Parutions : nouveautés du 20 mai 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

À la suite de cette période, cinq voies, influencées par Comte, ont émergé dans les sciences sociales. L’essor de la recherche sociale a été l’une des voies empruntées. D’abord, de vastes enquêtes statistiques sont entreprises dans diverses régions des États-Unis et d’Europe. Ensuite, Émile Durkheim, qui étudie les faits sociaux et Vilfredo Pareto apportent des idées théoriques et méthodologiques d’ordre macrosociologiques. D’un autre côté, Max Weber rend compte des dichotomies en sciences sociales en abordant les phénomènes sociaux sous un angle microsociologique. La quatrième voie empruntée, fondée sur l’économie, a progressé en se présentant comme une « science dure ». La dernière voie représente celle de l’antipositivisme, que Max Weber a défendu et qui sous-tend que les sciences sociales ne peuvent pas avoir recours aux méthodes scientifiques qui relèvent des sciences de la nature, puisque le social relève des valeurs. Il propose la sociologie compréhensive.

Sciences Humaines

SEXUALITÉS MINORITAIRES
Expériences subjectives, communautés érotiques et politiques de reconnaissance

Coordonné par Gilles Chantraine et Gwénola Ricordeau

Revue : L’Homme et la Société n°208

L’organisation sociale des sexualités minoritaires est travaillée depuis des décennies par deux processus conjoints et complémentaires. Politiques de l’égalité d’abord : contre l’hétéronormativité conjugale et reproductive, l’époque contemporaine est le théâtre d’une multiplication des revendications à la déstigmatisation, la dépathologisation, la décriminalisation, et la normalisation sociale de pratiques sexuelles diverses. Politiques de l’identité ensuite : ces revendications s’accompagnent d’une transformation des différentes communautés sexuelles elles-mêmes. Dans ce contexte, le dossier « Sexualités minoritaires » entend étudier les transformations symboliques, politiques et physiques des sexualités minoritaires.

Coll. L’Homme et la Société

378 pages • 38 euros• mai 2019

EAN : 9782343175454

À LA RENCONTRE DES CULTURES ET DES RELIGIONS
Valérie Aubourg

L’auteure retrace dans le présent ouvrage les principales étapes d’un parcours scientifique articulant en permanance les exigences de la recherche à l’imprévisibilité des rencontres. Elle montre comment la somme des qualités et intérêts personnels, des contextes sociologiques, aléas et rencontres, se sont peu à peu combinés pour construire un itinéraire. Si la rencontre caractérise l’ethnologie à laquelle elle s’adonne, c’est également la question qui traverse l’ensemble de ses études : que se passe-t-il dans la mise en contact de cultures et de religions différentes ? Appréhendant la religion comme une entité vivante, qui se transforme et se ré-invente, l’auteure saisit la manière dont le christianisme se pratique et s’exprime depuis l’île de La Réunion jusqu’à la ville de Lyon.

Coll. Logiques sociales

198 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343172613

LE CHAMP ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE
Revue : Marché et Organisations n°35

Longtemps exclues des recherches tant en économie qu’en gestion, les activités culturelles sont aujourd’hui devenues des activités économiques à part entière, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, productrices de biens et services. Large en termes de définition ou de spectre des secteurs qu’elle peut regrouper, la culture est caractérisée par la diversité des disciplines (de la gastronomie aux jeux vidéo), des acteurs (artistes, institutions, industries culturelles) ou encore des secteurs d’intervention (création, diffusion) qu’elle englobe. Mais, en dehors de ses aspects purement économiques, la culture est source d’un grand nombre de retombées non quantifiables pour la réputation d’un territoire, pour la société civile, pour l’éducation, pour le bien vivre ensemble…

Coll. Marché & organisations

174 pages • 19 euros• avril 2019

EAN : 9782343175348

ANDRÉ VÉSALE ET AMBROISE PARÉ
Destins croisés d’un anatomiste et d’un chirurgien de la Renaissance

Philippe Scherpereel

Plus que des vies parallèles comme les eût écrites Plutarque, on peut parler de destins croisés car Ambroise Paré et André Vésale verront leurs chemins se croiser à plusieurs reprises. Ils feront une partie de leur formation à Paris, en ayant les mêmes maîtres et les mêmes condisciples. Ils soigneront les blessés dans les armées des deux camps opposés et serviront les plus grands rois et empereurs de leur époque. L’anatomie fécondera la chirurgie, et de leurs interactions intellectuelles et pratiques naîtra la science médicale moderne.

Coll. Médecine à travers les siècles

174 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343175393

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)
Slogan ou savoir-faire

Etienne Récamier

Préface de Jérôme Bouvier, Avant-propos de Alain Devalpo

Complémentaire de l’ouvrage Education aux médias et à l’information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu’est l’EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S’appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l’EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c’est par une pratique raisonnée qu’un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce “mode d’emploi” de l’EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s’interrogent sur (et s’engagent dans) l’EMI.

Coll. Nouvelles pédagogies

184 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782343171616

GÉOCRITIQUE DE NIETZSCHE
France, Allemagne, Europe et au-delà

Angelika Schober

La géocritique de Nietzsche permet de comprendre sa pensée grâce aux pays, régions et villes du monde qui comptent pour lui. Outre la France, l’Allemagne et l’Europe, son regard englobe des espaces extra-européens : l’Inde, la Chine, l’Islam. L’actualité l’intéresse autant que l’histoire, et parmi les paysages, la Haute Engadine n’enchante pas moins que la Méditerrané et le désert. Nietzsche fait découvrir ces lieux par l’intermédiaire des personnes qui les habitent. Sa démarche révèle des contrastes et se caractérise par le désir de dépasser les frontières pour accéder à l’interculturalité. Ouvrant des horizons nouveaux, elle reflète aussi l’héritage des Lumières et du classicisme allemand.

Coll. Ouverture Philosophique

180 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782343171111

KANT ET LA RÉVOLUTION
Légalité et droit de révolution dans la philosophie de Kant

Roland Llinares

Kant a montré plusieurs fois sa position vis-à-vis des révolutions de son temps et de toute révolution en général. En quoi sa réflexion peut-elle nous éclairer ? La réponse en surprendra plus d’un, d’autant que Kant apparaît d’ordinaire comme un réformateur. Sous quelles conditions un droit de révolution est-il pensable ? L’est-il dans son rapport à la légalité ? Sinon, est-il envisageable en dehors de ce rapport ? Mais alors sur quelle instance rationnelle faut-il le fonder ? Pour Kant, la finalité de l’histoire universelle repose sur un jugement certain, une histoire qui utilise tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à une meilleure fin possible, quoique non définitive. Parmi ces moyens, peut-être la révolution !

Coll. Ouverture Philosophique

212 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343172187

QUAND LE PLUS GRAND EST TOUT PETIT
Ou Les bases de l’humanité de l’homme

François Urvoy

Les Hommes ont émergé de l’animalité en dominant les choses et les animaux. Ils ont cru être encore plus puissants en dominant d’autres Hommes. Ils ont imaginé que l’Homme supérieur était celui qui dominait le plus. Nous vivons toujours dans cette illusion. Pourtant, l’appétit de pouvoir fait de très grands dégâts. Il est donc urgent de découvrir ce qui fait qu’un homme est un homme véritable et non une idole trompeuse. On n’a pas d’autre moyen que de remonter à la base ontologique, c’est-à-dire à ce qui fait la réalité de toute chose, puisque l’Homme est une partie du monde.

Coll. Ouverture Philosophique

456 pages • 42 euros• mai 2019

EAN : 9782343169484

MYSTIQUE ET VOCATION ASCÉTIQUE À TRAVERS LES SIGNES DIVINS ET LES SOUFFLES SPIRITUELS D’AT-TAWHÎDÎ
Ammar Amri

Dans un signe ayant un sens profond et un souffle ayant le parfum de l’âme purifiée, règne le discours spirituel d’at-Tawhîdî dans son ouvrage Les Signes divins et les souffles spirituels. Cet écrivain est à la fois un homme de lettres, un philosophe, un ascète et un mystique qui vécu à la fin du IV siècle de l’Hégire. Il nous suggère qu’il peut concentrer en sa personne un modèle scrupuleux et parfait et, à son auditoire, il divulgue qu’il peut encore accéder au rôle d’intercesseur dans le sens des titres qu’on accorde aux « Justes de l’au-delà ». Pour conceptualiser cette expérience, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. La structure, en réponse à cette conceptualisation, est basée sur la perfection des caractères et la purification de l’âme comme un fondement d’une plénitude spirituelle.

Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

278 pages • 29 euros• mai 2019

EAN : 9782343161716

FISCALITÉ ET SÉCURITÉ SOCIALE
Etude de la fiscalisation des ressources de la Sécurité sociale

Aurélie Dort

La conception qui vise à limiter la fiscalisation à une simple substitution néglige l’imprégnation qu’elle traduit. La fiscalisation constitue un mécanisme au service de la globalisation des finances publiques, au service des politiques sociales et de l’État social. Elle devient un instrument permettant de renforcer l’intervention du Parlement en matière de finances sociales, et d’adapter la structure juridique de la sécurité sociale aux besoins financiers. La fiscalisation tend à devenir la première pierre de la publicisation et de l’unification des règles financières à travers l’harmonisation des règles et en préservant les spécificités juridiques de chaque droit.

Coll. Finances publiques

742 pages • 59 euros• mai 2019

EAN : 9782343169927

LA FABRIQUE DES ESPACES PUBLICS EN ALGÉRIE
Les places dans la ville d’Oran (conceptions, formes et usages)

Fadila Kettaf

Préface de Jean-Marie Miossec

En s’appuyant sur le cas des places publiques d’Oran, cet ouvrage veut contribuer à une réflexion plus large sur la fabrique des espaces publics urbains et s’inscrire dans l’actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Trois axes sont étudiés : l’héritage d’un urbanisme issu de la culture européenne et « exporté » vers la rive sud de la Méditerranée, le traitement des espaces publics dans le contexte de la planification urbanistique algérienne actuelle, enfin les usages contemporains de ces espaces par les usagers-habitants. L’objectif est de saisir les interactions entre formes d’aménagement, usages urbains et jeux d’acteurs.

Coll. Territoires de la géographie

464 pages • 42 euros• mai 2019

EAN : 9782343103563

LE MONDE ET LA GOUVERNANCE DES ETI
Création de Valeur des Conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde

Valérie Lejeune, Guy Le Péchon

Sous la Direction de Valérie Lejeune et Guy Le Péchon. Préface de Marie-Hélène Mansard. Coordinateur rédaction Xavier Deguercy.

Aujourd’hui, le contexte mondial des entreprises est profondément bouleversé par de nombreuses et fortes évolutions interconnectées : la globalisation des marchés, la finance mondialisée, le réchauffement climatique, la démographie, les inégalités croissantes, l’omniprésence du numérique, etc. Les administrateurs de sociétés peuvent hésiter sur la manière d’agir au sein de leur Conseil d’Administration ou de Surveillance. Cet ouvrage leur propose « à la carte » des compléments d’information et nouvelles approches. La première partie présente l’entreprise dans cet écosystème changeant, les grandes évolutions et une manière originale pour des ETI de faire face aux risques de disruption. La seconde partie explicite l’impact potentiel de ces évolutions, puis présente des solutions illustrées par des cas de réussite.

Coll. Ad valorem

178 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782343161518

HAYAO MIYAZAKI ET L’ACTE CRÉATEUR
Faire jaillir le monde dessiné en soi

Emmanuel Trouillard

Cette étude propose un retour rétrospectif sur l’ensemble de l’oeuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes figures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses oeuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers fictionnels à la portée universelle.

Coll. Cinémas d’animations

114 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343176017

JOSEPH TONDA ENTRE IMAGINAIRE ET CONNAISSANCE
Noël Bertrand Boundzanga, Christ-Olivier Mpaga, Placide Ondo

Sous la direction de

La pensée de Joseph Tonda est une pensée endogène, qui échappe à tout excès de transcendantalisme et qui privilégie une investigation « par le bas », au sens où la compréhension de la réalité sociale part des pratiques objectivées. Dans son écriture, les pratiques du sujet réflexif africain subsaharien sont alors mises en sens. Ledit sujet cesse d’être postulé à partir des catégories héritées des théories occidentales. Pourtant, dans ses fictions, Joseph Tonda n’échappe pas au piège de la postcolonie. Poursuit-il la dévitalisation de l’image de l’Africain ?

Coll. Colloques et rencontres

264 pages • 28 euros• avril 2019

EAN : 9782343173436

CULTURES NUMÉRIQUES CULTURES PARADOXALES
Philippe Viallon, Marc Trestini

Si les cultures numériques sont le quotidien d’une très grande majorité d’individus, leur analyse reste largement en devenir. L’intérêt qu’elles suscitent s’explique par l’attrait de la nouveauté et par les possibilités qu’elles ouvrent. Elles mettent en scène trois paradoxes majeurs dans l’usage de la culture, la gratuité et la relation entre l’individu et la masse. L’ambition de cet ouvrage est de faire un tour d’horizon à partir des travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus.

Coll. Communication et Civilisation

228 pages &bullbull; 23,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174549

L’HOMÉOPATHIE DE SAMUEL HAHNEMANN À LUC MONTAGNIER
Mémoire de l’eau, placebo et molécules virtuelles

Jean-Jacques Aulas

Les produits homéopathiques sont classés par une unité CH correspondant à une dilution centésimale d’une solution mère. Pour corroborer une biochimie avec des molécules virtuelles, Benveniste fera des « expériences ». Les résultats de ces expériences seront fortement contestés par l’ensemble de la communauté scientifique pour manque de rigueur. C’est dans cette perspective que les auteurs ont passé au crible les travaux expérimentaux de Benveniste et Montagnier et sont arrivés à l’hypothèse que les artefacts observés sur une supposée mémoire de l’eau sont, en fait, liés à la présence d’oxygène dans les solutions étudiées.

224 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343165172

ARGENT ET MÉDECINE
Jacques Mornat

Les dépenses liées à la santé sont un des pôles majeurs du budget médico-social de la France. Chaque ménage consacre à la médecine un budget non négligeable. L’ouvrage fait le point sur le système de financement français des soins médicaux, s’intéresse plus en détail à la formation et à la rémunération des médecins et des professionnels de santé. Il révèle la difficulté que ces derniers rencontrent. Alors que les débats sur le système de santé en France se multiplient, Argent et médecine permet d’y voir un peu plus clair.

198 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343171005

CAPITALISME ET RÉVOLUTION
Du chaos marchand à la raison écomuniste – Nouvelle édition revue et augmentée

André Prone

Cet ouvrage didactique, philosophique et politique rassemble et enrichit les six livres écrits entre 3005 et 2017 : L’Humanité retrouvée, La Reconquête du partage, L’Écomunisme, La fin du capital, Pour une critique de la marchandisation et La raison ou le chaos. Chacun de ces livres se complète et se répond, cherchant à approfondir l’histoire des sociétés marchandes. Cela permet de comprendre comment se structurent les rapports sociaux et les relations humaines et pourquoi, en accaparant la plus-value, ce système empêche la mise en commun des biens et des services que pourrait accomplir un éco-partage porteur de l’idéal communiste. C’est à partir de ce Tout que la critique de la valeur et de la marchandisation construit et échafaude la possible Révolution.

574 pages • 49 euros• mai 2019

EAN : 9782343174570

RACONTER / SE RACONTER
Le Sujet dans la Cité 9 – Novembre 2018

Revue : Le Sujet dans la Cité n°9

La revue Le sujet dans la Cité se donne pour objet d’explorer les processus d’institution mutuelle des individus et des sociétés, en interrogeant la manière dont les constructions individuelles prennent effet dans des environnements historiques, culturels, sociaux, économiques, politiques, et dont les espaces collectifs sont agis, signifiés, transformés par les acteurs individuels.

242 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343172637

LES PARADOXES DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Les Cahiers de la LCD N°9

Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin

Revue : Les cahiers de la LCD n°9

Pour ce neuvième numéro, plusieurs interrogations sont soulevées : faut-il territorialiser la lutte contre les discriminations ? Peut-on penser communément les questions mémorielles et les politiques de lutte contre les discriminations ? Y a-t-il trop ou pas assez de critères reconnus dans le droit en matière de lutte contre les discriminations ? Quel est le rôle de la ville ou des métropoles dans ce combat ? À travers des exemples plus thématiques, comme celui du traitement juridique des jeunes roms en France ou du cyber harcèlement sexiste, d’autres contributions viennent aussi élargir le champ de la prise en compte des discriminations.

156 pages • 15 euros• mai 2019

EAN : 9782343175768

INTERPRÉTATION & EXTÉRIORITÉ
Sous la direction de François Soulages et Thierry Tremblay

Comment atteindre l’extériorité radicale ? Peut-on l’atteindre, eu égard à sa radicalité ? Tout fonctionne comme si la racine de l’extériorité ne rencontrait jamais celle de l’intériorité. Mais que serait le monde si le monde intérieur et le monde extérieur n’avaient pas de racine commune ? L’interprétation semble être la seule voie pour représenter l’extériorité. Mais, alors, quel(s) type(s) d’interprétation ? Philosophique, esthétique et poétique – les trois moments de ce livre ? L’essai se situe au confluent de deux champs de recherche : celui de l’extériorité et celui de l’interprétation. De leur confrontation naît un troisième champ de recherche, celui de l’interprétation face à l’extériorité

Coll. Eidos

122 pages • 14 euros• mai 2019

EAN : 9782343176352

 Littérature  
LA PRINCESSE D’AIGUEPERSE
dame d’honneur d’Anne de Bretagne

Nicole DUPONT PIERRART

Le destin insolite de cette princesse italienne entraîne le lecteur dans le secret des intrigues des cours de la Renaissance, de Mantoue, Milan et Urbino jusqu’à Moulins, fief d’Anne de Beaujeu, et Aigueperse, capitale du comté de Montpensier. Dame d’honneur d’Anne de Bretagne, la comtesse fait sensation à la cour de France avant de tomber éperdument amoureuse du séduisant duc de Milan. Elle est alors tiraillée entre son devoir envers son époux et un amant fougueux qui lui révèle sa sensualité.

Coll. Romans historiques

312 pages • 26,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343171739

 
FIGURES DE L’ÉTREINTE ROMANTIQUE
Osama Khalil

Montage poético-philosophique et photographique sur l’amour et sa spiritualité, ce recueil forme un tissage de textes inspirés par l’antiquité égyptienne, grecque et biblique et d’autres récits d’un lyrisme plus personnel. Cette poésie qui s’affirme en premier lieu comme langage est aussi conscience de l’origine. Né en Egypte, Osama Khalil se souvient du passé de son pays. Il retrouve la figure d’Isis chez les auteurs et artistes des pays de langue allemande au temps du romantisme. Son écriture est avant tout célébration de l’amour incarné et salvateur.

Coll. Le Scribe Harmattan

90 pages • 15 euros• mai 2019

EAN : 9782343175324

RENDEZ-MOI MES AMOURS !
Roman

Valérie Sana

Euphémie, célibataire, habite en France. Damasa, marié, vit au Tchad. Euphémie, premier amour de Damasa, pourrait-elle devenir sa seconde épouse ? Dans un mélange de petits drames et complications familiales, chacun rêve : partir à Paris, sauver son mari alcoolique, retourner au Congo. Quand l’amitié surpasse l’amour et que l’amour traverse le temps et l’espace, cela donne : polygames, polyandres, vous n’êtes pas sérieux ! Mais qu’y a t-il de mal à ça ?

Coll. Rue des écoles

276 pages • 22,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174785

 International  
RÉFLEXIONS SUR L’ÉCOLE SÉNÉGALAISE
Cheikh Fam

Écrit dans un contexte de généralisation de la réforme curriculaire, ce livre retrace assez brièvement le parcours d’une école sénégalaise qui, encore aujourd’hui, fait du thème de l’adaptation de ses programmes et méthodes d’apprentissage, une exigence préalable au retour à un enseignement de la science au service du progrès.

Coll. Points de vue

120 pages • 14,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343165981

LES CHEFFERIES TRADITIONNELLES AFRICAINES FACE À LA DYNAMIQUE DES RÉFORMES TERRITORIALES
Contribution à l’étude des processus de décentralisation

Koko Adiki Tovenim

Cette étude, au-delà d’un bilan sur les processus de décentralisation en Afrique, se veut aussi prospective en offrant une mise à jour des institutions locales en Afrique subsaharienne dans le cadre des réformes territoriales entreprises ces dernières années.

Coll. Études africaines

228 pages • 24,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343170459

DICTÉES – QUESTIONS ET RÉDACTION 7ÈME, 8ÈME, 9ÈME ANNÉES
Manuel scolaire

Ousmane Sidibé, Soungalo Diarra

Ce livre est un manuel scolaire de français élaboré par des enseignants de Lettres expérimentés au second cycle de l’enseignement fondamental du système éducatif malien. L’objectif est de développer chez les apprenants des compétences dans les disciplines de français, leur permettant de traiter facilement les épreuves à l’examen du Diplôme D’études Fondamentales et aux différents concours. Le manuel se présente en trois parties : Aide-mémoire, Dictées et Rédaction.

Coll. Harmattan Mali

196 pages • 19,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343166087

ESSAI SUR L’ISLAM : ENTRE VALEURS RELIGIEUSES, LAÏCITÉ ET DÉMOCRATIE
Bandiougou Gakou

Le Prophète de l’Islam eut le privilège de créer un Etat et de le gérer pendant une décennie, tout en continuant d’avoir le bénéfice de la Révélation. De l’Etat ainsi germé, émergeront des valeurs qui n’appartiendront pas seulement au moyen-âge, mais constitueront aujourd’hui encore des référents incontournables pour une saine gestion des Etats. L’histoire ne devra jamais oublier que les premières règles du Droit International Humanitaire firent leur apparition à l’occasion des premiers conflits armés de la nouvelle religion, gérés par le Saint Prophète.

Coll. Harmattan Mali

254 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343172705

TAFSIR AHMADOU BARRO NDIEGUENE
Parcours atypique d’un missionnaire de la religion musulmane

Assane Ndieguene

Préface de Iba Der Thiam – mot d’ouverture d’El Hadji Mounirou Ndieguene – Avant-propos d’Ibrahima Ndieguene

L’auteur retrace l’histoire et le parcours des érudits de la famille Ndieguene de Thiès. Une analyse scientifique approfondie sur le plan historique, géographique, économique et religieux depuis le XIè siècle a permis de mettre en évidence les ingrédients qui ont contribué à la fondation de la cité religieuse de Keur Mame El Hadji de Thiès par Tafsir Ahmadou Barro Ndieguene.

Coll. Harmattan Sénégal

182 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343172149

LA VEUVE DE DALIFORT
Mawa Faye

Préface de Dr Massamba Gueye- Postface de Boubacar Hann

La veuve de Dalifort nous plonge au coeur d’une histoire rocambolesque qui se produit après le rappel à Dieu de Matar Ka Dieng. En effet, la famille de celui-ci est informée qu’il avait épousé en cachette Dalanda, une jeune fille d’origine guinéenne et que celle-ci est sur le point d’avoir un enfant. Comment va réagir la femme légitime et ses enfants ? Qu’adviendra-t-il de Dalanda ? Doit-elle hériter de Matar Ka Dieng ? La veuve de Dalifort est un roman de société qui dévoile les réalités sociales d’une société en déliquescence.

Coll. Harmattan Sénégal

158 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343173788

L’ÎLE DES MOTS
Poésie

Abdoul Aziz Dramé Faye

L’île des mots est un recueil de poèmes qui magnifie des personnes, des métiers. Symbole d’invasion qui délivre des ennuis et des chagrins, il est un lieu paradisiaque où on peut rêver d’un monde meilleur pour la génération future.

Coll. Harmattan Sénégal

80 pages • 12 euros• mai 2019

EAN : 9782343174150

TOUT SAUF LE CALEÇON
Roman

Moussa Dienne

Tout sauf le caleçon est un roman qui, à travers l’emprisonnement d’un professeur et de certains de ses élèves, rend compte de l’essentiel de la vie carcérale et du chemin qui y conduit. Il parle de l’École et de la prison, en suscitant la précieuse remise en cause de bon nombre d’idées et de règles. Il fait clairement transparaître l’impérieuse nécessité d’une réflexion profonde à propos des lois et des procédures pénales ainsi que de l’institution qu’est la prison.

Coll. Harmattan Sénégal

230 pages • 21 euros• mai 2019

EAN : 9782343174181

LES MIRAGES DU BONHEUR
Marième Fall Diol

Avant-propos de Waly Ba

Aisha est une jeune fille sénégalaise, issue d’une famille aisée. Habituée à la redondance d’une vie dorée, sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle est enceinte. Grâce au soutien indéfectible de sa famille, elle pourra survoler ces moments difficiles, se refaire à travers la reprise de ses études et pouvoir recadrer sa vie pour atteindre ses objectifs d’antan. Elle rencontrera son grand amour et fera un beau mariage qui comblera ses proches, mais hélas son bonheur sera éphémère. L’auteur aborde à travers ce roman des sujets sensibles et parfois tabous au Sénégal.

Coll. Harmattan Sénégal

238 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174273

EXERCICE ET MÉDIATION DE LA PAROLE POLITIQUE
Entre “Non-dire” et “Trop-dire” la Présidentielle 2019 au Sénégal

Birahim Thioune

Journaliste invité : Ababacar Sadikh Top – Postface du Pr Fallou Mbow de l’Ucad

Après les violences et les discours qu’elles ont suscités, fleurit un discours de dédramatisation (…) Macky Sall file la métaphore de la punition exemplaire avec son « xasan door » (démangeaisons corporelles dues à l’envie d’être battus » et ses « lapp » (coups donnés sans retenue) parlant du corps de ses adversaires. Le discours religieux n’a pas connu de fortune particulière. Il s’est limité à rappeler la nécessité de cultiver l’esprit de paix, à exhorter au calme et à la modération.

Coll. Harmattan Sénégal

108 pages • 14 euros• mai 2019

EAN : 9782343174471

LA DAME DE LA CAVE
Roman

Hamidou Bah

Thierno fête son dix-huitième anniversaire. Jeune Sénégalais vivant en France après son adoption quelques années plus tôt, il est en proie à des cauchemars à répétition qui semblent être le signe d’un événement précurseur. Son ami détective lui révèle alors des drames survenus dans la région parisienne concernant des enfants assassinés sauvagement et pour lesquels il a été amené à enquêter. Leurs investigations révèleront une curieuse et horrible vérité qui les mènera loin des sentiers du réel…

Coll. Harmattan Sénégal

140 pages • 15,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174900

LA DOUCE LUMIÈRE DES FLEURS BRISÉES
Roman

Awa Marie Fall

Préface de Waly Ba

Les femmes sont éduquées, formatées, depuis le plus jeune âge au « soutoureu » qui est une vertu bien sénégalaise. Cette valeur astreint les femmes, piliers importants de la famille, à la retenue, la modération et surtout à la discrétion. Elles sont ainsi obligées de préserver, sauvegarder et garder leurs secrets. Comprenant que souvent les petites solutions peuvent résoudre de grands problèmes, Aïssatou, tout en douceur et avec patience, à travers son sens de l’écoute inégalé, va essayer en toute sincérité de recueillir leurs confidences et d’apporter une douce lumière à ces fleurs brisées.

Coll. Harmattan Sénégal

212 pages • 19,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175331

L’HOMME QUI VOULAIT ARRÊTER LE TEMPS
Poésie

Guy Tofangui

Puisque la poésie est un genre qui est intrinsèquement lié à la sensibilité, l’auteur ne daigne pas jouer sur cette corde en parlant des passions de l’amour dans toutes ses formes, de la mort dans tout son mystère et de la nature dans toute sa splendeur. La beauté et la mélancolie des textes offrent un voyage dans les sillons de la vie, tout simplement.

Coll. Harmattan Sénégal

72 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343175690

LES QUATRE MURS
 

Assoiffée de lumière à l’orée du savoir, la pensée enfantine n’a pas besoin d’être exilée aux quatre murs d’une salle de classe, mais de voler de ses propres ailes à l’infi ni du monde, en quête de ses mystères et d’elle-même. Fadhel, professeur de collège, préfère ainsi mener ses cours en forêt. Malheureusement, ses méthodes d’enseignement, pleines de liberté, ne sont pas du goût des parents.

Coll. Lettres du monde arabe

250 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343161594