« Pa rété san di ayen Sé zafè nou tout ».

culture_egalite_non_viole-3

13 Juin Journée martiniquaise de lutte contre les violences dans le couple. « Culture Égalité » association féministe

La violence faite aux femmes n’inclut pas toujours de la violence physique
L’éventail des types de violence va des insultes à des blessures corporelles extrêmement graves, voire même au meurtre. Le but de l’agresseur est d’utiliser son pouvoir physique, économique ou tout autre pouvoir afin de dominer la victime et de faire en sorte qu’elle soit dans une position d’impuissance. La violence faite aux femmes peut se manifester sous l’une ou deux ou plusieurs des formes suivantes…
violence psychologique
Commentaires, insultes ou sarcasmes humiliants traitant la victime de nulle, paresseuse, grosse, laide ou stupide, lui dicter comment elle doit s’habiller, menacer de se suicider ou de lui enlever les enfants, la surveiller, être jaloux sans fondement, l’empêcher de voir sa famille ou ses ami(e)s, maltraiter l’animal de la maison, détruire des objets précieux ou à valeur sentimentale.
abus économique
Retenir ou prendre l’argent de la victime, dépenser de façon frivole alors que les enfants ont besoin de choses nécessaires, faire tous les achats importants, l’empêcher d’avoir accès aux comptes en banque et l’empêcher d’obtenir ou de conserver un emploi.
violence sexuelle
Avoir des relations sexuelles forcées avec la victime, l’obliger à participer à des actes sexuels déplaisants ou douloureux, l’exposer au SIDA ou à d’autres maladies transmissibles sexuellement, refuser d’utiliser ou de permettre à la victime d’utiliser une méthode de contraception.
violence spirituelle
Ridiculiser ou punir la victime à cause de ses croyances religieuses ou culturelles, l’empêcher d’observer les pratiques de sa religion ou l’obliger à respecter d’autres pratiques religieuses.
violence physique
Gifler la victime, lui donner des volées de coups de poing ou de coups de pieds, la pousser, l’égorger, la brûler, la mordre, la pousser en bas des escaliers, la frapper ou la couper avec un couteau, tirer sur elle avec une arme ou la frapper avec un objet.

culture_egalite_non_violenc