiciens, responsables politiques, économistes, acteurs sociaux, société civile et citoyens) en exposant l’essence de cet agent économique pas comme les autres.

Coll. Vivre l’entreprise

282 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180625

DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE TOME 1
Fondements théoriques et modèles normatifs

Latif Dramani

Préface d’Andrew Mason et Ronald Lee – Postface de Mabingue Ngom

Cet ouvrage consacre l’élargissement des connaissances sur l’interaction entre la population et l’économie dans le monde et particulièrement en Afrique. De manière plus précise, il met en exergue le rôle potentiel de l’optimisation du dividende démographique dans l’amélioration des perspectives de développement des pays en voie de développement. L’objectif principal est de proposer un modèle normatif ainsi que des outils et méthodes appropriées à l’élaboration de politiques multisectorielles efficaces visant à améliorer le bien-être des populations.

Coll. Harmattan Sénégal

228 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343176420

DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE TOME 2
Fondements théoriques et modèles normatifs

Latif Dramani

Préface d’Andrew Mason et Ronald Lee – Postface de Mabingue Ngom

Cet ouvrage consacre l’élargissement des connaissances sur l’interaction entre la population et l’économie dans le monde et particulièrement en Afrique. De manière plus précise, il met en exergue le rôle potentiel de l’optimisation du dividende démographique dans l’amélioration des perspectives de développement des pays en voie de développement. L’objectif principal est de proposer un modèle normatif ainsi que des outils et méthodes appropriées à l’élaboration de politiques multisectorielles efficaces visant à améliorer le bien-être des populations.

Coll. Harmattan Sénégal

450 pages • 45 euros• septembre 2019

EAN : 9782343176437

REGARDS CROISÉS SUR LA CITOYENNETÉ
Des origines aux défis actuels du citoyen-monde

Michel Emile Mankessi, Giscard Kevin Dessinga

Depuis l’avènement de la mondialisation, les sociétés politiques contemporaines sont confrontées à de très nombreux problèmes (la disparition des écosystèmes, l’insécurité, la sous-alimentation) provoqués, en partie, par un individualisme toujours plus fort. Dès lors, un questionnement se pose : Comment être citoyen aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être citoyen aujourd’hui ? Comment parler d’engagement citoyen ? L’histoire nous enseigne que la citoyenneté se forge par la médiation de la loi, même si tout citoyen peut aussi désobéir à cette dernière lorsqu’il se trouve confronté à une politique institutionnelle injuste.

112 pages • 13 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182810

L’ÉTAT D’URGENCE EN PERMANENCE (2)
Didier Bigo, Laurent Bonelli

Rédacteurs en chef du numéro

Revue : Cultures et Conflits n°113

La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses propagations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, apparaît au contraire assez fréquent dans les pays, sous des régimes politiques et à des époques différentes.

Coll. Cultures et Conflits

140 pages • 16,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183206

AUTOPSIE DU MOUVEMENT DES GILETS JAUNES
Robert Bibeau, Khider Mesloub

Surgi spontanément sur un terrain social désagrégé, le mouvement des Gilets jaunes a bouleversé le paysage politique français. Si, au départ, il a fait trembler le gouvernement par sa radicalité et sa combativité, il s’est essoufflé sur des sentiers de revendications petites bourgeoises citoyennes, réformistes, populistes, électoralistes. L’absence d’un objectif stratégique et de tactiques explique le désengagement progressif du prolétariat. Sa feuille de route est jalonnée de revendications improvisées, dans un combat inégal entre l’État des riches et ce mouvement de salariés paupérisés sans grande expérience militante, contaminé par une petite bourgeoisie révoltée de se voir précarisée. Les conditions de l’insurrection n’étaient pas réunies.

Coll. Questions contemporaines

190 pages • 20 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184357

LA QUESTION SOCIALE FACE À LA GLOBALISATION
Roland Guillon

Roland Guillon retrace ici les étapes d’une histoire de la question sociale, au fil des derniers quinquennats présidentiels (depuis le moment de la Refondation sociale du MEDEF jusqu’au mouvement des Gilets jaunes). Refusant d’en considérer les ressorts dans le seul cadre de notre Etat-nation, il propose des pistes à une échelle susceptible de répondre aux défis de la globalisation. Celles-ci passent par de nouvelles orientations de l’Union européenne.

Coll. Logiques sociales

142 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185521

LES AMBIGUÏTÉS DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
De Porto Alegre aux Gilets jaunes

Guy Lorant

La démocratie participative est à la mode. Derrière un terme qui relève du pléonasme, n’est-ce pas parfois une façon volontaire ou non, d’enfermer les citoyens dans leurs préoccupations quotidiennes ? Pour nombre de responsables, la démocratie participative est devenue le nec plus ultra de la politique. Au risque de saper les fondamentaux de la République et de la Démocratie. On est aujourd’hui passé de ce qui devrait rester une pratique à ce qui est devenu une idéologie non sans ambiguïtés. Un ouvrage pour comprendre et mieux construire notre avenir politique et social.

Coll. Inter-National

84 pages • 11,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184739

PIERRE ANDRÉ TAGUIEFF, L’ANTIRACISME EN DÉBAT
Manuel Diatkine

Préface de Dominique Schnapper

Pour comprendre comment l’antiracisme s’est transformé depuis quatre décennies, ce livre suit l’itinéraire intellectuel et politique de Taguieff, depuis ses origines, à la gauche de l’échiquier politique, jusqu’à nos jours. Cet intellectuel érudit a suivi une évolution singulière parmi les chercheurs engagés contre les racismes et les haines. Taguieff a influencé le débat public, sans doute plus que bien des auteurs plus connus (…). Historien des idées racistes en philosophie, il est à la fois in analyste et un acteur de ce débat. Son évolution nous plonge au cœur de la discussion française sur le racisme et l’antisémitisme.

Coll. Questions contemporaines

310 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181424

NAVIGATIONS MILITAIRES AUX ANTILLES (1620-1820)
Boris Lesueur, Jean-Sébastien Guibert

Cet ouvrage est à la fois une contribution à l’histoire maritime et à l’histoire antillaise. En s’intéressant aux navigations militaires aux Antilles, les chercheurs réunis ici proposent autant un état des lieux des recherches qu’une nouvelle vision de la présence navale européenne dans l’aire caribéenne. À travers la présence des flottes de guerre ou des unités navales isolées dans les eaux antillaises les auteurs s’intéressent aussi bien aux fonctions des navires qu’aux différents acteurs administrateurs engagés dans le jeu géo-stratégique complexe que se livrent les grands empires dans la Caraïbe au XVIIe, au XVIIIe et au début du XIXe siècles.

Coll. Histoire maritime des Antilles/Maritime history of Antilles

240 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343172972

LA PROTECTION DES DROITS DES MIGRANTS
Interactions entre la protection des droits de l’hommes et la protection diplomatique et consulaire

Arafat Abi

Préface de Khadija Elmadmad

En 2018, respectivement le 10 décembre à Marrakech et le 17 décembre à New York, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés ont été adoptés. Premiers accords du genre, ils remplacent la question des migrations au cœur des défis. En effet, à l’heure de la mondialisation, une évidence est d’actualité : l’augmentation des flux migratoires. Et si les Etats tentent souverainement de gérer ces flux, on ne peut oublier que les droits de l’homme sont au-dessus de toutes considérations. La gestion harmonieuse et efficace des migrations doit donc être globale et prendre en compte à la fois les synergies de développement et la protection des droits des personnes migrantes.

Coll. Le Droit aujourd’hui

244 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180373

GASTON BACHELARD, L’INATTENDU
Les chemins d’une volonté

Jean-Michel Wavelet

Comment Bachelard, fils d’un cordonnier, professeur de physique et chimie, a-t-il pu devenir cet humaniste aussi savant que philosophe, aussi penseur que poète ? Il n’a pas emprunté les chemins balisés, ceux des élites universitaires et culturelles. Il a contrarié les pronostics et les conventions. Il s’est adjugé contre vents et marées le droit de penser par lui-même en bousculant les frontières des savoirs et de la culture et en dérangeant les us et coutumes établis. « Un ouvrage aussi lumineux que la destinée et l’oeuvre de Gaston Bachelard. Au plus près de sa vie et de sa pensée. » (Philippe Meirieu)

Coll. Biographies

278 pages • 29 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182469

ENTRER EN PHILOSOPHIE ANTIQUE
Barthélemy Kabwana Minani

Face aux interrogations de la vie, la philosophie se déploie pour libérer l’homme du fanatisme et de l’étroitesse d’esprit. Elle lui apprend à marcher et lui montre le chemin. La philosophie antique, née en Afrique (Égypte), s’est étendue sur les rivages de l’Asie Mineure et à la Sicile, avant de se fixer à Athènes puis à Rome. Les grandes écoles de la philosophie antique embrassent tous les domaines, de la métaphysique aux sciences. Entrer en philosophie, c’est d’abord apprendre à penser par soi-même, c’est aussi se jucher sur les épaules des géants qui nous ont précédés.

Coll. Pour Comprendre

208 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182797

LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE SUR LE TERRAIN
Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

Dominique Thierry

Préface d’Hervé Sérieyx

Depuis 2010, au sein de France Bénévolat, Dominique Thierry a lancé et animé un ensemble de programmes d’action, intitulés « Solidâges 21 » (Solidarités entre les âges pour le XXIe siècle). Plus de 900 projets ont pu ainsi être menés sur le terrain, avec de nombreux types de partenaires, en priorité d’autres associations, mais aussi des établissements scolaires, des collectivités territoriales, des entreprises… Il a maintenant la conviction que les démarches sont stabilisées et démultipliables « pour changer de braquet » (…). Dominique Thierry espère que, dans le même esprit que son précèdent ouvrage Les jeunes, les-mal-aimés de la République ! (L’Harmattan, 2019), cette publication contribuera à intensifier le mouvement social en faveur de l’inclusion sociale dans le cas spécifique : « par, avec et pour les séniors ».

Coll. Questions contemporaines

150 pages • 16,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184142

TRADUCTIONS ET CONTEXTES, CONTEXTES DE LA TRADUCTION
Nouvelle édition

Michaël Grégoire, BENEDICTE MATHIOS

Sous la direction de Michaël Grégoire et Bénédicte Mathios

Aborder les contextes en traduction semble créer un écart entre la lettre du texte à traduire et le texte traduit, et donc s’éloigner des questions traductologiques propres à la langue et au texte. Or, la prise en compte des contextes peut permettre, au contraire, une approche plus efficiente de la traduction, visant à en expliquer les processus y compris les plus littéraux. Cet ouvrage aborde le sujet sous trois orientations : « linguistique », « socioculturelle » et « intertextuelle et transesthétique ».

312 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181738

SI CHÈRE VIEILLESSE
Elsa Le Floc’h

Le vieillissement. Teinté de mystère, lourd de promesses et de menaces, ce thème nous concerne tous. Fréquemment envisagé selon un prisme scientifique, les réflexions qu’il impose sont pourtant également de nature économique, philosophique, sociale, sociétale, source d’une complicité dicible. Cet ouvrage propose au lecteur d’aller au-delà des idées reçues : un nouveau regard qui ouvre des perspectives concrètes pour envisager comment vieillir dans de bonnes conditions sans occulter les enjeux de maîtrise des dépenses publiques.

Coll. La gérontologie en actes

134 pages • 15 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183381

L’OR DENTAIRE DES NAZIS
Xavier Riaud

Tout le monde sait que les Allemands ont récupéré l’or dentaire à la sortie des chambres à gaz dans la bouche des Juifs qui y sont morts. Mais sait-on que ce geste sordide a été légiféré par Heinrich Himmler en 1940, puis une seconde fois, en 1942, au moment de la Solution finale ? Genèse de cette récupération chez les dentistes, puis chez les SS, récupération de l’or dentaire elle-même et exploitation jusque dans les échanges internationaux, Xavier Riaud aborde toutes les questions, jusque dans l’usage d’une partie de cet or pour faire des prothèses dentaires chez les officiers SS, sans oublier les vols au sein de la hiérarchie SS. Tout le cheminement de cet or est décrit dans le moindre détail, depuis les chambres à gaz jusque dans les malversations de pays qualifiés de « neutres ».

Coll. Médecine à travers les siècles

190 pages • 21 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184340

HAINE ET PULSION DE MORT AU XXIE SIÈCLE
Ce que la psychanalyse en dit

Camilo Ramírez

Fascination exercée par le fondamentalisme religieux, regain des replis nationalistes et identitaires : le retour de ces traits à l’époque contemporaine fait le lit de nouvelles manifestations violentes de la haine et de la pulsion de mort. Suivant leurs logiques singulières , l’une comme l’autre donnent lieu à des phénomènes d’identification puissants et ségrégratifs. L’une comme l’autre nous leurrent en faisant miroiter la restauration d’un monde disparu.

258 pages • 27 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181578

LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION : POUR QUOI FAIRE ?
Entre action et connaissance

Véronique Bedin, Serge Franc, Daniel GUY

Quels sont les rapports entre action et connaissance ? Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l’éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l’ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d’acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d’analyse croisées et originales.
Coll. Pratiques en formation

268 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343175089

PENSER L’ENTRE-DEUX
Potentialités, devenir, visage

Emmanuel·le·s Weislo

85 000 antonymes organisent nos perceptions et relations dans une culture de l’opposition : l’un ou l’autre, sans alternatives. Cet « ordre des choses » imprègne nos pensées. Pourtant, le réel résiste à nos regards et se dessine le plus souvent en entrelacs, métissages, oscillations. Alors, comment penser cet entre-deux ? En déport d’une « pensée duelle » qui sépare et réduit, il s’agit de laisser émerger une pensée qui distingue et relie, invitant à prendre en compte la diversité, la complexité et la continuité du monde pour observer des potentialités et des relations d’intégrité qui façonnent le « devenir visage » de chaque personne.

Coll. Ouverture Philosophique

224 pages • 23,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182414

LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS LES ARTS À LA COUR DU ROI RENÉ
Pauline Casanova

Le Roi René (1409-1480) fut étudié à de nombreuses reprises et sa passion pour les tournois et pour les arts lui a valu sa renommée. Mais on connaît moins l’importance que la musique occupe à sa cour. Pourtant, omniprésente chez René d’Anjou, elle se manifeste par la présence d’instruments de musique, de chanteurs et des archives font état de dépenses à ce sujet. Du château d’Angers à celui de Tarascon en passant par la Lorraine, la musique est de toutes les fêtes.

Coll. Univers musical

164 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178295

DINO BUZZATI
Le peintre qui écrivait des tableaux impossibles

Luigi De Poli

Si le nom de Buzzati fait immédiatement écho au Désert des Tartares et à ses nouvelles, peu de lecteurs savent que l’artiste était également peintre. « La peinture n’est pas pour moi un passe-temps, mais c’est mon métier ; mon passe-temps c’est écrire » a-t-il même affirmé. Buzzati n’est pas un « peintre-écrivant », à savoir une figure duale momentanée, pratiquant la peinture en amateur, mais un « peintre-écrivain », figure de celui qui a assumé la coïncidence des champs littéraire et artistique dans la constitution de son identité de peintre. Chaque tableau qu’il réalise est accompagné d’un texte court, une légende surprenante, des mots qui font naître des correspondances, un jeu d’échos et de rappels qui entraînent une déformation de notre première vision. L’objet de cette étude a consisté à analyser la méthode originale du peintre de Belluno associant images et mots.

234 pages • 25,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343171692

LA VILLE À PIED
Expériences piétonnes

Florence Huguenin-Richard

Sous la direction de Florence Huguenin-Richard

La ville à pied : expériences piétonnes propose au fil des neuf articles rassemblés de croiser, sous le prisme original de la géographie sociale et culturelle, des études pourtant sur les pratiques, les enjeux, les perceptions ou les représentations des piétons dans différents territoires, principalement en France, mais aussi au Canada et ailleurs. Le défi de cet ouvrage pluridisciplinaire est de mettre l’accent sur la pluralité des approches et la complexité des figures du piéton.

Coll. Géographie et cultures

188 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184753

AU MILIEU DU THÉÂTRE
« A quell’amor ch’e palpito » – Du roman-feuilleton à l’Opéra global

Maria Paola PORCELLI

Au milieu du théâtre est un essai ; essai en tant que forme éditoriale et essai en tant qu’échantillon d’un ensemble : l’ensemble des opéras, de quelques opéras tirés, inspirés de la littérature internationale du XIXe siècle, dont le but est d’examiner, d’analyser le voyage, le chemin, parfois le pèlerinage que le « mot lyrique » potentiel, embryonnaire, a accompli pour atteindre le temple du livret. Pour accomplir et pour retracer ce chemin, l’autrice a choisi d’utiliser généralement le patrimoine libraire et documentaire accessible à tous en ligne. S’ajoute ainsi une autre étape au parcours du langage, cette production artistique, qui demeure à jamais l’ambassadrice dans le monde entier de ce que la richissime culture italienne offre de meilleur, dont les racines sont bien souvent… françaises.

258 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178288

LA FIN DE L’ANCIENNE FIRME SAINT FRÈRES EN PICARDIE
Un ancien du textile français témoigne

Philippe Duhamel

Les friches industrielles du Nord sont les vestiges d’usines textiles florissantes jusque dans les années 1980. L’auteur a vécu de l’intérieur leur déclin chez Saint Frères, entreprise picarde spécialisée dans le tissage de la toile de jute, à la fin des Trente Glorieuses. Il évoque la chute progressive de ce géant industriel à l’instar des autres sociétés textiles du Nord. Devançant le dépôt de bilan de son employeur, il travaille pour des concurrents étrangers moins soucieux de sa vie privée et de ses droits sociaux. Il doit s’installer à Paris et voyager dans toute la France. Usé par le travail, il décide un jour un changement complet de vie pour s’installer plus près de la nature.

110 pages • 13 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180427

« CHEZ DARMANGEAT »
Histoire intime d’un hôtel familial à Moulins (Allier)

Michel Darmangeat

Ce livre fait revivre une époque révolue et un type d’entreprise dont les évolutions économiques ont depuis lors sonné le glas : l’hôtel familial. Situé au 5, place aux Foires à Moulins, l’Hôtel Moderne a bénéficié d’une grande notoriété durant de nombreuses années. Mêlant documentation et autobiographie, parsemées d’humour et de portraits pris sur le vif, Michel Darmangeat invite à découvrir les coulisses de l’établissement qui le vit grandir. Au fil du récit, on devient un témoin privilégié d’évènements typiques du quotidien moulinois du siècle dernier : le concours agricole, les banquets, les bals de sociétés, la vie sportive.

Coll. Connaissance des régions

266 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183657

International

 
LE GABON EN DANGER
Du devoir de réforme au devoir de violence – Autopsie d’une République monarchique « bananisée » en état de déliquescence

Daniel Mengara

Cet ouvrage affirme sans ambages que le Gabon est un pays en danger qui, de surcroît, est condamné au « devoir de violence ». Le Gabon souffre des tares et meurtrissures politiques, économiques, sociales et culturelles d’une dictature indéracinable qui fait désormais de ce pays la seule « République » au monde à être dirigée depuis 52 ans non seulement par le même régime, mais aussi par la même famille, celle des Bongo. L’auteur décortique et illumine l’histoire politique du Gabon sous les Bongo et met en exergue non seulement les « enjeux fondamentaux » de cette lutte mais aussi l’impératif d’une démarche inévitablement révolutionnaire qui s’inspirerait des luttes non violentes.

514 pages • 42 euros• septembre 2019

EAN : 9782343167923

DÉTERMINANTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DE LA PAUVRETÉ EN RD CONGO
Baudouin Kakura, Rémy Mbaya

Préface de Florentin Mokonda Bonza

La population de la R. D. Congo vit dans l’extrême pauvreté malgré les potentialités naturelles. Cet ouvrage explore la dimension humaine et sociale du développement à travers l’étude qualitative des « déterminants psychosociologiques de la pauvreté en République démocratique du Congo » : paresse, oisiveté et passivité ; manque d’informations et de capacités ; traditions, us et coutumes ; conflits sociaux ; sorcellerie, jalousie et fétichisme ; faible esprit d’initiative, de créativité et d’entreprise ; croyances magico-religieuses ; taille des ménages ; culture de la cueillette ; gouvernance… Quelques pistes de solutions sont proposées.

Coll. Harmattan RDC

316 pages • 32 euros• septembre 2019

EAN : 9782343163765

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, PRODIGUE OU PRODIGE ?
Essai d’une philosophie politique et d’une théologie pour le Congo

Justin Adriko Mundua

Quelle philosophie politique et quelle théologie pour l’Afrique, en général, et pour le Congo, en particulier, en ce vingt et unième siècle qui totalise bientôt deux décennies ? Devant le paradoxe congolais, l’auteur propose de passer de la répétition des pensées philosophiques et théologiques d’importation à une pensée philosophique et théologique propre au Congo et à même de répondre aux défis du moment. Le livre se veut une réponse à la quête identitaire multiséculaire des Congolais et, plus largement, des Africains.

Coll. Droits, Sociétés, Politiques « Afrique des Grands Lacs »

262 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343174280

LA GESTE DE TIDJÂNI
Reconquête omarienne du Macina

Amadou Sow

Préface de Amade Faye

Cet ouvrage met en exergue les grands cheminements des sociétés du Fouta Toro et du Macina, des royaumes mythico-légendaires aux régimes théocratiques, en passant par les États païens dont le pouvoir reposait essentiellement sur les exactions et les injustices de toutes sortes. D’autre part, Amadou Sow montre que La geste de Tidjâni s’inscrit dans la continuité de l’épopée du célèbre jihadiste El Hadj Omar au Macina, suite au drame de Déguembéré.

Coll. Harmattan Sénégal

314 pages • 32 euros• septembre 2019

EAN : 9782343179292

LE COUP D’ÉTAT MANQUÉ DU COLONEL DIARRA TRAORÉ
Guinée le 4 juillet 1985 – Damaro parle

Amadou Damaro Camara

Dans ce livre, Amadou Damaro Camara raconte les événements du 4 juillet 1985 ou le coup d’État manqué du colonel Diarra Traoré, ancien Premier ministre sous le président Lansana Conté. Cet événement, d’une grande sensibilité ethnique et politique en Guinée, est resté sans procès et avec des conclusions pleines de préjugés. Amadou Damaro Camara est l’une des rares personnes en vie susceptibles de rétablir la vérité concernant plusieurs aspects de cet événement. Il tente de fournir de la matière sur un pan important de l’histoire de la Guinée aux historiens, afin qu’ils se penchent sur le sujet de façon plus scientifique, et par devoir de mémoire envers la nouvelle génération.

Coll. Harmattan Guinée

218 pages • 20 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180755

POUR UNE HISTOIRE DU MUNUKUTUBA, LANGUE BANTOUE
Jean-Alexis Mfoutou

Dans cet ouvrage, l’auteur montre les conditions de vie sociales et historiques du munukutuba (langue bantoue parlée en République du Congo, en République démocratique du Congo, en Angola, et dans une moindre mesure au Gabon). Il introduit la langue munukutuba dans ces moments où elle se heurte à d’autres langues et d’autres cultures qui semblent agir pour elle comme le principe même d’une nouvelle naissance tant il est vrai que l’auteur montre que partout où elle est parlée, cette langue est une histoire mêlée de mémoire et d’existence concrète, une histoire de contacts, de variabilité et de changement.

Coll. Études africaines

130 pages • 16 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184258

DÉMOGRAPHIE ET SANTÉ PUBLIQUE EN RD CONGO
Joseph Kanku Mukengeshayi

L’ouvrage met en évidence le rôle crucial des statistiques démographiques et sanitaires comme socle de gouvernance et d’orientation des politiques de population. La culture des chiffres s’impose comme un nouveau mode de vie, un comportement et un « itinéraire obligé » pour contourner ainsi la « dure épreuve » d’une évolution tortueuse dans laquelle le pays s’est embourbé depuis bientôt une soixantaine d’années.

Coll. Géopolitique mondiale

294 pages • 29 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181226

PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS COMMUNAUTAIRES EN AFRIQUE PAR L’APPROCHE TERROIR
El Hadj Sall

Les populations du monde rural généralement pauvres sont les plus dépendantes des ressources naturelles à partir desquelles elles tirent leurs moyens d’existence. La gestion des terroirs en tant qu’approche, permet de mieux gérer l’espace rural en tirant profit de ses ressources, tout en assurant leur pérennité. Basée sur la concertation et le dialogue, elle permet de contribuer au développement local. L’ouvrage tente de montrer, à partir d’un exemple concret, comment les conflits communautaires peuvent être prévenus et gérés par cette approche.

Coll. Harmattan Sénégal

80 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182452

L’UNIVERS BANJAL
Histoire, traditions, évolution

Prosper Plongo Tendeng

Avec la collaboration d’Antoine Manga et de Joseph Tendeng – Préface de Mgr Jean-Pierre Bassène

Cet ouvrage, qui se présente sous forme de récits, veut vous faire entrer dans l’univers banjal. Il aborde différentes problématiques : l’organisation sociale autour des rizières, le culte des morts, les superstitions… Les témoignages d’Antoine Manga et de Joseph Tendeng (tous deux prêtres de Ziguinchor) ont fourni à Prosper Tendeng en partie le matériau de ce livre.
234 pages • 23,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183541

L’AUTOROUTE À PÉAGE DAKAR – DIAMNIADIO – AIBD
ElHadji Baba Sakho

Préface de Aminata Niane – Postface de Diéne Farba Sarr

Cet ouvrage est un véritable bréviaire pour ceux qui veulent connaitre les différentes péripéties qui ont conduit à la réalisation de l’un des plus importants projets routiers depuis l’indépendance du Sénégal : l’autoroute à péage. L’auteur présente l’évolution du réseau routier du Sénégal (1900-3000), les différentes solutions préconisées pour désengorger Dakar, l’option PPP, les études réalisées, la problématique et le processus de la libération des emprises, les différentes phases de conception et de mise en oeuvre du projet autoroute à péage.

Coll. Harmattan Sénégal

252 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343149462

LES MUTATIONS CONSTITUTIONNELLES EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE
à partir des exemples du Congo, du Bénin et du Sénégal

Aimé Ange Wilfrid Bininga

Préface de Frédéric Joël Aïvo – Avant-propos de Babacar Gueye

Ce livre traite des mutations constitutionnelles dans les États d’Afrique noire francophone depuis le renouveau démocratique des années 1990. Ces mutations se manifestent au moyen de la révision constitutionnelle, des lois et règlements infra-constitutionnels, de l’interprétation des normes, de la pratique des acteurs de la vie politique et institutionnelle, de la suspension et de l’abrogation des constitutions. D’une part, elles favorisent le reflux des promesses démocratiques du début des années 1990 et d’autre part, à contresens de cette tendance, les mutations constitutionnelles participent à l’affirmation de l’irréversibilité de la dynamique démocratique.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

360 pages • 37 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184104

L’ALGÉRIE. HISTOIRE SECRÈTE D’UN NAUFRAGE ANNONCÉ
Camille Sari

À la question « Qui gouverne réellement l’Algérie ? », la réponse dépend de chaque période et des rapports de force du moment. L’ouvrage remonte à l’Antiquité afin de mieux comprendre les composantes sociohistoriques de l’ADN algérien. Chaque phase marquante de l’histoire récente de l’Algérie est décortiquée de manière à dire la réalité des intrigues et le secret des alliances en vue de s’accaparer les richesses du pays. Les exportations algériennes sont constituées à 98% d’hydrocarbures. L’Algérie aura une population qui dépassera les 50 millions d’habitants en 2030. Ce constat rend urgent l’instauration d’une vraie démocratie et d’une économie diversifiée et transparente.

252 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184227

LE DÉBAT STRATÉGIQUE AMÉRICAIN CONTEMPORAIN : ÉTAT DES LIEUX
Revue : Politique américaine n°33

À la fin de la guerre froide, nous avons assisté à une quête désespérée menée par la communauté intellectuelle et politique américaine : celle de la définition d’un nouveau « paradigme structurant ». Cette quête est plus que jamais en cours avec une administration Trump qui semble vouloir briser tous les principes les mieux établis de la diplomatie américaine. Ce numéro de Politique Américaine fait l’état des lieux du débat stratégique américain à l’heure où l’unilatéralisme fait son grand retour.

154 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184531

MANUEL DE PARLER LIBANAIS
Deuxième édition

Antoine Fleyfel

Le parler libanais – un accent du dialecte arabe moderne au Moyen-Orient – dépend essentiellement de la langue arabe, mais garde certaines traces de la langue syriaque, notamment aux endroits de la prononciation et du vocabulaire. Cette méthode opte pour un vocabulaire largement fidèle à l’arabe et à la tradition locale. Ce manuel s’adresse à des Français(es) et à des francophones désirant étudier le dialecte libanais, dans le but de le parler et sans passer par l’apprentissage de la langue arabe, de son alphabet et d’une bonne partie de sa grammaire. La deuxième édition de ce livre fournira à celles et à ceux qui le travaillent des éléments de base pour leur apprentissage du parler libanais.

154 pages • 14,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184609