Parutions : nouveautés du 15 juillet 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

Une sociologie de la réception de la musique au cinéma

Raphaël Roth

Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas

Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du “cas” Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Coll. Champs visuels

264 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343093659

Des construits de sociabilités

Jean-Emery Etoughe-Efe

Dans des métropoles africaines contemporaines où les espaces de liberté sont confisqués ou inexistants, quoi de mieux que de se réfugier dans les derniers lieux de sociabilité que les villes offrent à leurs populations ? Par ses nouvelles fonctions, le bar devient l’enjeu de nouvelles identités urbaines. Ils offrent aux citadins le seul endroit où ils peuvent se rencontrer, échanger et même évacuer leurs frustrations. Par ce facteur de rassemblement, ils deviennent le centre névralgique de la vie de la ville populaire et son baromètre.

Coll. Études africaines

160 pages • 17,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122571

Liliane Fainsilber

Toute l’efficacité de la psychanalyse tient aux pouvoirs de la parole. Ayant effectué une incursion dans le monde topologique, avec la théorie des graphes, Lacan invente, pour l’usage des psychanalystes, le graphe du désir. Il a ainsi développé un système permettant de déchiffrer les mécanismes langagiers du symptôme et de son interprétation. Cet ouvrage se veut donc un outil clinique pour les psychanalystes.

Coll. Études Psychanalytiques

262 pages • 29 euros• juillet 2017

EAN : 9782343105512

Yann-Cédric Quéro

De nombreux acteurs (appelés « nodes ») sont engagés dans les enjeux partagés de sécurité locale : élus locaux, police nationale, gendarmerie, préfet, justice etc. Mais très peu d’information était jusqu’alors disponible sur la manière dont fonctionne au quotidien ce réseau d’acteurs hétéroclites qui coproduit la sécurité locale. Cet ouvrage se propose au travers de plus de quarante-cinq entrevues, d’analyser le rôle de chacun au regard du cadre réglementaire de coproduction de sécurité.

Coll. Sciences criminelles

264 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121772

Alejandro Olivos

La question de l’autisme met en évidence, aujourd’hui, dans le lien social, ainsi que dans les rapports que la science entretient avec la réalité, un réel absolument opaque et impossible à évaluer. L’autiste est un sujet qui refuse le lien à l’Autre à travers la parole, mais qui n’est pas pour autant en dehors du champ du langage. C’est un sujet hors-discours, mais pas hors-langage. La question de l’autisme et la psychose infantile sera donc abordée à partir d’une approche structurale.

Coll. Psycho-Logiques

248 pages • 26 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123226

(1903 – 1974)

Alain Moreews

“Je suis l’homme le plus apte à se détacher instantanément de ce qui l’entoure”, écrivait Pierre Herbart, hommes de lettres, résistant, journaliste. L’Art, sous toutes ses formes y contribuaient. Celles des lanternes magiques, des cinématographes de cirque, de foire et d’estaminets qu’il a mêlées aux récits et vues d’une enfance à Dunkerque. On le retrouve jeune voyageur en Afrique qui traverse quelques-uns des plus beaux films coloniaux français. Militant communiste, il aimait écrire des tracts, les répandre dans les casernes et s’en prendre au cinéma viril des défenseurs de l’Occident et de la paix en Europe.

254 pages • 25,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343112251

Alexandra Roch

La littérature caribéenne d’expression anglaise et française se caractérise aujourd’hui par une véritable remise en question voire une déconstruction des normes occidentales imposées. Née dans un contexte de violence et de dénigrement de l’être noir, cette littérature est marquée par une forme de résistance qui s’enracine dans le marronnage historique. L’objectif de cette étude est de montrer que les processus de créativité contemporains font usage du passé, notamment du marronnage, comme démarche émancipatrice de l’art et de la littérature caribéenne.

Coll. Critiques Littéraires

328 pages • 34 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119779

Sous la direction de Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei, Isabelle Van Peteghem

Cet ouvrage propose, par une approche multidisciplinaire de comprendre les places dans lesquels le cinéma se développe et se crée. Comprendre où et comment le cinéma est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, analyser le traitement que lui réservent les artistes. De l’idée à sa projection, il s’agit d’envisager quelle matérialité emprunte le cinéma et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins du 7e art.

262 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123707

Enquête dans les coulisses du film animalier en France

Maxence Lamoureux

Le film animalier est un genre vivant, populaire, intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. En 2006, le documentaire animalier La Marche de l’Empereur, reçoit l’Oscar du meilleur documentaire, sacrant ainsi une décennie d’une prolifique production française. Pour la première fois, une enquête propose de découvrir le film animalier en France à travers son histoire, sa culture et l’expérience humaine de sa création.

Coll. Logiques sociales

258 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124919

Kufr / kafir

Sahra Ghozi

L’auteure propose une rétrospective historique du vocable kufr – concept linguistique désignant communément “la mécréance” – dans l’imaginaire religieux arabo-musulman. D’où provient ce terme ? Pourquoi apparaît-il 520 fois dans le Coran ? La figure du kafir – comprise aujourd’hui comme “le mécréant” représente-t-elle un danger pour la communauté ? Comment et dans quels buts l’accusation d’incroyance est-elle devenue une arme théologique et politique puissante aux siècles qui succèdent ?

Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

134 pages • 15,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343107592

L’exemple des SARL et SAS

Nathalie Tortellier

Préface de Mme le professeur Catherine Barreau

Cette étude comparative puise dans les règles et mécanismes de la société fermée à risque limité hongkongaise des techniques pouvant fortement contribuer à l’assouplissement et à la simplification du droit des sociétés. L’analyse décortique la vie des SARL et SAS et propose l’application de la méthodologie pragmatique du droit hongkongais par thèmes dans un souci d’adaptabilité du droit français. Il ressort de cette analyse comparative 80 recommandations inspirées de la société hongkongaise pour développer une société outil au service de l’entreprise, une société adaptée et adaptable aux acteurs &eacu te;conomiques contemporains.

Coll. Logiques Juridiques

638 pages • 49 euros• juillet 2017

EAN : 9782343118857

Pourquoi, comment et quand ?

Ferdinand Bakoup, Daniel Ndoye

Préface de mohamed Ben Omar Ndiaye

Les auteurs tentent d’éclairer le débat sur la monnaie unique en Afrique de l’Ouest en procédant à un réexamen de l’opportunité, du rythme et des modalités souhaitables de l’intégration monétaire ouest-africaine. L’ouvrage examine aussi l’économie politique d’un tel projet et formule des recommandations à l’attention des parties prenantes.

Coll. Études africaines

254 pages • 26,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124568

La part du Moyen-Age

Georges Jehel

Le passage de la démocratie antique à la démocratie moderne s’est réalisé par l’intermédiaire du Moyen-Age. Après la chute de l’Empire romain en Occident, les évêques se substituèrent aux pouvoirs civils défaillants. Les ordres monastiques posaient les bases d’une gestion collective ouvrant sur le parlementarisme par recours aux élections. Dans le même temps s’opérait une révolution intellectuelle qui suscita l’essor de la pensée critique dans l’université, alors aux mains du clergé…

Coll. Historiques

216 pages • 23 euros• juillet 2017

EAN : 9782343126081

Cinquante ans de musiques plurielles (1962-2017)

Mehdi Nabti

Ce livre présente l’apport culturel des musicien(ne)s et chanteurs/chanteuses d’ascendance arabe, berbère et nord-africaine au Québec de 1962 à 2017. Qui sont les artistes issus de ces cultures les plus importants au Québec ? Qu’ont-ils produit ? Quelles sont leurs démarches artistiques et quelles difficultés éprouvent-ils ? Comment les médias et le secteur culturel québécois les accueillent-ils ?

Coll. Musiques et Champ social

208 pages • 21,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119021

Marie Bejar

On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire de pertes : perdre la santé, la vie l’homme qu’on aime… Mais on y découvre surtout une histoire de vie, d’amour, de ressources et de transformation. La première partie du témoignage traite de cette maladie qui mène à la mort. La deuxième partie évoque les deux premières années de deuil. L’auteure puise dans ses notes, ses rêves et ses créations picturales.

Coll. Au-delà du Témoignage

88 pages • 14 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122816

Claude Monnier.

Des militaires filmés comme des titans (Predator). Une gigantesque tour de verre qui explose à Los Angeles, la nuit de Noël (Piège de cristal). L’aventure d’un mystérieux commandant, vingt mille lieues sous les mers (À la poursuite d’Octobre Rouge). La Seconde Guerre mondiale et la Wehrmacht en plein Manhattan (Une Journée en enfer)… Comment de telles « fantaisies » sont-elles venues à l’esprit de John McTiernan, intellectuel de la côte Est des États-Unis, formé au théâtre, à l’opéra, à l’anthropologie, et nourri de films d’auteurs européens ? Et comment ce réalisateur, au coeur du cinéma le plus commerc ial, a-t-il su magnifier la combativité et l’intelligence de l’Homme ?

112 pages • 13 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122847

Analyse d’Un Coeur simple (Flaubert), de La Symphonie pastorale (Gide) et de La Morte amoureuse (Gautier)

Abbès Ben Mahjouba

À la faveur de son ouverture à la phénoménologie, la sémiotique a pu se renouveler pour s’intéresser à la dimension sensible du sens. C’est dans cette perspective que cet ouvrage s’inscrit en interrogeant trois textes pour en proposer une lecture qui se tourne résolument vers les états d’âme. Comment dire (et se dit) le sensible ? Telle est la question centrale de l’ouvrage qui se penche sur la place du corps dans l’engendrement du sens et sur les conditions d’émergence de la valeur esthétique.

Coll. Espaces Littéraires

252 pages • 26 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121901

Une question philosophique des relations humaines et internationales

Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu

Préface de Jean-Pierre Marien Lianza Zalonkele

Cet ouvrage s’attèle à montrer le rapport dialectique entre la guerre et la paix. La guerre semble être le lot des hommes. Les causes, les sources de la guerre sont relevées ici et les théories sur les guerres traditionnelles et modernes y sont développées. La guerre ne peut cesser que si les causes des conflits entre les nations, entre les hommes peuvent être extirpées. Cette étude corrige l’opinion selon laquelle les relations internationales et la philosophie ne peuvent faire bon ménage. La polémologie et l’irénologie sont donc inséparablement liées aux réflexions philosophiques.

Coll. Études africaines

188 pages • 19,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121086

Sous la direction de Delphine Brach-Thiel

“Nul ne doit pouvoir être jugé et condamné deux fois à raison des mêmes faits”. Si le principe est simple, c’est précisément son interprétation par de très nombreuses juridictions – pas toujours à l’unisson – qui pose questions et explique le retour de ces interrogations sur le devant de la scène aujourd’hui. L’analyse ici présentée se veut riche et féconde de la rencontre entre universitaires belges et français, entre praticiens et chercheurs, entre européanistes, internationalistes ou pénalistes.

Coll. Comité international des pénalistes francophones

230 pages • 23,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343118284

Sous la direction de Nicolas Combalbert et Sophie Rothé

Cet ouvrage collectif s’adresse principalement aux travailleurs sociaux, notamment aux animateurs sociaux et socioculturels, qui évoluent auprès de personnes âgées. Il traite du vieillissement normal et pathologique et plus particulièrement des personnement âgées en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. Il vise à aider les acteurs de terrain, à ajuster leurs posture et pratique professionnelles, à interroger les limites de leur action dans un cadre institutionnel.

Coll. Logiques sociales

272 pages • 27,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125619

Enjeux et perspectives

Sous la direction de Brice Arsène Mankou

Préface de Frédéric Cuvillier

S’il est un mode de gouvernance qui participe à l’enracinement de la démocratie, c’est bien la décentralisation, car elle permet le rapprochement de la décision entre le sommet et la base, d’une part; entre l’Etat et les collectivités locales, de l’autre. Aujourd’hui, force est de constater que la décentralisation initiée dans la majeure partie des Etats de l’Afrique centrale est en panne à cause des problèmes de clarification des compétences et de compréhension de cette notion.

162 pages • 17,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124285

1916-1920

Christophe Leclerc

Juin 1916. Les tribus bédouines du Hedjaz se soulèvent contre l’occupant turc. Cet ouvrage relate l’épopée d’officiers et soldats français qui luttèrent aux côtés des Arabes insurgés et du célèbre colonel britannique T.E. Lawrence. Au-delà des faits d’armes, l’auteur fait ici le récit de la confrontation politique entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle du Proche-Orient. Il accorde une attention particulière au duel sans merci que se livrèrent le lieutenant-colonel Brémond, chef de la mission française, et T.E. Lawrence, pour rivaliser d’influence auprès des leaders de la révolte arabe.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

274 pages • 27 euros• juillet 2017

EAN : 9782343119052

Une vie au long cours

Eric Bonnefille

Maurice Tourneur commence sa carrière de réalisateur dans les studios Eclair, à la veille de la première guerre mondiale. Envoyé à New York en 1914, il y devient l’un des plus brillants novateurs du cinéma américain. A Hollywood, il impose son talent et ses goûts d’indépendance mais se retrouve confronté au système contraignant des grands studios. Revenu en Europe en 1926, il se bâtit une nouvelle réputation dans le cinéma français, dirigeant quelques-unes des plus grandes vedettes de l’écran, de Harry Baur à Danielle Darrieux. Jalonnée d’une centaine de films, sa vie est aussi marquée par les heurts de l’Histoire, de la tentation anarchiste de s années 1900 à l’univers ambigu du cinéma français sous l’occupation.

Coll. Champs visuels

432 pages • 39 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123738

Initiation à la comptabilité générale

Kadiata Mory Camara

Ce premier tome présente l’environnnement comptable OHADA. Il permet aux utilisateurs d’apprendre et de comprendre facilement, à l’aide d’exemples et d’exercices, chacun des aspects fondamentaux et des opérations courantes : la notion d’entreprise et de comptabilité, l’analyse des flux économiques ; la notion de bilan et de compte de résultat; l’enregistrement comptable des opérations courantes de l’entreprise : achats-ventes, encaissements et règlements; l’enregistrement et le mécanisme de déclaration de la TVA; la tenue des livres comptables.

Coll. Harmattan Guinée

302 pages • 31 euros• juillet 2017

EAN : 9782343120546

Les travaux de fin d’exercice comptable

Kadiata Mory Camara

Ce 2ème tome, conforme aux normes du système comptable OHADA, est structuré en huit chapitres comportant une présentation du cours, des applications corrigées et des exercices proposés. Il traite l’essentiel des opérations de fin d’exercice comptable. Pour arrêter ses comptes et produire les documents de synthèse (balance, bilan, compte de résultat, état annexé), l’entreprise doit procéder aux opérations d’inventaires et passer des écritures de régularisation qui en découlent.

Coll. Harmattan Guinée

276 pages • 29 euros• juillet 2017

EAN : 9782343120591

Eléments de technique comptable approfondie

Kadiata Mory Camara

L’objectif de ce 3è volume est de donner aux utilisateurs quelques éléments de techniques comptable approfondie : éléments liés à la règlementation comptable basée sur les normes de l’Acte uniforme de l’OHADA portant sur l’organisation et l’harmonisation des comptabilités des entreprises, la nature des opértations d’investissements, leur financement, quelques opérations spécifiques et certaines opérations courantes.

Coll. Harmattan Guinée

322 pages • 33 euros• juillet 2017

EAN : 9782343120607

Du chant du bouc au méodrame / Dal canto del caprone al melodrama – Édition bilingue français-italien

Gianfranco Stroppini De Focara

Cette étude comparative souligne la convergence de la situation politique, sociale et culturelle de deux entités ethniques éloignées dans le temps quoique indissolublement liées : la Grèce archaïque et l’Italie rémanente après la chute de Rome. Mues l’une et l’autre par l’appétence rétrospective d’une unité retrouvée, elles offrent à l’Occident une floraison surabondante d’œuvres d’art que résument deux pivots : la tragédie grecque et le mélodrame italien. C’est plus précisément au développement de ce dernier que s’attache cet ouvrage, depuis les origines jusqu’aux rives de la modernité.

Coll. Univers musical

108 pages • 13 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124230

Revue gabonaise de sociologie n°10

Si la religion est un “système de solidarité, de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées qui unissent en une même communauté morale (…) tous ceux qui y adhèrent”, on peut tout à fait comprendre l’idée que “le Noir est un être “incurablement religieux”. Pris sous cet angle, le religieux devient “synonyme” de nature humaine parce que présent dans toute son oeuvre. Ce numéro est une illustration de cette thèse, en fonction des contextes sociologiques considérés par les différents auteurs.

224 pages • 22,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121314

Les Enseignements pratiques interdisciplinaires

Sous la direction de Kilien Stengel

Faire entrer l’alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) est le coeur de cet ouvrage. Il s’agit ici de souligner que des enseignements ayant trait indirectement à l’alimentation peuvent cependant contribuer à y sensibiliser les plus jeunes. L’attention se tourne sur les formes variables d’actions pédagogiques, des outils, de méthodes et de lieux où l’enjeu porte sur la lecture de l’écrit culinaire, des paradigmes commensaux, marchands, culturels… Ce manuel à destination des enseignants fait apparaître les différences comme les permanences perçues en termes de production pédagogi que sur le fait culinaire.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

142 pages • 15,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121475

Au fil de ses exploits

Paul Dubouchet

L’esprit de René Girard, esprit de pionnier, d’aventurier, est celui d’un cow-boy qui ne se déplace jamais sans sa Bible sous le bras. A la Bible sont empruntés les plus beaux titres de ses livres. Cet ouvrage met en valeur les jalons d’un itinéraire qui reflète, du passé le plus lointain à l’actualité la plus récente, l’épopée tragique de l’espèce humaine. Sans jamais oublier la possibilité et l’espérance de son salut.

Coll. Ouverture Philosophique

176 pages • 18,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125039

Enquête généalogique sur l’expérience de l’enfant – Tome 1 : S’émanciper et s’épanouir

Éric Dubreucq

L’expérience de l’enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité totalement nouvelle : cet ouvrage en proposera donc la généalogie. Il explorera les pratiques et les techniques (éducatives, pédagogiques) qui organisent la production de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d’un sujet. Distribuée en deux volumes, cette enquête retracera la naissance et le développement des stratégies de subjectivation et de configuration de l’être enfantin.

Coll. Recherches et innovations

300 pages • 31 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121840

Enquête généalogique sur l’expérience de l’enfant – Tome 2 : Socialiser et libérer

Éric Dubreucq

L’expérience de l’enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité totalement nouvelle : cet ouvrage en proposera donc la généalogie. Il explorera les pratiques et les techniques (éducatives, pédagogiques) qui organisent la production de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d’un sujet. Distribuée en deux volumes, cette enquête retracera la naissance et le développement des stratégies de subjectivation et de configuration de l’être enfantin.

Coll. Recherches et innovations

274 pages • 28,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343121857

Digne Elvis Tsalissan Okombi

La constitution du 6 novembre 2015 consacre l’avènement d’une nouvelle ère institutionnelle marquée par le renforcement des pouvoirs du Parlement. Ce nouveau cadre institutionnel implique une gestion plus étroite et plus efficace des relations entre l’exécutif et le législatif en vue de répondre aux exigences du jeu démocratique, de la bonne gouvernance et de la stabilité de l’Etat. Ce livre expose les méandres de la procédure législative, de l’initiative d’un texte à sa publication au journal officiel. Il nous plonge aussi dans les coulisses des rapports spécifiques entre le gouvernement et le Parlement.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

146 pages • 16,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122250

Santé – éthique – environnement

Céline Blériot

Préface de Marie-Monique Robin

L’auteur mène l’enquête sur les bienfaits réels du Bio. Elle a commencé par étudier l’évolution du monde agricole et de nos assiettes avec l’arrivée de la mécanisation et de la chimie. Observant d’importants dangers sanitaires et environnementaux, elle a découvert un label AB pour deux bios aux concepts quelque peu… différents. Elle a cherché à savoir pourquoi ces bios étant meilleurs à de nombreux points de vue, ils ne remplacent toujours pas l’agriculture dite conventionnelle. Après analyse de nos comportements et de notre société de consommation, elle met en lumière un jeu d’acteurs aux intérêts divergents voire très pré occupants, fort révélateur d’une cohabitation entre le développement et le durable.

Coll. Perspectives organisationnelles

178 pages • 19 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122595

Baptiste Rappin

Coordonné collectivement par La Société de Philosophie des Sciences de Gestion

Que le management emplit désormais nos existences contemporaines est un fait, et ne saurait être remis en cause : en effet, de notre naissance à notre disparition, nous sommes désormais constamment en prise, directe ou indirecte, avec les organisations. Mais le constat du fait social total suffit-il à assimiler le management à la civilisation ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage collectif que de répondre à cette question en analysant les liens qui unissent ou séparent le management, civilisation et barbarie.

Coll. Perspectives organisationnelles

348 pages • 36 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122618

Patricia Sanchez

Illustrations d’Igor Mekhtiev

1609, Champlain et ses hommes descendent en silence la rivière en direction du Grand Lac et des régions inexplorées du Nord de l’Amérique. Un jeune Français, embarqué clandestinement, s’est caché parmi eux. Une fois les hommes débarqués sur la rive, le jeune garçon attend, puis sort du canot. Il se retrouve alors face à un jeune Indien iroquois aux pouvoir visionnaires… Que se passera-t-il entre ces deux garçons que tout oppose ? Un roman historique où s’entremêlent aventure, poésie et fantastique…

Coll. Jeunesse l’Harmattan

74 pages • 11 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123066

Un jeune calculateur prodige – Étudié par Broca, Charcot & Binet – A young calculator prodigy – Studied by Broca, Charcot & Binet

Serge Nicolas

Jacques Inaudi (1867-1950) est considéré comme l’un des plus prodigieux calculateurs mentaux de tous les temps. Il pouvait résoudre de tête très rapidement, et très précisément, des calculs arithmétiques complexes. Il fut étudié par Broca en 1880, puis par Charcot et Binet en 1892. Si le cas Inaudi a inauguré l’étude scientifique de la mémoire experte, il a orienté la psychologie française vers l’étude clinique des sujets singuliers ou extraordinaires (édition bilingue français – anglais).

Coll. Histoire de la psychologie – History of Psychology

278 pages • 28 euros• juillet 2017

EAN : 9782343123301

Ellen Wasylina

Revue : The geostrategic Maritime Review n°8

This issue of the Geostrategic Maritime Review gives the reader some background and depth on the history of the Baltic Sea region. The studied topics are the geostrategic situation, the geopolitical and geoeconomic stakes of logistic hubs in the Baltic states, and finally, the digitalization and modernization of European transportation and the roles that the US, Russia and the EU play together to ensure national, economic and energy security in Eurasia.

150 pages • 20 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124070

Stratégies pour améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo

Paulin KALALA KABEYA

Le but de l’enseignement est de promouvoir l’apprentissage des apprenants et développer leurs compétences. Et l’évaluation est le moteur de ce processus. Le défi que se doivent de relever l’école et les enseignants pour le futur est celui d’inventer des didactiques qui leur permettent de faire de l’évaluation, dans le contexte de leurs classes, un instrument efficace d’amélioration de l’apprentissage et de développement des compétences. But qui ne sera atteint que dans la mesure où chaque apprenant sera porté à une autoévaluation métacognitive.

Coll. Études africaines

176 pages • 18,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124841

Citoyennetés en construction

Sous la direction de Sabine Gorovitz

Les frontières n’ont jamais arrêté la circulation des hommes et des femmes dans le monde. Envahisseurs, colons, migrants, réfugiés, déplacés, voyageurs ne cessent de les traverser dans tous les sens, mêlant langues et coutumes au contact des autochtones. Les auteurs de cet ouvrage explorent, tour à tour, les contextes dans lesquels se sont forgés les rapports entre langues et frontières aux niveaux politique et idéologique, en accordant une large place à l’observation des pratiques langagières et à l’analyse des dialogues et des interactions entre locuteurs de langues différentes.

Coll. Espaces discursifs

294 pages • 29 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124537

Evariste Tshishimbi Katumumonyi

Préface de Benjamin Mulamba Mbuyi wa Kadima

La dialectique est une méthode très souvent utilisée dans les travaux universitaires en RDC. Mais dès qu’on approche ces études à la lumière de la littérature et de la philosophie sociale et scientifique de cette méthode, on s’aperçoit que celle-ci est bien trop souvent méconnue et utilisée à tort et à travers. Les auteurs de ce manuel apportent leurs connaissances relatives à cette méthode, notamment sa naissance, son évolution et ses postulats de base.

Coll. Notes de cours

172 pages • 18,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125497

Une expérience de formation d’enseignants

Michel Fabre, Bernadette Fleury

Préface de Jean Houssaye

Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l’une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d’enseignants. Elle s’adresse aux pédagogues, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants désireux d’éclairer, de perfectionner, voire de changer leurs pratiques.

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

234 pages • 25 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125688

Dirigé par Philippe Liotard

Ce numéro montre que la pratique des sports est un lieu de discriminations. En observant divers espaces et différents sports, les contributions qu’il rassemble observent que les engagements sportifs ordinaires produisent des discriminations elles-mêmes ordinaires, voire des discriminations si discrètes qu’elles échappent à celles et ceux qui les produisent et à celles et ceux qui les subissent. Des perspectives visant à penser d’autres dispositifs plus inclusifs sont ici présentées.

154 pages • 15 euros• juillet 2017

EAN : 9782343126470

Roman

Tobi N’Dzaba

Mbala, jeune infirmier, voit ses rêves brisés le jour où il est enrôlé dans l’armée coloniale. Heureux rescapé des campagnes d’Afrique du Nord du continent européen aux côtés du commandant Morin, il est du défilé de la Libération. Démobilisé, il rentre au pays. Mais ce dernier est en proie à d’incessants soubresauts qui le livrent aux troupes étrangères…

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

170 pages • 17,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343116112

Roman

Guy Donikian

Petit-fils d’immigrés arméniens, Azad est un adolescent qui vit dans une petite ville de province. L’étude de la langue française est sa passion mais le côté carcéral de l’institution catholique choisie par ses parents le rebute. Soudain, l’écoute pour la première fois de la chanson Satisfaction viendra enchanter la vie du jeune Azad qui va découvrir sa route située à la croisée de trois cultures : racines arméniennes dont il va se distancier, culture et éducation française et imprégnation anglo-saxonne par le biais de la musique.

Coll. Amarante

148 pages • 16 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125374

Récit

Jeanne Nathan

Comment qualifier cet écrit ? Apostrophe aux aïeules, éléments épars d’une quête, récit d’une délivrance progressive, avec en ligne de mire, au centre, les relations entre un homme et une femme, lourdes de non-dits et de mémoires, comme un poème incantatoire pour échapper à l’asphyxie.

52 pages • 9 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125756

Marcel Korne

Préface d’Elisabeth Yaoudam

Ce roman dépeint de manière réaliste les maux qui gangrènent les milieux scolaires et universitaires camerounais. Dans un monde où les jeunes cherchent à réussir par la voie de la facilité, l’héroïne choisit de privilégier le travail bien fait et l’effort personnel pour réussir. Une fille courageuse, ambitieuse, qui porte en elle les germes de la révolution féminine…

Coll. Écrire l’Afrique

228 pages • 21 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124735

Roman

Yves André Delubac

Marcel, alias Jason, est un compositeur, parolier et musicien, qui dans les seventies, connut un bref succès dans les cercles parisiens du jazz et du cinéma, goûtant à tous les plaisirs artificiels à la mode. Amoureux des femmes et de l’amour, il n’a pas trouvé la femme idéale, il soigne ses bleus à l’âme dans un établissement thermal, et se confesse à Robert, dans l’espoir de mettre de l’ordre dans sa vie décousue. Cet intermède, plein de références au rock et 7e art, est un bilan sans concession mais plein d’humour.

Coll. Lettres du Pacifique

174 pages • 17,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343115863

Roman

Mustapha Yalaoui

Le Général K est dérangé dans sa retraite forcée par le lieutenant Damraoui, venu lui annoncer la désertion de Mourad Mellali, ancien du bureau des investigations. Trahison ? Duplicité ? Opération scabreuse ? Dans une Algérie meurtrie par la guerre civile, par des vagues d’attentats endeuillant le pays, par un Etat au bord de l’effondrement, le Général K va parvenir, entre Alger et Constantine, à rassembler les indices édifiants de la machination fomentée dans l’esprit aliéné d’une petite poignée d’hommes assoiffés de pouvoir et de sang.

Coll. Lettres du monde arabe

312 pages • 26,5 euros• juillet 2017

EAN : 9782343122755

Recueil de nouvelles

Fritz Bell

Broutilles nous promène dans cette Afrique qui subit des mutations très douloureuses. L’enfant, la famille, l’école, la culture, le vie, les peurs, la violence, la guerre…sont autant d’ustensiles mis à contribution pour faire voyager le lecteur au coeur d’une Afrique à plusieurs facettes.

Coll. Écrire l’Afrique

110 pages • 13 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124704

Roman

Claude RODHAIN

Que cache le manuscrit découvert par Émile, le forgeron du village ? La rumeur prétend qu’il s’agirait d’un testament écrit à la fin du Moyen-Âge. Mais Anne d’Autriche, Mazarin et le jeune Louis-Dieudonné supputent une machiavélique manipulation orchestrée par le Grand Condé, le prince de Conti et le cardinal de Retz, initiateurs de la fronde des princes. Le royaume croit à une campagne de diffamation destinée à ébranler une monarchie vacillante. L’itinéraire du parchemin est jalonné de sang et fait trembler la cour tout au long du récit.

184 pages • 18 euros• juillet 2017

EAN : 9782343124742

Grande duchesse de Toscane – Biographie romancée

Roger Baillet

Premiers jours d’octobre 1587. François de Médicis et son épouse Blanche profitent des douceurs de l’automne. Le 8, on le dit fiévreux, ainsi que la grande duchesse. Francesco meurt le 19 octobre. Bianca, le 20. Le 21 octobre, les Florentins peuvent défiler dans l’église de San Lorenzo pour voir la dépouille du premier grand duc de Toscane. De celle qui partagea sa vie, aucune nouvelle. Disparue. Au fil des années, puis des siècles, le silence se fera rumeur, thèse officielle, vérité historique : l’exécrable Bianca, la putain vénitienne. Mais qui était Bianca de Médicis ?

Coll. Amarante

148 pages • 16 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125442

Roman

Joël HILLION

Quand il débarque à Dakar pour la première fois, François La Marck ne connaît de l’Afrique que ce qu’il en a rêvé. Il part travailler à Saint-Louis comme anesthésiste, au début des années soixante, au lendemain des « indépendances ». L’expérience qu’il va traverser lui fera découvrir un continent au-delà de toutes ses attentes. Il s’attachera à des personnes uniques, aux personnalités singulières. Il connaîtra la passion autant que les souffrances. Il en sortira métamorphosé.

Coll. Écritures

296 pages • 26 euros• juillet 2017

EAN : 9782343125695

Roman

Claudine Jullien

Lorsque Claire reprend progressivement conscience, encore sous l’effet de l’anesthésie, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle tente de se remémorer les circonstances qui l’ont amenée là. Au cours de sa convalescence, elle retrouve de vieilles photographies dont elle avait oublié jusqu’à l’existence et qui la bouleversent. Commencent alors à émerger des souvenirs enfouis, de vieux récits familiaux faits d’exils, de silences et de secrets.

Coll. Écritures

178 pages • 18 euros• juillet 2017

EAN : 9782343126319

et autres nouvelles

Gérard Estragon

22 petites tranches de vie, taillées dans le parcours des héros de l’ordinaire. Pour tous ces personnages, une étape avant de repartir ou de poser définitivement un sac devenu trop lourd, trop chargé du souvenir des galères, des échecs, des déceptions. Une pause, une décision difficile à prendre, un arrêt sur image dans le petit film d’un étudiant qui va partir faire la guerre, du randonneur coincé au fond d’une vallée oubliée, du cadre surmené, d’une femme infidèle démasquée… 22 aventures à déguster en prenant son temps, comme une liqueur douce-amère.

Coll. Écritures

202 pages • 19,5 euros• août 2017

EAN : 9782343126807

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 

Les apports de regards croisés: sociologie, histoire, philosophie politiques

Jean-Louis Derouet, Philippe Savoie, Huo Yiping, Jean-Emile Charlier

Academia

L’ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d’autres pays d’Europe et d’Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d’inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d’hybridation entre l’État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l’excellence portées par la globalisation.

Coll. Thélème

388 pages • 38 euros• juillet 2017

EAN : 9782806103246

Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises

Sophia Stavrou

Academia

La contribution de l’Université à la société fait aujourd’hui débat. Amorcée tant sur le plan supranational que national, la réforme de l’Université emprunte de nouveaux instruments pour réviser les programmes et les savoirs vers un meilleur ajustement aux demandes du marché. L’ouvrage fait état d’une recherche sur la mise en œuvre de cette politique en France. Il éclaire sur les enjeux sociaux du processus de réforme, ainsi que ceux de la projection du savoir dans les champs socio-économiques.

Coll. Thélème

322 pages • 33 euros• juillet 2017

EAN : 9782806103253

Foi chrétienne, ambiguïté et sécurités dérisoires en Afrique

Norbert Kalindula

Academia

Il y a une dichotomie entre le contenu de la foi chrétienne et la concrétude de la vie des communautés chrétiennes d’Afrique. Cette dichotomie laisse transparaître un fait : la conversion des communautés africaines à l’Évangile est une véritable aventure ambigüe, due au manque d’approfondissement de la foi et d’appropriation essentielle de l’Évangile.

168 pages • 17 euros• juillet 2017

EAN : 9782806103529

Un espace de travail

Valentina Chepiga, Estanislao Sofia

Academia

Le présent ouvrage fait suite au recueil Archives et manuscrits de linguistes (Academia, 2014). L’objectif de ce volume est d’entamer une étude de la correspondance entre linguistes – susceptible d’être pensée comme un espace de travail et comme un canal de réflexion et d’échange des savoirs – et d’attirer l’attention sur le processus d’élaboration des théories linguistiques et de ses concepts. L’étude des correspondances scientifiques facilite l’accès, en effet, à de véritables laboratoires d’élaboration intellectuelle.

Coll. Sciences du langage Carrefour et Points de vue

197 pages • 20 euros• juillet 2017

EAN : 9782806103413

EME

 

Approches et perspectives de recherche

Grazia Giacco, John Didier, Francesco Spampinato

EME Editions

Qu’il s’agisse de recherche ou d’enseignement, la création artistique interpelle autant les théoriciens que les praticiens. Abordée selon diverses approches, la démarche de création révèle des perspectives de recherche multiples. Grâce aux contributions de plusieurs chercheurs, enseignants, artistes et médiateurs d’institutions culturelles, cet ouvrage participe à un changement de paradigme, où les rapports entre créateurs-enseignants-étudiants-chercheurs tracent désormais de nouveaux réseaux et de nouvelles perspectives.

Coll. CREArTe

342 pages • 34 euros• juillet 2017

EAN : 9782806636003