Parutions : nouveautés de fin décembre 2016

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae

.

   
LA SOCIÉTÉ RURBAINE AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE
Philippe Dressayre
Depuis le milieu du XXe siècle, les agglomérations urbaines des Etats-Unis et d’Europe ont considérablement évolué avec notamment le développement de territoires « rurbains » produits par l’extension de la ville dans l’espace rural. L’apologie de cette « rurbanité » repose notamment sur le fourmillement d’associations que l’on y constate et qui permettrait aux habitants de participer avec intensité à la vie locale humanisée et de forger une sociabilité inconnue aux centres anciens des métropoles. Qu’en est-il réellement ?

Coll. Questions contemporaines

240 pages • 24,5 euros• décembre 2016

EAN : 9782343106151

LA SORCELLERIE DANS LA MENTALITÉ AFRICAINE
Boniface Baoulé Séké
La prolifération de la sorcellerie en Afrique inquiète plus d’un observateur du continent noir, parce qu’elle favorise, entre autres, la relation et la soumission de l’homme à des forces invisibles multiples reléguant par le fait même à un rang secondaire sa capacité naturelle de réaction face aux difficultés de la vie. Bien informés des implications socioculturelles, politiques et religieuses du phénomène de la sorcellerie, les penseurs du continent noir sont invités à l’aborder à partir de la réalité existentiel le de l’homme, afin de faire de la modernité une réalité vivante dans la vie de l’Africain.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

142 pages • 15,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110721

 
LA TRADUCTION POÉTIQUE AMAZIGHE
Hassan Banhakeia
Traduire de la poésie amazighe est un exercice périlleux car il faut penser en plusieurs langues et sonder diverses cultures en même temps. C’est aussi une mission à haut risque car il s’agit d’aller aux confins d’une tradition poétique orale qui ignore la fixité de l’écriture. Cet ouvrage vise à jeter les bases d’une traduction poétique susceptible d’éclairer les rapports interculturels de la langue et de la culture amazighes. Il offre une réflexion traductologique sur la manière d’aborder le sens et l’essence de s textes publiés dans les langues minorées.

Coll. Traductologie

242 pages • 25,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108384

 

Roman

Corine Koch

Septembre 1974. Au début, il y a un homme, seul sur une place, la nuit. Sahraan vient de loin ; il a la peau noire. Sur le terre-plein de la place, il creuse, plante une pousse d’arbre. Nous sommes dans une petite ville ouvrière du nord de la France, V… 1990. Au Cap-Vert, sur l’île de B…, Maira trie les affaires de sa mère disparue. Elle trouve une photographie floue, seule trace de l’existence d’un père dont elle a tout oublié. Seize années et des milliers de kilomètres séparent les lieux et les êtres. Ce réc it alterné de deux vies prend des allures de conte pour évoquer la quête des origines et le déracinement.

126 pages • 14,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106915

Récit

Gertrude Dallot-Béfio

 

Dans le tumulte que traverse perpétuellement la République centrafricaine, victime de multiples coups d’état et de rébellions, un couple mixte cherche son chemin ; lui, Centrafricain, elle, Hollandaise. C’est dans une tranche d’histoire de la République centrafricaine, au vingtième siècle, qu’elle inscrit les difficultés qui peuvent exister au sein d’un couple aux prises avec des différences culturelles.L’africaine blanche est une histoire vécue qui peut servir de source d’inspiration à d’autres couples m ixtes qui tiennent à réussir leur union.

Coll. Écrire l’Afrique

300 pages • 24 euros• janvier 2017

EAN : 9782343099729

Une géographie sociale

Guy Di Meo

 

L’identité sous ses innombrables facettes, concerne toute personne, en tout moment et en tout lieu. Indissociable des individus, des groupes sociaux, des espaces qu’elle qualifie, elle s’inscrit dans un cheminement entre ces trois polarités. Or, chaque étape de ce parcours chaotique comporte des risques de désarroi : qui suis-je ? À quels groupes et à quels lieux appartenons-nous ? Privilégiés dans cet essai, les concepts de la géographie sociale autorisent une réflexion novatrice sur la refondation d’un vivre-ensemble qui doit désormais composer avec des identités plurielles, hybrides et fluides

Coll. Logiques sociales

224 pages • 24 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108667

 

Roman

Marie De Bei

C’est l’histoire d’une évolution : un jeune homme, Mario d’Este, échappe à son milieu d’origine par la magie d’une ville, Venise, qui le façonne et imprime en lui le sens de la beauté. Sans l’aide de l’école, il devient ainsi un transfuge social. C’est l’histoire d’une passion, celle des livres, capable de transformer un destin. C’est l’histoire de Venise, une Venise réelle, d’avant le tourisme, riche de la truculence de son peuple. C’est e nfin l’histoire d’un amour, celui qui inspire ce livre.

Coll. Amarante

266 pages • 22 euros• novembre 2014

EAN : 9782343042886

Nouvelles opportunités et défis du travail – New Opportunities and Challenges of Work

Alain Max Guenette, Irenka Krone-Germann

Sous la direction de Irenka Krone-Germann et Alain Max Guénette

 

 

Ces contributions abordent les diverses facettes du partage d’emploi. Mettant l’accent sur les conditions de réussite de cette forme particulière de travail et d’emploi, le livre propose des réflexions liées aux changements de paradigmes au sein des entreprises, dans la mouvance de l’économie collaborative. En examinant les conditions nécessaires à la réalisation d’unJob Sharingefficace, l’ouvrage permet de mettre en lumière la compréhension de celui-ci pour qu’il devienne un vrai modèle de succès pour le s employés, les entreprises et la société en générale (Articles en Français, Anglais, Allemand).

Coll. Conception et dynamique des organisations

378 pages • 38 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108360

 

Analyse critique de l’arrêt de la Cour constitutionnelle congolaise du 11 mai 2016

Ghislain Mabanga

Préface de Stéphane Bolle

 

Par un arrêt du 11 mai 2016, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a jugé que le principe de la continuité de l’État, consacré à l’article 69 de la Constitution, autorisait le chef de l’État en exercice à demeurer en fonction si, au terme de son second mandat, l’élection présidentielle n’était par organisée. Au-delà de l’apparente cohérence d’une telle décision, cet arrêt constitue le chaînon manquant de l’architecture du coup d’État constitutionnel conçu par le pouvoir en place depuis s on premier équipement.

Coll. Études africaines

172 pages • 18,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343107523

 
LE SUJET SANS CERVEAU OU LE CERVEAU SANS SUJET ?
Sécessions neuronales et régulations inconscientes de conscientisation

Jacques Robion

Postface d’Émile Jalley

 

L’auteur tente, dans cet ouvrage, de montrer comment il est possible d’articuler les acquis de la psychanalyse avec ceux des neurosciences. Où et comment les connexions neuronales se perdent-elles ? A la suite de sécessions neuronales ou, au contraire, de régulations inconscientes ? Entre une idée préconçue qui installe le Cerveau comme souverain absolu, et un impérialisme psychanalytique qui imagine un appareil psychique totalement autonome, il existe une troisème voie : une auto-organisation encore peu étudiée.

158 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343107653

 

« La Dame en bleu » Témoignage autobiographique

Virginie Burner-Lehner

Préface de Claude Hamonet. Professeur émérite, docteur en anthropologie sociale, médecin à l’Hôtel Dieu, Paris

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie génétique, orpheline et méconnue du corps médical. Avec ce récit, Virginie Burner-Lehner décrit le combat et la souffrance de quatre générations de membres de sa famille. Cet ouvrage contribuera à mieux faire connaître cette maladie et à aider toutes les autres personnes concernées. Cette nouvelle édition est enrichie d’une préface actualisée du Pr Hamonet et d’ une nouvelle préface de l’auteur rendant compte des évolutions et perspectives.

Coll. Récits de vie

218 pages • 23,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105659

 
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS À L’ÈRE DES PERVERSIONS IDÉOLOGIQUES
Le livre entend démonter les principales folies qui structurent l’éducation publique comme privée : en expliquer les origines, les motivations, les effets, éclairer les angles morts du système éducatif, et proposer des solutions humaines et justes.

Coll. Questions contemporaines

244 pages • 24,5 euros• novembre 2016

EAN : 9782343103990

 

Le sacre du M’pfumu Mpu ou du chef à couvre-tête

Rudy Mbemba Dia Benazo-Mbanzulu

Les Impliqués

Ce texte tend à revisiter le combat du cardinal Biayenda tendant vers une construction paisible de la société congolaise dans laquelle l’être humain ou le Muùntu jouirait d’une grande plénitude existentielle de bonheur et de justice sociale.

Coll. Les Impliqués

172 pages • 18,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108971

 

Comédie musicale (CD inclus)

Cécile Chavel

Illustrations de Mélodie Mangin

La fée Amandine, prisonnière au pays des hommes, est libérée par Florentin, un jeune garçon intrépide. Elle l’entraîne alors dans son pays en lui promettant la découverte d’un trésor… Dans une forêt enchantée, un pirate dyslexique et une sorcière passionnée de grammaire les aideront à trouver la mystérieuse formule pour arriver au pays des fées. Cette comédie initiatique, agrémentée de joyeuses chansons, vous fera découvrir la pédagogie de demain à l’école des fées, où règnent plaisir, respect, sens et créativit é. À partir de 6 ans

Coll. Jeunesse l’Harmattan

76 pages • 12 euros• novembre 2016

EAN : 9782343099101

 

Tome 1. Bien-être et cosmose

Bernard Andrieu
L’écologie corporelle est le principe de constitution des relations entre le corps et le monde : exploration et apprentissage du milieu intérieur du corps, redécouverte d’une nature intériorisée. L’injonction au bien-être est partout, et le marché du bien-être est désormais un moyen de proposer des pratiques alternatives (nouveaux thermalismes, masseurs-khinésithérapeutes, pratiques de plein air, sport de pleine nature…). La cosmose, concept-clé de cet ouvrage, décrit comment le corps, dans les éléments et les e xpériences corporelles, trouve une harmonie et un éveil créatif.

Coll. Mouvements des Savoirs

298 pages • 31 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105611

Tome 2. Émersion vivante et techniques écologiques

Bernard Andrieu

Dans l’histoire des techniques et des sciences, l’humanité a créé des techniques écologiques pour éveiller les corps et en définir de nouvelles utilisations. Grâce à l’énergie solaire, le bronzage est devenu une économie durable de la santé, tandis que le retour à la terre aura trouvé un mode équitable des relations entre les hommes et les espèces. Plonger dans les éléments, c’est aussi l’occasion d’écologiser notre corps vivant et d’éveiller des informations inédites ou perdues dans la mémoire inconsciente.

Coll. Mouvements des Savoirs

310 pages • 32 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105628

 

De la polarité à sa transcendance

Mouhamédoul A. Niang
Cet ouvrage offre une analyse critique de la représentation de l’espace existentiel et identitaire chez Aminata Sow Fall, Mongo Beti, Ahmadou Kourouma et Patrick Chamoiseau. Il souligne la mise en scène d’une polarité spatiale et son dépassement à travers l’hybridité linguistique, la poétique de la réconciliation et la quête d’un autre espace alternatif. En effet, ces auteurs pratiquent une écriture qui valorise un espace identitaire pour la plupart. Cependant, celle-ci consacre finalement la nécessité de transcen der le paradigme des chocs d’identités divergentes et spatialement polarisées.

 

Coll. Études transnationales, francophones et comparées

254 pages • 25,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343081267

 

Fatou Diouf

Université CREDILA

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est une calamité mondiale qui touche toutes les régions du monde et appelle à une action concertée et coordonnée. Le Sénégal l’a compris en s’engageant dans différents instruments juridiques internationaux relatifs. Comment ce pays prend-il en charge juridiquement la question de la lutte contre la pêche INN? Comment se présente le cadre juridique et institutionnel de cette lutte? Peut-il lutter efficacement contre la pêche INN? Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.

Coll. Harmattan Sénégal

376 pages • 38 euros• septembre 2015

EAN : 9782343073095

 
LES PAPILLONS ÉTRANGERS
Monique Caminade
Jacqueline Duchamp, metteure en scène de renom, crée une pièce de théâtre sur une troupe d’artistes venue, au début des années 80, perturber la vie d’une petit village espagnol. Mais le texte qu’on lui impose est, à l’image de la dictature finissante, inadapté et doit être réécrit. Monique Caminade révèle ainsi les liens intimes entre le processus de création et la transition démocratique.

Coll. Théâtres

54 pages • 9 euros• juin 2016

EAN : 9782343092003

 
 

Contes de Noël

Bernard Germain Lacombe, s'Calpa Lynck

Écrits pour des Noëls successifs, ce recueil rassemble des contes centrés sur le voyage mythique des rois mages vers Bethléem. Chaque récit raconte l’ascèse du pèlerin (homme, animal, insecte) errant en des lieux variés (Açores, Australie, Russie). Vivant dans des temps différents, parfois inscrits dans l’Histoire, chacun rencontrera ses rois mages, sa grotte et sa vérité.

Coll. Terrain, récits et fictions

136 pages • 15 euros• décembre 2016

EAN : 9782343106373

 
 

Vers une éducation et une formation professionnelles

Patrick Leclercq

Cet ouvrage explore l’histoire du toucher thérapeutique dans ses rapports au savoir-faire, au savoir expérimental et au savoir-être. Il s’intéresse à l’histoire des connaissances de la main et au développement des pédagogies sur le sensoriel, la sensibilité et le sensible, enfin il met en perspective les enseignements des pratiques aussi diverses que sont la masso-kinésithérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie.

572 pages • 45 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108728

 
 

suivis de Le Veilleur de nuit niquedouille – Poésie

Rémy Dor

 

Le Veilleur de nuit est un personnage pittoresque des rues de la capitale à l’époque de l’Empire ottoman. Toutes les nuits de ramadan, il va de porte en porte en récitant des quatrains, qui sont ici traduits en français pour la première fois. Ces petites pièces de vers nous restituent l’ambiance générale, à la fois religieuse et festive, de cette période de jeûne qui rythme la vie de tous les musulmans. Une saynète, rendant hommage au théâtre d’ombres turc, constitue le prolongement des quatrains. On y voit illustrée de façon plaisante la fonction du Veilleur de nuit.

Coll. Poètes des cinq continents

130 pages • 14,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109381

 
 

Roman

Djamal Satour

« La ville découvrait une géographie secrète et des courants inconnus. Elle se montrait porteuse d’une évocation invitant à changer de regard. Une autre réalité était en train de filtrer. Alors, comme en réaction et pour brouiller la vision, l’atmosphère se tendait et la situation s’agitait. Des vagues de violence se mettaient ensuite à déferler. Les choses devenaient incompréhensibles. Rien ne semblait plus relever du hasard… ». Ce roman évoque l’atmosphère à Alger au début des années 1990, alors que la ville est en proie à la violence terroriste.

Coll. Lettres du monde arabe

146 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106250

 
 

Essai sur la problématique de l’émergence des pays sous-développés

Bachirou Oumarou

 

 

L’instinct inventif est en chacun de nous et nous nous en servons quotidiennement à différents degrés pour résoudre nos problèmes quotidiens de survie. Cet instinct inventif n’est rien d’autre que la raison ou le bon sens. Mais très tôt, beaucoup de gens ont tué volontairement ou involontairement ce génie. Ils sont tombés dans la catégorie de ceux que nous appelons ici le parasite moderne. Le rapport du parasite à l’inventeur est un problème, notamment en termes d’éducation, de morale, de communication, de santé, de religion…

Coll. Emergences africaines

109 pages • 13 euros• décembre 2016

EAN : 978234310760
 

De la Deuxième Guerre mondiale à la guerre d’Algérie

Bouzid Boumezoued, Mehdi Boumezoued

 

Ce livre retrace la vie d’un homme ordinaire, lequel a été souvent mobilisé pour une « cause dite juste », se retrouve embrigadé dans des guerres sans reconnaissance. Pire, il est à chaque fois réprimé par ceux qu’il avait servis auparavant. C’est aussi le destin d’un peuple que l’on a spolié d’une liberté et dont l’indépendance le replonge dans un étrange fatalisme.

Coll. Mémoires du XXe siècle

294 pages • 29 euros• janvier 2017

EAN : 9782343101828

 
 

Rachid Chaabita

Sous la coordination de Rachid Chaabita

 

Aujourd’hui, les caractéristiques des migrations sont surtout spontanées et les situations socio-économiques en sont les principales responsables. En Afrique particulièrement, l’exode rural, le chômage des diplômés, l’instabilité politique et l’absence de la sécurité représentent les principales raisons de vouloir émigrer. Mais, paradoxalement, l’Afrique montre aujourd’hui ses richesses naturelles, humaines, et devient une force économique, un espace d’accueil de capitaux et d’investissements. Le continent se lanc e aujourd’hui vers un avenir prometteur et un futur riche en termes de mouvements humains et économiques.

Coll. Colloques et rencontres

280 pages • 29 euros• janvier 2017

EAN : 9782343100715

 

Mais ça, c’était avant !

Calixte Baniafouna

Sondage après sondage, les indicateurs vont de mal en pis pour le président François Hollande : résultats catastrophiques, orientations allant de rétropédalage en zigzag, le président est partout, il s’occupe de tout. Et pourtant, « Ça va mieux pour la France ! « , tire-t-il de son bilan de son quinquennat comme pour mieux marquer sa distance avec les Français qui, eux, accueillent plutôt les propos du président de la République comme un dépôt de bilan.

228 pages • 23,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105796

 
 

D’un hôpital colonial à un hôpital territorial

France Girard

Le centre hospitalier Gaston-Bourret a très certainement été et demeure aujourd’hui encore à Nouméa le bâtiment phare de la colonisation. Il est à la fois l’empreinte architecturale des savoir-faire des militaires mais aussi le marqueur indélébile de l’humanité déployée par leurs services de santé, souvent mis à rude épreuve. A l’aube de se voir déplacé dans son nouvel univers à Koutio où il va devenir le Médipôle, cet hopital méritait qu’on lui rende les hommages que chacun saura lire et reconnaître dans les chap itres successifs de son histoire.

420 pages • 45 euros• janvier 2017

EAN : 9782343089447

 

DeSeitô aux modèles de politique sociale

Brigitte Lefèvre, Christine Levy

La revueSeitô parue de septembre 1911 à février 1916, première revue entièrement gérée par des femmes, a suscité un formidable engouement chez ses lectrices et un renouveau de l’écriture féminine. La créativité littéraire s’y déploie. L’objectif de ce recueil est de présenter et analyser les difféents parcours des membres de la revue dans les années 1910-1930, leur place dans l’histoire du féminisme au japon, la réception de leurs écrits et les perspectives d’études qu’elles offrent encore aujourd’hui.

Coll. Des idées et des femmes

284 pages • 28 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106182

 
 

Volume I – Histoire du nationalisme basque

Louis De Gouyon Matignon

 

Partagé entre la France et l’Espagne, le Pays basque n’a eu de cesse d’affirmer son identité face à ces deux grandes nations. Ce combat était promis à un cheminement long et difficile : les luttes armées des années 1960 et 1970 en sont la preuve. Mais les évolutions des politiques européennes font qu’en même temps que disparaissent les États-nations, l’identité « régionale » du Pays basque se réaffirme. Dans ce premier volume, l’auteur présente l’histoire du nationalisme basque et dresse un tableau complet de cette lutte acharnée.

124 pages • 14 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109336

 
 

Volume II – Le combat continue

Louis De Gouyon Matignon


Après un premier volume consacré à l’histoire du nationalisme basque, l’auteur présente ici le combat de jeunes militants basques aujourd’hui. Dans une série d’entretiens, il leur donne la parole. Le combat s’inscrit dans le contexte d’une Europe en voie d’intégration face à l’homogénéisation des modes de vie, de consommation et de pensée.

 

196 pages • 20 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109343

 
 

Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

Tiefing Sissoko

Sous la direction de Tiefing Sissoko

 

 

L’examen des modalités d’exercice du pouvoir politique passe par l’analyse des trois fléaux qui gangrènent la gestion de la « chose publique » en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les États le premier défi. Le deuxième défi, lui, concerne la réflexion sur l’adaptation des modèles occidentaux à l’évolution de la société africaine. Or, la question des politiques développées par ces États pour relever ces défis et repenser , entre autres, les conditions de vie des jeunes se pose avec acuité. C’est tout le propos de cet ouvrage.

Coll. Études africaines

242 pages • 25,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343107936

 
 

Essai politique

Luc Voirin

Lorsque la république (res publica) ne suscite plus l’intérêt que de quelques-uns, la Démocratie n’est plus que ruines. Aussi longtemps qu’un Peuple, une Nation n’ont pas rigoureusement précisé ces deux notions fondamentales, les débats correspondants ne sont que prétextes à batailles de mots auxquels se délectent les démagogues. Avec fougue et véhémence, ironie, colère parfois, l’auteur dissèque l’organisation publique/politique française et propose des pistes de réflexion à tous les citoyens de raison.

196 pages • 20,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105567

 
 

Autour du discours colonial – Roman

Marius Sagnon

 

 

« La situation a assez duré, reprit un autre. Je m’étais toujours demandé où étaient passés notre dignité et notre courage. Accepter de telles humiliations et de telles souffrances devant nos femmes et nos enfants ! Nous avons déjà perdu la face. » : c’est le cri de cœur et de rage des populations du cercle de Siia en Afrique occidentale française, en 1914, face à la mise en place de l’administration coloniale française. Le commandant Bermot est envoyé à Siia pour pousser les populations à participer à l’effort de g uerre de la France. Deux fortes volontés s’affrontent.

Coll. Écrire l’Afrique

172 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106267

 
 

Au nom de la vérité et de la crainte de Dieu

Shanda Tonme

Ce livre étale de nouvelles peuves de l’innocence du capitaine d’industrie camerounais Yves Michel Fotso, qui s’est sacrifié pour son pays, ruinant sa fortue personnelle. De nouveaux documents montrent la succession de défaillances judiciaires qui au mépris d’un patriotisme tellement exceptionnel, le gratifie de deux condamnations à vie. C’est pour dire « non » que je me suis levé pour un « j’accuse » qui est davantage un hymne au rassemblement et à la construction des valeurs de solidarité, qu’une incantation pour la chasse aux sorcières et la vengeance.

296 pages • 25 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110943

 
 

Jean-Michel Besnier, Bernard Bourgeois, Sophie De Mijolla-Mellor, Pascal Le Vaou, Jacques Lecomte, Anne Merker Vaou

 

 

Crise financière, crise sociale, crise morale… Notre société traverse une série de malaises que certains observateurs attribuent à une crise de sens : pour quoi vit-on ? Où va notre humanité globalisée ? Cette situation n’est-elle pas en partie liée à la perception de l’être humain que nous persistons à avoir ? Un homme violent, égoïste, à l’éthique fragile. Pour répondre à ces questions, l’approche choisie est double : philosophique et scientifique. Une invitation à porter un autre regard, plus optimiste, sur l a « nature » humaine.

Coll. Journées de la solidarité humaine

128 pages • 14,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108643

 
 

 PROFESSIONNALISER LES PRATICIENS D’ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION EN AFRIQUE

Moustapha Diallo Cumulant tares et dysfonctionnements, en confrontation avec les initiatives locales, l’école africaine formelle est condamnée à opérer sa mue. Impliqués dans une administration de services éducatifs sans préparation préalable, des enseignants y ont développé des pratiques singulières avec des résultats allant du meilleur au pire. Cette évolution interroge les supports des pratiques administratives autant que les savoirs à la base du développement professionnel des personnels.

Coll. Éducations et sociétés

208 pages • 21,5 euros• décembre 2016

EAN : 9782343005959

 
 

 QUAND LA NUIT EST PROFONDE. ROMAN
Ben Diébley Badi

Ce roman est une description des tribulations d’un jeune enseignant affecté à Kongodjan, une localité difficile d’accès avec très peu d’infrastructures de base. L’auteur met en relief la situation de ces jeunes fonctionnaires qui oeuvrent dans des conditions de vie pénibles, pour l’essor économique de leur pays.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

154 pages • 16,5 euros• décembre 2016

EAN : 9782343105062

 
 

Jacques Soulans

Sous la direction

La psychanalyse est née dans un contexte historique, scientifique et culturel, donné. Pour en remanier les énoncés, il est nécessaire de la confronter aux disciplines et sciences de notre temps. La question du lien social interpelle particulièrement l’association ALTERS (Association Lieu de Transmission et d’Élaboration des Ruptures Sociales), dont l’objectif est d’articuler la psychanalyse aux champs culturels. Toutes les disciplines des sciences humaines ont un point de vue et une perspective propres à soutenir le lien social, comme le démontre cet ouvrage.

164 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343103532

 

Pierre El Sayegh

Dessins de Jinane el Sayegh

«Toujours révolté par les injustices du monde, de ce « monde condamné, qui cherche son zéro, dans un coin d’infinis… », et toujours guidé par ce « coeur guette sa fêlure, et aime son Dieu », je« dessine »encore et davantage aujourd’hui.» La cause du peuple syrien et de son enfance martyrisée résonne spécialement dans ce recueil. Ces racines et ces vents portent l’auteur vers la nature, un élément où il se réfugie.

Coll. Poètes des cinq continents

106 pages • 13 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108124

 
 

 RÉFORME DU DROIT DES SOCIÉTÉS COMMERCIALES OHADA
Patrice Samuel Aristide Badji

Cet ouvrage tend à démontrer que le droit OHADA se situe bien au coeur de la mondialisation. Depuis 2010, le législateur n’a de cesse de réformer son droit. Le droit des sociétés, droit de la mondialisation, ne pouvait échapper à ce courant réformateur. La démarche du législateur de l’OHADA a consisté, d’une part, à améliorer les règles existantes, d’autre part, à introduire des règles nouvelles.

Coll. Harmattan Sénégal

214 pages • 23,5 euros• mai 2016

EAN : 9782343090733

 
 

 REGARDS SUR LES MONDES ANCIENS
Frithjof Schuon
Dans cet ouvrage, Fritjhof Schuon retrace la chute progressive de l’homme moderne, et « la glissade vers le bas » » des chrétiens révoltés contre leur tradition. Il traite également de la polémique – ou du dialogue truffé de malentendus – qui opposa hellénistes et chrétiens, du chamanisme peau-rouge et des peuples mongoloïdes en général, ainsi que de la signification particulière et universelle du monachisme. Il conclut avec l’essai « Religio perennis », la « religion invisible » ou « sous-jacente », qui résume ce qui est au coeur de toutes religions et qui est l’essence de la religion en tant que telle, le temps lui-même n’étant « qu’un mouvement spiroïdal autour d’un Centre immuable ».

Coll. Théôria

152 pages • 16,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110196

 
 

Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines – Le sujet dans la Cité – Actuels n°5

Christine Delory-Momberger, Jean-Louis Georget

Revue : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels n°5

Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clips vidéos aux selfies postés sur les réseaux sociaux : les manifestations sont nombreuses et variées où se lisent des formes d’écriture de soi. Né d’un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Leo Frobenius, cet ouvrage propose une exploration dans l’univers des « écritures de soi » par l’image.

Coll. Le sujet dans la cité

162 pages • 17,5 euros• novembre 2016

EAN : 9782343105017

 
 

 TANT DE MALENTENDUS
Benabdallah DRIDJ Chaque texte est un dialogue avec l’autre, le lecteur. Il s’adresse à sa partie ambiguë, drôle, sensuelle, cruelle, à l’incroyable complexité de toute personne. Les malentendus ne sont pas que des préjugés négatifs. Ils questionnent. Nous les imaginons. En cherchant une réponse, on découvre un mystère. L’autre est ainsi. Il ne se livre pas qu’en mots ou en apparence mais aussi en impressions étranges. Sa belle et troublante poésie n’en demeure pas moins, plus tard, un indéchiffrable et tendre écho.

Coll. Aux marges de l’écriture

118 pages • 14,9 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108704

 
 

De l’innovation technique à l’innovation médiatique – 2005 la grande révolution du PAF

Céline Ferjoux

 

 

Cet ouvrage appréhende le mouvement de transformation du paysage audiovisuel à partir d’un point focal, celui du lancement de la télévision numérique hertzienne en France, au printemps 2005. Cet épisode de tension permet d’observer la migration de l’ancienne télévision analogique vers un environnement numérique et informatique. La notion de média est saisie à travers l’articulation de trois dimensions : le contexte, le discours et le format.

Coll. De Visu

122 pages • 14 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105482

 
 

Récit d’une veuve face au chaos

Corine Fauquenoi

 

« Le 23 juin 2009, ma vie a basculé (…). Je me sentais terriblement seule dans cette épreuve et c’est au travers de lectures de témoignages écrits après la mort d’un être cher que j’ai trouvé un peu de réconfort. Ces lectures qui portaient les mots que j’avais au fond de moi me procuraient un apaisement éphémère. Les mots prisonniers de la douleur sortaient, les maux silencieux se libéraient quelque peu. Je souhaite que ce récit constitue une aide, une sorte de baume au coeur pour tous ceux qui auront à surmonte r la perte d’un être cher. »

Coll. Au-delà du Témoignage

134 pages • 15 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108995

 
 

Récit d’une veuve face au chaos

Corine Fauquenoi

 

 

« Le 23 juin 2009, ma vie a basculé (…). Je me sentais terriblement seule dans cette épreuve et c’est au travers de lectures de témoignages écrits après la mort d’un être cher que j’ai trouvé un peu de réconfort. Ces lectures qui portaient les mots que j’avais au fond de moi me procuraient un apaisement éphémère. Les mots prisonniers de la douleur sortaient, les maux silencieux se libéraient quelque peu. Je souhaite que ce récit constitue une aide, une sorte de baume au coeur pour tous ceux qui auront à surmonte r la perte d’un être cher. »

Coll. Au-delà du Témoignage

134 pages • 15 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108995

 
 

Roman

Mamadou Mbathie

 

 

Rama et Babacar se sont aimés très tôt d’un amour interdit par leur caste sous le regard bienveillant du vieux militant Moustapha Ndao. Leur idylle et leur progéniture détruites, Babacar s’exile à Taaraba où il vivra un autre amour loin des siens… Vingt ans après, il décide de retourner pour recoller les morceaux de son puzzle de foyer. Réussira-t-il avec le poids encore prégnant du passé ? Ce roman peint une société en conflit entre ses prétentions de grandeur et ses valeurs en crise.

Coll. Harmattan Sénégal

248 pages • 22,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105536

 
 

Histoires de demandeurs d’asile du Darfour (Soudan)

Marie-José Tubiana

Je n’ai rencontré que des survivants. Ceux qui ont vu leurs villages attaqués, leurs maisons brûlées. Ceux qui ont enterré leurs morts. Ceux qui ont pu s’échapper de prison. Ceux qui ont traversé le Sahara. Ceux qui ont travaillé clandestinement en Libye pour pouvoir payer leur traversée de la Méditerranée. Ceux qui ont touché terre après un périple épuisant. Ceux qui ne parlent pas la langue des pays où ils abordent. Qui sont ces hommes et parfois ces femmes qui demandent l’asile en France ?

120 pages • 10 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108988

 
 

Monique Selim

Coordonné par Monique Selim

Revue : L’Homme et la Société n°201202

Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et la conception que les membres de sa rédaction se forgent de son avenir. Des témoignages personnels retracent les modes de subjectivation d’une trame intellectuelle et politique commune. Des contributions analytiques reviennent sur les convergences et divergences de lecture des transformations sociales, économiques et idéologiques opérées durant les cinquante dernières années. Il en découle deux concepts balisant l’espace idéel mobilisé par la revue : l’émancipation et la liberté.

262 pages • 27 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109961

 

Roman

Valérie Jourdan


Après la mort de ses parents, la narratrice se plonge dans le parcours exemplaire de sa mère qui toute sa vie s’est dévouée aux autres. Cette investigation dans le passé met en relief, dans le cadre de la maison familiale basque, le rôle primordial de force et de devoir qu’ont joué les femmes de cette lignée, souvent au détriment de celui des hommes. L’histoire évoque la nostalgie d’un bonheur simple, l’engagement personnel d’une vie, les écueils d’un idéal familial.

 

Coll. Amarante

120 pages • 13,5 euros• novembre 2013

EAN : 9782343017785

 

La médecine traditionnelle dans une communauté nahua du Guerrero

Sergio Javier Villasenor Bayardo

Avant-propos du Dr jean Garrabé

Coédition Culagos ediciones
L’auteur de cet ouvrage, docteur en anthropologie sociale et en ethnologie, entend oeuvrer au développement de l’ethnopsychiatrie mexicaine ainsi qu’à une meilleure prise en charge des populations amérindiennes du Mexique. Après un panorama de l’ethnopsychiatrie, l’auteur présente aux lecteurs un certain nombre de pratiques aztèques ou nahuas à l’époque précolombienne, puis telle qu’elle est pratiquée actuellement dans la région de l’Alto Balsas. Un glossaire nahuatl-français complète ce volume.

Coll. Recherches Amériques latines

284 pages • 29 euros• septembre 2016

EAN : 9782343088280

 

 41 RULES TO BE HAPPY
Babaly Kane
Seeing that happiness is the goal towards which all men strive for, the author wrote this book to help the reader in treasuring the joyous of life and realizing his desires in entirety, to be fulfilled, to claw his way to the top and to assure him it will turn out well in the end. Moreover, this book intends to give the keys us to get the secret for reaching we want in this life. 41 rules to be happy is a little self help book which has 41 rules that are meant to allow every reader to live life in full potential.

Coll. Harmattan Sénégal138 pages • 14,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109046

 
 

De l’enquête ethnographique au récit de voyage

Marie-Odile Laîné

Avec la collaboration de Mathilde Laîné

Comment une épidémie comme Ebola a-t-elle été vécue de l’intérieur, par toutes ces populations à qui la parole n’est jamais donnée ? En voyage en Guinée avec sa fille, ethnologue engagée dans la lutte contre l’épidémie, l’auteure a choisi le récit choral, faisant alterner son récit de voyage, des épisodes réels vécus, racontés ou mis en scène dans des fictions, des témoignages bruts… Ce faisant, le livre interroge le fonctionnement des organismes internationaux intervenant dans la lutte contre Ebola.

106 pages • 12,5 euros• octobre 2016EAN : 9782343101842

 
 

L’être et l’Histoire – Seconde édition revue et augmentée

Dominique Villemot

Préface de Philippe Séguin

Il y a quarante ans, le 23 novembre 1976, disparaissait André Malraux. Il y a vingt ans, le 23 novembre 1996, ses cendres entraient au Panthéon. À l’occasion de ces deux anniversaires, le présent ouvrage, sorti à l’automne 1996, a été mis à jour des travaux menés ces dernières années. Si, en faisant de la politique, André Malraux s’est situé dans la lignée des intellectuels engagés, il s’en distingue pour être allé beaucoup plus loin, en se battant les armes à la main et en devenant ministre. André Malraux a cherc hé dans l’action politique à la fois une source d’inspiration littéraire et un moyen de dépasser l’absurde et la mort.

204 pages • 20,5 euros• octobre 2016EAN : 9782343099903

 
 

Thomas Cepitelli, Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci

Coordonnés par :

Les arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire nourri d’exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma, renouvelle les études postcoloniales, culturelles,gender, ainsi que les théoriesqueers, au-delà des appartenances culturelles, raciales ou de genre.

Coll. Éthiques de la création212 pages • 22,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109909

 
 

Récit

Isabelle Guyon

 

Au sortir des forêts est un récit qui nous enmène de Chamonix à Marseille, de la montagne effrayante aux rivages accueillants de la Méditerrannée. On y suit l’histoire d’une fillette qui est arrachée à son lieu de naissance, Marseille, pour être envoyée en sanatorium dans les Alpes, puis qui revient, adolescente, dans sa ville. Elle fait l’expérience de la vie au travers de moments difficiles aussi bien en collectivité qu’au sein de sa famille, mais aussi de relations fortes, d’amitiés. Les liens affectifs et son amour des livres l’aident à surmonter les épreuves ainsi que l’attachement à la nature autout d’elle. « Il lui semblait que cette nature, que cette beauté que les poètes chantaient dans leurs vers, la réconciliait avec la vie.

Coll. Amarante150 pages • 16 euros• décembre 2016

EAN : 9782343107240

 
 

C’est mieux que de mourir en prison, non ? – Chroniques de la prison de Bafia, 2010-2014

Frère François Brochard

L’auteur a passé 40 ans au Cameroun, où il a été, entre autres, chargé des mineurs avant, pendant et après la prison. À la fin de ces 40 ans, une question reste sans réponse : à leur sortie de prison, quelle solution proposer à ces jeunes sans métier, rejetés par la société ? Poussés par la faim et la misère, comment éviter que les rangs de Boko Haram ne deviennent leur solution ? Ces chroniques relatent la vie de la prison de Bafia, ses bâtiments, ses encadreurs, ses pensionnaires et surtout ses mineurs. Ce sont eux qui ont demandé à raconter leur vie, leur histoire.

184 pages • 19 euros• janvier 2017EAN : 9782343104089

 
 

Papers in political economy – Histoire de la pensée et théories

Revue : Cahiers d’économie Politique / Papers in Political Economy n°66
Au sommaire de ce numéro : Comment la poursuite de l’abondance annihile la culture. Essai d’interprétation des Perspectives économiques pour nos petits enfants de J.M. Keynes (1930) / Un lieu commun sans vacuité : le caractère dans la pensée d’Alfred Marshall / Jean Baptiste Say et la question de la population / La coordination par le marché dans Social Choice and Individual Values : mérites normatifs ou mérites techniques ? / Une histoire du ciblage de l’inflation : science des théoriciens ou art des banquiers centraux ? / Les cycles d’accumulation du capital dans la théorie marxiste / Esprits animaux et habitus : convergences et approfondissements

290 pages • 30 euros• juin 2014EAN : 9782343038681

 

À quand la paix ?

René Capain Bassène

Préface du père Nazaire Diatta


Malgré leur volonté et leur engagement affichés d’aller vers la fin du conflit armé en Casamance, la position des parties en guerre n’a jamais réellement évolué. L’État du Sénégal se dit prêt à négocier sur tous les points, sauf sur ceux relatifs à l’intégrité territoriale et l’unité nationale, alors que, de son côté, le MFDC soutient une position contraire en déclarant être disposé à ne négocier que sur la question se rapportant à l’indépendance totale de la Casamance. Cette situation montre que le conflit armé e st encore loin de finir en Casamance.

276 pages • 28,5 euros• janvier 2017EAN : 9782343104263

 

 CETTE FRANCE QUE NOUS AIMONS
Max Memmi
Max Memmi offre là une version allégée de son livre « La France en partage ». Amoureux de la France qui l’a accueilli et adopté, l’auteur refuse que notre belle France soit aussi méconnue et souvent injustement dénigrée. Ce livre riche et enrichissant fourmille d’exemples. Il se veut résolument optimiste.

Coll. Questions contemporaines282 pages • 28 euros• janvier 2017

EAN : 9782343109985

 
 

Nouvelles

Emmanuel Maury

 

 

Un détail infime parfois peut suffire. Un seul instant peut infléchir le cours d’une vie. Installer le malheur dans une existence heureuse ou rétablir la joie dans un destin qu’on croyait perdu. Et conduire certains d’entre nous, malgré eux, sur des chemins de hasard. Que reste-t-il alors de la liberté et de la volonté ? Des désirs et des ambitions ? Ces nouvelles retracent certains de ces chemins, inattendus ou extraordinaires.

Coll. Amarante170 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110622

 
 

Isil Zeynep Turkan-Ipek

Préface de Philippe Aldrin

 

Les rapports entre les journalistes et le pouvoir en Turquie sont peu étudiés par les sciences sociales. Cet ouvrage tente de définir et d’expliciter l’espace professionnel occupé par les journalistes spécialisés en politique, en plaçant la focale sur la figure de l’éditorialiste et du chroniqueur. En croisant plusieurs traditions analytiques (sociologie des groupes sociaux, sociologie politique, sociologie des médias), l’auteure apporte un éclairage sociohistorique inédit sur les recompositions successives du jou rnalisme politique depuis le coup d’Etat militaire de 1980.

Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes350 pages • 36 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106007

 
 

Pour une volonté politique renouvelée

François Perret


« On a tout essayé ! » Cette exclamation consternante, surtout venant d’un président de la République, illustre le tarissement de la pensée au sein de notre classe politique. L’objet du présent ouvrage est de montrer, sur une série d’exemples (chômage, services publics, finance, développement durable et toutes les autres thématiques contemporaines majeures), qu’il est possible et souhaitable de poser un véritable projet politique inspiré par l’esprit de solidarité et économiquement raisonnable.

Coll. Questions contemporaines276 pages • 28,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106823

 

Dieudonné Mirimo Mulongo

Préface de Claudine Descans

Le thème abordé dans cet ouvrage est sans contexte d’actualité : briser le plafond de verre pour les femmes candidates aux élections. Le phénomène du féminisme est si manifeste à travers le monde occidental et la considération inférieure spécialement accordée à la femme africaine est incontestable. De la Nouvelle-Zélande en 1893 à l’Arabie Saoudite en 2015, les femmes votent et peuvent être élues, mais avec des chances inégales à celles des hommes. Quels sont donc les obstacles qui empêcheraient à la femme de bris er le plafond de verre ?

Coll. Notes de cours168 pages • 18 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110738

 
 

Essai de peinture

Gisèle GRAMMARE

Contrehorizon prétend intervenir en « contre-vue »,l’œuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l’esprit pour l’extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire. À partir d’une généalogie d’artistes, l’auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de l’installation de peintureContrehorizon. Le noir, inscrit dans un carré ou un rectangle, a accom pagné nombre d’artistes. Traité en monochrome, il prend place selon une continuité, jusqu’au post minimalisme pictural dont se revendique l’auteure.

Coll. Ouverture Philosophique134 pages • 15 euros• novembre 2016

EAN : 9782343104171

 
 

Délinquance d’affaires, délinquance financière, délinquance fiscale

Jacques Delga

Sous la direction de Jacques Delg

Cet ouvrage à caractère pluridisciplinaire, où chaque auteur a librement choisi le thème à traiter, fait référence à la construction de modèles criminels astucieux. Il revient sur la difficulté de prévenir ou de réprimer le crime en col blanc, aux renseignements, à la cybercriminalité, à la corruption ou encore à la lutte contre les comptes bancaires non déclarés. De nombreux exemples français, mais aussi étrangers sont cités : « Amazon, Société Générale, Clearstream, Madoff, Cahuzac, etc. », permettant ainsi de r evenir sur le traitement de cette criminalité en col blanc.

 

Coll. Colloques et rencontres418 pages • 39 euros• janvier 2017

EAN : 9782343103884

 
 

 CRIS ET CRAQUÈTEMENTS

Monique Caminade

Cette pièce est le deuxième volet, aprèsLes papillons étrangers, d’une trilogie sur l’Espagne contemporaine. L’auteur aborde ici la question de l’homosexualité à travers la confrontation entre une mère et sa fille, amoureuse d’une femme. La liberté d’aimer et la liberté de la femme apparaissent ici comme deux exigences incontournables dans le projet démocratique naissant et toujours menacé.

Coll. Théâtres58 pages • 10 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108339

 
 

Un bouddhisme révélé – Roman

Gabriel Leconte

 

Maître bouddhiste réformateur japonais du XIIIe siècle, Nichiren a légué à la postérité plus de quatre cents lettres et traités. Dans cette biographie romancée, l’auteur a souhaité restituer ce que fut le cours de sa vie, ainsi que le fil conducteur de sa démarche spirituelle. Il est resté fidèle aux écrits de Nichiren afin de laisser transparaître son art du récit, de la poésie, et parfois même, un certain sens de l’humour. Dans la vie de Nichiren est un roman, car la vie de Nichiren, elle-même, fut romanesque, a vec son lot d’épreuves et d’actes empreints d’un esprit victorieux et d’une profonde bienveillance à l’égard de l’humanité.

156 pages • 16,5 euros• janvier 2017EAN : 9782343105918

 
 

Histoires parisiennes – Nouvelles

Marie-Christine Point, Line Toubiana

Préface d’Henri Raczymow

Ce recueil de nouvelles nous invite à un voyage, ou plutôt à une chorégraphie parisienne. Dona et Madeleine s’adonnent à un « pas de deux » libre et improvisé, ouvrant et fermant des portes à tour de rôle, dans chaque arrondissement de Paris. Des portes de toutes les couleurs du sentiment, sans ordre concerté, où les temps, la réalité personnelle et la pure fiction se confondent. Un ballet qui raconte et invente, non sans quelque dérision, des destins multiples et qui dans un ultime « pas chassé » se rejoignent su r un petit coin de banlieue et bien au-delà.

Coll. Écritures326 pages • 27 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106199

 
 

2ème édition revue, corrigée et augmentée 2014

Demba Sy


Cet ouvrage a un double objectif : d’abord, il traite un certain nombre de chapitres du droit administratif général, qui ne seront plus étudiés en année de licence. Ensuite, il introduit aux études de droit administratif, qui se poursuivent en licence 3 et en master 1. Il a pour objet l’étude des règles, institutions et mécanismes juridiques relatifs à l’administration publique.

 

Coll. Harmattan Sénégal424 pages • 40 euros• juin 2014

EAN : 9782336304717

 
 

Théorie générale. Droit communautaire comparé. Droit de l’Homme, paix et sécurité

Saidou Nourou Tall

Avant-propos du professeur Mamadou Badji / Préface du professeur Babacar Guèye

Université CREDILA
Voici une contribution à la compréhension du phénomène des organisations internationales. Elle offre une analyse minutieuse et actualisée du droit des organisations internationales en général, africaines en particulier. Son atout supplémentaire est de convoquer la jurisprudence et les règles de différentes Cours et organisations internationales africaines, anciennes ou actuelles, souvent peu connues du grand public africains (CEDEAO, UEMOA, OHADA, UMA, CEEAC, COMESA, CENSAD, CAE, OAPI, IGAD, SADC).

 

Coll. Harmattan Sénégal550 pages • 50 euros• juin 2015

EAN : 9782343065090

 
 

 DU CÔTÉ D’OÙ VIENDRA LE JOUR
Raymond Magnant La neige n’est jamais blanche quand elle laisse la nuit l’emporter, terre d’aube qui attend un là-bas refusé, cette bouche qui ne sait plus le dire, mais le murmure parfois, dans le noir de ses défaites. Es-tu le rêve qui moins s’efface quand tu vas dans le noir, ta main posée sur le miroir brouillé d’une heure ; son silence jour à jour arrêté là, vers le gris tard venu de la terre… ce que tu fuis, ce que tu cherches au bord des mots,… hier nos illusions, demain nos ombres. L’ailleurs est ce que défait la lumière.

112 pages • 13 euros• janvier 2017EAN : 9782343093505

 
 

Deux millénaires d’histoire

Michel Jaltel

Préface du professeur Patrice Queneau

Avec plus de 500 000 curistes qui fréquentent chaque année les stations françaises, la médecine thermale peut être considérée, en ce début du XXIe siècle, comme une « vieille thérapeutique encore pleine d’avenir ». En fonction des époques, des influences religieuses ou politiques, des progrès de la science et de la médecine, le thermalisme sera considéré tour à tour comme une source de purification, de régénération et de véritable mode de vie. La médecine thermale reste une médecine naturelle dont on connait mieux le mécanisme, les effets favorables, tant sur le plan curatif que préventif.

Coll. Acteurs de la Science274 pages • 24 euros• janvier 2017

EAN : 9782343100333

 
 

(Volume 2) – Adulte surdoué… Aidez-moi à comprendre

Claire Grand

 

Dans l’intimité de son cabinet, l’auteure psychologue, entend des inquiétudes, des angoisses. Très souvent, on lui relate le sentiment de décalge, cette solitude, cet ennui, cette impatience, cette peur d’être fou, qui sont le quotidien de bon nombre de surdoués de tout age. Ce livre veut apporter des réponses aux travers de ces échanges entre un psychologue et un patient. Il est possible d’être épanoui et sûr de soi en étant surdoué.

140 pages • 15,5 euros• janvier 2017EAN : 9782343107462

 
 

(Volume 1) – Enfant précoce… Explique-moi qui je suis

Claire Grand

Il existe de nombreux ouvrages sur la précocité intellectuelle, mais ils n’empêchent pas les questionnements. L’auteure, psychologue, reçoit des enfants qui expriment des inquiétudes ou des angoisses quant à leur fonctionnement particulier. Elle a voulu, ici, leur apporter des réponses sous une forme originale, qui est celle d’échanges entre un psychologue et un enfant (ou un adolescent). Il est possible d’être épanoui et sûr de soi en étant surdoué.

174 pages • 18,5 euros• janvier 2017EAN : 9782343107479

 
 

Quels défis pour l’Eglise catholique ?

Damien Etshindo Epandjola

Préface de Bede Ukwuije

 

Désenchantée, la population de Congo Kinshasa, tente de sortir de la crise politique, économique et urbaine, par « voie de religion » en se regroupant dans des lieux inédits : les Églises du réveil à caratére syncrétique, ésotérique, promettant des solutions miracles aux problèmes des fidèles. Derrière cette attente se cache un obscurantisme déresponsabilisant l’homme en lui faisant croire que Jésus a la solution à tous les problèmes de la vie. Une nouvelle évangélisation au Congo Kinshasa, source d’engagement socia l s’impose et ouvrira des pistes capables d’endiguer cette hémorragie des chrétiens vers les nouveaux mouvements religieux.

Coll. Églises d’Afrique336 pages • 34 euros• décembre 2016

EAN : 9782343101491

 
 

Anne Vernet-Sévenier

Préface de Raphaël Minjard

 

Ce livre résume trente années de travail, dont quinze ans d’analyse, portant sur les hallucinations survenant lors de comas et dont le sujet garde, avec la mémoire, un affect décuplé et une vitalité débordante. Après l’éveil, ce trauma provoque une série de symptômes résiduels que l’auteur nommesyndrome de relance originaire.

Coll. Études Psychanalytiques148 pages • 16,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343107950

 
 

Espace UEMOA / UMOA

Nicaise Médé

Avant-propos du Président Cheikh Hadjibou Soumare / Préface professionnelle du Gouverneur Tiémoko Meyliet Kone / Préface académique du professeur Michel Bouvier

Université CREDILA

Peu à peu, se met en place, dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une fédéralisation rampante des règles juridiques, comptables et statistiques, des finances publiques. Les États membres ont donc l’obligation de se conformer aux règles regroupées dans ce manuel. Il rend compte de la dynamique des réformes des finances publiques, des principes, des procédures et des organes de la gestion financière, afin de proposer un ouvrage de référence pour l’ensemble de la zone UEMOA / UMOA.

Coll. Harmattan Sénégal548 pages • 50 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106861

 

De l’utilité d’enseigner les sciences humaines et sociales de la santé dans les programmes de formation

Rodrigue Tézi

 

Sous la Direction de Rodrigue Tézi / Préface du Pr. Fidèle Pierre Nze-Nguema
Les sciences humaines de la santé(anthropologie de la santé, économie de la santé, éthique médicale, démographie médicale, droit de la santé, histoire de la médecine, géographie de la santé, linguistique médicale, sociologie de la santé) sont guère enseignées aux agents de santé en Afrique malgré leur importance et leur incidence sur la pratique. Cet ouvrage concerne les infirmiers, les sages femmes et les médecins).

 

Coll. Études africaines288 pages • 29 euros• janvier 2017

EAN : 9782343084480

 

 GESTION, MAÎTRISE ET AMÉNAGEMENT DES RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Lambert Mossoa Voici plusieurs exemples de stratégies traditionnelles concernant la gestion des ressources naturelles. Ils sont pris dans l’ensemble géographique de l’Afrique occidentale et centrale, la zone sahélo-nord-soudanienne, la zone sud-soudanienne, la zone forestière et pré-forestière. Dans l’Afrique moderne, comme dans l’Afrique traditionnelle, les exemples sont nombreux de groupes qui s’entremêlent sur le terrain et appliquent chacun sa stratégie propre. Celles-ci peuvent alors se trouver en compétition ou être complé mentaires.

Coll. Études africaines148 pages • 16,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343094793

 
 

Victoria Cirlot

Traduit de l’espagnol (castillan) par Sébastien Galland et Juan Lorente

Les visions d’Hildegarde de Bingen déploient un univers symbolique très riche. A travers diverses approches, il s’agit de comprendre le phénomène de la vision, soit en tant qu’expérience extraordinaire, soit en tant que partie intégrante du processus de création. La floraison d’images, leur description et leur représentation plastique sont abordées à l’aide de comparaisons avec l’Apocalypse de Jean de Patmos, les spiritualités des lumières d’Orient étudiées par l’iranologue et philosophe Henry Corbin, ou encore l’ oeuvre de l’artiste surréaliste Max Ernst, resituant le cas de cette mystique Rhenane du XII e siècle dans un contexte plus large.

Coll. Théôria226 pages • 26 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110899

 
 

Cette île du bout du monde – Récit

Jean-Paul Jalat-Blanchet

 

Nous sommes en 1913, en Bretagne, dans l’île d’Ouessant. Sur cette île qui vit en autarcie, la vie est dure pour les Ouessantins. Soizic est alors une jeune femme libre, pleine d’énergie et d’espoir. Elle souhaite se libérer des contraintes et coutumes de cette vie insulaire subies par les îliennes, sans pour autant vouloir quitter son île. Elle ne peut s’imaginer que, dans quelques mois, éclatera la Première Guerre mondiale. Le destin la poursuivra ensuite jusqu’en 1950, année terrible où, pour elle et pour ses p etits-enfants, la vie s’effondrera.

Coll. Rue des écoles146 pages • 15,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110332

 
 

Parfait Mbon

Préface de Bienvenu Boudimbou

 

La présente étude aborde plusieurs éléments qui se rapportent à la cosmogonie, à l’histoire et à la civilisation du peuple bangangoulou, un peuple du Nord-Congo. S’inspirant de certains auteurs contemporains et de quelques sources orales concordantes, elle met en évidence le particularisme des traits identitaires de ce peuple et les valeurs intrinsèques de son patrimoine immatériel, avant de favoriser l’intégration des valeurs traditionnelles aux stratégies de son développement local et de faire découvrir une part ie de son potentiel humain.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville216 pages • 22 euros• janvier 2017

EAN : 9782343103952

 
 

Poèmes et Ipadraws

Hélène Savoie, Hélène Savoie ép. Colombani

Préface de Michel Barat

 

Tout à la fois dialogue et chant, ce voyage onirique aux îles du Pacifique passe par la poésie. Les « Ipadraws », technique alliant la photographie au graphisme, se mêlent au symbolisme. Deux artistes confirmées, vivant en Nouvelle-Calédonie, accordent leur tempo pour nous livrer une symphonie de formes, de couleurs et d’images, qui exprime la fragile beauté du monde.

Coll. Lettres du Pacifique104 pages • 13 euros• septembre 2016

EAN : 9782343096490

 
 

Essai

Bernard Ollagnier

La situation actuelle de la France réclame la mobilisation de toutes les forces afin que l’espérance du rétablissement économique et moral devienne réalité face à la barbarie totalitaire et à une mondialisation échevelée. La franc-maçonnerie, par son idéal et sa méthode, peut contribuer de façon importante à favoriser la discussion, mobiliser les forces républicaines et ouvrir des voies nouvelles de la démocratie française. Les francs-maçons l’ont fait par le passé, aujourd’hui ils ont le devoir d’être à nouveau a u travail pour poursuivre la construction du bonheur citoyen.

60 pages • 10 euros• décembre 2016EAN : 9782343107639

 

Correspondance littéraire

Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard

La publication des correspondances est souvent posthume. Nous sommes en vie. Nous parlons, nous écrivons, nous nous parlons, nous nous écrivons. D’où viennent, dans nos histoires individuelles, le désir, la peur, la nécessité, l’interdit d’écrire ? L’obsession de la trace ? Qu’est-ce qui nous fait défier le vide, l’informulé, la mort ? Les trente lettres de ce recueil couvrent un an et demi de nos vies, elles sont la quête à deux, dans l’échange épistolaire, et chacun pour soi, dans la solitude de l’écriture, de l ‘ombilic du désir d’écrire. A ce désir, à ses ressorts intimes, nous devons ce que nous sommes, mais aussi notre rencontre, et notre amitié.

Coll. Amarante174 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343107172

 
 

Contribuer à l’épanouissement de son époux

Charlemagne Sobia

Cet ouvrage nous situe sur le rôle, l’importance, l’impact et la raison d’être d’une épouse, la bonne épouse. La réussite du foyer repose sur la femme. Car la bonne épouse est appelée à jouer un rôle capital: celui d’être le sel du couple. Elle doit influencer profondément son couple. Pour contribuer à l’épanouissement de son époux. Livre très didactique, il influencera les comportements et participera à la prise de conscience, de l’importance du mariage et de son équilibre pour le bonheur de toute la famille.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire92 pages • 12 euros• décembre 2016

EAN : 9782343107912

 
 

Roman

Philippe Auverny-Bennetot

 

La vie d’un brillant étudiant en physique aurait pu être agréable à Berlin à la fin des années vingt. Mais l’ombre du parti national-socialiste commence à s’étendre sur le pays. Le jeune Hans s’en inquiète mais ne réagit pas. En quelques mois les nazis remportent des succès électoraux spectaculaires, ils sont maintenant partout dans Berlin compris à la faculté des sciences…

Coll. Amarante280 pages • 23 euros• janvier 2017

EAN : 9782343104225

 
 

Roman

Isabelle Flamand
« Lui, savait. Avant lui, elle n’avait rien lu, rien écouté. Rien compris. Tout pour lui se centrait sur le Vanuatu. Les mythes océaniens et la tragédie de la colonisation. La musique, évidemment. L’art, tout autant. Pêle-mêle, elle découvrait les herminettes, le peuplement du Pacifique, les dessins dans le sable, les pirogues à balancier, les nakamals (…). Alice, avec lui, ne savait rien. Tout ce qu’il disait, elle l’ignorait. Lui, était à la fois l’origine du monde et son avenir. Elle, était le produit de la m ondialisation, de la colonisation consentie. Presque de la collaboration. Elle se sentait redevable. Elle se sentait endettée… »

Coll. Lettres du Pacifique92 pages • 12,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343097589

 

Patrick Guelpa

Sous la direction de Patrick Guelpa

 

 

Rites, mythes, langues et civilisations passées et présentes, s’entrecroisent grâce à ces contributions d’universitaires venus d’horizons différents. Il s’agit de découvrir une conception idéologique concernant la femme dans sa relation avec le divin à travers des civilisations d’époques parfois très éloignées. Cette spécificité féminine dans la célébration du divin, du sacré, de l’humain tant chez les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Allemands, les Hittites, les Indonésiens, les Italiens, les Islandais, les Vepses, les Arméniens, les Géorgiens interroge fortement notre conscience moderne.

Coll. Kubaba224 pages • 23,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343108193

 
 
 

Des acteurs témoignent

Pierre Billaud

Sous la coordination de Pierre Billaud

Cet ouvrage rassemble des écrits de Pierre Billaud et de ses collègues atomistes, couvrant l’aventure de la bombe atomique française, la redécouverte de la bombe à hydrogène, la contestation de la fausse paternité de la bombe H, et l’histoire de la Direction des Applications Militaires (la DAM), du CEA. Leur récit révèle au grand public pour la première fois le difficile mais passionnant parcours de cette recherche qui aura contribué au redressement de la France et à la paix mondiale.

Coll. Diplomatie et stratégie420 pages • 39 euros• janvier 2017

EAN : 9782343095028

 
 

Évaluation et pronostic par les tests de psychométrie

Robert Simonnet-Guyot, Denise Simonnet-Guyot

Cet ouvrage aborde l’histoire de la psychologie appliquée. Il rassemble une somme inédite de connaissances sur l’univers des tests (analyses et photographies) et montre la pertinence de leur utilisation au cours du vingtième siècle.

Coll. Psychologie du travail292 pages • 30 euros• janvier 2017

EAN : 9782343101675

 
 

Théories et pratiques

Bidy Cyprien Bodo

Peut-on parler d’une écriture picaresque dans le champ littéraire africain ? Serait-ce opérationnel ? Si tel est le cas, comment est-il mis en scène ? Comment se manifeste-t-il ? Les auteurs de cet ouvrage interrogent l’architecture, la scénographie, le discours et, dans une certaine mesure, les enjeux d’une écriture picaresque africaine. Ce serait à la fois un mode d’écriture et un outil remarquable d’analyse littéraire, étant donné l’ampleur des productions à étudier.

Coll. Culture Africaine334 pages • 34,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343106632

 
 

Roman

Ernest Bompoma Ikele

 

 

Ce roman dépeint la vie d’un jeune bachelier, Ndonga, qui ne peut pas terminer ses études, victime d’injustice sociale. Accusé de meurtre à tort et arrêté, il parvient à s’évader de prison avec l’aide du doyen Momélé, vice-président du mouvement rebelle de la République des renards. Devenu Yossa Mabita, il est nommé ministre du Pourcentage, poste qui lui permet de s’en mettre plein les poches en extorquant aux autres le fruit de leur sueur. Malheureusement, il contracte un pacte de sang avec des partenaires non re commandables qui lui causent du tort…

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville176 pages • 17,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782343105437

 
 

Géohistoire, géoculture, géopolitique

Oleg Serebrian

Préface de Christian Daudel

En ce début de siècle et de nouveau millénaire, la Russie est à la croisée des chemins, et un choix signifie plus qu’une option géopolitique – c’est aussi un choix géoculturel. Il est difficile de prévoir vers où se dirigera la Russie, mais il est certain qu’elle ne peut plus compter sur un rôle de soliste sur la scène politique internationale. Pour que sa voix soit entendue demain aussi, pour qu’elle reste ce qu’elle est – à savoir une partie de la civilisation européenne -, la Russie doit se joindre au choeur eu ropéen, qui pourrait lui aussi avoir besoin d’être secondé par la basse profonde de la Russie.

Coll. Inter-National190 pages • 20 euros• janvier 2017

EAN : 9782343110691

 
 

 LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE ET LE FINANCEMENT D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Romain Feydel
Le droit des sociétés français sait se montrer concurrentiel. La société par actions simplifiée (SAS), couplée au mécanisme de la procédure de sauvegarde accélérée, présente des avantages. Ce montage en cascade démontre la complémentarité du fonds professionnel de capital investissement (FPCI) avec la SAS. Ainsi, la SAS permet de constituer une copropriété d’instruments financiers et de mettre en application la stratégie d’investissement. L’auteur démontre l’importance de la société de gestion de portefeuille, mai s également de la holding de rachat, ainsi que de la filialisation et du pacte d’actionnaires dans cette opération deleveraged turn around.

204 pages • 20,5 euros• janvier 2017EAN : 9782343107127

 
 
 

Actualité de la recherche – Actes du Colloque International (Paris, 15-16-17 janvier 2014)

Manuel Gutierrez, Emmanuelle Honoré

 

Voici la représentation des recherches récentes et des données nouvelles sur la création artistique ancienne sur parois et dalles rocheuses du continent Africain. Cette publication couvre en premier lieu le nord du continent notamment la Tunisie. Pour l’Algérie et le Maroc, ce sont des données nouvelles qui sont présentées. Pour l’est, une vaste synthèse sur la Corne de l’Afrique, montre l’état de la recherche et présente des sites nouveaux à Djibouti. L’Angola, le Zimbabwe et la Namibie ne sont pas de restes ains i que l’Afrique du Sud.

326 pages • 39 euros• janvier 2017EAN : 9782343106717

 
 

 VIVRE ENSEMBLE SON AUTONOMIE
Michèle Duzert
Comment proposer une voie opérationnelle d’apprentissage social de l’autonomie ? Il s’agit plus d’une dynamique initiatique à inventer ensemble que d’un enseignement à réaliser. Cet ouvrage initie une voie pour rendre les ruptures formatrices, pour utiliser les imprévus et les surprises pour « vivre ensemble son autonomie ».

Coll. Interfaces et transdisciplinarités144 pages • 16,5 euros• septembre 2016

EAN : 9782343097497

 
En distribution

Serge Goldwicht

EME Editions

Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemble à rien, je n’ai pas de talent, et puis quoi dessiner ? Ces pensées teintées de souffrances psychiques enracinées dès l’enfance, Serge Goldwicht les rencontre régulièrement lors des ateliers de dessin spontané qu’il anime depuis douze ans. Pour celles et ceux qui souhaitent faire renaître leur écriture première, se connecter à leurs narrations intimes, il propose une méthode qui les accompagne pas à pas.

142 pages • 15,5 euros• décembre 2016EAN : 9782806635839

 

Christophe Quittelier

Academia

Un récit condensé ponctué d’anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l’école autrement au travers de pistes concrètes.

Coll. Pixels110 pages • 12,5 euros• janvier 2017

EAN : 9782806103178

 

Joseph et ses silences – Dragon Clovis 28 septembre 1914

Cuvelliez

Komedit
La campagne de l’été 14 d’un jeune Dragon mort le 28 septembre à quelques kilomètres de chez lui, dans la Somme, au début de l’enfouissement des soldats dans des tranchées, clôture du rôle ancestral de la cavalerie. Joseph et ses silences. Né en 1916, compensation d’un deuil inachevé. Socialiste fervent en 1936 passé au général De Gaulle en 1943. Une méditation sur des parcelles de mémoires, familiale, locale, nationale. Émouvant, profond.

160 pages • 20 euros• janvier 2017EAN : 9782370970282

 

Mémoires, analyses, enjeu

Sarah Colasse, Michel Desmarets

Emile Lansman (dir.)

Academia

La richesse du théâtre jeune public en Belgique francophone invite depuis les années 1970 à se poser des questions liées autant au domaine du théâtre qu’à celui de l’éducation. Il a la force d’interpeller tout autant les politiques culturelles que l’éducation artistique au sens large. Il invite à une analyse des pratiques scéniques mais aussi du texte et de son statut comme de sa survie. Il a fait naître des auteurs.

238 pages • 25,5 euros• janvier 2017EAN : 9782806103161

 

Catégorisation, Travail, Politiques sociales

Mejed Hamzaoui, Dimitri Léonard

Pierre Artois (dir.)

Academia

Un ouvrage qui questionne de multiples enjeux liés au vieillissement de la population. Dans une approche pluridisciplinaire et combinant analyse théorique et démarche empirique, les auteurs déclinent ces enjeux autour des politiques publiques, des catégorisations, de l’emploi, du travail, des parcours de vie, des mutations temporelles et des transformations normatives des parcours des âges, des politiques d’intervention sociale, de l’encadrement ou encore de l’autonomie des « personnes âgées »

 

Coll. Intellection208 pages • 21 euros• janvier 2017

EAN : 9782806103185

 

Une classification logique

PHILEMON KONGO MUANDA VISCE

Préface de Jr Klein

Academia
Un recueil de proverbes, qui transcrit un important patrimoine oral, traduit ensuite en français. Son originalité consiste à faire apparaître les structures logiques sous-jacentes à un corpus sentencieux, régissant des échanges oraux qui règlent événements et petits contentieux de la vie en société.

 

226 pages • 23,5 euros• janvier 2017EAN : 9782806103116

 

Augustion Voegele

Editions Orizons

Comment la fiction fait-elle pour défendre ou illustrer une morale, alors qu’elle se définit par son indépendance à l’égard du monde dit réel ? La Fontaine, La Rochefoucauld, Vauvenargues, Hugo, Tolstoï, Sartre sont ici réunis. La fiction et la morale ne sont pas plus immuables l’une que l’autre, et c’est dans leurs intermittences, dans leurs fluctuations, dans leurs variations qu’il convient d’étudier leurs noces improbables. Chercheur et pianiste, Augustin Voegele s’intéresse en particulier aux littératures euro péennes du premier vingtième siècle. Il a soutenu une thèse consacrée à Jules Romains.

Coll. Comparaisons158 pages • 16 euros• janvier 2017

EAN : 9791030900835