Parutions: nouveautés du 20 octobre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.


Feuilleter ce livre
UN ABÉCÉDAIRE DE LA FANTASMAGORIE
Tempo ritardando

Pascal Vimenet

Cet ouvrage diffère de tout ce qui a pu paraître jusqu’à présent sur le cinéma d’animation. La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les “phantasmagories” jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées éclairantes, du “Procès” d’Orson Welles aux “Pantomines lumineuses” d’Emile Reynaud.
Coll. Cinémas d’animations 302 pages • 31 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159416 Je commande

Feuilleter ce livre
AFRIQUE-OCCIDENT : LE NEW DEAL INDUSTRIEL
Stratégie et politique économique

Amos René Martin Tonye

Ce livre jette les bases d’un front commun à bâtir entre l’Afrique et l’Occident pour pouvoir stopper l’immigration clandestine qui décime la jeunesse africaine en Méditerranée et qui risque de détruire les Occidentaux. Il propose une alternative et formule des modèles économiques qui sont en adéquation avec les ressources budgétaires et naturelles des États africains pour parvenir à améliorer les facteurs de production afin de préparer une véritable industrialisation de l’Afrique et créer des emplois sur le sol africain sans provoquer ni le chômage ni l’inflation dans les économies occidentales.
Coll. Points de vue 342 pages • 29 euros• octobre 2018 EAN : 9782343190047 Je commande

Feuilleter ce livre
BOUDDHISME TIBÉTAIN ET PHILOSOPHIE DE L’EXISTENCE
Michel Dion
Dans le bouddhisme tibétain, tout moi est sans substance qui lui soit intrinsèque. Toute substance qu’il paraît avoir lui vient de liens d’interdépendance avec d’autres réalités qui lui sont extérieures : les autres, la société et la culture ambiantes, la Nature. Tout moi ne dure pas pour toujours, parce que les êtres vivants sont mortels, mais surtout parce qu’ils sont constamment en changement. Le projet, propre à la philosophie de l’existence, de devenir qui nous sommes, de Kierkegaard jusqu’à Sartre, est-il alors incompatible avec la philosophie du bouddhisme tibétain ?
784 pages • 52 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157412 Je commande

Feuilleter ce livre
COELACANTHE
Une espèce animale à l’épreuve des médias

Florent Barrère

Préface de Jean-Paul Debenat, Postface de Michel Segonzac

Le coelacanthe est l’objet de bien des fantasmes/ Devenu à ses dépens vedette médiatique (son effigie est imprimée sur les billets de banque des Comores), les scientifiques étudient sa possible survivance dans les îles Salomon, sur les côtes mexicaines…
Coll. Champs visuels 226 pages • 24 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158846 Je commande
CONSTITUTIONNALISME ET MÉTISSAGE CULTUREL AU-DELÀ DES DROITS DE L’HOMME
Salvatore Bonfiglio
Les sociétés multiculturelles demandent une réinterprétation des principes constitutionnels, capable de favoriser la cohésion sociale, notamment par l’extension des droits fondamentaux aux « non-citoyens ». Il s’agit de reconnaître à l’individu en tant que tel un statut de droits fondamentaux, pour affirmer ainsi le caractère à la fois moral et juridique de la dignité de la personne.
Coll. Harmattan Italia 208 pages • 26 euros• octobre 2018 EAN : 9782336312330 Je commande

Feuilleter ce livre
DICTIONNAIRE RÉVÉRENCIEUX DE LA SAINTE VIERGE MARIE
Mariologie, Symbolisme des nombres mariaux, Liturgie des couleurs mariales, Symboles et mythes mariaux de la Flore et du Bestiaire

Jean Sadaka

Ce dictionnaire est répertorié selon cinq thèmes différents. Ce dictionnaire aborde la partie “Liturgique et théologique mariale” en 155 entrées basées sur les Ecritures, la spiritualité, la théologie, la liturgie, l’art, l’histoire et la géographie. Suivent les “Nombres mariaux symboliques” en 35 nombres ; la “Flore mariale symbolique” est présentée en 120 herbes, plantes ou arbres. Une quatrième section est consacrée aux “Couleurs mariales symboliques”. Pour achever, le “Bestiaire marial symbolique” est traité en 30 oiseaux ou bêtes.
460 pages • 42 euros• octobre 2018 EAN : 9782343151885 Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉDUCATION NON FORMELLE ISLAMIQUE MAHADRA DE MAURITANIE
Mohamed Salem Ould Maouloud

Préface de Jacques Fialaire

Ce livre s’intéresse à l’enseignement non formel de type mahadra en Mauritanie. Il passe en revue les différentes typologies de l’éducation et esquisse l’ébauche d’un modèle de classification. Il lie cette discussion avec la place qu’occupe l’enseignement islamique mahadra dans le système éducatif à la lumière des mutations socio-économiques et éducatives de la société mauritanienne. En annexe, des entretiens avec des leaders religieux, des écrivains, des universitaires et des journalistes constituent des témoignages extrêmement précieux sur la mahadra, ses problèmes, son histoire, ses perspectives et sa place dans la société mauritanienne.
Coll. Études africaines 348 pages • 36 euros• octobre 2018 EAN : 9782343152448 Je commande

Feuilleter ce livre
LES ENJEUX DE LA RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL
Définitions, Champs et Pratiques professionnelles

Sous la direction de Didier Favre, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin – Association française pour le développement de la recherche en travail social

Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s’agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l’intervention sociale.
Coll. Recherches en action 266 pages • 27,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159713 Je commande

Feuilleter ce livre
ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU JAPON
enjeux et perspectives en contexte – Préface de Véronique Castelloti – Postface de Daniel Coste

Fumiya Ishikawa

C’est au début de l’ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l’enseignement supérieur japonais. De nos jours, quels sont les enjeux et défis de l’enseignement du français au Japon ? Et suivant quelles perspectives pourrait-il s’y développer ? Cet ouvrage se penche sur l’enseignement de ce qui fut perçu comme une langue rousseauiste porteuse de certaines idées et qui est maintenant confrontée au choc de la mondialisation.
Coll. Japon. Etudes du fait japonais 282 pages • 28 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158549 Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉTRANGER ET LE DROIT
Ce que l’altérité fait au droit

Revue publiée avec le concours du Cnrs

Revue : Droit et Cultures n°76

L’Enfer, c’est les autres… Sartre expliquait plus tard que sa déclaration, loin de stigmatiser l’autre, insistait sur son importance dans la constitution de soi. Le discours est connu mais la science juridique a sans doute trop délaissé cette quête de l’altérité. Cet ouvrage propose de considérer le droit comme un objet dont il faut mesurer l’hétérogénéité, et une des voies à suivre est celle qui part à la recherche d’acteurs oubliés, les étrangers comme acteurs de la norme. L’enquête en forme de cosmopolitisme juridique vise à reconnaître et souligner les influences exogènes dans la constitution de notre système juridique.
Coll. Droits et cultures 270 pages • 28 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159430 Je commande

Feuilleter ce livre
L’EUGÉNISME SOCIAL
Configurations du pouvoir aux temps de la mort en vie

Daniel Fränkel

Traduit de l’espagnol par Valentine Le Borgne de Boisriou

Cette recherche poursuit les travaux de Foucault, en considérant le dispositif asilaire comme le paradigme privilégié pour analyser des mécanismes par lesquels la société a traité la folie, mais également comme forme de compréhension du fonctionnement de la logique gouvernementale au sein des sociétés occidentales contemporaines. Ici, le concept d’eugénisme social définit une catégorie heuristique pour expliquer la logique interne qui régit le destin biopolitique des sociétés nées de l’expérience moderne.
Coll. La philosophie en commun 180 pages • 20 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157559 Je commande

Feuilleter ce livre
FORÇA ANGOLA
Témoignages pour l’histoire

Daniel Ribant

Ils sont de nationalités algérienne, anglaise, belge, hollandaise, portugaise, sud-africaine, suédoise, suisse et, bien sûr, angolaise. Tous ont vécu une part de l’histoire de l’Angola et certains d’entre eux en tant qu’acteurs directs. Leur donner la parole fait partie de ce « devoir de mémoire », cette « responsabilité envers le passé ». Et que dire de cette guerre civile d’un autre temps, qui ne s’acheva qu’à l’aube du XXIe siècle ?
310 pages • 32 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157597 Je commande

Feuilleter ce livre
LA FORMATION DES CADRES SOUS LE RÉGIME COLONIAL AU DAHOMEY
Bembéréké, Gbenbereke et ses lettrés

Djibril Debourou

Sous le régime colonial français, l’assimilation culturelle, qui décernait aux lettrés le statut d’élite sociale, demeurait un mythe inaccessible aux nombreux premiers écoliers de Bembéréké. Symbole prestigieux culturel, civique et moral nécessaire à l’ascension sociale, le certificat d’études primaires demeurera à jamais inaccessible à ces jeunes ruraux. Les raisons sont diverses :économiques sociales et politiques, tout autant de barrières infranchissables pour ces enfants qui n’ont pourtant pas démérité. Malgré leurs échecs, ils ont permis l’ouverture du chemin aux générations suivantes.
Coll. Études africaines 164 pages • 17,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343156033 Je commande

Feuilleter ce livre
GRAHAM MASTERTON,
Le faiseur d’Histoire – L’Histoire en mode thriller

Christophe Roussellier

Graham Masterton est depuis quarante ans plébiscité par les lecteurs comme une référence du thriller surnaturel. Il creuse des brèches dans le mur de leurs certitudes rationnelles, afin de les attirer dans un univers où règne la loi démoniaque. Il renvoie au lecteur, à travers le miroir déformant du monde de la magie, une Histoire réelle. Associant Graham Masterton aux fantômes de deux célèbres écrivains, Lewis Carroll et Alexandre Dumas (père), on pourra ici affirmer que, s’il agit en « faiseur d’Histoire », c’est bien en passant cette Histoire à travers le miroir, afin de lui faire des enfants… terrifiants !
236 pages • 23 euros• octobre 2018 EAN : 9782343152240 Je commande

Feuilleter ce livre
HEIMAT
La petite maison dans la patrie – Essai

Gabriel Weissberg

Les dictionnaires allemands définissent Heimat comme lieu où l’on se sent “comme chez soi”. Des idéologues völkisch aux nazis, le terme n’a cessé d’etre instrumentalisé et détourné. Le terme est toujours très présent dans le champ culturel comme politique : des groupes de rock et des commerces de proximité l’utilisent, un ministère fédéral de l’intérieur, de la construction et de la Heimat a été créé en 2018, dans les länden de l’Est, c’est au nom de sa défense que l’on manifeste contre les migrants.
162 pages • 17,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157801 Je commande

Feuilleter ce livre
JEAN ET CHARLES-GUILLAUME VIGUERIE
La chirurgie toulousaine aux XVIIIe et XIXe siècles

Pierre Aubry

Avec la collaboration de Bernard-Alex Gaüzère

Jean Viguerie (1747-1802), fils de paysan illettré, est parti, encore adolescent, de son village natal des Hautes-Pyrénées pour se rendre à Montpellier, où avait été fondée en 1181 la première école française de médecine. Pourquoi a-t-il embrassé une carrière de chirurgien-barbier qui devait le conduire à la maîtrise en chirurgie, grade le plus élevé des chirurgiens de robe longue au XVIIIe siècle ? Son fils Charles Guillaume devint docteur en chirurgie et fut nommé à la mort de son père chirurgien en chef de l’Hotel-Dieu de Toulouse.
Coll. Médecine à travers les siècles 144 pages • 17,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158303 Je commande

Feuilleter ce livre
LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE ESPAGNOLE DU XIXE SIÈCLE
Morale, religion et exemplarité

Justine Pédeflous

En Espagne, le fantastique a fait l’objet d’un rejet théorique fondé sur des motifs esthétiques, moraux et religieux. Il a malgré tout été cultivé de manière détournée et au moyen d’hybridations génériques. Le fantastique, germe de l’ambiguité et de la transgression, peut-il être le support d’un manège secret ? Le fantastique espagnol du XIXe siècle est ici mis au jour et étudié.
Coll. Critiques Littéraires 330 pages • 34 euros• octobre 2018 EAN : 9782343151502 Je commande

Feuilleter ce livre
LOUIS-FERDINAND CÉLINE
Récurrence lexicale et poésie du style dans “Voyage au bout de la nuit”

Bianca Romaniuc-Boularand

Dans ses déclarations théoriques, Céline n’a de cesse de se définir comme un poète. Alors qu’il est communément reconnu comme styliste, travailleur pointillieux de la forme, sa nature de “poète” pose problème à cause du genre même pratiqué par l’auteur polémiste : le roman. Bianca Romaniuc-Boularand articule son analyse autour de la notion de rythme, envisagé comme l’essence de la poésie, afin de démontrer que le rythme célinien est, en grande partie, affaire de récurrences lexicales, autant formelles que sémantiques.
Coll. Espaces Littéraires 226 pages • 24 euros• octobre 2018 EAN : 9782343151441 Je commande

Feuilleter ce livre
MÉDIAS ET CONTRE-CULTURES
Coordonné par Zineb Majdouli, Tiphaine Zetlaoui

Revue : Cahiers du CIRCAV n°27

Quel rôle et quelle place les médias jouent-ils dans la constitution et l’affirmation de mouvements oppositionnels, alternatifs, en France et à l’international ? Quelles sont les stratégies médiatiques déployées par les acteurs pour faire entendre leurs voix ? La notion de contre-culture demeure-t-elle un analyseur de mode d’organisation et des actions de ces mouvements qu’ils soient artistiques ou politiques ? Les auteurs abordent et entendent dévoiler les ambigus enjeux sous-tendant la relation entre médias et contre-cultures.
Coll. C’est pas sorcier 248 pages • 25 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157313 Je commande

Feuilleter ce livre
LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
L’évolution d’un produit copié vers une version innovante

Fereshteh Barei

Cette étude a pour but de comprendre comment des compagnies pharmaceutiques génériques orchestrent et promeuvent la stratégie d’innovation dans leur portefeuille de produit, en assurant la création de valeur en vue d’une présence durable sur le marché.
124 pages • 14 euros• octobre 2018 EAN : 9782343154671 Je commande

Feuilleter ce livre
MOINES AUJOURD’HUI ?
Retour sur un projet interrompu de réforme monastique

Olivier du Roy

Préface de Danièle Hervieu-Léger

Ce récit raconte une tentative de modernisation profonde d’un monastère bénédictin dans le sillage de Vatican 2. Cet épisode des années 1965 à 1972 est resitué dans l’histoire mouvementée du monastère de Maredsous. La vie de quelques moines remarquables est évoquée, mais le narrateur est le jeune abbé qui, élu à 37 ans, a conduit ces changements jusqu’à son éviction. Il avait décrit ce projet et ses débuts de mise en oeuvre dans Moines aujourd’hui (éd. de l’Épi) en 1972. Le présent livre complète ce récit et en retrace l’épilogue.
Coll. Histoire de vie et formation 138 pages • 15,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343151465 Je commande

Feuilleter ce livre
NDOUMBÉLANE LA JUNGLE SÉNÉGALAISE
Papa Makhtar Diallo
Ndoumbélane est un condensé des points de vue d’un jeune militant sénégalais indigné sur la situation actuelle du pays. L’auteur tente d’approfondir des thèmes déjà abordés dans l’émission Ndoumbélane qui est diffusée sur la SenTV et dont il est l’un des chroniqueurs, tels que : « Où va la République ? » ; « Les douanes sénégalaises », « L’école sénégalaise, Le foncier au Sénégal », « La violence politique au Sénégal », « L’Assemblée nationale », « Le vote des jeunes », entre autres.
Coll. Harmattan Sénégal 150 pages • 16 euros• octobre 2018 EAN : 9782343153797 Je commande

Feuilleter ce livre
LES NOMS DE LA PIERRE ET DU RELIEF EN VAUCLUSE
Toponymie et oronymie
La topographie du département de Vaucluse a donné une grande variété de noms de lieux se rapportant au domaine minéral et au relief (oronymes). Cette thématique peu explorée, allant des noms les plus répandus (Baume, Mourre, Serre…) aux plus rares (Coulanchas, Gandaline) et à ceux d’origine plus ancienne (Luberon, Ventoux). Pour comprendre ces toponymes et éviter les pièges qu’ils peuvent renfermer, cette étude s’appuie sur l’étymologie et sur l’évolution de ces noms, à partir de leurs formes anciennes et locales, en les plaçant dans leur contexte linguistique.
Coll. Nomino ergo sum 122 pages • 14 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159232 Je commande

Feuilleter ce livre
PAROLES D’HOMMES
Réflexions masculines pour une société féministe égalitaire

Olivier Manceron

Cet ouvrage rapporte les réflexions d’un groupe d’hommes, membres de l’association ZéroMacho. Ils ont cherché à déconstruire le concept de « domination masculine ». Un travail de désemprise s’est élaboré, à leur échelle personnelle comme à celle des structures de la société. Ils ont analysé les obstacles psychiques qui enferment les hommes dans l’injonction à la violence. Ils se sont attaqués à l’indispensable remise en cause de la culture du viol et aux difficultés d’imaginer des relations constructives dans la sexualité, hors des fantasmes « pornoprostitueurs ».
278 pages • 29 euros• octobre 2018 EAN : 9782343143019 Je commande
LES PARTIS POLITIQUES ITALIENS
De l’unité du pays à nos jours

Paolo Carusi. Préface de Jean-Dominique Durand

Cette étude est une précieuse introduction à une histoire d’une grande complexité : la vie politique italienne à travers les partis politiques qui l’incarnent (1861-2018). L’observateur, qu’il soit italien ou non, se trouve devant un système souvent opaque, que la lecture de la presse quotidienne contribue mal à l’éclairer. Des positions extrémistes se sont développées, notamment sur les thèmes de l’organisation de l’État et de l’unité nationale ou sur l’accueil des immigrés, mais dans l’ensemble, comme dans la période de lutte contre les terrorismes, les institutions ont tenu.
Coll. Harmattan Italia 244 pages • 31 euros• octobre 2018 EAN : 9782336312323 Je commande

Feuilleter ce livre
PENSER L’HYBRIDATION
Art et biotechnologie

Camille Prunet

Depuis les années 1990, de plus en plus d’artistes se tournent vers la manipulation et l’incorporation aux oeuvres de matériaux vivants. A travers l’expérience sensible, ils nous invitent à explorer un univers microscopique qui nous est inaccessible au quotidien. Leurs travaux héritent des recherches artistiques des années 1960-70, des imaginaires de la science-fiction, mais aussi des avancées plus récentes en matière de biotechnologie, comme des courants de pensée tels que le post-humanisme.
Coll. Ouverture Philosophique 226 pages • 24 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158624 Je commande

Feuilleter ce livre
UNE PHILOSOPHIE DE L’ÉCOUTE MUSICALE
Bruno Deschênes
Dans cet ouvrage, Bruno Deschênes met en parallèle la pensée musicale européenne et la pensée esthétique japonaise, une rencontre philosophique par laquelle il propose par transposition comment cette pensée venant d’Asie permettrait aux mélomanes d’approfondir leur appréciation de toute musique quelle qu’elle soit.
Coll. Ouverture Philosophique 222 pages • 23,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158358 Je commande

Feuilleter ce livre
POLITIQUE LINGUISTIQUE INTÉRIEURE DE LA CHINE : ENTRE UNITÉ ET DIVERSITÉ
Le débat autour du cantonais au début du XXIe siècle – Préface de Joël Bellassen

Yufei Guo

Des années 1950 à nos jours, la priorité de la politique linguistique chinoise est accordée à la standardisation et à la promotion du mandarin. Or, durant l’été 2010, à Guangzhou (Canton) et à Hong Kong, des manifestations pour la défense du cantonais et leur retombées médiatiques ont contribué à révéler un sujet longtemps mis à l’écart dans la politique du gouvernement de la Chine : celui des “dialectes”, que le présent ouvrage n’hésite pas à aborder.
Coll. Espaces discursifs 326 pages • 35 euros• octobre 2018 EAN : 9782343150932 Je commande

Feuilleter ce livre
POURQUOI ENSEIGNER L’HISTOIRE MARITIME EN FRANCE AU XXIE SIÈCLE ?
Collection de la Société française d’histoire maritime

SPM

En ce siècle de transformations écologiques, économiques, technologiques et sociales, il est nécessaire de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de l’enseignement de l’Histoire maritime en France. Afin d’amorcer une réflexion sur la formation d’une culture scolaire maritime commune, acteurs de terrain, enseignants, universitaires et institutionnels échangent leurs points de vue pour dessiner des perspectives d’avenir : enjeux pédagogiques et approches didactiques ; l’histoire maritime, une opportunité culturelle ? le fait maritime hier et aujourd’hui ; les enjeux de demain, un XXIe siècle maritime ?
80 pages • 12 euros• octobre 2018 EAN : 9782917232873 Je commande

Feuilleter ce livre
LE PROBLÈME DE LA COMMUNAUTÉ
Marx, Tönnies, Weber

Daniel Alvaro

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Pascale Henry. Préface de Jean-Luc Nancy

Gemeinschaft ou la « communauté », est le fil conducteur de cet ouvrage, le nom d’un problème commun à toute une époque en Occident dont nous commençons à peine à entrevoir les limites, une époque où cette évidence de la vie en commun disparaît. Pourtant ce problème de la communauté demeure le nôtre. Pour analyser cette question, l’ouvrage recourt aux pensées de Marx, Tönnies et Weber.
Coll. La philosophie en commun 260 pages • 27 euros• octobre 2018 EAN : 9782343135823 Je commande

Feuilleter ce livre
LA PROCÉDURE
Sous la direction de Joanna Genovese et Giovanna Debernardi
La procédure est souvent perçue par les parties comme une source de difficultés supplémentaires dans la résolution d’un conflit. Elle est en réalité protectrice des droits des individus. Il n’existe pas qu’une procédure mais une pluralité. Il est question de procédure civile, de procédure collective, de procédure pénale… La procédure s’adapte en fonction des contraintes et besoins tant par la dématérialisation que la déjudiciarisation.
Coll. Droit privé et sciences criminelles 138 pages • 16,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343154602 Je commande

Feuilleter ce livre
QUAND L’HÉRÉDITÉ BOUSCULE LA FAMILLE
Enfants drépanocytaires, les parents témoignent

Doris Bonnet, Marie-Hélène Buc-Caron, Frédéric Galactéros

La drépanocytose, maladie génétique grave, liée à une mutation de l’hémoglobine, est malheureusement très fréquente en France et dans le monde. La naissance d’un enfant atteint fait dévier les familles vers un chemin chaotique, dangereux et bien mal tracé. Même avec les progrès continuels des soins, une grande incertitude pronostique persiste qui tient pour une bonne part aux conditions d’accès réel aux soins optimisés. Ainsi il est aujourd’hui impératif de donner la parole aux familles confrontées à cette maladie et à ses complications.
Coll. Sciences et Société 156 pages • 17 euros• octobre 2018 EAN : 9782343152790 Je commande

Feuilleter ce livre
QUE RESTE-T-IL DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE EN RD CONGO ?
Victor Biduaya Badiunde M.

Préface de Dries Vanysacker

“Victor Biduaya Badiunde analyse l’état et le développement de l’école catholique depuis l’évangélisation du Congo par les Portugais au XVe siècle jusqu’à ce jour. Il lance, comme prêtre catholique, un appel à tous les chrétiens vivant en R.D. Congo pour qu’ils voient dans cette institution scolaire gérée par l’Église « un cadre providentiel pour préparer l’élite laïque et pour approfondir et communiquer la foi à la jeunesse en lui proposant des valeurs fondées sur l’Évangile et une vision chrétienne du monde”. Dries Vanysacker
Coll. Églises d’Afrique 212 pages • 21,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343152318 Je commande

Feuilleter ce livre
RECONSTRUIRE APRÈS LA GUERRE AU LIBÉRIA
Bilans et perspectives du processus de désarmement, démobilisation des ex-combattants

Jean-Marc Segoun

Le processus de désarmement, démobilisation et réintégration (D.D.R.) s’est imposé comme une option majeure dans la construction d’une paix durable au Libéria suite à la guerre civile (1999 à 3003). Ce programme aura permis d’enregistrer 101 495 combattants désarmés et démobilisés. Depuis, seuls 75 000 ex-combattants ont bénéficié des programmes de formation financés par les bailleurs. Cet ouvrage analyse les limites du processus de D.D.R. en mettant essentiellement l’accent sur les facteurs de réticence des ex-combattants à se désarmer et les défis liés à la réintégration de ces derniers.
Coll. Études africaines 100 pages • 12,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343155074 Je commande

Feuilleter ce livre
LE RECOURS AUX MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENT DES LITIGES EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Jean Tankeu

Préface de Joseph Fometeu

La mondialisation et le développement des échanges économiques posent de nouveaux défis en matière d’application des droits de propriété intellectuelle. Plus le commerce et les affaires s’intensifient au niveau international, plus la question des effets des droits de propriété intellectuelle et de leur application au-delà des frontières nationales devient pertinente. D’où le développement du contentieux non juridictionnel international de la propriété intellectuelle auquel l’auteur consacre cet ouvrage.
326 pages • 33 euros• octobre 2018 EAN : 9782343156484 Je commande
LE RENOUVEAU DE L’IDÉALISME
Sous la direction de Giovanni Dotoli, Louis Ucciani
Cet ouvrage rassemble des textes qui s’interrogent sur ce que représente l’idéalisme aujourd’hui, en prenant appui sur la pensée d’Emmanuel Levinas et sa réflexion autour du problème de l’être et de l’identité.
Coll. L’Orizzonte 300 pages • 20 euros• octobre 2018 EAN : 9782343157344 Je commande

Feuilleter ce livre
RÉPUBLIQUE ET ISLAM : DÉFIS CROISÉS
Sous la direction de Haoues Seniguer

Revue : Confluences Méditerranée n°106

Ce nouveau numéro de la revue Confluences Méditerranée consacré aux rapports entre République et islam comporte entre autres sujet : Penser le fait islamique en France en périodes troublées ; De quoi le gouvernement de l’islam en France est-il le nom ? ; Entre répression et et prévention, retour sur l’antiterrorisme en France ; La laïcité, nouvel étendard de l’intégration ? ; La construction des prières de rue comme problème public ; Le drapeau ou le djihad ! Regard comparé sur les logiques d’engagement militaire et djihadiste.
228 pages • 21 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158181 Je commande

Feuilleter ce livre
RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE
Voyage déconseillé dans un pays déraisonnable

Tan’Gun – Image de la Corée et des coréens

Revue : Tan’Gun n°5

« Rien n’est plus difficile que de parler de la Corée du Nord », affirmions nous dans le numéro précédent de tan’gun. Nous n’avons pas trouvé depuis de raison de changer d’avis, à condition de préciser toutefois : « cela dépend de qui parle ». Nous qui tentons de comprendre en allant sur place, nous savons fort bien qu’il est difficile, voire impossible, d’en parler au retour. Mais il faut bien constater que ceux qui n’y sont jamais allés n’ont pas ce souci !
158 pages • 18,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343144931 Je commande

Feuilleter ce livre
LE ROMAN MODERNE
Le monologue intérieur, le point de vue et le discours indirect libre – Marcel Proust, Claude Simon et Nathalie Sarraute

BOUSLAHI HOUCINE

Cette recherche cible neuf oeuvres romanesques que nous plaçons sous l’étiquette de «roman moderne». Il a choisi trois auteurs français : Marcel Proust, Claude Simon et Nathalie Sarraute qui n’appartiennent pas aux mêmes courants esthétiques et idéologiques, mais qui ont ceci de commun qu’ils offrent une configuration romanesque qui conduit à s’interroger sur le statut du locuteur et de l’énonciateur dans une forme d’expression qui n’est pas toujours verbalisée.
Coll. Critiques Littéraires 344 pages • 35 euros• octobre 2018 EAN : 9782343156521 Je commande

Feuilleter ce livre
ROSA BONHEUR
Une femme au service de l’art

Albertine GENTOU

Peintre animalière vénérée aux États-Unis, en Angleterre et dans le monde entier, respectée mais également fort critiquée en France, Rosa Bonheur (1822-1899) a vécu comme elle l’entendait. Dans la transparence. Libre. Autonome. Affranchie de toute étiquette. Partisane du réalisme académique, pionnière du féminisme, homosexuelle présumée alors qu’elle se défendait de l’être, Rosa Bonheur s’est consacrée à son art et à la « sainte mission d’élever la femme ». En s’inspirant du récit de Rosa Bonheur confié sur le vif à son amie Anna Klumpke, Albertine Gentou s’est lancée dans la rédaction, à la première personne, des mémoires librement adaptés de cette femme d’exception.
122 pages • 14 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159393 Je commande
SAUVAGE-FERRÉ
50 ans de chansons

Michel Trihoreau

Préface, Annie Butor

Catherine Sauvage, commédienne, chanteuse, peintre pour le plaisir, évoque sa rencontre avec Léo Ferré, chansonnier, poète et compositeur, ainsi que leur connivence intellectuelle, émotionnelle et professionnelle. 1948-1998, cinquante années d’une relation artistique peu commune entre l’interprète sensible, perfectionniste, intelligente, déterminée, et l’anar provocateur, railleur, à la tendresse ravageuse .Deux personnalités qui ont eu la chance de se compléter, de marquer leur époque.
Coll. Cabaret 150 pages • 16,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343158105 Je commande

Feuilleter ce livre
LE SECTEUR PRIVÉ SÉNÉGALAIS
Jambe faible de l’Emergence, entre entreprenants et entrepreneurs

Moustapha Kasse

Préface de Amadou Ba

Cet ouvrage cherche à répondre, à la lumière des instruments de la science économique et de la gestion, à un ensemble de questions : quelle est la structure entrepreneuriale et la forme d’entreprise la mieux à même d’exploiter toutes les opportunités d’investissement ? Dans quel secteur et à quel rythme se construisent les entreprises et les fortunes ? Quelles sont les contraintes majeures qui bloquent leur performance ? Quels sont les meilleurs instruments institutionnels de soutien au développement des PME, moteur mondial de la croissance ?
Coll. Harmattan Sénégal 466 pages • 40 euros• octobre 2018 EAN : 9782343155579 Je commande

Feuilleter ce livre
SIDIKI BAKABA ET SES OEUVRES EN 26 LETTRES
André Banhouman Kamaté

Préface de Diandué bi Kacou Parfait

Sidiki Bakaba est un artiste pluriel. L’homme, comme ses oeuvres, témoigne d’un engagement profond en faveur de la promotion des arts et de la culture africains. Sidiki Bakaba fut tour à tour comédien, acteur, metteur en scène, producteur, trapéziste, enseignant. Le but de ce livre est d’une part, de faire oeuvre de mémoire pour rappeler ce que Sidiki Bakaba a fait pour les scènes théâtrales et les écrans de cinéma, tant dans son pays, la Côte d’Ivoire, qu’ailleurs dans le monde ; et d’autre part de révéler les valeurs qu’il a incarnées.
Coll. Culture Africaine 248 pages • 26 euros• octobre 2018 EAN : 9782343148700 Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 

Feuilleter ce livre
MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE, MÉTAPHYSIQUE
Les voies du réel

André Thayse

Academia

L’énigme essentielle à propos de l’Univers a été énoncée au dix-huitième siècle par le philosophe et mathématicien Gottfried Leibniz : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Question à laquelle la Modernité a ajouté : Qu’est-ce qui fait gravir à ce quelque chose les échelons de complexité ? En Europe occidentale les deux traditions qui se sont penchées sur cette question sont celles de la Sagesse – religieuse et laïque – et des sciences exactes.
Coll. Sciences et enjeux 212 pages • 21 euros• octobre 2018 EAN : 9782806104229 Je commande

EME

 

Feuilleter ce livre
ACTIONS ET RÉFLEXIONS DU MOUVEMENT ASSOCIATIF DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS EN ASIE-PACIFIQUE
Vers une politique de l’association

Fipf (Fédération Internationale des Professeurs de Français – 2018)

EME éditions

Revue : Dialogues et cultures n°64

Dialogues et cultures est une des revues de la FIPF (Fédération Internationale des Professseurs de Français). Elle est l’expression même de la francophonie marquée par la diversité culturelle. Son premier rôle est de rapprocher les professeurs de français du monde entier et de les amener à échanger notamment sur la langue française et les littératures et cultures francophones. Il s’agit surtout de promouvoir des innovations et des partenariats en didactique du français.
160 pages • 17,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782806636584 Je commande

LES IMPLIQUÉS

 

Feuilleter ce livre
ENTRE NOUS
1992-1993 – La vie en rose

Danièle Sastre

“SL” ou les deux initiales évocatrices qui collent à la peau d’une femme qui se cherche. Est-ce elle, cette femme qui, recouvrant des milliers de pages, parle toujours de la même chose, écrit sur le même personnage : lui ? Premier tome du cycle “Entre nous”.
Coll. Les Impliqués 192 pages • 18,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343159997 Je commande

Feuilleter ce livre
ENTRE NOUS
1994-1995 – Nos vies

Danièle Sastre

SL est peu à peu devenu Félix. Puis il redevient par moments SL. SL cherche la forme que devrait prendre ce que j’écris. Il coupe mon langage de points et de silence qui remplacent les virgules. C’est lui que je peins. Nous nous essayons à vivre-écrire. Et la vérité est sans garantie.
Coll. Les Impliqués 256 pages • 21,5 euros• octobre 2018 EAN : 9782343190009 Je commande
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr