Parutions : les nouveautés du 7 octobre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

Sous la direction de Daniel Apollon, Philippe Régnier et Claire Bélisle

A l’ère du numérique, l’avenir des formes traditionnelles de la culture, de la connaissance et de l’érudition se trouve mis en question. Le statut de l’écriture et de l’édition critique, héritées d’une longue tradition, évolue : l’autorité des objets culturels séculaires est remplacée par la création de nouveaux espaces et médias pour la connaissance. Voici une exploration de la manière dont la transition du manuscrit et de l’imprimé vers les diverses formes de remédiations, numériques et de présentations change les procédés utilisés par les éditeurs, chercheurs, pour gérer les problèmes pratiques de l’éditi on critique tout en générant diverses conceptions de la nature des textes et de leur transmission.

Coll. Socio-économie de la chaîne du livre

410 pages • 39 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129679

Google, Apple, Facebook, Amazon

Laurelle Kouomegne

Préface de Patrice Michel Langlumé

Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA) détiennent des milliards de données personnelles qui, filtrées par des algorithmes et l’intelligence artificielle, sont vendues à des entreprises comme les assureurs auxquelles elles servent de levier commercial ciblé. Les plus grands assureurs sont contraints d’acquérir ces données pour leurs campagnes de marketing et le développement de nouvelles garanties et de nouveaux services. Il importe de prévenir toute velléité de domination “à outrance” des GAFA.

106 pages • 12,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343115399

Christine Galavielle

Le cheminement au gré des écrits des grands auteurs permet de jeter le doute sur l’interprétation qui fait de l’équilibre toujours retrouvé la pierre angulaire du profil de la finance. Les vecteurs qui ébranlent la quiétude de l’équilibre sont multiples : à partir de biais cognitifs et motivationnels des agents économiques que nous sommes, on en vient à la mise en question de l’indépendance, de la stationnarité et de la continuité des évolutions. Les efforts entrepris depuis les crises récentes témoignent de la volonté d’une solidification du monde financier, mais il faut douter de leur succès futur.

Coll. Logiques économiques

290 pages • 29 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125725

Stéphane Vinolo

Il est coutume de présenter le contrat social comme un mécanisme de création de la société reposant sur le dialogue, la négociation et la communication. De par sa structure même, il serait porté par la connaissance et la reconnaissance des interlocuteurs. En s’appuyant sur Hobbes et Rousseau, l’auteur montre que paradoxalement, il repose sur une méconnaissance première les tenant à distance les uns des autres. Ainsi, loin la transparence, le contrat nous révèle l’essence de la politique : elle ne se joue que dans l’ombre, la solitude et l’opacité.

Coll. Ouverture Philosophique

250 pages • 25 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125510

Regards critiques sur les valeurs de notre postmodernité

Jacques Mazaré

C’est la question du fondement des valeurs de notre postmodernité qui est ici posée et dont il semble qu’elle n’ai jamais été abordée. Après avoir développé la formation des valeurs judéo-chrétienne du monde occidental, leur captation par les Lumières et leur dénaturation par la postmodernité, l’auteur confronte notre monde actuel à l’exigence de trouver une réponse à question du fondement des valeurs qu’elle défend.

Coll. Questions contemporaines

270 pages • 27 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123684

Tiphaine Duvillié

A l’heure des multinationales et des données véhiculées par Internet, cet ouvrage juridique questionne les nouvelles modalités du droit des œuvres dématérialisées. Il acte les défis du numérique autour des aspects économiques et culturels du livre. Ce dernier doit en effet s’adapter à une mutation inédite de son format et de ses usages. L’auteur propose ainsi une réflexion pour préserver l’économie du livre, autour de deux axes : les modalités de diffusion économique du livre ; la juste répartition des droits de l’auteur et de l’usager de contenus.

Coll. Socio-économie de la chaîne du livre

400 pages • 39 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129273

Jean Piwnica

Plusieurs catégories de philosophes français se distinguent lorsqu’on parle de Martin Heidegger: ceux qui ne veulent considérer que ce qu’ils tiennent pour l’apport fondamental de Heidegger à la philosophie, à l’exclusion de toute considération politique ou morale; ceux qui tiennent ce penseur pour le plus grand du siècle, sans toutefois admettre que son adhésion passagère aux théories nazies aient pu déteindre sur son oeuvre; et ceux enfin, moins nombreux, qui rejettent l’idée absurde de l’indifférence de la pensée aux actes et mettent au grand jour la passion qui hante l’âme allemande de l’extrème droite.

Coll. Ouverture Philosophique

340 pages • 34 euros• septembre 2017

EAN : 9782343124254

Revendication des petites et moyennes entreprises

Marc Milet

S’il semble acquis que Bruxelles, comme Washington, est le lieu d’action privilégié du « lobbying européen », consistant pour des acteurs privés à infléchir les décisions publiques perçues comme sous influence, la théorie critique du lobbying entend réfuter ce lieu commun. Mobilisant une sociologie des groupes d’intérêt, cette enquête montre que l’identité promue par une organisation professionnelle résulte de plusieurs logiques : autant de luttes internes évolutives que d’actions qui en font des vecteurs de la Polity européenne oeuvrant aux décisions et projets européens.

Coll. Logiques politiques

258 pages • 27 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125114

L’apport de la Négritude aux droits de l’Homme

Colette Maximin, Clément Claude Trobo

La littérature peut dans certains cas être très utile au droit en le complétant. Mettant en relief l’immensité de la tâche réalisée par l’oeuvre de la Négritude, il n’est pas certain que les écrivains de ce courant furent conscients de cette dimension de leur oeuvre. Si l’existence même de la Négritude a été suscitée par l’humanisme des droits de l’homme, il importe de relever aussi ce que ces droits doivent à la Négritude.

536 pages • 45 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127194

Etats des lieux et prospectives

Sous la direction de Jean-Louis Rastoin et Christian Ferault

La quête de la sécurité alimentaire est aussi vieille que l’humanité. Toutes les civilisations ont dû répondre au souci d’approvisionner les populations, au risque de conflits. Longtemps mesurée par la quantité, ce facteur a pris une dimension qualitative depuis les pandémies des années 1990, telle la crise de la vache folle. Ces 34 contributions s’efforcent de caractériser les paramètres politiques, institutionnels, économiques, sociaux et technologiques afin de poser un diagnostic à l’échelle mondiale par grandes filières agricoles et agroalimentaires.

314 pages • 34 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125923

Du droit d’apprendre aux devoirs d’entreprendre

Albert Antonioli

Après avoir oeuvré pour la scolarisation universelle des pays en développement, l’auteur propose de développer l’esprit d’entreprise comme arme contre l’infernale spirale dette-chômage de masse. L’Union européenne préconise aux systèmes éducatifs des Etats membres de développer massivement l’esprit d’entreprise au sein de leur système éducatif. Aujourd’hui en France il importe de développer cet esprit d’entreprise comme finalité éducative fondamentale au même titre que lire, écrire et compter.

150 pages • 16,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127514

Une synthèse nouvelle

Bernard Landais

Ce livre ambitionne de donner à ses lecteurs une approche synthétique nouvelle des phénomènes de fluctuations et des crises économiques. Condensant un grand nombre de faits remarquables et d’expériences internationales, en se focalisant sur la « grande récession » de 2008, l’auteur nourrit sa réflexion de la littérature économique et l’illustre de scénarios simples. Son apport majeur est la synthèse innovante « Océan », basée sur la Nouvelle Synthèse Néo-Keynésienne (NSNK), intégrant les considérations financières, mais surtout les anticipations si importantes dans l’explication des déséquilibres.

Coll. L’esprit économique

164 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129501

Revue : Droit et Culture n°74

Ce numéro se penche sur les réactions à l’acte de trahir et sur le sens donné au fait de trahir dans un domaine particulier : celui du droit. Ces contributions montrent que le droit s’attache de plus en plus à la trahison dans cette conception de loyauté brisée, de manquement à la parole donnée dans des domaines tels que le droit des personnes, le droit de la santé ou le droit commercial.

226 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127743

Les hommes et la médecine au XVIIIème siècle

Annie Boyer-Labrouche

Quelle était la place de la santé sous l’Ancien régime où le poids du christianisme était si lourd et les clivages sociaux puissants ? Afin d’expliquer la vie quotidienne dans les hôpitaux, Annie Boyer-Labrouche a puisé ses sources dans des archives uniques, réalisant ainsi une étude remarquable de démographie historique, où l’homme est en plein coeur. Cet ouvrage ouvre une réflexion indéniable faisant écho aux problématiques de santé actuelles.

Coll. Médecine à travers les siècles

246 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343121703

Approche pluridisciplinaire

Sous la direction de Jonas Makamina Bena, Sylvain Nsapo Kalamba et Samuel Verhaeghe

Le monde se caractérise aujourd’hui par une double fracture de l’espace et du temps. L’explosion des frontières, symbolique ou factuelle, impose à la société la nécessité de construire le vivre ensemble. Les auteurs proposent des pistes susceptibles d’aider l’homme de notre temps à concilier les exigences de son identité propre avec celles de la macro-société.

Coll. Colloques et rencontres

464 pages • 42 euros• octobre 2017

EAN : 9782343106281

Cent cinquante ans d’histoire commerciale

Robert Pickering

La rue de Passy représente, pour de nombreuses femmes, un endroit privilégié, où elles peuvent venir s’habiller, de la tête aux pieds. Et cette réputation est plus que cinquantenaire. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi : en 1860, cette rue était surtout consacrée à l’alimentation. Comment s’est faite cette transformation ? Quels en sont les moteurs ? Basé sur l’étude des commerces qui se sont succédés, dans chaque boutique de la rue, pendant près de cent cinquante ans, ce livre tente de répondre à ces questions.

Coll. Histoire de Paris

148 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343110134

Des enjeux et concepts des “éducation à”

Sous la direction d’Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon

Depuis le début des années 80, de nombreuses “éducations à” (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l’information…) sont apparues. Ces “éducations à…” se situent à la fois dans la continuité des “actions éducatives” scolaires et en rupture avec cette tradition, car elles ne se cantonnent plus au seul ordre scolaire. Elles s’inscrivent dans un contexte mondialisé. Voici un outil apportant une clarification conceptuelle et une démarche réflexive.

624 pages • 49 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126784

Skype sur le divan

Sous la direction de Frédéric Tordo et Elisabeth Darchis Préface de Serge Tisseron

Cet ouvrage est une ouverture sur un territoire encore trop peu exploré : l’utilisation de Skype dans les psychothérapies analytiques. Les auteurs explorent les risques et opportunités de cette nouvelle pratique afin de l’apprivoiser. Ces pratiques jettent un jour nouveau sur le transfert, le contre-transfert ou encore la place des sensorialités.

Coll. Nomino ergo sum

154 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127941

Cédric Stolz

Le temps est venu de repenser le statut de l’animal, en questionnant notre propre image. Puisque la philosophie et la science peinent à se détacher de traditions dépassées et qu’elles sont insuffisantes pour comprendre l’animal, cet essai entreprend de déconstruire nos préjugés en proposant une voie alternative. C’est en dévoilant la richesse des mondes animaux que peut s’envisager une réalité qui n’est plus restreinte à la perspective humaine. L’ouvrage propose ainsi de reconnaître les animaux dans leur diversité et leur singularité.

Coll. Questions contemporaines

228 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128450

Danielle Mérahi

Ce livre parcourt soixante années de la scène britannique contemporaine depuis les années 50. Il témoigne de la richesse du théâtre britannique actuel à partir d’une sélection de créations essentiellement basée sur l’expérience de spectatrice de l’auteur. Cet ouvrage est aussi le résultat de rencontres et de contacts émouvants avec des acteurs majeurs de la scène britannique comme Max Stafford-Clark, Caryl Chruchill, David Greig… Il prouve l’émergence de la dynamique actuelle du théâtre anglo-saxon qui s’impose en proposant de possibles ouvertures aux minorités présentes dans le pays et à une jeunesse revendicatrice particulièrement active.

Coll. Univers théâtral

220 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130309

Elément catalyseur de la montée en puissance de la FAA

Elton Paul Nzaou

L’auteur donne les clés de compréhension des différents concepts nécessaires à la compréhension de la situation internationale et stratégique du continent. Dans un premier temps il se consacre à la définition des concepts et sous-concepts inhérents au sujet, puis évoque les différents articles, rapports, décisions publiés sur la CARIC. Il traite ensuite de la FAA (Force africaine en attente) et à son concept de déploiement rapide et aborde la mise en oeuvre de la CARIC et la décision des chefs d’Etats de la proclamer en novembre 2016 et de la rendre opérationnelle.

Coll. Études africaines

248 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125817

Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Daniel Corfmat et Marc Chambault

L’enjeu majeur du XXIe siècle sera de concilier développement rentable, progrès social et économique, et équilibre de la planète. Entreprises et Etats doivent accélérer la transition pour un nouveau type de croissance. L’entreprise moyenne est directement concernée. Le moteur principal de sa survie sera sa bonne gouvernance. La R.S.E. (la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) fait partie de plain-pied de la stratégie de conduite de l’entreprise. Comment la définir, la mettre en oeuvre ? Quels en sont les véritables enjeux ?

Coll. Gouvernance et entreprise

84 pages • 11,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122441

Un monde à plusieurs vitesses et sous pression

Florence Samson

L’auteur nous fait découvrir ou redécouvrir un monde de l’agriculture à l’ère de la mondialisation, soumis à la pression des grands groupes et des consommateurs. Cette ex-citadine issue du monde rural se replonge dans ses racines, après une expérience professionnelle de formatrice dans le milieu rural. Elle démontre que les agriculteurs sont rentrés dans le numérique et se structurent chaque jour un peu plus. Le bio et l’agriculture paysanne y ont aussi leur part, tout comme une grande souffrance psychologique et physique.

Coll. Questions contemporaines

84 pages • 11,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122977

Jean Amado

Comment peut-on être juif, en France, et n’avoir jamais rencontré d’antisémite ? Telle est la question que se pose l’auteur, et à laquelle il tente d’apporter moins une réponse qu’une série de témoignages authentiques puisés dans les souvenirs de sa jeunesse passée, pendant l’Occupation, à Niort. Sous une apparence autobiographique, ce livre est un document d’histoire, mais aussi un formidable cri de colère contre tous ceux qui accusent la France d’un racisme qu’en grande partie elle ignore.

Coll. Questions contemporaines

126 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125107

Symboles, mythes et caractères

Jean Sadaka

Le nombre 3 est le nombre le plus attracteur pour de multiples raisons. C’est un nombre sacré et éminemment spirituel dans la majorité des cultures et civilisations. Il symbolise souvent la perfection. Pour la doctrine chrétienne, il compose la Sainte Trinité, un Dieu en tant qu’entité unique composé de 3 entités : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et dans la kabbale, ce sont les 3 mots clés, lumière, vibration et énergie qui émanent de l’infini. En numérologie, il représente l’équilibre de l’univers…

306 pages • 31 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124926

Un philosophe juif allemand entre Révolution française et Restauration prussienne – Suivi de La Germanomanie (1815) et La Célébration de Luther sur la Wartburg (1818) de Saul Ascher, adaptés et annotés par Jacques Aron

Jacques Aron

Saul Ascher (1767-1815) est un philosophe allemand autodidacte de la fin du Siècle des Lumières. Juif, il craint la fin de l’émancipation décrétée par la Révolution française : dans des territoires germanophones occupés par la France, la défaite de l’Empereur attise les divisions religieuses et féodales qui menacent l’unité nationale allemande. Ascher comprend que ces tensions nuiront aux Juifs. Lire ses deux oeuvres les plus lucides, La Germanomanie et La Célébration de Luther sur la Wartburg, contribue à la connaissance récirproque des peuples.

Coll. Ouverture Philosophique

110 pages • 13 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129471

Journaliste et écrivain congolais (1972-2015)

François Roger Byhamot

Préface de Joachim Emmanuel Goma-Thethet

Cet ouvrage décrit le parcours professionnel atypique du journaliste et écrivain Ghislain Joseph Gabio, connu pour sa voix suave et rassurante. C’est une renaissance, un hommage appuyé, de son vivant, pour tous les sacrifices qu’il a consentis de 1972 à 2015. Pendant cette période, il aura collecté, traité et diffusé des informations sur le sport de nombreux continents. Dans le journalisme sportif, il est une fierté africaine, sans doute le journaliste le plus célèbre et le plus fécond de l’histoire congolaise.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

160 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126548

Un apport pour le développement des Etats

Michel Innocent Peya

Dans le champ migratoire international, la mobilité des flux des personnes en provenance du Sud vers le Nord constitue une source de frictions et d’inquiétudes multiples, tant pour les pays du Nord que ceux du Sud. Cependant, une fois installés dans le pays d’accueil, les membres de la diaspora renouent les liens avec le pays d’origine. Ces formes de solidarité se transforment en une réelle « solidarité de développement », qui est devenue un enjeu à l’échelle mondiale.

268 pages • 27 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128856

La surveillance électronique pénale comme système de “chaîne à la patte”

Tony FERRI

Pour les condamnés, le dispositif de surveillance électronique pénale est un système de “chaîne à la patte”. Ce livre vise à en définir les principes d’organisation et de fonctionnement, moins du point de vue des liens ou des fers du prisonnier que de celui de l’attache domestique ou de la laisse du chien. Mettant en relief le statut de cette étonnante mesure de contrôle à distance des intériorités, l’auteur dégage les propriétés de la surveillance électronique, en la comparant à la prison, à sa version mobile et à la contrainte pénale, et en exposant les modalités de gestion administrative des incidents.

Coll. Logiques des pénalités contemporaines

100 pages • 12,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128078

Noémie Veron

La société du numérique et de l’information menace la vie des individus, en particulier leur vie privée. Le développement de la biométrie l’illustre : la divulgation exponentielle d’informations intimes à des tiers pose la question de leur utilisation et de leur contrôle. Quelle limite doit être posée à l’utilisation de ces données, étant donné qu’elles fondent l’identité de chacun ? Comment protéger la vie privée alors que le plus souvent la personne intéressée ne peut pas s’opposer à leur traitement ?

Coll. Bibliothèques de droit

268 pages • 27 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128115

Séduction et illusion

Christian Bigaut

Préface de Jacques Godfrain

L’histoire du XXe siècle a été celle du communisme, puis de son effondrement. Les deux raisons de son implosion ont été essentiellement son incapacité à satisfaire les besoins et attentes des populations et son totalitarisme symbolisé par le parti unique. Cet ouvrage retrace l’histoire de la révolution d’Octobre 1917, avec l’avènement planétaire du communisme. Il revisite également l’extension du « socialisme réel » et la pratique du pouvoir communiste sur quatre continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

272 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128726

Collectif

Revue : Cahiers de l’IREA n°122017

Au sommaire de ce numéro 12 / 2017 : Editorial de Blaise Bayili; Incidence de la monnaie sur le PIB en RDC de Janvier Egudra Nyadri; L’agriculture togolaise de 1965 à nos jours de Akakpo Kodjo; L’impact de la dette extérieure sur la croissance économique en RDC de Kighana Espérance Masika; Les ouvriers des stations-service au Cameroun de Joseph Epee Ekwalla; Analyse des déterminants de la demande de monnaie en RDC de Janvier Egudra; Logements précaires et secteur informel de Claude Garrier.

246 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129570

Ebénézer Njoh Mouelle

Préface de Monique Castillo

L’auteur propose une synthèse des idées du “transhumanisme”, assortie d’analyses critiques inspirées par un bergsonisme rafraîchissant. Il écrit pour participer au débat sur l’avenir de l’humanité, suscité par le mouvement scientifico-philosophique qui porte ce nom, démarré aux Etats-Unis et qui commence à faire bouger l’intelligentsia européenne. Il écrit aussi pour sensibiliser une opinion africaine éloignée de ces préoccupations qui concernent pourtant l’humanité entière.

Coll. Harmattan Cameroun

154 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129808

Coordonnée par Pierre Bras

Revue : L’Homme et la Société n°203204

Fidèle à son esprit initial, L’Homme et la Société continue la lutte pour l’auto-émancipation. Ce volume traite du genre, dominant débats contemporains et études féministes. Ce n’est pas sans conséquence politique : selon Mitchell la lutte pour l’égalité des sexes risque d’être oubliée dans le reproche d’hétéronormativité, comme le fait Judith Butler. Les luttes pour l’homosexualité et pour l’égalité se concurrenceraient au profit du genre. Il s’agit de déjouer une approche du genre qui rend illisible l’oppression et l’occulte, en s’enfermant dans l’identité au détriment du social.

402 pages • 39 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129921

L’enseignement du Saint-Siège (1566-2017)

Roger Gaise

L’auteur met à la disposition de la communauté ecclésiale tant universitaire que pastorale une trentaine de documents et directives émanant du Saint-Siège (de 1566 à 2017) sur les matières qui doivent généralement être utilisées pour la célébration de l’Eucharistie.

Coll. Harmattan RDC

142 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130637

L’Europe et l’expansion de l’Organisation Internationale

Abdelrahim Ali

Ce livre propose une série d’analyses de la structure et de la pensée des Frères musulmans et de leur organisation Internationale. A partir de leurs propres textes, l’auteur présente de l’intérieur de la société arabe et de la culture musulmane une description claire des liens tenus entre la Confrérie des Frères musulmans et le terrorisme depuis sa fondation jusqu’en 2017. Il relate l’histoire de leurs multiples crises et restructurations ainsi que le processus de leur extension à l’extérieur du Moyen-Orient, et dévoile le double discours proféré par leurs dirigeants dans les sociétés occidentales.

Coll. Tribune du présent présent

264 pages • 26 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130958

Approche de la crise de l’Église catholique en République Centrafricaine des années 2008-2010

Gabriel Maïzuka

Harmattan Italia

Cet ouvrage se penche sur la protection des droits de la défense en procédure pénale extrajudiciaire canonique. Comme le montre le cas de la République Centrafricaine, l’Église catholique est très concernée par la question du respect des droits en procédure pénale où l’équilibre des garanties semble amoindri.

242 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782336312071

DIFFUSES:

***
LES IMPLIQUES

 

Hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba – Poésie

Winner Dimixson Perfection

Préface du Docteur Arsène Elongo – Postface du Professeur Ludovic Robert Miyouna

Ce recueil contient cent poèmes représentant chacun une rose. Des vers offerts comme un bouquet de roses fraîches ou d’orchidées délicatement parfumées à une jeune femme congolaise dont l’étoile était au zénith lors de son bref parcours terrestre. Il s’agit d’Édith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du chef de l’État gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba. Comme dans les amours chinoises, l’auteure lui en offre quatre-vingt-dix-neuf. La centième rose revient à l’humanité, à l’universalité. La longueur de ces poèmes symbolise celle du lac des larmes.

Coll. Les Impliqués

188 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128825

ACADEMIA

 

Christiane Legris-Desportes, Ferenc Fodor

Academia

Humanimalité, egocratie, nomophobie, quels drôles de mots ! Ah, par contre, transparence, crise et confiance, ça, on connaît, on en entend parler tous les jours ! Et l’ubérisation, une civic tech, c’est quoi exactement ? L’écolangage, c’est parler de changement climatique et de développement durable ?

Coll. Dynamiques contemporaines

128 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806103635