Parutions : nouveautés du 18 mars 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

L’AMOUR CHEZ LES DIEUX DE L’OLYMPE 

Gilbert Andrieu

C’est en observant comment les dieux vivent leur passion, comment ils se comportent, que nous pouvons imaginer ce que vivaient nos ancêtres au temps d’Homère et d’Hésiode. En regroupant les amours divines, l’auteur nous offre un délassement agréable et instructif, car les amours entre divinités ne sont que le reflet de nos préoccupations ordinaires, même si elles se passent dans un autre monde. Comment ne pas prendre aussi cet ensemble comme un enseignement ?

240 pages • 24,5 euros• mars 2018EAN : 9782343140322  Je commande

LES APPRENTISSAGES COLLECTIFS INSTRUMENTÉS

Modélisation des situations, analyse des interactions François-Xavier Bernard

Préface de Michael J. Baker

Cet ouvrage s’intéresse aux interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s’élaborent les connaissances lors de l’apprentissage à plusieurs à l’aide d’artefacts médiatisant les contenus de savoir, en milieu scolaire et non-scolaire.

Coll. Savoir et formation214 pages • 21,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343137476

 Je commande

ART, MÉDIUM, MÉDIA

Pascal Krajewski Sous la direction de Pascal Krajewski

En quoi l’irruption des média dans le champ artistique a-t-elle modifié la nature et notre perception de l’art ? Y a-t-il un point au-delà duquel l’hybridation de l’art avec les nouveaux média nécessiterait d’inventer de nouvelles voies d’accès vers sa compréhension ? Les média dont on parle ici sont-ils bien le pluriel du médium dont il est question en art ? Ce sont ces questions que cet ouvrage tente d’éclairer.

Coll. Esthétiques333 pages • 34 euros• mars 2018

EAN : 9782343138008

 Je commande

AU-DELÀ DE LA BIOMÉDECINE

Mythes, maladie et guérison chez les Indiens Baré en Amazonie Aparecida Gourevitch

Préface de Marion Aubrée

L’ethnie Baré, peuple amazonien présent en Colombie, au Brésil et au Vénézuela, fut un temps considérée comme disparue et donc peu étudiée. Cet ouvrage montre au contraire que ses croyances et pratiques traditionnelles sont aujourd’hui bien vivantes et se sont enrichies au contact d’éléments culturels autres. Il souligne le rapport du peuple Baré à la maladie ainsi que ses représentations . Maladies des Blancs, maladies provoquées par les nombreux “esprits de la nature”, maladies provoquées par les autres humains, cette classification est, pour lui, essentielle.

Coll. Recherches Amériques latines327 pages • 32 euros• mars 2018

EAN : 9782343136707

 Je commande

LE BAPTÊME DE YA FOUFOU

Patrick-Serge BoutsindiIllustrations de Marie-José Josserand

Dans le village de Bikéri au Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Ce jour-là n’était pas un dimanche comme les autres. Tous les villageois s’apprêtaient à vivre un grand moment de fête : Ya foufou allait être baptisé dans la rivière par le prêtre, comme le faisaient les anciens chrétiens. Ya foufou avança dans l’eau, plongea, mais ne réapparut point. Tous les villageois le cherchèrent, mais en vain. Qu’était devenu Ya foufou ?

Coll. Jeunesse l’Harmattan64 pages • 12,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343142661

 Je commande

LES DIEUX DE L’ORAGE JUPITER ET TARHUNNA

Essai de religion comparéeRaphaël Nicolle

Préface de Charles Guittard

La comparaison de la civilisation hittite et de la civilisation romaine est d’un grand intérêt, en particulier quand elle concerne la religion et la mythologie. En s’appuyant sur les structures des langues et sur une lecture fonctionnaliste dumézilienne, l’auteur rapproche le dieu hittite Tarhunna et le dieu romain Jupiter, deux divinités aux caractères orageux, qui recourent à la violence pour faire respecter l’ordre cosmique. Ce livre est une véritable avancée dans la découverte de la poétique indo-européenne.
Coll. Kubaba486 pages • 39 euros• février 2018

EAN : 9782343142173

 Je commande

DIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL

Catégorisations et usages du droitDirigé par Milena Doytcheva

Revue : Les cahiers de la LCD n°6

Ce nouveau numéro des Cahiers de la LCD propose de revenir sur les évolutions survenues en deux décennies dans les politiques publiques françaises d’intégration à lutte contre les discriminations, plus particulièrement au travail. Ce numéro tente d’interroger, au croisement des sciences sociales et du droit, le déploiement normatif, du référentiel de la non-discrimination en emploi.
130 pages • 15 euros• mars 2018EAN : 9782343143859  Je commande

DROIT AUX VISITES DES PERSONNES INCARCÉRÉES

Sous la direction de Sylvain Jacopin et Jean-Manuel Larralde. Préface de Paul Mbanzoulou
Si le droit aux visites des personnes incarcérées est désormais consacré dans de nombreuses dispositions, qu’en est-il de son effectivité ? Afin de continuer les travaux de 2015-2016 par la Clinique juridique des droits fondamentaux de Caen, cet ouvrage interroge les réglementations et pratiques qui se forment autour du droit au maintien des relations des personnes incarcérées, en France ou à l’étranger. La dimension spatiale de la prison permet d’interroger l’exercice des droits dans les établissements pénitentiaires.
Coll. Criminologie202 pages • 21,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343142920

 Je commande

DROIT DES MARCHÉS PUBLICS AU MALI

Cadre harmonisé des marchés publics au sein de l’espace UEMOA – Procédure de passation des marchés des bailleurs de fonds Abderhimou Dicko

Préface du Pr Alioune Sall

Cet ouvrage est une contribution à la compréhension du droit des marchés publics du Mali, mais aussi du cadre harmonisé des marchés publics au sein de l’espace UEMOA et des procédures des marchés des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, BAD, Union européenne). Voici une analyse minutieuse et actualisée de cette réglementation ainsi que de la jurisprudence et des règles des différentes organisations internationales africaines et occidentales.
Coll. Harmattan Mali476 pages • 39 euros• mars 2018

EAN : 9782343141640

 Je commande

DU CALIFAT AUX COUPS D’ETAT

L’empire Ottoman de 1908 à 1913Kaïs Jewad Alazawi

Préface de Jean-Paul Charnay

Ce livre peut se lire comme une historiographie des derniers bouillonnements militaires internes de l’empire ottoman échappant à ses propres régulations et populations ; une contribution à une sociologie militaire comparée ; une réflexion critique sur le devenir arabe.
Coll. Le Scribe Harmattan320 pages • 27 euros• février 2018

EAN : 9782343142609

 Je commande

ELECTIONS ET DÉMOCRATIE LOCALE EN GUINÉE

L’approche heuristique d’une démocratie par le basSaikou Oumar Balde
La nouvelle administration électorale guinéenne est constamment confrontée à des défis techniques, politiques et administratifs. Par ailleurs, rehausser le niveau de connaissance des citoyens des vrais enjeux locaux est fondamental pour assurer un engagement citoyen responsable. Cet ouvrage réinvente la façon de comprendre les besoins démocratiques de la Guinée qui s’établissent aussi par des processus électoraux.
Coll. Études africaines138 pages • 16,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343139715

 Je commande

L’ENFANT PRIS DANS SES ENVIRONNEMENTS

De la famille aux lieux d’accueilOuvrage coordonné par Marie-Claude Egry
Pour le tout petit riche des échanges langagiers, émotionnels et affectifs avec un autre humain, l’environnement se décline au pluriel : la culture, la famille, les structures d’accueil et l’école. Comment les professionnels peuvent-ils penser l’environnement institutionnel aujourd’hui pour que soient évités les phénomènes de confusion et de violence ? Comment prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille en l’accueillant dans sa singularité ?
Coll. Réseau Tessitures106 pages • 13 euros• février 2018

EAN : 9782343142241

 Je commande

ÊTRE À SA PLACE

Parcours d’enfants placés devenus grandsPascale Lemare

Avec la collaboration de Corine Pierre

Quel devenir pour les enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) anciennement DDASS ? Cet ouvrage leur donne la parole à l’âge adulte. Agés de 18 à 85 ans, ils racontent leurs placements et leurs vies. En écho, les professionnels de l’enfance du département de la Seine-Maritime – éducateurs, familles d’accueil, psychologues, inspecteurs ou chefs de service, évoquent l’évolution de leurs missions et leurs réflexions au fil de leurs parcours.
244 pages • 26,5 euros• février 2018EAN : 9782343142333  Je commande

FAMILLES ET PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE QUELS LIENS À BÂTIR ?

Dossier coordonné par Sylvain Coutu et Gilles CatinRevue : Revue internationale de l’éducation familiale n°422017
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur le tissage des liens entre familles et milieux éducatifs de la petite enfance. Sont explorés particulièrement les enjeux et les défis autour des formes de partenariat qui se constituent entre les parents de jeunes enfants et les professionnels.
188 pages • 19,5 euros• mars 2018EAN : 9782343143637  Je commande

LA FISCALITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT

Analyse critique et perspectiveMulambu Prosper Kibuey
Depuis de nombreuses années, un consensus est mis en place pour lier le développement à la fiscalité. Cet ouvrage illustre une volonté de répondre à quelques exigences contemporaines du développement par la fiscalité et permet une lecture croisée des thèmes qu’apparemment tout oppose.
Coll. Harmattan RDC252 pages • 26 euros• mars 2018

EAN : 9782343140681

 Je commande

FORMES ARTISTIQUES ET PRATIQUES CULTURELLES

Enjeux théoriques et politiquesJean Caune
Il n’est pas possible de penser la culture sans une pensée de l’art. Pas plus qu’on ne peut envisager l’art, dans ses diverses formes, sans le considérer à partir des attentes, des normes et des processus qui le font circuler dans l’espace public. L’auteur propose des moyens conceptuels pour franchir la frontière mobile entre l’art et son « arrière plan » culturel. Au-delà de la manifestation concrète et sensible de la forme artistique, le sens est à construire, par le récepteur, à travers une interprétation qui conjugue subjectivité et mémoire culturelle.
Coll. Logiques sociales208 pages • 21,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343141862

 Je commande
 

GARE DE L’EST

Balkans, Europe orientale, Russie, Caucase, Asie centraleRédaction en chef d’Ulrich Huygevelde
Le numéro 8 propose une panoplie d’analyses, de témoignages et d’entretiens, illustrée par des photos et couvrant les Balkans, l’Europe de l’Est, la Russie, la Caucase Sud et l’Asie centrale.
Coll. Gare de l’Est280 pages • 22 euros• mars 2018

EAN : 9782343142425

 Je commande

LE GRIOT

Pensée et mémoire de la tradition oraleEugénie Mouayini Opou
Véritable réservoir culturel, cet ouvrage nous promène, à travers une traduction littérale du téké, dans les méandres et les subtilités de la sagesse intime de cette ethnie congolaise. Il met en valeur la richesse de l’enseignement traditionnel, traduit ici principalement par des proverbes. Leur seul but est d’assagir l’homme. Des devinettes et un répertoire lexical téké complètent ce pittoresque tableau véhiculaire de la tradition téké.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville182 pages • 19 euros• mars 2018

EAN : 9782343139319

 Je commande

INNOVONS DANS LE COCHON !

Antoine MARZIO
La filière porcine française est-elle en mesure de faire face aux nouvelles demandes des consommateurs ? Pour l’instant, sûrement pas ! Le déficit extérieur du secteur avoisine les 400 millions d’euros en 2017, au grand bénéfice de nos voisins européens. Les réponses sont la montée en gamme, ce qui nécessite de relancer des productions locales sur des bases de haute qualité gustative et environnementale. Elever des porcs « premium », les transformer sur les lieux d’élevage, les valoriser avec des recettes locales ou régionales. Cela doit permettre en outre de réinvestir les zones rurales en déprise agricole et humaine.
158 pages • 17,5 euros• mars 2018EAN : 9782343142562  Je commande

L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT

Apprentissage musical, instrumental et vocalTextes rassemblés par Pascal Terrien et Guillaume Deveney
Le développement des technologies liées à l’informatique a grandement développé les moyens d’action pédagogiques de l’enseignant. Ces contributions interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d’application dans l’enseignement musical. Trois grands milieux d’étude se sont dégagés de ces réflexions : l’utilisation de l’informatique musicale et des applications mobiles dans le secondaire ; son emploi dans l’enseignement spécialisé; et enfin, l’utilisation de ePortfolio dans la formation des enseignants de musique.
Coll. Sciences de l’éducation musicale214 pages • 21,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343138398

 Je commande

LES INTERNATIONAUX EN PALESTINE

Portrait d’une migration singulièreClio Chaveneau
Plusieurs centaines de jeunes Européens et Nord-Américains travaillent et résident dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO). Humanitaires, enseignants, chefs de projets ou spécialistes du droit international. Pourquoi font-ils le choix de résider dans un pays sous occupation militaire et marqué par le conflit ? Après avoir contextualisé cette migration originale, l’auteure analyse les enjeux politiques et économiques de cette présence étrangère et en dresse le portait sociologique.
Coll. Logiques sociales240 pages • 25,5 euros• février 2018

EAN : 9782343143453

 Je commande

MÉDECINS ET POLITIQUE

Galerie de portraits de médecins politiciens à travers les âgesAndré Julien Fabre

Préface du Professeur Iradj Gandkbakhch

Les médecins se sont toujours intéressés à la politique. Cette participation a pris, au fil des siècles, les caractères les plus divers, de simple conseiller à dirigeant laissant une empreinte forte dans la vie politique du pays. C’est une galerie de portraits de plus de 300 médecins politiciens, de l’Antiquité à nos jours (de Che Guevara, à Céline et Littré), qui est présentée dans ce livre. Les politiciens vont-ils prendre le contrôle de la médecine ? Médecins et politiciens sont en effet condamnés à travailler ensemble.
Coll. Médecine à travers les siècles286 pages • 29,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343130187

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

OEUVRES (GRACHUS BABEUF) VOLUME II

Le Journal de la liberté de la presse et Le Tribun du peuple – Tome 1Gracchus Babeuf

Textes établis, présentés et annotés par Philippe Riviale

L’auteur propose une lecture critique de Babeuf qu’il ne considère ni thermidorien ni ultra-anarchiste. En se basant sur Le Journal de la liberté de la presse et sur Le Tribun du peuple, Babeuf témoigne dans le premier de la perte de sens provoquée par le cataclysme de Thermidor et analyse le bonheur du Peuple dans le second. Il ne pose pas comme réalisé ce qui n’est qu’un horizon, mais il souligne qu’il faut se donner, vu que c’est le destin des hommes.
Coll. A la recherche des sciences sociales446 pages • 35 euros• février 2018

EAN : 9782343142036

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

OEUVRES (GRACHUS BABEUF) VOLUME II

Le Journal de la liberté de la presse et Le Tribun du peuple – Tome 2Gracchus Babeuf

Textes établis, présentés et annotés par Philippe Riviale

La supposée révolution thermidorienne a usé son charme, son prestige, comme on disait alors ; Babeuf a parcouru un long chemin intérieur. Il a vu à l’œuvre les « libérateurs de la tyrannie » et il sait à présent qu’il n’avait pas compris ce qui se mettait en place. L’usurpation de l’autorité constituante s’ajoute à un déni, opposé par le « million doré », c’est-à-dire les accapareurs, ceux qu’on nomme alors capitalistes, ainsi que les négociants des richesses qui sont à tous.
Coll. A la recherche des sciences sociales428 pages • 35 euros• février 2018

EAN : 9782343142043

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LA PAUVRETÉ, UN INSTRUMENT DE POUVOIR POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES AFRICAINS

Etienne Yao Brou
Avec la mondialisation, on assiste à une municipalisation des Etats sous l’autorité suprême d’un libéralisme conquérant, il est donc inutile de se blottir sous des accusations réciproques du Sud et du Nord qui amènent à une fuite de responsabilité des dirigeants politiques. Ces accusations réussissent du côté du Sud à faire asseoir un pouvoir autocratique qui utilise la pauvreté comme instrument du pouvoir et la démocratie comme le voile édulcorant de la misère. Pourtant la capacité locale de décision face à une puissance internationale n’est pas une utopie.
Coll. Emergences africaines180 pages • 19 euros• février 2018

EAN : 9782343121833

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

PENSER LES INNOVATIONS SOCIALES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

De la guerre à la paix Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc, Ahcène Amarouche
Les auteurs partagent l’idée qu’en Afrique, en Amérique latine comme en Europe, le développement durable est incompatible avec un régime de concurrence et de performance accrue, dont le coût social est supporté par les sociétés. La grande innovation sociale est d’entrer dans un régime de coopération et de solidarité qui raffermisse les liens sociaux. Penser l’innovation sociale « par le bas » (“bottom up”) permet de penser un avenir commun et de trouver des alternatives à la guerre, dans toutes ses dimensions.
Coll. Sociologies et Environnement250 pages • 25 euros• mars 2018

EAN : 9782343142234

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

PRÉVENTION : QUELS ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE !

Analyse de politiques publiquesJean-Luc Mathieu
Cet ouvrage présente les différentes politiques de santé publique entreprises en France, sous leurs aspects médicaux (la vaccination, lutte contre les addictions) et non médicaux (veille épidémiologique, campagne de sensibilisation à l’amélioration de l’alimentation,…). L’auteur fait état des avancées françaises et propose des pistes de réflexion pour une sensible amélioration de la situation actuelle.
Coll. Sciences et Société212 pages • 21,5 euros• février 2018

EAN : 9782343142999

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

PROVERBES ET STÉRÉOTYPES

La parole ouïgoure en situation d’énonciationPalizhati S. Yiltiz
Sans doute ignorez-vous beaucoup de choses sur la vie du peuple ouïgour, qui réside depuis des siècles principalement au Xinjiang, en Chine… Alors pourquoi ne pas commencer votre découverte en pénétrant dans le jardin de ses proverbes ? De nombreux animaux qui peuplent leur vie quotidienne, et en particulier le chameau, le chien, l’âne, le chien ou le loup… sont convoqués pour inviter à découvrir leurs message de sagesse, leur culture et leurs sujets de préoccupation, parfois très anciens.
178 pages • 19 euros• mars 2018EAN : 9782343123028

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LE RAPPORT DE CONCRÉTISATION ENTRE ACTES JURIDIQUES

Étude de droit public Jules David

Préface de Aude Rouyère

Omniprésente dans le discours juridiques, la question de la concrétisation du droit n’est que rarement considérée comme un objet d’étude à part entière. Cette thèse vise à étudier ce phénomène en lui-même et pour lui-même, en démontrant que le rapport de concrétisation entre actes juridiques relève de la réalité d’une opération juridique complexe. Alors même que sa raison d’être est de rendre compte de la rationalité globale de notre système juridique, le rapport de concrétisation entre actes juridiques aboutit ainsi, paradoxalement, à la mettre en cause.
Coll. Logiques Juridiques546 pages • 45 euros• février 2018

EAN : 9782343134628

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

RÉFLEXION SOCIOLOGIQUE SUR LE MACRONISME

Roland Guillon
Le nouveau président de la République et son mouvement s’inscrivent dans les traces de la globalisation économique. L’auteur analyse ce projet politique pour montrer une fusion entre le politique et le management.
Coll. Logiques sociales124 pages • 14 euros• février 2018

EAN : 9782343143439

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LE RÔLE DES CLASSES NOMINALES DANS LE FONCTIONNEMENT DES LANGUES BANTOUES

Le cas du kibeembe, une variante du kikongoMichel Moukouyou Kimbouala
Cet ouvrage présente de manière détaillée l’importance des classes nominales dans les langues bantoues, parmi lesquelles se trouvent les langues kongo, dont l’une des variantes, le kibeembe, sert d’exemple. Les langues bantoues n’ont pas de genre, chaque nom appartient à une classe nominale. Celle-ci joue un rôle capital dans une phrase : les verbes, les adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, numéraux, les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs et même certains adverbes s’accordent selon le groupe nominal.
Coll. Études africaines190 pages • 22,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343137940

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

SAGESSE DE L’ASTROLOGIE TRADITIONNELLE

Essai sur la nature et les fondements de l’astrologie Louis Saint-Martin

Préface de Jean Borella

Ce livre explore les principes métaphysiques et cosmologiques sur lesquels repose l’astrologie. Outre qu’il conteste l’aveuglement de principe de la science officielle et son matérialisme, l’auteur procède aussi à un rappel des grandes philosophies qui ont élaboré rationnellement une vision du monde non matérialiste. L’astrologie est l’art qui nous apprend à lire le destin dans le livre des configurations célestes, sur la base de la doctrine de la correspondance qui unit tous les degrés de l’existence universelle. Point de superstition : les astres sont des signes, non des causes. Il ne s’agit pas d’obérer la liberté humaine, contrairement à l’horoscope des médias.
Coll. Théôria274 pages • 27 euros• mars 2018

EAN : 9782343142982

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

SÉCURITÉ, SÛRETÉ MARITIME ET FACTEUR HUMAIN

Le cas de la Tunisie Syrine Ismaili

Préface de Philippe Boisson

Les conditions de vie et de travail des marins sont autant d’éléments déterminants dans la survenance de l’erreur humaine. Pourtant, à travers le monde, les mesures législatives les prenant en considération sont rares et souffrent d’une application partielle et d’un manque de contrôle. Même si cette constatation varie d’un Etat maritime à un autre, la Tunisie n’y déroge pas. Des lacunes en la matière existent aussi bien au niveau de l’adoption des lois, que de leur application effective ou du contrôle leur étant réservé. Il conviendra d’en déceler les causes et d’essayer de les combler.
Coll. Affaires maritimes et Transports488 pages • 39 euros• mars 2018

EAN : 9782343133027

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE CONTEMPORAINE À TRAVERS LE PRISME DE SA DÉFENSE

Constance François
Israël a formé sa défense, consolidé son armée en même temps que ses institutions, et s’est doté d’un bouclier antibalistique, l’Iran Dome qui apparaît le plus sophistiqué au monde. Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il financé ? Par qui a t-il été développé ? Quelles sont ses performances ? Qu’est-ce que cette prouesse nous dit de ce peuple, de sa conception de la défense ? Iran Dome ou quand la survie se fait résilience et la résilience se fait puissance.
Coll. Épistémologie et philosophie des sciences196 pages • 20,5 euros• février 2018

EAN : 9782343139845

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

THÉORIE DE L’INFORMATION GÉNÉRALE

Ou la “quatrième vexation”Jacques Jaffelin
« Quatrième vexation » ou blessure narcissique infligée à l’humanité, voici ce que pourrait être la conséquence de cet ouvrage, décentrant l’humanité de ses prétentions comme l’avait fait Freud en mettant au jour l’inconscient. Y est abordée notre manière de nous couper du monde, notre désir de toute-puissance, et est proposée une solution à cette volonté de maîtrise absolue : vivre écologiquement, penser dans le monde. C’est une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.
Coll. Sciences et Société422 pages • 39 euros• février 2018

EAN : 9782343141282

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LE VIDE, L’ÉNERGIE ET LA MATIÈRE

Un essai de physique théorique Gérard Berger
Cet ouvrage propose des explications mathématiques de l’origine des forces, des phénomènes lumineux et de l’évolution de l’univers en partant d’hypothèses simples. Élaboré à partir du concept de l’éther de Fatio et Le Sage, ce modèle permet de déterminer les caractéristiques des molécules matérielles à partir de celles constituant le « vide » et reconsidère l’évolution de l’univers.
126 pages • 15,5 euros• mars 2018EAN : 9782343139531

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

LES VIOLENCES SCOLAIRES D’AUJOURD’HUI EN QUESTION

Regards croisés et altéritésSous la direction d’Éric Dugas
Il s’agit d’interroger le fait social que représentent les violences à l’école : d’une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l’éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.
Coll. Mouvements des Savoirs196 pages • 21,5 euros• février 2018

EAN : 9782343139296

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

WENDY BROWN

Démocratie et identité face au néolibéralisme Nathan Rulens
Wendy Brown fait un constat : la démocratie est aujourd’hui menacée dans ses fondements par les logiques néolibérales. Le citoyen, dont l’esprit civique laisserait place au calcul égoïste, serait un personnage en voie de disparition. Les grandes luttes d’émancipation ont laissé place aux luttes sectorielles fondées sur la similitude ethnique, sexuelle ou de genre. Ne serait-ce pas là le signe d’une incapacité à agir ensemble ? Cet ouvrage met en lumière la nature et la mécanique de cette transformation du monde, et esquisse une alternative.
Coll. Questions contemporaines246 pages • 26 euros• février 2018

EAN : 9782343142135

 Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :*** LES IMPLIQUES

 

 
Feuilleter ce livre

LES CENDRES PERDUES DE MA VIE

Jean Lajonchère
Jean La jonchère décide de se faire prêtre et pris la soutane en 1954. Puis son évêque l’envoya faire la guerre en Algérie pour défendre la civilisation chrétienne. Il revint écoeuré de cette guerre. Nommé curé de Malintrat fin 1968, il devint Maire de cette commune mais fut haï par les gros propriétaires. Il lutta toute sa vie pour la justice et la paix. En 2016, il perdit un moment la raison et fut hospitalisé en service psychiatrique, expérience dont il fait part ici.
Coll. Les Impliqués76 pages • 10,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343140414

 Je commande

 
Feuilleter ce livre

JE SUIS N’DATÉ

RécitAichetou
La jeune N’Daté, refuse le mari imposé par les chefs de son clan. Elle suit alors son bien-aimé Yéro, un très beau garçon Fulbé qui n’est autre que l’héritier du grand guerrier peulh Koli Tenghella. Mais le mariage tant espéré n’est pas accepté par la grand-mère du jeune homme, la puissante Nanni Keïta. N’Daté quitte le village de Nanni, se retrouve chez des Sérères qui la vendent à des Bédouins du Trarza. Elle doit changer de prénom et s’adapter à un monde dans un désert, très différent de celui de sa forêt natale.
Coll. Les Impliqués154 pages • 16 euros• mars 2018

EAN : 9782343135304

 Je commande

ORIZONS

 

 
Feuilleter ce livre

PHILOSOPHIES ET THÉOLOGIES AU XXIE SIÈCLE

Actes du colloque des 7-8-9 juillet 2016 – Abbaye Saint-Louis-du-Temple de VauhallanSous la direction de Claude Brunier-Coulin et Jean-François Petit

Editions Orizons

Une cloison étanche semble aujourd’hui séparer philosophie et théologie. Depuis l’époque moderne, chacune suit son propre destin : l’une défend jalousement son autonomie, alors que l’autre se met délibérément à l’écoute d’une parole qui lui vient d’ailleurs. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Au XXe siècle, le christianisme et les philosophies ont aussi continué à converser à partir du renouveau thomiste, du spiritualisme français, du criticisme kantien ou de la phénoménologie allemande, pour ne citer que quelques courants.
Coll. Débats / Philosophie346 pages • 35 euros• mars 2018

EAN : 9791030901399

 Je commande

 

JUSTE LE CIEL SUR LES TOITS DE PARIS

Vicini al cielo sui tetti di ParigiAntonio Marraffa et Christian Morel de Sarcus

Editions Orizons

Antonio Marraffa aime Paris. Il l’a peint. Un soir d’hiver, il apprend que la ville magique est devenue cible des barbares. Il rencontre Christian Morel de Sarcus. Ils se comprennent du regard. Ils échangent le vœu de montrer l’indicible. Le livre est né, de quelques secondes de connivence profonde. “Juste le ciel sur les toits de Paris”, peintures (17 planches en couleurs) & poésie, livre d’art et geste précis de civilisation, intentionnel, léger, réunit deux artistes d’Italie et de France.
Coll. Grands Formats52 pages • 22 euros• mars 2018

EAN : 9791030901689

 Je commande