Parutions : nouveautés du 09 septembre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Walter Amedzro St-Hilaire

Quelles sont les règles et les choix stratégiques permettant aux institutions de s’adapter aux perspectives nouvelles ? Quelles en sont les implications socioéconomiques et décisionnelles ? De quels outils spécifiques les institutions disposent-elles ? Fort de son expérience professionnelle, l’auteur analyse ici les implications de la réorganisation des outils de gestion sur la dynamique institutionnelle. En évaluant le coût financier de cette réaffectation des ressources, ce livre révèle des pistes potentielles d’économies ainsi que l’utilisation qui devrait en être faite.

Coll. Logiques sociales

200 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126425

 
 

Le jeu trouble des identités

Josepha Laroche

Préface de Christophe Malavoy

Les vingt oeuvres cinématographiques, (Allemagne année zéro, Jeux interdits, La traversée de Paris, le Criminel, Au revoir les enfants…) présentées ici permettent de souligner combien le septième art a pris sa part dans la sensibilisation aux violences paroxystiques qui ont été commises et endurées durant la Deuxième Guerre mondiale. L’accent est surtout mis sur le désarroi identitaire, l’ambivalence des conduites, la perte de repères et l’état de déréliction sociopolitique chez un grand nombre d’individus présentés à l’écran.

Coll. Chaos International

194 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126524

DIFFUSES:***LES IMPLIQUES

Marie Cima

Les Impliqués

Paul Viquères, chef de famille et propriétaire d’un domaine viticole, marié et père de trois enfants, est pétri de valeurs traditionnelles. Son coeur bat à droite et il désire que ses enfants épousent des aristocrates. Thérèse, sa fille, mal aimée de sa mère, a l’esprit vif, curieux. Elle recherche l’idéal et a besoin d’un amour absolu. Personnage central, elle survit à l’enfermement et deviendra celle par qui les changements pourront enfin advenir dans la famille. Ce roman est une fresque historique de 1933 à 1970, marquée par les changements de la société française.

Coll. Les Impliqués

440 pages • 30 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126005

Fabien Maombi Mushi

Les Impliqués

Cet ouvrage est une solution aux multiples problèmes de gestion et de contrôles des petites et moyennes entreprises. Nombre d’entre elles meurent très jeunes, alors que des possibilités de les sauver pourraient être conçues et appliquées. Ce livre répond à cette préocupation par des exemples concrets.

222 pages • 23,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343113913

Adama Fankélé Traoré

Les Impliqués

Berthé ne badine pas avec l’instruction de ses enfants. Il est convaincu que son garçon Nfa est animé de mauvaise volonté : il faut donc le contraindre à apprendre convenablement. Pour cela, le père use de châtiment corporel, de la privation de nourriture et de la séquestration. Il le traque tous azimuts. Au lieu de faire changer Nfa, ces comportements le pousse à la fugue. Envoyé dans un village en vacances, Nfa réalise le privilège de savoir lire et écrire. De retour, il s’adonne aux études.

124 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343121406

Gabrielle Ratcliffe

Les Impliqués

Caliculette, femme-enfant trop artiste pour grandir sans tutelle hérite du pouvoir suprême qui l’irrite. Elle ne sait plus compter les avanies d’une société qui l’exaspère. Aussi dans cette pièce, tous les objets de sa colère se trouvent magistralement dénoncés : de la consommation à outrance aux assurances privées jusqu’aux télécrans filmant ses exploits, la vidéosurveillance. Une pièce pour rire et à l’occasion réfléchir !

Coll. Les Impliqués

74 pages • 11 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128023

CAMPUS OUVERT

Playdoyer pour la nature

Jean-François Noblet

Editions Campus Ouvert

Naturaliste, journaliste et photographe animalier, l’auteur rassemble ici trente-neuf chroniques écrites au fil des ans (2006-2016). Loin d’un discours universitaire, elles témoignent des observations d’un amoureux de la nature, et des réactions d’un homme engagé de longue date pour la défense de la nature. Il alerte chacun d’entre nous sur la dégradation de l’environnement et la perte de la biodiversité. Est-ce que ses messages aux passagers du train fou qui va dans le mur permettront d’éviter la catastrophe ?

133 pages • 10 euros• septembre 2017

EAN : 9791090293366

AIRELLE EDITIONS

Photographe sourd sous le Second Empire

René Legal

Airelle Éditions

Auguste Burgaud est né sourd. Il a été photographe professionnel dans diverses villes de Vendée, de Charente-Maritime et à Nantes. Sous le second Empire, puis la troisième République, il a réalisé des milliers de clichés, apportant un témoignage intéressant sur la société de son temps. Bien de ses photos ont aujourd’hui disparu et le personnage lui-même aurait pu sombrer dans l’oubli. Ce livre tente d’en faire une approche biographique en montrant également une partie de son travail au travers d’un certain nombre de photos d’époque.

106 pages • 13,5 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014190

René Legal

Airelle Éditions

La Persagotière ! Derrière le nom de l’institution d’enfants sourds de Nantes se cache une longue histoire. La modeste école de sourds-muets, créée par René Dunan au XIXe siècle, installée ensuite dans une grande propriété deviendra un grand établissement. Ce livre en retrace plus de cent-cinquante ans d’histoire.

196 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014060

1767-1841

Jean Chéory

Airelle Éditions

Au sortir de la Révolution, nombreux ont été les prêtres qui ont mis leur foi et leurs activités au service de la restauration de la vie chrétienne et de la vie religieuse. Certains, fort connus à leur époque, ont été, depuis, oubliés. Gabriel Deshayes est l’un d’eux. Il était pleinement dans cette ligne. Il nous invite à une réflexion sur notre propre engagement pour Dieu et pour nos frères. Des prêtres, des congrégations, des laïques s’attachent désormais à redécouvrir cette figure, cette personnalité, si riche et si attachante.

144 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014091

1808-2012

Jean Chéory

Airelle Éditions

Gabriel Deshayes, curé d’Auray, s’est beaucoup investi dans l’enseignement des sourds-muets. En 1810, il fonde à la Chartreuse d’Auray la première école de toute la Bretagne et la confie à une enseignante, puis aux Filles de la Sagesse et aux Frères de Saint-Gabriel. Jusqu’à sa mort, en 1841, il veille particulièrement à la formation des enseignants. Il n’hésite pas à envoyer plusieurs d’entre eux se perfectionner à Paris, dans l’établissement national de la rue Saint-Jacques.

116 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014053

Hélène Berrier

Airelle Éditions

Coline est une jeune fille comme les autres, sauf qu’elle est sourde. Sa mère l’a tenue toute sa vie à l’écart des sourds, la forçant à aller à l’école en milieu entendant. Devenue adulte, isolée, la jeune fille a oublié la lecture et l’écriture. Elle finira par se révolter à la faveur d’un licenciement et à prendre son destin en main. Elle découvrira la langue des signes puis la rencontre d’un jeune homme sourd l’amènera à l’amour. Ce roman est aussi un plaidoyer en faveur d’une éducation ” aux deux ailes ” c’est à dire avec deux langues, deux ” L “, pour les jeunes sourds.

180 pages • 18 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014183

Stéphanie Perrissin-Fabert

Airelle Éditions

La gentille, la rigolote, la toujours prête… , telle se présente la dynamique auteure de ce livre, qui vient de terminer un tour du monde… Enfin ” presque ” terminé car des événements ne lui ont pas permis d’aller au bout de son voyage. Un ouvrage au ton décalé et déjanté mais qui pose aussi un regard lucide et parfois inquiet sur notre société. Un style exceptionnel, agréable à lire et cachant une grande sensibilité, un dévouement et une gentillesse à toute épreuve.

190 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014176

Julien Laigre

Airelle Éditions

Perdre son état de nature est une véritable épreuve. C’est par l’écriture que l’auteur a tenté de faire son deuil espérant renouer le dialogue avec l’enfant blessé qui est en lui. Des années passées à cacher sa surdité lui ont valu des souvenirs et moments difficiles, mais aussi de belles opportunités et découvertes. La surdité est un monde complexe d’autant plus qu’elle représente un handicap non visible. Mais c’est surtout “sa surdité” qu’il a voulu raconter puisque toute déficience auditive est propre à chacun.

120 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014152

René Legal

Airelle Éditions

“Escales du Silence” est une partie des carnets de bord d’un navigateur hors normes parce qu’il est sourd. L’auteur nous fait partager quelques-unes de ses escales à bord de son voilier. Des aventures atypiques, intenses et parfois cruelles dans un monde maritime où tout est silence pour l’auteur. Fourmillant d’anecdotes et de situations parfois drôles, ce témoignage authentique se lit comme un roman.

150 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014039

Rachel M. Hartig

Airelle Éditions

Résultat d’années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes sourds des XIXe et XXe siècles ont tenté de franchir le fossé séparant les univers sourd et entendant. L’approche de chacun montre à quel point la question de l’assimilation individuelle dans la société met en danger le sentiment d’identité personnelle. L’auteur montre que le genre biographique n’a pas pour seule fonction l’exploration extérieure, c’est aussi un moyen pour ces trois figures de la communauté sourde de donner de l’aplomb à leur moi le plus intime et de résoudre l’ambivalence de leur condition.

172 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014077

Un Montfortain chez les sourds-muets

Jean Chéory

Airelle Éditions

Isaac Bouchet homme du XIXe siècle, devenu prêtre, se passionne pour le journalisme. Il découvre sa voie dans les écoles de sourds-muets. Pendant une cinquantaine d’années, il se montre un pédagogue estimé qui se consacre à l’enseignement des sourds-muets. Bon connaisseur de la Langue des Signes, Isaac Bouchet compose un dictionnaire de plus de 11.000 mots ! Il était près de l’éditer. Sa participation au congrès de Milan l’a fait revenir sur sa décision. Qu’est devenu ce fameux dictionnaire ?

90 pages • 12 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014169

Cathryn Carroll

Airelle Éditions

Laurent Clerc, professeur sourd, a aidé Thomas Hopkins Gallaudet à créer des écoles pour les sourds aux Etats-Unis au cours du XIXe siècle. Ce livre invite le lecteur à suivre le jeune Laurent Clerc de l’enfance à sa formation d’enseignant. Traversant la période révolutionnaire napoléonienne, cette biographie romancée relate les expériences qui conduiront Clerc à ses méthodes pédagogiques avancées. L’histoire du passage de ce remarquable jeune homme à l’âge adulte annonce le rôle éminent qu’il jouera dans l’éducation des enfants sourds.

176 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014107

Inventeur de la Phonodactylologie

Jean Chéory

Airelle Éditions

Le XIXe siècle français est d’une richesse exceptionnelle quant à la pédagogie des sourds-muets. L’auteur nous présente ici la vie et l’œuvre éducative du Frère Bernard Augereau, un novateur, inventeur la phonodactylologie qui fut un pont entre l’enseignement gestuel traditionnel et l’oralisme. Son étude est basée sur de nombreux documents inédits et est enrichie de nombreuses illustrations.

128 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014121

Prêtre de la Providence 1767-1841

Jean Chéory

Airelle Éditions

Gabriel Deshayes, né à Beignon dans le Morbihan, ordonné prêtre pendant la Révolution, vit ses premières années de sacerdoce dans la clandestinité. Curé d’Auray pendant 15 ans, il oriente son ministère vers la restauration des valeurs chrétiennes et de l’éducation des enfants. Les sourds auront sa préférence. Elu Supérieur général des Congrégations montfortaines de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, il donne, pendant 20 ans la pleine mesure de son engagement pour tous.

394 pages • 25 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014022

Jacques Nougier

Airelle Éditions

Récit d’un huis-clos dramatique et authentique ayant pour acteurs un voilier, son équipage, des îles lointaines, un océan hostile et un albatros. Le 28 novembre 1886, Tamaris appareille de Bordeaux pour la Nouvelle Calédonie mais n’arrivera jamais. Dans la nuit du 9 mars 1887, il coule sur les récifs des îles Crozet. L’équipage réfugié sur une île déserte charge un albatros d’être leur messager de la délivrance. Ce livre a obtenu le Prix Jean Loreau 2014 du Mérite Maritime.

140 pages • 17 euros• septembre 2017

EAN : 9791090014084

KOMEDIT

Nassuf Djaïlani

Komedit

Nous sommes dans le vertige d’un pays qui vacille. Nous sommes dans un archipel où les frontières pourtant poreuses sont devenues infranchissables. Après les frontières physiques, celles du coeur semblent définitivement obstruées. Comment continuer d’aimer dans ces conditions ? Comme des funambules, les personnages tentent de traverser le fracas de ce chaos sans être fracassés.

148 pages • 15 euros• septembre 2017

EAN : 9782370970367

Variations poétiques

Nassuf Djaïlani

Komedit

«Parole-pollen », ces Hadith sont des bras ouverts sur une parole à naître. Spirale d’une existence en errance entre Nord et Sud. L’histoire d’un voyage sur une mer démontée. Parole murmurée, susurrée pour que vienne la terre, pour qu’éclose le jour, expurgée de la nuit.

62 pages • 8,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782370970381

Suivi d’un glossaire swahili-français et français-swahili

Gérard Philippson

Komedit

Le présent ouvrage est sans prétentions théoriques. Il reproduit tout simplement le cours de première année de langue swahili enseigné à l’INALCO de 1992 à 2013, ce qui explique son découpage, surtout déterminé par des soucis pédagogiques, plus que du traitement systématique d’un sujet, particulièrement au début; on y trouvera donc une étude du système de classes, entrecoupé de notions sur la conjugaison, etc. A partir du milieu du cours environ, les points délicats (accords en classe des êtres animés, locatifs, constructions relatives…) sont abordés de manière plus approfondie.

174 pages • 16,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782370970374

EME

 

Florilège du VIVe Congrès mondial de la FIPF, Liège 2016

Dialogues et Cultures

EME Editions

Revue : Dialogues et cultures n°63

Dialogues et cultures est une des revues de la FIPF (Fédération Internationale des Professseurs de Français). Elle est l’expression même de la francophonie marquée par la diversité culturelle. Son premier rôle est de rapprocher les professeurs de français du monde entier et de les amener à échanger notamment sur la langue française et les littératures et cultures francophones. Il s’agit surtout de promouvoir des innovations et des partenariats en didactique du français.

187 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9782806636096