Parutions : nouveautés du 16 décembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 MÉCANISME (LE)
Langage, théorie, philosophie – Etude critiqueJean-Alexis Aguma Asima
Préface de Georges Debane et Christian Banakas

Le mécanisme est un langage de caractère structural, une théorie scientifique, celle de la Mécanique, et une philosophie conçue comme un système scientifique. Ses difficultés viennent de ce qu’il prétend s’identifier aux procédures, aux données et aux résultats des sciences. Le crédit philosophique à faire à la philosophie mécaniciste réside cette ambition à sauver l’unité de la science et à retrouver l’idée de nécessité. Pour les philosophies de la finitude, ce projet est illusoire. C’est en se confrontant à elles que, peut-être, le projet d’une philosophie mécaniciste soit perdra ses illusions, soit trouvera tout autre sens.

Coll. Ouverture Philosophique
246 pages • 26 euros• novembre 2017
EAN : 9782343132518
BERGERS DE LUMIÈRE
Voyage au pays des Peuls
Jean-Michel Mariotti
Préface de Tierno Monénembo
Sépia

“On dit que les Peuls sont les Juifs de l’Afrique.” (Tierno Monénembo) En se laissant guider par leurs troupeaux jusqu’aux rives du fleuve Niger, les Peuls firent le choix de la liberté. Ils ne revendiquèrent pas une terre promise mais s’intégrèrent dans les pays traversés. En suivant ces étranges “bergers de lumière” au cours de leur longue histoire, le lecteur découvrira un aspect souvent méconnu de leur culture.

136 pages • 24 euros• novembre 2017
EAN : 9791033401278
RENCONTRES AVEC LA CASTRATION MATERNELLE
Sous la direction de Dominique Wintrebert Georges Haberberg et Elisabeth Leclerc-Razavet
Préface d’Alexandre Stevens

La castration maternelle est un concept-clé de la psychanalyse que Freud nous a transmis. Il a fait frissonner son temps en mettant au centre de la doctrine psychanalytique l’enjeu structural, pour l’enfant, de la découverte de la position de la mère dans la sexuation, dans son rapport au père. Le petit d’homme commence par l’ignorer, mais fait après-coup cette découverte pénible qui le met en crise. Ce concept a été diversement exploité dans la psychanalyse jusqu’à ce que Lacan lui donne toute sa puissance symbolique. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Coll. Études Psychanalytiques
182 pages • 20 euros• novembre 2017
EAN : 9782343135311
TUMULTUEUSE HISTOIRE DE LA DESSERTE MARITIME DE SERVICE PUBLIC DE LA CORSE
Mirages de la continuité territoriale depuis deux siècles
Patrice Salini

Tumultueuse, la desserte de service public de la Corse est faite de tergiversations et d’incapacités de s’entendre, des divergences entre les problématiques insulaires et celles de l’Etat central. Pourtant, tout change. Quand la Corse conquiert la liberté de décider par elle-même, elle mettra le temps à assumer ses pouvoirs et n’évitera pas complètement le piège de l’Etat. Et il faudra attendre la disparition de la SNCM, et l’arrivée au pouvoir d’une majorité dite nationaliste pour qu’une ère nouvelle s’ouvre : celle d’une maîtrise corse de la desserte de service public, autonome et dans le respect des règles européennes. Mais est-ce une révolution ?

304 pages • 30 euros• novembre 2017
EAN : 9782343130934
DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE L’ÉDUCATION À L’AMOUR
Obrillant Damus

Cet ouvrage est d’abord conçu comme une pédagogie, alimentée par les théories du « care », théories anglo-saxonnes de l’éthique de la sollicitude. L’auteur souligne ici la nécessaire articulation entre la disposition physiologique, l’aptitude animale au soin mutuel, et l’activité, la pratique concrète du « care » que l’on peut considérer comme le fondement de l’amour dans l’acception large que lui donnent les auteurs de ce « dictionnaire ».

Coll. Documentation haïtienne
298 pages • 30 euros• novembre 2017
EAN : 9782343132174
RHÉTORIQUE, VÉRITÉ ET CONSOLATION
Et le Verbe s’est fait chair
Christian Banakas

Cet ouvrage rassemble des propos qui sont le fruit d’une méditation et d’une recherche sur les mots utilisés dans la vie de tous les jours depuis la plus haute antiquité. Ces écrits du passé s’inscrivent dans une rhétorique qui annonce l’espérance étudiée en profondeur dans le livre. S’inspirer de ces témoignages permet alors d’établir des ponts pour trouver les solutions raisonnables et humaines aux problèmes actuels. Ainsi, quelle était la philosophie qui animait le discours des rhétoriciens ?

Coll. Cahiers Disputatio
112 pages • 13,5 euros• novembre 2017
EAN : 9782343133829
LE CHEMIN DES PLANTES AUX COMORES
Jean-Marie Le Jeune

Bradrane est appelé au chevet de sa grand-mère, la guérisseuse du village. Pour la soigner, il part sur le chemin des plantes qu’il empruntait autrefois avec elle, afin de trouver la fleur de la vie. Et si par malheur Koko mourait, est-ce que tout son savoir sur les plantes médicinales ne disparaîtrait pas avec elle ? A la fois initiatique et ethnologique, “Le chemin des plantes” mêle l’histoire d’un adolescent et de son pays, l’archipel des Comores, entre tradition et modernité.

Coll. Archipels
74 pages • 11 euros• décembre 2017
EAN : 9782343129228
RHÉTORIQUES DE L’HÉRÉSIE DANS LE JAPON MÉDIÉVAL ET MODERNE
Le moine Monkan (1278-1357) et sa réputation posthume
Gaétan Rappo
Préface de Philippe Borgeaud

Le moine Monkan fut un personnage influent du paysage religieux japonais du XIVe siècle. Après sa disparition, on le présente comme un homme extravagant et un “hérétique”, charmant par des rites sexuels l’empereur Go Daigo pour obtenir ses faveurs. Cet ouvrage traite de la contradiction entre la vie du personnage et son image posthume, et permet grâce à la recente découverte d’oeuvres du moine de pouvoir confronter ces deux visions.

Coll. Japon. Etudes du fait japonais
498 pages • 39 euros• décembre 2017
EAN : 9782343088259
INFLUENCE SOCIOCULTURELLE SUR LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Une question de place
Agnès Volta, Jean-Claude Rollet

État d’instabilité, manifestations d’anxiété, décohésions familiales, épuisement professionnels connaissent un fort accroissement aujourd’hui. Leur origine semble liée aux transformations profondes de notre société et la difficulté d’y trouver sa place tant dans la vie personnelle que professionnelle et sociétale. À l’écoute des patients, le psychothérapeute est confronté à la manière dont la société génère ses propres symptômes capables d’influencer les symptômes individuels.

Coll. Psycho-Logiques
122 pages • 14 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135250
LES ÉLITES EN AMÉRIQUE COLONIALE
Sous la direction de Bernard Grunberg

Les élites du Nouveau Monde ont constitué, dès l’origine, une des bases de l’évolution coloniale. Elles ont influé sur les structures et les changements de la société américaine. Il n’est pas question de s’interroger ici sur le concept d’élite, mais, à travers quelques cas particuliers, d’illustrer ce thème sous des aspects fort divers.

Coll. Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale
290 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343112022
CINÉMA SÉNÉGALAIS
Sembène Ousmane le précurseur et son legs
Mag Maguette Diop

Cet ouvrage revisite l’histoire du cinéma sénégalais et le legs de Sembène Ousmane. La jeune génération de cinéastes et celle de l’avenir doivent connaître leur histoire, l’histoire du cinéma sénégalais, en garder une mémoire vivante source d’inspiration. Ce livre arrive au moment de la relance d’une Industrie Cinématographique et Audiovisuelle durable au Sénégal depuis 2013.

Coll. Harmattan Sénégal
240 pages • 25 euros• décembre 2017
EAN : 9782343115818
 
 
UNE ÉCOLE DE MANAGEMENT À L’ÉPREUVE DES COURS D’ART
Une jeunesse en quête de sens
Dorina Coste
Préface de Roxana Bobulescu

Cette étude vise principalement à repérer les usages des cours d’art graphiques par une école de management, et par les étudiants dans leurs différentes dimensions. Quelles dynamiques sociales et identitaires déclenchent-ils sur les étudiants au sein de l’institution et aussi au sein de l’entreprise ? Cet ouvrage révèle une pédagogie qui se définit par l’éveil d’une conscience critique, menant les jeunes à questionner croyances, pratiques et institutions qui font partie de formes de dominations à l’oeuvre dans la société.

Coll. Logiques sociales
276 pages • 29 euros• décembre 2017
EAN : 9782343088518
COURONNE OFFERTE (LA)
Le saint-simonisme et la doctrine de l’espérance
Robert B. Carlisle
Traduit de l’anglais par René Boissel

Saint-Simon, penseur fécond et original, avait prophétisé l’avènement d’une nouvelle société. Devait se substituer à l’ordre ancien le règne des savants, des artistes et des industriels, pour la paix et une prospérité sans précédent. Grâce à la coopération de toutes les classes sociales, « la classe la plus pauvre et la plus nombreuse » sortirait de sa condition. Ses disciples créeront la religion saint-simonienne, dont le versant rationnel et technique sera mis en place sous le Second Empire. Robert B. Carlisle nous raconte la genèse de cette aventure qui influencera notre politique industrielle.

Coll. Ouverture Philosophique
268 pages • 28 euros• décembre 2017
EAN : 9782343083704
J’APPRENDS L’EVE
Langue Kwa du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends l’eve comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-eve, anglais-eve et allemand-eve.

290 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343103648
J’APPRENDS LE KABIYE
Langue Gur du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le kabiye comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-kabiye, anglais-kabiye et allemand-kabiye.

288 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343101866
J’APPRENDS LE TEM
Langue Gur du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le tem comprend 26 leçons, ainsi qu’un CD « duolingue » français-tem, anglais-tem et allemand-tem.

284 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343103655
J’APPRENDS LE MOBA
Langue Gur du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le moba comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-moba, anglais-moba et allemand-moba.

292 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343103662
J’APPRENDS LE NCAM
Langue Gur du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le ncam comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-ncam, anglais-ncam et allemand-ncam.

274 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343103679
J’APPRENDS LE GENGBE
Langue Kwa du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’apprentissage des langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le gengbe comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-gengbe, anglais-gengbe et allemand-gengbe.

298 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343104768
J’APPRENDS LE NAWDM
Langue Gur du Togo
Honorine Massanvi Gblem-Poidi

La langue véhicule la civilisation de la communauté qui la parle, son identité culturelle et ses valeurs socio-économique, politique et religieuse. Le projet MALT (Manuels d’Apprentissage des Langues du Togo) s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de revalorisation des langues maternelles togolaises. Le manuel J’apprends le nawdm comprend 26 leçons et exercices, ainsi qu’un CD « duolingue » français-nawdm, anglais-nawdm et allemand-nadwm.

288 pages • 30 euros• décembre 2017
EAN : 9782343104928
LES ÉCRITURES DE LA FAIM
Élements pour une ontologie de la faim
Jérôme Lucereau

Comment aborder les problèmatiques de la faim dans les littératures ? L’auteur cerne de façon synthétique les principales topiques de la faim, puis il différencie et définit les concepts de faim et d’affamé. Enfin il s’efforce d’élaborer un mythe de la faim en puisant les mythes fondateurs sans éviter les assises dogmatiques et religieuses (de la faim et du jeûne) et les problématiques pathologiques (anorexie/boulimie), ni le rapport au Pouvoir. Une onthologie de la faim pourrait modifier considérablement le paradigme contemporain de la faim dans le monde.

Coll. Critiques Littéraires
404 pages • 35 euros• décembre 2017
EAN : 9782343133737
PROPOSITION POUR LE TRAVAIL ET LA VIE DIGNE ET DÉCENTE POUR TOUS
Anne Cailleres Divoux

Un nombre toujours croissant d’actifs de tous âges n’ont pas accès à une vie financière, professionnelle, sociale, culturelle, qui soit digne et décente. Ils vivent dans les interstices du contrat social et de l’organisation produits par la société industrielle. Ils ont une connaissance intime de cette période de transition entre économies et sociétés matérielles et immatérielles, sont porteurs de visions et projets créateurs de réalités économiques et sociales innovantes et durables, citoyennes. Collectivités territoriales, mairies pourraient reconnaître le travail immatériel de ces “nomades” locaux.

272 pages • 27 euros• décembre 2017
EAN : 9782343117386
PROCESSUS DE LA CATÉGORISATION EN LINGUISTIQUE
Takuya NISHIMURA
Préface de Frank Alvarez-Pereyre

Les sept textes de cet ouvrage présentent quelques réflexions sur la question de la catégorisation linguistique. Il s’agit d’études sur l’état d’un élément qui n’a pas d’appartenance absolue à une catégorie donnée ; cette ambiguïté de relation entre un élément et sa catégorie se situe sur des processus de la catégorisation. Dans ce cadre, on analyse des faits représentatifs de plusieurs langues telles que le japonais, le turc, le vietnamien, le hongrois, l’aïnou, le pomo, etc., sans oublier le français.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage
232 pages • 23,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343129433
RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE CONTRACTUEL DANS LE CAUTIONNEMENT (LA)
Regards croisés entre le droit français et le droit OHADA
Guy Dibangue
Préface de Pascal Rubellin

Le cautionnement est actuellement la sûreté qu’exigent de préférence les banques des emprunteurs. Si le législateur français semble surprotéger la caution par rapport au créancier, c’est l’inverse qui a été retenu par le législateur OHADA. Dans les deux cas, c’est le déséquilibre entre la protection raisonnable de la caution et la préservation des intérêts des créanciers. Suivant les récentes évolutions législatives en France et en droit OHADA, cette thèse vise l’équilibre contractuel du cautionnement dans une démarche de modernisation et de rationalisation de cette sûreté.

Coll. Droit aujourd’hui
456 pages • 42 euros• décembre 2017
EAN : 9782343131597
TRAVAIL IMMATÉRIEL, TRAVAIL INDUSTRIEL
Le Sphinx et la Chimère
Anne Cailleres Divoux

Les repères de l’époque industrielle s’écroulent. Société et économie de la connaissance requièrent la reconnaissance du travail immatériel de « l’homme cherchant » chez chacun d’entre nous, quel que soit son niveau de qualification et de responsabilité. Ce livre propose comme modèle de repérage du travail immatériel la démarche d’ « hommes cherchants » de métier : les chercheurs, qui se doivent de produire du nouveau, de se centrer sur ce qui doit être changé.

282 pages • 28 euros• décembre 2017
EAN : 9782343117393
DE LA DOMINATION COLONIALE AU REJET DES MIGRANTS
De l’indigène à l’immigré – Essais politiques
Michel Jouard

L’Europe se déchire aujourd’hui face à l’arrivée de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient. Cet ouvrage dénonce les motivations coloniales, à peine remises en cause, par les puissances mondiales, poussant les ex-colonies à toujours garder un lien de subordination. L’ouvrage met en lumière le refus de ces mêmes grandes nations d’assumer leurs responsabilités historiques et géopolitiques.

Coll. Questions contemporaines
222 pages • 22,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343121468
LA CHANSON POLYPHONIQUE FRANÇAISE AU TEMPS DE DEBUSSY, RAVEL ET POULENC
Marielle Cafafa

La chanson polyphonique française pour voix mixtes a cappella connaît un nouvel âge d’or durant la première moitié du XXe siècle. Écrites dans un style à la fois moderne et archaïsant, ces chansons, qui peuvent furtivement faire penser aux chansons de la Renaissance, contiennent de multiples références. L’auteur, musicienne, tente ici de déceler les probables sources d’inspiration des compositeurs qu’elle envisage comme des pistes pour penser l’interprétation de l’un des fleurons de la musique française.

Coll. Univers musical
482 pages • 38 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136035
TU SERAS DOCTEUR.E MON ENFANT !
Expériences et postures de recherche ds thésards africains – African PhD Student’s Experience and Resarch Perspectives
Sous la direction de Larissa Kojoue

L’économie mondiale du savoir auquel l’Afrique devrait contribuer passe nécessairement par le renforcement de la formation doctorale et le soutien à la recherche. Les étudiants africains s’engagent la plupart du temps dans une thèse sans repères, sans date butoir, sans bibliothèque, sans financements, sans ordinateurs, sans un encadrement effectif et surtout sans autres moyens que la volonté d’y arriver. Concrètement, comment rédige-t-on une thèse de Doctorat en Afrique aujourd’hui ? Comment devient-on Docteur(e) en sciences sociales à Yaoundé, à Ouagadougou, à Dakar ?

Coll. Études africaines
278 pages • 29 euros• décembre 2017
EAN : 9782343129648
TRAITÉ DE DROIT CONSTITUTIONNEL CONGOLAIS
Jean-Louis Esambo Kangashe
Préface de El hadj Mbodji – Postface de Dodzi Kokoroko

Dans sa conception, son évolution et sa pratique, le droit constitutionnel a toujours eu du mal à s’affranchir de crises politiques. Droit de crises ou de gestion de crise, le droit constitutionnel est avant tout au service des normes, dont le respect par tous contribue au fonctionnement régulier des institutions. Placés dans le contexte congolais, les trois versants du droit constitutionnel, à savoir le droit normatif, celui institutionnel et la branche consacrée aux libertés n’ont pas toujours été en cohérence avec le constitutionnalisme.

Coll. Études africaines
410 pages • 39 euros• décembre 2017
EAN : 9782343123523
REVUE GABONAISE D’ANTHROPOLOGIE N° 2
Luto-Dc (Laboratoire universitaire de la tradition orale et des dynamiques contemporaines)
Revue : Revue Gabonaise d’Anthropologie n°2

Comment définir la mondialisation en Afrique ? S’agit-il d’un processus “d’ouverture au monde” du continent ? Comment alors observer la mondialisation en Afrique ? Ce numéro éclaire la situation de l’Afrique dans la mondialisation et tranche une bonne fois pour toutes que l’anthropologie de la mondialisation est bien possible. Pour les auteurs, la mondialisation, loin d’être un mal ou une forme de nouvelle colonisation, se présente comme une meilleure opportunité pour l’Afrique.

190 pages • 20 euros• décembre 2017
EAN : 9782343123332
REVUE GABONAISE D’ANTHROPOLOGIE N° 3

Luto-Dc (Laboratoire universitaire de la tradition orale et des dynamiques contemporaines)
Revue : Revue Gabonaise d’Anthropologie n°3

Au sommaire de ce numéro : Le défi entrepreneurial gabonais de l’interculturalisme de Bernardin Minko Mvé ; Gestion des ordures ménagères et santé des populations à Lodzrukru (Côte d’Ivoire) de Akmel Meless Siméon ; Psychologie et anthropologie : antagonisme ou complémentarité de Alfred Mbuyi Mizéka ; La diaspora “afroaméricaine” et l’anthropologie gabonaise de Paul Mvengou Cruzmérin ; Les politiques distributives des antirétroviraux dans les pays pauvres de Fatou Leïty Mbodj…

190 pages • 20 euros• décembre 2017
EAN : 9782343123349
REVU GABONAISE D’ANTHROPOLOGIE N° 4
Luto-Dc (Laboratoire universitaire de la tradition orale et des dynamiques contemporaines)
Revue : Revue Gabonaise d’Anthropologie n°4

Au sommaire de ce numéro : Gabon entre immigration et naturalisation de Bernardin Minko Mvé ; La compensation matrimoniale entre logiques matérialistes et expressions de masculinité de Béatrice Akare ; Du respect dans les relations belle-mère et belle-fille en milieu traditionnel Fang de Marie Zoé Mfoumou ; Techniques du corps et représentations sociales du Messing de Olivier Nguéma Akwé ; L’Islam au Gabon entre mémoire et individualisation de Doris Ehazouambela; Bon ménage entre religion et affaires de Rodrigue Tézi…

190 pages • 20 euros• décembre 2017
EAN : 9782343123356
PRÉVENTION, VOUS AVEZ DIT PRÉVENTION ?
Association La Maison Verte

Admis et partagé par l’ensemble des intervenants dans les lieux d’accueil Enfants-Parents, le terme de “Prévention” reste trop générique pour préciser la pratique et l’encadrement des troubles et dysfonctionnements importants auxquels il s’applique. Cet ouvrage retranscrit le colloque de La Maison Verte, lieu d’accueil ouvert aux jeunes enfants et aux parents, qui s’est tenu en janvier 2017.

Coll. Études Psychanalytiques
164 pages • 17 euros• décembre 2017
EAN : 9782343131856
COMMUNICATIONS ET ANALYSE DES RELATIONS INTERPERSONNELLES DE LA FEMME DANS LE ROMAN AFRICAIN FRANCOPHONE
Marie Zoé Mfoumou

Cet ouvrage prend appui sur une sélection d’une vingtaine de romans africains francophones écrits entre 1881 et 2003. De leur analyse émergent deux figures de la femme africaine : celle qui sait communiquer et qui entretient des relations harmonieuses avec son entourage – assimilée à une “bonne” femme – et celle rejetée, considérée comme une “mauvaise” femme et avec qui les relations sont antagoniques. Il passe également en revue les critères d’appréciation de la la femme en Afrique, au fur et à mesure de la modernisation de ce continent.

Coll. Logiques sociales
258 pages • 27 euros• décembre 2017
EAN : 9782343131382
LA RE-CENTRATION DE L’HOMME

Réflexions philosophiques sur la question du devenir de l’humain à l’ère des technosciences et des postulats de la laïcité
Issoufou Soulé Mouchili Njimom, Antoine Manga Bihina

Cet ouvrage est un ensemble de textes abordant, à partir des thématiques multilatérales, une question centrale portant sur la re-centration de l’homme. Il s’est agi, pour chacun des auteurs, suivant sa sensibilité philosophique, de savoir si l’homme n’est plus le centre ou au centre du monde. En fait, avec l’économie libérale, une rationalité (bio)-technologiquement conditionnée et enfin une sécularisation de l’humain, l’homme est dans l’obligation de penser les conditions d’une redéfinition de son exceptionnalité.

Coll. Ouverture Philosophique
252 pages • 25 euros• décembre 2017
EAN : 9782343131108
LA MULTIFONCTIONNALITÉ DE L’AGRICULTURE “PÉRI-URBAINE” AU SÉNÉGAL
Intégrer les déchets organiques dans le systèmes productif maraîcher
Sidy Tounkara
Préface du Dr Papa Abdoulaye Seck

Comment “intensifier écologiquement l’agriculture” en ville ? L’intensification écologique de l’agriculture répond à un double impératif : satisfaire les besoins alimentaires d’une population mondiale croissante et revoir les modes de production agricoles afin de protéger l’environnement. Intégrer les déchets organiques dans le système productif maraîcher à Dakar pour restaurer la fertilité des sols s’inscrit dans une dynamique d’écologisation.

Coll. Études africaines
318 pages • 33 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136608
TECHNO ET POLITIQUE
Etude sur le renouveau d’une scène engagée
Tanguy Descamps, Louis Druet

La techno est intimement liée au politique. De sa naissance aux États-Unis à son expansion en Europe, cette musique exprime un besoin d’émancipation sociale et politique. À travers l’étude empirique de la scène parisienne, nous observons qu’une partie d’entre elle se réapproprie les valeurs du genre musical. La techno devient le support d’actions solidaires, locales, une sorte d’utopie concrète qui ambitionne de diffuser ses valeurs dans la société.

Coll. Logiques sociales
180 pages • 19 euros• décembre 2017
EAN : 9782343128641
SOUS LA GLACE ET LES DÉBRIS DU TEMPS
Front de l’Est et bombardements en Europe
Sous la direction de Caroline Bérenger Viviana Agostini-Ouafi

Ce volume est consacré au front de l’Est et aux bombardements en Europe. De la guerre éclair à l’occupation du territoire soviétique, du massacre de Babi Yar au siège de Leningrad, selon le point de vue des militaires ou des civils, du haut d’un bombardier ou sous un déluge de bombes en Grande-Bretagne, en France, en Italie ou en Allemagne, cet ensemble d’études sur la Seconde Guerre mondiale assume la multiplicité des expériences vécues au niveau individuel.

Coll. Archives plurilingues et témoignages
360 pages • 37 euros• décembre 2017
EAN : 9782352601418
JOURNALISME ET RÉALITÉ VIRTUELLE
Émotion ou information ?
Émilie Ropert-Dupont

Pourquoi vouloir retranscrire le réel par la réalité virtuelle, désormais utilisée par les journalistes et les producteurs ? L’expérience « immersive » vécue est décrite comme plus intense, provoquant une plus forte empathie que le journalisme traditionnel. L’ouvrage questionne sur ce nouveau moyen d’expression journalistique. Peut-on qualifier ce nouveau format de révolution ?

Coll. Questions contemporaines
194 pages • 20 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134291
LA PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE EN ALGÉRIE
Névrose individuelle et névrose collective – Recueil de textes publiés entre 1993 et 2003
Abderrahmane Si Moussi, Mira Ourari-Si Moussi
Préface de Roger Perron

Les auteurs racontent leur expérience de psychothérapeutes à Alger où on retrouve des positions similaires à celles de Freud au début de la psychanalyse. L’ouvrage montre que la névrose individuelle se double d’une névrose collective, dans une société marquée par l’interdit et la répression. L’éclosion du désir, de la personne et le règne de la névrose, expliquent la décennie « rouge » du terrorisme. La période actuelle se caractérise par un net recul de la névrose, de la pensée, au profit d’une crispation générale dans un mimétisme religieux. Une réaction défensive et de fuite face à la liberté pouvant advenir. Un confort intérieur retrouvé au dépend de l’authenticité, de la dignité et de la liberté du Moi. Cette histoire faite de détails riches débouche sur l’installation de la psychanalyse en Algérie.

Coll. Études Psychanalytiques
370 pages • 37,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135533
CITOYENNETÉ, ENGAGEMENT, PRATIQUES DE LA LAÏCITÉ :
réponses à des lycéens
Sous la coordination de Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig

Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l’Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l’histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?

192 pages • 15 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136257
ÉVALUATION DES POLITIQUES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Nouvelles technologies, enjeux économiques et communication
Gilles Blanchard et Laurent Carnis (coordinateurs scientifiques)

En 2016, 3477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine marquant une quasi-stabilisation après deux années d’augmentation. Ainsi, la poursuite de la baisse de l’insécurité routière devient de plus en plus difficile. Il ne s’agit plus seulement d’améliorer les infrastructures et les véhicules, mais aussi de changer profondément les comportements tout en accompagnant de nouvelles dynamiques de mobilité. Cet ouvrage rassemble 12 contributions originales, invitant à la fois le lecteur averti et le grand public à porter un regard différent sur la sécurité et ses enjeux.

190 pages • 20,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343131818
DE L’AMITIÉ À L’EUCHARISTIE
Un aller-retour
Grégoire-Sylvestre Gainsi

L’amitié reste le meilleur don que les êtres puissent s’offrir. Mais les questions principales qui se posent sont bien celles-ci : Qu’est-ce qui fonde réellement l’amitié et la rend durable et éternelle ? Qu’est-ce qui fait que l’amitié demeure cette relation humaine qui porte les autres relations sociales à un niveau plus assumé et plus fort ? Il a fallu aller chercher la réponse dans deux cultures du Bénin en Afrique de l’Ouest. Une étude sociologique, anthropologique, philosophique et théologique de l’amitié fait alors découvrir le lien fort de l’amitié chrétienne avec l’Eucharistie.

Coll. Religions et Spiritualité
206 pages • 21 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134161
QUESTIONS D’ACTUALITÉ EN ÉTHIQUE ANIMALE
Marie Pelé, Cédric Sueur

L’éthique animale qui désigne l’étude de notre responsabilité morale à l’égard des animaux, n’est pas une prise de position mais un questionnement en perpétuelle évolution avec notre culture et notre temps. Cet ouvrage présente plusieurs éléments de réponses aux récentes questions posées par la société sur notre rapport aux animaux. Experts et étudiants abordent onze questions d’actualités en éthique animale. Leurs échanges sont retranscrits.

Coll. Le Droit aujourd’hui
236 pages • 24 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134895
FÉMININ ET RÉPUBLIQUE
Une éthique du caractère
Johanna Henrion-Latché
Préfaces d’Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et d’Antonietta Specogna

En revisitant l’histoire du féminin et des représentations qui lui sont associées, l’approche par le caractère définit les lignes de force de la nouvelle émancipation de la femme dans ce qui construit le commun universaliste des sexes, partageant des espaces de droits et de devoirs. L’ouvrage souhaite nommer et poursuivre, sans relâche, le sens de la lutte des femmes dans la République.

Coll. Questions contemporaines
218 pages • 23,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135052
LE RÉGIME SEMI-PRÉSIDENTIEL AU NIGER
Sous la direction d’Oumarou Narey

Ce livre fait le point sur le régime semi-présidentiel importé et transposé au Niger. Il aborde ce régime à travers l’identification d’un “modèle” qui peine à s’imposer tant en Europe qu’au Niger où il peut être analysé à la lumière du principe de la séparation des pouvoirs, depuis notamment l’avènement de la démocratie pluraliste. En s’appuyant sur les témoignages des personnes ressources qui ont traversé la vie politique nigérienne, l’ouvrage traite des questions théoriques et pratiques.

Coll. Harmattan Sénégal
304 pages • 33 euros• décembre 2017
EAN : 9782343132730
QU’EST-CE QUE LE DROIT ?
Théorie syncrétique et échelle de juridicité
Boris Barraud

La définition du droit ici est d’abord lexicographique et scientifique. La théorie syncrétique réunit toutes les définitions du droit en vigueur, loin d’être concurrentes elles s’associent. Ne s’opposant plus, elles se complètent. La seconde partie interroge les dimensions du droit en mesurant le niveau de force juridique par l’application des critères de juridicité. Cette nouvelle forme de rationalité de la pensée juridique permet au juriste de s’ouvrir à tout type de normes sociales tout en sauvegardant l’autonomie conceptuelle du droit.

Coll. Le Droit aujourd’hui
242 pages • 25,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134239
AUTOBIOGRAPHIE
Féminisme, homosexualité, écriture, milieu social, profession
Paula Dumont

Paula Dumont, née dans une famille très pauvre marquée par la Deuxième Guerre mondiale, raconte son existence dans cette autobiographie. Étudiante boursière elle s’est consacrée aux études de Lettres pour devenir enseignante pendant trente-neuf ans. Homosexuelle, féministe engagée, son témoignage est un document pour étudier la condition des femmes durant la seconde moitié du XXe siècle.

334 pages • 27,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135717
LES ENJEUX SOCIAUX DES CUISINES DU FUTUR ET ALIMENTATION DE DEMAIN
Sous la direction de Kilien Stengel et Thibaut de Saint Pol

Les contraintes économiques et temporelles, les mutations des rythmes de vie ou encore le développement des loisirs, transforment nos habitudes alimentaires. Les changements dans nos pratiques alimentaires renvoient également à des transformations dans la manière dont nous nous percevons ou nous nous construisons. Ces contributions s’intéressent à divers aspects pour réfléchir à ce que seront l’alimentation et la cuisine de demain.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques
212 pages • 21,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134659
LES JEUNES ET L’EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE
Diagnostic et solutions
Brice Arsène Mankou
Préface d’Anatole Collinet Makosso

L’emploi des jeunes est une problématique tellement primordiale qu’elle s’inscrit de nos jours au coeur des politiques publiques. Au Congo, le gouvernement s’attelle à trouver des solutions, en dépit de la crise internationale que connaît ce pays. L’auteur, à partir d’une étude menée au Congo entre 2012 et 2014, fait un diagnostic en y joignant une analyse sur les freins à l’accession au plein emploi des jeunes au Congo.

Coll. Jeunesse animation sociale et sport
136 pages • 15 euros• décembre 2017
EAN : 9782343134987
SCIENCE ET MÉTAPHYSIQUE
Sous la direction d’Emmanuel M. Banywesize

Par-delà la résolution synthétisante de la vieille énigme qui concerne la différence de nature qui existe entre les deux branches des rationalités que sont la science et la métaphysique, il s’agit dans ce livre d’expliquer comment la science a marqué le destin de la philosophie contemporaine, dans ses bifurcations et ses renoncements, mais avant tout dans ses racines les plus profondes et les plus fécondes, c’est-à-dire la métaphysique avec ou sans histoire scientifique.

238 pages • 25,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135205
LES PALIKARES GRECS ET LEURS AVATARS
Martine Breuillot, Renée-Paule Debaisieux, Marc Terrades

Ce sont ces figures grecques du palikare que présente cet ouvrage : d’abord le klephte (ce bandit des grands chemins), ayant pris les traits d’un vaillant guerrier, encensé par les écrivains, ensuite le personnage plein de bravoure, pour terminer sur la figure parodique du palikare-polisson, qui ne rapelle plus que de loin ses ancêtres glorieux. La gloire se transporte du côté des pitreries et du jeu, un jeu qui garde toutefois, en arrière-plan, la notion de défense de la patrie.

Coll. Études grecques
120 pages • 14 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135441
PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ET PÉDAGOGIE EXPÉRIMENTALE (1905)
Édouard Claparède
Présenté par Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini

Le livre Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale publié par Edouard Claparède en 1905 a jeté les bases d’une vision nouvelle de l’enseignement. Le présent ouvrage reproduit l’édition originale du texte du psychologue, en y ajoutant des analyses signées par des chercheurs en éducation. Les concepts clés de la motivation et de l’apprentissage scolaire sont ici reposés sous le scope des nouvelles préoccupations actuelles.

Coll. Encyclopédie psychologique
190 pages • 20 euros• décembre 2017
EAN : 9782343135854
L’ALTER DE MON EGO
Empathie, mimétisme et éducation
Joël HILLION

Professeur d’anglais pendant 40 ans, l’auteur a pratiqué ce qu’il appelle la pédagogie du lien. Sous l’influence de René Girard, d’Antonio Damasio, et plus récemment des découvertes de neurones miroirs, il a appliqué une pédagogie originale où l’empathie tient une place centrale. L’apprentissage s’appuyant sur un mécanisme mimétique l’auteur donne des pistes pour valoriser l’imitation et tirer profit de l’empathie spontanée dans un cadre scolaire.

160 pages • 17,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136233
PRCEPTIONS ET RÉACTIONS DES ENSEIGNANTS FACE À L’INNOVATION
Cas des établissements élémentaires et secondaires de Dakar
Ibrahima Diop Gaye

Cet ouvrage rend compte des résultats d’une étude effectuée sur les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’innovation avec une enquête qui a concerné une trentaine d’établissements de Dakar, de niveau, de statut ainsi que de confession différents, et répartis dans la ville et la banlieue de Dakar.

Coll. Harmattan Sénégal
212 pages • 21,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136110
LES FEMMES DÉTENUES EN ALGÉRIE
Trajectoires et stratégies identitaires
Fadhila Mouzaoui-Koudjil
Université Maison des Sciences de L’Homme – Université de Tlemcen
Revue : Revue Internationale d’Anthropologie Cognitive n°4

Quel sens les acteurs (prisonniers et personnel pénitentiaire) confèrent aux notions de peine et de réinsertion ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Les femmes incarcérées arrivent souvent dans des situations de précarité sociale et sanitaires importantes, comme population déjà marquée par une forte stigmatisation. L’auteure a mené des entretiens dans des établissements pénitentiaires afin de mettre en évidence la trajectoire de réinsertion, les stratégies identitaires, les profils de détenues.

Coll. Harmattan Algérie
312 pages • 31,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136141
LA FORMATION CONTINUE PAR LES SÉMINAIRES
Une excellente opportunité menacée par la “per diemite”
Issakha Diallo
Préface de Mame Thierno Aby Sy

Parmi les moyens d’acquisition ou de mise à jour de connaissances, le séminaire, longtemps considéré comme un outil de “team building” incontournable, suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité et son efficacité. L’auteur décrit les divers contours de ces séminaires / ateliers dans le domaine de la santé publique. Il passe en revue son histoire de la période coloniale à nos jours, ses avantages, ses limites et les effets pervers induits par l’abus ou la déviation d’objectif.

Coll. Harmattan Sénégal
160 pages • 16,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136516
L’ISLAM POLITIQUE À L’ÈRE DU POST-PRINTEMPS ARABE
Sommes-nous entrés dans l’ère du nécro-islamisme ?
Wael Saleh, Patrice Brodeur

Dans quelle mesure peut-on dire que les islamistes, de plus en plus remis en question, se radicalisent ou se désislamisent suite aux multiples retombées du “printemps arabe” ? Ce livre essaie de répondre à cette question en proposant une nouvelle approche (islamismologie appliquée) et une nouvelle typologie tripartite de l’islamisme (rétro-islamisme, néo-islamisme et nécro-islamisme) pour mieux comprendre ses dynamiques, ses enjeux et son avenir.

Coll. Etudes post-printemps arabe
244 pages • 25,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136691
LEÇON DE PHILOSOPHIE DE SOCRATE À EPICTÈTE (LA)
Lecture des Entretiens
Jean Lombard

Les Entretiens d’Epictète, notes de cours rédigées par un disciple, éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l’origine la particularité d’être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre. Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu’espace du discours à l’heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme fait pour interpeller et y ajoutent une fonction de subversion venue du cynisme. Epictète fait ainsi de la leçon philosophique un modèle.

Coll. Éducation et philosophie
164 pages • 17,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136714
DE GAZA À JÉNINE (3È ÉDITION)
Tant que la guerre durera
Dominique Le Nen
Préface d’Alain Gresh ; postface d’Irène Frachon

Gaza, mars 2002, première mission humanitaire en Palestine. En pleine seconde Intifada, la répression est terrible. Jénine, septembre 2017, un “calme” fragile s’est installé. Entre ces deux dates, l’auteur a accompli de nombreuses missions chirurgicales et travaillé auprès des populations, en particulier des enfants. Il propose dans cette troisième édition une immersion dans un tourbillon d’évènements.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient
222 pages • 22,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343136776
ÉLÉMENTS D’HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DU MILIEU APPROFONDIS
Prévention et santé publique tropicale
Berry Kapya Lubamba
Harmattan Italia

L’hygiène et l’assainissement du milieu s’inscrivent dans le cadre général de santé publique en amont des problèmes sanitaires et, comme le cas de la République Démocratique du Congo le démontre, il est important de les considérer comme des éléments de prévention au même titre que les vaccinations ou la protection maternelle et infantile.

144 pages • 23 euros• janvier 2018
EAN : 9782336312088
DIFFUSES ***ACADEMIA
 
REINVENTER DES DEMOCRATIES
Paul Löwenthal
Academia

Les citoyens cèdent aux peurs d’une actualité violente, et nos États pèsent de moins en moins face aux puissances financières. L’auteur examine les tensions qui opposent les normes démocratiques à d’autres, légitimes mais parfois concurrentes : cultures, religions, droit, économie. Il faut réinventer des démocraties, seules potentiellement respectueuses la dignité humaine. Au-delà d’une mobilisation des citoyens et de leurs associations, l’enjeu est surtout éducatif et juridique. Il est à long terme, mais que cela doive durer longtemps est une bonne raison pour commencer tout de suite.

220 pages • 23 euros• décembre 2017
EAN : 9782806103765
BLEU GLYCINE
Françoise Duesberg
Academia

Un drôle de garçon débarque dans la classe de troisième F. Les inséparables Juliette et Liouba sont fascinées par Lou Steiner : pourquoi ces vêtements sombres, ces pulls aux manches trop longues ? Pourquoi se tient-il voûté, donne-t-il l’impression de ne faire que passer, d’être là sans y être ? L’amitié de Juliette et Liouba résistera-t-elle à cette apparition ? L’été sera compliqué pour Juliette et sa sœur Rose : l’amoureux de leur mère semble s’incruster dans la maison sur l’île. Des attentats éclatent aux quatre coins du monde en écho au récit de leur grand-père, seul survivant d’une famille décimée par les nazis

Coll. Littératures/Academia
158 pages • 16 euros• décembre 2017
EAN : 9782806103741
FRONTIÈRES ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES.
Questions et perspectives méthodologiques
Sylvie Considère, Thomas Perrin
Academia

Cet ouvrage porte sur les représentations sociales des frontières. Il s’intéresse aux approches et méthodologies mises en œuvre pour analyser ces représentations : quelles données peuvent être collectées et comment, pour quels objectifs et avec quels traitements parvenir à des résultats susceptibles de dépasser l’anecdotique, ou la simple singularité ? L’ouvrage contribue ainsi à enrichir la connaissance des frontières, des espaces frontaliers et des représentations qui leur sont associées.

Coll. Thélème
392 pages • 38 euros• décembre 2017
EAN : 9782806103277
LES OEUFS À LA COKE
Robert Askenasi
Academia

Un jeune étudiant en histoire fait la connaissance d’un trafiquant de cocaïne qui lui demande de passer la drogue sous forme d’« œufs » enrobés de cire. Cette mission lui rapportera dix mille dollars, mais notre héros ne remplit pas son contrat. Pourchassé par le maffieux, il sera protégé par un médecin urgentiste et un tueur à gages fasciné par Robespierre. Les faits sont réels mais la narration est celle d’un polar déjanté qui devrait séduire les amateurs de San Antonio.

Coll. Littératures/Academia
196 pages • 18,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782806103796

LES IMPLIQUES

 
LA FRÉNÉSIE DU MESSIANISME
Balises éthiques contre les lâchetés et marasmes politiques
Arnaud Éric Aguénounon
Les Impliqués

L’Afrique est riche en ressources minières, énergétiques et agricoles. Malheureusement, elle reste marquée par l’avidité, la cupidité, la perversité de ses dirigeants politiques. Au plan anthropologique, elle est subjuguée par l’obscurantisme de certaines traditions, des mécanismes irrationnels de mort donnant la mort morale et physique de façon effrénée…Avons-nous besoin, en plus de notre malaise relatif à notre situation de sous-développement, de souffrir inutilement à cause du culte mensonger et pervers du messie politique ? Nous proposons quelques balises éthiques en partant de la nécessité d’une conversion des profondeurs pour nous intéresser ensuite à l’instruction du peuple et la formation des consciences.

Coll. Les Impliqués
130 pages • 14,5 euros• novembre 2017
EAN : 9782343134246
AGIR MALGRÉ L’ISOLEMENT
Ebauche de solutions plus adaptées pour lutter contre certaines exactions
Manuel Gari
Les Impliqués

Au fil du récit, l’auteur raconte les actions qu’il a menées, seul et isolé lors de ses nombreuses missions à travers le monde, en zone de conflit ou d’insécurité, pour préserver des vies humaines. Il a tour à tour été conseiller militaire bénévole, en déminage humanitaire, en sureté et en sécurité du travail et incendies sur d’importants chantiers. Il s’est toujours battu pour sa cause, au détriment de toute carrière professionnelle et parfois au risque de sa vie. Il propose une ébauche de solution pratique pour combattre au niveau mondial les exactions et les tyrannies.

Coll. Les Impliqués
222 pages • 22,5 euros• décembre 2017
EAN : 9782343133294
ET SI LE DÉCLIN DE LA MONARCHIE GNASSINGBÉ APPROCHAIT
Anges Dieudonné Gbedode Adjanor
Les Impliqués

Cet essai politique, avec la conviction de combattre l’injustice, est le fruit de plusieurs années d’investigations. Farouchement opposé à la “monarchie” des Gnassingbé, l’auteur prédit la fin de ce royaume qui régente la vie des togolais depuis plus de cinquante ans. Pendant le règne du père et celui du fils, le peuple résiste contre la malgouvernance dont la conséquence demeure l’inégalité sociale qui traduit le fossé entre la classe dirigeante et le bas peuple.

Coll. Les Impliqués
284 pages • 28 euros• décembre 2017
EAN : 9782343101880
LE VOYAGEUR
 
LA GENÈSE
57 illustrations – Texte de Jean d’Ormesson
Patricia de Boysson
Le Voyageur Editions

L’auteur s’abandonne ici à une philosophie créative et spirituelle, mêlant harmonieusement son art pictural à son talent pour l’écriture simple et vraie qui nous touche au plus profond de nous-même. Patricia de Boysson illumine ici nos esprits par des messages en mots et images, révélant les secrets de nos racines et ceux de la foi qui nous donne des ailes. Cher lecteur, vous serez ainsi animé par une réflexion métaphysique etr poétique, par une symbiose mystérieuse inspirée des textes de Jean d’Ormesson, pour vous livrer l’œuvre de ses œuvres.

122 pages • 25 euros• décembre 2017
EAN : 9782362140266