Parutions : nouveautés du 18 mars 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

 

(Y)
L’humour vagabonde

Ange-Lô Réage

Il surfe sur les mots et glisse sur les maux. Calembours, à-peuprès, contrepèteries… il se joue de la phrase pour mieux la mettre en joue. L’humour est là, à la librairie… le sot l’y laisse. Les pages paires (classées X) peuvent comporter un rectangle blanc que le lecteur complètera à sa guise.

Coll. Cabaret

100 pages • 12,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343170176

LES GRANDS PRINCIPES DES RÉPARTITIONS DANS LES PROCÉDURES COLLECTIVES
Maxence Guastella

Les répartitions peuvent s’entendre d’un dispositif d’apurement du passif intervenant après encaissements, recouvrements d’actifs et réalisations des éléments du gage commun des créanciers, et opérant leur paiement collectif ordonné. Bien que les répartitions aient vocation à intervenir lors du traitement judiciaire des difficultés d’entreprise, leur régime juridique demeure inintelligible. La confusion qui caractérise la sphère des répartitions commande de tenter une systématisation de leur régime juridique autour de grands principes directeurs.

Coll. Droit privé et sciences criminelles

300 pages • 31 euros• mars 2019

EAN : 9782343170152

LES COURS D’EAU INTERNATIONAUX
Etude jurisprudentielle

Georges Labrecque

Les cours d’eau internationaux permettent aux États de tisser des relations harmonieuses ou exacerbent des conflits. Ces espaces sont régis par de nombreux instruments juridiques, mais à défaut d’entente quant à leur interprétation et à leur application, le règlement juridictionnel, notamment celui offert par la Cour internationale de Justice, peut constituer un recours ultime à la résolution d’un différend. La définition même de cours d’eau international sera sans doute examinée dans l’affaire du Silala (Chili c. Bolivie), introduite en juin 2016 devant la CIJ, qui a déjà rendu plusieurs arrêts portant sur les diverses fonctions des fleuves et des rivières. Outre ces affaires, la CIJ et d’autres juridictions ont rendu des décisions relatives à des voies d’eau.

Coll. Le Droit aujourd’hui

334 pages • 34 euros• mars 2019

EAN : 9782343160986

FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS UN MONDE EN MUTATION, TRANSITION ENTRE CYCLES, GESTION DES CRISES ET ADAPTATION CULTURELLE
Sous la direction de Harisoa Tiana Rabiazamaholy et Ousseynou Thiam

Ce volume rassemble les différentes contributions de plusieurs colloques internationaux dont le dernier s’est tenu à Dakar en avril 2016. Le thème central du colloque de Dakar 2016 a porté sur la confrontation des quatre questions centrales relatives à la « Formation des enseignants dans un monde en mutation, Transition entre le cycle élémentaire et le cycle secondaire, Gestion des crises en milieux scolaires et parascolaires, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne et Adaptation Culturelle ».

224 pages • 24 euros• mars 2019

EAN : 9782343167954

DES IMAGES AUX IMAGINAIRES DU PLURILINGUISME
Représentations des langues de jeunes à Bozen / Bolzano

Marie Leroy

Dans la province italienne du Sud-Tyrol/Haut-Adige, souvent qualifiée de laboratoire du multilinguisme, le vivre-ensemble est fortement marqué par la séparation des écoles sur une base ethnolinguistique. La présence relativement récente de migrants transnationaux invite à porter un regard renouvelé sur les dynamiques d’identification entre « autochtones » et « allochtones » et, plus particulièrement, à en considérer les implications au niveau éducatif. En donnant des appareils photos jetables à des collégien(ne)s de la ville avec la mission de photographier « les langues du quartier », il s’agit ici d’interroger les façons dont, dans une ville qui semble incarner une certaine hybridité, des jeunes interprètent la pluralité qui les environne.

Coll. Espaces discursifs

396 pages • 41 euros• mars 2019

EAN : 9782343165325

CECI N’EST PAS UNE AUTOBIOGRAPHIE

Les vicissitudes idéologiques du Proche-Orient arabe à travers le parcours d’un intellectuel libanais – (années 1950-années 1980)

Hazem Saghieh

Traduit de l’arabe, annoté et présenté par Samy Dorlian

Depuis près de trois décennies, Hazem Saghieh occupe une place de choix dans le champ intellectuel arabe où il est l’un des principaux représentants du courant libéral. Sarcastique, volontiers polémique, cet essayiste libanais se caractérise par une trajectoire idéologique sinueuse. Adepte du libéralisme politique dans les années 1980, ce chrétien de naissance a été tour à tour nationaliste arabe, nationaliste « syrien », marxiste puis sympathisant de la révolution islamique iranienne. Ce parcours est brillamment relaté dans cette autobiographie partielle qui reflète très bien les vicissitudes idéologiques du Proche-Orient arabe de la seconde moitié du XXe siècle.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

172 pages • 18 euros• mars 2019

EAN : 9782343165240

L’ÉCOLE SANS MURS
Une école de la reliance

Nicole Blondeau, Véronique Bloy, Anthippi Potolia

Sous la direction de Nicole Blondeau, Véronique Boy, Anthippi Potolia

Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu’advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l’école et l’école dans la vie » ? Ainsi qu’en témoigne cet ouvrage, le concept d’« école sans murs » réinterroge la place de l’école et propose d’instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d’espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d’« environnement est sous-jacente à ce débat.

Coll. Écologie et formation

258 pages • 26 euros• mars 2019

EAN : 9782343167206

ARCHIVES ALGÉRIENNES DE LA FRANCE COLONIALE
Réflexion sur la valeur de l’administration communale

Mehenni AKBAL

Préfaces de Marie-France Blanquet et Fouad Soufi

Entre 1961 et 1962, la France coloniale a procédé au transfert vers la métropole de 8 kms linéaires d’archives qui se trouvaient dans les centres d’archives d’Algérie. Depuis l’indépendance, les Algériens réclament ce qu’ils considèrent comme étant leur bien et leur patrimoine. A la suite de ses deux précédents ouvrages, Mehenni Akbal se propose de dresser une évaluation de la valeur de l’administration communale qui est à l’origine de la production de ces archives. Il étudie le rôle de ces communes, leur mode de fonctionnement et d’organisation et leurs fondements juridiques.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

232 pages • 23,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171142

GOUVERNER L’ORGANISATION EN DONNANT DU SENS AU TRAVAIL
Ou l’apport du facteur de proximité

Michel Lemonnier

L’auteur démontre que le management d’une organisation, « ensemble humain et organisé visant l’atteinte d’un même objectif », peut entraîner le collectif en agissant sur des facteurs précis. Cette perspective ouvre la possibilité d’utiliser de puissants leviers qui impliquent qu’un « contrat social », au sens de J. J. Rousseau, soit établi et accepté de part et d’autre.

Coll. Logiques sociales

252 pages • 26 euros• mars 2019

EAN : 9782343163003

LAÏCITÉ ET RÉPUBLIQUE
Considérations sur la République Française

Najwa El Haïté

Souffrant d’une définition précise, la laïcité fait l’objet de nombreuses interprétations d’autant qu’elle s’inspire de plusieurs textes, l’un des principaux, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Ce flou en fait une notion qui cristallise bien des tensions. Menacée également aujourd’hui dans ses fonctionnements par la montée du communautarisme, elle semble fragilisée. Dans ce contexte, cette thèse tente humblement d’en dégager une définition et de démontrer le caractère évolutif de ce principe. Il s’agit aussi de valoriser l’esprit fédérateur de la laïcité que l’on peut considérer, de ce fait, comme notre « bien public immatériel » le plus précieux.

Coll. Questions contemporaines

310 pages • 25 euros• mars 2019

EAN : 9782343169361

LE SERPENT ET L’ENFANT GÂTÉ
Contes kouya de Côte d’Ivoire

Denis Ramseyer

Lièvre, araignée, panthère, cabri, serpent, caméléon, fourmi, enfant, chasseur… Du plein coeur de la Côte d’Ivoire, ces courtes histoires nous offrent un monde où les animaux et les humains communiquent et nous transmettent les valeurs du peuple kouya. Ce recueil de contes est une mise en garde contre l’égoïsme, la colère et le mensonge qui sont mauvais conseillers et nuisent à la communauté ; leur morale valorise la solidarité, l’écoute des autres et plus particulièrement des aînés, la confiance et la loyauté, l’humilité, le travail, l’équité ou encore la compassion.

Coll. La légende des mondes

98 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343165066

ODHIAMBO ET LA MONTAGNE MAGIQUE
Hubert Paugam

Illustrations de Sylvie Faur

Odhiambo est né les cheveux blancs comme neige. Pour protéger son fils de la haine des villageois qui y voient de la sorcellerie, sa mère trouve refuge sur l’île de son enfance. Odhiambo y grandit et se fait un ami, Ooko, un magnifique aigle pêcheur, tout en développant des dons surprenants. Quand il a dix ans, sa mère meurt brusquement. À présent seul au monde, Odhiambo doit fuir en bateau sur le lac Victoria. Il part à la recherche de la Montagne magique où il espère échapper à la méchanceté des hommes. Une belle aventure de la Tanzanie au Kenya où se mêlent la violence, la haine face à la différence mais aussi l’amour, l’entraide, la tendresse et l’amitié.

Coll. Jeunesse l’Harmattan

138 pages • 14 euros• mars 2019

EAN : 9782343163406

LES DÉFIS DE L’IMPROBABLE
Roman

Fabienne Herbane

Parure emblématique du sultanat d’Oman, le kandjar fait partie de la personnalité de l’homme. Le Dr B vit la perte de son trésor comme un drame, une amputation. Sa recherche improbable parmi les éléments du feu, de la terre, du ciel, de l’eau et aussi de l’amour devient une priorité absolue, un devoir, une récompense divine. L’enquête nous transporte en Oman dans des lieux aussi insolites que magiques où des personnages vont se retrouver, se découvrir, se lier, partager leurs histoires et relever des défis d’honneur.

264 pages • 22 euros• mars 2019

EAN : 9782343170695

USAGE DE LA VIDÉO DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Etat de l’art et perspective d’implémentation au Sénégal

Papa Mamour Diop, Ousseynou Thiam

Le potentiel pédagogique, didactique et formatif de la vidéo dans la préparation des enseignants et le développement de la compétence technologique des élèves au XXIème siècle n’est plus à démontrer. Comment l’état de cet art novateur se manifeste-t-il dans les contextes francophones de formation des enseignants ? Sur quel ancrage théorique et épistémologique ce dispositif innovant de formation repose-t-il ? Quelles démarches méthodologiques et pratiques suscite-t-il dans l’analyse des pratiques enseignantes ? Quelles seraient la plus-value, les limites et les conditions de son implémentation au Sénégal ?

222 pages • 22,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167961

COMMENT CONSTRUIRE UNE NATION PROSPÈRE DE FAÇON IRRÉVERSIBLE ?
Le cas du Sénégal

Babacar Cissokho

Cet ouvrage analyse les différentes stratégies de développement menées depuis l’indépendance jusqu’à nos jours au Sénégal et montre la faille qui a plombé le décollage économique et social du pays. Fruit de cinq années de recherche, il indique la voie à suivre pour inverser le modèle économique actuel pour qu’il soit basé sur la capacité du ménage et que la somme des capacités des ménages soit l’indicateur de mesure de la force ou de la puissance du pays.

Coll. Harmattan Sénégal

212 pages • 21 euros• mars 2019

EAN : 9782343169507

RÉUSSIR L’AGRICULTURE SÉNÉGALAISE
Déconstruire les utopies ! Changer de cap ! Ecouter les paysans !

Abdourahmane Faye

Préface de Mamadou Cissokho

L’agriculture sénégalaise fait face à des enjeux multiples et souvent contradictoires. Toutefois les signes d’un essoufflement sont manifestes : les nuages s’amoncellent sur l’avenir avec la démographie galopante, l’urbanisation conquérante, les changements climatiques à l’issue incertaine, une jeunesse consciente, exigeante et impatiente, etc. Ce livre va au fond de cette question complexe et préconise des changements de modèle par I) la reterritorialisation des politiques agricoles et alimentaires II) la revalorisation du statut du paysan et III) la reculturation des élites.

Coll. Harmattan Sénégal

204 pages • 21,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343169156

DÉFICIT DÉMOCRATIQUE ET MAL- DÉVELOPPEMENT EN FRANCOPHONIE
Quand nos dirigeants ne peuvent plus

Edmond Okemvele Nkogho

Préface d’Abdou Diouf

L’auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d’histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il fait un état des lieux sans complaisance des forces, des faiblesses, des menaces et des stratégies qui ont guidé les échanges bilatéraux entre la France et l’Afrique. Pour lui, la concentration de tous les pouvoirs serait l’une des causes majeures du déficit démocratique et du mal-développement dans les pays francophones d’Afrique. Comme alternative, il met en avant le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, qui, selon lui, est aujourd’hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation.

328 pages • 34 euros• mars 2019

EAN : 9782343160511

UN HOMME DE SON TEMPS
Hommage au professeur Assane Seck

Alpha Amadou Sy, Mouhamed Fadel Dia

Sous la direction de

Les textes constitutifs de cet ouvrage ont pour prétexte l’hommage rendu par la section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture (CACSEN) à son ancien président, le professeur Assane Seck. Cette opportunité fut largement mise à profit par d’eminentes personnalités pour réfléchir sur le parcours multidimmensionnel du « Pontin », « du jeune cadre casamançais », « du tirailleur sénégalais », de l’étudiant de la Sorbonne, de l’enseignant, du militant, du père de famille, de l’Homme d’État et de l’Homme de culture qu’il a été.

Coll. Harmattan Sénégal

150 pages • 16,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167367

UN PÈRE INCONNU
Roman

Dakiswendé Sylvain Moïse Tiendrebeogo

« Mon père, cet inconnu, comment le décrire ? Ce monsieur est pour moi une silhouette. J’aurais été plus à l’aise de vous décrire ma maman. C’est avec elle que je vis et c’est elle que je vois à mon retour d’école. C’est elle qui me met au lit et me réveille le matin pour l’école. Ce monsieur, l’inconnu, je le sens dans mon esprit engourdi alors que je suis au lit. À quelle heure est-il rentré, je ne saurai vous le dire. Je sens le froufrou de ses grosses bottes résonnant dans la maison, dans la nuit calme. Cet inconnu que je décris est mon père… »

Coll. Harmattan Burkina Faso

132 pages • 14,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343166803

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE L’AN 3000 AU SÉNÉGAL
Carnet de bord

Médoune Samba Diop

Cet ouvrage est un journal tenu au jour le jour sur les élections présidentielles de l’an 3000 au Sénégal. Sachant très tôt qu’elles allaient être cruciales pour le devenir de la démocratie au Sénégal, et en Afrique de façon générale, l’auteur l’a commencé une année avant leur déroulement et l’a terminé une année après. Il a pu ainsi analyser les actes pris par les nouveaux dépositaires du pouvoir et les évaluer à l’aune des nombreuses promesses électorales et des attentes des populations qui ont réalisé la première alternance politique survenue au Sénégal depuis son accession à la souveraineté internationale en 1960.

Coll. Harmattan Sénégal

370 pages • 37 euros• mars 2019

EAN : 9782343169149

HOMOSEXUALITÉ À MADAGASCAR
En parler à l’Eglise ?

Séraphin Handriniaina

Le fait de parler de l’homosexualité dans un pays comme Madagascar et surtout dans le cadre de l’Église est-il un risque ou une ouverture ? Ce travail nous met devant une réalité qui ne peut plus être cachée, une situation que certains fils et filles de Dieu vivent avec beaucoup de difficulté. Cette réflexion rappelle l’enseignement de l’Église sur la sexualité et son attitude pastorale envers toutes les personnes, surtout celles qui sont vulnérables ou marginalisées à cause de leur orientation sexuelle.

Coll. Églises d’Afrique

294 pages • 30 euros• mars 2019

EAN : 9782343164502

PAWÉOGO, L’ÉTERNEL EXPATRIÉ
Roman

Oumarou Ganda Guira

Partir à l’aventure requiert de la volonté mais en revenir en nécessite beaucoup plus ! L’auteur évoque dans cet ouvrage l’expatriation et traite de la vie d’un aventurier et des enjeux qu’elle comporte. Ouedraogo Moumouni, ici surnommé Pawéogo, est contraint de quitter son domicile, comme des milliers d’individus. Nous sommes en Haute-Volta des années 1950 au sein du plateau Mossi.

Coll. Harmattan Burkina Faso

258 pages • 22 euros• mars 2019

EAN : 9782343166797