Parutions : nouveautés du 2 juin 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

 

 

A L’ENCRE DE NOS VIES

CHANTAL NAULEAU GANTIER

Qui connait la douleur, la frayeur de ceux qui souffrent du cancer et la détresse de ceux qui les accompagnent ? Chantal Nauleau Gantier livre ici un récit personnel et sensible qui retrace l’histoire de son mari Michel décédé d’un cancer en 2011. Confronté aux manques et aux contradictions des soins à l’hôpital, Michel confiait à son épouse la tâche difficile de raconter et de comprendre. Ainsi, l’auteure aborde également la difficile question de l’éthique autour des soins palliatifs. Elle évoque en parallèle le long et difficile chemin de son deuil. L’auteure a souhaité avant tout relayer la force d’homme et de citoyen de son mari, sa formidable envie de transmettre et d’être reconnu.

Coll. Rue des écoles138 pages • 15 euros• mai 2019

EAN : 9782343176208

 Je commande

CŒUR D’AFRIQUE

RomanCAROLE L. BING

Yozeb avait creusé au fond de son coeur un lieu secret pour que sa maman y demeure toujours sans qu’aucune ride ne l’atteigne jamais. Il lui parlait sans témoin le long de sa quête par les chemins de sa vie. Gozeifo, sa mère, chassée du village pour avoir défendu son honneur, allait lui apparaître juste au moment et au lieu les moins attendus.

Coll. Théologie et Vie politique de la terre210 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343161709

 Je commande
  

L’ÉCOLE DE YA FOUFOU

Patrick-Serge Boutsindi Illustrations de Sue Levy

Un jour, les autorités congolaises décident de construire une école primaire à Bikéri, où habite Ya foufou, afin de permettre aux habitants du village et à ceux des hameaux attenants d’aller à l’école. Plusieurs mois après, quand arrivent les évaluations de fin d’année scolaire, plusieurs incidents graves ont lieu au sein de l’établissement, empêchant les élèves de passer leurs examens et obligeant le maître à fermer provisoirement l’école. Ma-Tchéché le Lièvre soupçonne Ya foufou… A-t-il raison ?

Coll. Jeunesse l’Harmattan68 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343170596

 Je commande

JAMAIS JE NE T’OUBLIERAI

Chroniques de Sidi Lakkba Dominique CHAGNAUD

À Sidi Lakkba, il s’en est passé des choses entre 1941 et 1962. Il y a eu bien du « ramdam », comme disaient les Français. Chacun y va de son histoire. Tout le monde, du plus humble au plus puissant, même les cigognes et les Spahis de passage, même les Simca, même les enfants, ceux qui vont à l’école et ceux qui prennent le maquis. Tous ceux du bled ! Et le parfum des orangers se mêlait à l’odeur de la poudre. Dans ce récit choral, la chronologie des « événements » se précise peu à peu pour composer une fresque historique haute en couleur. L’auteure laisse parler toutes ces voix qui font entendre le chant émouvant, tendre et violent d’un monde disparu qui résonne en nous car il touche à l’universel. C’est aussi le portrait d’une enfance qui, comme la guerre qui la voit grandir, ne porte pas de nom.

Coll. Écritures262 pages • 23 euros• mai 2019

EAN : 9782343171685

 Je commande

OUBLIER TIPASA

RomanGEORGES NIZAN

Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire. On est en 1957. Mais son détachement n’est qu’apparent. Sa famille juive originaire d’Algérie y vit encore. L’appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l’avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne. Il retrouve à Bordj Jacques Chevrier, colon à la tête d’un domaine, homme intègre et juste, apprécié de tous. Mais l’humanisme n’est plus de saison et le domaine n’est pas épargné par la violence aveugle.

Coll. Rue des écoles184 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343173825

 Je commande
 

SOUFFLE

Dana MUTIU

Mon pays, la Transylvanie, la nature roumaine et parfois française, les hommes que j’ai aimés et que j’aime encore, le passage du temps occupent l’espace de ce petit livre. « Souffle » parce que j’écris avec la respiration et le fait de gribouiller des mots sur le papier procède de la nécessité intérieure dont parle Kandinsky. Les éclats, les bribes, les pétales et les embruns sont mon émerveillement manifesté devant l’Univers, grand et petit, car j’ai toujours dit que « rien ne m’étonne, tout m’émerveille ». Intimiste, le livre est un murmure en sourdine d’un coeur éternellement heureux et jeune.

Coll. Poètes des cinq continents82 pages • 12 euros• avril 2019

EAN : 9782343172583

 Je commande

PROMENADE

Marc Le Savetier

Ils n’ont pas péri dans l’attentat, mais ils ne sont que des ombres. Meurtris dans leur chair, anéantis, ils racontent l’horreur en boucle sans pouvoir l’exorciser. Patiemment, Julien les écoute, arrêtant leur récit intarissable sur les quelques mots vivants qu’il leur reste. Alors, ils se raccrochent à leur propre histoire, retrouvent leur existence, leur être, leurs espérances, un élan de résilience…

Coll. En scène60 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343174952

 Je commande

LA MAISON AUX GÉRANIUMS

RomanPhilippe Eurin

Quand Marie quitte sa coquette maison de Lens, elle laisse en plan mari et enfants. À trente ans, elle s’est éprise d’un homme de neuf ans son cadet. En 1980, cet amour va les projeter hors de leurs familles et loin de leurs amis. Avaient-ils le choix ? N’étaient-ils pas guidés par la providence ? La faute serait-elle alors pardonnable ?

Coll. Écritures108 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343179000

 Je commande

NAPOLÉON

La nuit de FontainebleauPhilippe Bulinge

Château de Fontainebleau. Nuit du 12 au 13 avril 1814. Quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, alors que les dernières négociations menées par le général de Caulaincourt lui ont attribué l’île d’Elbe comme nouveau royaume, Napoléon, sans armée et désespéré, tente de se suicider. De cet épisode historique et véridique, Philippe Bulinge tire un formidable huis clos théâtral entre Napoléon, le général de Caulaincourt – l’un des seuls à lui avoir régulièrement tenu tête – et le docteur Yvan, chirurgien au service personnel de l’Empereur. Qui tente de mourir, cette nuit-là ? L’homme ou l’Empereur ? Peut-on laisser mourir Napoléon ? Peut-on l’aider à mourir ?

Coll. Théâtres64 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343176611

 Je commande
 

MES PROMENADES DANS LE TEMPS

Suivi de Histoires de mon père (Nouvelle-Calédonie)Jéliane

Cet ouvrage est un hommage authentique que Jéliane rend à son île natale. Elle a voulu témoigner du passé calédonien par ses textes accompagnés d’un vaste choix de ses oeuvres. Elle y évoque des souvenirs liés à son enfance, aux maisons « coloniales » en bois blotties dans leurs jardins, aux quartiers et aux bâtiments qui ont marqué l’essor de Nouméa, ou encore aux tribus et aux paysages de brousse. La seconde partie du livre est consacrée aux écrits, riches en anecdotes et souvenirs souvent cocasses de son père, Dante Cicéri.

Coll. Lettres du Pacifique150 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343173290

 Je commande

MARINA

 

Dans le livre Marina (2019), Pauline Le Roy nous conduit à travers son cheminement de poète et peintre où elle aborde avec talent les sujets de la nature, la quête du bonheur et le destin de l’artiste – femme. Sa voix poétique est constituée d’imagination surréaliste. Sa demeure est le bois et ses images correspondent au destin de ce qui a été mais qui n’est plus. Dans ses poèmes, il y a un désir d’amour cosmique et de rêve universel où l’art continue à produire des questions essentielles.

Coll. Accent tonique – Poésie164 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343175522

 Je commande

MARGINAL. ROMAN

Mour Seye

Accusé de trafic de drogue, Djibril, jeune étudiant, est arrêté puis emprisonné pendant trois ans avant d’être relaxé. À sa sortie de prison, il est rejeté par la société. Il fréquente quelque temps un gang avant de devenir assistant d’un maître coranique. Son existence bascule et Djibril découvre d’autres réalités de la vie en marge de la société. Une nuit, contre toute attente, Djibril disparait malgré lui et se retrouve dans la situation la plus extravagante et la plus sombre de sa vie. Fera-t-il le bon choix ? Ce roman est un véritable plaidoyer pour la réinsertion sociale et professionnelle des anciens détenus.

Coll. Harmattan Sénégal164 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343176758

 Je commande

DÉPART. EN HOMMAGE À AGAWANE

Lamine Ndiaye
Départ, c’est comprendre la Vie telle qu’elle est pour vivre la vie, penser l’Ailleurs, l’essentiel, la part, la patience et dire la vérité.
Coll. Harmattan Sénégal86 pages • 12 euros• mai 2019

EAN : 9782343176796

 Je commande

LES ÉTOILES CACHÉES

REGINE SOSZEWICZ

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, la vie de Régine et de sa famille est bouleversée. Juives, elles sont soumises aux multiples interdits. Maurice, leur père, engagé volontaire, est alors prisonnier de guerre. Grâce au courage et à la détermination de Marie, leur mère, échappant aux rafles annonçant une mort certaine, Régine et sa sœur Marcelle, aidées clandestinement, fuient Paris. Elles trouvent refuge auprès de paysans accueillants. Elles partageront leur quotidien et le travail à la ferme.

182 pages • 19 euros• mai 2019EAN : 9782343177649  Je commande
  

LE TEMPS DES REFUS

Entretiens 1966-1995Mohammed Khaïr-Eddine

Présentés par Abdellatif Abboubi

Mohammed Kaïr-Eddine est né en 1941 à Tafraout, dans le Sud marocain, au sein d’une famille de commerçants installés à Casablanca. Rebelle à toute forme d’autorité, il renonce très tôt à ses études et à ses fonctions pour se consacrer entièrement à la poésie. Puis il s’exile, pendant plus de seize ans, à Paris, avant de retourner au Maroc en 1979. Son œuvre, une suite de récits-poèmes protéiformes, garde l’empreinte d’un engagement sociopolitique fort. Ces entretiens constituent une sorte de « biographie orale » indispensable pour suivre l’itinéraire et explorer l’univers d’un homme excentrique, dur et fragile, qui n’a jamais été obnubilé que par la Poésie.

128 pages • 13,75 euros• janvier 1999EAN : 9792738472693  Je commande
  

RÉFUGIÉS SYRIENS AU LIBAN

Misère et espoirsJean-Pierre Sabbagh

Dialogues : Myrna Sabbagh ; Photographies : Gérard Planchenault et Jean-Pierre Sabbagh

Le but de cet ouvrage est de porter un témoignage sur l’une des pires calamités qui ravagent la planète au XXIe siècle. Il décrit les conséquences de la guerre en Syrie sur les familles réfugiées au Liban, qui compte environ un million et demi de réfugiés syriens, soit un tiers de sa population. Leur état psychologique témoigne d’une angoisse collective : ils se sentent prisonniers de leur camp, de leur état et incapables d’influer sur leur destinée. Fruit d’une collaboration entre trois associations (De l’éducation naît l’espoir, Basmeh & Zeitooneh et Malaak), ce beau livre de photos est le résultat d’un périple accompli durant l’été 2016 à Beyrouth, puis dans la plaine de la Bekaa et enfin au nord dans la région deTripoli.

308 pages • 45 euros• mai 2019EAN : 9782336318622  Je commande

LES RACINES PHILOSOPHIQUES ET BIBLIQUES DU CORPS CHEZ SPINOZA

Julius Brown Jr

Il y a plus de 350 ans, Spinoza stupéfiait l’Europe par sa philosophie de la Nature révolutionnaire. Aujourd’hui, sa conception de l’homme, et du corps en particulier, est encore d’une brûlante actualité. En effet, on assiste à une revalorisation du corps et à la nécessité d’une plus grande symbiose entre l’homme et la Nature. Pour Spinoza, l’âme s’étonne devant la complexité du corps. Qu’est-ce donc qu’un corps ? Qui sait ce que peut un corps, son corps ? Jusqu’à quel point suis-je mon corps ? Comment peut-on devenir libre et expérimenter le « salut » ? Comment faire corps-société, si chaque corps cherche à augmenter sa propre puissance ? L’auteur cherche ici à connaître les origines de l’anthropologie de Spinoza, ses originalités et ses limites.

Coll. Ouverture Philosophique314 pages • 32 euros• mai 2019

EAN : 9782343176109

 Je commande

LA MORT

Un mot qui empoisonne la vie Gilbert Andrieu

La mort n’est pas ce que l’on croit. Parce que nous raisonnons à partir des morts que nous observons, nous ne pouvons pas la connaître. Nous ne serons jamais immortels. La seule immortalité que nous pouvons prendre en considération est celle des atomes qui se sont associés pour nous faire exister. La raison nous a trompés pour assurer son emprise sur la matière et la mort est devenue un enjeu de pouvoir, politique ou religieux, en nous plongeant dans l’angoisse. Tout effort de fuite vers un monde fantasmatique est totalement inutile.

Coll. Ouverture Philosophique216 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343173740

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME I

Autour des cinquante-quatre traitésSoeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

Cet ouvrage nous plonge dans une recherche difficile et exigeante de l’histoire de la pensée philosophique ancienne et se donne pour objet l’examen de la philosophie de Plotinus (205-270 apr. J.-C, philosophe gréco-romain de l’Antiquité tardive). Cet examen s’accompagne, eu égard aux différents thèmes développés dans les Ennéades, de l’étude approfondie de tous les cinquante-quatre traités, avec une attention particulière sur des idées qui mettent en évidence l’originalité de la pensée de Plotin, à partir de Platon et d’Aristote : la nature de l’intelligence et l’au-delà de l’intelligence, à savoir l’Un.

Coll. Harmattan Sénégal290 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343172385

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME II

Visée argumentaire des traités Soeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

“La pensée de Plotin, telle qu’argumentée par la soeur Gilles Aimée Cisse dans ce deuxième tome, élucide en explicitant l’écho formidable de ce philosophe compliqué, mais toujours compris et aimé tant par les Pères de l’Église que par les théologiens médiévaux. L’auteure nous enracine dans l’extase plotinienne, pur mouvement de l’intelligence malgré sa faible différence à la révélation, acte de Dieu. ” (Extrait de la préface de Placide Mandona)

Coll. Harmattan Sénégal270 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343172392

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME III

Les fondements de la philosophie de PlotinSoeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

“Avec ce livre qui explicite les fondements de la pensée de Plotin, la sœur Gilles Aimée Cisse nous montre le chemin sûr d’une compréhension indiscutable, elle approfondit la substance du mariage hypostatique autrement, bref, elle ouvre une nouvelle grille de compréhension plotinienne. Pour parachever Plotin, l’enjeu principal de ce formidable opus est de parfaire le chemin philosophique ancien, aller à l’ultime moment de la pensée et méditer sur le socle de la réalité existentielle dans sa configuration existentiale.” (Extrait de la préface de Placide Mandona)

Coll. Harmattan Sénégal268 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343172408

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME IV

L’interprétation de la philosophie de PlotinSoeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Sidy Diop

«…Les enseignements de Plotin que Soeur Gilles Aimée Cisse nous propose de redécouvrir interpellent nos consciences agitées et anxieuses tout en s’offrant à notre méditation comme une invite salutaire à remettre les boeufs avant la charrue. Ainsi, ils nous permettent de nous remémorer la mythique parabole de l’attelage ailé de Platon où les passions irascibles et concupiscibles représentées par le cheval rétif sont placées sous le joug du cocher symbolisant l’intelligence. Toute autre inversion de ce dispositif risque d’entraîner la dispersion et la chute de l’âme humaine…» (Extrait de la préface de Sidy Diop)

Coll. Harmattan Sénégal224 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343172415

 Je commande

ENTRE NUÉES ET LUMIÈRES

Journal, 2016-2018Jean-Pierre Lefebvre

Alors que les nuages s’amoncellent sur l’avenir, la conviction de l’auteur n’a pas changé : l’approfondissement obstiné de la pensée rationnelle est le vecteur unique d’une survie plus heureuse. La forme du journal permet de visiter les penseurs critiques qui parviennent à percer le concert obscurantiste dominant. L’écologie, vitale, ne peut se penser sans remettre en cause une urbanisation inévitable. L’extension des processus démocratiques est la seule façon de briser la logique délétère de l’accumulation et celle de l’État parasitaire. La pensée rationnelle doit s’interroger sur ses racines et dissoudre ce qui entrave son envol pour prolonger l’héritage des Lumières.

394 pages • 38,5 euros• mai 2019EAN : 9782343159843  Je commande
DROIT DES RESSOURCES NATURELLES
Éléments d’élaboration, d’analyse et d’évaluation des loisMukendi Mukendi Ntantamika

Préface de Maître Emery Mukendi Wafwana

Cet ouvrage tente de répondre à la problématique induite par la quête scientifique et politique d’un meilleur système d’appropriation des ressources naturelles, d’un meilleur dispositif de contrôle d’accès à leurs gisements et de redistribution des revenus de leur exploitation. C’est par la construction d’archétypes de régimes juridiques déduits des critères institutionnels, écologiques, sociaux et économiques du principe de développement durable que ce livre procède.

Coll. Harmattan RDC612 pages • 49 euros• mai 2019

EAN : 9782343151694

 Je commande

L’ESPOIR EUROPÉEN

Des unions précédentes à l’Union européenneAloïs Zorvën

Malgré les débats, l’Union européenne incarne l’espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d’autres modèles d’unions sont sans doute le meilleur moyen de relativiser la complexité de sa construction. Les unions fédérales comme nationales d’antan plaident toutes en sa faveur. Plus encore, lorsque ces unions se disloquent, les résultats plaident aussi pour l’union : la chute de l’URSS a potentiellement occasionné plus de morts que la Révolution de 1917, l’implosion de la Yougoslavie a mené à des guerres et génocides, etc. De l’utopie à la dystopie d’une Europe faisant front dans la mondialisation, il n’y a qu’un pas. L’unification progressive paraît nécessaire.

Coll. Questionner l’Europe218 pages • 23,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343172330

 Je commande

LES APRÈS-MIDI DE LOUIS XVI

 

L’histoire porte sur Louis XVI un jugement qui reste très souvent négatif, véhiculant la légende d’un roi mou et incapable, fuyant ses responsabilités au profit d’activités manuelles jugées indignes d’un monarque. Ces a priori ont occulté le fait que, loin d’être le benêt de la caricature, Louis XVI possédait une éducation et une culture étonnantes. Passionné de géographie, il a été l’instigateur de l’expédition Lapérouse. Les après-midi de Louis XVI nous révèle un autre visage du roi, à la lumière de ses activités scientifiques et artistiques mais aussi humaines et sociales.

296 pages • 31 euros• mai 2019EAN : 9782343165646  Je commande

DU NOMBRE À LA RÉMUNÉRATION ÉCRITE CHEZ LE JEUNE ENFANT

Préface de Jean BrunElhadi Saada

Cet ouvrage traite de l’acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C’est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d’irrégularités, par exemple lors du passage de l’oral à l’écrit avec les chiffres en “z”…

206 pages • 21,5 euros• mai 2019EAN : 9782343170183  Je commande

BORNES & TRAVERSÉES

Sémiotique des frontières, I Michel Costantini

Sous la direction de Michel Costantini

Les quatre parties de cet ouvrage collectif s’attachent à appréhender les voies de passage et les seuils que les signes empruntent d’un espace à l’autre, créant des entités sémantiques souvent inattendues. Ce premier volume part du constat suivant : nombreuses sont les limites en tous genres qui parsèment le monde mental comme le monde physique, mais tout aussi nombreux sont, à chaque fois, les agencements et dispositifs visant à repousser la frontière, à la transgresser, pratiquement ou symboliquement. Les questions s’orientent alors vers ces arts qui émigrent conjointement ou en dissociation, dans la successivité des temps.

Coll. Eidos208 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343162683

 Je commande

LIMITES & SEUILS

Sémiotique des frontières, II Michel Costantini

Sous la direction de Michel Costantini

Les quatre parties de cet ouvrage collectif s’attachent à appréhender les voies de passage et les seuils que les signes empruntent d’un espace à l’autre, créant des entités sémantiques souvent inattendues. Ce deuxième volume esquisse les diverses spatialités qui, d’être regardées de points de vue différents – de l’historique au géologique, de l’urbanistique au filmique –, se dégagent d’un paysage, d’un territoire, d’une zone frontalière, d’une production artistique, impliquant des décalages de bornes, réelles ou fictives.

Coll. Eidos172 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343162690

 Je commande
  
RIVAGES ET HORIZONS
Hommages au géographe Jean-Marie MiossecSous la direction d’Amadou Diop & Monique Gherardi

Des concepts aux pratiques d’aménagement du territoire, des littoraux au tourisme, de la géopolitique aux témoignages directs, le lecteur découvrira dans ce livre-hommage toutes les facettes de la géographie telle que pratiquée par le géographe Jean-Marie Miossec. Les différentes contributions éclairent des pratiques et des thèmes chers à cet enseignant-chercheur, tout en soulignant ses apports scientifiques. Après une carrière universitaire d’une grande richesse qui l’a conduit jusqu’à la présidence de l’université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Marie Miossec poursuit actuellement la rédaction de plusieurs ouvrages, tout en poursuivant l’encadrement de doctorants.

Coll. Territoires de la géographie470 pages • 45 euros• mai 2019

EAN : 9782343168234

 Je commande

LA FORMATION DES PROFESSEURS DU SECOND DEGRÉ AU GABON (1971-2010)

Galedi Nzey

L’ouvrage présente l’évolution de la formation des professeurs du second degré au Gabon, de 1971 à 2010. Fort de sa riche expérience, l’auteur retrace l’histoire de l’École normale supérieure de Libreville et détaille son rôle majeur dans le système éducatif du pays. Cette étude permet donc non seulement de comprendre le rôle et la place de l’École normale, mais également de dégager des orientations pour la formation des enseignants à venir.

Coll. Études africaines158 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343170800

 Je commande

PETIT TRAITÉ DE PSYCHO-MYTHOLOGIE

Ou le pouvoir évolutif du mythe Pierre Delmas

La mythologie a-t-elle encore sa place au XXIe siècle ? Sous ses oripeaux se cache un grand livre dont chaque page, remplie de symboles et d’allégories, nous éclaire sur la psyché. Mais pour décoder ce langage, encore faut-il en avoir les clés. Si Freud et ses successeurs ont reconnu dans les mythes des mécanismes névrotiques de leurs patients, en revanche, ils n’ont guère mis l’accent sur leur pouvoir réparateur ou réconciliateur, et sur l’idée que chaque individu porte en lui une part de cette mémoire qu’il va exploiter selon sa sensibilité. Enfin, la mythologie ne cesse de nous parler de l’âme et de son évolution. À l’heure où la société se questionne sur la perte des valeurs, elle nous fait revenir aux sources de notre être.

Coll. Psycho-Logiques300 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175980

 Je commande
  

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN FRANCE

Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectivesLaurent Carnis, Catherine Gabaude, Marie-Line Gallenne

Ouvrage coordonné par Laurent Carnis, Catherine Gabaude et Marie-Line Gallenne

Depuis les années 1970, l’accidentalité routière a connu une évolution remarquable, qui a conduit à moins de tués et moins de victimes sur les routes françaises. Mais les accidents restent trop nombreux et défraient encore les chroniques. Une plus grande sécurité routière justifie des mesures qui soulèvent des discussions animées où chacun se proclame expert. Pour aider à y voir plus clair, cet ouvrage guide le lecteur à travers des thématiques telles que les traumatismes des victimes, l’alcool ou les médicaments au volant.

438 pages • 45 euros• mai 2019EAN : 9782343173931  Je commande

ELOGE DE L’ATTRACTION

Capter, capturer, captiverPatrick Yves Brun

L’attraction n’est-elle que le côté divertissant du cinéma ? Comment, dès lors, justifier sa présence manifeste dans les oeuvres des très grands cinéastes ? À commencer par trois films puissants de Kubrick : “3001”, “Orange mécanique” et “Barry Lyndon” qui viennent respectivement, capter, capturer, captiver le spectateur pour le transporter jusqu’au seuil d’un ailleurs où il vibrera d’émotions. Cet essai veut forger théoriquement ces trois modalités de l’attraction et montrer comment elles nous permettent de mieux appréhender le phénomène de la fiction et la question de l’art au cinéma.

166 pages • 18 euros• mai 2019EAN : 9782343176703  Je commande

RENCONTRES AU RISQUE DU TRANSFERT

Psychiatrie et accompagnement socialLisa Bouvier

Ce livre parle de rencontres, de moments de vie, de liens transférentiels qui se nouent et se dénouent dans le quotidien d”un foyer de postcure psychiatrique. Modibo, un migrant africain, est l’un des personnages à travers lesquels sont mises en évidences des représentations culturelles dans des relations interpersonnelles. Un accent particulier est mis sur la nécessaire décentration des uns, la prise en compte des cadres de référence des autres et sur les stratégies de négociation qui en découlent. Alternant analyse et accompagnement psychiatrique, ce livre montre l’importance de se délester de tout culturalisme et de tous les préjugés qui y sont attachés dans le but d’un possible accompagnement de qualité.

Coll. Terrain, récits et fictions106 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343171746

 Je commande

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA PARENTHÈSE SÉLÉKA

Chronique d’une coalition d’obédience musulmane au pouvoirClotaire Saulet Surungba

Préface de Michel Gbézéra-Bria

La tragédie centrafricaine a atteint un sommet inégalé sous le régime de la Séléka. Ses exactions ont eu notamment pour conséquence l’apparition de milices d’autodéfense rurales, les Antibalaka, qui vont à leur tous verser dans la criminalité. L’auteur analyse les causes endogènes et exogènes de cette crise et décrit sans détour les violences incroyables subies par les populations et les réfugiés. La chute officielle du régime Séléka n’a pas mis fin à la tragédie de la République centrafricaine malgré le retour de la légalité constitutionnelle du 30 mars 2016. L’auteur propose des pistes de sortie de crise.

Coll. Points de vue328 pages • 34 euros• mai 2019

EAN : 9782343176499

 Je commande

PLATON VS. PLATOCHE

Guillaume Martin

Platon, philosophe grec reconnu, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d’action, se confronte sans cesse à ce double intérieur qui le hante, le débridé Platoche. Sortira-t-il vainqueur de ce combat avec lui-même ? Une faune de philosophes drolatiques, Socrate, Diogène, l’accompagneront et l’aideront dans ce voyage initiatique, dans ce chemin vers la sagesse. Platon Vs. Platoche est une comédie philosophique. Elle désacralise par la fiction et l’humour une discipline aux apparences parfois austères. Son ambition est de montrer que travail intellectuel et travail manuel n’ont pas à être opposés.

Coll. Théâtres70 pages • 10,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343177328

 Je commande

HISTOIRE DES CINÉMAS À CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Claude Forest, Arnaud Chapuy

L’histoire des salles de cinéma dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine depuis leur apparition est retracée ici pour la première fois. Leur programmation et activités sont rappelées dans ce beau-livre mettant en valeur – à côté d’images d’archives et d’affiches – des photographies originales des parties publiques mais aussi cachées de ces deux dernières salles, sous des angles et aspects inattendus, afin d’en saisir quelques-unes de leurs spécificités et originalités.

Coll. Salles de cinéma96 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343174426

 Je commande

LE MYTHE. UNITÉ ET TRANSVERSALITÉ D’UN GENRE

Ouaga-Ballé DanaïSous la direction de – Préface d’Alain Joseph Sissao

La première partie met en évidence les relations entre le mythe et la société et montre comment les représentations mythiques influencent notre perception du monde, gouvernent nos idéologies et déterminent nos rapports sociaux. La seconde partie traite du réinvestissement de la matière mythique issue de la tradition orale dans la littérature écrite. Cet ouvrage démontre bien que le mythe est une lecture du monde et de l’existence humaine, à la fois quête génésique et éclairage contemporain.

280 pages • 29 euros• mai 2019EAN : 9782343175430  Je commande

INTONATION EXPRESSIVE

et français langue étrangère Chantal RITTAUD-HUTINET

Les praticiens de l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde (FLE/S) savent l’importance qu’a pour leurs apprenants l’intonation expressive. Cette compétence est indispensable pour repérer et comprendre les sousentendus contenus dans les paroles des locuteurs dont le français est la première langue et être capable de transmettre eux-mêmes opinions et ressentis de façon allusive. Analysant les idées reçues, ce livre s’adresse autant aux enseignants sur le terrain du FLE qu’aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants en filière universitaire FLE.

302 pages • 30 euros• mai 2019EAN : 9782343177014  Je commande

HISTOIRE DE VIE ET FORMATION DE LA PERSONNE

Préface de Gaston PineauBernard Honoré

L’ouvrage présenté ici constitue un essai de mise en présence de deux notions, celle d’histoire de vie et celle d’autoformation existentielle, dans un parcours de recherche sur le sens de la formation reliée au soin dans l’existence. Il s’oriente vers la considération et la formation de la personne dans l’accomplissement de son humanité. Réfléchissant sur son expérience dans le champ de la formation et dans celui du soin, l’auteur est conduit aujourd’hui à comprendre la démarche d’histoire de vie comme démarche de découverte de la personne en sa formation, démarche en elle-même personnalisante de soi et des autres.

Coll. Histoire de vie et formation246 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343174297

 Je commande

HISTOIRE DU SÉNÉGAL

Mémoire du GandiolaisSidy Diop

À bien des égards, l’histoire du Gandiol épouse les contours complexes du processus qui a mené à la configuration actuelle de l’identité nationale sénégalaise. Depuis l’époque précoloniale, avec les phases d’émergence de l’Islam et d’éclatement de l’espace sénégambien en micro-États jusqu’à l’occupation coloniale française systématiquement planifiée, le Gandiol fut au coeur du tourbillon de l’histoire sénégalaise. Aussi le destin de ce minuscule territoire est-il singulièrement illustratif de ce qu’est devenu tout le pays du Sénégal ainsi que les hommes qui l’habitent.

Coll. Harmattan Sénégal280 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343175317

 Je commande

EDGAR MORIN OU LA NOUVELLE ÉPISTÉMOLOGIE

Auguste Nsonsissa

Cet ouvrage introduit l’épistémologie de la complexité d’Edgar Morin (1921-), qui épouse l’esprit de la métaphysique de la connaissance consacrée aux relations complexes entre la simplicité, la simplexité et la complexité. Deux raisons à cette dialogique pensante : d’abord, Morin contribue de manière significative à la critique du scientisme et de l’apriorisme. Ensuite, son corpus transversal ouvre un espace des possibles de méditation de l’être pris dans son indétermination totale et dans une tension essentielle entre ce qui est et ce qui pourrait être. C’est donc une contribution à l’avènement d’une pensée interstitielle qui ne dévalorise pas les conditions de possibilité d’une science de la complexité.

Coll. Ouverture Philosophique262 pages • 27 euros• mai 2019

EAN : 9782343177144

 Je commande

EDUCATION, LANGUES ET MOBILITÉ AUX ANTILLES, EN GUYANE, À MAYOTTE ET À LA RÉUNION

Coordination du dossier : Philippe Boniface, Marie-Félinde Fafard et Zephrine RoyerDominique Groux

Revue : Revue française d’éducation comparée n°18

Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée est consacré à l’éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d’outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l’illetrisme dans les départements d’outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. L’image de l’école s’est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue “facteur d’échec individuel et collectif”. Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d’ex-colonies françaises de machine à fabriquer de l’analphabetisme et de l’échec.

184 pages • 19 euros• mai 2019EAN : 9782343175744  Je commande

DIDÁCTICA Y HABILIDADES COMUNICATIVAS

André-Marie Manga

Este libro es una compilación de técnicas y estrategias de enseñanza/ aprendizaje de lenguas extranjeras. Va dirigido particularmente al profesorado y futuros docentes, con el deseo de poner humildemente a su disposición algunas herramientas susceptibles de agilizar y facilitarles las prácticas docentes en clases de español, lengua extranjera en la mayor parte de los países subsaharianos.

Coll. Enseignement et éducation en Afrique146 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343176956

 Je commande

PARLONS EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

CollectifRevue : Cahiers de l’IREA n°29

Au sommaire de ce nouveau numéro : Préalables à la création d’une école inclusive dans la Ville de Kisangani (Stanislas BOGOY NANGAMA et Valentin SOLO RAMAZANI bin HAMADI); Activités extra-muros et leur effet sur le rendement académique des étudiants de l’ISP/ Bukavu (David MALALA NTAMBUE et Tembwe Zembele WA OLOLO); Le processus a suivre dans l’élaboration des reformes des programmes scolaires (Valentin SOLO RAMAZANI bin-HAMADI); L’éducation vue par JB MPIANA (Dieudonné IYELI KATAMU); L’enseignement et la recherche en sociologie du travail à l’université de Yaoundé 1 (Sud-Cameroun). État des lieux et perspectives (Samuel-Béni ELLA ELLA); Réussite scolaire des jeunes filles des Zones d’Éducation Prioritaires : socio-anthropologie des mécanismes de réussite en contexte de défavorisation » sociale (André WAMBA, Jean Romial TAGNE FEUSSI et Edwige NAMOKI BAWE)

252 pages • 25 euros• mai 2019EAN : 9782343178325  Je commande

 

 

 

 
A L’ENCRE DE NOS VIES
CHANTAL NAULEAU GANTIER

Qui connait la douleur, la frayeur de ceux qui souffrent du cancer et la détresse de ceux qui les accompagnent ? Chantal Nauleau Gantier livre ici un récit personnel et sensible qui retrace l’histoire de son mari Michel décédé d’un cancer en 2011. Confronté aux manques et aux contradictions des soins à l’hôpital, Michel confiait à son épouse la tâche difficile de raconter et de comprendre. Ainsi, l’auteure aborde également la difficile question de l’éthique autour des soins palliatifs. Elle évoque en parallèle le long et difficile chemin de son deuil. L’auteure a souhaité avant tout relayer la force d’homme et de citoyen de son mari, sa formidable envie de transmettre et d’être reconnu.

Coll. Rue des écoles138 pages • 15 euros• mai 2019

EAN : 9782343176208

 Je commande

CŒUR D’AFRIQUE

Roman

CAROLE L. BING

Yozeb avait creusé au fond de son coeur un lieu secret pour que sa maman y demeure toujours sans qu’aucune ride ne l’atteigne jamais. Il lui parlait sans témoin le long de sa quête par les chemins de sa vie. Gozeifo, sa mère, chassée du village pour avoir défendu son honneur, allait lui apparaître juste au moment et au lieu les moins attendus.

Coll. Théologie et Vie politique de la terre210 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343161709

 Je commande
 

L’ÉCOLE DE YA FOUFOU

Patrick-Serge Boutsindi

Illustrations de Sue Levy

Un jour, les autorités congolaises décident de construire une école primaire à Bikéri, où habite Ya foufou, afin de permettre aux habitants du village et à ceux des hameaux attenants d’aller à l’école. Plusieurs mois après, quand arrivent les évaluations de fin d’année scolaire, plusieurs incidents graves ont lieu au sein de l’établissement, empêchant les élèves de passer leurs examens et obligeant le maître à fermer provisoirement l’école. Ma-Tchéché le Lièvre soupçonne Ya foufou… A-t-il raison ?

Coll. Jeunesse l’Harmattan68 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343170596

 Je commande
 
Feuilleter ce livre </divcenter”>

JAMAIS JE NE T’OUBLIERAI

Chroniques de Sidi Lakkba

Dominique CHAGNAUD

À Sidi Lakkba, il s’en est passé des choses entre 1941 et 1962. Il y a eu bien du « ramdam », comme disaient les Français. Chacun y va de son histoire. Tout le monde, du plus humble au plus puissant, même les cigognes et les Spahis de passage, même les Simca, même les enfants, ceux qui vont à l’école et ceux qui prennent le maquis. Tous ceux du bled ! Et le parfum des orangers se mêlait à l’odeur de la poudre. Dans ce récit choral, la chronologie des « événements » se précise peu à peu pour composer une fresque historique haute en couleur. L’auteure laisse parler toutes ces voix qui font entendre le chant émouvant, tendre et violent d’un monde disparu qui résonne en nous car il touche à l’universel. C’est aussi le portrait d’une enfance qui, comme la guerre qui la voit grandir, ne porte pas de nom.

Coll. Écritures262 pages • 23 euros• mai 2019

EAN : 9782343171685

 Je commande
<divcenter”>
Feuilleter ce livre

OUBLIER TIPASA

Roman

GEORGES NIZAN

Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire. On est en 1957. Mais son détachement n’est qu’apparent. Sa famille juive originaire d’Algérie y vit encore. L’appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l’avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne. Il retrouve à Bordj Jacques Chevrier, colon à la tête d’un domaine, homme intègre et juste, apprécié de tous. Mais l’humanisme n’est plus de saison et le domaine n’est pas épargné par la violence aveugle.

Coll. Rue des écoles184 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343173825

 Je commande
 

SOUFFLE

Dana MUTIU

Mon pays, la Transylvanie, la nature roumaine et parfois française, les hommes que j’ai aimés et que j’aime encore, le passage du temps occupent l’espace de ce petit livre. « Souffle » parce que j’écris avec la respiration et le fait de gribouiller des mots sur le papier procède de la nécessité intérieure dont parle Kandinsky. Les éclats, les bribes, les pétales et les embruns sont mon émerveillement manifesté devant l’Univers, grand et petit, car j’ai toujours dit que « rien ne m’étonne, tout m’émerveille ». Intimiste, le livre est un murmure en sourdine d’un coeur éternellement heureux et jeune.

Coll. Poètes des cinq continents82 pages • 12 euros• avril 2019

EAN : 9782343172583

 Je commande

PROMENADE

Marc Le Savetier

Ils n’ont pas péri dans l’attentat, mais ils ne sont que des ombres. Meurtris dans leur chair, anéantis, ils racontent l’horreur en boucle sans pouvoir l’exorciser. Patiemment, Julien les écoute, arrêtant leur récit intarissable sur les quelques mots vivants qu’il leur reste. Alors, ils se raccrochent à leur propre histoire, retrouvent leur existence, leur être, leurs espérances, un élan de résilience…

Coll. En scène60 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343174952

 Je commande

LA MAISON AUX GÉRANIUMS

Roman

Philippe Eurin

Quand Marie quitte sa coquette maison de Lens, elle laisse en plan mari et enfants. À trente ans, elle s’est éprise d’un homme de neuf ans son cadet. En 1980, cet amour va les projeter hors de leurs familles et loin de leurs amis. Avaient-ils le choix ? N’étaient-ils pas guidés par la providence ? La faute serait-elle alors pardonnable ?

Coll. Écritures108 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343179000

 Je commande

NAPOLÉON

La nuit de Fontainebleau

Philippe Bulinge

Château de Fontainebleau. Nuit du 12 au 13 avril 1814. Quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, alors que les dernières négociations menées par le général de Caulaincourt lui ont attribué l’île d’Elbe comme nouveau royaume, Napoléon, sans armée et désespéré, tente de se suicider. De cet épisode historique et véridique, Philippe Bulinge tire un formidable huis clos théâtral entre Napoléon, le général de Caulaincourt – l’un des seuls à lui avoir régulièrement tenu tête – et le docteur Yvan, chirurgien au service personnel de l’Empereur. Qui tente de mourir, cette nuit-là ? L’homme ou l’Empereur ? Peut-on laisser mourir Napoléon ? Peut-on l’aider à mourir ?

Coll. Théâtres64 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343176611

 Je commande
 

MES PROMENADES DANS LE TEMPS

Suivi de Histoires de mon père (Nouvelle-Calédonie)

Jéliane

Cet ouvrage est un hommage authentique que Jéliane rend à son île natale. Elle a voulu témoigner du passé calédonien par ses textes accompagnés d’un vaste choix de ses oeuvres. Elle y évoque des souvenirs liés à son enfance, aux maisons « coloniales » en bois blotties dans leurs jardins, aux quartiers et aux bâtiments qui ont marqué l’essor de Nouméa, ou encore aux tribus et aux paysages de brousse. La seconde partie du livre est consacrée aux écrits, riches en anecdotes et souvenirs souvent cocasses de son père, Dante Cicéri.

Coll. Lettres du Pacifique150 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343173290

 Je commande

MARINA

 

Dans le livre Marina (2019), Pauline Le Roy nous conduit à travers son cheminement de poète et peintre où elle aborde avec talent les sujets de la nature, la quête du bonheur et le destin de l’artiste – femme. Sa voix poétique est constituée d’imagination surréaliste. Sa demeure est le bois et ses images correspondent au destin de ce qui a été mais qui n’est plus. Dans ses poèmes, il y a un désir d’amour cosmique et de rêve universel où l’art continue à produire des questions essentielles.

Coll. Accent tonique – Poésie164 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343175522

 Je commande

MARGINAL. ROMAN

Mour Seye

Accusé de trafic de drogue, Djibril, jeune étudiant, est arrêté puis emprisonné pendant trois ans avant d’être relaxé. À sa sortie de prison, il est rejeté par la société. Il fréquente quelque temps un gang avant de devenir assistant d’un maître coranique. Son existence bascule et Djibril découvre d’autres réalités de la vie en marge de la société. Une nuit, contre toute attente, Djibril disparait malgré lui et se retrouve dans la situation la plus extravagante et la plus sombre de sa vie. Fera-t-il le bon choix ? Ce roman est un véritable plaidoyer pour la réinsertion sociale et professionnelle des anciens détenus.

Coll. Harmattan Sénégal164 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343176758

 Je commande
 
Feuilleter ce livre </divcenter”>

DÉPART. EN HOMMAGE À AGAWANE

Lamine Ndiaye

Départ, c’est comprendre la Vie telle qu’elle est pour vivre la vie, penser l’Ailleurs, l’essentiel, la part, la patience et dire la vérité.

Coll. Harmattan Sénégal86 pages • 12 euros• mai 2019

EAN : 9782343176796

 Je commande

LES ÉTOILES CACHÉES

REGINE SOSZEWICZ

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, la vie de Régine et de sa famille est bouleversée. Juives, elles sont soumises aux multiples interdits. Maurice, leur père, engagé volontaire, est alors prisonnier de guerre. Grâce au courage et à la détermination de Marie, leur mère, échappant aux rafles annonçant une mort certaine, Régine et sa sœur Marcelle, aidées clandestinement, fuient Paris. Elles trouvent refuge auprès de paysans accueillants. Elles partageront leur quotidien et le travail à la ferme.

182 pages • 19 euros• mai 2019EAN : 9782343177649  Je commande
 

LE TEMPS DES REFUS

Entretiens 1966-1995

Mohammed Khaïr-Eddine

Présentés par Abdellatif Abboubi

Mohammed Kaïr-Eddine est né en 1941 à Tafraout, dans le Sud marocain, au sein d’une famille de commerçants installés à Casablanca. Rebelle à toute forme d’autorité, il renonce très tôt à ses études et à ses fonctions pour se consacrer entièrement à la poésie. Puis il s’exile, pendant plus de seize ans, à Paris, avant de retourner au Maroc en 1979. Son œuvre, une suite de récits-poèmes protéiformes, garde l’empreinte d’un engagement sociopolitique fort. Ces entretiens constituent une sorte de « biographie orale » indispensable pour suivre l’itinéraire et explorer l’univers d’un homme excentrique, dur et fragile, qui n’a jamais été obnubilé que par la Poésie.

128 pages • 13,75 euros• janvier 1999EAN : 9792738472693  Je commande
 

RÉFUGIÉS SYRIENS AU LIBAN

Misère et espoirs

Jean-Pierre Sabbagh

Dialogues : Myrna Sabbagh ; Photographies : Gérard Planchenault et Jean-Pierre Sabbagh

Le but de cet ouvrage est de porter un témoignage sur l’une des pires calamités qui ravagent la planète au XXIe siècle. Il décrit les conséquences de la guerre en Syrie sur les familles réfugiées au Liban, qui compte environ un million et demi de réfugiés syriens, soit un tiers de sa population. Leur état psychologique témoigne d’une angoisse collective : ils se sentent prisonniers de leur camp, de leur état et incapables d’influer sur leur destinée. Fruit d’une collaboration entre trois associations (De l’éducation naît l’espoir, Basmeh & Zeitooneh et Malaak), ce beau livre de photos est le résultat d’un périple accompli durant l’été 2016 à Beyrouth, puis dans la plaine de la Bekaa et enfin au nord dans la région deTripoli.

308 pages • 45 euros• mai 2019EAN : 9782336318622  Je commande

LES RACINES PHILOSOPHIQUES ET BIBLIQUES DU CORPS CHEZ SPINOZA

Julius Brown Jr

Il y a plus de 350 ans, Spinoza stupéfiait l’Europe par sa philosophie de la Nature révolutionnaire. Aujourd’hui, sa conception de l’homme, et du corps en particulier, est encore d’une brûlante actualité. En effet, on assiste à une revalorisation du corps et à la nécessité d’une plus grande symbiose entre l’homme et la Nature. Pour Spinoza, l’âme s’étonne devant la complexité du corps. Qu’est-ce donc qu’un corps ? Qui sait ce que peut un corps, son corps ? Jusqu’à quel point suis-je mon corps ? Comment peut-on devenir libre et expérimenter le « salut » ? Comment faire corps-société, si chaque corps cherche à augmenter sa propre puissance ? L’auteur cherche ici à connaître les origines de l’anthropologie de Spinoza, ses originalités et ses limites.

Coll. Ouverture Philosophique314 pages • 32 euros• mai 2019

EAN : 9782343176109

 Je commande

LA MORT

Un mot qui empoisonne la vie

Gilbert Andrieu

La mort n’est pas ce que l’on croit. Parce que nous raisonnons à partir des morts que nous observons, nous ne pouvons pas la connaître. Nous ne serons jamais immortels. La seule immortalité que nous pouvons prendre en considération est celle des atomes qui se sont associés pour nous faire exister. La raison nous a trompés pour assurer son emprise sur la matière et la mort est devenue un enjeu de pouvoir, politique ou religieux, en nous plongeant dans l’angoisse. Tout effort de fuite vers un monde fantasmatique est totalement inutile.

Coll. Ouverture Philosophique216 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343173740

 Je commande
 
Feuilleter ce livre </divcenter”>

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME I

Autour des cinquante-quatre traités

Soeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

Cet ouvrage nous plonge dans une recherche difficile et exigeante de l’histoire de la pensée philosophique ancienne et se donne pour objet l’examen de la philosophie de Plotinus (205-270 apr. J.-C, philosophe gréco-romain de l’Antiquité tardive). Cet examen s’accompagne, eu égard aux différents thèmes développés dans les Ennéades, de l’étude approfondie de tous les cinquante-quatre traités, avec une attention particulière sur des idées qui mettent en évidence l’originalité de la pensée de Plotin, à partir de Platon et d’Aristote : la nature de l’intelligence et l’au-delà de l’intelligence, à savoir l’Un.

Coll. Harmattan Sénégal290 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343172385

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME II

Visée argumentaire des traités

Soeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

“La pensée de Plotin, telle qu’argumentée par la soeur Gilles Aimée Cisse dans ce deuxième tome, élucide en explicitant l’écho formidable de ce philosophe compliqué, mais toujours compris et aimé tant par les Pères de l’Église que par les théologiens médiévaux. L’auteure nous enracine dans l’extase plotinienne, pur mouvement de l’intelligence malgré sa faible différence à la révélation, acte de Dieu. ” (Extrait de la préface de Placide Mandona)

Coll. Harmattan Sénégal270 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343172392

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME III

Les fondements de la philosophie de Plotin

Soeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Placide Mandona

“Avec ce livre qui explicite les fondements de la pensée de Plotin, la sœur Gilles Aimée Cisse nous montre le chemin sûr d’une compréhension indiscutable, elle approfondit la substance du mariage hypostatique autrement, bref, elle ouvre une nouvelle grille de compréhension plotinienne. Pour parachever Plotin, l’enjeu principal de ce formidable opus est de parfaire le chemin philosophique ancien, aller à l’ultime moment de la pensée et méditer sur le socle de la réalité existentielle dans sa configuration existentiale.” (Extrait de la préface de Placide Mandona)

Coll. Harmattan Sénégal268 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343172408

 Je commande

PENSER LA PHILOSOPHIE DE PLOTIN TOME IV

L’interprétation de la philosophie de Plotin

Soeur Gilles Aimée Cisse

Préface de Sidy Diop

«…Les enseignements de Plotin que Soeur Gilles Aimée Cisse nous propose de redécouvrir interpellent nos consciences agitées et anxieuses tout en s’offrant à notre méditation comme une invite salutaire à remettre les boeufs avant la charrue. Ainsi, ils nous permettent de nous remémorer la mythique parabole de l’attelage ailé de Platon où les passions irascibles et concupiscibles représentées par le cheval rétif sont placées sous le joug du cocher symbolisant l’intelligence. Toute autre inversion de ce dispositif risque d’entraîner la dispersion et la chute de l’âme humaine…» (Extrait de la préface de Sidy Diop)

Coll. Harmattan Sénégal224 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343172415

 Je commande

ENTRE NUÉES ET LUMIÈRES

Journal, 2016-2018

Jean-Pierre Lefebvre

Alors que les nuages s’amoncellent sur l’avenir, la conviction de l’auteur n’a pas changé : l’approfondissement obstiné de la pensée rationnelle est le vecteur unique d’une survie plus heureuse. La forme du journal permet de visiter les penseurs critiques qui parviennent à percer le concert obscurantiste dominant. L’écologie, vitale, ne peut se penser sans remettre en cause une urbanisation inévitable. L’extension des processus démocratiques est la seule façon de briser la logique délétère de l’accumulation et celle de l’État parasitaire. La pensée rationnelle doit s’interroger sur ses racines et dissoudre ce qui entrave son envol pour prolonger l’héritage des Lumières.

394 pages • 38,5 euros• mai 2019EAN : 9782343159843  Je commande
DROIT DES RESSOURCES NATURELLES
Éléments d’élaboration, d’analyse et d’évaluation des lois

Mukendi Mukendi Ntantamika

Préface de Maître Emery Mukendi Wafwana

Cet ouvrage tente de répondre à la problématique induite par la quête scientifique et politique d’un meilleur système d’appropriation des ressources naturelles, d’un meilleur dispositif de contrôle d’accès à leurs gisements et de redistribution des revenus de leur exploitation. C’est par la construction d’archétypes de régimes juridiques déduits des critères institutionnels, écologiques, sociaux et économiques du principe de développement durable que ce livre procède.

Coll. Harmattan RDC612 pages • 49 euros• mai 2019

EAN : 9782343151694

 Je commande

L’ESPOIR EUROPÉEN

Des unions précédentes à l’Union européenne

Aloïs Zorvën

Malgré les débats, l’Union européenne incarne l’espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d’autres modèles d’unions sont sans doute le meilleur moyen de relativiser la complexité de sa construction. Les unions fédérales comme nationales d’antan plaident toutes en sa faveur. Plus encore, lorsque ces unions se disloquent, les résultats plaident aussi pour l’union : la chute de l’URSS a potentiellement occasionné plus de morts que la Révolution de 1917, l’implosion de la Yougoslavie a mené à des guerres et génocides, etc. De l’utopie à la dystopie d’une Europe faisant front dans la mondialisation, il n’y a qu’un pas. L’unification progressive paraît nécessaire.

Coll. Questionner l’Europe218 pages • 23,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343172330

 Je commande

LES APRÈS-MIDI DE LOUIS XVI

 

L’histoire porte sur Louis XVI un jugement qui reste très souvent négatif, véhiculant la légende d’un roi mou et incapable, fuyant ses responsabilités au profit d’activités manuelles jugées indignes d’un monarque. Ces a priori ont occulté le fait que, loin d’être le benêt de la caricature, Louis XVI possédait une éducation et une culture étonnantes. Passionné de géographie, il a été l’instigateur de l’expédition Lapérouse. Les après-midi de Louis XVI nous révèle un autre visage du roi, à la lumière de ses activités scientifiques et artistiques mais aussi humaines et sociales.

296 pages • 31 euros• mai 2019EAN : 9782343165646  Je commande

DU NOMBRE À LA RÉMUNÉRATION ÉCRITE CHEZ LE JEUNE ENFANT

Préface de Jean Brun

Elhadi Saada

Cet ouvrage traite de l’acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C’est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d’irrégularités, par exemple lors du passage de l’oral à l’écrit avec les chiffres en “z”…

206 pages • 21,5 euros• mai 2019EAN : 9782343170183  Je commande

BORNES & TRAVERSÉES

Sémiotique des frontières, I

Michel Costantini

Sous la direction de Michel Costantini

Les quatre parties de cet ouvrage collectif s’attachent à appréhender les voies de passage et les seuils que les signes empruntent d’un espace à l’autre, créant des entités sémantiques souvent inattendues. Ce premier volume part du constat suivant : nombreuses sont les limites en tous genres qui parsèment le monde mental comme le monde physique, mais tout aussi nombreux sont, à chaque fois, les agencements et dispositifs visant à repousser la frontière, à la transgresser, pratiquement ou symboliquement. Les questions s’orientent alors vers ces arts qui émigrent conjointement ou en dissociation, dans la successivité des temps.

Coll. Eidos208 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343162683

 Je commande

LIMITES & SEUILS

Sémiotique des frontières, II

Michel Costantini

Sous la direction de Michel Costantini

Les quatre parties de cet ouvrage collectif s’attachent à appréhender les voies de passage et les seuils que les signes empruntent d’un espace à l’autre, créant des entités sémantiques souvent inattendues. Ce deuxième volume esquisse les diverses spatialités qui, d’être regardées de points de vue différents – de l’historique au géologique, de l’urbanistique au filmique –, se dégagent d’un paysage, d’un territoire, d’une zone frontalière, d’une production artistique, impliquant des décalages de bornes, réelles ou fictives.

Coll. Eidos172 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343162690

< Je commande
 
RIVAGES ET HORIZONS
Hommages au géographe Jean-Marie Miossec

Sous la direction d’Amadou Diop & Monique Gherardi

Des concepts aux pratiques d’aménagement du territoire, des littoraux au tourisme, de la géopolitique aux témoignages directs, le lecteur découvrira dans ce livre-hommage toutes les facettes de la géographie telle que pratiquée par le géographe Jean-Marie Miossec. Les différentes contributions éclairent des pratiques et des thèmes chers à cet enseignant-chercheur, tout en soulignant ses apports scientifiques. Après une carrière universitaire d’une grande richesse qui l’a conduit jusqu’à la présidence de l’université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Marie Miossec poursuit actuellement la rédaction de plusieurs ouvrages, tout en poursuivant l’encadrement de doctorants.

Coll. Territoires de la géographie470 pages • 45 euros• mai 2019

EAN : 9782343168234

 Je commande

LA FORMATION DES PROFESSEURS DU SECOND DEGRÉ AU GABON (1971-2010)

Galedi Nzey

L’ouvrage présente l’évolution de la formation des professeurs du second degré au Gabon, de 1971 à 2010. Fort de sa riche expérience, l’auteur retrace l’histoire de l’École normale supérieure de Libreville et détaille son rôle majeur dans le système éducatif du pays. Cette étude permet donc non seulement de comprendre le rôle et la place de l’École normale, mais également de dégager des orientations pour la formation des enseignants à venir.

Coll. Études africaines158 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343170800

  Je commande

PETIT TRAITÉ DE PSYCHO-MYTHOLOGIE

Ou le pouvoir évolutif du mythe

Pierre Delmas

La mythologie a-t-elle encore sa place au XXIe siècle ? Sous ses oripeaux se cache un grand livre dont chaque page, remplie de symboles et d’allégories, nous éclaire sur la psyché. Mais pour décoder ce langage, encore faut-il en avoir les clés. Si Freud et ses successeurs ont reconnu dans les mythes des mécanismes névrotiques de leurs patients, en revanche, ils n’ont guère mis l’accent sur leur pouvoir réparateur ou réconciliateur, et sur l’idée que chaque individu porte en lui une part de cette mémoire qu’il va exploiter selon sa sensibilité. Enfin, la mythologie ne cesse de nous parler de l’âme et de son évolution. À l’heure où la société se questionne sur la perte des valeurs, elle nous fait revenir aux sources de notre être.

Coll. Psycho-Logiques300 pages • 20,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175980

 Je commande
 

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN FRANCE

Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives

Laurent Carnis, Catherine Gabaude, Marie-Line Gallenne

Ouvrage coordonné par Laurent Carnis, Catherine Gabaude et Marie-Line Gallenne

Depuis les années 1970, l’accidentalité routière a connu une évolution remarquable, qui a conduit à moins de tués et moins de victimes sur les routes françaises. Mais les accidents restent trop nombreux et défraient encore les chroniques. Une plus grande sécurité routière justifie des mesures qui soulèvent des discussions animées où chacun se proclame expert. Pour aider à y voir plus clair, cet ouvrage guide le lecteur à travers des thématiques telles que les traumatismes des victimes, l’alcool ou les médicaments au volant.

438 pages • 45 euros• mai 2019EAN : 9782343173931  Je commande

ELOGE DE L’ATTRACTION

Capter, capturer, captiver

Patrick Yves Brun

L’attraction n’est-elle que le côté divertissant du cinéma ? Comment, dès lors, justifier sa présence manifeste dans les oeuvres des très grands cinéastes ? À commencer par trois films puissants de Kubrick : “3001”, “Orange mécanique” et “Barry Lyndon” qui viennent respectivement, capter, capturer, captiver le spectateur pour le transporter jusqu’au seuil d’un ailleurs où il vibrera d’émotions. Cet essai veut forger théoriquement ces trois modalités de l’attraction et montrer comment elles nous permettent de mieux appréhender le phénomène de la fiction et la question de l’art au cinéma.

166 pages • 18 euros• mai 2019EAN : 9782343176703  Je commande

RENCONTRES AU RISQUE DU TRANSFERT

Psychiatrie et accompagnement social

Lisa Bouvier

Ce livre parle de rencontres, de moments de vie, de liens transférentiels qui se nouent et se dénouent dans le quotidien d”un foyer de postcure psychiatrique. Modibo, un migrant africain, est l’un des personnages à travers lesquels sont mises en évidences des représentations culturelles dans des relations interpersonnelles. Un accent particulier est mis sur la nécessaire décentration des uns, la prise en compte des cadres de référence des autres et sur les stratégies de négociation qui en découlent. Alternant analyse et accompagnement psychiatrique, ce livre montre l’importance de se délester de tout culturalisme et de tous les préjugés qui y sont attachés dans le but d’un possible accompagnement de qualité.

Coll. Terrain, récits et fictions106 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343171746

 Je commande

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA PARENTHÈSE SÉLÉKA

Chronique d’une coalition d’obédience musulmane au pouvoir

Clotaire Saulet Surungba

Préface de Michel Gbézéra-Bria

La tragédie centrafricaine a atteint un sommet inégalé sous le régime de la Séléka. Ses exactions ont eu notamment pour conséquence l’apparition de milices d’autodéfense rurales, les Antibalaka, qui vont à leur tous verser dans la criminalité. L’auteur analyse les causes endogènes et exogènes de cette crise et décrit sans détour les violences incroyables subies par les populations et les réfugiés. La chute officielle du régime Séléka n’a pas mis fin à la tragédie de la République centrafricaine malgré le retour de la légalité constitutionnelle du 30 mars 2016. L’auteur propose des pistes de sortie de crise.

Coll. Points de vue328 pages • 34 euros• mai 2019

EAN : 9782343176499

 Je commande

PLATON VS. PLATOCHE

Guillaume Martin

Platon, philosophe grec reconnu, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d’action, se confronte sans cesse à ce double intérieur qui le hante, le débridé Platoche. Sortira-t-il vainqueur de ce combat avec lui-même ? Une faune de philosophes drolatiques, Socrate, Diogène, l’accompagneront et l’aideront dans ce voyage initiatique, dans ce chemin vers la sagesse. Platon Vs. Platoche est une comédie philosophique. Elle désacralise par la fiction et l’humour une discipline aux apparences parfois austères. Son ambition est de montrer que travail intellectuel et travail manuel n’ont pas à être opposés.

Coll. Théâtres70 pages • 10,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343177328

  Je commande

HISTOIRE DES CINÉMAS À CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Claude Forest, Arnaud Chapuy

L’histoire des salles de cinéma dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine depuis leur apparition est retracée ici pour la première fois. Leur programmation et activités sont rappelées dans ce beau-livre mettant en valeur – à côté d’images d’archives et d’affiches – des photographies originales des parties publiques mais aussi cachées de ces deux dernières salles, sous des angles et aspects inattendus, afin d’en saisir quelques-unes de leurs spécificités et originalités.

Coll. Salles de cinéma96 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343174426

 Je commande

LE MYTHE. UNITÉ ET TRANSVERSALITÉ D’UN GENRE

Ouaga-Ballé Danaï

Sous la direction de – Préface d’Alain Joseph Sissao

La première partie met en évidence les relations entre le mythe et la société et montre comment les représentations mythiques influencent notre perception du monde, gouvernent nos idéologies et déterminent nos rapports sociaux. La seconde partie traite du réinvestissement de la matière mythique issue de la tradition orale dans la littérature écrite. Cet ouvrage démontre bien que le mythe est une lecture du monde et de l’existence humaine, à la fois quête génésique et éclairage contemporain.

280 pages • 29 euros• mai 2019EAN : 9782343175430  Je commande

INTONATION EXPRESSIVE

et français langue étrangère

Chantal RITTAUD-HUTINET

Les praticiens de l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde (FLE/S) savent l’importance qu’a pour leurs apprenants l’intonation expressive. Cette compétence est indispensable pour repérer et comprendre les sousentendus contenus dans les paroles des locuteurs dont le français est la première langue et être capable de transmettre eux-mêmes opinions et ressentis de façon allusive. Analysant les idées reçues, ce livre s’adresse autant aux enseignants sur le terrain du FLE qu’aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants en filière universitaire FLE.

302 pages • 30 euros• mai 2019EAN : 9782343177014  Je commande

HISTOIRE DE VIE ET FORMATION DE LA PERSONNE

Préface de Gaston Pineau

Bernard Honoré

L’ouvrage présenté ici constitue un essai de mise en présence de deux notions, celle d’histoire de vie et celle d’autoformation existentielle, dans un parcours de recherche sur le sens de la formation reliée au soin dans l’existence. Il s’oriente vers la considération et la formation de la personne dans l’accomplissement de son humanité. Réfléchissant sur son expérience dans le champ de la formation et dans celui du soin, l’auteur est conduit aujourd’hui à comprendre la démarche d’histoire de vie comme démarche de découverte de la personne en sa formation, démarche en elle-même personnalisante de soi et des autres.

Coll. Histoire de vie et formation246 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343174297

 Je commande

HISTOIRE DU SÉNÉGAL

Mémoire du Gandiolais

Sidy Diop

À bien des égards, l’histoire du Gandiol épouse les contours complexes du processus qui a mené à la configuration actuelle de l’identité nationale sénégalaise. Depuis l’époque précoloniale, avec les phases d’émergence de l’Islam et d’éclatement de l’espace sénégambien en micro-États jusqu’à l’occupation coloniale française systématiquement planifiée, le Gandiol fut au coeur du tourbillon de l’histoire sénégalaise. Aussi le destin de ce minuscule territoire est-il singulièrement illustratif de ce qu’est devenu tout le pays du Sénégal ainsi que les hommes qui l’habitent.

Coll. Harmattan Sénégal280 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343175317

 Je commande

EDGAR MORIN OU LA NOUVELLE ÉPISTÉMOLOGIE

Auguste Nsonsissa

Cet ouvrage introduit l’épistémologie de la complexité d’Edgar Morin (1921-), qui épouse l’esprit de la métaphysique de la connaissance consacrée aux relations complexes entre la simplicité, la simplexité et la complexité. Deux raisons à cette dialogique pensante : d’abord, Morin contribue de manière significative à la critique du scientisme et de l’apriorisme. Ensuite, son corpus transversal ouvre un espace des possibles de méditation de l’être pris dans son indétermination totale et dans une tension essentielle entre ce qui est et ce qui pourrait être. C’est donc une contribution à l’avènement d’une pensée interstitielle qui ne dévalorise pas les conditions de possibilité d’une science de la complexité.

Coll. Ouverture Philosophique262 pages • 27 euros• mai 2019

EAN : 9782343177144

 Je commande

EDUCATION, LANGUES ET MOBILITÉ AUX ANTILLES, EN GUYANE, À MAYOTTE ET À LA RÉUNION

Coordination du dossier : Philippe Boniface, Marie-Félinde Fafard et Zephrine Royer

Dominique Groux

Revue : Revue française d’éducation comparée n°18

Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée est consacré à l’éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d’outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l’illetrisme dans les départements d’outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. L’image de l’école s’est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue “facteur d’échec individuel et collectif”. Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d’ex-colonies françaises de machine à fabriquer de l’analphabétisme et de l’échec.

184 pages • 19 euros• mai 2019EAN : 9782343175744  Je commande

DIDÁCTICA Y HABILIDADES COMUNICATIVAS

André-Marie Manga

Este libro es una compilación de técnicas y estrategias de enseñanza/ aprendizaje de lenguas extranjeras. Va dirigido particularmente al profesorado y futuros docentes, con el deseo de poner humildemente a su disposición algunas herramientas susceptibles de agilizar y facilitarles las prácticas docentes en clases de español, lengua extranjera en la mayor parte de los países subsaharianos.

Coll. Enseignement et éducation en Afrique146 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343176956

 Je commande
PARLONS ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT
Collectif

Revue : Cahiers de l’IREA n°29

Au sommaire de ce nouveau numéro : Préalables à la création d’une école inclusive dans la Ville de Kisangani (Stanislas BOGOY NANGAMA et Valentin SOLO RAMAZANI bin HAMADI); Activités extra-muros et leur effet sur le rendement académique des étudiants de l’ISP/ Bukavu (David MALALA NTAMBUE et Tembwe Zembele WA OLOLO); Le processus a suivre dans l’élaboration des reformes des programmes scolaires (Valentin SOLO RAMAZANI bin-HAMADI); L’éducation vue par JB MPIANA (Dieudonné IYELI KATAMU); L’enseignement et la recherche en sociologie du travail à l’université de Yaoundé 1 (Sud-Cameroun). État des lieux et perspectives (Samuel-Béni ELLA ELLA); Réussite scolaire des jeunes filles des Zones d’Éducation Prioritaires : socio-anthropologie des mécanismes de réussite en contexte de défavorisation » sociale (André WAMBA, Jean Romial TAGNE FEUSSI et Edwige NAMOKI BAWE)

252 pages • 25 euros• mai 2019EAN : 9782343178325  Je commande