Parutions : nouveautés du 1er juillet 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

MAUX ET REMÈDES
Epistémologie du traitement médical

Kamel Bouraoui

Il s’agit d’une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d’aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d’EBM ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l’efficacité d’un remède ont été discutées.

Coll. Acteurs de la Science

280 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343163680

TUEURS EN SÉRIE
Phantasme et scène de crime

Samuel Gonzales-Puell

Un tueur en série est un type de prédateur qui choisit ses victimes par le plaisir de les assujettir à sa volonté et de se sentir maître de leurs corps et de leurs âmes. Ce livre invite à explorer le psychisme de ces psychopathes pervers sexuels et fournit des éléments de réponse. Il ne s’agit pas d’y trouver des explications biographiques complaisantes sur la nature de ces actes mais d’essayer, grâce aux connaissances psychiatriques, psychanalytiques et psychologiques, de tracer les expériences de vie souvent traumatiques de ces individus et de montrer leur dynamique intrapsychique.

Coll. Psycho-Logiques

206 pages • 23 euros• juin 2019

EAN : 9782343164366

PARIS BRÛLE !
L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789

Momcilo Markovic

Préface de Pierre Serna et Bruno Collin

Avant la prise de la Bastille, entre le 10 et le 14 juillet 1789, la population parisienne dévaste et incendie les bureaux de l’octroi, où sont perçues des taxes sur les produits de consommation et qui délimitent le Mur des Fermiers généraux. Les ravages qui se produisent lors de ces attaques soulignent la montée d’une exaspération sociale qui a sa propre autonomie, distincte du mouvement qui se porte sur la Bastille. L’auteur établit que les destructions aux barrières en juillet 1789 s’inscrivent dans le temps long des résistances antifiscales et constituent un soulèvement général aux racines profondes.

Coll. Chemins de la Mémoire

428 pages • 39 euros• juin 2019

EAN : 9782343176833

ENTRE VIEILLESSE ET DÉPENDANCE PSYCHIQUE
Evelyne Nicaise

Cet ouvrage est une chronique. C’est la chronique pendant huit mois de la « vie ordinaire » des neuf personnes âgées qui résident dans le petit domicile collectif Habitat-Plus « Les Rhapsodies ». Cette structure, unique en France, est située dans la région lyonnaise. Elle accueille des personnes âgées qui sont atteintes de pathologies démentielles (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées) et psychiatriques. Elle a été écrite à partir de notes prises parfois au jour le jour afin de restituer fidèlement les échanges qui ont eu lieu durant ces huit mois (de janvier à août 2017) entre les neufs résidents et avec l’ensemble des intervenants (auxiliaires de vie, infirmières, médecins, responsable…).

280 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343171043

ERRATUM. CE N’EST PAS LE NÉOLIBÉRALISME, C’EST LE CAPITALISME POLITIQUE
Arona Moreau

ERRATUM. La plus grande erreur intellectuelle, critique et analytique commise par la pensée contemporaine reste sans aucun doute l’usage courant voire abusif du mot « néolibéralisme » pour désigner ce qui n’est rien d’autre que du capitalisme politique. Pour arriver à stopper l’expansion politique du capitalisme, il faudrait nécessairement un travail de déconstruction critique et constructive consistant à le mettre à l’épreuve, d’une part, de la science économique et, d’autre part, du libéralisme.C’est à cet immense chantier intellectuel que l’auteur cherche à apporter sa part de contribution à travers ce livre.

Coll. Questions contemporaines

288 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343178981

LE CENTRE ORGANIQUE
Arona Moreau

Cet ouvrage cherche à apporter une réponse aux trois questions suivantes : d’où vient le centre ? Qu’est-ce qui le singularise en tant que mouvance politique ? Que peut-il apporter aujourd’hui aux sociétés politiques dans ce contexte général et historique à la fois mouvementé, de très grande métamorphose et d’une très forte incertitude ?

248 pages • 26 euros• juin 2019

EAN : 9782343178172

ALLONS EN ICARIE !
Etienne Cabet et le rêve américain

Yves-Noël Labbé

Qui donc aujourd’hui connaît Étienne Cabet ? Si nous avons voulu retracer sa trajectoire, ses idées, et les combats qu’il a menés, c’est parce que l’oubli dans lequel il est tombé est d’autant plus surprenant que sa notoriété et son influence ont marqué les années 1830-1840. Cabet qui s’est essayé à toutes les formes de théorisation et d’action va s’employer à donner corps à son utopie en créant une communauté en Amérique. Elle se veut l’avant-garde d’une société nouvelle destinée à remplacer l’ancienne. L’idéal de liberté, d’égalité, de fraternité de cette communauté – l’Icarie – devient le credo des pionniers partis pour le Nouveau monde.

176 pages • 18,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178196

CARNET DE BORD CROISÉ
Marion Dinart

Ce récit autobiographique est inspiré de l’accueil d’un jeune migrant non accompagné au sein d’une famille urbaine occidentale. Il raconte les fossés, les écueils, les fous rires et les dimensions transculturelles de la rencontre jusqu’à l’intime de la vie familiale. Présenté sous forme d’un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d’une incroyable aventure.

106 pages • 13 euros• juin 2019

EAN : 9782343178929

AU STALAG XA

Textes et correspondance du représentant des Français prisonniers, protecteur et ami d’Althusser (1939-1945)

Robert Daël

Présentés et annoté par Serge Daël

Sympathisant avant la guerre de 1939-1945 de l’Action française, Robert Daël est confronté au choc d’une défaite aussi rapide que brutale qui l’envoie jusqu’en Prusse orientale puis au Stalag XA à Schleswig, au nord de l’Allemagne. Les certitudes de ce maréchaliste s’effondrent lorsque survient le point de rupture, contemporain du retour au pouvoir de Laval, entraînant sa démission du groupement « Au service du Maréchal ». Cette évolution politique sera à l’origine de son élection comme « homme de confiance principal» au camp. Très vite, il s’adjoindra Louis Althusser, tout jeune prisonnier qu’il prendra sous sa protection. Mais cette fonction de Robert Daël reste ambiguë. Elu, donc à ce titre représentant des prisonniers, il est aussi inévitablement celui des autorités de Vichy. Las de concilier l’inconciliable, il finit par démissionner. Althusser le suivra dans ce retrait et leur amitié durera jusqu’à la mort.

Coll. Mémoires du XXe siècle

220 pages • 23,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343175560

LE CÔTÉ OBSCUR DE LA MÉDECINE
Mauvais médecins et médecins mauvais, de l’Antiquité à nos jours

SOFIANE BOUHDIBA

Le médecin est en principe porteur d’un savoir qui lui donne de grandes responsabilités, et en premier lieu celle de guérir ses semblables. Seul hic, peut-être : le savoir ne suffisant pas toujours, le médecin peut-être tenté de recourir à des pratiques déviantes, faisant fi du principe hippocratique Primum non nocere. Le médecin peut nuire, assurément. Et ce sont précisément ces nuisances que Sofiane Bouhddiba propose d’examiner dans ce livre, ce qui l’amène à une subtile distinction entre le mauvais médecin et le médecin mauvais.

Coll. Acteurs de la Science

222 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178189

MAIS QUI VEUT LA MORT DE LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE ?
Des premiers pas aux derniers jours

Pascal Le Rest

L’objet de ce livre est de faire le point sur un dispositif social particulièrement intéressant par ses méthodologies d’intervention en direction des jeunes. De l’époque des pionniers, dans les années 1945/1963, la prévention spécialisée a forgé ses outils et ses techniques. Des générations de professionnels ont ensuite utilisé ces méthodes pour aider les jeunes à se socialiser et trouver une place dans la société. Mais depuis les années 3000, il semble que cela ne suffise plus. De toutes parts, on demande aux éducateurs de prévention spécialisée de résoudre les problèmes sociaux, des violences au terrorisme, des questions de positionnement religieux à la radicalisation, des problèmes de repli social aux questions de passage à l’acte.

Coll. Éducateurs et Préventions

210 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177748

ANNALES DE LA FACULTÉ DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES VOL XVIII – 2018
Annals of the faculty of arts, letters and social sciences

Revue : Annales de la faculté des arts, lettres et sciences humaines n°18

Cet ouvrage réunit les annales de l’année 2018 de l’Université publique de Ngaoundéré (Cameroun) sur les deux grandes thèmes Sciences de l’homme et de la société et de Littérature / Langue / Linguistique.

300 pages • 21,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178134

LA MÉTROPOLE DE LYON
De la singularité à la modélisation ?

Christophe Chabrot

Sous la direction de Christophe Chabrot

Peut-on parler de « modèle lyonnais » ? La fusion de l’ancienne communauté urbaine du Grand Lyon avec le département du Rhône, le 1er janvier 2015, pour créer une nouvelle collectivité territoriale à statut particulier, interroge. Cette transformation statutaire s’est accompagnée de changements importants : redéfinition de ses compétences, de son organisation interne, de ses finances, des relations avec les communes situées sur son territoire, mais aussi de son rapport aux habitants et à la démocratie, dans le cadre d’une période transitoire qui court jusqu’en 2020. Les solutions s’appuient sur une longue expérience de coopération. Si la fusion métropole-département sur le territoire urbain semble rejetée pour la plupart des autres métropoles, l’expérience lyonnaise reste néanmoins une référence incontournable. Cet ouvrage confronte les analyses d’universitaires, d’élus et de hauts fonctionnaires de la Métropole de Lyon.

Coll. Grale

274 pages • 27 euros• juin 2019

EAN : 9782343178264

LE BURN OUT, UNE OPPORTUNITÉ DE TRANSFORMATION INTÉRIEURE
Bénédicte Costedoat-Lamarque

A partir de son expérience personnelle, l’auteure éclaire dans ce livre l’expérience du burn out sous des angles originaux et variés pour en faire une opportunité de transformation intérieure, que vous le vivez ou que vous l’accompagniez, en tant que famille ou coach. Dans ces situations délicates, l’important n’est pas ce qui nous arrive mais ce que l’on fait de ce qui nous arrive. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, profitions de ce temps où notre matière intérieure est à nu pour la travailler et faire émerger notre puissance intérieure.

Coll. Antidotes

194 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343178509

CES FRANÇAISES VENUES DE L’EST
Exils, libertés, créativités

Danielle Ohana, Nicole Lucas

Dans la continuité d’un va et vient culturel ancien entre la France et la Russie, l’irruption de bouleversements politiques et idéologiques profonds, les guerres du XXe siècle ont provoqué d’inévitables et dramatiques migrations. L’exil de femmes nées en Russie, initialement privilégiées, chassées par les révolutions de 1917, révèle de manière exemplaire la force de leurs personnalités et les facettes complexes de leur identité.

Coll. Logiques sociales

202 pages • 20,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343179698

VOICING THE UNHEARD
Music as windows for minorities

Luc Charles-Dominique, Yves Defrance, Monique Desroches

In this book, researchers give the floor to people of minorities in the world who, through their music, express their will to assert their identity. Musicians often champion a discourse that is both nostalgic and affirmative of a difference. How to promote these differences? We see it through the provocative broadcasting of erotic songs from Okinawa in a conservative Japan or through the success of a North Korean band immigrated with unheard of neo-political repertoire. Some 15 papers from recognized researchers coming from 14 different countries put forth situations observed and analyzed on about 20 meaningful cases and fieldworks in the world.

Coll. Anthropologie et musiques

350 pages • 36 euros• juin 2019

EAN : 9782343179070

Littérature

LE PLACARD
Evelyne Tiéhi

« Je lui annonçai que les assaillants étaient sur le point d’atteindre notre porte. « Tu comprendra, Audrey, reprit-il avec fébrilité. – D’accord, Jean-Louis ! – Bien, Audy ! Dirige-toi vers le placard… » Le placard, premier roman d’Evelyne Tiéhi, est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire, pendant l’année 2011.

224 pages • 20,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343148205

LES SECRETS DE L’ÎLE
Jacqueline Aria

Un homme est tombé d’une falaise. Mort accidentelle ? Le gendarme Thomas Nevers est, au fur et à mesure de ses pérégrinations, bien dubitatif quant à un décès dû à un faux pas. Le défunt n’était pas un ange. Les langues se délient peu à peu. Le mort était un brave homme et pourtant… L’enquête amène le gendarme aux confins de l’atroce vérité mais aveuglé par les charmes de l’île et ceux de l’étrange Zamine Alizi, il ne veut pas la voir.

Coll. Noir

364 pages • 29 euros• juin 2019

EAN : 9782343171180

SCÈNES DE VIE ET VIE SUR SCÈNE
Rosine Rochette

Préface de François Devinat ; Postface de Philippe Caubère

L’auteure retrace son parcours initiatique entre la France et la Suisse. Véritable roman d’apprentissage, de la bourgeoisie à la comédie, la femme prend le pas sur l’actrice. Pourtant, cette quête d’identité est inéluctablement liée à celui d’une patiente, face au théâtre de ses passions. Rosine Rochette n’a qu’une seule chose à prouver : sa liberté.

330 pages • 37 euros• juin 2019

EAN : 9782343163307

LA GUERRE DES INFLUENCES
Roman

Bréhima Toure

L’auteur dépeint par le menu les péripéties de l’enlèvement d’un préfet par des hommes armés. Ce faisant, il conduit le lecteur à la découverte de l’antre des groupes armés qui guerroient au nom de l’islam. Il met le doigt sur la guerre des influences dont le Mali est devenu l’un des théâtres à travers le monde. Ce livre se veut une photographie instantanée de la situation sécuritaire délétère dans lequel le Mali est plongé depuis le déferlement des groupes armés sur son territoire en 2012.

128 pages • 14,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343170329

DIX-HUIT MOIS DANS LES AURÈS
Septembre 1960-février 1962 – Chronique de guerre

Jean Talamon

L’auteur a participé comme officier à la guerre d’Algérie, à la tête d’une section de combat du 7e régiment de tirailleurs composé essentiellement de combattants musulmans. Avant de rejoindre son régiment, l’auteur épouse le 16 août 1960 sa femme Claude. Ils vont être séparés par la guerre pendant dix-huit mois. Cet ouvrage singulier, comme composé à quatre mains, est une chronique littéraire de ce que l’auteur a vécu sur le terrain avec ses combats et ses réflexions, irriguée par de nombreux extraits des lettres d’amour de sa femme.

214 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178448

TOURGUENIEV
Un écrivain entre deux rives

Annie Anargyros

Tourgueniev fut un conteur de première grandeur : avec précision, grâce, sensibilité, il introduit le lecteur dans la Russie patriarcale de son époque. Il est partagé entre des passions contraires : c’est un écrivain entre deux rives. Attaché à la vie, aux saisons, aux paysages russes, il reste viscéralement lié à Spasskoïé, sa maison natale et son domaine. Ce lien qui l’attache à la vie russe ne l’empêche pas de voyager et de passer de longues années en France. La raison de cette errance est sa rencontre avec la grande cantatrice Pauline Viardot qu’il va suivre lors de ses déplacements dans toute l’Europe. Sa passion pour Pauline Viardot est au coeur de sa vie. Dans ce livre, on tentera de comprendre comment les expériences de sa vie l’ont inspiré, comment, grâce à l’écriture, il les a recueillies et transformées, se faisant l’écho de ses mouvements inconscients les plus intimes.

192 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343177076

CAMILLE
 

De Camille Claudel je ne connaissais que le nom. J’ignorais tout de son histoire, je crois même de son métier. Je ne m’intéressais guère à la sculpture. Par quel hasard suis-je allé voir cette exposition ? Je fus frappé, subjugué par le mélange intense entre le petit échantillon de ses oeuvres présenté et les extraits de sa vie placardés aux murs, dans les étroits locaux où elle avait subi ses trente années d’internement. J’y vis une héroïne de roman. J’eus aussitôt l’envie d’en faire un roman. Qui magnifierait aussi ses oeuvres. Je m’étais juste fourvoyé sur un point : je croyais qu’il s’agirait d’une histoire romantique.

258 pages • 23 euros• juin 2019

EAN : 9782343176482

LA DONNEUSE SANS VISAGE
Segolene Chailley

Ce que femme veut, l’homme le veut. Virginie et Tristan se sont rencontrés sur un malentendu. Pour de mauvaises raisons, ils se laissent embarquer dans un projet obscur qui les mène aux portes de l’Europe, aux origines de la vie. Ce roman tente de cerner les forces mises en œuvre lorsqu’une femme stérile décide, coûte que coûte, de devenir mère. Un choix de vie rendu possible par l’avancée de la science, qui laisse à vie des traces indélébiles.

Coll. Rue des écoles

196 pages • 19 euros• juin 2019

EAN : 9782343177427

MARCHER ET RENAÎTRE
Expériences de marcheurs, sur des milliers de kilomètres, en référence de leur corps confronté au Vivant

André Drean

Marcher, mais pour quelle nécessité, sinon de trouver une solution au « souci de soi », ou comment être vivant en ses chairs ? L’homme n’est-il pas d’abord un mort ? Et pour disparaître avec le sourire il lui faudrait conquérir son être-pas : un sujet à créer entre zoologie et politique. C’est ce que peut gagner un pérégrinant au long cours à travers plaines/forêts, villages/fleuves et montagnes ; il y abandonne ses illusions moïques pour joindre la terre qu’il imprime de son pas en reconnaissance de Nature, là où gît le Vivant. Il devient humble ; il prend respect aussi bien de l’arbre que de l’insecte. Marcher est devenir vivant. S’autoconquérir d’un corps alter. Marcher est se sauver.

900 pages • 39 euros• juin 2019

EAN : 9782343169132

À QUOI BON ACHILLE ?
Une autre lecture de l’Illiade

Philippe ARNAUD

La guerre de Troie telle que L’Iliade la raconte est faite pour un bon tiers d’une suite de 148 duels sanglants d’une violence sans limite. À ce jeu-là, Achille se montre « le meilleur des Achéens », avec Ajax son plus fidèle compagnon. Mais alors, quel genre de modèles constituent ces héros archaïques ? Pourquoi la tradition a-t-elle fait d’Achille le héros principal des épopées homériques, au détriment d’Ulysse qui conduit, lui, les troupes grecques jusqu’à la prise de Troie ? C’était dès l’Antiquité le débat entre la force pure (biê) et le calcul, l’intelligence (métis). Notre culture n’est-elle pas restée tributaire de la réponse qui y a été donnée ?

182 pages • 19 euros• juin 2019

EAN : 9782343175911

ET NE PLUS VOIR QUE TOI
Jacqueline Zinetti

Depuis un événement lointain qui a bouleversé leur vie de couple, un homme et une femme se déchirent avec férocité mais s’agrippent l’un à l’autre par peur de sombrer totalement. Gravité et humour se confrontent dans cette pièce, portée par des personnages à la fois horripilants et attachants. L’intrigue, avec ses effets de suspens, va nous entraîner jusqu’à l’affrontement final d’où jaillira une vérité, saisissante. Cette crise explosive conduira-t-elle le couple vers la redemption ou l’anéantissement ?

Coll. Théâtres

70 pages • 10,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343176468

RÉMINISCENCES
Le pouvoir du souvenir

Frédérique Banoun-Caracciolo

Du petit café romain où elle se rend chaque matin, l’auteure se souvient de sa jeunesse à Alexandrie, de sa vie dans la capitale italienne avec son compagnon, des parents et amis emportés par l’âge ou la maladie. Elle revit ainsi, par l’écriture, les expériences et les moments saillants de sa vie riche en événements et en aventures. Dédaignant les dispositifs numérisés, elle écrit à la main tous ces souvenirs, ce qui ne manque pas d’étonner ses voisins dont les questions sont à l’origine d’amitiés qui meubleront sa solitude.

Coll. Rue des écoles

108 pages • 13 euros• juin 2019

EAN : 9782343175065

COMMENT DEVIENT-ON PROF OU LA FABULEUSE AVENTURE DE OULEY
Roman

Alioune Ngom

Comment devient-on prof raconte la fabuleuse aventure d’une enseignante vacataire du nom de Ouley. Jeune étudiante ambitieuse, mais victime de la situation sociale de sa famille, elle se fait recruter comme vacataire pour enseigner le français, l’histoire et la géographie au collège d’enseignement moyen de Keur Birane, un village reculé dans le sud du pays. N’ayant reçu aucune initiation en matière d’enseignement et trainant également des lacunes dans les matières qu’elle devait enseigner, Ouley, la citadine, se sent complètement perdue. Comment va-t-elle s’y prendre ? Ce roman nous invite à un voyage au coeur des difficultés auxquelles sont confrontés des milliers de jeunes enseignants vacataires qui sont envoyés au front sans préparation préalable.

Coll. Harmattan Sénégal

98 pages • 12,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343170725

LE SONGE DU ROI
Contes de la grande steppe

Claudy Leonardi

Qui est ce cochon gentilhomme qui réclame la main de la plus jeune fille du roi ? Radovan, jeune homme aventureux, réussira-til à s’échapper de la forêt enchantée ? Comment Matthieu des oies se vengera-t-il d’un seigneur cruel et cupide ? Qui se cache derrière la carapace de la tortue que le prince a épousée contre l’avis de ses frères ? Cestmir, jeune orphelin pauvre, parviendra-t-il à rapporter les trois plumes d’or du griffon que lui réclame le père de celle qu’il aime ? À quelles énigmes répondra le Père Soleil ? Vous le découvrirez dans ce recueil adapté par l’auteure de contes populaires oraux du XIXe siècle, issus de la grande steppe d’Europe centrale, dont le coeur se situe en Hongrie : la Puszta. Des contes où l’amour et la mort, la poésie et la violence, mais aussi le merveilleux s’entremêlent…

Coll. La légende des mondes

168 pages • 17 euros• juin 2019

EAN : 9782343176574

LE PRINCE DRAGOS
Contes au fil du Danube

Claudy Leonardi

Comment une jeune princesse délivrera-t-elle ses sept frères d’une terrible malédiction ? Qui est l’ermite de l’île de Wörth ? Zoran le berger a-t-il vraiment rêvé d’un dragon ? Comment Janos, un jeune porcher, épousera-t-il une belle princesse ? Qui est cette belle louve dans ce moulin abandonné, devant un feu de cheminée ? Qui dérobe chaque nuit les pommes d’or du roi ? Comment une petite princesse vole-t-elle les lumières de l’aurore ? Vous le découvrirez dans ce recueil adapté par l’auteure de contes populaires oraux du XIXe siècle, issus de la vallée danubienne. Qu’ils soient rois ou manants, les héros de ces contes doivent traverser moult épreuves pour accomplir leur destin.

Coll. La légende des mondes

156 pages • 15 euros• juin 2019

EAN : 9782343176567

 
LISBONNE 1919-1939 DES ANNÉES PRESQUE FOLLES
Fernando Curopos

Alors que l’Europe occidentale dans son ensemble vit intensément l’insouciance et la légèreté des Années Folles, et que dans les grandes capitales la culture homosexuelle s’affiche au grand jour, à Lisbonne la situation est celle d’un contre-jour. Une visibilité, certe. Mais sans la vivacité ni la créativité de la scène homosexuelle berlinoise, parisienne, londonienne ou même madrilène. Notre but est de construite une histoire littéraire de la représentation de l’homosexualité, mais aussi une histoire culturelle de l’homosexualité au Portugal de 1919 à 1939.

Coll. Homotextualités

252 pages • 26 euros• juin 2019

EAN : 9782343175652

TALIBÉ
enfant des rues – Roman

Gregory Bernard

Au Sénégal, chaque jour, des milliers d’enfants parcourent les rues des villes pour mendier de l’argent qu’ils donneront à leur marabout. Voici l’histoire de l’un d’eux, Ousmane. Il va fuir le darra où il a été envoyé par ses parents en compagnie d’Amine, un autre talibé. D’où viendra l’espoir lorsqu’ils seront seuls dans les rues de Dakar ?

Coll. Amarante

148 pages • 16 euros• juin 2019

EAN : 9782343176710

L’EXIL INTÉRIEUR
Poésie

Hakima Loukili

La poésie se trouve partout, hante notre vie et notre devenir. Dans un tableau, dans un paysage comme dans les êtres eux-mêmes, se manifeste parfois encore une pénétration singulière, une sorte de plongée dans les profondeurs, provoquant une joie mélancolique, une tristesse complaisante ou désespérée, ou encore une jubilation soudaine, qui sont quelques-uns des effets de la beauté poétique. Parfois elle est un songe qui caresse notre quotidien, semble faite à notre image. Nous sommes les êtres d’émotions et nous remplissons le monde qui nous entoure de ces émotions.

Coll. Harmattan Maghreb

108 pages • 13 euros• juin 2019

EAN : 9782343174310

SHEOL POEMES
Stéphane Magarelli

Shéol, recueil de poèmes habités par le désir de saisir ne serait-ce qu’une fois, la cristallisation des sentiments, la fugacité de l’instant, les paradoxes persistants et les hantises insolubles pour que l’ensemble lié par les mots puisse suspendre le temps.

68 pages • 10,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178080

AMAVERO
Luc Fayard

Chants d’amour, ces poèmes sont aussi des interrogations sur le monde, sur l’autre et sur soi : le temps, la beauté, la mort sont passés en revue, au milieu d’exclamations et d’instantanés de l’âme. L’écriture est à la fois fluide, originale et strictement construite. Les cinq thèmes qui regroupent les textes ne font que poser des repères dans un monde organisé et visité comme un paysage : Elles, Ici, Ailleurs, Marines, Temps et Autres.

Coll. Poésie(s)

128 pages • 14,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343178646

DES AMOURS RÉVOLTÉS
Hibo Moumin Assoweh

Ce recueil pense les beautés et les défis relationnels. Composée de quatre sections, « Envols », « Refrains », « Révoltes » et « Vues », les vers sont nés au gré de l’inspiration, des admirations, de vives contestations mais aussi suite à des rencontres qui ne laissent pas indifférent. La peinture et la poésie y communient ensemble pour dire en douceur des mots et des maux.

Coll. Afrique poésie

66 pages • 10 euros• juin 2019

EAN : 9782343177465

LES CLANDESTINS
Françoise Duperray

Par une écriture qui joue avec le réalisme poétique, Françoise Duperray nous fait découvrir les multiples transgressions dont des personnes, ordinaires en apparence, se rendent coupables derrière la morne façade de leur existence. Elle accompagne le lecteur qui veut bien la suivre sur des frontières qui deviennent floues jusqu’à ébranler les plus évidentes certitudes. Chaque récit décline, dans une déconcertante simplicité, les ambiguïtés de l’être.

Coll. Écritures

172 pages • 17,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343179247

LES PETITES CAILLES DU PRÉSIDENT
Comédie en 4 actes

Jean-Luc TABARD

Rude journée pour Euloge Balcourt, président de la République française encore quelques jours. Après deux mandats, il va transmettre le ambeau à Justin Carnot qu’il reçoit ce soir avec sa femme. Entre son ancienne maîtresse, désormais ambassadrice du San Taurros, petit pays d’Amérique du Sud, venue pour se venger et le tuer, sa lle cachée, sa maîtresse actuelle qui le harcèle au téléphone, sa femme étourdissante et sa domestique obsédée par l’armée, le pauvre Euloge a bien du l à retordre avec ses petites cailles. De plus, comme le veut la tradition, il doit remettre ce soir à son successeur la médaille qui comporte les codes nucléaires. Médaille qui a mystérieusement disparu… Toute ressemblance avec des présidents de la République existants ou ayant existé ne serait pas totalement fortuite… Jubilatoire !

Coll. Théâtres

134 pages • 14,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343179117

LA TENTATION DE LA VAGUE
Alain Schmoll

Un peu playboy, un peu bobo, Werner vit à Paris, à l’écart de ses parents, de riches industriels. Lors d’un week-end, il découvre que le groupe familial fait face à des difficultés, faute de répondre aux exigences sociétales actuelles. Engagé à l’extrême gauche, Romain a fondé son propre mouvement politique. Il s’appuie sur Julia, sa compagne, et sur Greg, un jeune militant qu’il a formé. Mais ce dernier se met à contester son autorité et à prétendre mettre Julia dans son lit. Lors d’une manifestation sur une ZAD, un homme est tué. Est-ce une bavure des forces de l’ordre ? Quand les faux-semblants seront levés, Werner et Romain devront affronter une destinée unique exposée à des rebondissements inattendus.

Coll. Rue des écoles

264 pages • 23 euros• juin 2019

EAN : 9782343179353

HEND LE PRINCE DE DJERDJER
Pièce en quatre actes et treize tableaux

Iza Lou

Cette pièce de théâtre crée un imaginaire sur les fragments de l’histoire de la dynastie des Ouelkadi pour nous raconter le destin d’un Prince venu de Tunis venger son père assassiné et devenir une figure mystique pour l’éternité dans les hauteurs du Djurdjura.

Coll. Terrain, récits et fictions

146 pages • 15,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343175591

LES CÔTES AZURÉENNES
Récit de voyage d’un Russe en France

Alexandre Ivanovitch Kouprine

Traduit du russe, introduit et annoté par Françoise Wintersdorff-Faivre

Venu de Saint-Pétersbourg par le train qui relie la Russie à la France, Alexandre Ivanovitch Kouprine arrive à Nice fin avril 1912. Il va passer trois mois sur la Côte d’Azur, Marseille et la Riviera qu’il nomme « Les Côtes azuréennes ». Kouprine annonce un guide pour les Russes se déplaçant à l’étranger, qui nous livre un récit plein de passion et d’opinions personnelles sur ce qu’il voit, ce qu’il expérimente et sur les gens qu’il rencontre.

138 pages • 15,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178561

L’HISTOIRE AU PÉRIL DE LA FICTION DANS LA NOUVELLE
Rached Chaabene

L’auteur réalise une étude comparée en confrontant Joseph Kessel, Albert Camus et Mohammed Dib autour de l’Histoire et de la fiction. L’écriture de la nouvelle interroge la subjectivité des auteurs face à l’objectivité des faits historiques. En proposant une réflexion sur la condition humaine, la nouvelle « historique » vient rompre avec les codes d’une tradition littéraire. Ce nouveau genre participe à un nouveau phénomène, la « réverbération » de l’Histoire.

Coll. LitArtCie

222 pages • 22,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178707

UNE VIE, D’UN DÉFI À L’AUTRE
Bernard Puepi

Du Cameroun à la France, en passant par l’Allemagne, le Canada, l’Éthiopie et le Kenya, l’auteur accompagne le lecteur dans les étapes de son cheminement. Un choix par défaut lui fera accepter une bourse pour la formation en cadastre, profession dont il n’avait jamais entendu parler. Au terme d’une formation à l’École nationale du Cadastre de Toulouse, il apprendra, en fin de compte, à l’aimer et l’exercera avec passion, en dépit de multiples embûches Cette passion pour son métier n’altérera pas ses engagements politiques et sociaux, ainsi que sa vie familiale faite d’harmonie.

290 pages • 29 euros• juin 2019

EAN : 9782343180182

LES MOTS POUR LE VIVRE
Récit-poème

Béatrice Rodriguez

Ces carnets de survie scandés comme un poème sont un pain quotidien partagé avec les amies fidèles, les compagnons de route, les chers disparus, et bien sûr aussi les lecteurs. Leurs aveux, leurs insolences, leurs gourmandises, leurs confessions, leurs espiègleries, leurs jeux de mots, leurs libertés syntaxiques, au-delà de l’effet salvateur de l’écriture, nous offrent un moment bouleversant de littérature.

Coll. Créations au féminin

202 pages • 19,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178974

LA CAUSE DE L’AUTISTE
Jean-Pierre Royol

Ce court écrit tient d’une expérience de la rencontre avec des enfants, adolescents et adultes autistes. L’imaginaire et les fantasmes qui les entourent sont pour le moins péjoratifs et ceux qui médisent à leur sujet seraient bien étonnés de rencontrer chez eux les voies d’une véritable humanité perdue.

58 pages • 10 euros• juin 2019

EAN : 9782343179308

NUIT DE JUILLET LA RAFLE DU VEL D’HIV NOUVELLES
 

 » Bientôt les voix des témoins directs se seront éteintes. Alors, il faudra se poser la question : comment assumer le travail de mémoire ? Ce sera sans doute l’un des lourds héritages que nous devrons porter. Nous, c’est-à-dire ceux de ma génération, celle que j’appelle la génération du silence « . L’auteur livre ici dix-neuf nouvelles sur la mémoire de la Grande Rafle.

130 pages • 14,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343179452

International

 
ELITES, INTELLECTUELS ET DÉMANTÈLEMENT DE LA YOUGOSLAVIE
Archives du Quai d’Orsay et témoignages d’un processus de longue durée (1945-1991)

Felipe Hernandez

Préface de Bosko I. Bojovic

L’éclatement tragique de la Yougoslavie est une des pièces maîtresses de l’instauration du nouvel ordre mondial après 1989 et le début d’un tournant historique qui a amené sa population à vivre l’un des plus grands échecs de coexistence multiethnique. Tardant à se tourner vers un pluralisme politique, les dirigeants et les intellectuels ont préféré se diriger vers un ethnocentrisme nationaliste régressif. Cet ouvrage offre une étude du rôle des intellectuels et de l’influence des élites politiques dans la création, le développement et la dislocation d’un pays impliqué directement dans le déroulement de la guerre froide.

266 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343175836

LA GOUVERNANCE DES FINANCES PUBLIQUES EN AFRIQUE
Mohamed Harakat

Sous la direction de

Ce livre permet, grâce à un état des lieux des expériences et des modèles de gouvernance des systèmes de contrôle des finances publiques, à l’échelon mondial et africain, et des multiples réformes qui favorisent l’instauration de normes, méthodes et standards de contrôle, de définir les modalités de fonctionnement et les missions des Institutions supérieures de contrôle ainsi que les contraintes auxquelles elles se heurtent.

Coll. Études africaines

350 pages • 36 euros• juin 2019

EAN : 9782343155227

L’AVÈNEMENT DE NOUVELLES ÉLITES ET LE DÉCLIN DE L’ETAT PROVIDENCE AU QUÉBEC
Louise Bérard

Depuis la Grande Dépression, c’est la première fois que des générations ont accès à moins de richesse que celle de leurs prédécesseurs. C’est évident au Québec où depuis le début des années 80 l’État Providence ne cesse de régresser. La thèse à l’origine de ce livre est si pertinente qu’elle pourrait être adaptée à l’Hexagone. Cela permettrait d’expliquer cette précarisation de la main-d’œuvre qui découle non seulement de la désindustrialisation mais aussi des politiques de Paris dans le but de lutter contre le chômage et dont l’épisode des gilets jaunes est l’aboutissement. Au lieu de revenir à l’État providence, le gouvernement français a plutôt opté pour des micro-mesures.

Coll. Questions contemporaines

152 pages • 16,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343178035

VOYAGE EN RUSSIE VIA L’URSS
Russe avancé : langue, civilisation, culture

Ioulia Zaretskaïa-Balsente

Ce manuel de russe vous aidera à renforcer vos acquis linguistiques tout en approfondissant votre connaissance de la civilisation russe et soviétique. Cette double approche, peu commune, vous permettra de mieux saisir la société russe dans son ensemble. Si vous étudiez le russe, préparez un concours ou souhaitez établir des liens entre le passé et le présent, cet ouvrage est fait pour vous.

230 pages • 24,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343174105

LES ETATS-UNIS ET LE RWANDA GÉNOCIDAIRE
Comprendre un manquement diplomatique fatal

Titi Pale

Ce livre s’intéresse à la responsabilité de la diplomatie américaine dans le déclenchement de ce déferlement de la violence meurtrière que les annales d’histoire et l’opinion publique internationale connaissent désormais sous le nom du « génocide rwandais » de 1994. L’enquête tente de cerner le spectre et ainsi saisir le fil conducteur de cette déflagration rwandaise. Les manquements américains au Rwanda à la veille du génocide de 1994 ne s’analysent pas sans tenir compte du poids des éléments du contexte géostratégique et géopolitique du moment.

Coll. Afriques en mutations

162 pages • 17,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177342

TCHAD LA 4ÈME RÉPUBLIQUE EN MARCHE

Abdoulaye Ngardiguina

La 4e République est portée sur les fonts baptismaux à la faveur de la promulgation de la nouvelle constitution par le Président de la République du Tchad, Idriss Deby ITNO, en mai 2018. Cet avènement marque la véritable refondation du Tchad et de grands chantiers sont inscrits au centre de la nouvelle République. Cet ouvrage est une contribution à la compréhension des enjeux majeurs à la base de celle-ci. Il jette aussi une lumière crue sur les importantes réalisations capitalisées ces dernières années.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

144 pages • 15,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343177953

L’EGYPTE AU NOIR
Les tribulations d’un Guinéen au Caire

Thierno Youla Sylla

Préface d’Anne-Marie Moulin

Quel regard porte l’Egypte, « mère du monde », du haut de ses Pyramides sur le continent africain auquel elle prétend appartenir ? Thierno Youla Sylla, venu de sa Guinée natale, relate le regard des Egyptiens posé sur lui et sur le continent qu’il en vient à incarner. Il raconte les différentes rencontres qui ont bouleversé sa vie tout en observant d’un oeil perçant les grandes transformations qu’a connues la société égyptienne, de l’an 3000, date de son arrivée en Egypte, à nos jours.

260 pages • 26 euros• juin 2019

EAN : 9782343178141

LE COMPLEXE DE SOUVERAINETÉ EN AFRIQUE
Ibrahima Souané

Ce livre est un vaste aperçu sur l’état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara.

Coll. Harmattan Sénégal

118 pages • 13 euros• juin 2019

EAN : 9782343178660

LA SAMBA DU CARNAVAL DE RIO DE JANEIRO
Observations et réflexions

Jean-Philippe Biehler

La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la tête et au corps. Elle conditionne, opère et s’incorpore, impressive, se fait obéir, s’incarne jusqu’au-dedans et produit vers l’au-dehors de puissantes impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une très forte efficacité psycho-physiologique. Elle « inspire » sa danse, la provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.

94 pages • 12 euros• juin 2019

EAN : 9782343178783

LE BRÉSIL DE JAIR BOLSONARO
Chroniques avril-mai 2019

Jean-Jacques Fontaine

« Nous sommes gouvernés par une bande de fous ! » Parole d’un observateur. «Les imbéciles qui descendent dans la rue, ce sont des idiots utiles.» Parole du président. Bonjour l’ambiance ! Beaucoup d’effets de manches, mais très peu de décisions qui s’appliquent concrètement, les ministres issus des forces armées se montrant étonnamment respectueux des règles constitutionnelles. Quatre semaines durant, l’auteur est allé à la rencontre de ceux qu’il avait côtoyés durant ses dix années passées au Brésil pour en capter leurs impressions et leurs sentiments, découvrant l’ahurissante idéologie du maître à penser du président, cernant la politique du moment et les faiblesses de l’économie.

Coll. Horizons Amérique Latine

138 pages • 14,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343179346

ALIOUNE BLONDIN BEYE ET LA PAIX EN ANGOLA : UN LONG FLEUVE TUMULTUEUX
Kadiatou Sall-Beye

Préface de Bernard Miyet

Cet ouvrage retrace le chemin parcouru par Alioune Blondin Beye durant les années de braise du conflit angolais, l’une des conflagrations militaires et civiles, voire géopolitiques, les plus sanglantes de récente mémoire. Présentées sous la forme de mémoires, les souvenirs détaillés par Kadiatou Sall-Beye sont une sorte de fil d’Ariane montrant les différentes facettes de ce diplomate qui a conduit avec brio des négociations de très haut niveau, pour la recherche et le maintien de la paix en Angola.

Coll. Harmattan Mali

158 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343179476

ECHELLES DE GOUVERNANCE ET DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES
Irène Bellier, Jennifer Hays

Sous la direction de Irène Bellier et Jennifer Hays

Cet ouvrage explore la complexité des relations de pouvoir qui pèsent sur la reconnaissance des peuples autochtones et la mise en oeuvre de leurs droits. L’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en 3007, marque le début d’une nouvelle époque avec la participation à la gouvernance globale de la planète et des droits, dont le droit à l’autodétermination. Mais ce mouvement mondial en faveur des droits des peuples autochtones peut-il changer l’expérience des communautés locales ? Ou bien les concepts et les outils politiques qu’il mobilise sont-ils seulement de l’ordre du discours ? Dans quelle mesure les catégories et les processus concernant les « peuples autochtones » sont-ils une extension des catégories et des processus coloniaux ? Jusqu’à quel point défient-ils les normes et les structures existantes ?

Coll. Horizons autochtones

306 pages • 28 euros• juin 2019

EAN : 9782343179780

GRAMMAIRE PORTUGAISE
Abou Haydara

Ce livre s’étend sur les parties essentielles de la grammaire portugaise : l’accord du verbe, ses différentes catégories et les règles de modification orthographique qu’il subit dans des cas bien précis ; la concordance des temps ; le futur du subjonctif et l’infinitif personnel qui sont des temps spécifiques au portugais ; la régence des mots ; les comparatifs, les supérlatifs, les augmenatifs et les diminutifs ; l’emplacement du pronom personnel complément par rapport au verbe. Tout cela est assorti d’exemples démonstratifs simples mais aussi d’exercices corrigés pour permettre à l’apprenant de s’améliorer individuellement.

Coll. Harmattan Sénégal

192 pages • 21,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343168883

GOUVERNER LE DÉSORDRE URBAIN
Sortir de la tragique impuissance de la puissance publique au Cameroun

Janvier Onana

Sous la direction de

Sans une citoyenneté active et responsable, sans une autorité bien ordonnée, sans une capacité réelle de l’Etat à répondre effectivement aux attentes des populations, la lutte contre le désordre urbain a toutes les chances d’être un combat perdu d’avance. Tel est l’enseignement de cet ouvrage collectif qui explore des problématiques aussi variées que l’urbanisation sauvage, l’occupation anarchique de l’espace public, les figures plurielles de la débrouillardise en milieu urbain, les insuffisances de la planification urbaine, les lacunes et incohérences des dispositifs institutionnels etc.

Coll. Harmattan Cameroun

344 pages • 35 euros• juin 2019

EAN : 9782343177205

LA RÉFORME DU SECTEUR DE SÉCURITÉ
Un enjeu démocratique en Guinée

Joseph Aristide Kadouno

Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d’assainir l’administration publique, l’État guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s’est démarquée par sa réussite. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays.

Coll. Harmattan Guinée

300 pages • 20,5 euros• juin 2019

EAN : 9782343166513