Parutions : nouveautés du 21 juillet 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 
1ER CONGRÈS INTERNATIONAL FANG DE MITZIC-GABON (1947)
Objectifs – enjeux – perspectives – texte patrimonial Fang

Cyriaque Simon-Pierre Akomo-Zoghe

Préface d’Eugenio Nkogo Ondo

Editions L’Harmattan

La ville de Mitzic qui a abrité le 1er congrès Fang reste dans les mémoires collectives un lieu symbolique, et un patrimoine historique. Elle abrita la première base militaire française du Nord-Gabon ayant permis de repousser les Allemands durant les deux Guerres mondiales. Cette ville Mitzic est considérée comme le centre du Pays Fang. Le Congrès International Fang, c’est l’histoire de tous les Fang de l’Afrique centrale. Ils doivent la connaître et la transmettre.
158 pages • 17,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150673

LES ACTIVITÉS DE SOCIALISATION : EXPÉRIENCES PLURIELLES ET BIOGRAPHIES SINGULIÈRES
Sous la direction de Christine Delory-Momberger

Revue : Le Sujet dans la Cité n°7518

La socialisation ne se réduit pas aux seuls mécanismes de transmission et d’intériorisation de normes et de valeurs, elle met en jeu des processus de personnalisation par lesquels le sujet participe activement à la fois à son propre développement et à celui de ses milieux de vie. Comment appréhender concrètement ces activités de socialisation ? Ce dossier permet de développer une analyse des processus à l’oeuvre dans la construction de la personne. Il invite à mieux appréhender le travail d’appropriation et de re-signification des normes et des valeurs mis en oeuvre par le sujet via ses activités de socialisation.
220 pages • 24 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152042

AU COMMENCEMENT ÉTAIENT LES MOTS
Isabelle Guyon

Préface de Luc Hazebrouck

Nous vivons aujourd’hui dans une civilisation de l’image, on pourrait même dire de la dictature de l’image, fixe ou animée. Alors que ce qui a constitué l’humanité depuis presque ses origines ce sont les mots. Isabelle Guyon nous invite à partir à la redécouverte de notre relation à la langue, aux mots. Cherchant à comprendre cette puissance du Verbe et son influence sur nous, elle interroge d’une façon sensible, d’anecdotes en réflexions, notre rapport à ces mots que nous partageons.
110 pages • 13 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153254

BOBY LAPOINTE
Nouvelle édition

Huguette Long Lapointe

Boby Lapointe, un esprit « à part » ingénieux dans la langue, comme dans les mathématiques. Les lecteurs découvriront dans ce livre le génial système Bibi-binaire si cher à Boby, breveté en 1968, des textes inédits, des photos, des extraits de presse et des témoignages. Huguette Long-Lapointe, la soeur cadette de Boby Lapointe, livre ici une biographie drôle, tendre et intimiste de celui qui a partagé son enfance. Elle campe avec amour le personnage fantasque, épris de poésie et de liberté, l’humour et l’intelligence à fleur de peau.
Coll. Cabaret

274 pages • 24 euros• juillet 2018

EAN : 9782343143460

BOMBE “N” : RICHESSES, MYSTÈRES ET OPPORTUNITÉS DU BASSIN DU CONGO
Plaidoyer de Denis Sassou N’Guesso pour la protection de la planète – La vision verte revue et approfondie

Michel Innocent Peya

Cet ouvrage se consacre au bassin du Congo : ses richesses naturelles, ses mystères, les cadres juridiques et institutionnels nationaux, sous-régionaux et internationaux qui le protègent. Sa préservation et sa protection sur la durée sont une action de conscience, de volonté, d’engagement, de détermination, et des sacrifices pour l’intérêt de l’humanité. La nature ne peut se défendre seule, le bassin du Congo trouve parmi ses fils amoureux de la nature un porte-parole dans la personne du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.
280 pages • 28 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153698

LE CHOIX QUI S’IMPOSE POUR LE SÉNÉGAL
El Hadji Thierno Gueye
Le Choix qui s’impose pour le Sénégal est un essai philosophique sur l’avenir du Sénégal et des sénégalais. Il part d’une démarche méthodologique fondée sur le Coran qui commande aux peuples de changer ce qu’il y a en eux mêmes avant d’aspirer à un quelconque changement autour d’eux. L’auteur, passe par un diagnostic sans complaisance des individus, de leurs valeurs et comportements mais aussi du système dans son ensemble.
Coll. Harmattan Sénégal

116 pages • 14 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151021

CHRONIQUE DE LA GUERRE INTERNE AU PÉROU – 1980-2000
Etude d’anthropologie de la violence

Mariella Villasante Cervello

Préface de Salomón Lerner Febres

Durant plus de vingt ans, les Péruviens ont connu des massacres de masse, des camps de concentration senderistes, des violences sexuelles, des enfants-soldats et la répression des militaires, dans le cadre d’une corruption généralisée au sein de l’État et du délitement des institutions. Cet inventaire des violences, inédit jusqu’à présent, se veut un outil au service des victimes engagées dans des procès, des institutions qui les soutiennent, mais aussi des chercheurs qui s’intéressent à la violence politique interne et au terrorisme.
472 pages • 39 euros• juillet 2018

EAN : 9782343146904

LE CODE ÉTHIQUE DU KÉBÉ-KÉBÉ DU CONGO
Description, expressions et herméneutique

Sous la direction scientifique d’Emmanuel Okamba

Le code éthique du Kébé-kébé est une déclaration officielle des valeurs et pratiques morales que les membres de cette société initiatique des hommes du nord du Congo appliquent à leur conduite individuelle, familiale, collective et institutionnelle en société. Il structure les comportements humains, ce code éthique est la base de l’éducation traditionnelle des Mbosi, Téké-Alima et Koyo du Congo.
Coll. Pensée Africaine

192 pages • 21 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150147

DE SA’DI À ARAGON
Le rayonnement de la littérature persane en France

Javad Hadidi

Préface d’Alain Gresh et postface d’Ata Ayati

De Sa’di à Aragon vise à familiariser le lecteur avec les littératures française et persane durant quatre siècles (XVIIe-XXe) et à mettre en évidence l’influence de la seconde sur la première, en s’efforçant de faire ressortir la richesse et la culture persanes. Ce livre pose d’une manière originale les questions suivantes : à partir de quel moment les Français ont-ils eu connaissance de la littérature persane et pour quels motifs ? Quelles ont été les étapes de ce rapprochement entre les deux pays à travers les siècles ?
Coll. L’Iran en transition

374 pages • 30 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153131

DE LA DOMINATION URBAINE
Réflexion sur les expertises sociales

Emmanuel Amougou

Ne parle-t-on pas de “villes mondiales” de “villes mondes” ? Face à une situation qui interpelle les différents champs sociaux (politique, économique, urbanistique, architectural, scientifique, intellectuel,…) la contribution des experts en tous genres devient une nécessité afin de questionner ce que l’on peut entendre par domination urbaine.
156 pages • 17 euros• juillet 2018

EAN : 9782343112282

DU FAUST (ART TOTAL) AU F.A.U.S.T
(Forum des arts de l’univers scientifique et technologique) – Mes combats pour un humanisme culturel

Francis Balagna

Le théâtre lyrique, que Richard Wagner appelait « art total », a conduit l’auteur à susciter la participation des pôles culturels de la ville de Tours et à programmer diverses animations. Francis Balagna a donc choisi d’intégrer dans son titre d’ouvrage le Faust de Gounod, l’un des opéras les plus représentés, en tant que symbole de l’art total, fondement d’un long parcours évolutif après Tours, en Midi-Pyrénées, à Paris, etc., jusqu’au F.A.U.S.T. (Forum des arts de l’univers scientifique et technologique) à Toulouse, au service d’un humanisme culturel en réponse à une crise économique et sociale.
248 pages • 25 euros• juillet 2018

EAN : 9782343145945

ESTHÉTIQUE DE LA VITRINE
Sandrine Le Corre

Préface de Philippe Boize

À l’intersection du design et de la muséographie, la vitrine est un objet d’étude hybride rarement abordé d’un point de vue esthétique. Bien qu’elle soit transparente matériellement, la vitrine est un élément interférant entre le regardeur et l’objet regardé. Elle prend part activement à la relation qui s’instaure, ou plutôt qu’elle instaure, entre l’un et l’autre. Le problème directeur de cette recherche consiste à questionner ce rôle interférent, sa nature, son mécanisme et la possibilité d’une esthétique.
Coll. Eidos

190 pages • 20 euros• juin 2018

EAN : 9782343152677

ÊTRE ET BIEN
Le Bien en tant que le sens de l’Être

Ivan Neykov

L’homme est constamment à la recherche du sens des choses et il le découvre sans cesse, car il comprend l’être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l’existence. Dans la mesure où elle est une projection extatique au monde, cette question appelle aussitôt l’interrogation fondamentale du sens de l’être. Cette recherche tend à montrer que l’homme comprend l’être naturellement dans le sens du bien. Il incombe à chacun de frayer sa propre voie vers cet horizon, afin d’accomplir son existence authentique.
Coll. Ouverture Philosophique

246 pages • 26 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152592

FEMMES DE SCIENCES
Quelles conquêtes ? Quelle reconnaissance ?

Rencontres de Mix-Cité 2017 – Textes réunis par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

Cette nouvelle session des rencontres Mix-Cité ouvre une nouvelle perspective, thématique et diachronique, autour des femmes de sciences un immense continent dont n’émergent que quelques noms emblématiques, Émilie du Châtelet au temps des Lumières ou Marie Curie au XXe siècle. Il y eut pourtant de remarquables chercheuses dans des domaines aussi divers que les mathématiques, la paléontologie, la médecine ou l’ethnologie. Trop souvent dans l’ombre d’un mari ou de collègues prompts à récupérer le fruit de leurs travaux, elles n’ont guère bénéficié de la moindre renommée. Au-delà d’une approche biographique, il s’agit de présenter leurs découvertes, leur originalité, et les chemins étroits d’une émancipation laborieuse : la Recherche ne s’est pas toujours montrée prompte à ouvrir aux femmes les portes de la Science.
212 pages • 21,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151052

LES FILMS DE DJINGAREY MAÏGA
Portée idéologique et impact sur la société nigérienne

Kadidjatou Mounkaila

Dans cet ouvrage, Kadidjatou Mounkaila apporte un modeste éclairage sur le cinéma nigérien, exploré à travers la filmographie de Djingarey Maïga. Il s’agit de mettre en évidence la valeur de sa contribution au développement du cinéma nigérien. Parmi les plus prolifiques, il est le seul de sa génération qui continue à produire des films de fiction de long métrage, au point qu’il est surnommé « le dernier des Mohicans ».
Coll. Études africaines

178 pages • 19 euros• juillet 2018

EAN : 9782343106397

LE FINANCEMENT PRIVÉ DU PATRIMOINE CULTUREL
Sous la direction de Nathalie Bettio et Pierre-Alain Collot
Dans un contexte de crise des finances publiques, le retrait des financements publics de la culture et de son patrimoine s’accompagne de l’instauration de divers dispositifs contractuels et institutionnels visant à mobiliser les financements privés. Quelle est la signification des modalités de ce financement privé pour une préservation où l’intérêt patrimonial se mêle à l’exploitation économique (via le tourisme). Quelles implications en termes de conservation et perspectives d’exploitation ?
Coll. Droit du Patrimoine culturel et naturel

240 pages • 25,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151588

FORMATION ET PROFESSIONNALISATION DES INGÉNIEURS : ARTICULATIONS ET TENSIONS
Bernard Blandin, Damien Coadour, Linda Gardelle, Denis Lemaître, Alexandra Badets, Joël Lebeaume, Christophe Morace, Josiane Vero, Abdelkarim Zaid, Yann Serreau, Bénedicte Zimmermann

Revue : Savoirs n°472018

Partant d’une culture scientifique de la formation des adultes, la revue Savoirs contribue plus largement à poser des questions touchant les rapports entre formation et activités professionnelles. Elle les explore ici dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Son auteur à partir d’une vue d’ensemble de la littérature sur le champ en relève les tensions et les cohérences.
164 pages • 18,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152080

FUTUROPHAGIE
Penser la cuisine de demain

Kilien Stengel, Pascal Taranto

Nous n’avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s’alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour. Les contributeurs , philosophes, chercheurs et conférenciers, se sont donné la liberté de travailler sur la perception ou l’interprétation, le désir ou la conscience alimentaire, la passion ou l’expérienciation, la temporalité, la culturalisation, les tendances, l’artification, la théâtralisation, la matière, l’esprit, l’éthique du bien manger comme du sain, qui conceptualisent notre nourriture de demain.
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

180 pages • 19 euros• juillet 2018

EAN : 9782343147079

GRANDIR AVEC LA MALADIE
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques

Carole Baeza, Martine Janner Raimondondi

Téraèdre

Revendiquant une approche interdisciplinaire, les auteures de cette étude s’attachent à rendre compte de ce que vivent les adolescents malades chroniques. Les portraits dréssés permettront-ils d’appréhender une nouvelle lecture de leur vécu sur, de et avec la maladie ? A l’équipe thérapeuthique de mieux les comprendre. La méthodologie des patients offrira-t-elle de nouveaux horizons en recherche biographique ?
166 pages • 18 euros• juillet 2018

EAN : 9782360850884

GUIDE MÉLANCOLIQUE DE LA RETRAITE
À l’usage de ceux qu’elle effraie

Pierre Schuster

La retraite, c’est l’état de qui cesse ses activités professionnelles. La retraite, c’est aussi la prestation que les organismes sociaux vont vous verser au prorata de vos années de service. La retraite, c’est également le mouvement arrière d’une armée qui se débande, la retraite annonciatrice de la Bérézina… C’est encore, une sorte de manifestation silencieuse, un moment d’action de grâce, de piété, de reconnaissance, ou de supplique. Pourvu que ma retraite se passe bien ! La retraite, c’est enfin un éloignement définitif de ses activités, pour se recueillir et donner peut-être un sens à sa vie.
208 pages • 21,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152196

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : QUEL AVENIR ?
L’exemple de l’Algérie

Lillia Arezki

Préface de Thierry Garcin

Le marché du médicament est un enjeu économique, sociétal et éthique majeur dans l’industrie, mais la mondialisation contraint les firmes pharmaceutiques à rechercher de nouveaux marchés. Cependant, ce secteur situé au coeur des innovations technologiques est soumis à des règles strictes ; les stratégies d’implantation dans ces nouveaux marchés doivent donc être finement définies, notamment dans les pays émergents. Cette étude apporte des éléments de réponse en prenant le cas particulier de l’Algérie, pays monoculture ayant les hydrocarbures pour seule réelle ressource.
Coll. Raisonance

170 pages • 18 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152998

LES INÉGALITÉS ÉCOLOGIQUES À L’AUNE DU CHOLÉRA
Les villes africaines à l’exemple de Cotonou

Raoul Taofick Fousséni

Les populations africaines restent fortement exposées aux risques sanitaires d’origine environnementale. Cette exposition est manifeste dans les espaces urbains et se traduit par l’émergence récurrente de pathologies liées à l’insalubrité. Cet ouvrage montre comment une pathologie comme le choléra peut traduire les inégalités sociales face à l’environnement, conceptualisées en termes d’inégalités écologiques, dans les villes africaines, en mobilisant l’exemple de Cotonou au Bénin.
Coll. Études africaines

364 pages • 37 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150697

LA JEUNESSE, L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’ÉCONOMIE AU MALI
L’APUMAF dialogue avec des candidats à l’élection présidentielle 2018

Tiefing Sissoko

L’auteur et l’Association de la diaspora professionnelle, universitaire et scientifique malienne de France (APUMAF) rencontrent et interrogent des candidats à l’élection présidentielle du Mali dans un contexte où le débat démocratique fait encore défaut. Tiefing Sissoko sensibilise l’intellectuel à prendre la parole dans le paysage politique malien afin que les élections se gagnent sur la pertinence des programmes et non sur des manoeuvres dont les contours sont aujourd’hui encore obscurs.
100 pages • 12,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153650

LA LAÏCITÉ EN TURQUIE
Pilier de l’identité républicaine

Yusuf Siyret Aktan

Depuis la fondation de la République Turque en 1923, la laïcité constitue le principe le plus discuté et controversé, comme impliquant un rejet de la République elle-même. Que signifie la laïcité pour la Turquie ? Le renforcement de l’autorité des élites ? Ou le sens de la République ? Aujourd’hui, comment comprenons-nous la laïcité, et avons-nous besoin de la redéfinir ?
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

480 pages • 39 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151847

LA MÉDIATION POUR TOUS DANS L’ESPACE OHADA ET EN AFRIQUE DE L’OUEST
Théorie, pratique et cadre juridique de la médiation

Béatrice Blohorn-Brenneur

Avec la collaboration de Michel Tchicaya, Avant-propos de Jacques Salzer, Préface de François Komoin

Cet ouvrage met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’autoformation, illustré de nombreux exemples et cas réels, il précise le cadre juridique actuel de la médiation dans l’espace Ohada. Il offre aussi des repères indispensables au lecteur non juriste. Partie de la tradition ancestrale de l’arbre à palabres, la médiation se structure et se développe en Afrique de l’Ouest. Au carrefour du droit et de la communication, la médiation est une discipline à part entière.
228 pages • 23,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343149103

LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
Traces mémorielles de l’esclavage – et des traites dans l’espace atlantique

Lawrence Aje, Nicolas Gachon

Le traumatisme culturel de l’esclavage comme structurant, voire comme fondateur d’identités individuelles ou collective a récemment fait l’objet d’un intérêt croissant. L’ouvrage interroge la façon dont les descendants de populations asservies reconstruisent l’histoire de leurs ancêtres ; il évalue les effets culturels, politiques et symboliques que produisent les phénomènes de commémoration, de muséification et de patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage ainsi que les contraintes que suppose l’insertion de cette histoire dans l’espace public.
Coll. Chemins de la Mémoire

266 pages • 26,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151373

MOI, HENRI BOURGUIGNON
Soldat ordinaire de 14-18 – Journal d’un poilu de la 1ère compagnie, 163e régiment d’infanterie

Michèle Maldonado

Préface d’Andrée Bourguignon-Coquillat

Un jour dans son grenier, Andrée Bourguignon-Coquillat a retrouvé des carnets dans lesquels, jour après jour, son père avait noté les détails de sa vie d’agent de liaison pendant la guerre de 14-18. entre ses activités de factotum, d’ordonnance, d’infirmier, d’aide-fourrier, d’artilleur, de porteur de missives… Relation à ses amis, à sa famille, interrogations, angoisses et espoirs. Tout y est.
238 pages • 24,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150864

LES MOTS DE LA PHARMACIE
Une histoire linguistique de la pharmacie

Tithnara Sun

La place du pharmacien doit se discuter en considérant l’histoire de ses activités. Les conceptions attachées au médicament au cours des derniers millénaires sont accessibles par le vocabulaire fondamental de la pharmacie, par les mots désignant le médicament ainsi que le lieu, l’art ou la science, et le professionnel qui lui sont associés. Dans la perspective des enjeux de la définition de la pharmacie, cet ouvrage analyse ce vocabulaire dans plusieurs langues, son histoire et son interprétation.
Coll. Acteurs de la Science

304 pages • 30 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152028

NAPOLÉON DANS L’ADRIATIQUE
Dictionnaire biographique des provinces Illyrienes

Sous la direction de Alain Jejcic avec la collaboration de Peter Vodopivec et Josip Vrandecic

SPM

Les Provinces illyriennes, créées en 1809, constituent l’aboutissement et le moment culminant de la présence française en Dalmatie. Elle se déploie en suivant les événements qui secouent le Continent dans son ensemble et témoignent de la longévité de la présence française sur les côtes de l’Adriatique, embrassant pratiquement la totalité de la carrière de Napoléon Bonaparte. Elle suit autant l’évolution de sa politique et les événements cruciaux qui en ponctuent l’histoire ; les quelque sept cents notices rassemblées dans ce Dictionnaire biographique des Provinces illyriennes témoignent de cette histoire.
Coll. Kronos

740 pages • 60 euros• juillet 2018

EAN : 9782917232590

PILOTE DE COMBAT
“Au service de la France” – Mémoires et souvenirs de Gérard Germain

Gueorgui Swistounoff

Breveté pilote en 1938, Gérard Germain consacra toute sa vie à l’aviation. Mitrailleur, résistant, il fût pilote de chasse durant la guerre de 1939-1945. Après guerre, il continua au sein de l’UAT puis de l’UTA avant de s’investir comme pilote de chasse de réserve de 1952 à 1964. Il fut rappelé, à ce titre, en Algérie en 1956, pour une période de trois mois. En retraite, il se consacra ensuite aux enfants handicapés et mourut en 2002.
Coll. Mémoires du XXe siècle

186 pages • 19,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152011

POLITIQUE DE L’ÉCRITURE
Juan José Martinez Olguin

Préface de Didier Moreau

C’est à la critique de la métaphysique de la toute-présence de la parousia que se consacre cet ouvrage, dont l’horizon est une Politique de l’écriture. Ce concept est selon l’auteur mal construit et son obscurité masque le véritable pouvoir de l’écriture, qui est d’être une ontologie, une inscription dans l’être. La métaphysique instituait, depuis Platon, un sujet qui parle, et qui se tient sous l’emprise de la phoné, sous la domination de ceux dont le logos accède à l’absolu. Ce sujet s’efface devant le geste qui écrit et son devenir. Une politique de l’écriture sera ainsi une pratique d’émancipation par l’acte d’écrire.
Coll. La philosophie en commun

208 pages • 21,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151830

POURQUOI REFUSENT-ILS DE VIEILLIR ?
Échos des dialogues avec mes anciens professeurs d’Université – Un regard interdisciplinaire

Olivier Nkulu Kabamba

Pour quelles raisons certaines personnes qui ont la possibilité de « bien » vieillir ont-elles si peur de la vieillesse et refusent-elles de vieillir ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette peur ou ce refus de vieillir ? Autrement dit, dans notre société, pourquoi certaines personnes d’un âge respectable refusent-elles ouvertement de vieillir ? Outre l’interrogation de son entourage profesionnel l’auteur fait dialoguer la médecine, la psychologie et la sociologie sous le regard de l’éthique ; les sciences du sport avec celle de la culture ; les sciences sociales avec les sciences technologiques ; les sciences sociales avec les sciences de la culture.
116 pages • 14 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152295

PRÉMONTRÉS ET DOMINICAINS BELGES AU CONGO
Uele, 1898-1924

Richard Dane Lokando

L’éveil missionnaire que vit la Belgique à la fin du XIXe siècle ne laisse pas indifférents les chanoines prémontrés belges. Sur demande du roi Léopold II et du Pape Léon XIII, l’abbaye de Tongerloo s’engage à prendre part à l’oeuvre civilisatrice du roi, en acceptant d’évangéliser le nord-est de l’État indépendant du Congo. Mais l’oeuvre se révèle bientôt plus compliquée que prévue. C’est alors que les Dominicains de la province belge flamande volent à leur secours permettant au catholicisme d’entamer le chemin de son développement dans le bassin de l’Uele.
Coll. Églises d’Afrique

196 pages • 20,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343142647

LE SAC DU SALON D’ÉTÉ
L’affaire Dubuffet – Régie Renault

Jean Robert Bouyeure

Le Salon d’été conçu par Jean Dubuffet devait être une sculpture monumentale qui serait édifiée, aux frais de la Régie Renault, à Boulogne-Billancourt. En 1975, cependant, et alors que la moitié de l’oeuvre était déjà construite, la Régie décida d’arrêter les travaux et de rompre le contrat. Dubuffet intenta alors un procès pour contraindre la Régie à achever l’oeuvre. L’un des avocats de l’artiste raconte ce marathon. Procès au dénouement surprenant, mais qui a permis aux tribunaux de donner une définition de l’oeuvre d’art et de préciser le contenu du droit moral de l’artiste en cas de construction monumentale.
Coll. La justice au quotidien

156 pages • 19 euros• juillet 2018

EAN : 9782343148908

LES SARCOMES OSSEUX CHEZ L’ENFANT
Une longue histoire

Michel A. Germain

Préambule du Professeur Georges Casanova – Préface du Professeur Dominique Poitout

À travers une approche historique précise qui rappelle qui est Ewing, le découvreur d’un type de sarcome infantile, et quels sont les différents éléments et autres acteurs intervenus dans la thérapeutique de cette pathologie. L’auteur s’attarde ici sur les transplants autologues de fibula vascularisée qu’il a utilisés précocement. Dans une analyse critique et historienne des procédés chirurgicaux fréquemment utilisés, il expose sa technique propre tant pour les membres que pour la mandibule. Xavier Riaud
Coll. Médecine à travers les siècles

172 pages • 18 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153155

SCOLARISATION, MOBILITÉ SOCIALE ET GENÈSE D’UNE SOCIÉTÉ DE CLASSES AU BURKINA FASO
Le devenir des anciens élèves de l’école de Karendogo

Pascal Bianchini

Préface de Jean Copans

Comment articuler la question de la scolarisation avec celles de la structure sociale et de la mobilité en Afrique durant la période coloniale et par la suite ? Le récit des anciens dans l’une des écoles primaires au Burkina Faso permet de saisir les opportunités ayant permis leur dynamique promotionnelle mais aussi ses contraintes et ses limites. Des profils de « carrière » se dégagent permettant d’esquisser une typologie de la mobilité sociale induite par la scolarisation.
380 pages • 38 euros• juillet 2018

EAN : 9782343144276

SIOUX DE L’ESCADRILLE LAFAYETTE (LES)
Sept aviateurs américains engagés pour la France

Franz Van der Motte

Un an avant l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre le 6 avril 1916, de jeunes gens constituèrent « l’escadrille La Fayette » à la demande des autorité de leur pays. Il s’agissait d’universitaires, d’enfants de riches familles ou de « marginaux » qui deviendront célèbres, comme Raoul Lufbery, l’As aux 17 victoires, ou Eugene Bullard, champion de boxe, premier pilote noir de l’histoire de l’aviation, qui sera honoré du titre de héros français par le général de Gaulle, qui l’invita officiellement aux cérémonies du premier 11 Novembre de sa présidence. Ces volontaires sont restés dans nos mémoires pour les exploits qu’ils accomplirent.
78 pages • 11,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343141879

CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE N°13
Sociolinguistique et institutions : analyses, pratiques, interventions

Sous la direction de Philippe Blanchet

Revue : Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°1318

Ce volume réunit quatre études qui, chacune d’une façon différente, alimentent une réflexion sur les relations entretenues entre sociolinguistique et institutions.
152 pages • 17,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152127

THÉORIES DES ORGANISATIONS AFRICAINES
Jean Biwolé-Fouda, Geneviève Causse, Alexis Ngantchou
“Théories des organisations africaines” est un ouvrage collectif, écrit par 24 auteurs, dont les 19 chapitres montrent l’intérêt du sujet traité. Le contexte africain se révèle comme un champ d’études susceptible d’apporter une vision scientifique novatrice sur l’applicabilité de théories généralement considérées comme universelles. Les études et expériences présentées prouvent que les théories des organisations dans le contexte africain ne sont pas une vue de l’esprit, mais des réalités à explorer et à faire connaître.
Coll. Perspectives organisationnelles

378 pages • 38 euros• juillet 2018

EAN : 9782343147420

TOURISME ET COMMUNICATION
Enjeux du risque et de ses représentations socioculturelles au Sénagal

Adama Ndiaye

Préface d’Ousmane Sène, Postface d’Alioune Kane

Cet ouvrage présente un diagnostic du tourisme sénégalais à la lumière des risques liés ou inhérents. Ces risques ont fini par écorner l’image du pays, secoué par une crise qui n’a que trop duré. Mais l’auteur préconise aussi des solutions autour d’une stratégie de trois axes : une pédagogie éducative aux sociabilités et à la culture touristique, une communication écologique pour un développement intégré et durable du tourisme et un projet de provincialisation qui s’inspire de l’histoire des anciens royaumes, des affinités socioéconomiques et ethnodémographiques pour une plus grande attractivité des terroirs.
Coll. Harmattan Sénégal

164 pages • 17,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151137

VIGNE ET VIN MAGIQUES ET ÉTERNELS
Nouveaux regards sur l’histoire, la science et la culture

Norbert Latruffe

Préface de Roger Rull

Il ne s’agit pas ici d’un traité d’oenologie, ni de viticulture, mais d’un ouvrage sur la science du vin et ses aboutissants. Il veut convaincre que “la vigne et le vin sont magiques et éternels” auprès de pubics tels que : les adeptes du vin, les personnes curieuses de mieux comprendre la place du vin dans la société, les scientifiques en leur apportant des éléments de dissémination de la sciences du vin ou les jeunes en leur montrant comment déguster le vin.
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

300 pages • 31 euros• juillet 2018

EAN : 9782343114309

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 
PARTAGER LA VILLE
Genre et espace public en Belgique francophone

Muriel Sacco, David Paternotte

Academia

La question du sexisme dans l’espace public occupe le devant de la scène politique et médiatique. On sait toutefois peu de choses sur la situation en Belgique francophone. Cet ouvrage pionnier offre un regard inédit sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Loin de se cantonner à la question du harcèlement sexiste, il analyse comment femmes et hommes expérimentent l’espace public différemment. Il relate aussi plusieurs expériences de terrain visant à un meilleur partage de l’espace public.
Coll. Intellection

202 pages • 20 euros• juillet 2018

EAN : 9782806104137

EDITIONS SUTTON

 
LES ALSACIENS D’AUTREFOIS
Thierry Chardonnet

Editions Sutton

Ce livre rassemble plus de 170 documents rares, souvent inédits, et commentés avec précision, sur une période plutôt méconnue de l’histoire de la région. Vous découvrirez au fil des pages les Alsaciens au quotidien, avec leur gastronomie, leur vie associative et festive dans une Alsace déjà moderne, européenne avant l’heure, au-delà des clivages mais dans un équilibre fragile, à la veille de la première guerre mondiale.
Coll. Mémoire en Images

162 pages • 19 euros• juillet 2018

EAN : 9782813811769

EME

 
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE : ACCOMPAGNEMENT ET PARTENARIAT
Gilles Ferréol, Abdoul Karim Komi

EME éditions

Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l’expérience.
Coll. Proximités Sociologie

236 pages • 25 euros• juillet 2018

EAN : 9782806636461

RECHERCHE-CRÉATION ET DIDACTIQUE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Le chercheur travaillé par la création

Grazia Giacco

EME éditions

Conçu comme une forme qui entrecroise parties théoriques et sections introspectives, cet essai aborde plusieurs thèmes : la nature du processus créateur, la dynamique de création, l’interaction complexe entre recherche, création et enseignement, les pratiques liées à la recherche en art et à l’enseignement de la création artistique, le rôle de l’enseignant-chercheur au regard de ces nouveaux enjeux épistémologiques et méthodologiques.
Coll. CREArTe

178 pages • 21,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782806636447

LE FLE/S, CÔTÉ PILE ET CÔTÉ FACE : QUAND THÉORIE ET PRATIQUE SE RENCONTRENT
Geneviève Geron, Élodie Oger

EME éditions

Revue : Le Langage et l’Homme n°531

Né en 1966, Le Langage et l’Homme est une revue aujourd’hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines – sciences de l’éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.
Coll. Le Langage et l’Homme

256 pages • 25 euros• juillet 2018

EAN : 9782806636485