Parutions : nouveautés du 22 janvier 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme “science sociale” pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

À la suite de cette période, cinq voies, influencées par Comte, ont émergé dans les sciences sociales. L’essor de la recherche sociale a été l’une des voies empruntées. D’abord, de vastes enquêtes statistiques sont entreprises dans diverses régions des États-Unis et d’Europe. Ensuite, Émile Durkheim, qui étudie les faits sociaux et Vilfredo Pareto apportent des idées théoriques et méthodologiques d’ordre macrosociologiques. D’un autre côté, Max Weber rend compte des dichotomies en sciences sociales en abordant les phénomènes sociaux sous un angle microsociologique. La quatrième voie empruntée, fondée sur l’économie, a progressé en se présentant comme une « science dure ». La dernière voie représente celle de l’antipositivisme, que Max Weber a défendu et qui sous-tend que les sciences sociales ne peuvent pas avoir recours aux méthodes scientifiques qui relèvent des sciences de la nature, puisque le social relève des valeurs. Il propose la sociologie compréhensive.

Vers le début du 20ème siècle, la philosophie des Lumières est contestée dans divers endroits du monde occidental. Divers domaines des connaissances se sont alors tournés vers les études expérimentales et la construction de cadres théoriques dans un langage formel. Les divers domaines des sciences sociales se sont ainsi principalement orientés sur des méthodologies quantitatives. De plus, la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique sur le comportement humain et les facteurs sociaux et environnementaux, a amené de nombreuses sciences naturelles à s’intéresser à certains aspects de la méthodologie des sciences sociales. Plus tard, Karl Popper et Talcott Parsons influencent à leur tour le développement des sciences sociales2. Les chercheurs continuent de rechercher un consensus sur la méthodologie à utiliser pour relier par une grande théorie, les diverses théories de moyenne portée jusque dans les années 1960. Rares sont les tentatives d’unifier les sciences sociales depuis cette époque. Harrison White soutient le faire dans son livre Identité et Contrôle : Une théorie de l’émergence des formations sociales

Le terme contemporain de « sciences sociales » fait généralement références à toutes les disciplines qui étudient l’humain ou ses interactions et ou ses structures sociales, autres que la philosophie et les arts.

 

1914 – 1918 GRANDE GUERRE OU CONTRE-RÉVOLUTION ?

Ce que disent les imaginaires

Sous la direction de Pierre Arbus

Téraèdre

Les célébrations du Centenaire terminées, il est nécessaire d’examiner ce que disent aujourd’hui de la guerre ces propositions. Comme autant de métamorphoses poétiques de la mémoire souvent délaissées au lendemain des grands événements de l’Histoire au profit des archives officielles et de la parole autorisée, cette étude se veut un éclairage des contenus explicites des témoignages individuels.
Coll. Cinéma / Formes autonomes

280 pages • 29 euros• janvier 2019

EAN : 9782360850921

Je commande

L’AMOUR DE L’ART

ou l’évanescence du discours

Christian Martin

Ému aux larmes à l’écoute d’une musique, en arrêt devant ce tableau, vous ressentez un plaisir indéfinissable que n’a su provoquer aucune autre oeuvre. Perdu en elle, vous fusionnez avec le mystère de sa présence en un acte de communion proche de l’amour romantique ou de l’extase mystique. Entremêlant objet, culture et sujet, la relation artistique superpose aux significations de tous, un plaisir, des questionnements et des interprétations qui ne dépendent que de vous. Cet ouvrage pose la question suivante : comment la relation esthétique s’y prend-elle pour éveiller tant d’émotions et comment l’art s’y prend-il pour transmettre du sens ?
Coll. Ouverture Philosophique

256 pages • 25,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164663

Je commande

AMOUR LIBRE ET ANARCHIE

La révolution sexuelle selon E. Armand

Lauréline Chrétien

Préface de Michel Hasting

Pour E. Armand, une chose est sûre : si la sexualité est brimée, l’individu est aliéné, la liberté est bafouée et la société détraquée. Penseur anarchiste individualiste, il offre une analyse pointilleuse de l’aliénation sexuelle. Avant-gardiste, il défend un droit à la jouissance pour tous, critiquant les préjugés et la morale dominante à contresens de l’émancipation des individus, hommes comme femmes : la jalousie, le propriétarisme en amour, le couple monogame… Comment y remédier ? L’amour libre est la clé d’un modèle de société plus libre et égalitaire, en un mot : anarchiste et construite sur l’entraide sexuelle et relationnelle, la « camaraderie amoureuse ».
Coll. Ouverture Philosophique

218 pages • 22,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343161990

Je commande

L’ART DE LA NOUVELLE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE

Formes, techniques et stratégies de renouvellement d’un genre

Antonin Zigoli

La nouvelle en Afrique subsaharienne francophone fait ressortir deux tendances du point de vue de sa caractérisation. La première tendance se met au diapason de la nouvelle occidentale aussi bien sur le plan de l’écriture que des formes et des types. Cependant, elle ne l’est pas toujours à certains niveaux : l’oralité, le traitement particulier des personnages et des espaces sont des pratiques particulières des nouvellistes de l’Afrique subsaharienne francophone. La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d’avec la première. À l’instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l’écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui la définissent indépendamment de celle de l’Occident.
Coll. Culture Africaine

262 pages • 27 euros• janvier 2019

EAN : 9782343150017

Je commande

LA COMPÉTITION CULTURELLE DES ÉLITES INTELLECTUELLES

Sous la direction de Antigone Mouchtouris
Cet ouvrage contribue au débat actuel sur la fonction des intellectuels. Il traite de la confrontation des élites intellectuelles et suggère que leurs conduites sont inscrites dans une démarche pour interpréter le monde, mais également pour imposer leurs propres idées aux autres. En d’autres termes, la compétition des élites intellectuelles nous interroge sur la question des idées et des êtres humains qui les font naître et les portent.
Coll. Logiques sociales

158 pages • 17,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164267

Je commande

CONSTRUIRE L’EUROPE DES RÉALITÉS

suivi de – Guerre et paix au Proche et au Moyen-Orient

Jacques Myard

Jacques Myard poursuit son analyse critique de l’Europe confrontée au décalage croissant entre les élites et les peuples, entre le mythe et le réel. La crise multiforme dont souffre l’Union européenne, l’une des plus graves de son histoire, appelle de toute urgence à renoncer à l’Europe des utopies pour bâtir l’Europe des réalités. La refondation de l’Union européenne se fera impérativement sur le socle du réalisme, sous peine d’imploser. Elle prendra appui sur les Etats-nations d’Europe, ces forces intagibles de l’Histoire, et sur leur coopération pour faire face aux défis du désordre mondial.
118 pages • 14 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162898

Je commande

LA COUPE PDG

Histoire d’une compétition guinéenne de football

Cheikh Fantamady Conde

Préface de Kozo Zoumanigui

Moins de deux ans après la proclamation de son indépendance, la Guinée organisait sa première compétition de football dénommée la Coupe PDG. Cinq ans après, le Championnat national était lancé à son tour. Pendant un quart de siècle environ, les deux compétitions mobiliseront plusieurs centaines de sportifs évoluant dans les différents clubs du pays. Qui sont-ils ? Que firent-ils à la faveur des joutes serrées et passionnantes qui les opposèrent sur les stades du territoire ? C’est à ces questions que l’auteur tente de répondre en reconstituant les faits marquants qui rythmèrent l’évolution de la Coupe PDG et du Championnat national de Guinée entre 1960 et 1984.
Coll. Harmattan Guinée

160 pages • 17,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166636

Je commande

LE CRIME ORGANISÉ DANS LE SAHEL

L’utilisation du numérique et les politiques de prévention

Mamadou Mouth Bane

Ce livre va au fond de la problématique liée aux crimes organisés dans le Sahel et insiste sur les raisons politiques de l’émergence des cartels criminels et les responsabilités historiques des pays occidentaux. Il parle aussi de la richesse du sous-sol dans cette zone qui attire aussi bien les groupes criminels que les entreprises étrangères. Il montre par ailleurs que la menace la plus préoccupante aujourd’hui pour les États demeure l’utilisation de moyens techniques sophistiqués dans les pratiques criminelles, grâce aux outils numériques qui se perfectionnent de jour en jour.
Coll. Harmattan Sénégal

216 pages • 20 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164397

Je commande

DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DU CONGO-BRAZZAVILLE 2E ÉDITION

Alphabétique, analytique et critique avec des annexes cartographiques et un tableau chronologique

Philippe Moukoko

Cette seconde édition a été revue, mise à jour et enrichie de 154 entrées supplémentaires. Elle rassemble à travers 654 entrées tous les hommes et faits majeurs de l’histoire congolaise, ancienne et moderne, envisagée dans un sens large : à la fois politique, économique, sociale, mythologique, culturelle, événementielle. Elle comprend de nombreuses cartes, une chronologie générale et un index.
564 pages • 45 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165745

Je commande

CAHIERS D’ÉCONOMIE POLITIQUE 75

Economie et philosophie de l’exploitation

Publié avec le soutien du Cnrs, de l’université de Paris Ouest et de l’Upjv-Criisea et de Sciences Po Lille

Revue : Cahiers d’économie Politique / Papers in Political Economy n°75

Au sommaire de ce numéro : Economie et philosophie de l’exploitation / Les mutations de l’expression « exploitation de l’homme par l’homme » chez les saint-simoniens / D’où vient la théorie de l’exploitation de Marx ? / Une conception économique de l’exploitation : Smith, Marx et Torrens / L’exploitation comme domination / Une théorie économique de l’exploitation salariale / Valeur(s), exploitation et économie des conventions / Exploitation productive, injustice systémique et injustice distributive / Justice acquisitive, liberté négative et exploitation : le libéralisme est-il cohérent ? / Can the Concept of Exploitation be Associated with that of Inferiorisation? / Paiements, esclavage et exploitation / Quelle place pour le concept d’exploitation ? / Que désigne le terme d’exploitation ? / Quel horizon normatif pour la cartographie d’une exploitation multidimensionnelle ? / L’exploitation et ses multiples formes.
Coll. Cahiers d’économie politique

292 pages • 30 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165097

Je commande

L’ENGAGEMENT MILITAIRE DE JEAN APPLETON

Des Dardanelles au Bureau spécial franco-américain (1915-1918)

Franck Testart

Préface de M. Lt-colonel Luc de Pillot de Coligny

Jean Appleton (1868-1942), avocat et professeur d’université lyonnais, accompli son devoir militaire sur différents théâtres d’opérations entre 1915 et 1918, notamment en Orient à Alexandrie, dans l’île de Lemnos au large des Dardanelles, à Salonique et à Corfou. Il opère également dans les ports français de l’Atlantique avant d’assurer le premier débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire. A travers 47 lettres analysées et commentées par l’auteur, son aïeul, le commandant Appleton met en lumière l’engagement de l’armée d’Orient dans un environnement politique et géostratégique complexe.
Coll. Mémoires du XXe siècle

296 pages • 30,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165523

Je commande

ET DIEU CRÉA… LA LAÏCITÉ

Fondements et futur de la démocratie et des droits de l’homme

Israël Goldberg

Quelles sont les racines des droits de l’homme ? La plus ancienne, d’abord, la plus profonde, la plus prégnante ? Nul historien ne saurait nier que c’est le message biblique d’égalité entre les hommes parce qu’ils sont créés à l’image de Dieu. Liberté, égalité, fraternité sont avant tout des concepts bibliques qui auront pris deux millénaires à s’intégrer dans l’inconscient collectif occidental. Les fiers frontons de nos mairies, temples modernes de la laïcité, portent avant tout une devise biblique. Cet ouvrage décrypte ces notions au fondement de notre société pour mieux en assurer l’avenir.
Coll. Judaïsmes

330 pages • 34 euros• janvier 2019

EAN : 9782343143903

Je commande

L’ÉTHIQUE D’ARISTOTE APPLIQUÉE AUX ENTREPRENEURS

Xavier Ragage
Guidée par un oeil entrepreneurial, la célèbre oeuvre morale d’Aristote L’Ethique à Nicomaque se révèle étonnamment moderne. A la lire, les entrepreneurs dans nos sociétés libérales répondent fondamentalement à la définition du vertueux et du prudent qu’évoquait la tradition grecque. L’auteur vise à mettre en regard ces descriptions précises des valeurs éthiques étudiées par le grand philosophe, de l’amabilité au courage, et leur mise en pratique dans l’activité économique, des entreprises aux startups. Il s’ensuit une heureuse rencontre visant à donner autrement les clés du succès.
Coll. Questions contemporaines

290 pages • 30 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162058

Je commande

FAMILLES EN CONTEXTES DE VULNÉRABILITÉS PSYCHOSOCIALES : RÉALITÉS DES ENFANTS, DES PARENTS ET DES SERVICES

Dossier coordonné par Marie-Ève Clément et Paola Milani

Revue : Revue internationale de l’éducation familiale n°43

Les travaux réalisés au cours des dernières décennies ont contribué à tracer les contours des contextes de vulnérabilités psychosociales des familles et les conditions de vie difficiles qui ont un impact sur le bien-être de leurs membres. Ce numéro thématique Familles en contextes de vulnérabilités psychosociales dirigé par Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais, Canada) et par Paola Milani (Université de Padoue, Italie) examine la notion de vulnérabilité comme un phénomène social qui résulte de dynamiques écologiques complexes. Les articles exposent l’avancée des connaissances en matière de recherche et d’intervention en soulignant les pistes d’actions qui misent davantage sur les besoins des enfants et des familles, ainsi que sur leur participation aux processus de décision.
184 pages • 19 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164557

Je commande

L’INTERTEXTUALITÉ DANS LES LITTÉRATURES SÉNÉGALAISES

Réseaux, réécritures, palimpsestes

Ibrahima Diagne, Hans-Jurgen Lüsebrink

En prenant appui sur des approches théoriques de l’intertextualité, ce volume collectif se propose d’étudier les références et les pratiques intertextuelles dans les littératures sénégalaises. Cette analyse permet non seulement d’éclairer les relations que les textes littéraires sénégalais tissent avec d’autres textes, mais aussi de mettre en lumière les réinvestissements plus ou moins transformateurs, les démarches d’objectivation et de distanciation, de subversion, d’écart ou d’appartenance que les auteurs sénégalais opèrent dans la construction de la référentialité textuelle.
Coll. Culture Africaine

300 pages • 31 euros• janvier 2019

EAN : 9782343155265

Je commande

LA LIBERTÉ, LA PENSÉE ET LA MORT CHEZ PLATON ET MONTAIGNE

Bertrand Dejardin
Il y a chez Platon et Montaigne une réflexion sur la vie et la mort qui présente une similitude : chez aucun d’eux, la vie n’est le bien le plus précieux que l’homme puisse connaître, car le seul bien réel est la liberté de penser le vrai. Dans cet ouvrage est mis au jour le fait que, pour un idéaliste et pour un fataliste, la mort délivre du faux avec, pour conséquence, qu’elle en devient désirable.
Coll. Ouverture Philosophique

246 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160634

Je commande

LA LIBERTÉ, L’EXISTENCE ET LA MORT CHEZ SPINOZA ET FREUD

Bertrand Dejardin

L’ouvrage précédent montrait que chez Platon et Montaigne, la mort libère d’une vie de fictions ou angoissante. Ces thèmes sont repris ici avec Spinoza et Freud, mais leur déterminisme les empêche de croire à une pensée inconditionnée. La philosophie ne suffit plus à apprendre à mourir. Sans une analyse des causes qui la déterminent (désir et pulsions animiques), la pensée demeure asservie à des finalités imaginaires. Pour philosopher, il faut donc renoncer au fantasme du sujet libre ou du moi maître de lui-même. La mort apparaît ici aussi comme une délivrance désirable.

Coll. Ouverture Philosophique

282 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160641

Je commande

MACKY SALL LA RÉPONSE PAR L’ACTION

Alioune Fall

En remportant l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall a focalisé beaucoup de frustration contre sa personne. A l’heure du bilan, il est loisible de constater la nature et la qualité de sa réponse face à ses détracteurs : des réussites et des réalisations qui ont radicalement changé le visage du Sénégal et le vécu des Sénégalais. Dans ce deuxième livre qui s’inscrit dans la suite de Macky Sall, contre vents et marées, Alioune Fall revient sur ce mandat, ne se privant pas d’illustrer son propos d’anecdotes qui plongent le lecteur dans la réalité du pouvoir.

Coll. Harmattan Sénégal

196 pages • 20 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166070

Je commande

MALADES ET VOYAGEURS

Entre passion et désespoir : chroniques grecques d’une génération en guerre (1941-1949)

Georges Théotokas

Traduit du grec par Paule Clément Demestihas

6 avril 41, l’Allemagne envahit la Grèce. Sur le front albanais où l’armée grecque victorieuse repousse les forces italiennes de Mussolini, la guerre change soudain de visage. En moins de trois semaines, Athènes capitule et, le 27 avril, le drapeau allemand flotte sur l’Acropole. À travers le destin tragique d’un groupe d’amis dont les rêves et les passions seront irrémédiablement bouleversés par le cours de l’histoire, ce chef-d’oeuvre de la littérature grecque brosse un tableau poignant de la Grèce occupée et en proie à une guerre civile sans merci. Un voyage au coeur de l’âme grecque, pétrie d’histoire, de traditions et de spiritualité, fataliste et néanmoins pleine d’espérance, d’une étincelante jeunesse et désespérée, encore et toujours lumineuse.
Coll. Études grecques

362 pages • 29 euros• janvier 2019

EAN : 9782343143170

Je commande

“MANGER LES TERRES SACRÉES” : LES ESPACES DU CULTE VODOUN

Nouveaux fronts d’urbanisation au Bénin

Adéothy Adegbinni

Au Bénin, on observe ces dernières décennies une forte influence de la pression foncière urbaine sur le patrimoine sociocultuel, notamment dans certaines communes périurbaines qui sont à forte tradition Vodoun comme Adjarra et Avrankou. En effet, les réalités foncières modernes ont investi cette région surtout à travers des lotissements administratifs qui se réalisent parfois au détriment des sites sacrés. Mais les ”terres sacrées” n’ont pas été emportées par la pression urbaine même si leur emprise spatiale s’est fortement réduite. Au contraire, elles ont contribué à freiner à plusieurs endroits l’urbanisation galopante, créant un paysage mixte où s’interfèrent la tradition et la modernité dans le tissu urbain.

Coll. Études africaines

336 pages • 35 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162607

Je commande

PARLONS POLYNOMIE

Nicolas Sorba

Suivant une approche pragmatique, le présent ouvrage permet d’approfondir la compréhension du concept de langues polynomiques. On comprend rapidement l’enjeu de l’étude qui ambitionne de donner des éléments de réponse à la quête d’un modèle sociétal tolérant, visant à dépasser les confits engendrés par les différences. Le postulat épistémologique fait de la question linguistique le centre d’un ensemble de problématiques sociales, scolaires et culturelles. L’auteur démontre que le concept peut avoir un rôle non négligeable dans la gestion des tensions sociolinguistiques et même extralinguistiques.

Coll. Sociolinguistique

324 pages • 33 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162980

Je commande

PAROLES DE CITOYENS LAMBDA

Discours sur la rébellion

Fara Pascal Tonguino

Ce livre est un traité sur les faits de violence observés à travers le spectre de la rébellion, telle qu’elle a été vécue et combattue dans une partie de la Guinée Conakry, un pays qui, auparavant, jouissait d’un merveilleux équilibre environnemental.
Coll. Harmattan Guinée

142 pages • 15,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343166681

Je commande

LE PASSE-PORT

Entre poésie et psychanalyse

Entretiens de Christiane Anglès Mounoud et Jean Godebski avec Paule Plouvier

Paule Plouvier, Christiane Anglés Mounoud, Jean Godebski : trois générations, trois itinéraires, trois voix et plusieurs croisements entre poésie et psychanalyse. Ce livre-entretien est survenu lorsque Paule Plouvier constata un jour qu’il lui restait à « écrire sur la sagesse ». Une histoire hors norme, de révolte, d’invention et enfin de compassion. Entre amour-haine et humanité, entre Orient et Occident. Un passeport pour la vie, entre la force de la poésie et l’ouverture fragile de la psychanalyse-parcours initiatique-succession de passages, combat et sagesse mêlés.
Coll. Sexualité et genre : fiction et réalité

116 pages • 13,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343162386

Je commande

LA PHILOSOPHIE NÉOPLATONICIENNE DE L’ÉDUCATION

Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus

Jean-Michel Charrue

Qu’enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l’origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu’au martyre. Dans ses recherches sur la science, sa philosophie, ses cours et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. A Rome, Plotin enseignait une psychologie, et en plus de l’idée platonicienne d’homme ajoutait celle d’individu, le faisant progresser par l’éducation libre vers le Bien. Jamblique lui retourne à Pythagore : dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité. Proclus, commentant Platon, suit l’éducation d’Alcibiade, dans la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d’envisager l’action politique.
Coll. Ouverture Philosophique

246 pages • 26 euros• janvier 2019

EAN : 9782343158983

Je commande

LA POÉTIQUE DE ROBERTO JUARROZ

Robert Tirvaudey
L’Argentin Roberto Juarroz, considéré comme l’un des poètes majeurs de son temps, est sans aucun doute le poète de la métaphysique tant par les thèmes abordés (néant, chute, vide, Dieu, existence) qu’en raison de son acheminement. Chaque poème engage ou dégage une thèse ontologique qui n’est pas sans rapport implicite avec la pensée de Heidegger travaillant à l’élaboration d’une pensée de l’être. Cette monographie est la première à saluer la pensée poétique de Juarroz dont l’oeuvre est rassemblée sous le titre unique Poésie verticale.
Coll. Espaces Littéraires

276 pages • 27,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343159577

Je commande

POSTCOLONIALITÉ ET DROITS DE L’HOMME. LITTÉRATURES ET CULTURES BRITANNIQUES ET AMÉRICAINES TOME 2

Postcolonial Mind and Human Rights. British and american literatures and Cultures – Mélanges en l’honneur du professeur Komla Messan Nubukpo

Ataféï Pewissi, Akoété Amouzou, Ruben Kodjo Afagla, Komi Bafana

Le Professeur Komla Messan Nubukpo, à qui cet ouvrage est consacré, a eu un parcours exceptionnel. Chef du département d’anglais puis Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Lomé, il a été élevé au rang de Doyen honoraire de la même faculté. Il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. À cheval entre les études américaines et africaines, le Professeur Nubukpo a investi les aires de recherche dans le Post-modernism et le New Criticism. En littérature africaine, ses travaux portent essentiellement sur l’outil critique Womanism, théorisé par Alice Walker et, dans les Humanités africaines, il a énormément contribué aux études postcoloniales et l’attachement aux droits humains.
320 pages • 33 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164946

Je commande

POSTCOLONIALITÉ ET DROITS DE L’HOMME. ETUDES AFRICAINES ET POSTCOLONIALES TOME 1

Postcolonial Mind and Human Rights. African and Poscolonial Studies – Mélanges en l’honneur du professeur Komla Messan Nubukpo

Ataféï Pewissi, Akoété Amouzou, Ruben Kodjo Afagla, Komi Bafana

Le Professeur Komla Messan Nubukpo, à qui cet ouvrage est consacré, a eu un parcours exceptionnel. Chef du département d’anglais puis Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Lomé, il a été élevé au rang de Doyen honoraire de la même faculté. Il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. À cheval entre les études américaines et africaines, le Professeur Nubukpo a investi les aires de recherche dans le Post-modernism et le New Criticism. En littérature africaine, ses travaux portent essentiellement sur l’outil critique Womanism, théorisé par Alice Walker et, dans les Humanités africaines, il a énormément contribué aux études postcoloniales et l’attachement aux droits humains.
Coll. Harmattan Togo

382 pages • 38 euros• janvier 2019

EAN : 9782343164939

Je commande

PRATIQUES DE LA MAGIE DANS LE BRÉSIL CONTEMPORAIN

A l’écoute de Zé de Regina rezador et guérisseur

José-Maria Tavares de Andrade

Traduit du portugais (Brésil) par Xavier Gegout

Pour comprendre les fondements et les pratiques de la magie dans le Brésil contemporain, José Tavares de Andrade s’est mis à l’écoute d’un informateur avisé, initié à la magie et qui l’aura pratiquée toute sa vie : Zé de Regina, pêcheur de son état, décédé en 2003 à Cabedelo, petit port situé à une centaine de kilomètres au nord de Recife. Dialogue, récit, prière, histoire de vie… les différentes formes prises par le texte tout au long de ce livre reflètent les multiples facettes d’une expérience de « magie blanche », qui, dans son environnement social immédiat, a pu rencontrer une certaine incrédulité ou être confrontée aux préjugés.

Coll. Recherches Amériques latines

138 pages • 15,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161914

Je commande

PRÉVENIR LE SUICIDE PAR LE BIEN ÊTRE PSYCHIQUE

Le rôle de l’éducation, de la régulation, de la démocratie

Jean-Luc Véret

Ce livre propose des objectifs et des méthodes pour une véritable politique de promotion de la santé mentale. Il dépasse la question de la mort pour parler de la vie, du goût de vivre et de la qualité de la vie. En abordant les domaines de l’éducation, de la régulation et de la démocratie, il montre la voie de la confiance en soi, de la communication heureuse avec les autres et de la paix, par la gestion saine de la différence, des conflits et de la construction de l’autonomie. Il rapporte de nombreux exemples et propose des initiatives qui, mises en œuvre, peuvent changer la vie et faire s’épanouir le bien-être psychique pour soi-même, pour les enfants, pour la communauté et pour les sociétés.
284 pages • 29 euros• décembre 2018

EAN : 9782343157894

Je commande

QUEL AVENIR POUR LES PYGMÉES À L’ORÉE DU XXIÈ SIÈCLE ?

Qui sont-ils, que subissent-ils, comment font-ils face ?

Patrick Kulesza, Marine Robillard

Préface de Serge Bahuchet

Sans aucune concession au sérieux scientifique, ce travail est un ouvrage de diffusion et un véritable manifeste politique. Et notre souhait est que, en effet, les décideurs politiques le lisent. Il est impératif que soient reconnues la diversité culturelle des “Pygmées”, la complexité de leur histoire et des situations qu’ils affrontent, pour qu’enfin ils aient droit à la parole, à la dignité et au libre choix de leur futur. c’est tout le but de cet ouvrage. (extrait de la préface de Serge Bahuchet)
Coll. Questions autochtones

482 pages • 38 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165592

Je commande

SÉNÉGAL. DIAGNOSTIC D’UN PAYS CANDIDAT À L’ÉMERGENCE

Momar Sokhna Diop
L’émergence économique, voilà un concept de plus en plus utilisé en Afrique. Prudent, Momar-Sokhna Diop préfère dire que les pays africains pourraient aller beaucoup mieux. Prenant comme exemple le Sénégal, il démontre clairement que le développement est possible à condition de consolider l’État et la démocratie, de bâtir des politiques économiques et industrielles endogènes, de mettre en place des partenariats permettant un transfert de compétences et de technologies. En effet, la bonne gouvernance est une nécessité et les pays africains sont très éloignés de cette pratique.
Coll. Sociétés africaines et diaspora

226 pages • 23 euros• janvier 2019

EAN : 9782343161624

Je commande

LES TERZIEFF

Chronique d’une famille

Catherine Terzieff

« Aujourd’hui, nous n’avions plus personne à nous disputer, ma soeur et moi, rien à nous jalouser. Nous régnions sur un champ de bataille déserté, étonnées toutes deux de survivre, se demandant même si c’était là un cadeau. Oui, ils nous avaient fait un sale coup, les frères, en nous lâchant si tôt, si peu armées. Nous n’avions plus aucune protection contre nous-mêmes… ». En 2013, suite à la mort de son frère Laurent, Catherine Terzieff se consacre à l’écriture. Ce récit nous plonge au coeur de cette Tribu familiale vouée toute entière aux Arts, dont le père, immigré russe de Roumanie, élève de Bourdelle puis de Zadkine, incarne le chef en titre. De l’atelier d’artiste du 15eme arrondissement parisien au Lucernaire, « antre » théâtral de Laurent, en passant par le château familial du Sud-Ouest, c’est un véritable souffle épique et créatif qui traverse et transcende cette famille si particulière.

244 pages • 20 euros• janvier 2019

EAN : 9782343160283

Je commande

“TIMBO EST MORTE !”

Vie, mort et mémoire (Fouta-Dialo, Guinée)

Philippe David

Sépia

Modeste mais prestigieuse capitale politique, Timbo a régné pendant un siècle et demi sur l’état théocratique confédéral et original imposé par les Peuls aux populations non islamisées du Fouta-Dialo au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui résignée,Timbo, lointaine héritière d’une histoire exceptionnelle, unique dans toute l’Afrique de l’Ouest, se survit à l’ombre de sa mosquée neuve.
156 pages • 16,5 euros• janvier 2019

EAN : 9791033401391

Je commande

TROMELIN ET SUFFREN

Un conflit entre marins – Biographie et Mémoire justificatif inédit du capitaine de vaisseau Bernard Marie Boudin de Tromelin, 1735-1815

Claude-Youenn Roussel, Claude Forrer

Préface du contre-amiral Caron

SPM

Au milieu de la guerre d’Amérique, dans l’océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef. Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n’accepte de lire dans les hautes sphères, l’empêchant ainsi de s’expliquer. C’est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d’une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.
298 pages • 29 euros• janvier 2019

EAN : 9782917232880

Je commande

L’UTOPIE DU CERVEAU GLOBAL

Le web 2.0 et la construction sociale de la connaissance

Karim Ben Hamida

Face à la convergence numérique et à l’émergence d’une infosphère à échelle planétaire, qui redessinent les interactions entre technologie, société et culture, les notions d’élite, d’intelligence collective et de savoir nous interpellent de près. Quelle légitimité peut-on assigner au savoir liquide, propre au réseau hypertextuel et accessible en ligne par Google, Wikipedia et tant d’autres ? Quels critères régissent son organisation ? Qu’en est-il de la notion d’élite, d’habitude si importante dans la construction de la connaissance ? Cet ouvrage dresse un scénario atypique quant à la fonction et à l’impact des élites et des algorithmes sur la construction sociale de la connaissance.
Coll. Ouverture Philosophique

160 pages • 17,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343157917

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS:
LE VOYAGEUR

TOUT DROIT SUR PISTE PRINCIPALE

Hubert Auriol

Préface: Henri Pescarolo

Le Voyageur Editions

40 ans après son premier « Dakar », Hubert Auriol continue de marquer le monde des sports mécaniques par ses performances. Pilote, organisateur de rallyes raids, mais aussi animateur de télévision, recordman du monde sur terre, en mer et dans le ciel, ce héro des temps modernes livre le récit d’une vie d’aventures et d’amitiés. De sa naissance en Afrique à aujourd’hui, le regard tourné vers le futur, Hubert Auriol se raconte en partageant des anecdotes méconnues et en s’entourant de témoignages d’amis qui l’ont suivi dans ses odyssées mécaniques. Le récit d’un passionné défiant le danger, cherchant les limites du dépassement de soi, pour délivrer un message d’espoir à toutes les générations : « Si c’est impossible, cela devient alors intéressant » Passionnés d’aventures humaines et mécaniques, ce livre vous plongera dans les exploits d’une vie conduite à toute allure, illustrée par des photos personnelles et inédites de l’auteur.
386 pages • 34 euros• janvier 2019

EAN : 9782362140310

Je commande

EME

AU COEUR DES DISPOSITIFS D’ACCROCHAGE SCOLAIRE

Continuité et alliances éducatives

Catherine Blaya, Chantal Tieche Christinat, Valérie Angelucci

EME éditions

Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s’intéresse à l’intervention et à l’innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L’accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l’éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc.
224 pages • 22,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782806636645

Je commande

LES SOLIDARITÉS HUMANISTES

Obrillant Damus, Denis Jeffrey

EME éditions

Des hommes et des femmes des quatre coins du monde s’engagent volontairement dans des organisations humanitaires ou des ONG pour offrir leurs services professionnels. Leur engagement à l’égard de tous les êtres humains, sans tenir compte de leurs différences, montre que la solidarité peut prendre une dimension humaniste. Ce sont des solidarités humanistes, choisies pour la seule raison qu’un être humain, quel qu’il soit, mérite d’être aidé lorsqu’il vit une situation de détresse.
248 pages • 24,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782806636638

Je commande

LES IMPLIQUÉS

À L’ÉCOLE DES INUIT

Récit

Bernard Ogé

Les Impliqués

Cet ouvrage parle de l’expérience extrêmement enrichissante et unique de la rencontre d’une autre culture : la culture Esquimaude, qui permet aux Inuits, – grâce aux remarquables connaissances accumulées pendant des siècles -, de s’épanouir dans le milieu arctique pourtant si inhospitalier et hostile. L’auteur raconte ses découvertes, mais aussi ses doutes sur notre civilisation qui veut imposer ses valeurs à des minorités qui se retrouvent tiraillées entre deux mondes inconciliables.
164 pages • 17 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165264

Je commande

AU CAFÉ SANS NOM

Un cahier rose pour Patti Smith

Anne-Marie Lallement

Les Impliqués

Reprendre des journaux intimes, les adresser à quelqu’un de sa génération, en l’occurrence une femme, Patti Smith, que l’auteur aurait pu rencontrer dans ses déambulations américaines, quand elle avait 20 ans… Aujourd’hui, les textes de l’artiste sont les miroirs d’un monde qui ne sera jamais plus !
190 pages • 19 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165912

Je commande

L’ÉCONOMIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Croissance ou recul ?

Fabien Maombi Mushi

Les Impliqués

Depuis l’indépendance, l’économie de la République démocratique du Congo connaît une régression croissante. Son immensité et l’abondance de ses richesses naturelles ne donnent pas une image fidèle quand on analyse la misère de sa population. Cet ouvrage constitue un appel au rassemblement pour discuter de l’avenir du Congo, afin de lui trouver une place stable dans l’économie mondiale pour mieux organiser, prévoir les actions à mener dans les prochaines années qui permettraient d’améliorer le quotidien des Congolais d’ici 2040.
242 pages • 25,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343137711

Je commande

ENTRE NOUS

1996-1997 – Les batailles du désir

Danièle Sastre

Les Impliqués

Qui est-ce ? L’amour de ma vie ? Je ne peux me résoudre à accepter cette formulation occidentale. SL, c’est lui, c’est moi, et bien d’autres personnages… SL et le chagrin… SL et mon écriture comme réponse au chagrin. Les silences de SL… J’attends beaucoup de ses points de suspension… Il ne connaît pas de bornes à l’intimité et j’ai besoin de son avis. Ce troisième volet d’Entre nous explore la vie à deux, à trois, et à beaucoup plus encore…
354 pages • 27,5 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165950

Je commande

SANS DIEU FIXE

Strasbourg vue par ses clochards terrestres

Gabrielle Ratcliffe

On les croise partout, au coeur des artères commerçantes d’un luxe souvent indécent, au coeur de nos peurs, au coeur de nos tribulations citadines. Des clochards qui, à Strasbourg, sont devenus des amis de l’auteur Aussi, suivez-la dans ces portraits de SDF. Ceci n’est pas une leçon, mais une vie de paria qui se dévoile dans ces quelques pages jetées au hasard de ces rencontres divines.
Coll. Les Impliqués

58 pages • 10 euros• janvier 2019

EAN : 9782343165769

Je commande