Nous voulons #PlusDeVégé dans les cantines de nos lycées

La récente polémique s’est focalisée sur leurs cantines, mais sans vraiment leur donner la parole. Au nom des urgences écologiques, des lycéennes et des lycéens demandent la mise en place d’une option végétarienne quotidienne dans les menus scolaires.

—- Par un collectif de lycéennes et de lycéens —

La surconsommation de viande a un effet dévastateur sur la planète, pourtant ce sont environ 57 000 tonnes de viande qui nous sont servies chaque année dans les cantines françaises. Nous, jeunes lycéen·nes, avons décidé de nous engager pour demander plus de menus végétariens à la cantine de notre lycée. Pour nous faire entendre, nous avons lancé plus de 80 pétitions dans nos lycées partout en France et avons recueilli le soutien de plus de 5 000 lycéen·nes. Depuis plusieurs semaines, le sujet est très évoqué par les médias mais notre voix, celle des premier·ères concerné·es, n’est pas assez prise en compte.

Nous essayons d’agir à l’échelle individuelle, mais la présence de viande souvent de mauvaise qualité dans nos repas, tous les jours à la cantine, ne nous permet pas de manger équilibré tout en agissant pour le climat. Ce n’est pas normal de nous empêcher de manger de manière responsable alors que nous sommes face à un immense défi qui obscurcit notre avenir. Certaines personnes sont même forcées de ne plus manger à la cantine à cause de cela, les repas ne répondant pas à leurs besoins et leurs attentes.

Nous ne sommes pas toutes et tous végétariens et végétariennes, mais nous sommes collectivement conscient·es que nous devons rapidement changer nos habitudes pour espérer avoir un avenir viable. Nous allons au lycée pour apprendre, mais c’est aussi le rôle de la cantine que de nous apprendre à manger autrement afin d’avoir une alimentation bonne pour notre santé et celle de la planète.

Nous avons besoin que les responsables politiques prennent leurs responsabilités en réduisant la part de produits carnés dans nos assiettes afin de lutter contre la crise écologique, nous permettre d’être en meilleure santé et de soutenir nos agriculteurs locaux.

Nous appelons les députés à proposer une loi climat et résilience beaucoup plus ambitieuse, notamment sur la question des menus végétariens.

La proposition actuelle du gouvernement prévoit une expérimentation sur la base du volontariat de l’option végétarienne quotidienne. Cependant le fait que ce soit sur la base du volontariat réduit considérablement l’impact de cette mesure, qui n’aura d’impact que si elle est obligatoire dans toute la restauration. Nombre d’entre nous essayons déjà de faire inclure plus de menus végétariens, mais nous nous heurtons souvent au refus de l’administration.

Nous, lycéens et lycéennes, demandons aux députés d’être à la hauteur de leur rôle. Nous demandons la mise en place obligatoire de l’option végétarienne quotidienne dans tous les établissements scolaires ainsi que l’instauration de deux jours sans viande par semaine.

Notre voix mérite d’être entendue. Déterminé·es, nous appelons tou·tes les lycéen·es de France à participer, la semaine du 6 avril, à une action pour dénoncer l’absence d’une option végétarienne quotidienne dans les cantines des lycées.

Premiers signataires (liste complète ici) : Mathis, membre du conseil de la vie lycéenne (CVL) au lycée Georges-Imbert (Sarre-Union) ; Leonie, éco-déléguée au lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence) ; Pauline, lycée François-Couperin (Fontainebleau) ; Paul, éco-délégué au lycée Jules-Ferry (Conflans-Sainte-Honorine) ; Zélia, lycée Félix-Le-Dantec (Lannion) ; Charlélie, lycée Félix-Le-Dantec (Lannion) ; Jonax, éco-délégué au lycée Alfred-Kastler (Talence) ; Flora, membre du CVL et éco-déléguée au lycée Grand Air (Arcachon) ; Rafaelle, membre du CVL au lycée Darius-Milhaud (Le Kremlin-Bicêtre) ; Zoé, lycée Masséna (Nice) ; Slash, membre REV au lycée Portes de l’Oisans (Vizille) ; Zélie, lycée Jacques-Cœur (Bourges) ; Myrtille, éco-déléguée au lycée Diwan (Carhaix) ; Chloé, membre de la maison des lycéens au lycée Madame de Staël (Montluçon) ; Gustave, éco-délégué et membre du CVL, du CAVL (académique) et du CNVL (national) au lycée Lambert (Mulhouse).