Parutions : nouveautés du 08/09/2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.


Feuilleter ce livre
ANTHROPOLOGIE DU RELIGIEUX ET DU SACRÉ
manuel de cours en master

Blaise Bayili

L’anthropologie religieuse nous enseigne que l’homme n’est homme en tant qu’homo religiosus, celui en qui religion et culture ont la même matrice pour jaillissement. Faut-il confondre sacré et religion ? En d’autres termes, quel est le champ de l’anthropologie religieuse d’une part et, d’autre part, quelle est la nature du sacré ? Le présent livre, manuel de cours pour les années de maitrise notamment, essaie d’y répondre
Coll. Religion et sciences humaines

240 pages • 24,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156781

Je commande

Feuilleter ce livre
AU SEUIL DE L’AMOUR
Variation autour du passage

Jihad Maalouf

L’auteur aborde ici une théologie plurielle de l’expérience du passage de l’absolu, comme amour. Au seuil de Dieu et dans la clairière christique, l’homme nouveau passe par et dans l’amour qui passe. L’expérience du seuil y est décrite comme le locus theologicus d’une agapélogie.
Coll. Théologie Plurielle

170 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154565

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CABARET NEW-YORKAIS
Théâtre intime du “Great American Songbook”

Jacques Protat

Le cabaret américain contemporain de chanson est un art à la fois musical et théâtral, qui privilégie la transmission du sens des paroles en même temps que l’expression de la personnalité de l’interprète. L’auteur nous raconte ce genre spectaculaire, de ses origines européennes et américaines à ses principes esthétiques musicaux et théâtraux. Il décrit son organisation socio-économique et analyse le répertoire de chansons que défendent les cabarettistes américains.
Coll. Cabaret

428 pages • 39 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154916

Je commande

Feuilleter ce livre
CONGO
Toujours les mêmes
L’auteur dénonce dans cet ouvrage le pouvoir de Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis le 5 février 1979, à l’exception d’un bref interlude de 5 ans. Dictature, corruption, népotisme caractérisent ce régime, tandis que la crise s’aggrave, que l’ombre de la guerre civile approche et que les besoins de la population augmentent.
Coll. Points de vue

138 pages • 15,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151205

Je commande

Feuilleter ce livre
CONTROVERSES SUR LA PHILOSOPHIE AFRICAINE
Niamkey Koffi
Cet ouvrage est un ensemble de textes qui portent sur la problématique de l’existence de la philosophie africaine depuis les années 1970. L’un des arguments essentiels dans le refus de considérer les pensées africaines précoloniales comme philosophie trouve son émergence dans l’espace circonscrit par la distinction entre philosophie “classique” et philosophie dite populaire. Si l’émergence d’un tel débat est contemporaine de la lutte politique pour une indépendance véritable du continent africain, l’enjeu reste éminemment politique.
Coll. Études africaines

218 pages • 21,5 euros• août 2018

EAN : 9782343151687

Je commande
CUISINES DE NOS PAYS
Association Mieux Lire, Mieux Ecrire

Sépia

Connaissez-vous le cachupa, le ndolé, les khinkali ou le chapeau de Guguta ? Ouvrez vite ce recueil richement illustré pour découvrir ces recettes et bien d’autres qui se cachent derrière ces noms évocateurs de pays lointains, de traditions, d’odeurs et de saveurs différentes, mais qui vous inciteront au partage avec d’autres cultures. Et puis, en choisissant parmi tout ce qui a été réuni dans ce livre, vous pourrez composer des menus “globe-trotters” ! (photos en couleur)
82 pages • 15 euros• septembre 2018

EAN : 9791033401476

Je commande

Feuilleter ce livre
DÉCOUVERTE DU FRANÇAIS
Leçons de FLE pour migrants et débutants

Gérard Lévy, Odile Pinson

Cet ouvrage répond au besoin urgent de communiquer dans la vie quotidienne, afin d’éviter le repli sur soi des migrants et des réfugiés. Il favorise l’expression orale de l’apprenant et sa compréhension du français courant. Le contenu de ce support, expérimenté pendant deux ans auprès de migrants, prolonge deux autres livres parus aux éditions l’Harmattan : “Lire et écrire pour s’insérer en France”, d’Odile Pinson, et “Migrants et réfugiés en France”, de Gérard Lévy.
136 pages • 18 euros• août 2018

EAN : 9782343150727

Je commande

Feuilleter ce livre
DÉMOCRATIE ET ÉTHIQUE VAUDOUE EN HAÏTI
Frantz Douyon
La société haïtienne est une “société de la méfiance”, ce qui constitue un obstacle important à la cohésion sociale. Le monde vaudou est peuplé d’ennemis dont il faut se protéger. Les croyances vaudoues jouent un rôle essentiel dans l’apparition des maladies mentales : “Dans les préoccupations délirantes se manifeste toujours une peur des esprits malfaisants mobilisés par l’action maléfique d’autrui”.
114 pages • 13,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152073

Je commande

Feuilleter ce livre
DES MIGRATIONS AU MÉTISSAGE
suivi de L’image de la femme à travers 25 auteurs d’Afrique

Liss Kihindou

Pour qui s’intéresse au vivre ensemble et à la littérature africaine, ces deux conférences soulignent les manifestations du métissage dans les oeuvres d’auteurs africains. Au-delà de l’intérêt porté à l’évolution du statut de la femme dans la société africaine, la seconde conférence est une invitation à découvrir ou redécouvrir les lettres africaines à travers 25 auteurs.
86 pages • 12 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154961

Je commande
LE DROIT DU CONTENTIEUX FONCIER AU CAMEROUN
Henri Tchantchou

Préface de Gaston Kenfack Douajni – Avant-propos de Alexandre Anaba Mbo

Ce livre analyse les ressorts du système du règlement des contentieux fonciers et propose des solutions à ses faiblesses. L’approche est tout à la fois descriptive, analytique et herméneutique. L’étude transcende le clivage traditionnel droit public / droit privé, pour saisir dans son entièreté une matière vivante et différenciée suivant une logique parfois complexe. Elle débouche sur le besoin d’une réforme législative.
Coll. Harmattan Cameroun

280 pages • 29 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155289

Je commande

Feuilleter ce livre
DU VÉLOCIPÈDE À LA BICYCLETTE
Dans les livres et revues de 1817 à 1939 – Le cheval bleu

Gérard De Smaele

Préface de Raymond Henry

Cet ouvrage réunit de nombreuses images de cycles, importants ou curieux, exposés, restaurés et conservés par les musées et les collectionneurs. Il donne pour chacun les explications mécaniques et le cheminement historique. Cet aventure technologique nous conduit de la machine à courir du baron Drais jusqu’au vélo bien accompli de 1939.
418 pages • 35 euros• août 2018

EAN : 9782343152950

Je commande

Feuilleter ce livre
ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ : UNE AVENTURE HUMANISANTE
Dominique Lepage
L’auteur souhaite trasnmettre à tous les éducateurs ou à ceux qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Cette profession est aussi passionnante qu’elle est exigeante. Ces pages témoignent de l’enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C’est une aventure «humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue.
186 pages • 19,5 euros• août 2018

EAN : 9782343155067

Je commande
L’ÉLOQUENCE CICÉRONIENNE DANS LE PRO ARCHIA
Etude littéraire approfondie d’un discours atypique

José Mambwini Kivuila-Kiaku

Préface de Roberto Spataro

Ce livre est un véritable guide, perspicace et bien documenté, pour la lecture et l’interprétation du Pro Archia, considéré à juste titre comme l’une de ces oeuvres immortelles de la littérature latine, mieux, comme l’un des plus beaux discours de Cicéron. Il accorde une large place aux commentaires philologiques et à l’étude stylistique.
250 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155296

Je commande

Feuilleter ce livre
HISTOIRE DES RELATIONS DES PAYS DU SAHEL AVEC LA FRANCE
Christian Roche
Cinquante ans après l’accession aux indépendances en Afrique, des conflits ont surgi, particulièrement dans les pays du Sahel. La colonisation a créé des états sans tenir compte de certaines réalités politiques, notamment l’affirmation de la personnalité du peuple touareg. Contaminées par le salafisme terroriste, les rébellions veulent remettre en cause les structures étatiques héritées de l’ordre colonial. Pourquoi la France se retrouve-t-elle à présent impliquée dans ses anciennes colonies dans un conflit aux dimensions internationales ? Tel est l’objet de cet ouvrage.
Coll. Études africaines

238 pages • 24,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154367

Je commande

Feuilleter ce livre
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE… APPLIQUÉE SIMPLEMENT !
Gabriel Ramirez Morales
L’intelligence émotionnelle est un concept majeur dans notre façon d’appréhender notre fonction professionnelle, et surtout, la vie de tous les jours. Il est possible de développer de nouvelles compétences afin d’être plus efficient dans nos prises de décision, dans nos réponses face aux stimuli du quotidien ! Gérer correctement ses émotions, mais également celles des autres, est un atout que nous ne devons pas négliger. Exprimez vos sentiments, tendez la main à vos émotions !
168 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151175

Je commande

Feuilleter ce livre
INTOXICATION MENTALE
Représentation, confusion, aliénation et servitude

Lukas Stella

De notre éducation jusqu’au travail, les religions, les croyances et les idéologies manipulent notre esprit, tout comme le matraquage publicitaire qui nous bourre le crâne. Dépossédés de nos personnalités, nous sommes conditionnés par nos représentations spectaculaires. Intoxiqués par nos prothèses numériques, programmés par des machines omniprésentes, nous sommes aliénés dans une soumission béate, une consommation exaltée et frénétique. Mais cette intoxication mentale est superficielle. Ces apparences trompeuses se fissurent à la surface des choses marchandes en perte de crédit. Cette société en faillite dysfonctionne et se désagrège, mais renaît aussitôt par métamorphose et à l’envers du décor.
Coll. Questions contemporaines

292 pages • 29 euros• août 2018

EAN : 9782343154244

Je commande

Feuilleter ce livre
LEVER DE RIDEAU SUR LE PAYS KOMI
Un théâtre finno-ougrien de Russie boréale en dialogue avec le monde

Sébastien Cagnoli

Préface d’Eva Toulouze

La république de Komi, dans le nord-est de la Russie européenne, est bordée par l’Oural et par la toundra arctique. Au coeur de cette région finno-ougrienne, où l’identité repose sur la langue et le territoire, la société et son histoire entrent en résonance avec un siècle de représentations théâtrales dans l’idiome national. Au fil du siècle passé, le théâtre komi a pu s’avérer un vecteur de la mythologie et des traditions populaires, de propagande ou de communication mondialisée. De l’auteur Lebedev à Popov, cet ouvrage « lève le rideau » sur une culture qui s’offre au dialogue avec le monde.
Coll. Bibliothèque finno-ougrienne

524 pages • 39 euros• août 2018

EAN : 9782343155722

Je commande

Feuilleter ce livre
LES LIMITES DE L’UNION AFRICAINE DANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
Compétences, objectifs, institutions et opérations

Jean-Pierre Barthélemy Mpouando

L’ouvrage analyse les limites de l’Union africaine (UA) quant à l’évolution du droit international public, la stabilité, le développement, l’intégration sociopolitique et économique, la solidarité et la cohésion sociale. L’angle d’analyse choisi traite tous ces aspects rigoureusement. Par ailleurs, l’ouvrage étudie l’action de l’UA dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Une nouvelle Cour de justice est ainsi prévue pour interpréter et sanctionner la non-application de l’acte constitutif.
Coll. Études africaines

390 pages • 38,5 euros• août 2018

EAN : 9782343135137

Je commande
LE MALI CONTEMPORAIN
Fragilités et possibilités

Mamadou Diarafa Diallo

Le Mali contemporain présente beaucoup de fragilités : une forte collusion entre le triptyque Etat, religion et tradition, une offre politique inadéquate, une prolifération de la violence et un développement inquiétant des inégalités. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons d’espérer, et des possibilités de se relever : une population jeune et dynamique, une capacité de résilience collective démontrée et un réveil citoyen porté par la révolution numérique. Voici un diagnostic sans esquive ni faux-fuyants.
Coll. Études africaines

190 pages • 19,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156057

Je commande

Feuilleter ce livre
LE “MODÈLE CHINOIS” ET NOUS
Tony Andréani
Y a-t-il quelques enseignements à tirer, pour un pays comme la France, du système économique et politique chinois ? Aucun, selon les médias et même les spécialistes, malgré une croissance hors normes, un bond technologique, un relatif consensus social. Pour l’auteur cependant, les succès chinois tiennent à une forme inédite de socialisme de marché, où le pouvoir politique a une vision de long terme, dispose de leviers puissants pour orienter le développement, où il garde le capitalisme privé sous contrôle ainsi que l’insertion du pays dans la globalisation, et où il commence à réduire de très fortes inégalités. Un modèle à l’opposé du modèle dominant en Occident.
214 pages • 21,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343159002

Je commande

Feuilleter ce livre
LE MONDE CHEZ DIDEROT
Connaissance, interprétation et signification

Hichem Ghorbel

En s’appuyant sur la médecine, la chimie et la biologie, Diderot nous offre une conception du monde, différente de celle des déistes et des métaphysiciens, dont les mots-clés sont l’éphémérité, le hasard, le mouvement et la monstruosité. Cette vision de l’univers, résolument moniste et hylozoïste, que renferme principalement Le Rêve de d’Alembert, repose sur deux conditions de possibilité : une théorie de la connaissance exposée dans la Lettre sur les aveugles et une méthodologie expérimentale fournie par les Pensées sur l’interprétation de la nature. D’où il s’ensuit que les trois oeuvres sont liées et constituent un véritable triptyque philosophique.
Coll. Ouverture Philosophique

250 pages • 20,5 euros• août 2018

EAN : 9782343155180

Je commande

Feuilleter ce livre
UN MONDE DE MURS
De l’antiquité à nos jours

Pierre Voutay, Philippe Valode, Jean-Philippe Guye

Depuis toujours, les hommes ont cru se protéger en dressant des murs. Souvent, ces murs tombent, mais toujours ils s’en érigent de nouveaux. Aujourd’hui encore, à l’heure de la globalisation, la terre se couvre d’un réseau sans précédent de barrières. Comment interpréter leur édification ? Une soixantaine de murs sont présentés dans cet ouvrage : des Murailles de Chine aux nouvelles barrières de l’Europe ou des États-Unis ; clôtures d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Soixante dispositifs de séparation, de ségrégation, d’agression ou même de commémoration. Huit auteurs, venus d’horizons diver présentent l’histoire passée et actuelle de ces murs et réfléchissent à leurs finalités.
384 pages • 29 euros• août 2018

EAN : 9782343147291

Je commande
LE MYTHE NATIONAL MEXICAIN À TRAVERS LES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE
Rachel Mihault
Au Mexique, le gouvernement est responsable depuis 1959, à travers la Comisión Nacional de los Libros de Texto Gratuitos, de la création, de l’impression et de la distribution des manuels scolaires à tous les élèves des écoles publiques du pays.Il est donc intéressant d’étudier le discours des manuels d’histoire. Sont étudiés ici les quatre générations de manuels d’histoire de l’enseignement primaire édités depuis 1959 afin d’identifier quels sont les principes et les valeurs qu’ils transmettent et en tentant de démythifier quelque peu le discours officiel.
Coll. Manuels scolaires et sociétés

254 pages • 25,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155029

Je commande
ORIGINE DE LA GENDARMERIE EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Ibrahima Diawara

Préface du général de corps d’armée Maissa Niang

“L’auteur s’est attelé à bien démontrer par les outils de notre histoire commune l’identité d’origine des gendarmeries issues de l’ancien détachement de gendarmerie de l’AOF. Sans oublier le rappel descriptif du cadre géographique et politique ayant servi de canevas à son histoire, il a usé d’une méthode personnalisée de séquençage retraçant les étapes chronologiques de cette évolution. L’auteur propose un organigramme permettant une vision enrichissante de l’articulation des unités du corps, des commandements locaux et du commandement central alors basé à Dakar.
Coll. Harmattan Sénégal

202 pages • 23,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343128962

Je commande

Feuilleter ce livre
PROBLÈMES LANGAGIERS ET APPRENTISSAGE DU PHILOSOPHER
Cas de l’apprenant en République du Congo

Fayol Meny Inkou Ingoulangou

Préface de Marcel Nguimbi

La didactique de philosophie, comparativement aux didactiques des autres disciplines, ne doit pas être un ensemble tout fait de méthodes d’enseignement de la philosophie. Au contraire, elle se doit d’être une interrogation permanente sur deux aspects : comment enseigner la philosophie et quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’enseignement de la philosophie ? En d’autres termes, la didactique de philosophie se veut interrogative aussi bien sur les méthodes d’enseignement de la science philosophique et les problèmes relatifs.
Coll. Études africaines

260 pages • 27 euros• août 2018

EAN : 9782343151335

Je commande

Feuilleter ce livre
QUAND LES STATISTIQUES MINENT LA FINANCE ET LA SOCIÉTÉ
Risque, responsabilité et décision

Sylvestre Frézal

Face à l’incertitude, les outils statistiques aident à décider et à se justifier. Mais ils biaisent notre perception, dégradent la qualité de la prise de décision et déresponsabilisent. Cet ouvrage montre que les outils de quantification des risques sont issus de la transposition illégitime et mal maîtrisée des concepts statistiques depuis un champ où ils avaient du sens vers un domaine où ils n’en ont pas. Il détaille plusieurs cas d’école, montrant comment l’économie et la finance se fourvoient et expliquant pourquoi la société est incapable d’appréhender le risque. Surtout, ce livre permet d’identifier les limites de ces outils et propose une alternative.
Coll. L’esprit économique

162 pages • 17,5 euros• août 2018

EAN : 9782343152165

Je commande

Feuilleter ce livre
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le pavé dans la mare !

Jean-Marc Bonnamy

Ce « pavé dans la mare » remet en question toute la problématique du réchauffement climatique en apportant la preuve que le phénomène de saturation de l’effet de serre du CO² exonère ce gaz de toute participation à quelque réchauffement que ce soit : le CO² restitue déjà à la Terre toute l’énergie des rayons infrarouges qu’elle émet et qu’il absorbe. Cette démonstration condamne définitivement toutes les politiques de réduction des émissions de CO² qui s’avèrent coûteuses et inutiles.
164 pages • 17,5 euros• août 2018

EAN : 9782343149905

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 
LES FERMES D’OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Benoît Jacob

Academia

Le territoire de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est implanté au coeur de la campagne brabançonne. Les fermes typiquement brabançonnes sont donc légion, certaines remarquables, d’autres moins. Ce riche patrimoine agricole est détenteur de nombreuses histoires et témoigne d’un passé pratiquement révolu aujourd’hui. Richement documenté et illustré, ce livre met en lumière ces bâtiments parfois oubliés dont certains méritent bien un détour…
132 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782806103956

Je commande

ÉDITIONS BORROMÉES

 
ACTUALITÉ DU MALAISE
Néolibéralisme et jouissance

Christian Colbeaux

Editions Borromées

Les temps ont bien change´ depuis l’invention de la psychanalyse, pour autant demeure la souffrance psychique de l’e^tre parlant.Le malaise dans la civilisation (Freud 1929-1930) reste d’actualite´. D’autant plus que le ne´olibe´ralisme qui nous gouverne aujourd’hui fonde le lien social sur le discours capitaliste, ce cinquie`me discours the´orise´ par Lacan.Or ce discours capitaliste, c’est pre´cise´ment le seul discours pour lequel l’acce`s a` la jouissance n’est pas impossible.
112 pages • 16 euros• septembre 2018

EAN : 9791096852055

Je commande

CAMPUS OUVERT

 
RÉUSSIR SON MÉMOIRE DE MASTER OU SA THÈSE
Guide pour les étudiants étrangers

Yves-Frédéric Livian et Robert Laurini

Editions Campus Ouvert

Pour les étudiants étrangers, préparer un mémoire ou une thèse nécessite de nombreuses compétences nouvelles et une adaptation au contexte universitaire français. Ce guide pratique, fondé sur une longue expérience d’accompagnement d’étudiants étrangers à “Coup de Pouce Université” de Lyon, a pour but de répondre aux principales questions que les étudiants se posent: qu’attend-on exactement d’eux quand on parle de “recherche”? Sur quoi vont-ils être évalués? Quelle méthodologie adopter pour se documenter, rédiger, soutenir ? Quel plan et quel calendrier respecter ?
132 pages • 10 euros• septembre 2018

EAN : 9791090293427

Je commande

LES IMPLIQUÉS

 

Feuilleter ce livre
LES FLEURS DE L’EXIL
Poèmes

Oumar Sivory Doumbouya

Les Impliqués

Les poèmes qui composent ce recueil ont été rédigés alors que l’auteur se trouvait loin de sa Guinée natale. Il considère chacune de ses compositions comme étant une fleur, dont les strophes et vers, rimés ou pas, constituent des pétales avec lesquels toute lectrice ou lecteur pourra s’encenser à volonté.
144 pages • 15 euros• août 2018

EAN : 9782343127651

Je commande

Feuilleter ce livre
MES IDENTITÉS REMARQUABLES
Poèmes

Oumar Sivory Doumbouya

Les Impliqués

Mes identités remarquables est constitué de textes poétiques qui évoquent des personnes, objets ou événements admirés par l’auteur et qui ont contribué à sa formation culturelle, personnelle et intellectuelle. Il s’agit soit d’icônes telles qu’Angela Davis, W.E. B. du Bois ou Miriam Makeba, d’un tableau artistique peint par une amie mais aussi de faits historiques retracés sous forme de films.
118 pages • 14 euros• août 2018

EAN : 9782343127668

Je commande

Feuilleter ce livre
PROPOS SUR LE DOUBLE ET LA MORT DU FRÈRE
La trahison des prêtres – La terre d’Abraham, la terre d’Isaac et la terre de Jacob

Nessim Sibony

Les Impliqués

L’auteur propose dans cet ouvrage un regard neuf sur le texte de la Genèse en soulignant sa spécificité sur la fraternité. Il offre la comparaison entre le mythe d’origine de Rome, dans lequel Romulus tue son frère Rémus, et le mythe d’origine de Jérusalem, dans lequel les deux frères s’entraident mutuellement. Dans « La terre d’Abraham, la terre d’Isaac et la terre de Jacob », il juxtapose les textes de la Torah, fondements du droit du peuple hébreu sur le territoire de ses trois ancêtres.
160 pages • 17,5 euros• août 2018

EAN : 9782343154985

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 
PRINCESSES DE FRANCE, REINES EN EUROPE
Laurence Catinot-Crost

Editions Sutton

Laurence Catinot-Crost nous invite à découvrir le destin de femmes « bien nées » qui se sont illustrées en France et en Europe depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Ces personnalités exceptionnelles ont contribué à sculpter l’identité historique européenne grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l’empreinte de leur différence.
Coll. Femmes dans l’Histoire

176 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782813811745

Je commande
FEMMES EN LORRAINE
Jérôme Estrada de Tourniel

Editions Sutton

Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu’écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières… Elles ont marqué l’Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes… Évoquer l’histoire des femmes, forcément, c’est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L’énergie qu’elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !
Coll. Femmes dans l’Histoire

176 pages • 20 euros• août 2018

EAN : 9782813811158

Je commande
SAINT-DIÉ-DES-VOSGES, L’ÂME DES VOSGES
Bernard Pierre

Editions Sutton

La ville de Saint-Dié-des-Vosges a été façonnée par un passé riche mais souvent douloureux dont les traces composent un patrimoine d’un grand intérêt e d’une richesse insoupçonnée. Aux superbes clichés de Bernard Pierre sont associés les écrits de témoins, historiens, écrivains et voyageurs qui ont connu la ville et l’ont aimée.
176 pages • 25 euros• août 2018

EAN : 9782813813831

Je commande
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr