Parutions : nouveautés du 15 octobre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

 

 

Abréviations, sigles et acronymes

Valéry Debov

Préface de Christophe Rubin

Valéry est une sorte d’explorateur lexicographique des textes de rap en français. Les abréviations, sigles et acronymes ont une grande valeur poétique pour les rappeurs : ils peuvent servir à crypter la communication et permettent de multiplier les accents dans le cadre d’une répétition rapprochée qui constitue la dynamique rythmique du rap. Le présent ouvrage contribue ainsi à faciliter notre compréhension du sens des textes de rap tout en suggérant leur processus créatif.

678 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343101071

Une histoire de France – (1891-2014)

Julien Labat

Depuis la fin du 19e siècle jusqu’à l’avènement du nouveau millénaire, les Coqs Rouges et la France ont traversé un destin commun découvert à travers la plume des différents auteurs de « Cocorico », le journal de l’Association. Agrémenté de nombreuses citations issues des archives de l’association, cet ouvrage présente l’histoire à la fois singulière et symbolique de son temps d’un patronage bordelais. Les Coqs rouges et la France ont traversé un destin commun qu’il est captivant de découvrir à travers la plume de différents auteurs de “Cocorico”, le journal de l’association.

Coll. Histoire et mémoire des associations

150 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343101149

Glissement et fonctionnements du langage littéraire

Christian Ahihou

Le concept de glissement en littérature implique la rupture des éléments constitutifs d’autres concepts, d’où son effet d’instauration de l’hétérogène en remplacement de toute figure homogène préexistante. Par exemple, c’est le glissement qui crée, dans l’écriture de la sénégalaise Ken Bugul, l’hétérogène poétique du langage littéraire. En conséquence, lire Ken Bugul, c’est s’astreindre à faire preuve de glissement dans son acte de lecture, se faire artiste soi-même.

Coll. Critiques Littéraires

156 pages • 17 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127767

Histoire, mode de vie, avenir

Joël Giraud

Cet ouvrage expose l’histoire et le mode vie des ethnies minoritaires des hauts plateaux du centre du Vietnam. Ces populations qui fuyaient l’esclavage ont occupé des territoires par vagues successives de migrants Môn-Khmers et Malayo-Polyéniseins à partir de 3000 ans et 1000 ans avant J.-C. Dès 1850, les missionnaires commencent à approcher ces populations et découvrent des ethnies égalitaires entre époux et parfois la pratique du matriarcat avec des femmes chefs de village. Victimes de génocide lors de la guerre du Vietnam, ces populations insoumises ont été intégrées par l’Etat vietnamien, avec la victoire du communisme, au modèle “Viêt”.

Coll. Recherches asiatiques

260 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343123424

Projets d’exportation du brut tchadien et du pipeline Tchad-Cameroun

Mahamat Nasser Hassane

Les compagnies pétrolières sont, ces derniers temps, accusées d’être à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et de favoriser la misère des populations des zones productrices. Cet ouvrage relate donc l’essentiel des analyses réalisées sur les dispositions environnementales des lois pétrolières de la zone CEMAC, ainsi que le caractère contraignant de l’application des normes environnementales par les institutions financières (banque mondiale, FMI…).

Coll. Études africaines

278 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127644

Territoires, solidarité et attractivité : les secrets d’une singularité française

Guillaume Rivalland

Cet essai politique aborde les contours et les contrastes de la France sous trois angles : les territoires, la solidarité et l’attractivité. L’auteur pose un diagnostic de ce pays, souligne les absurdités qui freinent son développement, mais également ses nombreux atouts. Il formule aussi quelques propositions et perspectives afin de recouvrer enthousiasme et croissance. Cet ouvrage est ainsi un hymne à la France, à la ruralité, à sa diversité, et aux talents et aux potentiels dont elle regorge.

96 pages • 12,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131436

Le concept de faillite du langage dans le théâtre contemporain

Nathalie Barré

Malentendus, incompréhension, manque de clarté… Les problèmes de communication sont nombreux et peuvent se montrer handicapants dans nos relations avec les autres. Mais au-delà de la maladresse personnelle, peut-on supposer que le langage verbal est par nature soumis à des ratés ? En se questionnant sur la notion de faillite du langage, il apparaît que les mots sont incapables de transmettre une certaine catégorie d’information, notamment sur le plan des sensations. A partir des analyses de textes dramatiques contemporains, cet ouvrage propose d’explorer les possibilités qu’apportent des modes de transmission autres, verbaux et non verbaux.

Coll. Univers théâtral

244 pages • 25,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122175

Après coup, l’adolescence

Guillemette Balsan

Préface Bernard Golse

En 1933, le psychiatre Eugène Minkowski rapporte les plaintes d’un jeune adulte dans son oeuvre “Le Temps vécu”, qui introduit en France la première description phénoménologique de la dépression. À partir de cette étude clinique centrée sur la stagnation du temps vécu, les rapports du temps à la mélancolie sont interrogés dans une perspective psychanalytique, afin de déterminer un levier thérapeutique et quelques “bienfaits” à la dépression en allant à la rencontre du sujet mélancolique.

Coll. Études Psychanalytiques

294 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130569

Des origines à la Seconde Guerre mondiale (1856-1945)

Diégane Sène

Préface de Iba Der Thiam

Les journaux sont apparus relativement tôt au Sénégal, avant même les débuts de la conquête coloniale et par conséquent la stabilisation des frontières extérieures du pays. Mais ces journaux étaient loin de constituer une presse sénégalaise, qui naît à partir de 1913 avec l’arrivée et la coexistence durable et continue de plusieurs titres, un lectorat moins cloisonné, une diversité des contenus, un début de professionnalisation. Depuis, ce petit monde n’a cessé de s’élargir, servi par les circonstances d’une époque bouleversée.

Coll. Harmattan Sénégal

206 pages • 20,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343118178

L’exemple de la Côte d’Ivoire

Aboudouramane Bamba

Préface de Jean-Pierre Dozon – Postafce de Saidou Kane

A partir de son double enracinement ivoirien et français, l’auteur essaie de faire valoir qu’un Islam pacifique peut exister : le rôle que peuvent jouer les imams, comment l’Islam peut dynamiser la société civile, comment il peut contribuer aux grands débats de société (pluralisme, mariage, école…), et surtout, comment en situation réelle de crise identitaire – celle de l’ivoirité -, il peut contribuer à la paix, à la “déradicalisation”, à la pacification et à la réconciliation.

234 pages • 24 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124506

Jean-Marie Tchakoua

Le droit camerounais est, à bien des égards, singulier: il est un mélange des systèmes juridiques romano-germanique et anglo-saxon, du droit écrit et du droit coutumier. Il est affecté par une mutation d’une ampleur toute particulière : s’y conjuguent les forces du vent de l’intégration économique et juridique sous-régionale et régionale et des changements juridiques et institutionnels au plan interne. Le témoin le plus éloquent de cette profonde mutation est l’organisation judiciaire.

Coll. Études africaines

448 pages • 39 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125220

Voies, contrats, destins

Athanasios Alexandridis

Traduit du grec par Vassiliki-Piyi Christopoulou

Le néologisme “psychosoma” signifie que rien ne sépare le soma de la psyché. L’auteur invoque les auteurs les plus connus de psychosomatique et dépasse les modèles freudiens classiques pour organiser sa pensée autour de six cas cliniques.

128 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129211

kan ya ma kan…

Sous la direction de Nadia Ouachene

Cet ouvrage consacré au conte dans les sociétés arabo-musulmanes vise à redéfinir le conte à travers ses différentes facettes, ses thèmes hétérogènes et ses personnages hétéroclites ou facétieux. Il affermit des passerelles (inter)culturelles et universelles où se croisent et se mêlent les idées doxiques, les valeurs impérissables et les aspirations vers des idéaux. Ce genre narratif révolutionne nos idées et préjugés pour asseoir des préceptes moraux et culturels qui décloisonnent aussi bien les espoirs et les mentalités que les cultures et les sociétés. Un échantillon de contes e st proposé à la fin.

Coll. Cultures, éducations et patrimoines

138 pages • 15 euros• octobre 2017

EAN : 9782343119946

Jean-Claude Djereke

Préface de Pascal Dago Kokora

Ce livre est conçu et construit à la manière d’un journal de bord. Il s’agit de réflexions que l’auteur a menées, des questions qu’il se pose et des commentaires qu’il propose, face aux événements survenus dans la vie de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, mais aussi ailleurs dans l’Afrique dite francophone, entre janvier 2015 et août 2017. Le fil directeur de ces réflexions est l’absence de liberté et de souveraineté en Afrique.

Coll. L’Afrique qui se bat

252 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343120621

Maëva Archimède, Valeria Liljesthröm

Rassemblant plusieurs personalités marquantes du roman francophone, les auteur(e)s des contributions réunies dans cet ouvrage s’interrogent sur l’inscription des données du monde et du social dans la fiction littéraire. Ils s’attachent aussi à élucider les traits et les enjeux d’une vision du monde – celle de l’écrivain -, ainsi que la façon dont elle s’exprime dans les formes esthétiques du roman. Sont étudiées ici, entre autres, les oeuvres de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Marie Ndiaye (France) et Patrick Chamoiseau (Martinique).

Coll. Espaces Littéraires

248 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129495

Les contestations paysannes dans les années 1968

Jean-Philippe Martin

Les années 1968 évoquent les étudiants, quelquefois les ouvriers, mais rarement les agriculteurs. Pourtant, des luttes paysannes majeures se déroulent dans l’Ouest et le Languedoc-Roussillon. Elles sont massives, fréquentes et novatrices : grève du lait, guerre du vin, etc… Des paysans contestataires remettent alors en cause les syndicats majoritaires et défendent la nécessité d’un syndicalisme d’action démocratique. Pourquoi et comment émerge un courant contestataire dans le monde paysan ? Que reste-t-il aujourd’hui des débats portés par ces contestations ?

Coll. Historiques

236 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131511

1994-2017

Sous la direction de de Jean-Claude Martinez. Préface Andrés Rhode Ponce.

Avant-propos Jawad Kerdoudi. Postface Maria Claudia Lacouture.

Créée en 1994 à Marrakech, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fut un temps un succès. Puis cette mécanique multilatérale s’est enrayée. Depuis la crise de 2008, la tentation du repli est revenue, dont l’engouement pour les taxes douanières. L’OMC se trouve en porte-à-faux. Tandis que les Etats retournent au bilatéral et au régional, l’OMC permet l’égalité entre petits Etats et géants économiques. Il faut donc « sauver le soldat OMC » et inventer des droits de douane déductibles. Ce livre expose un droit modulable, remboursable, négociable et bonifiable. Il réconcilie libre commerce et protection sociale.

290 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122496

Portées et limites des modèles qui se sont succédé. Perspectives de complémentarité entre modèles traditionnels et modèles nouveaux

Chérif Goudiaby

Cette analyse rétrospective et prospective du système d’enseignement technique et professionnel au Sénégal a permis de donner des éclairages sur les grandes mutations de l’enseignement technique professionnel au Sénégal de 1817 à 2016. Celle-ci a révélé une succession de paradigmes dans les politiques et les pratiques. Ce livre, à double visée technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d’étude, de choix et d’analyse de modèles de l’enseignement technique et professionnel.

Coll. Harmattan Sénégal

270 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122410

Patrick Gaboriau

Dans ces notes quotidiennes rédigées de bon matin, l’auteur se donne comme tâche de dégager deux ou trois réflexions sur des feuillets qu’il glisse ensuite dans une boîte en carton, sorte de boîte à lettres qu’il se confectionne. Dix mois plus tard, il ouvre la boîte et, après une brève recomposition de l’ensemble, cela donne le texte que vous avez sous les yeux, fruit de méditations urbaines d’où se dégage, peut-être, une philosophie de la sincérité.

Coll. Logiques sociales

226 pages • 23 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130798

Une méthode de développement personnel

Albert De Surgy

Les bienfaits que la danse de salon procure sont nombreux. Elle répond à sa manière au besoin de mouvement de personnes de moins en moins astreintes à des activités physiques. Encore mieux que la pratique courante d’un sport, elle améliore la conscience de soi et la coordination psychomotrice. Elle développe la sensibilité et l’intelligence, le respect d’autrui, l’amour de l’élégance et de la beauté. À destination des danseurs, éducateurs et responsables culturels, cet ouvrage espère contribuer à remettre cette discipline en valeur.

Coll. Univers de la danse

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129532

Un contribution à l’étude de la réforme de l’Etat

Zoumana Diarra

Préface de Jean-Charles Froment

La faiblesse de l’Etat en Afrique pose inévitablement la question de l’encadrement administratif supérieur. Comment construire les conditions nécessaires d’un véritable leadership administratif qui soit à la fois distinct du leadership politique tout en pouvant s’adosser à une légitimité non seulement technique, mais aussi sociale ? En apportant un triple regard historique (précolonial, colonial et post-colonial) sur les mutations de la haute fonction publique malienne, ce livre analyse les dysfonctionnements contemporains de celle-ci avant de poser quelques pistes de réflexion quant à sa modernisation.

Coll. Études africaines

470 pages • 42 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124827

Issa Makan Keita

Ce livre tente de faire le point sur la pertinence et l’efficacité des codes pénaux autour d’un aspect central du droit : la responsabilité pénale des personnes morales. Les éléments de cette responsabilité pénale sont-ils réunis, notamment l’élément moral ? N’est-il pas plus dissuasif de punir les hommes plutôt que la personne morale elle-même ? L’objectif est d’apporter un éclairage nouveau à la compréhension de l’applicabilité de ladite responsabilité pour les Etats dont le Mali.

Coll. Études africaines

404 pages • 39 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126593

Les implications de sa mise en oeuvre

Ngoc Ha Nguyen

Sous la direction de Ngoc Ha Nguyen

Adopté en décembre 2013 à Bali, l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) est récemment entré en vigueur. Il crée à ses Membres de nouvelles obligations pour faciliter les échanges. Il prévoit également les traitements spéciaux et différenciés destinés aux Membres en développement et à ceux les moins avancés. Dès son entrée en vigueur, le Vietnam est obligé de réaliser quinze mesures prévues dans l’AFE. Voici une clarification des AFE de l’OMC, et une analyse des enjeux juridiques et pratiques auxquels le Vietnam doit faire face.

186 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130033

Un dialogue imaginaire avec Daisaku Ikeda

Gabriel Leconte

Cet ouvrage est présenté sous la forme d’un dialogue imaginaire entre l’auteur et Daisaku Ikeda, son maître spirituel. Les questions sont posées par « le visiteur » afin de mettre en lumière la continuité logique entre les enseignements de Shakyamuni, ceux de Nichiren, moine réformateur japonais du XIIIe siècle, et la mission pacificatrice de la Soka Gakkai Internationale, mouvement bouddhiste laïc qui compte plus de douze millions de pratiquants dans le monde.

178 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130866

Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

Presque soixante ans après leurs “indépendances”, les peuples africains sont souvent instrumentalisés, manipulés par des puissances ex-colonisatrices et maintenus en fin de course au développement de l’humanité. C’est la raison pour laquelle l’auteur interpelle solennellement lesdits peuples africains, afin qu’ils se prennent en charge, qu’ils prennent en main leur destin.

214 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126760

Fred Hailon

Préface d’Arnaud Richard

Que pensent les sociétés ? Comment pensent-elles ? Cet essai s’attache aux formes politiques des discours de société. Il cherche à dresser un état de la question des études politiques et cognitives du discours et questionne à travers elles les ruptures de la représentativité. L’auteur éprouve donc à partir d’éléments critiques, théoriques et pratiques, les théories de la cognition politique. Les études de cet ouvrage recouvrent une période de 2002 à 2017 qui incluent le discours des campagnes électorales.

Coll. Questions contemporaines

210 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131696

Des origines à la Seconde Guerre mondiale (1856-1945)

Diégane Sène

Préface de Iba Der Thiam

Les journaux sont apparus relativement tôt au Sénégal, avant même les débuts de la conquête coloniale et par conséquent la stabilisation des frontières extérieures du pays. Mais ces journaux étaient loin de constituer une presse sénégalaise, qui naît à partir de 1913 avec l’arrivée et la coexistence durable et continue de plusieurs titres, un lectorat moins cloisonné, une diversité des contenus, un début de professionnalisation. Depuis, ce petit monde n’a cessé de s’élargir, servi par les circonstances d’une époque bouleversée.

580 pages • 38 euros• octobre 2017

EAN : 9782343123967

Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

La jeunesse togolaise se retrouve privé de la connaissance de l’histoire de son pays, en raison de la politique obscurantiste du despotisme du régime RPT/UNIR… L’auteur se débat afin de mettre à la disposition de ladite jeunesse quelques pans particulièrement importants de l’histoire récente du Togo, en recoupant plusieurs articles écrits de sa main.

248 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126708

Etude contrastive de l’oeuvre d’Albert Camus et de celle de Sadegh Hedayat

Seyyed Rouhollah Hosseini

Préface de Pierre Lafrance

Rouhollah Hosseini a choisi deux auteurs, Albert Camus et Sadegh Hedayat, pour illustrer les relations entre modernité et crise. Il tente de discerner chez ces deux hommes ce qui les rapproche dans leur commune recherche d’un sens à la vie, à l’homme et au monde. Comment mettre la vie en mesure de nier le gouffre dont elle ne cesse de s’extraire, même si elle doit s’y abîmer quelque jour ? C’est ce à quoi les deux écrivains se sont employés. L’auteur met d’autant mieux en lumière leurs convergences qu’il sait voir ce par quoi ils diffèrent. Aussi son étude n’est-elle pas seulement comparative, mais selon ses propres termes “contrastive”.

Coll. L’Iran en transition

210 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126395

Jean-Charles Huchet

Tout le monde se réclame de l’École de la République bien qu’elle ne parvienne pas à réaliser les promesses républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Cet ouvrage plaide pour une “démocratie apprenante” soutenue par un service public d’enseignement répondant aux besoins des usagers afin de s’extraire de la déploration permanente de la “crise de l’éducation” et contribuer à la mutation de l’École, plus réaliste et ouverte au monde social.

Coll. Questions contemporaines

280 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131078

Soixante étudiants africains exfiltrés du Portugal de Salazar – Une action secrète de la Cimade en 1961

Charles Harper, William Nottingham

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Morgane Boëdec

Voici le récit de l’évasion clandestine en juin 1961 de soixante africains lusophones. Avec l’aide de la Cimade et du service œcuménique d’entraide français, ils purent quitter le Portugal. Ces étudiants devinrent les leaders de leur pays au lendemain des guerres de colonisation, une fois l’indépendance obtenue. Ce livre, écrit par deux des principaux acteurs de l’opération, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d’audace.

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126999

Aventures et territoires d’enfance dans l’Espagne franquiste

Pierre Arbus

Le cinéma de Victor Erice (1940) est un cinéma rare, inscrit dans le contexte de l’histoire douloureuse des 35 ans de la dictature franquiste en Espagne. Cette étude interroge la présence et le devenir d’un impensé volontaire dans trois films du cinéaste espagnol : El Espiritu de la colmena (1973), El Sur (1983) et Alumbramiento (2002). Erice filme les aventures de l’enfance, les territoires où se déroule ses micro-histoires. Le processus de création des fragments audiovisuels y est central et porte les germes de la résistance.

Coll. Champs visuels

364 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127804

Collectif DAEM

La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d’appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique ? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d’un grand nombre d’approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l’information et de la communication ou encore la sémiologie.

Coll. Arts et Médias

340 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127828

Lire les différences culturelles pour rapprocher les Hommes

Clair Michalon

Sépia

Le développement des transports, les nouvelles technologies et la croissance démographique nous conduisent à nous rapprocher inoxerablement les uns des autres; la cohabitation est de plus en plus forte. Cette proximité peut faire naître des tensions, fruits de l’ignorance et désir d’imposer la même vision à tous. L’auteur propose quelques actions concrètes pour construire un futur souhaitable où l’avenir des hommes sera paisible.

152 pages • 15 euros• octobre 2017

EAN : 9791033401292

Jean-Marc Roy

Le pouvoir se dérobe parmi les hommes, d’autant mieux qu’ils ne s’entendent pas pour distinguer la règle et la violence. L’histoire montre pourtant que les règles d’hier peuvent être révoquées. Le pouvoir circule alors parmi les hommes, se donnant à quelques-uns, courtisé par d’autres. S’il est rebelle à leurs exigences, ne faut-il pas constater sa relativité ? L’ouvrage étudie des auteurs, de Freud à Foucault, témoins de la longue tradition du pouvoir et de sa rhétorique.

256 pages • 26,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131573

Entre genre et islamisme

Abdessamad Dialmy

Au Maroc, on constate une explosion sexuelle de pratiques incomplètes et palliatives : virginités artificielles mensongères, violence sexuelle et homophobe, inceste, zoophilie, prostitution libéralisée de manière informelle. Les pratiques sexuelles sécularisées sont en conflit avec des normes sexuelles islamiques idéalisées mais irréalistes. Ce conflit indique une transition sexuelle, écartelée entre une évolution positive des genres et une contre-réforme islamiste passéiste des moeurs. D’où la nécessité d’avoir enfin une politique sexuelle publique qui institue l’éducation sexuelle compréhensive comme une base de la morale citoyenne.< /p>

334 pages • 34 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130354

Claire Etcherelli, Gabrielle Roy, Werewere Liking et Delphine Zanga Tsogo

Alice Delphine Tang

Cet ouvrage confirme le rôle de la littérature dans l’étude des faits sociaux et particulièrement les études liées au genre. Les quatre romancières dont les oeuvres sont analysées y ont témoigné de leurs vies. Ces écrivaines ne se limitent pas à un simple témoignage, mais interpellent le lecteur, construisent une esthétique et une vision du monde propres aux oeuvres de fiction. Ces romans révèlent aussi l’engagement de leurs auteures face à certaines questions de notre temps.

Coll. Harmattan Cameroun

174 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128252

Jean-Paul Lafrance

Le numérique est-il un humanisme qui prend en compte le bien-être des citoyens ? Les données personnelles offertes par les utilisateurs sont le “trésor de guerre” des grandes entreprises du web et constituent la ressource principale de l’économie numérique grâce aux techniques du data mining. Parallèlement se développent des entreprises de services qui utilisent des plateformes de distribution numérique, comme Uber ou Airbnb et contribuent au phénomène de macdonalisation du travail et à l’appauvrissement de la classe moyenne. Que faire alors pour éviter la suppression des emplois qui résultent de l’automatisation et de la robotisation du travail ?

Coll. Communication et Civilisation

208 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128672

Étienne Saha Tchinda

Préface de Jean-Paul Messina

Comment éviter que les différences religieuses ne deviennent source de conflits ? Le dialogue interreligieux se présente aujourd’hui comme la meilleure réponse à cette question. La finalité des recherches faites sur ce sujet a visé deux objectifs essentiels : d’une part, la connaissance des méthodes, des processus et des obstacles au dialogue; et d’autre part, la meilleure compréhension et une collaboration plus étroite entre les religions du monde.

170 pages • 18 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130088

Paul Abouna

Les systèmes numéraux ont été soumis à un modèle d’analyse unique. L’interface entre les constances dégagées par les systèmes numéraux étudiés et un certain nombre de cosmogonies a débouché sur des évidences : le chiffre 9 se trouve au centre du composé humain, à l’origine du monde et au coeur des cultures négro-africaines ; Les systèmes numéraux négro-africains, dans leurs constituants et dans leur ordonnancement, miment l’anatomie et la physiologie de la nature et de la culture.

Coll. Harmattan Cameroun

246 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130255

Cultura Europaea 2015

Sous la direction de Adrian-Gabriel Corpadean

Ces contributions ont vu le jour lors de la conférence internationale « Cultura Europaea » de 2015, à la Faculté d’études européennes de l’Université Babes-Bolyai. Sciences politiques, relations internationales, histoire, religion, droit, économie et film ou encore littérature, voilà autant d’angles dont on regarde les manifestations de la culture de notre continent dans la recherche actuelle.

Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130446

Histoire économique et sociocutlurelle des Yombe de la RD Congo

Côme Khonde Ngoma Di Mbumba

Préface de Emmanuel Luzolo Bambi Lessa

Ce livre retrace l’histoire du peuple yombe de la RD Congo dans sa vie quotidienne et dans ses relations internes et externes, les contacts avec les Européens notamment. Il révèle également le vrai visage du Muyombe (l’habitant), contrairement à certaines réalités vécues actuellement dans le Mayombe (région) d’aujourd’hui. Il démontre que cette région, dont l’économie était basée sur l’agriculture, a été le poumon de l’économie du Kongo central. Aujourd’hui la production d’huile de palme constitue l’activité économique locale majeure.

Coll. Harmattan RDC

254 pages • 26,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130583

an Innovative Tutoring Project in Europe

Sous la direction de Laurence Fond-Harmant et Jocelyn Deloyer, Préface du Professeur Saverio Stranges et du Docteur Marc Graas

During the last decades major changes were observed in psychiatry practice especially with regards to rehabilitation and reintegration. The TuTo program was initiated to respond to the needs of the psychiatry and mental health fields while enabling an exchange and interaction between professionals and researchers from ten European countries. This publication illustrates the current challenges the young professionals are facing throughout their lives. This book was first published in French as “Emploi, formation et tutorat en santé mentale. Des innovations nécessaires en Europe” in 2017.

Coll. Logiques sociales

244 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131276

Storytelling, brand content, inbound marketing

Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty-Viarouge

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l’art de raconter l’histoire d’une marque, d’un produit, d’un service n’a été aussi fondamental dans l’élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du “marketing entrant”, mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

Coll. Communication et Civilisation

184 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131085

Sous la direction de Catherine Durandin et Irina Gridan

République ex-soviétique, la Moldavie souveraine reste attachée aux espaces russe et roumain, en position fragile dans une aire de crise où se jouent des guerres civiles. Cet essai à plusieurs voix éclaire la détresse d’une société paupérisée dont les citoyens sont contraints à l’exil. A travers une histoire en longue durée, le dialogue soviéto-roumain, les méandres identitaires linguistiques, les aspirations à l’UE et les liens troubles avec Moscou, s’est installé un chaos que les auteurs refusent. Cet essai théorique et d’observation fait jouer différents champs des sciences sociales.

Coll. Inter-National

160 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131146

Revue : Région et Développement n°45

Ce numéro propose, en varia, des articles en français et anglais à propos : des disparités d’évolution de l’emploi avant et après la crise de 2008 dans les zones d’emploi françaises ; des politiques de développement des PME en Grèce ; des inégalités régionales de capital humain en Europe entre 1850 et 2010 ; de l’effet des dépenses publiques d’éducation sur la croissance ; du rôle des zones d’intégration économique et de la libéralisation commerciale sur les échanges et l’investissement en Afrique centrale et Tunisie ; du volume croissant des déchets en Méditerranée par la hausse du tourisme, de l’urbanisation et de la population .

164 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131252

Pour une intégration du droit dans le système traditionnel

Victorine Kamgoui Kuitche

Préface d’Athanase Foko

De tout temps et dans tous les domaines, le droit a été confronté à des faits qu’il était utile d’enserrer dans des structures juridiques appropriées. Ce travail, dont les analyses sont illustrées par une étude de terrain, consiste à établir la possibilité pour le droit de régir les pratiques traditionnelles de soins. Face à certaines pratiques dénuées d’intérêt thérapeutique, il est nécessaire que la répression des activités illégitimes soit effective, de même que la réparation des incidents nés de cette activité.

Coll. Harmattan Cameroun

280 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131627

Jean Patrice Ake

Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

St Augustin est l’un de ces philosophes qui ont le plus contribué à répandre le nom de Platon et à le tenir en estime parmi les chrétiens. Il a lu les Néoplatoniciens, notamment Plotin et il a vu un lien entre les spiritualités chrétiennes et platoniciennes. Mais il est d’abord un Africain et c’est par rapport à son action pastorale, comme Évêque d’Hippone que l’inculturation de l’évangile an Afrique a pu se réaliser. Aussi pouvons-nous classer St Augustin, parmi les philosophes africains.

Coll. La palabre

120 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132075

Jean Patrice Ake

Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

Les Africains sont-ils des paresseux ou des travailleurs ? Considérés comme de grands enfants, parce qu’ils jouaient avec le travail de leurs maîtres occidentaux, les Africains n’ont-ils pas été perçus, depuis lors par les autres, comme des êtres qui fuient leurs responsabilités ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’éthique du travail et de la responsabilité dans nos États africains ? L’éthique du travail bien fait, de la ponctualité, du respect de la chose publique est-il bien vécu par les Africains ? Le salaire qui n’est pas motivant n’est-il pas une des raisons de l’abandon de la fonction publique pour des entreprises personnelles plus lucratives ?

Coll. La palabre

138 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132082

Jean Patrice Ake

Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

Le christianisme a enrichi la philosophie de deux concepts majeurs : l’existence et la personne. L’existence, c’est le fait de recevoir son être d’un autre. Les êtres existent, car ils reçoivent leur existence de l’Etre en tant qu’Etre. L’Etre en tant qu’Etre n’existe pas. Il est éternel. Dans ce monde d’aujourd’hui, cassé et bouleversé, il y a une divergence entre les événements et l’ordre rationnel et une impénétrabilité réciproque des esprits opaques, la multiplication des logiques, absurdes les unes des autres, l’impossibilité pour le moi de rejoindre le soi. La personne, quant à elle, est une notion qui rappelle ce que l’acteur grec portait au théâtre. Il a ét& eacute; utilisé par la théologie chrétienne pour parler de Dieu. Le Dieu chrétien est un Dieu unique, en trois personnes, égales et distinctes. L’homme, étant à l’image et à la ressemblance de Dieu, il est une Personne.

Coll. La palabre

120 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132099

Le droit centrafricain à l’épreuve des faits

Augustin Kongatoua Kossonzo

L’auteur cherche à comprendre si les nouvelles techniques de procréation ne heurtent pas la conscience collective ou la coutume centrafricaine. Si oui, comment concilier l’évolution de la science avec le poids des traditions ? En effet, le droit coutumier accorde une place primordiale aux enfants, qui sont considérés comme fruit de la bénédiction ancestrale et la descendance d’une famille ayant pour mission de célébrer le culte des ancêtres.

Coll. Études africaines

214 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343117508

Culture, société, organisation, pouvoir, coopération

Sébastien Regnault

Préface de Philippe d’Iribarne

L’Iran suscite un sentiment mêlé de méfiance et d’interrogation. Qu’en est-il aujourd’hui ? Par quelles voies la société iranienne va-t-elle se développer et se moderniser ? Qu’est-ce qui fait sa singularité ? L’auteur s’appuie sur l’analyse de la modernisation d’une grande entreprise énergétique pour dévoiler en filigrane le fonctionnement de la société iranienne. A la fois société d’ordres entre lesquels s’échangent des services au sein de relations inégalitaires, et société marchande unie par un idéal d’inspiration religieuse d’égalité devant Dieu, la société iranienne obéit à des logiques sociales diff&ea cute;rentes, qui s’enrichissent l’une l’autre.

Coll. L’Iran en transition

246 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343095721

Contribution à la notion de “contrat-organisation”

Adrian Kalaani

La fusion est l’opération par laquelle une ou plusieurs sociétés transfèrent, par la suite de leur dissolution sans liquidation, leur patrimoine à une société établie ou nouvelle. Ce transfert est possible par la distribution de parts sociales aux associés de la société dissoute. Cette définition française et européenne souligne les effets principaux de la fusion en restant silencieuse sur sa nature juridique. Donc la fusion est un contrat-organisation qui entraîne une mise en commun du patrimoine et des membres de chacune des sociétés fusionnantes au sein d’une seule société préexistante ou nouvelle.

Coll. Logiques Juridiques

638 pages • 55 euros• octobre 2017

EAN : 9782343109718

Contribution à la reconnaissance d’une notion juridique

Audrey Dameron

Dans le cadre des enjeux actuels du droit de la ville, l’aménagement urbain constitue un outil pertinent qu’il convient de façonner. Distinct de l’aménagement du territoire et transcendant la frontière public-privé, l’aménagement urbain désigne les travaux visant un projet urbain d’intérêt général portant sur un quartier ou sur un lieu de vie. C’est ainsi qu’un régime juridique de droit commun doit être élaboré. Il concilierait les exigences économiques et celles visant à garantir un cadre de vie de qualité.

Coll. Le Droit aujourd’hui

660 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343116914

Adama Coulibaly

A partir d’un corpus de quatorze romans d’Afrique noire, il s’agit d’étudier des romanciers de la nouvelle génération, de la génération postcoloniale, de la génération post-indépendance, de la génération des années 1970 à 2004. C’est-à-dire une génération d’écrivains qui ont étudié dans les universités, qui ont appris des théories littéraires, qui ont lu de grands auteurs, qui cherchent des voies d’une écriture nouvelle moderne, originale, pouvant être appréciée ici ou ailleurs.

Coll. Critiques Littéraires

480 pages • 42 euros• octobre 2017

EAN : 9782343120508

Amar Dib

Préface de Jean-Louis Borloo

Ce livre présente l’expérience d’un jeune homme engagé dans des études notariales, devenant, le temps d’un été, travailleur social auprès de jeunes d’un quartier difficile de la banlieue lyonnaise. La réouverture d’une structure d’accueil (Maison de quartier) destinée à accueillir des adolescents difficiles lui offre la possibilité d’occuper un poste de travailleur social ; une fonction qui suppose une connaissance aguerrie de ce milieu et une capacité réelle à gérer les conflits. Cet emploi changera sa vie et son destin bien plus profondément qu’imaginé.

180 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122632

Jorge Eduardo Rivera

Patricio Brickle

Prologue de Michel Eyquem

Pourquoi s’interroger sur la possibilité de l’existence d’une philosophie au Chili ? C’est la question traitée ici en prenant comme axe le travail du philosophe chilien Jorge Eduardo Rivera. C’est une méditation sobre qui nous renvoie à l’être en tant que tel et sous toutes ses formes. Ce livre présente sa pensée qui a eu la tradition européenne pour horizon intellectuel. Sont exposés ici sa biographie et son cheminement intellectuel depuis le noviciait jusqu’aux études en Allemagne, et ses rencontres avec Heidegger, Gadamer, Fink, Welte, Von Hermann ou encore Xavier Zubiri.

Coll. La philosophie en commun

210 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124902

Comment voyager en Grèce à l’heure de la crise ?

Hécate Vergopoulos

Peut-on concilier misère et soleil ? Comment faire l’expérience d’une destination quand le pays dont elle est le nom vit de plein fouet une crise telle qu’elle en défigure les peuples autochtones et en frelate les paysages récréatifs ? En donnant la parole aussi bien aux touristes qu’aux acteurs économiques, ce livre entend étudier la manière dont la crise impacte, ou non, le sens de la pratique touristique. Le tourisme est aujourd’hui traversé par une crise de valeurs à laquelle l’industrie touristique ne souhaite pas apporter de réponse, laissant le champ libre à des acteurs locaux pour inventer une autre manière d’être touriste.

Coll. Bibliothèque de l’iReMMO

106 pages • 12 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125664

Quels savoirs pour quelle puissance d’agir

Sous la direction d’Anne Dizerbo

Revue : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels n°6

Quels sont les savoirs théoriques et pratiques produits par la recherche biographique en éducation ? Quelles sont les implications pour la recherche d’un savoir du biographique s’édifiant avec la parole de sujets singuliers ? Quels modes de relation, quelles places respectives la construction de ce savoir spécifique appelle-t-elle entre chercheurs et acteurs-narrateurs ? Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage tentent de saisir la relation entre les savoirs résultant du paradigme biographique et la capacité des acteurs à développer une puissance d’agir.

206 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127620

Développement de la production écrite à l’aide du numérique

Krastanka Bozhinova

L’apprentissage du français comme troisième langue dans un contexte universitaire bulgare reflète la situation de nombreux autres jeunes qui apprennent le français après l’anglais L2. En constatant des difficultés fréquentes à l’écrit, il importe de repenser l’approche didactique pour répondre aux besoins du public plurilingue. En effet, les dispositifs de formation hybride avec appui sur le numérique semblent susceptibles d’encourager la créativité et d’accélérer l’apprentissage, grâce au rôle facilitateur de l’anglais.

294 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129945

Thierno Hammadi Ba

Traduit de l’arabe, cet ouvrage en 3 volumes passe en revue tout ce qui compose la Tarîqa Tidjâniyya : sa définition, l’origine du wird tidjâne, les pratiques quotidiennes comme hebdomadaires, la courbe de vie de Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif, les arcanes et litanies, les invocations de haute portée spirituelle, l’identité véritable du Saint Messager de Dieu, l’identité des hommes de Dieu…

Coll. Harmattan Sénégal

302 pages • 31 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128146

Thierno Hammadi Ba

Traduit de l’arabe, cet ouvrage en 3 volumes passe en revue tout ce qui compose la Tarîqa Tidjâniyya : sa définition, l’origine du wird tidjâne, les pratiques quotidiennes comme hebdomadaires, la courbe de vie de Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif, les arcanes et litanies, les invocations de haute portée spirituelle, l’identité véritable du Saint Messager de Dieu, l’identité des hommes de Dieu…

Coll. Harmattan Sénégal

374 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128153

Thierno Hammadi Ba

Traduit de l’arabe, cet ouvrage en 3 volumes passe en revue tout ce qui compose la Tarîqa Tidjâniyya : sa définition, l’origine du wird tidjâne, les pratiques quotidiennes comme hebdomadaires, la courbe de vie de Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif, les arcanes et litanies, les invocations de haute portée spirituelle, l’identité véritable du Saint Messager de Dieu, l’identité des hommes de Dieu…

Coll. Harmattan Sénégal

306 pages • 31 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128160

Sous la direction de Jean-François Coustillière

Fondation pour la recherche stratégique

Par-delà les crises et les conflits, les questions économiques et le risque démographique et migratoire, les questions climatiques et l’avenir de l’eau demeurent les grands problèmes qui vont sous-tendre la sécurité collective et individuelle en Méditerranée. Les experts réunis ici analysent les conséquences du réchauffement climatique ayant une portée stratégique en Méditerranée, et proposent les voies et moyens susceptibles de les contenir.

134 pages • 15 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128740

Sous la direction de Jean-Luc Pissaloux

Cet ouvrage analyse la complexité des contentieux que peut engendrer l’action publique locale. Y sont étudiés le contentieux budgétaire et financier, le contentieux des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), le contentieux du fonctionnement des assemblées locales, le contentieux de l’urbanisme, le contentieux électoral et le contentieux de l’intérêt public local, contentieux et/ou notions qui ont connu ces dernières années des évolutions importantes.

Coll. Grale

210 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128795

Taïcha Maïga

La répression des crimes internationaux dont les crimes de guerre et de génocide constitue une préoccupation majeure pour la communauté internationale. Mais la mise en oeuvre d’une stratégie pénale commune est devenue problématique. La détermination de l’Union africaine et des Etats africains dans la voie de l’africanisation de la répression des crimes internationaux les ont conduits à créer la Cour africaine de justice, des droits de l’homme et des peuples (CAJDHP) et les Chambres Africaines extraordinaires (CAE). Cette africanisation de la répression des crimes internationaux permettra-t-elle cependant la fin de l’impunité en Afrique ?

Coll. Harmattan Sénégal

376 pages • 37,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129341

La philosophie de la praxis des manuscrits de prison à la lumière des problèmes de la Troisième Internationale

Tatiana Fonseca Oliveira

Pour comprendre Les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci et sa « philosophie de la praxis », il faut examiner le contexte historique de ses manuscrits. Ce n’est qu’à travers cet examen que l’on peut éviter une rénovation fictive ou une instrumentalisation de sa pensée. Peut-on affirmer que sa théorie de l’hégémonie est controversée ? Oui, car c’est à la fois une théorie de l’émancipation et une défense de l’insurrection prolétarienne nationale qui fonde un « Etat socialiste », basé sur le léninisme et un avant-gardisme prémices au fétichisme d’Etat. Ce livre éclaire les racines des Cahiers de prison, c’est aussi une réflexion sur son actualité.

Coll. Ouverture Philosophique

250 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131993

Pascal Gaudet

La philosophie critique de Kant serait marquée, selon Michel Foucault, par son enfermement dans le transcendantal, pensé comme immuable. Il faudrait prendre conscience de l’historicité de l’esprit, pour tenter cette épreuve de liberté qu’est la création de soi. Cet ouvrage montre que c’est précisément dans la philosophie transcendantale, interprétée ici dans un tout autre sens que celui proposé par Michel Foucault, que se manifeste, chez Kant, le pouvoir d’une liberté proprement humaine.

Coll. Ouverture Philosophique

70 pages • 10,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131153

Gilbert Malemba N’Sakila

La sorcellerie a été longtemps renfermée dans un univers de signes, clos ou à clôturer. Pourtant, elle est un langage, un lieu, une image symbolisant une réalité sociale à interpréter pour accéder à la signification de ces expressions, de la condition humaine ainsi que de l’univers à travers le temps et l’espace. Dans cet ouvrage, la sorcellerie est présentée comme un fait porté par le discours social, reprenant à son compte les rapports sociaux et cosmiques selon les contextes de son usage.

Coll. Géopolitique mondiale

246 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131009

Nouvelle version augmentée

Stéphane Madaule

Ce Manuel de développement constitue la synthèse technique et opérationnelle de 30 ans d’expérience professionnelle dans le développement au service d’un bailleur de fonds de dimension internationale. Cette nouvelle version intègre les dernières avancées dans ce domaine à l’horizon 2030 et notamment les Objectifs du développement durable (ODD). 31 études de cas de coopération internationale sont présentées. Elles couvrent pratiquement l’intégralité des problèmes rencontrés au sein d’un projet ou programme de développement. Quel avenir du développement ? Quelle efficacité de l’aide ?

Coll. Prospective du développement

662 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131566

Les Yemeyema’a de Nkongmekak

Philémon Efanden

Ce livre retrace l’histoire authentique d’une tribu bulu, Les Yemeyema’a du Sud-Cameroun, et invite à connaître et comprendre sa migration, ses savoirs et rites ancestraux, ses alliances guerrières, ses batailles et guerres, les accords de paix intertribaux et présente des illustrations rares de son histoire.

Coll. Harmattan Cameroun

174 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131634

Bibliographie

Thierry Roquincourt

SPM

Parmi un choix judicieux de périodiques, sélectionnés selon différents critères historiques (généralistes, maritimes, coloniaux, économiques, sociétaux, militaires, etc…), soixante et une revues ont été analysées pour recenser deux mille quatre cent quatre-vingt-dix articles consacrés à l’histoire de cette « première mondialisation ». Cet ouvrage permet d’appréhender et comprendre plus de quatre siècles d’histoire mondiale en fournissant d’innombrables informations et références.

314 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782917232736

DIFFUSES:

***
EME

 

Nouvelles

Anne Reinbold

EME Editions

Ce recueil de quatre nouvelles nous fait découvrir, à travers des petits récits de vie quotidienne, ce que furent les défis à relever par ces femmes passeuses de vie au sein de l’Inquisition, pendant les luttes ouvrières du XIXe siècle, dans l’après-mai 68 et en ce début du XXIe siècle. A-t-on encore besoin des sages-femmes ?

Coll. Médecine au quotidien

136 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806636164

LES IMPLIQUES

 

Les mémoires du moudjahid Abderrahmene Benayad

Zohra Benayad

Les Impliqués

Zohra Benayad écrit les mémoires de son père qui relatent des évènements passés dans la région de Béchar, en Sud-Oranais, ainsi que la vie quotidienne de ses habitants avant, pendant et après la guerre de libération. Ces mémoires sont une initiave personnelle pour exprimer l’interêt que porte le peuple algérien à cette région. Ce texte est issu de la retranscription des témoignages du père, enregistrés sur des casettes pendant deux ans. Zohra a complété son texte par des recherches sur le terrain et des appuis documentaires.

Coll. Les Impliqués

166 pages • 17 euros• octobre 2017

EAN : 9782343098333

fragments critiques à l’usage du dernier des Mohicans

Pierre Anglade

Les Impliqués

Pierre Anglade nous invite à observer ce que nous sommes. Celui qui parle existe-t-il en dehors de la pensée et du langage ? Est-il possible de nous ouvrir à une altérité véritable, l’amour peut-il triompher de la dictature et du repli identitaire ? En reprenant des problématiques actuelles, l’auteur nous propose de prendre conscience que nous sommes Le Monde et que seule une révolution intérieure peut le transformer. Utilisant la poésie et la métaphore, il nous livre ses incertitudes de la philosophie au politique…

Coll. Les Impliqués

130 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128016

Nadine Rigollier

Les Impliqués

A 6 ans, la petite Nadine, pleine de joie de vivre, subit au quotidien la cruauté des enfants et des adultes de son école. Au fil du temps, elle se renferme sur elle même, impuissante face à tant de méchanceté. Alors qu’elle en est au point d’aller rejoindre le Paradis, elle rencontre Kélo un être extraordinaire et imaginaire qui va la mener sur le chemin de la vie avec son lot d’injustices, mais aussi et surtout de réconfort.

Coll. Les Impliqués

126 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124247

Haikü du kukaï de Lyon

Kukaï de Lyon

“Pourquoi écrivez-vous” demandaient les surréalistes. On pourrait ajouter “Pourquoi vous réunissez-vous?” On se retrouve au kukaï deux fois par mois, les jeudis. On écrit des haïkus, on essaie des formes poétiques venue du Japon en les adaptants à nos habitudes francophones. On écrit, on lit, on commente, on critique, on corrige, on discute, on se dispute…Le kukaï c’est un peu tout cela : ça tient du groupe, de la société, du club. C’est ainsi qu’on demande : Tu viens au kukaï la prochaine fois ?

Coll. Les Impliqués

114 pages • 13 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130217