Parutions : nouveautés du 1er septembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

AFRIQUE DU SUD
Mémoire, héritages et ruptures

Sous la direction de Marie-Claude Barbier, Cécile Perrot

Cet ouvrage explore tour à tour la question de la commémoration, de ses ambiguïtés et ambivalences, de la mise en images et en mots du passé, et du rôle de l’éducation pour tenter – sans vraiment y parvenir – de compenser et de dépasser les injustices, héritage de l’apartheid.
210 pages • 21,5 euros• août 2018EAN : 9782343154558
BARTHÉLÉMY BOGANDA
Héritage et vision

Victor Bissengue, Prosper Indo

Préface de Monseigneur Joachim N’Dayen

L’histoire est écrite par les vainqueurs, dit l’adage. La colonisation et la décolonisation sont donc présentées comme une œuvre civilisationnelle. Pourtant, si les premiers explorateurs furent des esprits libres et éclairés, la suite fut une expédition sanglante et mortifère, dans le contexte particulier de la IIIè république française, provoquant “méfiance et haine envers l’occupant”. Barthélémy Boganda fut l’un des hérauts de cette lutte, le dernier, en ce qui concerne l’Oubangui-Chari, qui donna naissance à la République Centrafricaine.
194 pages • 20 euros• août 2018

EAN : 9782343155791

CATASTROPHE FERROVIAIRE, REPRÉSENTATION ET TROUBLES POST-TRAUMATIQUES
Le cas d’Eséka (Cameroun)

Claude Désiré Noumbissié

La catastrophe ferroviaire d’Eséka, survenue le 21 octobre 2016 au Cameroun, présente un bilan douloureux et alarmant. Cette étude montre que plus de neuf mois après, les victimes présentent des souffrances psychiques, des douleurs physiques, des troubles post-traumatiques importants. Elles ont également des représentations magico-religieuses de la catastrophe et vivent dans un environnement socio-économique asphyxiant. Cette situation nécessite impérativement une prise en charge holistique et professionnelle solide.
118 pages • 14 euros• août 2018

EAN : 9782343154701

LA CITÉ MÉTISSE
L’Afrique à l’épreuve du pluralisme politique

Antoine Tine

Dans la pensée politique contemporaine, la question de la démocratie pluraliste soulève le problème des rapports entre l’un et le multiple, entre l’absolu et le relatif, entre les ruses de la logique unitaire et les conflits des opinions contradictoires. La vie en cité n’est pas monolithique et statique, mais pluraliste et mouvante. Penser la cité, c’est penser la pluralité et faire l’éloge du métissage. La cité plurielle est une “cité métisse”, au sens senghorien du mot.

Coll. Harmattan Sénégal

280 pages • 28 euros• août 2018

EAN : 9782343152882

LA CONVERSION DES ACTES JURIDIQUES
Hafedh Bouaziz

Préface d’Olivier Gout. Avant-propos de Sami Jerbi

Cet ouvrage voudrait contribuer à faire de la conversion une notion connue et reconnue en droit. Pour y parvenir, l’auteur propose une analyse renouvelée de cette institution dans son acception et sa mise en oeuvre. Il s’agit alors de redéfinir la notion même de conversion. L’essor de la conversion invite aussi à s’engager sur le chemin de la rénovation de son régime, dans le sens de l’accroissement des pouvoirs du juge en la matière.
Coll. Logiques Juridiques

510 pages • 45 euros• août 2018

EAN : 9782343150314

DROIT DU CONTENTIEUX INTERNATIONAL AFRICAIN
Jurisprudences et théorie générale des différends africains

Saidou Nourou Tall

Préface de Ahadzi Nonou Koffi – Avant-propos de Mamadou Badji

Université CREDILA

Cet ouvrage de référence, très documenté, mêle à la fois la théorie générale du droit des contentieux et l’originalité et/ou spécificités des juridictions et justiciables africains. Il est une remarquable contribution à la compréhension et à la complexité des contentieux internationaux et de leur règlement sous le prisme du Droit.
562 pages • 50 euros• août 2018

EAN : 9782343155555

L’ÉGLISE CATRHOLIQUE ET LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU CAMEROUN
Un engagement pour des élections justes et transparentes

Noël Sofack

Préface de Mgr Dieudonné Watio

L’Eglise catholique s’est engagée pour des élections justes et transparentes et dans l’éducation du peuple, sur le sens et l’importance du vote en démocratie, à travers l’observation-construction-proposition d’un nouvel ordre électoral au Cameroun. Il faut ainsi reconnaître qu’elle a mené un véritable combat politique, malgré les soupçons de collusion avec le pouvoir. Ce travail apporte un éclairage équilibré et permet d’apprécier à sa juste valeur l’action de l’Eglise dans le champ politique camerounais et les raisons qui justifient et motivent cet engagement.
Coll. Études africaines

232 pages • 23,5 euros• août 2018

EAN : 9782343153452

ENSEIGNER EN HAÏTI
Enquête sociologique sur un système lacunaire

René Saurel Édouard

Préface de Gilles Lecoq

Cet ouvrage analyse les résultats d’une recherche réalisée dans quarante écoles haïtiennes et montrent que, globalement, le système scolaire haïtien souffre de plusieurs maux défavorables à l’optimisation du capital humain des élèves. Des efforts sont certes réalisés par l’État pour offrir aux jeunes générations une éducation de qualité. Mais de fortes lacunes demeurent, principalement en matière de régulation du système, de qualité des services éducatifs et d’égalité des chances scolaires.
264 pages • 25 euros• août 2018

EAN : 9782343153513

UNE ÉTHIQUE DE RESPONSABILITÉ EN QUÊTE DE FONDEMENT
Réflexion à partir d’un contexte africain de crise

Léonard Kapia Mweng-a-Man

Préface de Guy Jobin

Sur quoi fonder une recherche de sens de la vie humaine dans notre monde pluriel, divers et divergent ? L’auteur propose une lecture de la diversité et de l’unité de l’humanité à partir du concept d’ancestralité qui le place à l’intersection tangentielle de la philosophie, de l’anthropologie et de l’éthique du sujet. C’est de cette frontière qu’il pose la question de la responsabilité de l’ancêtre et qu’il appelle tout sujet humain à devenir ancêtre.
Coll. Études africaines

266 pages • 27,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151809

GUIDE PRATIQUE DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Marie Abessolo

Préface de Grégoire Owona

La gestion des ressources humaines représente un enjeu sérieux dans le défi pour le développement du Cameroun et de l’Afrique en général. Cet ouvrage permet d’établir une corrélation conséquente entre les différentes situations quotidiennes du travailleur et des lois en vigueur. Il facilite l’assimilation des dispositions légales et réglementaires en vue de donner aux gestionnaires de ressources humaines, les outils nécessaires pour la mise en condition du travailleur. Il est composé de fiches pratiques pré-remplies, de conseils pratiques, de modèles à compléter et propose de nombreuses études de cas.
Coll. Harmattan Cameroun

262 pages • 27 euros• août 2018

EAN : 9782343153377

JACQUES CHEVALLIER
Les fidélités successives du dernier maire d’Alger

Alain Herbeth

Jacques Chevallier est le dernier acteur majeur de l’histoire douloureuse de l’Algérie française. Son itinéraire est complexe : Croix-de-Feu dans les années 30, il se rapproche après la guerre du parti radical , tout puissant en Algérie, puis du RPF gaulliste, avant de devenir mendésiste. Politicien ambitieux, familier des écarts brusques, il est aussi profondément chrétien. Il est imprégné par la doctrine sociale de l’église et demeure attentif à la misère algérienne. Cela le conduira à adopter la nationalité algérienne au lendemain de l’indépendance. Un geste solitaire, incompris par ceux qui vont emprunter les chemins de l’exil.
204 pages • 20,5 euros• août 2018

EAN : 9782343152745

JEAN-LÉON GÉRÔME
Désir d’Orient (1824-1904)

Olivier DESHAYES

Le grand public ignore que Gérôme est l’un des plus grands peintres orientalistes du XIXe siècle et l’un des plus célébrés de son temps. L’artiste a voyagé souvent en terre d’Islam. Il en a rapporté les images d’un Orient qu’il falsifia et réenchanta. Contextualisées, ses oeuvres imposent déjà de repenser le voyage, l’Orient et l’altérité. Participant à l’évolution des mentalités et à l’éclectisme des goûts, Gérôme est à la fois académique et moderne.
Coll. Histoires et idées des Arts

292 pages • 29 euros• août 2018

EAN : 9782343152837

LES JEUNES ET LA NATURE HUMAINE : L’ESPRIT DE LA MÉTHODE
Brice Ernest Ouinsou
Comment garantir l’avenir à une humanité pleine d’angoisses et de promesses dans le monde de notre temps ? Ce livre annonce l’avenir dans une ouverture à l’esprit de la méthode qui traverse une pluridisciplinarité objective et convaincante: de l’anthropologie à la théologie, de la biotechnologie aux droits de l’homme. La question de recherche part de la personnalité plurielle des jeunes en construction pour proposer les grilles d’un parcours méthodologique en quatre infinitifs: assumer, réordonner, renforcer et promouvoir.
Coll. Politique et dynamiques religieuses en Afrique

186 pages • 19,5 euros• août 2018

EAN : 9782343155616

JOURNAL INTERMITTENT D’UN KINÉ DE CAMPAGNE ETHNOLOGUE À SES HEURES
Bernard Bléthon
Kinésithérapeute et ethnologue, l’auteur étudie depuis quarante ans les pratiques de médecine populaire, de sorcellerie et de religion populaire dans une zone rurale du nord du Massif Central. Il nous propose ici un travail fait d’un choix de notes consignées à la confluence de ses deux activités : ethnologie et kinésithérapie. Un double regard s’offre à nous : médical et anthropologique, sous la forme d’un journal, qui interroge la pratique professionnelle, les relations patients-thérapeute, les recours aux différentes formes de médecine (scientifiques, parallèles ou magiques). Il analyse les perceptions et représentations qu’expriment les malades en matière de santé, de maladie et de mort, ainsi que leurs évolutions.
Coll. Ethnographiques

218 pages • 23,5 euros• août 2018

EAN : 9782343151564

LINCEUL DE TURIN
de l’analyse historique à l’investigation scientifique – T2 : Face à l’investigation scientifique

Jacques Suaudeau

Jusqu’à une époque récente, nos connaissances sur le linceul et sur son image étaient limitées à ce qu’il était possible de voir de cette image à la lumière du jour. Les premières photographies (1898) ont révélé la curieuse nature de l’image portée par le tissu, à partir de 1978, les explorations scientifiques menées sur le linceul ont apporté une moisson de données qui permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de cette image, sa provenance et son époque. Cette toile, unique en son genre, demeure pourtant une énigme. Elle offre une fascinante icône du Christ mort, majestueuse et puissante, qui invite à l’espérance.
Coll. Religions et Spiritualité

346 pages • 35 euros• juillet 2018

EAN : 9782343134826

LA LITTÉRATURE ITALIENNE ET LE MONDE DU TRAVAIL AUJOURD’HUI
Romano Summa
Témoins privilégiés de leur époque, les écrivains italiens contemporains portent un regard incisif sur les importantes mutations socio-économiques qui traversent nos sociétés. À travers leurs créations littéraires, les auteurs aboutissent à une « nouvelle littérature du travail », qui soulève des questions brûlantes : un autre modèle de production est-il envisageable ? Comment résister aux « agressions » d’une société qui nous pousse à consommer sans cesse ? Quels sont nos véritables besoins ? Comment renforcer les liens de coopération et de solidarité au travail ? Et surtout : quel est le sens du travail aujourd’hui ? Dans un tel cadre enfin, quel rôle peut jouer la littérature ?
Coll. Critiques Littéraires

336 pages • 34,5 euros• août 2018

EAN : 9782343148076

LE MARIN
Entre désir de voyage et nostalgie

Christelle Ferraty-Giacardi

Préface de Luiz Eduardo Prado de Oliveira

Les marins que l’auteure rencontre en tant que psychologue sont pris entre désir de naviguer et besoin de rester à terre, à proximité de leur famille. Dans ce contexte, la question se pose de déterminer ce qui, malgré l’éloignement et les dangers, les invite, voire les contraigne au voyage, mais aussi ce qui dans la séparation peut les faire souffrir. Dans cette perspective, cet ouvrage propose d’étudier les figures de marins proposées par la littérature, afin d’explorer le déterminisme de ces êtres de fiction, perçus par les écrivains au fil des époques.
Coll. Santé, sociétés et cultures

170 pages • 18 euros• août 2018

EAN : 9782343154954

MAROC, CITÉS D’ART, CITÉS D’HISTOIRE
Mohamed Métalsi

Préface d’Abderrahman Tenkoul

Cet ouvrage est consacré aux villes de Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Tanger et Tétouan. Hauts lieux de savoir et de rencontres, importants centres de pouvoir et de négoce, ces cités anciennes constituent de véritables joyaux. En les décrivant avec le double éclairage historique et architectural, l’auteur retrace leur dynamique, convoquant les événements, les sultans, les savants, les intellectuels et les populations qui y ont vécu. Il met au grand jour l’ampleur du multiculturalisme dont les cités traditionnelles du Maroc sont pétries. Cette entreprise féconde et originale constitue une approche quasi inédite du Maroc où histoire, anthropologie et sociologie sont continuellement mêlées (illustré).
Coll. Harmattan Maghreb

284 pages • 25 euros• août 2018

EAN : 9782343152356

MISE EN VALEUR DES AMÉNAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES DU BASSIN DE L’ANAMBÉ
Aliou Baldé
La péjoration climatique qui sévit dans la région soudano-sahélienne a remis en cause l’efficacité des méthodes culturales traditionnelles entraînant un important exode rural. Dès lors, l’irrigation s’avère indispensable pour limiter les effets de la sécheresse. C’est dans contexte qu’elle a été introduite dans le bassin de l’Anambé. Après 40 ans d’expérience et malgré les énormes potentialités agro-économiques du bassin et les gros investissements réalisés par l’Etat, les résultats sont décevants. Cet ouvrage cherche à expliquer ce paradoxe et à proposer des solutions efficaces et durables.
Coll. Harmattan Sénégal

436 pages • 40 euros• août 2018

EAN : 9782343146009

MON CHAT CHEZ LACAN
Laurence Jean
Un chat, contaminé par de nouvelles “préoccupations humaines” se trouve en proie à des doutes qui, à la fois, le perturbent et le stimulent. Parvenu à réveiller l’esprit de Lacan, ce dernier se prête au jeu de l’écoute et du divan. S’ouvre alors, pour le félin, un espace de parole dans lequel il peut déployer ses questions et analyses psychologiques et philosophiques.
Coll. Mouvements des Savoirs

124 pages • 14 euros• août 2018

EAN : 9782343154190

NOUVELLE GÉOPOLITIQUE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION
Quelles politiques publiques de sécurité alimentaire au Cameroun ?

Noël Sofack

La crise alimentaire mondiale de 3007/3008 s’était cristallisée dans les émeutes de la faim au Cameroun. Ces révoltes étaient consécutives à la nouvelle géopolitique mondiale de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi aux balbutiements des politiques agricoles camerounaises et traduisaient une crise de gouvernementalité. Une analyse de ce moment particulier éclaire sur les changements opérés dans la gouvernance agrostratégique ou les politiques publiques de sécurité alimentaire.
Coll. Études africaines

274 pages • 27 euros• août 2018

EAN : 9782343153469

LA PAROLE PUBLIQUE DANS LES MÉDIAS AU SÉNÉGAL
Les discours médiés du politique et du religieux

Birahim Thioune

Ce livre a pour vocation de montrer les ressorts de la médiation par presse interposée et les mécanismes des discours mobilisés, à l’occasion des rapports publics entre acteurs politiques ou médiateurs religieux. Il aborde sous un angle nouveau et différent du traitement journalistique la complexité des échanges langagiers entre acteurs de la scène publique sénégalaise.
Coll. Harmattan Sénégal

90 pages • 11,5 euros• août 2018

EAN : 9782343155487

POUR L’EFFLORESCENCE NATIONALE
Essai sur l’insertion sociale des jeunes camerounais pour le développement

Michel Carrel Mang

Préface de Mathias Eric Owona Nguini

Pour l’auteur, la concrétisation de la vision de développement du Cameroun passe par une insertion sociale des jeunes qui composent la majorité de la population du pays. Il en appelle donc à la mobilisation et l’engagement de tous les jeunes quel que soit leur niveau social, à la cause du progrès national. Il élabore un projet d’insertion socioprofessionnelle, à l’endroit des jeunes Camerounais, adapté à la situation socio-économique du pays et qu’il intègre à un système économique novateur, tributaire d’une idéologie d’insertion, le tout reposant sur des valeurs propres à l’essence africaine.
Coll. Emergences africaines

216 pages • 22 euros• août 2018

EAN : 9782343154626

TROPIQUES, DÉVELOPPEMENT ET MONDIALISATION
Hommages à Jean-Louis Chaléard

Sous la direction de Thierry Sanjuan, Michel Lesourd et Bernard Tallet

La génération d’enseignants-chercheurs et de chercheurs formée dans les années 1960 a permis le tournant d’une école française de géographie tropicale à une géographie du développement, renouvelée ensuite par les défis de la mondialisation et des urgences sociales, géopolitiques et environnementales contemporaines. Cet ouvrage est consacré à ces temps forts et aux questions actuelles de la géographie du développement qui en découlent. La carrière de Jean-Louis Chaléard, auquel ce livre est dédié, a traversé et ponctué ces différentes périodes.
378 pages • 38 euros• août 2018

EAN : 9782343153742

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
EME

 
LES 100 PREMIERS JOURS À L’UNIVERSITÉ
Éléments pour comprendre la réussite et l’échec à l’université

Gilles Pinte

EME éditions

La réussite en première année à l’Université est une question sociale récurrente depuis une trentaine d’années. Aux publics traditionnels des bacheliers généraux s’ajoutent aujourd’hui ceux des filières technologiques et professionnelles, renforçant ainsi la problématique de leur réussite. L’objectif de ce livre est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l’université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.
112 pages • 12,5 euros• août 2018

EAN : 9782806636522

LA GUERRE DU LIBAN N’A PAS EU LIEU
Jean-Guy Sarkis

EME éditions

La Guerre du Liban n’a pas eu lieu constitue le troisième volet d’un triptyque composé d’une monographie sur l’Histoire de ce conflit et d’une étude théorique sur la notion même de « grand événement » dans le cadre d’une approche épistémologique. Cette contribution consiste désormais, en antithèse au premier volet, à démontrer l’inexistence et l’infinitude de cette guerre et, par là-même, son ambivalence.
Coll. Mondes méditerranéens

294 pages • 30,5 euros• août 2018

EAN : 9782806636515

POLÉMIQUE ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Corinne Gobin, Jean-Claude Deroubaix

EME éditions

Revue : Le discours et la langue n°101

Contre-discours, polémique et controverse : une introduction (Jean-Claude Deroubaix & Corinne Gobin ) , La polémique comme gestion du dissensus en démocratie (Ruth Amossy), La controverse comme condition de la vie démocratique, la polémique comme blocage du débat démocratique (Patrick Charaudeau), « Europe de Bruxelles » Du toponyme à la désignation péjorante (Julien Auboussier) ….
Coll. Le Discours et la Langue

234 pages • 25 euros• août 2018

EAN : 9782806636478

ROME ET CARTHAGE AVANT LES GUERRES PUNIQUES
Les trois premiers traités romano-carthaginois décrits par Polybe

Christophe Burgeon

EME éditions

À ce jour, il n’existe aucune étude approfondie et exhaustive de ceux-ci qui examinerait tant le contexte historique dans lequel ils ont été conclus que leur portée géopolitique et la manière dont le Mégalopolitain les a analysés.
Coll. L’Histoire en mouvement

230 pages • 23 euros• août 2018

EAN : 9782806636508

LES IMPLIQUÉS

 
LA DERNIÈRE CONFESSION D’UN LIBERTAIN
Roman

Carlos Antonio Carrasco

Les Impliqués

Carlos Antonio CARRASCO présente La dernière confession d’un libertin, sa première oeuvre littéraire. Aujourd’hui chroniqueur diplomatique pour la presse latino-américaine, il a parcouru la planète, s’entourant à la fois de personnes de pouvoir et de personnes plus modestes. Fruits de ses pérégrinations perverses, les quelques dizaines d’aventures amoureuses alimentent son imagination pour dresser le portrait de l’âme et du corps de la femme, avec un érotisme fin et élégant, qu’il dépeint avec maîtrise et malice.
340 pages • 27 euros• août 2018

EAN : 9782343156163

ORIZONS

 
HISTOIRE DE LA PENSÉE AU PAYS DE LIÈGE
Des origines à nos jours: IVe s. – XIe s.

Bernard Forthomme

Editions Orizons

Cette histoire en trois volumes, dont le second paraîtra à la fin de 2018, entend redonner la parole à tout un secteur occulté de la pensée occidentale, issue de l’ancienne Lotharingie (Lorraine) qui ne se voulait ni de France ni de Germanie, mais de l’une et de l’autre. Espace où s’est articulée la première pensée européenne, dès avant l’époque carolingienne. Ce n’est pas un pur hasard si le Pays de Liège a préparé le lieu où allait se signer, en 1992, le Traité si controversé de l’Union européenne. Traité qui dépassait le plan économique et se donnait une vocation politique, mais également éducative et intellectuelle.
554 pages • 40 euros• août 2018

EAN : 9791030901641

DICKENS ET FREUD
Quentin Debray

Editions Orizons

Dickens et Freud ont éclairé leur époque. Ils se sont penchés sur l’enfance, la famille, l’inconscient, la mémoire. Studieux, aînés de leur fratrie, ils ont supporté des parents instables et irresponsables pour lesquels ils se sont dévoués. Ils ont connu une adolescence difficile qu’ils ont compensée par le travail et l’intelligence. Pères de nombreux enfants, curieux, modernes, célèbres, ils ont traversé des tentations similaires, et sont restés à l’écart des idées politiques, critiques des États-Unis et de l’emballement économique. Tous les deux sont morts à la veille de conflits majeurs, en 1870 et en 1839, conflits dont la démesure allait confirmer leur jugement sévère sur la nature humaine.
Coll. Profils d’un classique

274 pages • 24 euros• août 2018

EAN : 9791030901726

ÉDITIONS SUTTON

 
DES ÉTOILES DANS LES YEUX
Récit photographique d’une journée historique: Tours – 15 juillet 2018

37 Degrés

Editions Sutton

L’équipe de France a remporté sa deuxième étoile, celle de champions du monde face à une vaillante équipe croate. 20 ans après 1998, les mêmes scènes de joie, les mêmes moments d’insouciance et le même rassemblement populaire. On ne s’en rend pas encore compte, mais ce dimanche 15 juillet 2018 avec sa liesse populaire, est entré lui aussi dans l’histoire du pays… Récit photographique d’une journée historique, à Tours, le 15 juillet 2018.
56 pages • 9,9 euros• août 2018

EAN : 9782813813001

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

   

Pour modifier votre abonnement ou vous désabonner, visitez ce lien
Faire suivre ce message à quelqu’un : ce lien

 

powered by phpList