Parutions : nouveautés du 13 mai 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Une approche de la Vérité

Marie Moreau

Préface de l’abbé David de Lestapis

Qu’est-ce que la foi catholique, qui est Dieu, qui est Jésus ? Qu’y a-t-il après la mort ? Pourquoi aller à la messe le Dimanche ? Voici une méditation simple et accessible, profonde et contemplative autour de quelques grandes questions fondamentales de la foi. “Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire.” Bernadette Soubirous.

Coll. Religions et Spiritualité

248 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9782343146768

Julien Irumu Agozia-Kario

Préface de Jean Tandele Makiazele

Cet ouvrage décrit la culture logo, une ethnie située au nord-est de la République démocratique du Congo, à la frontière avec le Soudan du Sud. Un aperçu historique expliquant la migration et l’organisation social des Logo avant et depuis la colonisation belge permet au lecteur de se situer dans le temps et dans l’espace. L’essentiel de la recherche se fonde sur la vie familiale quotidienne des Logo et sur les attributions des tâches entre l’homme et la femme. Un lexique de vocabulaire logo relatif à la vie quotidienne accompagne l’ouvrage.

Coll. Les Arts d’ailleurs

190 pages • 21 euros• mai 2018

EAN : 9782343122557

Etude en droit de l’arbitrage international

Mehmet Polat Kalafatoglu

Préface de Marie-Elodie Ancel

En matière de propriété industrielle, alors que le contentieux relatif à l’exploitation contractuelle et à la contrefaçon est arbitrable de longue date, l’annulation des titres échappait à la compétence arbitrale. En 2008, un arrêt de la Cour d’appel de Paris a étendu la compétence arbitrale : désormais, le tribunal arbitral peut statuer “inter partes” sur une exception de nullité. Cette solution, bien qu’utile pour garantir l’efficacité de l’arbitrage, n’est pas exempte de critiques. Cette thèse explore la possibilité de reconnaître aux arbitres la compétence pour décider erga omnes sur la validité.

Coll. Logiques Juridiques

594 pages • 49 euros• mai 2018

EAN : 9782343141541

Jean Kankieza Kasendue

Cet ouvrage sur le contrôle trilogique revisité part du raisonnement selon lequel, pour que le contrôle soit un véritable remède pour la performance des organisations, il y a nécessité de l’intégrer à chaque étape de gestion, à savoir prévisionnelle, opérationnelle et postopératoire. Il s’agit en fait d’un contrôle concerté considéré comme une fonction managériale qui se concentre sur le suivi et l’évaluation des activités, afin de garantir la conformité de celles-ci aux préconisations de départ.

Coll. Études africaines

222 pages • 23,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343146836

Paroles, pratiques, initiatives d’habitants

Denis Blot, Johanna Descoings et Christian Fabry

Coédition Licorne

La question de l’environnement s’arrête-t-elle aux frontières des quartiers d’habitat social ? Que disent les occupants de la façon dont ils investissent leur espace ? Ces paroles et ces expériences révèlent que, dans les quartiers populaires, des habitants exercent un « pouvoir d’agir » actionnant en même temps les ressorts de l’environnement et de la solidarité. Il y a là des chemins d’innovation sociale d’un grand intérêt.

240 pages • 17 euros• avril 2018

EAN : 9782296120983

Jean-Yves Dubé

Parmi les problèmes moraux auxquels est confrontée chaque personne, il y a le choix constant entre autrui et soi. L’alternative morale, dont il est ici question, est au centre de l’éthique de Vladimir Jankélévitch. Les vertus qu’il nous présente sont les réponses à cette alternative. L’intérêt de cette éthique réside dans le fait qu’elle nous implique et nous confronte comme peu d’éthiques savent le faire.

Coll. Ouverture Philosophique

144 pages • 16 euros• mai 2018

EAN : 9782343148366

La cité et la construction de la “féminité déviante”

Calvin Thomas Djombe

Cet ouvrage est un questionnement sur l’intégration sociale des jeunes filles de cité et les étiquettes qu’on leur accole. Il aborde les conditions d’inclusion et les modes d’exclusion que manifestent divers groupes sociaux en leur direction. De même, il rend compte de motifs culturels contextuels et codifiés qui tendent à identifier le corps féminin comme transgressif, pour le mettre à distance de la société réelle.

Coll. Logiques sociales

182 pages • 19 euros• mai 2018

EAN : 9782343141619

Yafes Uyarci

Ce livre décrit le long parcours des musulmans “turcs” dans leur quête de reconnaissance sociale et économique. Said Nursi, puis Fethullah Gülen sont deux personnages clés dans la compréhension de cet esprit, notamment dans l’espace économique où l’éthique religieuse se mêle à la réussite économique. L’auteur s’intéresse aussi à l’ascétisme de Calvin et propose une comparaison avec Fethullah Gülen. Le mouvement Hizmet représente-t-il l’équivalent de l’éthique protestante calviniste au sein de l’Islam ? Cet ouvrage est à la fois mémoire et témoignage d’un mouvement en péril.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

198 pages • 20,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145341

De l’assistance à l’autonomie financière

Faustin-Noël Gombaniro Rutashigwa

Préface d’Isidore Ndaywel è Nziem

La dépendance financière de l’Église du Congo est un phénomène qui trouve son ancrage dans l’histoire de son implantation missionnaire sous l’administration coloniale belge à la fin du XIXe siècle. Dans cet ouvrage, l’auteur mène une réflexion sur les logiques qui ont présidé à l’implantation de l’Église dans ce pays et propose quelques orientations socioéconomiques et pastorales. Longtemps habituée à l’assistance, elle doit repenser son action en opérant le passage d’une logique de consommation à la dynamique de production des richesses, en vue de son autonomie financière.

Coll. Églises d’Afrique

586 pages • 45 euros• avril 2018

EAN : 9782343118338

(Mimbiase mi bulu) – Rites et coutumes des pays Boulou

Serge Yanes, Félix Kosso, Marie-Rose Abomo Maurin

Texte revu et annoté par Marie-Rose Abomo-Maurin

Les naissances gémellaires ou multiples dans une famille africaine sont considérées comme un fait exceptionnel provoqué par des forces surnaturelles. Ainsi, la société tribale ou clanique confère aux jumeaux un pouvoir surnaturel, justifié ou non. Le héros du récit conté ici est né jumeau. Par cette gémellité, il est considéré comme détenteur d’un certain pouvoir mystique. Il laissera lui aussi des jumeaux, contribuant ainsi à la perpétuation de son clan qui appartient à la tribu boulou, établie dans le Sud-Cameroun.

Coll. Littératures et cultures afro-américaines

272 pages • 28 euros• avril 2018

EAN : 9782343114118

Southern and Central/Eastern Europe in a Comparative Perspective

Edited by Péter Bajomi-Lázár

The media and political systems of former communist countries in Central/Eastern Europe share a number of similarities with those in Southern Europe. According to Karol Jakubowicz, these similarities also include late democratisation, a weak middle class, marked social and economic differences, a strong catholicism, etc. Where are the third-wave democracies to date, particularly as regards their media systems? And where are they heading for? This volume with his differents talks of a joint conference in 2016 attempts to answer these questions and many more.

240 pages • 15 euros• mai 2018

EAN : 9782343130118

La psychanalyse et la photographie

Denis Skopin

Le modèle psychanalytique, qui renvoie à l’idée de la présence immédiate et corporelle de « l’objet » est de plus en plus mis en question par les nouvelles techniques de l’enregistrement et la reproduction de vue qui perturbent la distribution habituelle de la présence et de l’absence de l’autre. Ce livre se penche sur ces cas de médiation des rapports interpersonnels par la photographie, en étudiant le rôle de cette dernière dans les « pratiques » telles que le deuil, l’amitié ou la constitution d’un groupe social.

Coll. Esthétiques

144 pages • 16 euros• avril 2018

EAN : 9782343146843

Lou Robiche

Le phénomène du langage inclusif est abordé ici au travers de l’étude des pratiques à l’échelle du groupe et de l’individu. Cette recherche propose un regard nouveau sur le dégenrement et les variations qu’il subit selon différents facteurs tels que le contexte d’énonciation, le public ou encore l’oralisation, question qui constitue souvent un défi supplémentaire à celui qui nous est déjà posé par le caractère particulièrement genré de la langue française.

Coll. Espaces discursifs

248 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9782343136875

Jacques Bérato

L’évolution interne de la société varoise lors de l’âge du Fer se caractérise par une certaine stabilité et un isolement. L’esprit de créativité endogène lors du début de l’âge du Fer a su concevoir et élaborer les oppidums, ouvrages en pierres sèches innovants. Le Var restera hors des grands axes routiers et en marge des grands circuits commerciaux méditerranéens. Il ne reste toutefois pas totalement isolé et on trouve des produits importés jusque dans l’hinterland, les contacts entre Marseillais et indigènes n’ont pas influencé la société autochtonie varoise.

482 pages • 42 euros• mai 2018

EAN : 9782343143767

Sous la direction de Delphine Saurier

Une compréhension élitiste de l’art et de la culture s’accommode mal du voisinage de la délinquance et du crime. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des projets artistiques et culturels sont déployés en direction de la population pénale. Les pouvoirs publics nourrissent toute une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société, et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison.

Coll. Logiques sociales

170 pages • 18 euros• mai 2018

EAN : 9782343146058

Marco Grispigni

Traduit de l’italien par Rossana Vaccaro

Répressions, combats de rue, enlèvements, assassinats, massacres ont marqué l’Italie des années 1970. Cette décennie tragique fut sans équivalent dans le monde occidental. Ce livre revient sur la violence politique de la période, dont il s’efforce d’éclairer les spécificités italiennes au regard d’autres contextes nationaux, notamment la situation française.

Coll. Questions contemporaines

204 pages • 20,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343147369

ÉDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 

Academia

Napoléon et Wellington ne se sont jamais rencontrés. Mais imaginons un instant qu’une lettre restée inconnue jusqu’à ce jour apporte la preuve irréfutable qu’ils se sont retrouvés discrètement pendant la nuit précédant la bataille de Waterloo, celle du 17 au 18 juin 1815… Qu’auraient-ils bien pu se dire ? Le cours de l’histoire en aurait-il été changé ?

Coll. Littératures/Academia

166 pages • 17,5 euros• mai 2018

EAN : 9782806103840

ORIZONS

 

Sous la direction de Paola Ranzini

Editions Orizons

Ce volume réunit des études de différents spécialistes italiens et français, universitaires, artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu’un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Ce volume analyse les frontières qui séparent théâtres de masse et théâtres populaires ; et la question qui parcourt toutes les études est l’actualité non seulement d’un tel débat, mais aussi de l’idée d’un théâtre pour un public élargi ou populaire.

Coll. Comparaisons

332 pages • 32 euros• mai 2018

EAN : 9791030901405

Les Livres du Crépuscule

Gilles Schaufelberger, Guy Vincent

Textes traduits du sanskrit

Editions Orizons

Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été considérable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Le tome VII comporte les livres suivants : Le Livre du Sacrifice du Cheval (XIV), Le Livre du Séjour à l’ermitage (XV), Le Livre des Pilons (XVI), Le Livre du Grand Départ (XVII), Le Livre de la Montée au Ciel (XVIII). Avec le tome VII, la publication du cycle du Mahabharata s’achève. Dans une édition la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

Coll. Cardinales

424 pages • 40 euros• mai 2018

EAN : 9791030901450

Clefs de lecture

Guy Vincent

Editions Orizons

Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Ses récits composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapiential et du spéculatif . Avec ces Clefs de lecture, le sanskristique Guy Vincent nous offre un ouvrage magistral qui se réfère à l’ensemble du Mahabharata (sept volumes publiés par les Éditions Orizons, depuis 2013).

Coll. Cardinales

512 pages • 40 euros• mai 2018

EAN : 9791030901467

ÉDITIONS SUTTON

 

Laurence Catinot-Crost

Editions Sutton

Pourquoi un diablotin est-il accroché sur une pierre en haut de la tour médiane du pont Valentré de Cahors ? Quel surnom fut donné à la révolte paysanne de 1707 en Quercy ? Pourquoi la ville de Montauban est-elle jumelée à Pawhuska en Oklahoma ? Où peut-on entendre le « fantôme du causse » ? Qu’appelle-t-on « le bolet » en Quercy ?

Coll. Quiz en régions

144 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782813810731

Olivier Thomas

Editions Sutton

A quoi pouvaient bien ressembler les chantiers navals au début du XXe siècle ? Les stations balnéaires des Sablettes et de Tamaris étaient-elles vraiment prisées avant leur destruction en 1944? Olivier Thomas met ici en perspective images du passé et clichés actuels pour nous faire découvrir ou redécouvrir la ville de La Seyne-sur-Mer.

Coll. Regards croisés

128 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782813811110

Jérôme Janicki

Editions Sutton

La première guerre mondiale a fait de la Belgique et des Hauts-de-France un lieu de mémoire canadien. Chaque parcelle de terre où les combats ont fait rage raconte l’histoire de ce pays. Car, avec les soldats envoyés sur le front européen et, à l’arrière, l’effort de guerre soutenu par tout un peuple, émergea une nouvelle nation. Circuits de visite, anciens témoignages de soldats et articles de presse de l’époque viennent enrichir ce parcours du souvenir.

192 pages • 22 euros• mai 2018

EAN : 9782813810342