Parutions : nouveautés du 06 novembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

À propos des dynamiques inégalitaires de l’ordre mondial

Paul Elvic Batchom

Que deviennent ceux qui sont tenus en marge des jeux de la puissance mondiale, ceux qui sont exclus ou écartés de la sphère de puissance ? Comment survivent et s’expriment ceux qui ne comptent pas, ceux qui alimentent la puissance et la force des grands, sans pour autant être eux-mêmes des acteurs qui comptent ? Telles sont quelques interrogations qui font la trame de cet ouvrage. Les multiples catégories qualifiées de parias ou traitées comme tels sont une entrée pertinente pour lire les relations internationales contemporaines.

Coll. Relations internationales du monde contemporain

296 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131870

Actes et discours

Francis Lapierre, Pierre Watremez

Lorsque Matthieu, Luc et Marc décident de s’adresser en grec chacun à sa communauté, ils disposent déjà d’un texte commun comprenant 265 versets en araméen décrivant la passion de Jésus et sa prédication en Galilée et 250 versets de commentaires grecs commentant paragraphe par paragraphe le canevas araméen primitif. Luc est ainsi chargé de déjudaïser et d’universaliser le texte primitif destiné à l’origine à la communauté de Jérusalem.

Coll. Religions et Spiritualité

250 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129655

Fernando Silberstein

En 1921, Hermann Rorschach publia son test de tâches d’encre sous le nom de Psychodiagnostic. Ce livre présente une analyse des conceptions théoriques de Rorschach, de ses sources intellectuelles et des influences culturelles directes et indirectes subies pour arriver à une compréhension approhondie des idées innovatrices de son auteur.

Coll. Psycho-Logiques

146 pages • 15,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343009629

des langues bantoues du Congo

Guy Noël Kouarata

Ce manuel est un outil pédagogique visant à initier les étudiants en linguistique à la phonologie des langues bantoues du Congo. Il traite de l’identification des phonèmes, de leur classement, de leurs traits distinctifs, de leur combinaison et de tous les phénomènes phoniques observés dans la variation des formes dans ces langues. Le livre est constitué de plusieurs leçons, appuyées par 29 exercices pratiques permettant aux apprenants de s’exercer le plus possible.

Coll. Études africaines

86 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343096902

Charles Badou

Les signes distinctifs confèrent à leur propriétaire un droit exclusif d’exploitation. Celui-ci bénéficie de règles dérogatoires au droit commun, qui ont pour vocation première d’assurer aux signes distinctifs une protection contre les atteintes dont ils peuvent être l’objet. Mais l’efficacité de la protection est toute relative. La protection contre les atteintes aux signes distinctifs exige donc de nouvelles solutions qui, prenant en compte la particularité du droit de la propriété industrielle, protègeront efficacement les signes distinctifs contre les violations des droits exclusifs de leur propriétaire.

Coll. Études africaines

468 pages • 42 euros• novembre 2017

EAN : 9782343118161

Etude sur le thème du vide dans l’histoire de la philosophie des sciences

Auguste Nsonsissa

La dynamique de la nature se situe à l’intersection de la physique et de la bio-épistémologie. Elle rend raison de la place cruciale que le vide occupe dans la nature et dans la vie. Elle révèle des arguments proposés par les philosophes relatifs à la philosophie naturelle. En rapport à l’énoncé canonique aristotélicien selon lequel le vide n’existe pas, cet ouvrage propose des éléments pour une philosophie de la vie. Interstitielle, elle travaille à relier les connaissances scientifiques au moyen d’un principe d’interlocution dialogique, qu’il s’agisse de rejeter le vide ou de le voir partout.

Coll. Ouverture Philosophique

258 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343120935

De la pédagogie à la gestion

Jean-Jacques LATOUILLE

Cet ouvrage regroupe 36 articles illustrant le cheminement de la réflexion de l’auteur sur l’école et les différents problèmes qui s’imposent à elle. Ces textes sont le témoignage de rencontres et d’échanges révélateurs de l’évolution de l’enseignement. Voici un regard sur la façon dont l’école en France s’empare des problèmes qu’elle rencontre ainsi qu’une réflexion sur la formation et l’accompagnement des enseignants.

218 pages • 23,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343115498

Etude critique de l’histoire contemporaine à travers la civilisation et la domestication des populations

Walter Gerbin

Voici une analyse novatrice sur une particularité de l’histoire transformée en universalité : “la civilisation”. Si la “civilisation” induit une transformation brutale de la société et de ses membres, elle est aussi un organisme capable d’ingurgiter des corps étrangers et d’en produire pour légitimer son existence. Il importe de questionner ce processus venu annihiler la diversité des humanités et le choix de sociétés alternatives.

Coll. Questions contemporaines

202 pages • 20,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343116426

Conversation entre Clémence Royer et Pierre Kropotkine

Michel Huteau

Clémence Royer (1830-1902), anthropologue et philosophe, est connue comme première traductrice de L’Origine des espèces de Darwin. Elle est aussi la première théoricienne du darwinisme social. Les féministes en font l’une des leurs. Pierre Kropotkine (1842-1921) est un penseur anarchiste. Il était aussi un géographe reconnu par ses pairs. Leur conversation porte sur les inégalités, la femme, la morale, ils abordent Darwin, Marx ou Spencer. Si leur dialogue reflète les idéologies du XIXe siècle, il reste actuel quand il s’agit de solidarité et de démocratie directe.

166 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129877

Sous la direction de Catherine Ménabé et Mathieu Martinelle

Depuis 1946, les femmes détenues ont la possibilité de garder à leurs côtés, en prison, leur enfant jusqu’à ses 18 mois, voire 2 ans. Si la situation est peu étudiée, et souvent méconnue, elle mérite de profondes réflexions. Quelles sont les conditions de vie de ces jeunes enfants au sein du milieu pénitentiaire ? Comment est assuré leur développement psychomoteur et affectif malgré les contraintes carcérales ? Comment l’univers carcéral s’adapte à la présence d’enfants, non écroués mais, de fait, privés de liberté ?

Coll. Bibliothèques de droit

274 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130514

Henri Solans

L’auteur examinait en 2008 les dispositifs vecteurs de cohésion sociale envisagés par les économistes. Il concluait à l’impossibilité de les utiliser pour raconter l’Histoire. Ce nouvel ouvrage contient une proposition pour contourner ce défaut. Le dispositif vecteur de cohésion sociale est un “Texte”. Parmi ses effets, le plus important dessine le destin de toutes les formes sociales : elles mourront après avoir parcouru quatre âges. Leur description est susceptible d’épaissir l’Histoire (styles de vie, types de conflits, idéologies…). Mais ce schéma n’est pas un modèle, il prescrit les questions à poser aux historiens. Les propriétés de cet outil sont test& eacute;es grâce à l’étude de la société médiévale.

Coll. Questions contemporaines

242 pages • 25,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127293

Témoignage autour d’un lymphome

Michèle Bertone-Véronèse

Ce livre est un témoignage posthume qui relate les trois années de vie de l’auteur se rapportant à la maladie. Il montre son combat, ses difficultés et souffrances mais aussi la force de l’amour. La rédaction a beaucoup aidé l’auteure a traversé les différentes étapes de cette épreuve et apportera de l’espoir à ceux qui y sont encore confrontés.

Coll. Récits de vie

190 pages • 20 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129723

Le projet d’un pacte social

Flory E. Kabongo Kapenda

Préface de Denis Kialuta Longana

Cinquante-sept années après l’indépendance, la RDC ressemble à un Etat mort-né. Issue de la décolonisation, la RDC a l’ambition de s’approprier le modèle occidental de l’Etat moderne. Aujourd’hui, il apparaît clairement qu’il faut repenser le concept de l’Etat en Afrique sur le fond d’un double pacte de sécurité suivant sa définition par Michel Foucault, qui y voit le fondement du rapport entre l’Etat et sa population. Un vrai pacte de sécurité est un pacte social, porté par des valeurs de solidarité, de justice sociale et de progrès collectif. Un défi pour les pays africains et pour la RDC en particulier.

Coll. Points de vue

146 pages • 16 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128245

Comment y parvenir ?

Antoine N’Gakosso

Plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne ont décrété l’atteinte de leur émergence économique à un horizon précis. Or l’émergence ne se décrète pas – c’est un processus qui se construit. Quelle marche un pays candidat à l’émergence se doit-il de suivre ? Pour y parvenir, le pays devra d’abord être pré-émergent, statut dont le livre met en exergue les critères. Une grille d’évaluation y est également proposée.

Coll. Études africaines

130 pages • 14,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127378

Récit anthropoétique

Michèle Odéyé-Finzi

Quand peu à peu, le silence, la chaleur du pays dogon, les rituels, les pierres remplies de sacré, font émerger des images oubliées, cachées, tapies, de l’enfance tunisienne, le sable, le vent, les bleus, obligeront à déplier les jours pour les confondre dans des interrogations sur la tradition d’origine, celle des franges, du Golem, de chiffres de la Kabbale. Pour une autre connivence entre soi et les Autres. C’est le désordre des images qui conduira ce récit anthropoétique.

212 pages • 20 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131849

Défi lancé à la société et aux grandes Eglises africaines

Dieudonné Mushipu Mbombo

Préface de François-Xavier Amherdt

Le pullulement des sectes en Afrique devient un défi. En même temps qu’il interpelle les grandes Eglises par rapport à leurs méthodes pastorales d’évangélisation, qui se rapprochent encore difficilement de la culture du peuple africain, ce foisonnement de sectes inquiète. Non seulement elles tirent l’homme africain vers le sous-développement, mais elles le manipulent. L’auteur propose plusieurs solutions pour procéder à l’encadrement des “Eglises” qui naissent en Afrique.

Coll. Églises d’Afrique

226 pages • 24 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124810

Henri Solans

Dans un précédent ouvrage, la lutte des classes était présentée comme seul moteur de l’Histoire. Or les classes ayant quelque chose à voir avec la reproduction, il était légitime d’attendre que les corps sexuels jouent un rôle dans le récit. Ce n’était pas le cas. Revenant sur cette absence, l’auteur s’interroge ici sur l’articulation qui lie les conflits de classe et ceux qui opposent les corps sexués. Le genre, entendu comme rapport social, se transforme en même temps que vieillit le capitalisme. « Qu’attend l’Histoire aujourd’hui ? » La prise en compte du genre permet de répondre.

Coll. Questions contemporaines

110 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127309

Itinéraire d’un enfant du Théâtre du Peuple

Claire Strohm

De 1911 à 1975, un acteur lia sa vie au Théâtre du Peuple de Bussang, théâtre familial bâti dans les Vosges et qui, sous l’impulsion de Maurice Pottecher, connut un essor prodigieux. Cet acteur, c’est Pierre Richard-Willm, un artiste complet au destin prodigieux. Devenu dans les années 30 une immense vedette de l’écran, il renonça complètement au 7e art pour succéder à Maurice Pottecher. Cet ouvrage met en lumière la part de l’acteur, metteur en scène, décorateur et costumier dans l’évolution de ce théâtre unique qui ouvrit la voie au TNP de Jean Vilar. L’auteur restitue cet étonnant parcours artistique.

282 pages • 28 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126432

Denise Morel-Ferla

Préface de France Bizet

Psychothérapeute, l’auteure a pu déceler, chez elle, les premiers signes de la maladie d’Alzheimer précocement. Confirmé par IRM, le diagnostic lui a permis d’entamer une longue lutte pour en retarder les effets. Elle donne ici la parole à “Maître Alzheimer”, ce nouvel occupant qui ne mâche pas ses mots et qui défie sa mémoire. L’ouvrage fait donc entendre la voix du médecin allemand qui fut le premier à décrire la maladie en 1906 et l’auteure, éprise d’écriture, bien décidée à en découdre avec ses peurs.

Coll. Récits de vie

202 pages • 20,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127095

De la maltraitance des carabins au naufrage de la médecine générale

Bernard Sèle

Préface du professeur Didier Sicard

Cet ouvrage dénonce l’existence du “numerus clausus” qui clôture la première année de médecine et de la maltraitance de milliers d’étudiants qui en découle. Gigantesque bizutage institutionnel, l’auteur le perçoit comme une machine à produire de l’échec et le rend responsable de l’apparition de déserts médicaux. Il propose un changement radical du cursus de formation des professionels de santé en abrogeant cette méthode de sélection et apporte de nombreuses pistes de réflexion.

Coll. Ethique et pratique médicale

80 pages • 11,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130668

effet de mode ou nécessité ?

Sous la direction de Philippe Haeberli, Maria Pagoni et Olivier Maulini

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l’extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d’étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s’apprendre et se pratiquer à l’école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l’enseignement.

Coll. Enfance éducation et société

320 pages • 33 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126227

Quelle effectivité ?

Nathalie Vumilia Nakabanda

Préface de Jean-Louis Renchon

La veuve légale a certes des droits légalement consacrés mais leur mise en oeuvre bute sur plusieurs obstacles. L’influence de la coutume est déterminante. La difficulté d’accès à la justice, l’ignorance, l’analphabétisme, les stéréotypes, le patriarcat… limitent l’effectivité de la protection de la veuve. Pour devenir effective, la protection de la veuve légale, de la veuve de fait, de la veuve coutumière, de la veuve polygyne nécessite des programmes appropriés à chacune de ces catégories. Le concours de la société civile et des divers partenaires internationaux sera nécessaire.

Coll. Études africaines

954 pages • 68 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130927

Vers la professionnalisation, – entre alternance et accompagnement

Sous la direction de Camille Thouvenot

Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et de la formation professionnelle sont confrontés à des tensions et parfois à des changements radicaux. Cet ouvrage collectif aborde une série de problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie basée sur les pratiques de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire des différents collaborateurs.

Coll. Travail du social

252 pages • 26,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343125466

Le point de vue d’un psychologue hospitalier

Philippe Viard

Les médias ont souvent l’habitude de mentionner l’intestin comme “second cerveau”. L’opinion populaire a depuis longtemps présenté le ventre comme siège des émotions. Pour l’auteur, la vie nerveuse est un tout. Il s’agit ici d’améliorer les soins des personnes souffrantes, de les comprendre et non de disserter sur une nouvelle métaphysique neuropsychologique.

Coll. Psyché de par le monde

200 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131979

De l’accompagnement aux choix stratégiques

Claude Salvaire

Cet ouvrage propose une méthode simple pour que tout patron de PME de comprenne, rédige, applique sa propre vision stratégique et en mesure les effets. Elle se base non seulement sur une présentation théorique mais surtout sur des exemples concrets qui illustrent le déroulé de toute stratégie. S’y trouvent réunis les outils pour gérer et développer une entreprise, qu’il s’agisse de calcul de rentabilité, d’action commerciale ou de gestion du personnel. L’ouvrage présente des indicateurs et des tableaux qui permettent au créateur d’entreprise de définir son cadre de référence et ses plans d’action.

Coll. Vivre l’entreprise

168 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131658

Entre l’Union européenne et le Canada – Tout savoir sur le CETA/AECG

Danièle Favari

Moins connu que le TAFTA, le CETA entré en application provisoire le 21 septembre 2017, est tout aussi préoccupant et ne prend pas en compte l’enjeu climatique. Au-delà de la suppression des droits de douane et des contingents agricoles, cet accord dit de « nouvelle génération » ouvre la voie à la privatisation des services publics et à une harmonisation des normes qui facilite les échanges commerciaux. L’accord porte atteinte au droit à réguler des Etats membres bien inquiétant pour les investisseurs. Il importe de découvrir toutes les facettes de cet accord entre UE et Canada.

156 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130804

Numéro coordonné par Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin

Université UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’OUEST, UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS DE TOURS

Revue : Chemins de formation n°21

Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l’oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd’hui le face à face apprenant-ordinateur est à l’origine du meilleur comme du pire. L’outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d’émancipation ou d’aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu’il “faut” apprendre.

248 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126289

De l’âge d’or danois aux contemporains de Carl Nielsen

Jean-Luc Caron

Cet ouvrage est autant une histoire de la musique danoise qu’une histoire du royaume du Danemark à travers sa musique. Cette période de refondation permit à de nombreux interprètes, compositeurs et institutions musicales d’exprimer une étonnante inventivité. Le texte souligne en effet les apports incontournables enregistrés dans le cadre de la musique folklorique, religieuse et de ses liens puissants avec la passionnante littérature, ancienne et contemporaine, danoise bien sûr, mais plus largement nordique et germanique.

526 pages • 45 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126449

Histoire du Rwanda sous la Tutelle – Tome I Colonialisme

François Lagarde

Au royaume du Rwanda, mandaté par l’ONU, la Belgique pratique un colonialisme progressiste, démocratique et révolutionnaire. Elle y impose des réformes sociales, des chamboulements politiques et, à la veille de l’Indépendance, la démocratie électorale et la République. Le premier tome, Colonialisme, dresse un tableau systématique et pluridisciplinaire du Rwanda sous la Tutelle, soit de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la monarchie.

Coll. Études africaines

324 pages • 33 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132129

Médecins et malades face aux nouvelles technologies

Jacques-Michel Lacroix

Préface d’Alain de Benoist

Les nouvelles technologies vont profondément modifier la manière de soigner et d’envisager la santé. Le transhumanisme, l’uberisation de la médecine, la GPA, autant de mutations importantes qui viennent modifier les pratiques médicales. L’auteur s’interroge sur les réponses des médecins face à ces changements pour préserver leurs intérêts et ceux de leurs patients, sur la possibilité de conserver une relation médecin-malade harmonieuse sans être contraint de suivre les normes de ceux qui veulent profiter du marché de la santé.

Coll. Ethique et pratique médicale

150 pages • 16,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132204

Volume I Numéro I 4e trimestre 2017

Hygin Kakai, Adolphe Dansou

Au sommaire de ce numéro : Le chef d’Etat de transition en Afrique ; Election des dirigeants des universités publiques au Bénin; Les stratégies chinoises en Afrique depuis la fin de la guerre froide ; Les délais constitutionnels applicables aux élections nationales dans les Etats d’Afrique de l’ouest francophone ; Vers la rationalisation du travail étatique au Cameroun.

270 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129259

Enquête sur la mort d’une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle

Antoine Follain

Le 21 septembre 1617, une jeune maman est retrouvée morte dans la maison des Petermann dans le val de Lièpvre, entre Alsace et Lorraine. On la dit suicidée, mais l’expertise médicale conclut au meurtre. L’affaire Petermann va accuser Anthoine, le vieillard qui dirige la famille et qui n’avait jamais attiré l’attention. Au terme de l’instruction juridique, Anthoine sera condamné à mort. Le crime d’Anthoine commis il y a 400 ans aurait pu avoir été perpétré aujourd’hui pour les mêmes raisons profondes et se retrouver dans la presse et au tribunal.

234 pages • 24 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128894

Une spiritualité pour notre temps

Louis Marie de Frileuze

Préface de Mgr Victor Tonye Backot

Le 13 mai 1986, la Vierge Marie serait apparue à Nsimalen au Cameroun durant neuf jours. Comme à Kibeho au Rwanda et dans différents autres lieux en Afrique, la Vierge Marie se fait éducatrice. Elle choisit de se rendre présente à travers des messagères. Ayant été témoin direct de ce phénomène, l’auteur a voulu analyser théologiquement ce que représente cette longue présence de Marie.

Coll. Religions et Spiritualité

284 pages • 29 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132860

Le Consul de Bordeaux – Regards sur la Belgique et l’Europe au XXe siècle

Joao Correa

Préface de Pierre Mertens

Sousa Mendes, le « Juste de Bordeaux », choisit de désobéir. Il accomplira, selon l’historien Yahuda Bauer, la plus grande opération de sauvetage menée par un seul homme pendant la Deuxième Guerre mondiale, sauvant plus de trente mille personnes, dont dix mille Juifs. Il décédera pourtant en 1954, abandonné de tous, dans le plus grand anonymat et dénuement, sa famille dispersée, luttant pour faire reconnaître son action et sa mémoire.

162 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132914

Claude NSAL’ONANONGO OMELENGE

Préface de Benoît Awazi Kungua

La région des Grands Lacs africains passe l’un des moments les plus sombres de son histoire. Dans un tel paysage sociopolitique morose, le christianisme doit être pensé comme force d’engagement et de libération, gage de la dissidence novatrice dans la re-construction d’une “nouvelle” région des Grands Lacs qui puisse prendre en compte les défis du présent pour construire le futur. Il apparaît urgent d’éduquer les peuples à l’éthique du changement social pour qu’advienne une nouvelle socialité de convivialité, base de la paix et du co-développement.

Coll. Églises d’Afrique

346 pages • 35 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129488

Protestations et consentement dans les services d’eau d’Amérique Latine

Pierre-Louis Mayaux

Entre 1988 et 2001, 1600 entreprises ont été privatisées en Amérique Latine. Dans le secteur de l’eau, certaines de ces opérations ont provoqué des mouvements sociaux de grande ampleur. Dans la majorité des cas, cependant, la gestion privée s’est pérennisée sans conflit particulier. Comment expliquer ce consentement inégal aux privatisations ? Cet ouvrage pose la question de la légitimation de l’action publique, et particulièrement de ses transformations à l’heure néolibérale.

Coll. Logiques politiques

422 pages • 39 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128139

Sariette Batibonak

La corrélation établie entre les pentecôtismes et la rhétorique anti-sorcellerie se traduit implicitement comme un examen de la qualité de l’accompagnement à la fois spirituel, psychologique et moral des croyants à la recherche du royaume des cieux. A partir d’un état des lieux des questions sorcellaires, une analyse de l’émergence des pentecôtismes camerounais permet de comprendre le rôle de la diabolisation sur la croissance des Eglises pentecôtistes.

Coll. Emergences africaines

236 pages • 25 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128443

Sous la direction de Patrick Voisin et de Marielle De Béchillon

Aborder les relations entre les dieux et les hommes, ou les rapports que les dieux ont entre eux à propos des hommes, ou encore les liens tissés entre hommes sous le regard des dieux, constitue un vaste champ d’investigation. Les lois des dieux et les lois des hommes s’accordent-elles ou non ? Le cadre principal de ce travail est l’Antiquité gréco-romaine, sans exclure le monde indo-européen. Il s’agit d’envisager la dimension juridique et de mobiliser une approche pluridisciplinaire, de l’histoire à la littérature. Enfin, une évolution historique s’est-elle dessinée et laquelle ?

Coll. Kubaba

370 pages • 37,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129761

Eric Gilardeau

Confronté à la crise subie par la République, Cicéron cherchait une réponse au chaos des lois et aux contradictions du droit civil. Il en élabora une véritable codification. Du “De oratore” au “De officiis”, il critiqua la science du droit et la soumit à la loi naturelle, avant d’instituer une méthode de codification protectrice des droits civils, dont se rapprocheront les codes civils français et autrichien. Il faut attendre les réformes du Code civil allemand de 2001 et du Code civil français de 2016 pour rejoindre Cicéron sur le rôle de la bonne foi et de l’imprévision en matière contractuelle.

Coll. Logiques Juridiques

248 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133270

Histoire du Rwanda sous la Tutelle – Tome II Révolution

François Lagarde

Au royaume du Rwanda, mandaté par l’ONU, la Belgique pratique un colonialisme progressiste, démocratique et révolutionnaire. En effet, le Royaume de Belgique soutient la Révolution rwandaise de 1959-1961 et l’accession des “petits” au pouvoir. Le deuxième tome, Révolution, retrace les évènements qui mènent de la mort du mwami en 1959 à la Terreur rwandaise de 1963-1964, via les déguerpissements de Novembre, les élections communales, les missions de l’ONU, la naissance de la République et l’Indépendance de 1962.

Coll. Études africaines

350 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132136

Nouvelle édition

Pierre Hurteau

Avec la mondialisation, la protection civile des droits des minorités LGBTQ s’étend et provoque la réaction de nombreux représentants de culte. L’auteur invite à un dialogue entre les divers systèmes religieux et un réexamen de leurs prises de position dans le contexte de déploiement international de la libération homosexuelle. Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, analyse des événements récents annonciateurs de mutations sociales profondes.

Coll. Sexualité humaine

392 pages • 38 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130248

de Guillaume de Machaut à Béla Bartok

Patrice Pinet

Cet ouvrage explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres et, à travers elles, les maladies qui ont traversé les siècles. L’auteur rend compte également des thérapeutiques utilisées au fil des siècles et observe l’impact de la vie sexuelle des musiciens et les effets psychiques de leurs passions amoureuses sur leur morbidité. Outre le souci éternel que procure l’amour, l’évolution du mode de vie des musiciens révèle une tendance aux conduites addictives, source de risques accrus pour la santé.

Coll. Médecine à travers les siècles

416 pages • 39 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130736

Sous la direction de Jean-Luc Pissaloux et Anne Rainaud

La loi Littoral a maintenant plus de trente ans. Loi d’avant-garde, elle vise à concilier la protection du littoral avec le développement économique. Souvent contestée comme trop protectrice, empêchant l’urbanisation, elle est aussi considérée comme un « laisser-construire » dans les zones saturées. Ses concepts sont difficiles à interpréter et appliquer. Les défis climatiques auxquels est confronté le littoral ont impliqué la participation de géographes. La protection des cordons littoraux s’avère aujourd’hui une nécessité.

Coll. Grale

418 pages • 39 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131405

Comment la relaxation thérapeutique peut-elle répondre à la pression d’une demande urgente ? – 13ème Colloque de la SFRP

Sous la direction de Christophe Peugnet, Philippe Nubukpo, Frank Suzzoni et Aurore Juillard

Editions Penta

Comme de nombreuses psychothérapies, la cure de relaxation s’inscrit dans une durée imprévisible et non quantifiable. Cet ouvrage repose sur le 13ème Colloque de la Société Française de Relaxation Psychothérapeutique et fait état des rapports entre relaxation et durée induits par lers transformations de la société.

Coll. Penta

242 pages • 24,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782917714201

…ou presque

Sarah Gabrielle, Alexis Consolato

Il était une fois en Grèce, au VIe siècle avant Jésus Christ, l’enfant d’un dieu et d’une mortelle : Hercule. Il eut le malheur de faire une terrible bêtise. Pour être pardonné, les dieux lui ordonnèrent de réaliser une série de travaux tous plus difficiles les uns que les autres. Dans cette comédie trépidante, Hercule nous montre comment regarder son honneur perdu et Thésée comment soulever un rocher pour devenir un grand roi. Une captation de la pièce sur DVD est disponible.

Coll. Lucernaire

94 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132112

Henri Solans

A chaque forme sociale hiérarchisée est associé un Magma : une entité faite de toutes les formes sociales susceptibles d’éliminer celle qui le porte puis de prendre sa place. Le processus d’élimination est long, la fin survient après quatre étapes. Au cours des trois premières, il est impossible de savoir quelle sera la forme sociale assassine. Et même lors de la dernière, une incertitude demeure : revanche ou utopie ? L’utopie est une des composantes du capitalisme. En est-elle la sortie la plus probable ? L’auteur propose une théorie du vieillissement du capitalisme et cherche à estimer son âge.

Coll. Questions contemporaines

410 pages • 39 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132358

Modes de dénombrement et imaginaire social

Abdoulaye Elimane Kane

Cet ouvrage consacré aux systèmes de numérotation parlée des groupes ouest-atlantique et mande s’inscrit dans la lignée d’une réflexion philosophique sur l’histoire des sciences et techniques. S’intéressant aux systèmes de numérotation parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l’anthropologie, de l’histoire des peuples d’Afrique et de leurs conceptions et usages de l’idée de nombre.

Coll. Oralités

358 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132464

Claude Giraud

L’ordre social est la part absente de nombreux traités de sociologie car il cumule les paradoxes.Il est un ordre pensé sans lieu, sans hiérarchie, sans souveraineté, alors même qu’il est un ordre, celui des interdépendances, des fonctionnalités, des solidarités sans conscience. C’est un ordre de normes où les rapports de puissance et de pouvoir sont en concurrence. Cet ouvrage interroge l’ordre social comme catégorie conceptuelle qui rend compte d’une réalité complexe, changeante et persistante.

Coll. Logiques sociales

158 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132884

Représentations et appropriations d’une priorité de santé

Sous la direction de Florence Douguet et Thierry Fillaut

L’intérêt porté depuis le début des années 2000 à la question de la consommation d’alcool des femmes enceintes, ou souhaitant le devenir, mérite qu’on s’y arrête. Ces textes interrogent le processus par lequel un problème de santé scientifiquement démontré (rôle tératogène de l’alcool pour le foetus), devient une priorité de santé pour les politiques et les soignants de premiers recours.

Coll. Logiques sociales

274 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132877

Abdelaziz Riziki Mohamed

La présidence tournante, adoptée aux Comores en 2001, a pour objectif d’instaurer une confiance n’ayant jamais existé entre ces îles de l’océan indien occidental. Elle atténue la fracture insulaire et apporte une certaine tranquillité au pays des coups d’Etat, mais sans panser les vieilles blessures causées par la haine et le mépris. Ceux qui ont ruiné le pays sont restés dans les manipulations politiciennes, et veulent l’implosion de cet Etat par suppression de la présidence tournante.

304 pages • 30 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133539

Aires anglophone et lusophone

Sous la direction de Michel Prum

Catégoriser l’Autre, du point de vue de l’ethnicité, c’est se placer soi-même au dessus de toute catégorisation et assigner celui-ci à des particularismes dont on serait exempt. Le “majoritaire” se donne le droit de nommer et de classer les “minoritaires”. Neuf contributions constituent cet ouvrage et proposent un tour d’horizon de ce qu’on a appelé la “race” dans l’aire anglophone et lusophone.

Coll. Racisme et eugénisme

212 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133003

Adrien Edouard Mvessomba, Hélène Chantal Ngah Essomba, Pulchérie Chantal Vigto

Ce livre situe la complexité de la prise de risque routier, qui est la principale cause des accidents de la route. L’argumentation suscite une réflexion chez les concepteurs des stratégies de sensibilisation à la sécurité routière, qui ne doivent plus considérer le preneur de risque comme un individu incivique, qu’il faut traquer par des mesures répressives, mais plutôt comme une personne dont la conduite est influencée par des facteurs psychosociaux. Cet ouvrage met en évidence la place que les croyances et la culture occupent dans la prise de risque routier, et, partant, de l’accidentologie.

Coll. Harmattan Cameroun

160 pages • 16,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133034

La gnose poétique d’Ernst Jünger

Luc-Olivier D’Algange

L’oeuvre d’Ernst Jünger ne se réduit pas à ses récits et journaux de guerre. C’est une méditation originale sur le Temps, les dieux, les songes et symboles. Elle mène de l’art de l’interprétation au rapport des hommes au végétal et à la pierre, elle est aussi une rébellion contre l’uniformisation, incarnée dans la liberté supérieure de l’Anarque envers tous les totalitarismes. Cet ouvrage qui met en regard la pensée de Jünger et celles de ses maîtres, de Novalis à Heidegger, entend rendre compte de son dessein poétique et gnostique. Il donne à voir le monde visible comme l’empreinte d’un sceau invisible.

Coll. Théôria

166 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133461

Sous la direction de Jean-Paul Chagnollaud

Revue : Confluences Méditerranée n°102

Un des paradoxes majeurs du terrorisme réside dans l’écart abyssal existant entre les logiques de ses modalités d’action, toujours à peu près les mêmes à travers le temps et l’espace, et ses racines sociologiques multiples et changeantes selon les séquences historiques dans lesquelles il fait irruption. Ce dossier aborde le sujet sous de multiples aspects : La France et ses “siècles de plomb” ; La définition du “terrorisme” ; Aux racines du djihadisme ; Le terrorisme avant et après l’Etat islamique ; Les armes du Hezbollah ; Les Kurdes de Daech ; Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu.

212 pages • 21 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133577

L’impossible vie affective et sexuelle ((XVIe-XVIIIe siècles)

Jean-Pierre TARDIEU

Les femmes n’étaient pas absentes des cargaisons d’esclaves dans les Amériques espagnoles, mais elles représentaient un pourcentage inférieur par rapport aux hommes, ce qui ne manqua pas de rendre problématiques les relations entre les deux sexes. De plus, elles attirèrent l’attention des conquérants espagnols privés de femmes ainsi que de leurs descendants qui firent d’elles des objets sexuels compensatoires. La concentration masculine puis l’agamie forcée favorisèrent probablement une sexualité hétérodoxe mais eurent surtout des conséquences psychiques dévastatrices, la femme et l’homme noirs ne pouvant pas assumer pleinement leur affectivité envers leurs enfants.

Coll. Recherches Amériques latines

150 pages • 16,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133812

Lingue deboli

Luisa Revelli, Andrée Tabouret-Keller et Gabrielle Varro

Harmattan Italia

Cet essai collectif traite la question du rapport entre langues dominantes et langues minoritaires. Il a été réalisé en collaboration avec le CIEBP (Centre d’Information sur l’Éducation Bilingue et Plurilingue)

172 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782336312118

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 

Douchka van Olphen

Academia

Après un accident de voiture, Francis refuse d’admettre qu’il est mort. Flora est plongée dans le coma et revit les mois qui ont précédé le drame. C’est elle qui conduisait. Pour Francis, il y a erreur. Flora aurait dû mourir, et lui, survivre. Francis n’en reste pas là, bien décidé à ne quitter ce monde qu’après avoir inscrit son nom à la postérité. Pendant que Francis se lance dans une quête folle pour recouvrer une forme humaine, Flora comprend petit à petit comment elle en est arrivée à se perdre dans les dédales d’une relation destructrice. Quel chemin empruntera Flora ? Francis parviendra-t-il à ses fins ?

Coll. Littératures/Academia

130 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782806103680

Didier Castenholz, Luc Nefontaine

Academia

Recueil de sentences remâchées par un auteur un peu zinzin, cynique, anar et franc-mac de surcroît. Bref, peu recommandable… Avec son ami Didier Casten, il signe ici un petit ouvrage qui marquera peut-être la première moitié du 21e siècle. Un livre à lire au premier degré, au deuxième degré, au troisième degré parfois. Pas plus. C’est déjà pas mal.

Coll. Littératures/Academia

64 pages • 11,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782806103697

LES IMPLIQUES

 

Le journal de Leslie

Lovely MERONE

Les Impliqués

Leslie May grandit au sein d’une famille modeste, entourée de ses soeurs, surprotégée par sa mère avenante et son père excessif. Jeune fille croyante et chaste, elle brille de talents :elle chante depuis l’enfance et sa mère nourrit de grands projets pour elle. Leslie retrouve Denis, son amour d’enfance avec lequel elle entretien une relation tumultueuse qui la conduit vers sa nouvelle destinée. Elle tombe sous l’emprise d’une secte qui bouleverse son existence.

Coll. Les Impliqués

88 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133867