Les chemins de Gabriel, le nouveau roman d’Emmanuel de Reynal.
Dans ce récit bouleversant, un homme déraciné par une rupture retourne en Martinique, son île natale. Ce retour forcé devient le point de départ d’un voyage intérieur, où les silences familiaux, les blessures du passé et les mémoires enfouies refont surface.
En mêlant récit intime et fresque sociale, Emmanuel de Reynal interroge avec justesse les liens invisibles entre les générations, les fractures identitaires, et ce que l’on hérite — qu’on le veuille ou non.
Avec une plume sobre et sensible, Les chemins de Gabriel tisse une histoire profondément humaine, qui résonne bien au-delà de ses origines créoles.
Le roman est dès à présent disponible en librairie et les principales plateformes.
Quand l’Afrique (r)appelle ses enfants Afro-descendants
Auteur : Mélina SEYMOUR
Mélina est titulaire d’un Master en Études interdisciplinaires des dynamiques africaines (Université Bordeaux-Montaigne). Elle est la fondatrice et directrice générale de Seymour Création, un hub d’innovation artisanale qui fusionne l’intelligence artificielle et les savoir-faire traditionnels pour créer des trophées et œuvres en bois connectés, porteurs d’histoire et de sens. Elle est aussi artiste-auteure, engagée dans la transmission des cultures afrodescendantes par l’écriture, la parole, la sculpture, et l’action.
Résumé :
Et si le retour vers soi passait par un détour par l’Afrique ? Dans ce récit intime et puissant, Mélina Seymour, femme afro-caribéenne enracinée en Guadeloupe, façonnée au Québec et profondément marquée par ses voyages en Afrique de l’Ouest, nous emmène dans une traversée singulière. Ni carnet de route, ni manifeste militant, ce livre est un tissage de mémoire, d’identité, d’amour et de résilience.
Au fil des pages, l’autrice retrace son cheminement de fille des îles devenue mère, entrepreneure et passeuse de culture entre les continents. Elle partage ses découvertes, ses deuils, ses espoirs. Elle évoque sans fard la douleur du déracinement, les silences transmis, la quête d’appartenance, mais aussi la lumière des retrouvailles avec une terre-mère qui l’attendait sans nommer son absence.
De la Guadeloupe à Québec, du Bénin au Togo, ce livre est un chant d’humanité porté par une plume sincère et habitée. Une œuvre vivante, incarnée, qui interroge le rapport des afro-descendants au continent africain, tout en célébrant les ponts qu’il est encore possible de bâtir, malgré l’histoire.
https://www.editions-nestor.fr/produit/quand-lafrique-rappelle-ses-enfants-afro-descendants/
Nombre de pages : 116
Format : 145 x 210
Prix : 15,00 euros
ISBN: 978-2-36597-435-6
Les Enjeux des littoraux humides de la Guadeloupe
Des ressources à exploiter et un bien à préserver
Auteur : Michelle DAHOME DI RUGGIERO
Âgée de 78 ans, Michelle Dahomé Di Ruggiero agrégée de Sciences de la vie et de la terre, retraitée de l’Éducation Nationale, a soutenu
en 2008 une thèse de doctorat de géographie sur l’évolution, l’exploitation et l’aménagement des zones humides littorales dans les Antilles françaises.
Elle poursuit son expertise des milieux au sein d’une association, Zyé à mangrov’la dont elle est la présidente, avec pour objectif : former à l’éco-citoyenneté.
Résumé :
Seize ans après sa thèse, ses observations de terrain montrent la nécessité de continuer à sensibiliser la population à l’importance des relations Homme /Nature. Tel est l’objectif de cet ouvrage sur le futur des milieux littoraux humides de Guadeloupe.
La première partie, tout en décrivant son histoire, montre l’intérêt écologique du projet Taonaba aux Abymes.
La deuxième partie est un état des lieux de ces milieux au regard de leurs atouts, des impacts anthropogènes, ainsi que de leur gestion.
Un florilège de photographies met en valeur la beauté de ces espaces et traduit le rôle des usagers dans leur pérennité.
Que tous s’approprient la richesse exceptionnelle et fragile des écosystèmes mangroves pour les préserver !
https://www.editions-nestor.fr/produit/les-enjeux-des-littoraux-humides-de-la-guadeloupe-des-ressources-a-exploiter-et-un-bien-a-preserver/
Nombre de pages : 264
Format : 155 x 225
Prix : 23,00 euros
ISBN : 978-2-36597-433-2
Nous vous invitons à découvrir l’ouvrage : « Une île et son cinéma – FEMI, Festival de Guadeloupe », de l’auteure et fondatrice du FEMI, Felly SEDECIAS.
A votre disposition pour les : Interviews, émissions de proximité, commandes d’ou
N’hésitez pas à contacter l’auteure pour toute action de promotion au 0690 96 86 13.
Nouvelle parution
Titre : Une île et son cinéma – Fémi, Festival de Guadeloupe
Résumé :
Dans cet ouvrage l’auteure raconte vingt cinq ans de rencontres avec les stars de divers pays du monde, venus nous visiter dans notre archipel : la Guadeloupe.
Ce festival, débuté en 1992, consacré au cinéma d’auteur, fut, chaque année, le seul lieu où les réalisateurs et les écrivains de la diaspora, de la Caraïbe et de pays étrangers venaient montrer leurs œuvres filmiques ou littéraires aux guadeloupéens.
En 2025, jetons un regard sur la progression réalisée de ces cinéastes.
Auteur : Felly SEDECIAS
Felly SEDECIAS est née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Elle commence sa carrière professionnelle à Paris. Elle assure différentes fonctions en France : Secrétaire administrative, Attachée de Presse. En Guadeloupe : Institutrice, Formatrice au centre Attitudes Institut des Abymes.
Elle a été Directrice du Ciné Théâtre du Lamentin de 2004 à 2012. Puis, Fondatrice et Déléguée Générale du FEMI
« Festival Régional & International du Cinéma de Guadeloupe » de 1992 à 2019, soit vingt-cinq éditions.
Parallèlement, elle s’est investie dans la formation aux techniques d’écriture de scénario et de prises de vues, mais aussi des séminaires et cycles de formation dans le domaine des relations humaines.
Elle a participé à la création de deux comédies musicales. Après sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001 et de Chevalier de la Légion d’honneur en 2008, elle a continué à œuvrer dans le domaine culturel et social pour favoriser l’accès à la culture ; notamment, par le biais du cinéma et du livre pour toutes les populations. Ses objectifs étaient de mettre en lumière les professionnels du monde cinématographique, originaires des Antilles et de la Guyane ; de promouvoir et de diffuser leurs productions cinématographiques auprès de distributeurs, d’exploitants de salles de cinéma indépendant et de festivals nationaux & étrangers.
Parallèlement, elle s’est investie dans la formation aux techniques d’écriture de scénario et de prises de vues, mais aussi des séminaires et cycles de formation dans le domaine des relations humaines. Elle a participé à la création de deux comédies musicales. Après sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001 et de Chevalier de la Légion d’honneur en 2008, elle a continué à œuvrer dans le domaine culturel et social pour favoriser l’accès à la culture ; notamment, par le biais du cinéma et du livre pour toutes les populations. Ses objectifs étaient de mettre en lumière les professionnels du monde cinématographique, originaires des Antilles et de la Guyane ; de promouvoir et de diffuser leurs productions cinématographiques auprès de distributeurs, d’exploitants de salles de cinéma indépendant et de festivals nationaux & étrangers.
Actions réalisées :
– 28 ans d’organisation, de réalisation d’activités artistiques, dont 9 ans en France et 19 ans en Guadeloupe.
– 44 ans de vie associative en France et en Guadeloupe.
– Création de la Comédie musicale « CHANT D’AMOUR POUR WEST-INDIES ».
https://www.editions-nestor.fr/produit/une-ile-et-son-cinema-femi-festival-de-guadeloupe/
Nombre de pages : 226
Format : 155 x 225
Prix : 22,00 euros
ISBN : 978-2-36597-431-8