Parutions : nouveautés du 30 mai 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est

ELMI BODHER
L’amour absolu d’un poète Abdirachid DoaniPréface de Jean-Dominique Pénel
L’histoire de ‘Elmi Bodheri et Hodan occupe une place particulière dans la littérature d’expression somalie. Elle relate la passion amoureuse d’un jeune homme, boulanger de profession, pour une adolescente issue d’une famille aisée, venue lui acheter du pain. Bodheri fut un amoureux absolu.Cet amour conduit à une nouvelle lecture : elle s’appuie sur les premiers écrits concernant l’histoire de Bodheri, les témoignages de personnes ayant vécu à son époque, et surtout sa poésie. Laquelle est mise en parallèle avec la littérature mystique en générale et la poésie soufie en particulier.
Coll. Culture Africaine

200 pages • 20,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343117898 

VISAGES NANDE Gabriel Kaitenga, Romain Matokeo, Peruzi Muhindo

Pierre Georges Fataki Luhindi

Préface de Clément Mwabila Malela La trilogie de ces essais biographiques (Gabriel Kaitenga, Romain Matokeo, Peruzi Muhindo) retrace l’histoire de l’engagement du peuple Nande dans l’arène politique, administrative et commerciale de la République démocratique du Congo. Nous découvrons dans cet essai le génie créateur de ce peuple confiné, abandonné depuis de longues décennies dans les hautes montagnes de l’Est de la RDC, mais qui s’efforce de se libérer du mépris et de la pauvreté.

  284 pages • 28 euros• mai 2017 EAN : 9782343119410 

L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL Histoire, mutations et ruptures – Actes des journées nationales de l’enseignement

Elhadji Malick Soumaré, Mamadou Kandji

Ouvrage collectif / Avant – Propos de Mamadou Kandji Ces Actes des Journées Nationales de l’Enseignement Privé tenues au Sénégal en 2016 en restituent les quatre panels dont les centres d’intérêt restent aussi diversifiés que pertinents: – Panel I : L’enseignement privé : repères, histoire et situation ; – Panel II : Sports, arts et éducation ; – Panel III : Dynamiques dans l’enseignement privé ; – Panel IV : L’enseignement privé dans les perspectives de l’émergence économique et sociale du Sénégal. 

Coll. Harmattan Sénégal

246 pages • 24,5 euros• mai 2017 EAN : 9782343116242 

LES REPRÉSENTATIONS DE L’AUTRESeydi Diamil Niane

Sous la direction de Qui est l’Autre ? Comment l’Autre nous représente ? Comment nous représentons cet Autre ? Comment la femme est représentée par l’homme ? Le croyant par l’athée ? Une civilisation par les intellectuels d’une autre civilisation ? Une minorité par la composante majoritaire d’une même nation ? Ces regards croisés inluent-ils sur nos identités individuelles et collectives ? Cet ouvrage collectif, où les différentes spécialités sont affrontées, peut éclairer la manière dont l’altérité est, ou pourrait être pensée.

222 pages • 23,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343118703

PRÉVENIR ET SURMONTER LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE DANS LES PREMIERS CYCLES SCOLAIRES
Cristina Coggi, Paola Ricchiardi et Emanuela M. Torre
Cet ouvrage propose un modèle novateur de « prévention secondaire » de l’insuccès, applicable de la maternelle au collège et qui est à la base du projet FENIX que les auteures détaillent ici. Celui-ci s’appuie sur des facteurs tels que la motivation, la stimulation du potentiel cognitif et la réduction d ‘obstacles émotionnels afin d’obtenir des résultats positifs tant dans l’apprentissage fondamental scolaire que dans l’intégration sociale et à long terme améliorer la résilience d’enfants défavorisés.  Coll. Enfance éducation et société204 pages • 28,5 euros• mai 2017EAN : 9782336312033 
TYPOLOGIE ET DOCUMENTATION DES LANGUES EN AFRIQUE DE L’OUEST 

Les actes du 27e Congrès de la Société de Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO)

Benjamin Ohi Elugbe, Firmin Ahoua
 
Ce corpus consacré aux langues africaines s’est intéressé particulièrement : 1) aux enjeux de la langue en relation avec le développement de la société, la culture et la construction et le maintien de la paix; 2) aux complexités et typologies des langues africaines; 3) à la perspective historique sur les langues africaines (des contributions en français et en anglais).

Coll. Études africaines

460 pages • 39 euros• mai 2017 EAN : 9782343085951

LES NAUFRAGÉS DE PERRACHE  

Les souffrance et la révolte des réfugiés de Lyon (2012-2013) – Chronique sociale

Michel Jouard
 
Perrache est à la fois le centre traditionnel de Lyon et un quartier populaire. C’est aussi devenu le lieu de “débarquement” des demandeurs d’asile des Balkans et du Caucase. De 2011 à 2013, un afflux important a saturé les capacités d’accueil et des centaines de familles, d’enfants, de jeunes, se sont retrouvés à la rue et ont donc occupé l’espace public. Grâce à la ténacité des habitants et des associations humanitaires, la majorité d’entre eux a pu retrouver un toit. Cette chronique engagée raconte, au jour le jour, les souffrances et les espoirs de ces populations précaires.
 
Coll. Questions contemporaines

260 pages • 27 euros• mai 2017

EAN : 9782343113616 

MAIS QUE FONT LES SERVICES SOCIAUX ?

 Paroles de professionnels de l’action sociale

Collectif “Graines d’auteurs” Chaque jours, en France, des assistants sociaux, des éducateurs, des médecins, des puéricultrices, des infirmiers, ou encore des sage-femmes, prennent leurs fonctions dans les centres médico-sociaux du territoire. Ces professionnels vont recevoir ces milliers “d’usagers” en quête d’écoute ou d’aide dans des domaines aussi variés que multiples. Leur travail s’inscrit dans un cadre législatif encore plus méconnu, et fait régulièrement l’objet de critiques violentes à l’occasion de faits divers dramatiques.

292 pages • 29 euros• mai 2017

EAN : 9782343114064

LA PAIX AU CONGO BRAZZAVILLE 

Dieudonné Antoine-Ganga

Préface d’Albert K.Ekue Depuis 1997, la situation de la République du Congo-Brazzaville ne s’est pas stabilisée. La paix y est toujours perturbée. La sécurité demeure précaire et trop d’armes restent entre les mains de personnes incontrôlables. Les femmes et les hommes politiques arrogants, obnubilés par leur goût effréné du pouvoir pour le pouvoir foulent aux pieds les intérêts du peuple congolais. Cet ouvrage pose les questions suivantes : Que voulons-nous ? Qui perturbe la paix et pourquoi ? Quelles sont les conditions d’une paix durable et comment y parvenir ?

Coll. Justice Internationale

178 pages • 19 euros• mai 2017

EAN : 9782343115061 

COMMENT SORTIR DE LA PAUVRETÉ ?
Boubacar Camara
Vaincre la pauvreté, c’est d’abord vaincre l’ignorance, le manque d’éducation et de formation de qualité des populations défavorisées, en particulier féminines. Ce livre s’attache à la relation fondamentale entre éducation, culture et développement. L’éducation des filles et des femmes doit occuper une place essentielle dans la problématique du développement durable. L’auteur fait des propositions concrètes en matière de conception de plans, programmes et projets en liant l’éducation formelle et non formelle et le développement communautaire. Coll. Harmattan Sénégal

238 pages • 25,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343116204

L’ACTION HUMANITAIRE DE L’UNION EUROPÉENNE DANS LES PAYS DU SUD : LE CAS D’HAÏTI 

Essai d’analyse de l’échec de la reconstruction post-séisme

Moïse Jean
 
Lancée dans les années 1960, l’aide humanitaire de l’Union européenne se rationalise progressivement, et dispose aujourd’hui d’une base juridique. À l’heure actuelle, l’Union se positionne comme le plus gros bailleur d’aide institutionnelle à l’échelle planétaire. Cependant, entre les normes humanitaires de l’UE et la réalité sur le théâtre des crises, existe un grand fossé. Le cas d’Haïti est emblématique sur ce point. L’ouvrage invite à rechercher les causes de l’échec de la reconstruction d’Haïti.

164 pages • 17,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343116433

FRANÇAIS ET LANGUES NATIONALES EN AFRIQUE À L’ÈRE POSTCOLONIALE Bilan et perspectives

Jean-Paul Balga

Sous la direction de Cet ouvrage revisite les rapports de force qui existent entre le français et les langues nationales en Afrique francophone. Depuis plus de cinquante ans, le lien entre langue et pouvoir ne s’est pas démenti. La question des langues d’enseignement, éminemment politique, est diversement traitée. En contact avec les langues du terroir, le français est moulé aux réalités socioculturelles africaines ; l’écriture romanesque francophone en est une illustration. Ce qui amène à poser les fondements épistémologiques et didactiques de la décolonisation linguistique et culturelle du continent africain. 

Coll. Études africaines

244 pages • 24,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343116754 

PRÉPARER L’ENFANT AU MONDE DE DEMAIN Actes de l’Université d’été 2016 de l’AIGS, Association Interrégionale de Guidance et de Santé, et de l’IEM, Institut d’Études Mondialistes

Serge Dalla Piazza, Marc Garcet

Sous la direction de Marc Garcet et Serge Dalla Piazza
 
Nous sommes envahis d’informations qui rendent notre perception du monde incertaine. Dès lors, il s’agit, pour les parents, les professionnels de santé et les professionnels du social, d’appréhender la réalité dans sa complexité. Cet ouvrage compile donc les réflexions d’un nombre important de chercheurs, concernés par une politique d’actions éducatives organisées. Quatre journées d’études sont ici rassemblées, autour des thèmes de l’enfance, de l’adolescence, de l’avenir des familles dans un contexte d’inégalités sociales et de multiculturalité. 

Coll. Au carrefour du social

228 pages • 24,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343116853 

UN FIL ROUGE Ce qui relie l’oeuvre d’un auteur à son enfance, selon la théorie d’Alice Miller – Abécédaire

Christian LEJOSNE

Postface : Interview d’Alice Miller par Olivier Maurel
 
Depuis qu’il a lu La souffrance muette de l’enfant, d’Alice Miller, l’auteur de ce livre ne peut s’empêcher, à la lecture de textes ou de biographies d’auteurs, d’essayer de repérer la clé qui fut le déclencheur de leur art. Il utilise ici cette méthode, en se penchant sur les vingt-six auteurs (Capote, Kafka, Orwell, Zorn…) qui forment cet abécédaire. Il conclut par un retour sur l’enfance d’Alice Miller, où siège le fil rouge de son œuvre.

Coll. Psycho-Logiques

134 pages • 15 euros• mai 2017

EAN : 9782343116884

MANAGER HUMANISTE Les raisons de la métamorphose

Jean-Marc Sauret
 
On a pensé un temps que le monde vivait une crise. Et puis nous nous sommes rendu compte qu’il avait simplement changé. Ce qui nous tient debout, ce qui nous fait vivre, a pris les sentiers de l’émotion et de la réalisation de soi. Nos valeurs ne sont plus les mêmes et l’entreprise où nous exerçons ne fonctionne plus de la même manière. L’humain est son cœur et donc manager est devenu humaniste par pragmatisme. Cet ouvrage nous amène à comprendre les raisons de cette métamorphose de l’entreprise et du management. 

Coll. Dynamiques d’entreprises

214 pages • 21,5 euros• mai 2017 EAN : 9782343117263 

FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES AU MAROC
Salima Massoui
Une étude nationale menée au Maroc en 2009-2010 a permis de constater que 62,8 % des femmes de 18 à 64 ans ont été victimes d’une forme de violence durant les 12 mois précédant l’enquête. Cette recherche veut contribuer à l’avancement des connaissances en permettant de saisir les rapports de domination entre les sexes et plus particulièrement la violence exercée contre les femmes dans le couple marocain. Quels sont les processus et les justifications de la violence conjugale au Maroc selon le discours des femmes victimes ? Pour répondre à cette question, l’auteure s’appuie sur le récit de 17 femmes, recueilli dans 3 centres d’écoute de la région de Rabat. Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes256 pages • 25,5 euros• mai 2017EAN : 9782343118192
ENTRE STEPPE ET OASIS
César Sakr, John Jayet, Yves de France
C’est du Général de Gaulle, et de sa fameuse phrase sur les “idées simples” face à “l’Orient compliqué”, que les auteurs s’inspirent pour expliciter la guerre en Syrie : une idée arabe, d’abord, celle de l’historien et sociologue du XIVè siècle Ibn Khaldoun, qui a opposé les bédouins aux sédentaires ; une idée française plus récente, aussi, celle du savant René Grousset de la première moitié du siècle dernier, qui a opposé les guerriers des steppes aux agriculteurs des oasis. Grâce à ces deux idées simples, on comprend bien mieux les événements actuels en Syrie et, plus généralement , les remous du “printemps arabe” 106 pages • 13 euros• mai 2017EAN : 9782343119281
DROITS DE L’HOMME ET DROIT DE LA FEMME
 
Regard historique, philosophique et politique ou évidence d’une secondarité – Edition corrigée et revuePaulin Hounsounon-TolinPréface du Professeur Henri Bah ; Postface du Professeur Abiola Félix Iroko
 
L’auteur nous propose ici d’appliquer à la thématique “droits de l’homme” un regard historique, philosophique et politique afin de permettre aux uns et aux autres de pouvoir dégager ses liens avec les “devoirs et droits du citoyen” et la “bonne gouvernance” qui devrait induire ce que nous appelons le “bien être social”
 
Coll. Points de vue160 pages • 17,5 euros• mai 2017EAN : 9782343119403 
LE MAL SÉNÉGALAISUn demi-siècle de lacunes politiques

Mamadou Diop Dans les échanges avec des jeunes, on entend très souvent dire en wolof “Senegal du dem” (le Sénégal n’avancera pas). Cet aveu traduit le niveau de découragement de la jeunesse vis-à-vis de la classe dirigeante du Sénégal. Beaucoup d’hommes politiques sénégalais inspirent arrogance, indécence, malhonnêteté, démagogie, déni à cette jeunesse. Il convient d’agir et de faire en sorte que la donne change afin de promouvoir une vie politique de développement endogène.

Coll. Points de vue

148 pages • 16,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343119663

SCIENCES PARTICIPATIVES, GOUVERNANCE DES PATRIMOINES ET TERRITOIRES DES DELTAS Actes du colloque International du Laboratoire Mixte International “Patrimoines et Territoires de l’Eau” – Du 11 au 14 mai 2016 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

Marie – Christine Cormier – Salem, Mouhamadou Mawloud Diakhaté, Luc Descroix

Sous la direction de
Ces diverses contributions s’efforcent d’appréhender des écosystèmes deltaïques et leur maintien, en lien avec le bien-être des populations, en privilégiant des démarches participatives. Il s’agit d’apporter et/ou compléter les éléments d’information et de connaissance sur la façon dont les démarches participatives sont mises en oeuvre dans les deltas et, dans une perspective comparatiste, sur d’autres socio-écosystèmes

Coll. Harmattan Sénégal

376 pages • 40 euros• mai 2017

EAN : 9782343120041

SE MOBILISER POUR LA JEUNESSE Mobiliser la jeunesse

Jean-Christophe Poulet
Il est urgent d’avoir une approche globale de la jeunesse et non parcellaire comme aujourd’hui. Cet essai interroge l’efficacité des mesures mises en place, leur évaluation, et propose un décloisonnement des domaines qui concernent la jeunesse avec la création des coopératives d’avenir pour la jeunesse. Voici donc quelques idées fortes sous la forme de dix propositions.
Coll. Questions contemporaines

82 pages • 11,5 euros• mai 2017

EAN : 9782343120119